L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants
Page 19 sur 29
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Moi je remets 100 balles car c’est excellent
Chiffres .....
Nombre de vente amiga/archi (et encore faut retirer les ventes des écoles qui est non représentatif du consommateur), nombre de jeux , nombre d’utilitaires , nombre de démos....
Nombre d’utilisateurs pro amiga/archi......
Nombre d’utilisateurs ...
Nombre de développeurs amiga/archi
Les faits...
Surtout il faut savoir sur archi comme sur amiga il y a pleins de jeux ou de programmes qui ne sont pas terrible ......
Déjà qu’il n’y a quasi rien sur archimedes si on retire les daubes c’est plus que la misère ..... c’est désert
En ce qui concerne le piratage il faut savoir que les protections les plus délicates à faire sauter ont été réalisées sur amiga et st le pc c’est de la rigolade à côté une roue à code ou un nombre d’installation limitées ....
Donc oui c’était un défi de faire sauter les protections sur amiga comme il est aujourd’hui de pirater des sites....
L’amiga est un ordinateur de challenge ou tout a été poussé et exploité presque au maximum ce qui est le cas de très peu d’autres ordinateurs
Une démo de 89 n’a rien à voir avec une de 91 et c’est la même pour les jeux avant 89 et après c’est deux générations de jeux complètement différent techniquement parlant
Mais ce qui est sur c’est que l’Amiga est une bien meilleure machine de jeux que l’archimedes , et même en comparant les jeux comme robocod....bien plus beau et bien mieux programmé sur amiga que sur archimedes (il a beau être le meilleur en tout , si c’est pour faire de la daube dessus .....mdr )
Et même en 3d quand on regarde powerband sur archimedes et on regarde indianapolis 500 sur amiga c’est encore l’Amiga qui l’emporte
Petite sélection de 400 jeux sur amiga vite fait quoi sur plus de quelques milliers....
Allez voici là top qualité des jeux archimedes machine qui enterre l’amiga sous toutes ses coutures
Quasi la logitheque complète de l’archimedes....faites votre choix
Chiffres .....
Nombre de vente amiga/archi (et encore faut retirer les ventes des écoles qui est non représentatif du consommateur), nombre de jeux , nombre d’utilitaires , nombre de démos....
Les faits...
Surtout il faut savoir sur archi comme sur amiga il y a pleins de jeux ou de programmes qui ne sont pas terrible ......
Déjà qu’il n’y a quasi rien sur archimedes si on retire les daubes c’est plus que la misère ..... c’est désert
En ce qui concerne le piratage il faut savoir que les protections les plus délicates à faire sauter ont été réalisées sur amiga et st le pc c’est de la rigolade à côté une roue à code ou un nombre d’installation limitées ....
Donc oui c’était un défi de faire sauter les protections sur amiga comme il est aujourd’hui de pirater des sites....
L’amiga est un ordinateur de challenge ou tout a été poussé et exploité presque au maximum ce qui est le cas de très peu d’autres ordinateurs
Une démo de 89 n’a rien à voir avec une de 91 et c’est la même pour les jeux avant 89 et après c’est deux générations de jeux complètement différent techniquement parlant
Mais ce qui est sur c’est que l’Amiga est une bien meilleure machine de jeux que l’archimedes , et même en comparant les jeux comme robocod....bien plus beau et bien mieux programmé sur amiga que sur archimedes (il a beau être le meilleur en tout , si c’est pour faire de la daube dessus .....mdr )
Et même en 3d quand on regarde powerband sur archimedes et on regarde indianapolis 500 sur amiga c’est encore l’Amiga qui l’emporte
Petite sélection de 400 jeux sur amiga vite fait quoi sur plus de quelques milliers....
Allez voici là top qualité des jeux archimedes machine qui enterre l’amiga sous toutes ses coutures
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
Whaouh ils ont réussis à trouver 43 jeux sur Archimedes !!!
Copper- Docteur *
Bah en même temps ce serait pas totalement faux vu que l'on a que lui sous le coudefreed a écrit: Imagine 5 secondes que l'on se dise que tous les possesseurs d'archimedes sont comme toi... :
Invité- Invité
Copper a écrit:Whaouh ils ont réussis à trouver 43 jeux sur Archimedes !!!
C'est la qualité qui compte ! ou pas.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Copper a écrit:Whaouh ils ont réussis à trouver 43 jeux sur Archimedes !!!
C'est la qualité qui compte ! ou pas.
L'important, c'est que chaque instruction ne prenait qu'un cycle du CPU (je suis déjà dehors...)
freed- Patient incurable
Moi j’ai apprécié que beaucoup de ces 43 jeux est un écran d’au moins 256x192, bien sûr sans compter les énormes zones fixes sur le pourtour!
Il faut dire que notre ami n’a pas encore finaliser le/les jeux qui vont enterrer ceux de l’amiga
Il faut dire que notre ami n’a pas encore finaliser le/les jeux qui vont enterrer ceux de l’amiga
YannAros- Patient incurable
Allez, on est pas sur le topic du fight Amiga/Archimedes...
Tiens, pour rester dans le sujet et puisqu'on a tous fini par lâcher nos bécanes pour nous retrouver sur du PC ou du Mac, qu'est-ce qui vous a poussés à franchir le pas?
Perso, c'était plutôt linux... Ca ramait pas mal sur le Falcon et X11 exploitait pas encore le videl... J'avais pas mal d'outils gnu sur MiNT, mais je me voyais pas recompiler Mosaïc pour profiter des débuts du web...
Tiens, pour rester dans le sujet et puisqu'on a tous fini par lâcher nos bécanes pour nous retrouver sur du PC ou du Mac, qu'est-ce qui vous a poussés à franchir le pas?
Perso, c'était plutôt linux... Ca ramait pas mal sur le Falcon et X11 exploitait pas encore le videl... J'avais pas mal d'outils gnu sur MiNT, mais je me voyais pas recompiler Mosaïc pour profiter des débuts du web...
freed- Patient incurable
Je doute que Linux soit la raison principale de la chute de l'amiga.
D'abord, personne n'est passé sur MAC, en 96, Apple valait 1$, c'est bien après que la machine à hype est repartie.
Ensuite, le PC était la, alors que Commodore était mort, le marché est passé par défaut de l'un à l'autre, mais surement moins vite en France que les magazines voudraient nous le faire croire.
D'abord, personne n'est passé sur MAC, en 96, Apple valait 1$, c'est bien après que la machine à hype est repartie.
Ensuite, le PC était la, alors que Commodore était mort, le marché est passé par défaut de l'un à l'autre, mais surement moins vite en France que les magazines voudraient nous le faire croire.
epc35- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:en fait je pense que Bab et Archi adorent se friter, on dirait un élu de la France Insoumise face à un élu Rassemblement National sur BFM TV
+1
ArchieForEver- Guéri miraculeux
Copper a écrit:Whaouh ils ont réussis à trouver 43 jeux sur Archimedes !!!
Il y en a plus du triple, mais bon, passons ...
Preservation status - forums.jaspp.org.uk
oui, mais il y a plus de 400 jeux Amiga, donc ...
Et vu le niveau des 43, on veut pas voir les autres.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Je doute que Linux soit la raison principale de la chute de l'amiga.
Apple a tout de même gardé une base d'utilisateurs fidèles. Après, bien sûr que linux n'est pas la raison de la chute de l'amiga, je n'ai jamais prétendu une chose pareille (j'avais pas d'amiga de toute façon )... Mais perso, c'est bien ce qui a fini de me convaincre de sauter le pas et certainement pas les jeux.
freed- Patient incurable
epc35 a écrit:oui, mais il y a plus de 400 jeux Amiga, donc ...
400 dont 90% sont des bouses.
Tu peux te les garder.
dav1974- Interne
MikeeMike_2008 a écrit:Moi je remets 100 balles car c’est excellent
Chiffres .....
Les faits...
Lol, le type qui prend Powerband qui doit être le moins bon des jeux 3D de bagnoles, quand il y a Saloon Cars et Saloon Cars Deluxe par exemple ...
Stunt Racer 2000
Cobalt Seed dans un autre genre
Et en pas 100% vectoriel les très beaux E-type I et II
et quand t'auras Aldebaran, même sur ton 1200, alors qu'il est déjà superbe et rapide sur Archie à 8 Mhz, en 256 couleurs, appelle moi car l'A1200 ne peut tout simplement pas en faire autant
( Aller à 16 minutes de la vidéo environ )
Juste pour rire :
Zarch ( codé avec les pieds sur une machine proto par Braben, en 3 mois ) :
Virus sur ST et Amiga :
ROTFL.
Putain comme je me bidonne grâce à vous, merci les gars.
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 14 Fév 2021 - 11:04, édité 1 fois
epc35 a écrit:Je doute que Linux soit la raison principale de la chute de l'amiga.
Linux à cette époque y avait pas grand chose dessus et c'était encore un OS pour "expert".
Apple ne doit sa survie qu'à un gros chèque de Microsoft pour éviter de voir Microsoft démantelée pour monopole.
Pour ma part je suis passé sur PC en 1998, non par envie, mais par résignation.
Après Commodore, les différents repreneurs avaient encore moins de moyens et d'envie de relancer (sauver) l'Amiga. Ils ont tous été pire les uns que les autres. Et, il est venu un temps où l'investissement pour upgrader l'Amiga de façon à lui permettre de rester un temps sa machine de tous les jours n'était plus rationnel. Même avec un tel upgrade, les éditeurs ne supportaient quasiment plus la plateforme, il ne restait que quelques petits éditeurs.
Les alternatifs ont soit abandonné (BeBox) ou étaient sur le point de le faire (Acorn).
Bref, faute de combattants le PC est effectivement devenu le choix "par défaut". J'ai même pas envisagé le MAC, MAC-OS que j'avais testé en émulateur ne m'avait pas convaincu du tout et puis là aussi les éditeurs boudaient la machine.
babsimov- Interne
Quand je disais que les magazines survendaient le PC (suffit d'aller sur abandonware magazine), c'est par logique.
on sait que le CPC était encore très présent en 90 après avoir été crucifié dans les mags bien avant, on peut bien supposer que pour le ST et l'Amiga, leur durée de vie réelle a été bien plus longue dans les chaumières, sans doute jusqu'en 95.
on sait que le CPC était encore très présent en 90 après avoir été crucifié dans les mags bien avant, on peut bien supposer que pour le ST et l'Amiga, leur durée de vie réelle a été bien plus longue dans les chaumières, sans doute jusqu'en 95.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Quand je disais que les magazines survendaient le PC (suffit d'aller sur abandonware magazine), c'est par logique.
Oui, les revues poussaient à passer sur PC.
Ceux qui avaient un Amiga et qui ne faisait pas que jouer avec sont resté dessus le plus longtemps possible.
babsimov- Interne
Les jeux archimedes sont caractéristiques, pas assez de moyens pour faire de la 2D sympa, sauf à porter un jeu amiga, on fait de la 3D entièrement basée moteur, mais pas assez de puissance non plus pour que ce soit marquant
Amusant qu'après avoir testé l'Archimedes, David Braben ait sortie Elite 2 sur Amiga (et PC).
Amusant qu'après avoir testé l'Archimedes, David Braben ait sortie Elite 2 sur Amiga (et PC).
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Les jeux archimedes sont caractéristiques, pas assez de moyens pour faire de la 2D sympa, sauf à porter un jeu amiga, on fait de la 3D entièrement basée moteur, mais pas assez de puissance non plus pour que ce soit marquant
Eh, on a pas dit qu'il fallait pas remettre 100 balles
Et puis, normalement le sujet ici c'est le PC des années 80/90 qui aurait été la machine de jeu "idéale".
babsimov- Interne
Oui, mais discuté et réfuté depuis la page 1
Et 80/90, c'est long ...
Et 80/90, c'est long ...
epc35- Guéri miraculeux
Et Atari ST, probablement le dernier jeu que j'ai acheté sur la machine (celui-là ou The Chaos Engine).epc35 a écrit:
barbarian_bros- Docteur *
Les gens sont passés sur pc car on nous vendait de l'évolution, les vendeurs disaient aux gens qu'ils pourraient augmenter la durée de vie de la machine en augmentant la ram , en changeant le disque dur etc. Finalement très peu l'on fait...
Vortex- Interne
epc35 a écrit:Oui, mais discuté et réfuté depuis la page 1
Et 80/90, c'est long ...
Et surtout qu'il y a rien à dire, y a même pas débat, le PC était une usine à gaz pour jouer à cette période. Ca s'est un peu amélioré à partir de 95, mais ça restait pas terrible.
Attention, je dis pas que le PC n'avait pas de bon jeux qui me plaisaient. Bien sur que c'était vrai à partir des années 90, mais alors c'était trop souvent l'horreur pour arriver à les lancer.
Vortex a écrit:Les gens sont passés sur pc car on nous vendait de l'évolution, les vendeurs disaient aux gens qu'ils pourraient augmenter la durée de vie de la machine en augmentant la ram , en changeant le disque dur etc. Finalement très peu l'on fait...
Ben oui, tous les six mois/un an fallait changer ta configuration pour jouer aux jeux à la mode, alors c'était de l'évolution
babsimov- Interne
Peu de gens faisaient ca. En pratique, ils laissaient tomber.
Faut pas confondre le comportement des geeks compulsifs et celui du grand public.
Les joueurs sont passé sur playstation. Plus haut, on mettait en avant les 8M de la NES, une paille par rapport aux 40M de playstation en europe (sans compter les 8M de N64).
Faut pas confondre le comportement des geeks compulsifs et celui du grand public.
Les joueurs sont passé sur playstation. Plus haut, on mettait en avant les 8M de la NES, une paille par rapport aux 40M de playstation en europe (sans compter les 8M de N64).
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Peu de gens faisaient ca. En pratique, ils laissaient tomber.
Faut reconnaitre que la playstation fut une véritable CLAQUE technique pour tout le monde. La première fois que j'ai vu les jeux, j'en revenais pas.
babsimov- Interne
epc35 a écrit:Les jeux archimedes sont caractéristiques, pas assez de moyens pour faire de la 2D sympa, sauf à porter un jeu amiga, on fait de la 3D entièrement basée moteur, mais pas assez de puissance non plus pour que ce soit marquant
C'est faux puisqu'il y a eu des jeux comme
Big Bang
Nevryon et sa suite Technodream
Cataclysm
ArcPinball
Enter The Realm
Ballarena
Blaston
Top Banana
Cartoon Lines
The Wimp game
Haunted House
Quark
Zelanites the onslaught
Fireball I et II
Tactic
Dinosaw
Cycloids
Wavelength
Revolver
Bubble Fair
Blitz
Oddball
Poizone
Warlocks
Small
Hamsters
Starch
Talisman
Aliped
Sphere of chaos,
et j'en oublie, qui sont tous 2D et originaux à la plateforme.
Pas assez de puissance pour que les jeux 3D sur l'Archie soient marquants ?
Mega LOL, rien que Zarch est emblématique de la puissance de l'Archie face à l'Amiga.
Aucun jeu 3D sur Archie à 8 Mhz ne peut être refait sur un A1200 ( sans carte accélératrice ) en 256 couleurs comme sur l'Archie, c'est tellement drôlatique
Evidemment en France les autre jeux 3D ne vous ont pas marqués, mais va demander aux Anglais si en classe ils ne jouaient pas à Chocks Away, par exemple, et si ça ne les a pas marqués.
Son créateur en parle ici ( traduit en Français par ton serviteur, tellement ça relate bien pourquoi des gens qui voulaient coder ont acquis un Archie, et pas un Amiga ) :
Pour Braben : il aime l'argent, c'est connu.
L'Archimedes n'a pas été distribué hors du Royaume Uni, il n'a pas aimé, ça voulait dire petit marché, pas assez de pognon à se faire.
De plus il avait demandé à Acorn d'avoir du soutien pour positionner l'Archie comme une machine de cross développement pour les jeux et Acorn n'a pas été intéressé.
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 14 Fév 2021 - 13:28, édité 1 fois
ArchieForEver a écrit:
Mega LOL, rien que Zarch est emblématique de la puissance de l'Archie face à l'Amiga.
Aucun jeu 3D sur Archie à 8 Mhz ne peut être refait sur un A1200 ( sans carte accélératrice ) en 256 couleurs com
Je parlais "pas assez marquant" pour laisser une trace. Je dirais la même chose de la 3DO, par, même si elle laissait les 16 bits sur le carreau, pas assez marquante pour faire une différence.
L'archimedes, en plus de pas avoir de marché justifiant des devs, est entre 2 chaises coté puissance.
Dernière édition par epc35 le Dim 14 Fév 2021 - 13:30, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:ArchieForEver a écrit:
Aucun jeu 3D sur Archie à 8 Mhz ne peut être refait sur un A1200 ( sans carte accélératrice ) en 256 couleurs com
Je parlais "pas assez marquant" pour laisser une trace. Je dirais la même chose de la 3DO, par, même si elle laissait les 16 bits sur le carreau, pas assez marquante pour faire une différence.
C'est faux Zarch a impressionné tout le monde.
L'Amiga a eu Shadow Of The Beast
L'Archie a eu Zarch, sauf que là ce fut quasi dès la sortie de la bécane, pas 2 ans après. avec Lander, la version démo fournie avec l'Archie, dont tous les mags qui ont testé l'Archie ont parlée, tellement ils étaient sur le cul de voir de la 3D pleine, en temps réel, en 256 couleurs, et qui tourne si vite.
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 14 Fév 2021 - 13:33, édité 1 fois
C'est compliqué avec toi, ou n'importe quel truc du domaine public est monté en épingles.
Tout le monde s'en fout de Zarch, c'est effectivement mieux que Virus techniquement, mais ca reste dans l'epaisseur du trait de l'histoire.
Ce que je disais, c'est que pour faire un jeu ambitieux, il faut un marché et des débouchés, ce que l'ARM n'a jamais eu.
Tout le monde s'en fout de Zarch, c'est effectivement mieux que Virus techniquement, mais ca reste dans l'epaisseur du trait de l'histoire.
Ce que je disais, c'est que pour faire un jeu ambitieux, il faut un marché et des débouchés, ce que l'ARM n'a jamais eu.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:niC'est compliqué avec toi, ou n'importe quel truc du domaine public est monté en épingles.
Oui ouiiiiii c'est ça
quand les mags anglais titraient 'est-ce l'avenir du jeu vidéo ?' avec une photo de Zarch sur Archie.
Je me fous des références françaises : c'est le Royaume Uni qui a toujours donné le 'la' concernant les 8 bits et les 16/32 bits : mets toi à la page.
Ton problème d'amigaïste centré uniquement sur sa console à disquettes, c'est que du fait que ta bécane chérie est juste une bouse en 3D tu nies l'émergence de la 3D et ce que l'Archie a pu montrer très tôt dans ce domaine.
Même dans Your Sinclair ou bien Crash, auquel j'étais abonné, ils ont parlé de la sortie de l'Archie et de Zarch, expliquant que c'était l'attraction phare lors du salon je ne sais plus quoi où Acorn montrait son bébé, et qu'un jeu comme Zarch représentait le futur ( même si les 8 bits dont le Spectrum avaient encore un très bel avenir, évidemment ) ... c'est dire.
C'est quoi un jeu ambitieux sur Amiga ?
Battle Squadron ?
Turrican ?
Ambermoon ?
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 14 Fév 2021 - 13:46, édité 1 fois
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29