GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par arnaudjvc Sam 30 Jan 2021 - 10:18

Haaaaaa j aime ce thread j etais pas venu pour ca sur le forum mais le plaisir de revenir sur la guerre Amiga/Atari ca rappelle des bons souvenirs

J adore mon atari STE mais j avoue que L amiga était meilleur graphiquement...mais il est devenu un PC ou on devait rajouter des cartes graphiques/son ect... pour toujours avoir plus...alors que le STE est reste fidèle à lui même...

Aujourd'hui je constate que finalement ce qui compte c est le jeu et pas le support
J ai toujours mon ATARI STE et j avoue qu' un amiga serait cool mais bon la vie fait qu il y a d autres priorités...Apres oui graphiquement l Amiga est meilleur mais réellement à Body Blows et les jeux team 17 worms ect.... on joue aussi bien a super cars 2 sur atari que sur amiga avec une bonne vielle navigator...

arnaudjvc
Patient en incubation

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 10:19

Eye of the Beholder pc Dos








version amiga 








Eye of the Beholder II pc dos 






sur amiga 


k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par arnaudjvc Sam 30 Jan 2021 - 10:25

k1200rs21 a écrit:Eye of the Beholder pc Dos








version amiga 








Eye of the Beholder II pc dos 






sur amiga 


salut tu comptes nous faire tous les jeux  MDR MDR MDR  ??? l amiga etait tres bon face aux pc de l epoque tout comme L atari....ce qui a tué l amiga et l atari c est le fait de rester sur des machines viellissante (surtout pour atari) et le manque de marketing de bonne qualité....car faranchement en 1996 apres la jaguar ATARI s est effrondré et Commodore a joué au fantome....resultat le PC sont arrivés grands vainqueurs sans rien faire ave un OS de merde mais des jeux recents...les consoles sega et nintendo etaient encore en 16bits (de qualité) et voila
arnaudjvc
arnaudjvc
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : poussan
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Belfedia Sam 30 Jan 2021 - 10:26

Il faut être sacrément aigri pour vouloir réécrire des années plus tard le succès de l'amiga en échec total. Ce révisionnisme fait quand même un peu peur. Comment une passion peut elle engendrer autant de haine ? Je me pose encore la question. Certaines machines ou consoles ont marqué leur époque, et on ne pourra rien y changer.


Moralité, au lieu de troller (GameOtroll (c) 2021), laissez nous profiter de notre nostalgie au travers du retrogamming.
Belfedia
Belfedia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 57
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 14/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 10:28

Myst pc dos



Myst sur amiga 

k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par arnaudjvc Sam 30 Jan 2021 - 10:30

Belfedia a écrit:Il faut être sacrément aigri pour vouloir réécrire des années plus tard le succès de l'amiga en échec total. Ce révisionnisme fait quand même un peu peur. Comment une passion peut elle engendrer autant de haine ? Je me pose encore la question. Certaines machines ou consoles ont marqué leur époque, et on ne pourra rien y changer.


Moralité, au lieu de troller (GameOtroll (c) 2021), laissez nous profiter de notre nostalgie au travers du retrogamming.
Bien d accord L Amiga était une révolution et Atari a eu du mal a rivaliser....Amiga etait en premier et tirait le marché vers le haut grâce a ses capacité graphiques....Ca a forcé les développeurs a boosté leur jeux sur Atari .. . même si le résultat n était pas aussi bon mais c est normal l Amiga est arrivé après
arnaudjvc
arnaudjvc
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : poussan
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par drfloyd Sam 30 Jan 2021 - 10:30

Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler

Euh... je n'ai jamais fait référence à ta citation du Tandy cigare



oui mais tu dis que les joueurs PC revaient des jeux Amstrad.... avec comme ref un PC IBM de ton pote !

Je crois pas que les joueurs du Tandy 1000 (5990F comme le CPC en 87) revaient des jeux CPC....



c'est plutot l'inverse !!!!!!

_______________________________________________________
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 10:34

Nigel Mansell's World Championship Pc dos




sur Amiga

k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 10:40

OnEscapee aga est bien au dessus du jeu Another World en ocs!!!!

intro




k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par arnaudjvc Sam 30 Jan 2021 - 10:45

Juste pour info est ce que vous vous rendez compte qu il aura fallu attendre windows 98 avec les prémices du directx et finalement windows XP pour avoir un OS sur PC plug and play sans trop de bugs.....on pouvait commencer enfin à parler de machines de jeux.....7 ans apres l effrondrement d atari....
Alors la vraie guerre etait bien ATARI / AMIGA mais ne comparons pas aux PC qui nous ont forcés a tous devenir des techniciens informatiques pour arriver a jouer à un putain de jeu grace à une disquette de boot ou il fallait avoir assez de memoire avec ce fichu emm386....
arnaudjvc
arnaudjvc
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : poussan
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 10:50

Putty Squad pc dos




et en version amiga


k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 11:00

SimCity 2000 PC Dos








version amiga 


k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par jack oneil Sam 30 Jan 2021 - 11:54

Belfedia a écrit:Il faut être sacrément aigri pour vouloir réécrire des années plus tard le succès de l'amiga en échec total. Ce révisionnisme fait quand même un peu peur. Comment une passion peut elle engendrer autant de haine ? Je me pose encore la question. Certaines machines ou consoles ont marqué leur époque, et on ne pourra rien y changer.


Moralité, au lieu de troller (GameOtroll (c) 2021), laissez nous profiter de notre nostalgie au travers du retrogamming.

thumleft
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 30 Jan 2021 - 13:13

Copper a écrit:
babsimov a écrit:Je dis pas que le menu démarrer n'est pas pratique, c'est le concept de démarrer arrêter qui m'a toujours dérangé. J'éteignais mon Amiga sans lui demander son "autorisation".

J'ai aussi pris l'habitude de ce menu au fil des années.

Oui mais si tu le faisais au mauvais moment tu risquais de perdre des choses. C'est quand même mieux que cela soit sécurisé.

Mais, même en faisant un démarrer arrêté sur PC, il m'est arrivé de perdre des choses. Parce que des fois le PC il se perdait on ne sait ou en essayant de s'arrêter. 
Sur Amiga, j'ai pas perdu grand chose à cause de ça. La revalidation se passait  en multitâche alors que je pouvais continuer à utiliser mon Amiga et, au final, je retrouvais tout comme avant.




http://obligement.free.fr/articles/actuenbref07082015.php
http://blog.a-eon.biz/blog/?p=7873

Merci. Je que je comprend c'est "qu'il a conçu DirectDraw, un système graphique inspiré de l'Amiga avec des sprites gérés matériellement." Je pense que l'inspiration est seulement les sprites matériel mais pas trop le système et DirectDraw n'est qu'une partie de Direct X (qui a d'ailleurs disparu au profit de l'utilisation de textures)


Je pense plutôt qu'il s'est inspiré de la graphics.library de l'OS (je crois que c'est dans le kickstart).



Tant qu'on le dit ça va, mais Microsoft s'arroge souvent d'avoir inventé un concept qu'il a pompé ailleurs. 

Peut-être après je suis pas trop au courant de ce genre de truc. Et il y a des brevets logiciels aux US.


A mais ils sont pas fous, c'était juste le "marketing" qui revendiquait la révolution. Et puis comme les autres faisait faillite ils rachetaient les brevets et enterrait leurs produits en faveur des leurs (moins bien).

Je suis peut être pas objectif cependant quand il s'agit de Microsoft  Very Happy


C'est pas la principale raison, mais ça a pas du aider

Non je pense que ca ne joue pas du tout. Le fait d'avoir à gérer des matériel différents par contre oui. De toute manière la branche NT était bien plus stable (et c'est elle qui est restée)

Oui, NT était le "moins pire", mais il lui faut beaucoup de ghz et RAM pour faire ce qu'on faisait avec presque rien ailleurs.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 30 Jan 2021 - 13:18

Suprémaciste PC a écrit:Je vois que le sujet a fait réagir ! Le ton de mon message n'y est sans doute pas anodin, il est vrai que je me suis sans doute laissé emporter Very Happy

Ah bon "laissé emporté".... une habitude  Very Happy


Alors non je ne suis pas un certain "Archie", je suis un retrogamer qui vient de s'inscrire ici même si je suivais bien sûr le site et le forum depuis longtemps, et mon message n'est pas un C/C d'un site américain.


Bonjour Zarchos. Tu viens de t'inscrire sous ce pseudo : date d'inscription 30/06/2020... très crédible. Par contre, oui tu suis le forum depuis longtemps, ça c'est vrai  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 30 Jan 2021 - 13:20

arnaudjvc a écrit:Juste pour info est ce que vous vous rendez compte qu il aura fallu attendre windows 98 avec les prémices du directx et finalement windows XP pour avoir un OS sur PC plug and play sans trop de bugs.....on pouvait commencer enfin à parler de machines de jeux.....7 ans apres l effrondrement d atari....
Alors la vraie guerre etait bien ATARI / AMIGA mais ne comparons pas aux PC qui nous ont forcés a tous devenir des techniciens informatiques pour arriver a jouer à un putain de jeu grace à une disquette de boot ou il fallait avoir assez de memoire avec ce fichu emm386....

Oh oui, quelle régression ce fut pour moi en 1998 de passer sur PC, parce que Windows98 était encore bien loin de ce que j'avais connu sur Amiga en terme d'OS.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Sam 30 Jan 2021 - 14:23

babsimov a écrit:
Mais, même en faisant un démarrer arrêté sur PC, il m'est arrivé de perdre des choses. Parce que des fois le PC il se perdait on ne sait ou en essayant de s'arrêter. 
Sur Amiga, j'ai pas perdu grand chose à cause de ça. La revalidation se passait  en multitâche alors que je pouvais continuer à utiliser mon Amiga et, au final, je retrouvais tout comme avant.

Possible après ca peut aussi de venir du logiciel...

babsimov a écrit:Je pense plutôt qu'il s'est inspiré de la graphics.library de l'OS (je crois que c'est dans le kickstart).

Oui tout à fait après graphics.library me fait plus penser au GDI que DirectDraw même si on peut faire des Bob et des Sprites avec. Mais je suis pas sur que beaucoup de jeux commerciaux ait utilisé cette librairie hormis les quelques fonctions nécessaires à la prise de contrôle du système (comme LoadView / WaitTOF Very Happy ) car c'était quand même plutôt lent d'après mes souvenirs. (De toute façon je préférais et de loin bidouiller directement les copro comme beaucoup)

babsimov a écrit:A mais ils sont pas fous, c'était juste le "marketing" qui revendiquait la révolution. Et puis comme les autres faisait faillite ils rachetaient les brevets et enterrait leurs produits en faveur des leurs (moins bien).

Je suis peut être pas objectif cependant quand il s'agit de Microsoft  Very Happy

Oui ca c'est vrai et j'ai même un exemple récent en tête concernant Xamarin Very Happy

Non mais les gens ne sont pas souvent objectif quand il s'agit de Microsoft Very Happy (souvent on leur reproche des choses qui ne sont plus trop d'actualité comme les écran bleus)

babsimov a écrit:Oui, NT était le "moins pire", mais il lui faut beaucoup de ghz et RAM pour faire ce qu'on faisait avec presque rien ailleurs.

A l'époque NT 4 c'était seulement des centaines de Mhz / 64Mo (peut-être même 32Mo seulement)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Sam 30 Jan 2021 - 14:35

drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler

Euh... je n'ai jamais fait référence à ta citation du Tandy cigare



oui mais tu dis que les joueurs PC revaient des jeux Amstrad.... avec comme ref un PC IBM de ton pote !

Je crois pas que les joueurs du Tandy 1000 (5990F comme le CPC en 87) revaient des jeux CPC....



c'est plutot l'inverse !!!!!!

1) je n'ai jamais cité la communauté pc de l'époque, même si je persiste à penser que du jeu sur xt monochrome ou cga c'était de la daube , les jeux seront interessants à partir du ega. 

2) franchement , tout le monde s'en fichait de ton tandy à l'époque, quand tes parents t'offraient ça tu étais dégoûté , comme si tu avais des parents profs ou communistes qui t'offraient un Thomson. Et encore avec le thomson tu pouvais échanger avec d'autres fils de profs coco.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6016
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 30 Jan 2021 - 14:43

Copper a écrit:
babsimov a écrit:
Mais, même en faisant un démarrer arrêté sur PC, il m'est arrivé de perdre des choses. Parce que des fois le PC il se perdait on ne sait ou en essayant de s'arrêter. 
Sur Amiga, j'ai pas perdu grand chose à cause de ça. La revalidation se passait  en multitâche alors que je pouvais continuer à utiliser mon Amiga et, au final, je retrouvais tout comme avant.

Possible après ca peut aussi de venir du logiciel...

Et ce logiciel s'appel Windows  Very Happy




Je pense plutôt qu'il s'est inspiré de la graphics.library de l'OS (je crois que c'est dans le kickstart).

Oui tout à fait après graphics.library me fait plus penser au GDI que DirectDraw même si on peut faire des Bob et des Sprites avec. Mais je suis pas sur que beaucoup de jeux commerciaux ait utilisé cette librairie hormis les quelques fonctions nécessaires à la prise de contrôle du système (comme LoadView / WaitTOF Very Happy ) car c'était quand même plutôt lent d'après mes souvenirs. (De toute façon je préférais et de loin bidouiller directement les copro comme beaucoup)


Commodore souhaitait qu'on ne tape plus dans les copros pour éviter les incompatibilité au fil des évolutions. 
C'est en tout cas sympa de voir que l'Amiga a servit d'inspiration pour apporter du "multimédia" au PC


A mais ils sont pas fous, c'était juste le "marketing" qui revendiquait la révolution. Et puis comme les autres faisait faillite ils rachetaient les brevets et enterrait leurs produits en faveur des leurs (moins bien).

Je suis peut être pas objectif cependant quand il s'agit de Microsoft  Very Happy

Oui ca c'est vrai et j'ai même un exemple récent en tête concernant Xamarin Very Happy

Non mais les gens ne sont pas souvent objectif quand il s'agit de Microsoft Very Happy (souvent on leur reproche des choses qui ne sont plus trop d'actualité comme les écran bleus)

Microsoft ne s'est pas fait une image "déplorable" dans un certain milieu par hasard ça s'est sur. 
Il leur a fallu plus de dix ans pour apporter ce qu'on connaissait déjà depuis 1985 ailleurs et rendre leur OS potable. La jeune génération n'a pas connu ça, mais nous nous souvenons de tous ces errements.


Oui, NT était le "moins pire", mais il lui faut beaucoup de ghz et RAM pour faire ce qu'on faisait avec presque rien ailleurs.

A l'époque NT 4 c'était seulement des centaines de Mhz / 64Mo (peut-être même 32Mo seulement)


Oui, j'ai forcé le trait. Ce que je veux dire, c'est que XP ne m'a apporté à peu près le multitâche que j'avais connu sur Amiga que quand les PC ont atteint le ghz et 1 GO. Avant faire du multitâche c'était aléatoire. Et ce fut mon reproche principal au PC un multitâche pas toujours fiable. 

Pour pallier ça, avec Microsoft il fallait prendre la configuration recommandée et multiplier tout par deux. Et là ça commençait à tourner à peu près. Bien sur que de nos jours tout ça c'est de l'histoire ancienne. Mais combien d'années pour avant de retrouver ce que j'ai connu sur Amiga. Mais, j'ai pas retrouvé le niveau de personnalisation et de contrôle qu'un simple utilisateur avait sur Amiga. De toute façon je cherche même pas à grâter dans Windows, je serais forcément déçu.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Sam 30 Jan 2021 - 14:56

Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler

Euh... je n'ai jamais fait référence à ta citation du Tandy cigare



oui mais tu dis que les joueurs PC revaient des jeux Amstrad.... avec comme ref un PC IBM de ton pote !

Je crois pas que les joueurs du Tandy 1000 (5990F comme le CPC en 87) revaient des jeux CPC....



c'est plutot l'inverse !!!!!!

1) je n'ai jamais cité la communauté pc de l'époque, même si je persiste à penser que du jeu sur xt monochrome ou cga c'était de la daube , les jeux seront interessants à partir du ega. 

2) franchement , tout le monde s'en fichait de ton tandy à l'époque, quand tes parents t'offraient ça tu étais dégoûté , comme si tu avais des parents profs ou communistes qui t'offraient un Thomson. Et encore avec le thomson tu pouvais échanger avec d'autres fils de profs coco.

Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, des chaussures à fermeture éclair et des Thomson MO5 Michel Platini. C'est ça, une dictature, Dolores.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6188
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 30 Jan 2021 - 15:07

Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler

Euh... je n'ai jamais fait référence à ta citation du Tandy cigare



oui mais tu dis que les joueurs PC revaient des jeux Amstrad.... avec comme ref un PC IBM de ton pote !

Je crois pas que les joueurs du Tandy 1000 (5990F comme le CPC en 87) revaient des jeux CPC....



c'est plutot l'inverse !!!!!!

1) je n'ai jamais cité la communauté pc de l'époque, même si je persiste à penser que du jeu sur xt monochrome ou cga c'était de la daube , les jeux seront interessants à partir du ega. 

2) franchement , tout le monde s'en fichait de ton tandy à l'époque, quand tes parents t'offraient ça tu étais dégoûté , comme si tu avais des parents profs ou communistes qui t'offraient un Thomson. Et encore avec le thomson tu pouvais échanger avec d'autres fils de profs coco.


Alors, j'ai regardé un peu le Tandy 1000



Faut reconnaitre que par rapport à un PC standard, il était au dessus du lot des PC. Et dans la vidéo on compare le prix du 1000HX avec celui de l'Amiga 500. Aux Etat Unis comme les particuliers avaient fait le choix du PC, je pense que ce modèle à fait du tord à l'implantation de l'Amiga, parce que comme dit dans la vidéo l'offre logicielle était plus importante sur PC, en particulier aux Etats Unis.

Pour ma part j'aime beaucoup le design du Tandy 1000HX :
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 1000_hx
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par drfloyd Sam 30 Jan 2021 - 16:58

Les Tandy 1000 ont impose le pc aux USA, et éclipsés le succes des St et Amiga

Tandy n'avait pas la cote en France, on avait l'impression d'etre hors normes si on achetait ce matos... Tandy etait plutot associé a la bidouille electronique.

_______________________________________________________
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Sam 30 Jan 2021 - 18:31

Tellement courant le Tandy que c'est impossible d'en trouver un aisément What the fuck ?!?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6016
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 30 Jan 2021 - 18:37

drfloyd a écrit:Les Tandy 1000 ont impose le pc aux USA, et éclipsés le succes des St et Amiga

Tandy n'avait pas la cote en France, on avait l'impression d'etre hors normes si on achetait ce matos... Tandy etait plutot associé a la bidouille electronique.

J'avais déjà entendu parler de la marque Tandy. J'ai lu le Wiki et d'autres petites choses.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tandy_1000

Je pense que le PC avait déjà pris l'ascendant aux Etats Unis, par contre il semble bien en effet que les Tandy ont été beaucoup acheté par les particuliers pour chez eux. J'ai aussi découvert qu'en fait les modes graphiques du Tandy 1000 sont repris de ceux du PCjr d'IBM (et le son aussi je crois).

C'est pas trop que Tandy avait pas la cote chez nous, c'est le PC en général qui n'avait pas la cote pour les particuliers. Il faut dire qu'il y avait une offre 8 bit très diverse. Le PC était aussi très cher chez nous pour une configuration pas terrible en plus. C'est parce que le PC n'avait pas pris son essor en Europe que le ST et l'Amiga ont réussi à y trouver leur place (et je dirais heureusement).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par barbarian_bros Dim 31 Jan 2021 - 15:21

k1200rs21 a écrit:Myst pc dos



Myst sur amiga 


Myst sous PC DOS ? Dans quel univers ?
C'est un jeu Macintosh (septembre 93) porté ensuite sous Windows 3.1 (début 1994).

Et la version Amiga est sortie en 1997, 3 ans après la mort de Commodore, et ne tourne (mal) que sur un A1200 avec lecteur CD, 8Mo de RAM et disque dur. Il est fortement recommandé d'utiliser un A1200 'gonflé' (donc une machine qui n'existait pas en 1994)
Ceci dit le topic de base parlait du PC face à l'amiga à la fin des 80's... donc les jeux A1200 (ou nécessitant des configs n'existant pas à l'époque genre 68060 + carte 3D) sont hors-sujet.


babsimov a écrit:
Je pense que le PC avait déjà pris l'ascendant aux Etats Unis, par contre il semble bien en effet que les Tandy ont été beaucoup acheté par les particuliers pour chez eux. J'ai aussi découvert qu'en fait les modes graphiques du Tandy 1000 sont repris de ceux du PCjr d'IBM (et le son aussi je crois).
Le Tandy a même sauvé l'existence de Sierra.
Quand IBM a lancé le PCjr début 1984, il leur fallait un jeu phare pour mettre en avant les capacités de la machine. Ils ont passé un contrat avec Sierra qui a développé le 1er King's Quest spécifiquement pour le PCjr.
Sauf que la machine d'IBM a fait un bide, et que Sierra se serait difficilement relevé de l'échec commercial du jeu au développement le plus cher de l'histoire du studio (à l'époque).
Heureusement que le Tandy 1000, compatible avec le PCjr a lui été un gros succès aux USA, permettant de vendre des palettes de King's Quest 1.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Dim 31 Jan 2021 - 15:25

barbarian_bros a écrit:
k1200rs21 a écrit:Myst pc dos



Myst sur amiga 


Myst sous PC DOS ? Dans quel univers ?
C'est un jeu Macintosh (septembre 93) porté ensuite sous Windows 3.1 (début 1994).

Et la version Amiga est sortie en 1997, 3 ans après la mort de Commodore, et ne tourne (mal) que sur un A1200 avec lecteur CD, 8Mo de RAM et disque dur. Il est fortement recommandé d'utiliser un A1200 'gonflé' (donc une machine qui n'existait pas en 1994)
Ceci dit le topic de base parlait du PC face à l'amiga à la fin des 80's... donc les jeux A1200 (ou nécessitant des configs n'existant pas à l'époque genre 68060 + carte 3D) sont hors-sujet.


Pas grave, tout sera bon pour sauver l'amigggaaaaaaaaa  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Dim 31 Jan 2021 - 21:15

k1200rs21 a écrit:aga serait arrivé en 1990 vue qu'il était déjà la au lieu de ECS les jeux auraient été en 256 couleurs beaucoup plutôt comme le vga pc 

virtual GP AGA



et j'emmerde les détracteurs de OCS ou tout doit rester sur 500 512ko et leurs disquettes de merde!!!!!!! L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 418468 MDR
j'ai mis ses jeux pour comparer à des jeux en VGA que autre disait être exploité en 1987 ,je le sais très bien qu'ils sont sortis bien après mais quand on est aveugle on ne regarde que ce que l'on veut lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Dim 31 Jan 2021 - 21:18

barbarian_bros a écrit:
k1200rs21 a écrit:Myst pc dos



Myst sur amiga 


Myst sous PC DOS ? Dans quel univers ?
C'est un jeu Macintosh (septembre 93) porté ensuite sous Windows 3.1 (début 1994).

Et la version Amiga est sortie en 1997, 3 ans après la mort de Commodore, et ne tourne (mal) que sur un A1200 avec lecteur CD, 8Mo de RAM et disque dur. Il est fortement recommandé d'utiliser un A1200 'gonflé' (donc une machine qui n'existait pas en 1994)
Ceci dit le topic de base parlait du PC face à l'amiga à la fin des 80's... donc les jeux A1200 (ou nécessitant des configs n'existant pas à l'époque genre 68060 + carte 3D) sont hors-sujet.


babsimov a écrit:
Je pense que le PC avait déjà pris l'ascendant aux Etats Unis, par contre il semble bien en effet que les Tandy ont été beaucoup acheté par les particuliers pour chez eux. J'ai aussi découvert qu'en fait les modes graphiques du Tandy 1000 sont repris de ceux du PCjr d'IBM (et le son aussi je crois).
Le Tandy a même sauvé l'existence de Sierra.
Quand IBM a lancé le PCjr début 1984, il leur fallait un jeu phare pour mettre en avant les capacités de la machine. Ils ont passé un contrat avec Sierra qui a développé le 1er King's Quest spécifiquement pour le PCjr.
Sauf que la machine d'IBM a fait un bide, et que Sierra se serait difficilement relevé de l'échec commercial du jeu au développement le plus cher de l'histoire du studio (à l'époque).
Heureusement que le Tandy 1000, compatible avec le PCjr a lui été un gros succès aux USA, permettant de vendre des palettes de King's Quest 1.
Myst fonctionne sur un 1200 avec 4 mo fast rien exceptionnel et oui beaucoup plus fluide sur un 030 a 25mhz !!!!

sur pc il faut au minimum 

La pochette stipule un 386DX (32 bits) 33 Mhz 

Configuration requise

  • CPU : 486DX 25Mhz
  • RAM : 4Mo
  • OS : Windows 3.1x
  • GPU : VGA


Myst fonctionne sur une cd32 avec de la fast donc pas un 060 gonflé ok!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Lun 1 Fév 2021 - 18:28

chacs a écrit:En 90 la NES ne me faisait absolument pas rêver, je trouvais cette console obsolète. A part les Mario je trouvais les jeux graphiquement viellots ( Zelda 1 on est quasi proche de l’atari 2600). Elle faisait bip bip . Et sans déconnecter, ces sprites qui clignotent...

Faut pas exagérer non plus, un jeu d'aventure sur Atari 2600 c'est plutôt ça.



On est quand même trés loin de Zelda sur NES, même du premier opus.



Et la NES a aussi eu ses perles techniques, comme Batman: Return of the Joker, qui ne sont pas forcément ses meilleurs jeux. Certains concilient cependant un excellent gameplay avec une réalisation technique irréprochable (Super Mario Bros. 3, Kirby's Adventure, Zelda II: The Adventure of Link, Faxanadu, les Mega Man, le premier Batman etc.).

Bref l'argument technique de l'Amiga passe un peu à la trappe quand on voit certains jeux NES avec de multiples scrollings parallaxes, des dizaines de couleurs, des sprites de bonnes dimensions qui clignotent peu ou pas. Et la NES ne fait pas "bip bip" comme le PC speaker (hors RealSound et équivalent), son chip produit des musiques certes rudimentaires mais dont beaucoup ont marqué les esprits, comme celles de Koji Kondo notamment.





k1200rs21 a écrit:quand un portage de la console pc engine est bien fait sur amiga 

Bc Kid

Oui enfin BC Kid / PC Kid c'était impressionnant à sa sortie en 1990 sur Nec PC-Engine, plus sur le (certes bon) portage Amiga en 1992, après Super Mario World, Sonic voire Sonic 2 sur Mega Drive.

k1200rs21 a écrit:aga serait arrivé en 1990 vue qu'il était déjà la au lieu de ECS les jeux auraient été en 256 couleurs beaucoup plutôt comme le vga pc

Mouais, faut voir à quel prix aussi. Un Amiga ECS à 4000 francs en 1990 ça restait encore un peu compétitif face à un PC VGA Sound Blaster à plus du double. Par contre à 6000 ou au même prix, plus du tout en dehors de quelques afficionados de l'Amiga.

De toutes façons les vrais fanatiques de simulations étaient déjà passés sur PC avec Flight Simulator, LHX Attack Chopper, Su-25 Soviet Attack, F29 Retaliator, Silent Service II, Wolfpack etc. Donc ça aurait juste pu retenir quelques temps ceux qui ne juraient que par les jeux d'arcade purs et durs.

k1200rs21 a écrit:OnEscapee aga est bien au dessus du jeu Another World en ocs!!!!

Encore heureux qu'un jeu de 1997 surpasse techniquement un jeu de 1991 :)

1997 c'est Final Fantasy VII, Castlevania: Symphony of the Night, Fallout, Super Mario 64. Et s'apprêtent à sortir Zelda Ocarina of Time, Half-Life et Metal Gear Solid, excusez du peu. On est loin d'Another World sur consoles et PC.

D'ailleurs savez-vous qu'à l'origine le projet Another World d'Éric Chahi a été refusé par Virgin avant d'être accepté par Delphine Software ?

En fin de compte il est sorti dans ses pires versions sur Amiga et ST avant d'être corrigé de pas mal de bugs et de se voir ajouter un niveau sur PC, puis de la musique sur Snes et Mega Drive. Les versions Mac et Apple II GS sont également au-dessus du lot.

Un peu dans le même genre qu'Another World, les meilleures versions de Prince of Persia sur micro-ordinateurs occidentaux sont sans doute celles sorties sur PC et Mac, et sur consoles celles sur Snes et Mega Drive. Il est étonnant de voir que les versions NES / Master System ne sont pas si loin des versions Amiga / ST.



babsimov a écrit:
arnaudjvc a écrit:Juste pour info est ce que vous vous rendez compte qu il aura fallu attendre windows 98 avec les prémices du directx et finalement windows XP pour avoir un OS sur PC plug and play sans trop de bugs.....on pouvait commencer enfin à parler de machines de jeux.....7 ans apres l effrondrement d atari....
Alors la vraie guerre etait bien ATARI / AMIGA mais ne comparons pas aux PC qui nous ont forcés a tous devenir des techniciens informatiques pour arriver a jouer à un putain de jeu grace à une disquette de boot ou il fallait avoir assez de memoire avec ce fichu emm386....

Oh oui, quelle régression ce fut pour moi en 1998 de passer sur PC, parce que Windows98 était encore bien loin de ce que j'avais connu sur Amiga en terme d'OS.

Là encore il ne faut pas exagérer ! Certains me reprochent de réécrire l'histoire mais enfin un PC à base de 486 rapide ou Pentium et 8 ou 12 Mo de RAM fonctionnait trés bien sous Windows 95 ! Et avant cela un 386 sous Windows 3.X. Oui il y avait bien écrit sur la boite de Windows 95 qu'il fonctionnait à partir du 386 mais on sait tous que ça relève du simple argument commercial.

Ceux qui recherchaient vraiment la stabilité, avec un OS multitâche capable de faire tourner un poste pendant des jours ou des mois sans plantages n'étaient de toutes façons ni sur Amiga ni sur Atari mais sur un système Unix ou sur Windows NT, sorti en 1993 et qui a vu son interface remaniée en 1997 avec NT 4.0.

Pour ce qui est du DOS, j'ai commencé à l'utiliser à 10 ans et au bout de quelques semaines j'en avais bien assimilé l'utilisation. La plupart du temps ça se limitait à quelques lignes de commande pour installer son jeu, passer vite fait par le setup, le lancer, le supprimer une fois qu'on l'avait fini. Un trés bon système pour l'époque, sobre et qui laissait toute la puissance de la machine disponible.

AmigaOS n'a jamais été considéré comme un OS digne de ce nom pour les logiciels réseau ou bureautique. Pas plus que le STOS d'Atari (ou son équivalent GEM sur PC). Relisez la presse d'époque qui est unanime sur les qualités de Windows dès Windows 3.0 en 1990 (avec un court passage à vide juste après la sortie de Windows 95) et considère le STOS comme le Mac OS du pauvre.

Bref chaque OS a ses avantages et inconvénients, les Amiga puissants avec genlock excellant dans l'édition vidéo, les Mac en PAO / retouche photo, les PC en bureautique etc. Mais dès 1990 il était plus ou moins clair que seuls les PC et Mac survivraient, la messe était dite.
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par tophe38 Lun 1 Fév 2021 - 18:38

Suprémaciste PC a écrit:Pas plus que le STOS d'Atari (ou son équivalent GEM sur PC). Relisez la presse d'époque qui est unanime sur les qualités de Windows dès Windows 3.0 en 1990 (avec un court passage à vide juste après la sortie de Windows 95) et considère le STOS comme le Mac OS du pauvre.

Oui, l'Atari avait le STOS, et l'Amiga l'AMOS.  
C'est clair que comme OS, ce n'etait pas terrible  MDR
Ça me rappelle l'expert qui disait que le TOS était vert....
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6283
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 6 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Lun 1 Fév 2021 - 18:51

la il essai de se mettre les Atarist dans la poche au début il critique Amiga et Atari st et la il fait des fleurs sur le tos!!!!  MDR Shocked
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum