Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
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Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
Ceux qui connaissent un peu savent que je suis plutôt Atariste, et sur les 15 dernières années plutôt concentré sur la Lynx, avec quelques jeux publiés à droite et à gauche.
Mais cette année, j'ai un peu de temps, et je me lance dans d'autres consoles.
Et en particulier la NES, ou la philosophie est certes classique mais radicalement différente de la Lynx.
Voilà ou j'en suis au bout de 2 semaines :
J'ai repris un vieux concept que j'avais commencé sur ST en monochrome, puis en couleur (mais jamais termine car je m'étais embourbé dans des problèmes techniques résultant d'un code réalisé sur plus de 10 ans), puis repris en version light sur Lynx dans Yastuna 1.
Basiquement, c'est assez simple, le plus célèbre des puzzle game a un crush avec le plus célèbre des casse-briques. Et basiquement, on pourrait appeler ça TetrisNoid s'il n'y avait pas de problèmes de copyright par-ci par-là.
J'ai donc repris tou à 0 sur NES en C avec le lib de Shiru il y a 2 semaines.
Pour l'instant, j'ai :
- un mode standard ou on joue sur 1 seul écran
- un mode spécial on on alterne d'un écran à l'autre (il y a des briques transfert sui s'activent lorsque la balle les détruit)
- et je viens de commencer un mode Story ou on explore un niveau type plate-forme, et à chaque rencontre, ça lance une partie à objectif (genre faire suffisamment de ligne pour faire monter le personnage à droite jusqu'à la sortie, ...). Bref, les objectifs sont pas encore vraiment fixés
Une petite vidéo du mode spécial prise à l'arrache la semaine dernière (je venais juste de recevoir mon Everdrive) :
Et j'avais mis sur Yaronet une ROM très alpha (avec la première version des graphs et pas mal de bugs) du mode spécial :
https://www.yaronet.com/topics/192544-hello-nes-world-ou-la-decouverte-de-la-prog-nes-par-un-atariste
Mais cette année, j'ai un peu de temps, et je me lance dans d'autres consoles.
Et en particulier la NES, ou la philosophie est certes classique mais radicalement différente de la Lynx.
Voilà ou j'en suis au bout de 2 semaines :
J'ai repris un vieux concept que j'avais commencé sur ST en monochrome, puis en couleur (mais jamais termine car je m'étais embourbé dans des problèmes techniques résultant d'un code réalisé sur plus de 10 ans), puis repris en version light sur Lynx dans Yastuna 1.
Basiquement, c'est assez simple, le plus célèbre des puzzle game a un crush avec le plus célèbre des casse-briques. Et basiquement, on pourrait appeler ça TetrisNoid s'il n'y avait pas de problèmes de copyright par-ci par-là.
J'ai donc repris tou à 0 sur NES en C avec le lib de Shiru il y a 2 semaines.
Pour l'instant, j'ai :
- un mode standard ou on joue sur 1 seul écran
- un mode spécial on on alterne d'un écran à l'autre (il y a des briques transfert sui s'activent lorsque la balle les détruit)
- et je viens de commencer un mode Story ou on explore un niveau type plate-forme, et à chaque rencontre, ça lance une partie à objectif (genre faire suffisamment de ligne pour faire monter le personnage à droite jusqu'à la sortie, ...). Bref, les objectifs sont pas encore vraiment fixés
Une petite vidéo du mode spécial prise à l'arrache la semaine dernière (je venais juste de recevoir mon Everdrive) :
Et j'avais mis sur Yaronet une ROM très alpha (avec la première version des graphs et pas mal de bugs) du mode spécial :
https://www.yaronet.com/topics/192544-hello-nes-world-ou-la-decouverte-de-la-prog-nes-par-un-atariste
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
Un nouvelle démo en ligne, postée sur le site NESDev, avec les mode Single et Special :
Upsad Down - puzzle game with a ball crush - nesdev.com
Upsad Down - puzzle game with a ball crush - nesdev.com
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
Nouvelle version, jouable en ligne sur itch.io via jsnes cette fois ci.
Au programme, le mode single commence à prendre forme, avec une jauge de power-up (et down). Et quelques effets sonores à retravailler.
Ca se passe ici :
Upsad Down (alpha) by Fadest (itch.io)
Au programme, le mode single commence à prendre forme, avec une jauge de power-up (et down). Et quelques effets sonores à retravailler.
Ca se passe ici :
Upsad Down (alpha) by Fadest (itch.io)
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
Salut Fadest,
Je viens de tester ton jeu en version une et deux colonnes.
Il est vraiment sympa et addictif.
Quand j'avais vu ta vidéo, je trouvais le système de 2 colonnes compliqué, mais en réalité ça le fait bien.
Et en plus, graphiquement il est cool.
Je viens de tester ton jeu en version une et deux colonnes.
Il est vraiment sympa et addictif.
Quand j'avais vu ta vidéo, je trouvais le système de 2 colonnes compliqué, mais en réalité ça le fait bien.
Et en plus, graphiquement il est cool.
Papy cpc- Patient contaminé
- Nombre de messages : 386
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
sympa,
Ce Tetris est un test avant un grand projet Nes ?
Ce Tetris est un test avant un grand projet Nes ?
_______________________________________________________
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
Oui, il faut bien commencer quelque part pour apprendre, parce que ça diffère quand même pas mal des ST ou Lynx (sur Lynx, tout est sprite, de la taille qu'on veut et on est assez libre, là c'est des tiles en fond + un nombre de sprite limité, surtout en nombre affichable sur 1 seule ligne). Donc il faut adapter sa réflexion, c'est sympa.
Bon, ayant touché rapidement à la Game Boy un peu avant, je n'ai pas trop été surpris non plus.
Ensuite, je partirai surement sur un jeu de plate-forme, mais je n'en ai pas encore défini les contours.
Bon, ayant touché rapidement à la Game Boy un peu avant, je n'ai pas trop été surpris non plus.
Ensuite, je partirai surement sur un jeu de plate-forme, mais je n'en ai pas encore défini les contours.
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
Version 0.5 sur itch.io
Upsad Down (beta) by Fadest (itch.io)
Principal ajout au programme : le Story Mode, il s'agit d'un jeu de plate-forme ou l'on doit affronter certains challenges qui utilisent le moteur du jeu principal.
Pour l'instant (et pour la release du concours cette semaine), il n'y a qu'un écran et les 3 personnages sont déblocables assez rapidement, mais si le jeu plait, le Story Mode sera rallongé bien entendu, avec un peu d'exploration et de puzzle (pour ceux qui connaissent, la partie plate-forme reprend un peu le concept de mon jeu Ynxa sur Lynx).
Upsad Down (beta) by Fadest (itch.io)
Principal ajout au programme : le Story Mode, il s'agit d'un jeu de plate-forme ou l'on doit affronter certains challenges qui utilisent le moteur du jeu principal.
Pour l'instant (et pour la release du concours cette semaine), il n'y a qu'un écran et les 3 personnages sont déblocables assez rapidement, mais si le jeu plait, le Story Mode sera rallongé bien entendu, avec un peu d'exploration et de puzzle (pour ceux qui connaissent, la partie plate-forme reprend un peu le concept de mon jeu Ynxa sur Lynx).
Re: Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES
La version 0.6 (soumise au concours) est disponible sur itch.io, y compris au téléchargement.
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