Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants
Page 10 sur 19
Page 10 sur 19 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
En tout cas, pour faire écho à ce qui avait été dit il y a quelques pages, je pense quand même que le jeu vidéo était autrefois bien plus "segmenté" en "clans" qu'aujourd'hui, et aussi beaucoup moins "mondialisé" que maintenant.
Alors ok, aujourd'hui si on veut, on peut dire qu'on a les clans "Playstation-Microsoft", "Switch", "smartphones", "PC", "rétro".
Mais avant, c'était beaucoup plus compliqué et surtout beaucoup moins "mondialisé" : on avait le "clan Arcade", le "clan Nintendo", le "clan Sega", un petit "clan PC Engine", les "clans consoles portables", les "clans micros"... et encore, ces derniers étaient également segmentés tant "géographiquement" que niveau hardware (on avait ainsi des "clans Atari", des "clans Amiga"), car d'un côté on avait des trucs différents selon si était en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne, mais également au Japon où, là, on avait aussi plusieurs ordinateurs différents qui renferment tout un pan du jeu vidéo qui ne s'est pratiquement pas exporté chez nous et qui nous reste inaccessible à cause de la barrière de la langue (je ne connais pratiquement aucun livre ou site occidental qui en parle, et les seules "miettes" qu'on en a récoltées, c'est avec le MSX, sinon, ça constitue une sorte de silence médiatique de l'histoire du jeu vidéo pour nous).
Et comme dit plus haut, les ordinateurs avaient aussi pour particularité qu'il s'agissait avant tout "d'outils de travail", donc qu'il n'était pas toujours bien vu de jouer avec.
En fait, c'est très, très difficile de faire une histoire "complète" du jeu vidéo des années 80 et 90, parce que c'était tellement diversifié, tellement "localisé", et aussi tellement "décalé temporellement" en terme de sorties de jeux ou de hardware (avec souvent des différences de plusieurs années selon la zone géographique ou selon le support), que c'est un vrai casse-tête presque insoluble à "unifier".
Alors ok, aujourd'hui si on veut, on peut dire qu'on a les clans "Playstation-Microsoft", "Switch", "smartphones", "PC", "rétro".
Mais avant, c'était beaucoup plus compliqué et surtout beaucoup moins "mondialisé" : on avait le "clan Arcade", le "clan Nintendo", le "clan Sega", un petit "clan PC Engine", les "clans consoles portables", les "clans micros"... et encore, ces derniers étaient également segmentés tant "géographiquement" que niveau hardware (on avait ainsi des "clans Atari", des "clans Amiga"), car d'un côté on avait des trucs différents selon si était en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne, mais également au Japon où, là, on avait aussi plusieurs ordinateurs différents qui renferment tout un pan du jeu vidéo qui ne s'est pratiquement pas exporté chez nous et qui nous reste inaccessible à cause de la barrière de la langue (je ne connais pratiquement aucun livre ou site occidental qui en parle, et les seules "miettes" qu'on en a récoltées, c'est avec le MSX, sinon, ça constitue une sorte de silence médiatique de l'histoire du jeu vidéo pour nous).
Et comme dit plus haut, les ordinateurs avaient aussi pour particularité qu'il s'agissait avant tout "d'outils de travail", donc qu'il n'était pas toujours bien vu de jouer avec.
En fait, c'est très, très difficile de faire une histoire "complète" du jeu vidéo des années 80 et 90, parce que c'était tellement diversifié, tellement "localisé", et aussi tellement "décalé temporellement" en terme de sorties de jeux ou de hardware (avec souvent des différences de plusieurs années selon la zone géographique ou selon le support), que c'est un vrai casse-tête presque insoluble à "unifier".
Rudolf III.- Docteur *
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
Après faut quand même réaliser que la popularité de ces machines étaient quand même pas comparables. L'amiga on parle de 5M de machines vendues. Face aux 60M de NES, ça pèse pas lourd. Et puis ces machines ont souvent eu des succès mais régionalisés, jamais mondiaux (à la différences de certaines consoles). Il y a bien le 64 qui a réalisé de jolis scores mais ça date d'avant l'explosion des consoles post krach83. Et faut réaliser que pour beaucoup de jeux, on parle de succès avec quelques 10aines de milliers de ventes.chacs a écrit:Cette "réécriture", je la ressens vraiment. Surtout au sujet de l'histoire du JV en France dans les années 80.
Pour avoir vécu cette période "en direct", j'ai parfois l'impression qu'on me relate un monde parallèle dans lequel les micros n'auraient jamais existé, alors qu'ils étaient quasi omniprésent à cette époque.
Peut-être que ça vient du fait que ceux qui se sont "emparés" de l'histoire du JV dans les années 2000 étaient de la génération qui a grandi au début des années 90, et se sont focalisés sur leur vécu et donc sur grosso modo les consoles 8/16 bits.
Bah les Amiga, Atari ou amstrad, je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de machines "professionnelles". L'Amiga étant même surnommé "console à disquette" ici Même si ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'applications dessus. Mon beau frère a commencé sa carrière professionnelle d'informaticien en codant un logiciel de gestion hospitalière sur Amiga. Mais c'étaient quand même de grosses machines de jeux.xinyingho a écrit:Même si ça participe à la disparition des jeux micros, je pense pas que le manque de plug'n play soit le problème principal des micros. C'est surtout que les jeux sur micros étaient mal considérés. Les micros étaient d'abord des instruments de travail, il y avait peu de personnes qui s'en servaient juste pour jouer.
Je me rappelle quand même que pour beaucoup, la première motivation de prendre un amiga ou un ST c'était la possibilité de copier les jeux. Souvent on choisissait même entre les deux en fonction de ce qu'avait l'entourage. Mon voisin avait un Amiga avec des 100 aines de jeux, j'ai pris un Amiga.
Dernière édition par marmotjoy le Lun 18 Jan 2021 - 15:21, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est marrant on a pas eu du tout la même vision à cette époque.chacs a écrit:Il y a aussi le fait qu'une grande partie du public micro est passé sur PC au début des années 90 et n'a pas vraiment fait le "lien nostalgique" entre les PC et les micros 8/16 bits qui les avaient précédés.
J'avais 15/18ans en 1990/1993 et j'étais au lycée. Dans mon entourage (copains, camarade de classe) , la NES c'était un truc pour les enfants qui faisait bip bip (la console hein pas les enfants). Par contre la Megadrive ça faisait rêver, c'était l'arcade à la maison, quelques uns l'ont achetée, mais à l'arrivé, beaucoup ont fini sur PC.
De mon côté je jouais et vivait le monde informatique/JV à travers les yeux de mon frère. C'était lui qui connaissait tout sur tout, qui avait des potes qui étaient dedans, qui ramenait les jeux à la maison, qui demandait à mes parents les consoles pour Noël etc. Moi je suivais, je prenais ce que l'on me donnait. Et j'essayais de comprendre ^^
Et à l'inverse de toi, la NES autour de nous (mon frère est deux ans plus jeune que toi, ça doit jouer. Deux ans c'est énorme à cette époque) était la console à avoir fin 80. Et lorsque la MD est apparue, début 90 il me semble, la NES était encore là et faisait encore parler d'elle. Super Mario Bros. 3 a été un événement par chez moi. Je ne sais plus quand c'est qu'il est sorti celui là mais pour moi c'était en même temps que la Megadrive, et il rivalisait pépère.
Ce sont les souvenirs que j'en ai, pas forcément la réalité, j'en suis bien conscient. Mais autour de moi, on voyait la NES comme ça.
Je crois que c'est à partir de Sonic sur MD que j'ai commencé à me dire que la MD était plus puissante que la NES, t'imagines ! Avant j'en savais rien, pour moi c'était pareil... J'avais 10 ans
wiiwii007- Docteur *
Pour moi ces machines étaient des machines pour jouer mais j'aimais pas car c'était pour les adultes (dans ma tête).marmotjoy a écrit:Après faut quand même réaliser que la popularité de ces machines étaient quand même pas comparables. L'amiga on parle de 5M de machines vendues. Face aux 60M de NES, ça pèse pas lourd. Et puis ces machines ont souvent eu des succès mais régionalisés, jamais mondiaux (à la différences de certaines consoles). Il y a bien le 64 qui a réalisé de jolis scores mais ça date d'avant l'explosion des consoles post krach83. Et faut réaliser que pour beaucoup de jeux, on parle de succès avec quelques 10aines de milliers de ventes.chacs a écrit:Cette "réécriture", je la ressens vraiment. Surtout au sujet de l'histoire du JV en France dans les années 80.
Pour avoir vécu cette période "en direct", j'ai parfois l'impression qu'on me relate un monde parallèle dans lequel les micros n'auraient jamais existé, alors qu'ils étaient quasi omniprésent à cette époque.
Peut-être que ça vient du fait que ceux qui se sont "emparés" de l'histoire du JV dans les années 2000 étaient de la génération qui a grandi au début des années 90, et se sont focalisés sur leur vécu et donc sur grosso modo les consoles 8/16 bits.Bah les Amiga, Atari ou amstrad, je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de machines "professionnelles". L'Amiga étant même surnommé "console à disquette" ici Même si ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'applications dessus. Mon beau frère a commencé sa carrière professionnelle d'informaticien en codant un logiciel de gestion hospitalière sur Amiga. Mais c'étaient quand même de grosses machines de jeux.xinyingho a écrit:Même si ça participe à la disparition des jeux micros, je pense pas que le manque de plug'n play soit le problème principal des micros. C'est surtout que les jeux sur micros étaient mal considérés. Les micros étaient d'abord des instruments de travail, il y avait peu de personnes qui s'en servaient juste pour jouer.
Je me rappelle quand même que pour beaucoup, la première motivation de prendre un amiga ou un ST c'était la possibilité de copier les jeux. Souvent on choisissait même entre les deux en fonction de ce qu'avait l'entourage. Mon voisin avait un Amiga avec des 100 aines de jeux, j'ai pris un Amiga.
Quand j'ai eu mon Amstrad dans la chambre, j'étais super content, mais en réalité je luttais plus qu'autre chose ^^ Bon, ça m'a permis de devenir un "lâche rien" dans les JV, mais putain, c'était vraiment pas agréable...
wiiwii007- Docteur *
Perso, je savais que la Megadrive était plus puissante. Mes parents me l'avaient proposé pour Noël et je leur avais dit : "Non, Sega, c'est nuil, je veux la Nintendo !"
Je me suis bien éclaté avec ma NES> Après, j'ai eu l'occasion de tâter de la MD, mais là où j'ai vraiment commencé à kiffe cette console, c'est en la découvrant vraiment au Japon. Le premier jeu MD que j'ai acheté, c'était "Twinkle Tale". Quelle tuerie, ce jeu, mes amis ! Mais quelle tuerie !!
Je me suis bien éclaté avec ma NES> Après, j'ai eu l'occasion de tâter de la MD, mais là où j'ai vraiment commencé à kiffe cette console, c'est en la découvrant vraiment au Japon. Le premier jeu MD que j'ai acheté, c'était "Twinkle Tale". Quelle tuerie, ce jeu, mes amis ! Mais quelle tuerie !!
Fellock- Docteur agrégé **
En tout cas, ce qui a joué aussi en faveur de la console, c'est que c'est devenu le "lieu de convergence" entre tous les mondes "Arcade" et "Micro". D'abord, les jeux Arcade connaissaient des portages sur les consoles et sur les micro-ordinateurs, tandis que des jeux micros connaissaient des portages sur consoles.
Mais au fil du temps, sans doute parce que l'écart technologique a de plus en plus diminué entre les consoles d'un côté et l'Arcade/Micro de l'autre, et parce que les consoles sont quand même plus accessibles que les deux (pas besoin de se déplacer dans une salle, et pas besoin de se prendre la tête à faire fonctionner un ordi), ça a de plus en plus basculé vers les consoles. Au fil du temps, les développeurs de jeux d'Arcade ont fini par migrer vers les consoles (les salles d'Arcade ont commencé à aller mal à partir du milieu des années 90 surtout en occident) ; de même, ça s'est fait par plusieurs "vagues" et selon les régions du globe (les PC japonais ont été mis à mal à la fin des années 80 par les consoles japonaises et en particulier la NES qui a accueilli ses premiers "migrants" japonais, tandis que la Xbox a vraiment marqué le gros exode des développeurs micros occidentaux vers les consoles), mais les développeurs sur micro-ordinateurs, tant occidentaux que japonais, ont fini par migrer vers les consoles.
Au final, les consoles ont rassemblé un peu tout ça, sur un support plus accessible que les autres, et je n'ai pas en tête d'exemples de développeurs ou studios qui ont d'abord commencé sur console avant de migrer vers l'Arcade ou les micro-ordinateurs (peut-être que ça existe, mais là comme ça, aucun exemple ne me vient en tête).
D'ailleurs, si j'ose faire le parallèle suivant, je trouve qu'il se passe actuellement avec les salles de cinéma ce qui s'est passé avec les salles d'Arcade : les gens ont de moins en moins envie de se déplacer dans une salle publique et préfèrent de plus en plus avoir tout chez soi (la crise actuelle de la COVID, avec ses confinements et couvre-feux multiples, étant un magnifique accélérateur du processus), donc avec les avantages (en terme de praticité) et les inconvénients (en terme de contact social physique) que ça apporte.
Mais au fil du temps, sans doute parce que l'écart technologique a de plus en plus diminué entre les consoles d'un côté et l'Arcade/Micro de l'autre, et parce que les consoles sont quand même plus accessibles que les deux (pas besoin de se déplacer dans une salle, et pas besoin de se prendre la tête à faire fonctionner un ordi), ça a de plus en plus basculé vers les consoles. Au fil du temps, les développeurs de jeux d'Arcade ont fini par migrer vers les consoles (les salles d'Arcade ont commencé à aller mal à partir du milieu des années 90 surtout en occident) ; de même, ça s'est fait par plusieurs "vagues" et selon les régions du globe (les PC japonais ont été mis à mal à la fin des années 80 par les consoles japonaises et en particulier la NES qui a accueilli ses premiers "migrants" japonais, tandis que la Xbox a vraiment marqué le gros exode des développeurs micros occidentaux vers les consoles), mais les développeurs sur micro-ordinateurs, tant occidentaux que japonais, ont fini par migrer vers les consoles.
Au final, les consoles ont rassemblé un peu tout ça, sur un support plus accessible que les autres, et je n'ai pas en tête d'exemples de développeurs ou studios qui ont d'abord commencé sur console avant de migrer vers l'Arcade ou les micro-ordinateurs (peut-être que ça existe, mais là comme ça, aucun exemple ne me vient en tête).
D'ailleurs, si j'ose faire le parallèle suivant, je trouve qu'il se passe actuellement avec les salles de cinéma ce qui s'est passé avec les salles d'Arcade : les gens ont de moins en moins envie de se déplacer dans une salle publique et préfèrent de plus en plus avoir tout chez soi (la crise actuelle de la COVID, avec ses confinements et couvre-feux multiples, étant un magnifique accélérateur du processus), donc avec les avantages (en terme de praticité) et les inconvénients (en terme de contact social physique) que ça apporte.
Dernière édition par Rudolf III. le Lun 18 Jan 2021 - 15:43, édité 2 fois
Rudolf III.- Docteur *
wiiwii007 a écrit:C'est marrant on a pas eu du tout la même vision à cette époque.chacs a écrit:Il y a aussi le fait qu'une grande partie du public micro est passé sur PC au début des années 90 et n'a pas vraiment fait le "lien nostalgique" entre les PC et les micros 8/16 bits qui les avaient précédés.
J'avais 15/18ans en 1990/1993 et j'étais au lycée. Dans mon entourage (copains, camarade de classe) , la NES c'était un truc pour les enfants qui faisait bip bip (la console hein pas les enfants). Par contre la Megadrive ça faisait rêver, c'était l'arcade à la maison, quelques uns l'ont achetée, mais à l'arrivé, beaucoup ont fini sur PC.
De mon côté je jouais et vivait le monde informatique/JV à travers les yeux de mon frère. C'était lui qui connaissait tout sur tout, qui avait des potes qui étaient dedans, qui ramenait les jeux à la maison, qui demandait à mes parents les consoles pour Noël etc. Moi je suivais, je prenais ce que l'on me donnait. Et j'essayais de comprendre ^^
Et à l'inverse de toi, la NES autour de nous (mon frère est deux ans plus jeune que toi, ça doit jouer. Deux ans c'est énorme à cette époque) était la console à avoir fin 80. Et lorsque la MD est apparue, début 90 il me semble, la NES était encore là et faisait encore parler d'elle. Super Mario Bros. 3 a été un événement par chez moi. Je ne sais plus quand c'est qu'il est sorti celui là mais pour moi c'était en même temps que la Megadrive, et il rivalisait pépère.
Ce sont les souvenirs que j'en ai, pas forcément la réalité, j'en suis bien conscient. Mais autour de moi, on voyait la NES comme ça.
Je crois que c'est à partir de Sonic sur MD que j'ai commencé à me dire que la MD était plus puissante que la NES, t'imagines ! Avant j'en savais rien, pour moi c'était pareil... J'avais 10 ans
Oui, 2 ou 3 ans de différence d'âge c'est beaucoup.
Si j'avais eu 12 ans en 1990, j'aurais réclamé la NES je pense.
Après je pense que la nostalgie embellit les choses. Aujourd'hui Mario, la NES etc .. ça fait parti de la pop culture, c'est un truc "cool", à l'époque, c'etait pas encore le cas, c'était simplement des jouets pour enfant, qui avaient beaucoup de succès.
Dernière édition par chacs le Lun 18 Jan 2021 - 16:50, édité 1 fois
chacs- Interne
ça se discute pour la micro suivant les périodes, c'est pas forcément systématique et sur tout. Autant aujourd'hui y a pas photo sur les performances autant avant que les PC ne deviennent des machines performantes de jeux (allez on va dire avec l'arrivée des Wing Commander, Doom, Alone in The Dark .........) ça peut se débattre.Rudolf III. a écrit: sans doute parce que l'écart technologique a de plus en plus diminué entre les consoles d'un côté et l'Arcade/Micro
Pour l'accessibilité, c'est surtout le prix à prendre en compte. Un Amiga c'était quand même 3500 balles, pas loin d'un Smic de l'époque quand même. Une console 16 bits, environ 1000 balles mais la douille venait après sur le long terme avec les jeux. Parce qu'un Amiga, pour lancer les jeux c'est aussi simple qu'une console, tu l'allume, tu mets ta D7 et le jeu se charge, tu ne passes pas par l'OS, aucune ligne de commande à rentrer. Le seul truc un peu chiant est qu'il y a du loading par rapport à une console.Rudolf III. a écrit:et parce que les consoles sont quand même plus accessibles que les deux (pas besoin de se déplacer dans une salle, et pas besoin de se prendre la tête à faire fonctionner un ordi), ça a de plus en plus basculé vers les consoles.
Invité- Invité
Oui, le prix est à prendre en compte, sachant que beaucoup de gens ont une vision à court-terme où ils ne voient que le prix d'achat de la console et non pas ce qui vient après.
Pour l'écart technologique, c'est vrai que ça peut dépendre des périodes.
Là, aujourd'hui, le seul écart technologique que je vois entre le PC et les consoles, c'est que j'ai quand même l'impression que la RV est à l'arrêt sur console et qu'au contraire ça continue sur PC (un jeu comme Half-Life Alyx reste toujours exclusif RV PC et "technologiquement avancé" par rapport aux consoles, tout en demandant vraiment d'y mettre le prix pour mettre à jour sa configuration et d'avoir un équipement RV pas spécialement bon marché afin de pouvoir y jouer... bah, un peu comme le premier Half-Life et Half-Life² en leur temps sur PC, comme quoi, l'histoire se répète ^^).
Pour l'écart technologique, c'est vrai que ça peut dépendre des périodes.
Là, aujourd'hui, le seul écart technologique que je vois entre le PC et les consoles, c'est que j'ai quand même l'impression que la RV est à l'arrêt sur console et qu'au contraire ça continue sur PC (un jeu comme Half-Life Alyx reste toujours exclusif RV PC et "technologiquement avancé" par rapport aux consoles, tout en demandant vraiment d'y mettre le prix pour mettre à jour sa configuration et d'avoir un équipement RV pas spécialement bon marché afin de pouvoir y jouer... bah, un peu comme le premier Half-Life et Half-Life² en leur temps sur PC, comme quoi, l'histoire se répète ^^).
Rudolf III.- Docteur *
oui mais t'as surtout la capacité à sortir cette mise de départ. Surtout qu'à l'époque, sortir cash un SMIC pour une machine de jeu, ça passait moyen quand même. Perso j'ai attendu longtemps pour avoir un Amiga et ça avait bien baissé, j'étais sur la fin. J'avais réussi à faire gober à mes parents que j'en avais besoin pour le lycée vu que j'avais une option informatique bidon en seconde.Rudolf III. a écrit:Oui, le prix est à prendre en compte, sachant que beaucoup de gens ont une vision à court-terme où ils ne voient que le prix d'achat de la console et non pas ce qui vient après.
Et puis, la manière de compenser le coût d'achat était quand même pas ................... "officielle" on va dire
c'est une question de "moyens" sur PC, mais si tu les as ça fait un moment que la question des Fps est réglée par exemple quand ils en sont encore à s'écharper dessus sur console. Non, c'est bien plus avancé mais ça a un coût. Après moi perso, je n'ai pas cette exigence technique pour avoir besoin de mettre 1500 ou 2000 balles dans un PC. Même les PS4 ou One Fat me suffisent (bon je suis niké pour Cyberpunk mais c'est pas grave )Rudolf III. a écrit:Là, aujourd'hui, le seul écart technologique que je vois entre le PC et les consoles, c'est que j'ai quand même l'impression que la VR est à l'arrêt sur console et qu'au contraire ça continue sur PC
Pour la V.R j'attends de voir, je ne suis toujours pas persuadé de sa pérennité commerciale. C'est contraignant financièrement parlant, comme en installation. A voir.
Invité- Invité
Je pense qu'avec le temps, la RV deviendra de moins en moins contraignante en installation, quand la technologie évoluera encore. Bref, en l'état, c'est sûr, ça ne peut pas se démocratiser : il faut pour cela qu'on gagne en accessibilité.
Sinon, la question des FPS, ce n'est pas non plus un truc qui me préoccupe beaucoup. Mais je suis nettement plus sensible à des innovations techniques qui auront un gros impact sur le gameplay, comme la RV justement.
Et puis, ne nous mentons pas : quand nous étions gosse, la Réalité Virtuelle, c'était un rêve pour nous !
Edit : Aaaah, oui, les fameuses "options informatiques bidons" du lycée ! Mais je te rassure : aujourd'hui, c'est toujours aussi bidon, leurs options informatiques, donc pour ça, ça n'a pas changé ! XD
Sinon, la question des FPS, ce n'est pas non plus un truc qui me préoccupe beaucoup. Mais je suis nettement plus sensible à des innovations techniques qui auront un gros impact sur le gameplay, comme la RV justement.
Et puis, ne nous mentons pas : quand nous étions gosse, la Réalité Virtuelle, c'était un rêve pour nous !
Edit : Aaaah, oui, les fameuses "options informatiques bidons" du lycée ! Mais je te rassure : aujourd'hui, c'est toujours aussi bidon, leurs options informatiques, donc pour ça, ça n'a pas changé ! XD
Rudolf III.- Docteur *
Pour moi le succès commercial de la VR viendra d'un casque léger, sans fil, 1080P/30 FPS et d'un prix max de 300€.
Tant que ce seuil ne sera pas atteint, ça ne prendra pas auprès du grand public.
C'est en tout cas ce que je pense.
On est dans une époque où l'on veut le moins s'emmerder possible avec les meilleurs performances possible (ou alors au moins y croire ^^).
Tant que ce seuil ne sera pas atteint, ça ne prendra pas auprès du grand public.
C'est en tout cas ce que je pense.
On est dans une époque où l'on veut le moins s'emmerder possible avec les meilleurs performances possible (ou alors au moins y croire ^^).
wiiwii007- Docteur *
Putain pas moi... Et plus j'avance, plus je trouve ça pénalisant. La précision en prend vraiment un coup...Rudolf III. a écrit:Je pense qu'avec le temps, la RV deviendra de moins en moins contraignante en installation, quand la technologie évoluera encore. Bref, en l'état, c'est sûr, ça ne peut pas se démocratiser : il faut pour cela qu'on gagne en accessibilité.
J'adore quand c'est bien fluide
Encore pour des RPG/Puzzle game/Aventure etc. ça ne me dérange pas, mais dès qu'il y a de l'action, je trouve ça handicapant.
wiiwii007- Docteur *
Les FPS c'est super important pour la VR.
https://steantycip.com/blogs/the-importance-of-framerates-in-vr/
En gros plus le frame rate est haut, plus l'effet de gerbe disparait.
L'article dit qu'il faut au moins 90 fps.
https://steantycip.com/blogs/the-importance-of-framerates-in-vr/
En gros plus le frame rate est haut, plus l'effet de gerbe disparait.
L'article dit qu'il faut au moins 90 fps.
chacs- Interne
vu que c'est moi qui suis devenu bidon en informatique, je ne peut pas vraiment en jugerRudolf III. a écrit:Edit : Aaaah, oui, les fameuses "options informatiques bidons" du lycée ! Mais je te rassure : aujourd'hui, c'est toujours aussi bidon, leurs options informatiques, donc pour ça, ça n'a pas changé ! XD
Le problème est que ça se rajoute au matériel de base. Même à 300 balles, c'est en plus de la console ou du PC, donc ça chiffre. Et on sait qu'historiquement, les add ons qui rajoutent de telles factures c'est compliqué commercialement parlant.wiiwii007 a écrit:Pour moi le succès commercial de la VR viendra d'un casque léger, sans fil, 1080P/30 FPS et d'un prix max de 300€.
Invité- Invité
Après je parle des FPS tant que c'est pas gênant, pas quand çà tombe à 10 fpswiiwii007 a écrit:Putain pas moi... Et plus j'avance, plus je trouve ça pénalisant. La précision en prend vraiment un coup...
J'adore quand c'est bien fluide
Encore pour des RPG/Puzzle game/Aventure etc. ça ne me dérange pas, mais dès qu'il y a de l'action, je trouve ça handicapant.
Invité- Invité
Oui mais même ^^
Un RPG à 30FPS ok. Un jeu de plateforme ça ne me va déjà plus. J'espère un 60.
Après je ne suis pas chiant, je joue à la 64 Mais je le sens passer quoi, et 30 FPS pour un jeu d'action c'est franchement pas agréable.
Un RPG à 30FPS ok. Un jeu de plateforme ça ne me va déjà plus. J'espère un 60.
Après je ne suis pas chiant, je joue à la 64 Mais je le sens passer quoi, et 30 FPS pour un jeu d'action c'est franchement pas agréable.
wiiwii007- Docteur *
La dictate du 60FPS, progression ou régression ?
C'est marrant comme on se focalise énormément là dessus depuis dix ans alors qu'on s'en battait les steaks auparavant. Moi même j'avoue que j'y fais attention désormais. On parlait de légers ralentissements. Sur certains types de jeux les chutes de frames c'est vraiment dégueulasses.
J'ai relancé le OutRun 2006 PSP il n'y a pas longtemps (qui a de très bons avis) , honnêtement je n'ai pas pu faire deux courses tant j'ai trouvé ça infâme. J'aurai été peut être plus tolérant à l'époque de sa sortie
C'est marrant comme on se focalise énormément là dessus depuis dix ans alors qu'on s'en battait les steaks auparavant. Moi même j'avoue que j'y fais attention désormais. On parlait de légers ralentissements. Sur certains types de jeux les chutes de frames c'est vraiment dégueulasses.
J'ai relancé le OutRun 2006 PSP il n'y a pas longtemps (qui a de très bons avis) , honnêtement je n'ai pas pu faire deux courses tant j'ai trouvé ça infâme. J'aurai été peut être plus tolérant à l'époque de sa sortie
Tonkatsu- Infirmier
Moi j'ai du mal à faire la différence entre 30 fps et 60 fps, sauf dans certains cas, mais autrement, vous me montrez une vidéo sans aucune info : je suis incapable de dire si c'est du 30 fps ou du 60 fps.
Que ce soit stable, c'est tout ce que je demande a minima. D'ailleurs, jusqu'à maintenant, je n'ai aucun mal de mer, ni sensation de vomissement avec la RV (et c'est pareil quand je joue à un FPS).
Que ce soit stable, c'est tout ce que je demande a minima. D'ailleurs, jusqu'à maintenant, je n'ai aucun mal de mer, ni sensation de vomissement avec la RV (et c'est pareil quand je joue à un FPS).
Dernière édition par Rudolf III. le Lun 18 Jan 2021 - 17:25, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
Avant j'encaissais les choses et je ne disais rien car je ne savais pas qu'on pouvait faire mieux, j'adorais les jeux malgré ça. Aujourd'hui, on peut faire une comparaison entre deux qualités de réalisation bien différentes... C'est à partir de là que ça foire ^^
Bien sûr qu'on peut apprécier le moins, bien sûr que c'est pas si grave (on l'a bien subit à l'époque 32/64), mais au final c'est quand même bien dégueu... Et si j'ai le choix, ben je préfère avoir un meilleur confort.
Bien sûr qu'on peut apprécier le moins, bien sûr que c'est pas si grave (on l'a bien subit à l'époque 32/64), mais au final c'est quand même bien dégueu... Et si j'ai le choix, ben je préfère avoir un meilleur confort.
wiiwii007- Docteur *
Ah ouais, du coup avec le prix plus élevé des micros, ça limitait forcément le public comme déjà dit plus haut. Ca expliquerait en partie pourquoi il n'y a pas de listing ni de patrimoine sauvegardé pour les micros (US, EU et JP). C'est quand même bizarre que ce soit encore le cas aujourd'hui pour le PC alors que les PC sont très répandus.marmotjoy a écrit:Je me rappelle quand même que pour beaucoup, la première motivation de prendre un amiga ou un ST c'était la possibilité de copier les jeux. Souvent on choisissait même entre les deux en fonction de ce qu'avait l'entourage. Mon voisin avait un Amiga avec des 100 aines de jeux, j'ai pris un Amiga.
Ahah chez moi c'était le contraire. Bon au début je voulais une Game Boy et mon père m'a dit "l'écran, c'est de la merde, je te prends une Game Gear avec pleins de couleurs et de la lumière". Puis plus tard, j'ai dit à un pote que j'avais Sonic 2. Il voulait voir et, quand il a compris que c'était sur GG et pas sur MD, il m'a fait la tête au carré... C'est là que j'ai voulu une MD !Fellock a écrit:Perso, je savais que la Megadrive était plus puissante. Mes parents me l'avaient proposé pour Noël et je leur avais dit : "Non, Sega, c'est nuil, je veux la Nintendo !"
xinyingho- Interne
En soi, oui, plus de confort, c'est mieux, je ne crache pas dessus. Mais c'est juste que c'est presque imperceptible pour moi, donc je n'y accorde pas une priorité importante.
Rudolf III.- Docteur *
Je te rassure j'ai pas un compteur dans la tête. Mais une chose est sûre, lorsque je lance un jeu, si c'est pas du 60 je râle. Je vérifie toujours après coup et j'ai juste à chaque fois.Rudolf III. a écrit:Moi j'ai du mal à faire la différence entre 30 fps et 60 fps, sauf dans certains cas, mais autrement, vous me montrez une vidéo sans aucune info : je suis incapable de dire si c'est du 30 fps ou du 60 fps.
C'est simple car ça me donne mal à la tête si c'est du 30 dans un jeu d'action.
wiiwii007- Docteur *
Et tu as bien raison, si ça ne te gène pas, c'est encore mieux. Au moins t'es tranquille !Rudolf III. a écrit:En soi, oui, plus de confort, c'est mieux, je ne crache pas dessus. Mais c'est juste que c'est presque imperceptible pour moi, donc je n'y accorde pas une priorité importante.
wiiwii007- Docteur *
Sur certains types de jeux, le 60 fps ou plus apporte un vrai confort visuel.Tonkatsu a écrit:La dictate du 60FPS, progression ou régression ?
Perso à la fin des années 90 / début 2000, je jouais à pleins de FPS que je pouvais mettre à 75 fps tranquille. Je pouvais pas jouer en-dessous car je commençais à avoir le cinétose sinon comme avec les casques VR. Ben depuis que la plupart des FPS PC se sont alignés à 30 fps pour que ça marche aussi sur console, je joue plus aux FPS.
xinyingho- Interne
Au moins, tu t'es fait défoncer pour la bonne cause.xinyingho a écrit:Ahah chez moi c'était le contraire. Bon au début je voulais une Game Boy et mon père m'a dit "l'écran, c'est de la merde, je te prends une Game Gear avec pleins de couleurs et de la lumière". Puis plus tard, j'ai dit à un pote que j'avais Sonic 2. Il voulait voir et, quand il a compris que c'était sur GG et pas sur MD, il m'a fait la tête au carré... C'est là que j'ai voulu une MD !Fellock a écrit:Perso, je savais que la Megadrive était plus puissante. Mes parents me l'avaient proposé pour Noël et je leur avais dit : "Non, Sega, c'est nuil, je veux la Nintendo !"
Fellock- Docteur agrégé **
Content de voir que je n'étais pas le seul à me battre physiquement pour des histoires de consoles :)
Uemura-Yamauchi- Patient en incubation
Vous êtes sérieux ? Vous êtes des dingos...
Perso on était pas du tout dans ce style là. On se chambrer, rien de plus.
Du coup le moderne a progressé sur ce point ?
Perso on était pas du tout dans ce style là. On se chambrer, rien de plus.
Du coup le moderne a progressé sur ce point ?
wiiwii007- Docteur *
J'exagérais avec "la tête au carré". C'est plutôt qu'il s'est désintéressé à l'affaire avec un regard de déçu puissance 100
xinyingho- Interne
Perso je n'en suis jamais venu aux mains pour des histoires de suprématie de console... mais je me souviens de parties de tennis à couteaux tirés sur Intellivision, qui terminaient en match de boxe
... alors que bizarrement sur le jeu de boxe on restait plus calmes
... alors que bizarrement sur le jeu de boxe on restait plus calmes
Cormano- Docteur *
Ca me rend nostalgique tout ca. En classe de CE2, ca y allait la baston entre Nintendo et Sega. Je me souviens encore des débats mode "enfant mytho" pour justifier que la toute nouvelle megadrive était moins bien que la Nes. Il n'y avait pas internet, peu de magasine donc c'était le règne de la rumeur dingue. Ouais les batailles rangées dans la cour pendant la recrée pour punir ces "sales Sega" d'avoir critiqué la Nes et Mario J'ai même éclaté une arcade sourcilière, une lèvre et un bel hematome à d'autre gamin. Nous étions tout mignon et tout timide en dehors de contexte mais la guerre des consoles c'etait quelque chose... et puis "l'union" Mario-Sonic pour aller "casser la tronche" aux "bourgeois" sur micro-ordinateur, amstrad, thompson, amiga Qu'est ce que c'est bête un môme...
C'était la bonne époque, en lousdé je jouait à la MS chez un pote où je me moquait du pitoyable Alex Kid et de son jeu "de karate" où les belligérants étaient propulsés en dehors de l'écran. Pour la petite histoire, tous je dis bien TOUS ceux qui avait une MS ou une MD ont fini chez Sony au collège, aucuns n'avait la Saturn. Alors que nous "les bébés" ont attendait notre ultra 64 comme des victimes. Je ne généralise pas car j'ai ensuite rencontré de vrai défenseur de Sega au Lycée mais je crois que ma loyauté envers Big N et ma défiance envers Sega vient de ça. D'un autre côté mes potes les plus proches sont des pro-Sega à mort donc je sais que ma cour de recré ne reflète pas la réalité.
C'était la minute divan-madeleine de proust. Je vous attend à la récré les Sega...
C'était la bonne époque, en lousdé je jouait à la MS chez un pote où je me moquait du pitoyable Alex Kid et de son jeu "de karate" où les belligérants étaient propulsés en dehors de l'écran. Pour la petite histoire, tous je dis bien TOUS ceux qui avait une MS ou une MD ont fini chez Sony au collège, aucuns n'avait la Saturn. Alors que nous "les bébés" ont attendait notre ultra 64 comme des victimes. Je ne généralise pas car j'ai ensuite rencontré de vrai défenseur de Sega au Lycée mais je crois que ma loyauté envers Big N et ma défiance envers Sega vient de ça. D'un autre côté mes potes les plus proches sont des pro-Sega à mort donc je sais que ma cour de recré ne reflète pas la réalité.
C'était la minute divan-madeleine de proust. Je vous attend à la récré les Sega...
Uemura-Yamauchi- Patient en incubation
Page 10 sur 19 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19