inversion C alternatif 15 volts commodore 64
+2
Putois Blagueur
sayasupacrew
6 participants
GAMOPAT :: LA BROCANTE DE L'HOPITAL - 0€ le mètre linéaire - Une buvette est à votre disposition :: BROCANTE MICRO-ORDINATEURS 8 BITS 16/32BITS
Page 1 sur 1
inversion C alternatif 15 volts commodore 64
bonjour, j'éspère que vous allez tous bien.
J'étais un peu haté (hé oui j'aurais pas du), et j'ai fais l'érreur d'inversé les brins du courant alternatif 9 volts, c'est en construisant une alimentation double (vue que 5 volts de celle de commodore ne fonctionnais plus, enfin elle envoi bien plus que 5 volts), je me suis mis dans l'idée de faire un nouveau cordon, avec deux adaptateurs, celui de commodore pour le 9 volts alternatif et celui d'un alimentation 5 volts de 2 ampaires (quelconque), le tous rejoind sur une DIN de 7 pines.
la LED du C=64 s'allume, l'ecran affiche du gris et puis rien de plus.
Saya
J'étais un peu haté (hé oui j'aurais pas du), et j'ai fais l'érreur d'inversé les brins du courant alternatif 9 volts, c'est en construisant une alimentation double (vue que 5 volts de celle de commodore ne fonctionnais plus, enfin elle envoi bien plus que 5 volts), je me suis mis dans l'idée de faire un nouveau cordon, avec deux adaptateurs, celui de commodore pour le 9 volts alternatif et celui d'un alimentation 5 volts de 2 ampaires (quelconque), le tous rejoind sur une DIN de 7 pines.
la LED du C=64 s'allume, l'ecran affiche du gris et puis rien de plus.
Saya
Re: inversion C alternatif 15 volts commodore 64
ah ouais, ça le fait quand ta tension est trop élevée (+ de +5.2 volts c'est limite, au dela de5.4/5.5 le C64 risque de dégager), on en parle quelque part sur ce forum, j'ai eu le tour et j'ai mis une protection (toute faite) entre l'alim et le c64 , j'avais eu ce "problème" avec mon alim
Putois Blagueur- Patient incurable
j'ai rebrancher l'alimentation C=, idem la machine ne se lance plus. donc y a un problème sur le C=64
ah ben s'il a été peut être trop longtemps à une tension trop forte il a peut être dégagé.
Maintenant je passe le problème aux "pro"
Maintenant je passe le problème aux "pro"
Le commodore 64 fonctionnais juste avant le problème.
Avant le problème, c'est à dire au moment où tu as vu que ton alim d'origine donnait (beaucoup) plus que 5 Volts? Si c'est ça, le C64 a mangé, ça me parait malheureusement logique. Tu as mesuré les tensions avec le c64 sur "on" ou à vide? T'as pas des jeux sur cartouches par hasard? Où sont les pros????
Hello
Avant de pouvoir faire le diagnostique il faut déjà être sûr de ton alimentation, l'officielle comme celle que tu as fabriquée, une fois que tu est sûr d'en avoir une fonctionnelle et dans les "normes" tu pourra allez plus loins dans le diagnostique.
Une fois que ton alimentation est bonne je vérifierais les tensions en internes, notamment le régulateur si tu a un ancien modèle de C64.
Si toujours rien d'anormal je regarderais du coté de la puce VIC vu le symptôme de l'écran gris, par contre si tu n'a pas de pièces de rechange / d'exemplaire a swapper ca vas être compliqué pour allez plus loin.
Une liste intéressante de vérifications à faire : https://ist.uwaterloo.ca/~schepers/MJK/bs.old.html
Courage en tout cas ! Les réparations c'est un jeu de patience entre diagnostique / test jusqu'a ce que tout fonctionne ! Il faut prendre son temps, ne pas se précipiter
Avant de pouvoir faire le diagnostique il faut déjà être sûr de ton alimentation, l'officielle comme celle que tu as fabriquée, une fois que tu est sûr d'en avoir une fonctionnelle et dans les "normes" tu pourra allez plus loins dans le diagnostique.
Une fois que ton alimentation est bonne je vérifierais les tensions en internes, notamment le régulateur si tu a un ancien modèle de C64.
Si toujours rien d'anormal je regarderais du coté de la puce VIC vu le symptôme de l'écran gris, par contre si tu n'a pas de pièces de rechange / d'exemplaire a swapper ca vas être compliqué pour allez plus loin.
Une liste intéressante de vérifications à faire : https://ist.uwaterloo.ca/~schepers/MJK/bs.old.html
Courage en tout cas ! Les réparations c'est un jeu de patience entre diagnostique / test jusqu'a ce que tout fonctionne ! Il faut prendre son temps, ne pas se précipiter
Tronklou- Patient contaminé
oui tu as raison, l'alimentation d'origine donnais en DC donnais du 10 volts au lieu du 5 volts conventionnel. Oops.
quand l''alimentation fonctionnais, la machine fonctionnais 10 minutes et puis elle s'arrètais, pourquoi je ne sais pas .
ouvre le, et prends sur les pins du bornier de la carte mère.
Y a t il quelqu'un qui pourrais réparer la carte mère ?
Svp.
Sy
Svp.
Sy
salut
-est ce que tu l'as ouvert pour voir si un composant a eu chaud ?
-je trouve pas d'info sur un écran tel que tu le décris. Ce site est pourtant bien renseigné :
https://retrocomputerverzamelaar.nl/commodore-64-problems/
aucun de leurs screens ne correspond au tient ?
-est ce que tu l'as ouvert pour voir si un composant a eu chaud ?
-je trouve pas d'info sur un écran tel que tu le décris. Ce site est pourtant bien renseigné :
https://retrocomputerverzamelaar.nl/commodore-64-problems/
aucun de leurs screens ne correspond au tient ?
mez- Infirmier
Excusez du retard.
https://photos.app.goo.gl/VTH7TUJBtdoMvM9bA
https://photos.app.goo.gl/VTH7TUJBtdoMvM9bA
la résistance à l'opposé de la R48 semble avoir subit une surtension
mez- Infirmier
Sans faire de test avec une alimentation correcte ça vas être compliqué de dépanner quoi que ce soit :/
+1Tronklou a écrit:Sans faire de test avec une alimentation correcte ça vas être compliqué de dépanner quoi que ce soit :/
J'ai l'impression de poster dans le vide....
de toute façon,avec cette surtension,le vic et le sid sont deja mort,de plus la memoires egalement
pcengineman- Patient incurable
Bien excusez moi, si je m'exprime mal, mais je n'est a aucun moment mis du courant alternatif dans les branchements continue et inversement, seule chose que j'ai constaté, c'est le C=64 finissait par être détraqué lors de son utilisation avec l'alimentation d'origine, je vais dès que je peu vous donner le tension continue en charge.
Ah cela change tout alors.
Dans ce cas si c'est une d'origine c'est presque sûr que les tensions sont bien trop haute ( et vus tes symptômes ça doit être le cas ) dans ce cas là je te conseil soit de la réparée soit de la changée carrément par une plus moderne.
Dans ce cas si c'est une d'origine c'est presque sûr que les tensions sont bien trop haute ( et vus tes symptômes ça doit être le cas ) dans ce cas là je te conseil soit de la réparée soit de la changée carrément par une plus moderne.
T'as la rom qui a sûrement mangé. Je pense que si tu mets une cartouche dans le port cartouche et que ça fonctionne, c'est la rom qui est morte. Ce sont quelques rudiments que je connais, c'est peu
De toute façon ton problème je l'ai eu, à part que dès que ça a déconné, j'ai pris la tension et elle était un chouille + élevée que celle juste admissible. J'ai vite changé l'alim, et ça fait 3 ou 4 ans que mon c64 fonctionne
De toute façon ton problème je l'ai eu, à part que dès que ça a déconné, j'ai pris la tension et elle était un chouille + élevée que celle juste admissible. J'ai vite changé l'alim, et ça fait 3 ou 4 ans que mon c64 fonctionne
Je vais acheter une cartouche, pourquoi une de diag ?
ben une cartouche de diagnostique te fera le diagnostique et te dira quelle pieces est defectueusesayasupacrew a écrit:Je vais acheter une cartouche, pourquoi une de diag ?
pcengineman- Patient incurable
un truc dans le style
https://www.thefuturewas8bit.com/c64-deadtest.html
https://www.thefuturewas8bit.com/c64-deadtest.html
meridian640- Patient contaminé