JE VIENS DE MATER UN FILM !
+51
Le super cancre
Ataré
Beubleu
Mordag
xtopher
arthur
Mbx
MonsieurBouboule
polton
Kenshinro
L2L
Still good
DSK
G-fly
esperluette
darktet
wiiwii007
Supasaya
Captain Obvious
rhod-atari
Kenji Ōba
JSR
petitevieille
invité
Fleetwood
ace76
jo80
FK-corporation
frankysnow
Sybillin
vingazole
Anarwax
Lequintal
iwillbeback
herboratum
spip
lincruste
twinsen21
Xorion 3
ralflo34
kenshiraoh
dav1974
avalon471
Urbinou
drfloyd
jeff buckley
Maskass
Tryphon
Cathedrale
lessthantod
lord2laze
55 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Possible
Tryphon- Docteur *
Verhoeven j'adore. Un des plus grands réalisateurs. De la trempe d'un Burton, un style reconnaissable au premier coup d'oeil, un artiste sans concession. Souvent incompris comme tu dis Tryphon.
et +1 Less, Phantom est un chef d'oeuvre en puissance, du génie, bien trop sous estimé, De Palma.
et +1 Less, Phantom est un chef d'oeuvre en puissance, du génie, bien trop sous estimé, De Palma.
Invité- Invité
Gringos10 a écrit:non.... au contraire (vu que tu es sûrement plus sensible en vieillissant)Tryphon a écrit:Est-ce que ça fait moins mal la deuxième ?
Marrant, je me suis surpris récemment à être bien plus touchés par les films qu’avant. Aucune idée si c’est l’âge, le stress ou je ne sais quoi d’autre.
Sinon, j’ai vu Le Château Ambulant ce soir, je l’avais pas vu depuis gamin. Vraiment sympa malgré quelques longueurs.
MonsieurBouboule- Patient contaminé
J'adore Paul Verhoeven, mais honnêtement, je n'aime pas tellement Total Recall. Je ne comprends pas spécialement l'aura autour de Total Recall, c'est un film très cartoon, trop cartoon selon moi. La nouvelle de K. Dick méritait vraiment un traitement plus sérieux pour son adaptation au cinéma et c'est ce qu'aurait fait David Cronenberg, de prendre son sujet plus au sérieux. Et puis même au delà de ça, il y a la question : est-ce que c'est un rêve ou est-ce que c'est la réalité ? Malheureusement le film ne prend jamais parti et il y a trop d'incohérence pour affirmer avec certitude si c'est l'un ou l'autre scénario. Bien que j'ai mon idée à moi sur la question, il y a toujours un truc qui vient ruiner ma théorie. Et moi je suis un peu comme le Doc', je n'aime pas les incohérences dans un film, surtout quand il s'agit de SF.Gringos10 a écrit:Verhoeven j'adore. Un des plus grands réalisateurs. De la trempe d'un Burton, un style reconnaissable au premier coup d'oeil, un artiste sans concession. Souvent incompris comme tu dis Tryphon.
Ceci dit, le film n'est pas mauvais. Le film est divertissant et drôle (le plus drôle de la filmo de Verhoeven), mais l'écriture est vraiment bâclée et les personnages sont trop cons. Et puis il y a Schwarzy, un acteur que je n'aime pas beaucoup ... et là il est en complet roue libre. Après ce n'est pas un gros défaut dans ce cas précis, puisqu'il joue un type complètement "teubé". Mais bon voilà quoi, malgré les qualités que je lui reconnais, c'est ce traitement "teubé" du personnage de Schwarzy et du scénario en général qui me gêne le plus ... et du coup j'en ai un peu rien à foutre de ce film.
Edit : je précise que le film est incohérent dans son scénario, mais je ne peux pas lui reprocher d'être incohérent dans sa globalité car le traitement du scénario par Verhoeven est parfaitement cohérent. Il a voulu en faire une satire et c'est ce qu'il en a fait, je ne peux pas lui reprocher ses intentions ... je le regrette, mais je ne peux pas lui reprocher.
C'est mon 2nd Miyazaki vu au cinéma (le 1er étant Chihiro) et je l'adore celui-là, pour moi c'est le dernier grand Miyazaki. Ensuite Ponyo est mignon, mais ça manque d'ambition (et perso ça ne me parle pas) et le vent se lève est un peu raté.MonsieurBouboule a écrit:Sinon, j’ai vu Le Château Ambulant ce soir, je l’avais pas vu depuis gamin. Vraiment sympa malgré quelques longueurs.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Ben justement, tu t'es fait Verhoevenisé : t'es resté au 1er degré sur ce film (par exemple, l'écriture n'est absolument pas bâclée, au contraire, il y a très peu d'incohérences, ce qui est un tour de force vu le sujet) (et le sous-texte méta avec justement la distanciation avec les personnages de cinéma stéréotypés, à la Last Action Hero mais en plus fin, est assez jouissive).
À mon avis, ce que tu entends par "écriture bâclée", c'est le traitement cartoon avec personnages stéréotypés. C'est un choix (et je suis pas forcément fan de ça), l'important c'est de l'assumer et je pense que c'est le cas.
Je me demande s'il ne faut pas y voir une réaction à Blade Runner, qui se déroule dans un univers proche. Verhoeven a peut-être voulu se distinguer du film de Scott (il aurait en plus été difficile de s'en démarquer). Et c'est encore un parfait exemple de film bas du front au 1er abord et pas si con.
Après, si tu veux une autre vision du bouquin de K. Dick (très proche de Blade Runner justement), tu as la série Total Recall 2070, qui a fait un gros flop mais que j'avais trouvé assez intéressante à l'époque.
À mon avis, ce que tu entends par "écriture bâclée", c'est le traitement cartoon avec personnages stéréotypés. C'est un choix (et je suis pas forcément fan de ça), l'important c'est de l'assumer et je pense que c'est le cas.
Je me demande s'il ne faut pas y voir une réaction à Blade Runner, qui se déroule dans un univers proche. Verhoeven a peut-être voulu se distinguer du film de Scott (il aurait en plus été difficile de s'en démarquer). Et c'est encore un parfait exemple de film bas du front au 1er abord et pas si con.
Après, si tu veux une autre vision du bouquin de K. Dick (très proche de Blade Runner justement), tu as la série Total Recall 2070, qui a fait un gros flop mais que j'avais trouvé assez intéressante à l'époque.
Tryphon- Docteur *
lessthantod a écrit:C'est mon 2nd Miyazaki vu au cinéma (le 1er étant Chihiro) et je l'adore celui-là, pour moi c'est le dernier grand Miyazaki. Ensuite Ponyo est mignon, mais ça manque d'ambition (et perso ça ne me parle pas) et le vent se lève est un peu raté.
Moi c'est mon x-ième Miyazaki (j'avais dû voir quasiment tous ses films au cinéma, y compris Hols ), et c'est le premier où j'ai éprouvé une petite déception. Je trouve le scénario mal maîtrisé. J'avais déjà un peu tiqué sur la fin précipitée de Chihiro (mais qui en dehors de sa fin est tellement excellent que je lui pardonne tout), mais sur Howl, le sentiment était continu tout le long du film.
Du coup je l'ai peu revu. Cela dit j'en garde quand même un souvenir assez fort (et ma femme a adoré, mais elle c'était son premier Miyazaki).
Ponyo, je ne trouve pas qu'il manque d'ambition puisqu'il parle quand même de la filiation (le père qui ne veut pas laisser grandir sa fille) avec plein d'images sympas, mais je trouve le personnage de la mère tellement insupportable que ça me sort du film. Par contre il est absolument magnifique.
Le Vent se lève, ouais, j'ai eu du mal. Mais on ne peut pas lui dénier son ambition...
Tryphon- Docteur *
Bah oui, c'est bien ce que je disTryphon a écrit:À mon avis, ce que tu entends par "écriture bâclée", c'est le traitement cartoon avec personnages stéréotypés. C'est un choix (et je suis pas forcément fan de ça), l'important c'est de l'assumer et je pense que c'est le cas.
- Spoiler:
- Edit : je précise que le film est incohérent dans son scénario, mais je ne peux pas lui reprocher d'être incohérent dans sa globalité car le traitement du scénario par Verhoeven est parfaitement cohérent. Il a voulu en faire une satire et c'est ce qu'il en a fait, je ne peux pas lui reprocher ses intentions ... je le regrette, mais je ne peux pas lui reprocher.
Et si Robocop est une totale réussite pour moi, c'est justement parce qu’il a eu le temps de se réapproprier le scénario et parce qu’il prend son sujet très au sérieux ... pour moi, Robocop c'est LE chef d'oeuvre absolu de Paulo.
Edit : et sinon, +1 avec toi pour Ponyo et Le vent se lève.
Oui, j'avais tapé ma réponse avant ton édit
Tryphon- Docteur *
sinon pour Less tu as le remake "sérieux" de total recall avec colin Farrel
Invité- Invité
"Oui bien sûr, je les regarde. Apparemment, on dirait qu’ils pensent que la légèreté de, disons, Total Recall et RoboCop est un obstacle. Donc ils prennent ces histoires qui sont plutôt absurdes et les rendent trop sérieuses. Je pense que l’erreur est là. Surtout sur RoboCop, quand il se réveille ils lui donnent le même cerveau. C’est une victime horriblement blessée et amputée, ce qui est horrifiant et tragique dès le départ. C’est pour ça qu’on ne l’avait pas fait dans RoboCop. Son cerveau est parti et il n’a que des bribes de mémoires qui lui reviennent, et il a besoin de se connecter à un ordinateur pour découvrir qui il est vraiment. Je pense qu’en ne lui donnant pas un cerveau de robot ça rend le film bien plus pesant, et je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Ca devient idiot ou absurde, mais dans le mauvais sens. Ces deux films avaient besoin de la distance qu’apportent la satire ou la comédie. Le faire au premier degré sans aucun humour est un problème, ça n’ajoute rien de bon."
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Paul-Verhoeven-explique-ce-qui-ne-va-pas-dans-le-remake-de-RoboCop
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Paul-Verhoeven-explique-ce-qui-ne-va-pas-dans-le-remake-de-RoboCop
Captain Obvious- Interne
Et pourtant, Robocop et Total Recall sont traités sur un ton trèèès différent. Et pour Total Recall, pourquoi vouloir à tout prix en faire une satire ? Je suis sûr que ce n'était pas l'intention de Cronenberg avant de quitter le projet. Et puis de nombreuses nouvelle de K. Dick ont été adaptées au cinéma sur un ton sérieux et parfois avec réussite (Blade Runner, Minority Report, A Scanner Darkly, L'Agence).
Bref, on sait tous que Paulo aime provoquer et parfois ça l’entraîne à dire des conneries ... mais on l'aime bien quand même, et même surtout pour ça !
Bref, on sait tous que Paulo aime provoquer et parfois ça l’entraîne à dire des conneries ... mais on l'aime bien quand même, et même surtout pour ça !
j'aime beaucoup son Recall, même si c'est en dessous de robocop ou starship, mais en effet Less, tu as raison, il a beau être un génie de la caméra, la dernière phrase qu'a mis en gras obvious est une belle connerie. Il défend seulement sa vision, mais ce n'est pas la seule qui prévaut.
Invité- Invité
Je trouve qu'il à plutôt raison de le dire à propos des remake de recall et robocop qui sont hyperlourdingues...Gringos10 a écrit:j'aime beaucoup son Recall, même si c'est en dessous de robocop ou starship, mais en effet Less, tu as raison, il a beau être un génie de la caméra, la dernière phrase qu'a mis en gras obvious est une belle connerie. Il défend seulement sa vision, mais ce n'est pas la seule qui prévaut.
Captain Obvious- Interne
oui mais c'est pas parce qu'ils ne sont pas satiriques, c'est juste de la merde
Invité- Invité
The Hunt , bof bof, ça aurait pu être vraiment sympa....... mais non !
Et la scène à la "Kill Bill" ...
Tyler Rake, passez votre chemin, c'est hyper moyen. à des années lumières d'un John Wick, même si il y a un nombre de morts conséquent.
6 Underground, ça se laisse voir, un film d'action sympa, sans plus.
Une sorte de Fast'n'Furious like, tout du moins au début.
The Old Guard, ça partait bien, mais la suite est d'une banalité
à part THE IRISH MAN, pour le moment les films "netflix/amazon"....
des idées à me soumettre ?
Et la scène à la "Kill Bill" ...
Tyler Rake, passez votre chemin, c'est hyper moyen. à des années lumières d'un John Wick, même si il y a un nombre de morts conséquent.
6 Underground, ça se laisse voir, un film d'action sympa, sans plus.
Une sorte de Fast'n'Furious like, tout du moins au début.
The Old Guard, ça partait bien, mais la suite est d'une banalité
à part THE IRISH MAN, pour le moment les films "netflix/amazon"....
des idées à me soumettre ?
Dernière édition par rhod-atari le Lun 20 Juil 2020 - 20:47, édité 1 fois
Oui The hunt ça se laisse regarder mais vraiment rien d'exceptionnel, y'a même pas mal de scènes ridicules..
G-fly- Guéri miraculeux
J'ai maté La Maison du docteur Edwardes ...
La Maison du docteur Edwardes est un film assez méconnu dans la carrière d'Alfred Hitchcock, mais généralement très apprécié par les fans du maître.
C'est un thriller psychanalytique qu'on pourrait rapprocher d'Effets Secondaires de Soderberg (voir aussi de The Machinist avec Christian Bale), un film très certainement novateur pour son époque mais qui a été maintes fois copié depuis. C'est Ingrid Bergman qui joue la psy et comme d'habitude elle est éblouissante. C'est avec Grace Kelly l'actrice la plus emblématique du cinéma d'Hitchcock. Et en face on retrouve Gregory Peck, encore un immense acteur de son époque et qui correspond parfaitement au schéma du héro mâle Hitchcockien. Il lui manque juste le charme et l'humour quelque peu désinvolte d'un Gary Grant ou d'un James Stewart pour que le tableau soit parfait. L'ambiance psychologique et l'alchimie du couple Bergman-Peck sont les 2 points fort du film. Le scénario est sacrément bien ficelé et contient de nombreux rebondissements ... même si le twist final est un peu tiré par les cheveux, quand même !
La Maison du docteur Edwardes, ce n'est certes pas LE chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais ça reste un très bon Hitchcock.
La Maison du docteur Edwardes est un film assez méconnu dans la carrière d'Alfred Hitchcock, mais généralement très apprécié par les fans du maître.
C'est un thriller psychanalytique qu'on pourrait rapprocher d'Effets Secondaires de Soderberg (voir aussi de The Machinist avec Christian Bale), un film très certainement novateur pour son époque mais qui a été maintes fois copié depuis. C'est Ingrid Bergman qui joue la psy et comme d'habitude elle est éblouissante. C'est avec Grace Kelly l'actrice la plus emblématique du cinéma d'Hitchcock. Et en face on retrouve Gregory Peck, encore un immense acteur de son époque et qui correspond parfaitement au schéma du héro mâle Hitchcockien. Il lui manque juste le charme et l'humour quelque peu désinvolte d'un Gary Grant ou d'un James Stewart pour que le tableau soit parfait. L'ambiance psychologique et l'alchimie du couple Bergman-Peck sont les 2 points fort du film. Le scénario est sacrément bien ficelé et contient de nombreux rebondissements ... même si le twist final est un peu tiré par les cheveux, quand même !
La Maison du docteur Edwardes, ce n'est certes pas LE chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais ça reste un très bon Hitchcock.
Je suis en train de regarder " Paris brule t'il? " , quel casting de folie, j'ai rarement vu çà
Lequintal- Interne
J'ai longtemps repoussé l'échéance, mais Philip K Dick oblige, hier soir je me suis enfin motivé à mater L'agence ...
Alors tout d'abord, il est bon de préciser que je n’ai pas lu la nouvelle dont est adaptée le film, mais clairement le résultat ressemble beaucoup plus à une pure comédie romantique qu'à de la SF intransigeante et exigeante à la K Dick. Par rapport aux autres films inspirés de Philip K Dick, L'Agence est plus romantique, léger et drôle. Ici on est loin du ton grave et sérieux d'un Blade Runner ou d'un Minority Report et l'action se fait très rare.
Pris comme une comédie romantique, le film n'est pas déplaisant à suivre. Le problème, c'est que le réalisateur ne sait pas comment finir son film. Le dernier tiers se révèle être très prévisible, simpliste, précipité ... et disons-le carrément, la fin est complètement ratée. Du coup on en ressors avec une mauvaise impression et on en oublie les 2 premiers tiers plutôt intéressants, c'est dommage. Par contre ce qui est franchement réussi, c'est la romance entre Matt Damon et Emily Blunt et aussi cette petite pointe d'humour qui accompagne tout le film. Le film vaut aussi pour son ambiance très 50's à la Mad Men. La direction artistique me rappelle beaucoup celles de Predestination, Gattaca et Dark City, avec cet esprit rétro futuriste très soigné. Mais tout ça, ça manque quand même de folie et de surprises pour séduire l’amateur de SF que je suis. Le film avait pourtant tout pour me plaire, un pitch ambitieux, une atmosphère mêlant paranoïa, complot politique et romance ... mais l'exécution manque de flamboyance.
Au final, le film est un peu bancal mais pas désagréable, à voir surtout pour Emily Blunt qui est sublime.
Alors tout d'abord, il est bon de préciser que je n’ai pas lu la nouvelle dont est adaptée le film, mais clairement le résultat ressemble beaucoup plus à une pure comédie romantique qu'à de la SF intransigeante et exigeante à la K Dick. Par rapport aux autres films inspirés de Philip K Dick, L'Agence est plus romantique, léger et drôle. Ici on est loin du ton grave et sérieux d'un Blade Runner ou d'un Minority Report et l'action se fait très rare.
Pris comme une comédie romantique, le film n'est pas déplaisant à suivre. Le problème, c'est que le réalisateur ne sait pas comment finir son film. Le dernier tiers se révèle être très prévisible, simpliste, précipité ... et disons-le carrément, la fin est complètement ratée. Du coup on en ressors avec une mauvaise impression et on en oublie les 2 premiers tiers plutôt intéressants, c'est dommage. Par contre ce qui est franchement réussi, c'est la romance entre Matt Damon et Emily Blunt et aussi cette petite pointe d'humour qui accompagne tout le film. Le film vaut aussi pour son ambiance très 50's à la Mad Men. La direction artistique me rappelle beaucoup celles de Predestination, Gattaca et Dark City, avec cet esprit rétro futuriste très soigné. Mais tout ça, ça manque quand même de folie et de surprises pour séduire l’amateur de SF que je suis. Le film avait pourtant tout pour me plaire, un pitch ambitieux, une atmosphère mêlant paranoïa, complot politique et romance ... mais l'exécution manque de flamboyance.
Au final, le film est un peu bancal mais pas désagréable, à voir surtout pour Emily Blunt qui est sublime.
J'ai aussi maté Funny Games, version originale ...
Il est bon de préciser que j'ai d'abord vu le Remake US avant de m'attaquer à l'original et à savoir aussi que les 2 films ont été réalisés par Michael Haneke. C'est un fait assez rare, me semble-t-il, de voir un remake US réalisé par le même réalisateur que l'original. Mis à part L'Homme qui en Savait trop d'Alfred Hitchcock, en versions UK puis US, je ne vois pas d'autres exemples dans le genre.
Funny Games US est la copie conforme de l'original, mais avec beaucoup plus moyens mobilisés pour la production et un casting forcément plus prestigieux ... mais sinon c'est vraiment un parfait copier-coller. Donc moi aussi je fais un copier-coller de ma critique de la version US pour vous proposer celle de l'original.
Dans Funny Games on assiste à la descente en enfer d'une petite famille plutôt aisée voulant passer leurs vacances dans leur maison secondaire isolée au bord d'un lac. Après 15 premières minutes paisibles en famille, alors s'introduisent les 2 jeunes hommes aux visages de poupins et d'un seul coup l'atmosphère se plombe (magistralement) d'angoisse, on assiste alors à une forme de torture suffisamment horripilante et subtile pour maintenir notre attention et nous forcer à rester jusqu'au bout. Pendant 1h51, Funny Games c'est de la souffrance, l'envie (littéralement) de crever et du pur sadisme qui pète à l'écran. Avec ce film, Michael Haneke veut faire de l'anti Tarantino. Pour le réalisateur Autrichien la violence n'est pas cool, elle est réaliste, horrible et implacable. Tout est radical dans Funny Games. La mise en scène est radicale, plans fixes avec une extrême économie de mouvements. Ses personnages sont radicaux, le fils est apeuré, le père est faible, la mère est forte et courageuse ... et les 2 prédateurs sont tout puissants.
Haneke brise le 4ème mur à 4 reprises dans le film à travers le personnage de Michael Pitt, ce sont 4 moments charnières et 4 moment forts dans la narration du film. Par ce biais, Haneke nous invite à participer à ce petit "jeu amusant", c'est très déplaisant et ça nous met terriblement mal à l'aise ... mais nous mettre dans une position inconfortable, c'est l'intention du réalisateur et vu le résultat final on peut dire c'est mission amplement accomplie.
Je ne lui trouve qu'un seul défaut et encore que, là encore c'est un partis pris fort du réalisateur ...
Il est bon de préciser que j'ai d'abord vu le Remake US avant de m'attaquer à l'original et à savoir aussi que les 2 films ont été réalisés par Michael Haneke. C'est un fait assez rare, me semble-t-il, de voir un remake US réalisé par le même réalisateur que l'original. Mis à part L'Homme qui en Savait trop d'Alfred Hitchcock, en versions UK puis US, je ne vois pas d'autres exemples dans le genre.
Funny Games US est la copie conforme de l'original, mais avec beaucoup plus moyens mobilisés pour la production et un casting forcément plus prestigieux ... mais sinon c'est vraiment un parfait copier-coller. Donc moi aussi je fais un copier-coller de ma critique de la version US pour vous proposer celle de l'original.
Dans Funny Games on assiste à la descente en enfer d'une petite famille plutôt aisée voulant passer leurs vacances dans leur maison secondaire isolée au bord d'un lac. Après 15 premières minutes paisibles en famille, alors s'introduisent les 2 jeunes hommes aux visages de poupins et d'un seul coup l'atmosphère se plombe (magistralement) d'angoisse, on assiste alors à une forme de torture suffisamment horripilante et subtile pour maintenir notre attention et nous forcer à rester jusqu'au bout. Pendant 1h51, Funny Games c'est de la souffrance, l'envie (littéralement) de crever et du pur sadisme qui pète à l'écran. Avec ce film, Michael Haneke veut faire de l'anti Tarantino. Pour le réalisateur Autrichien la violence n'est pas cool, elle est réaliste, horrible et implacable. Tout est radical dans Funny Games. La mise en scène est radicale, plans fixes avec une extrême économie de mouvements. Ses personnages sont radicaux, le fils est apeuré, le père est faible, la mère est forte et courageuse ... et les 2 prédateurs sont tout puissants.
Haneke brise le 4ème mur à 4 reprises dans le film à travers le personnage de Michael Pitt, ce sont 4 moments charnières et 4 moment forts dans la narration du film. Par ce biais, Haneke nous invite à participer à ce petit "jeu amusant", c'est très déplaisant et ça nous met terriblement mal à l'aise ... mais nous mettre dans une position inconfortable, c'est l'intention du réalisateur et vu le résultat final on peut dire c'est mission amplement accomplie.
Je ne lui trouve qu'un seul défaut et encore que, là encore c'est un partis pris fort du réalisateur ...
- Spoiler:
- En faisant du gamin la première victime des 2 tortionnaires (ou plutôt la seconde victime après le chien) ça enlève tout suspense, à ce moment là on sait que le père et la mère n'ont plus aucune chance d'en sortir vivant. En s'en prenant à l'être le plus fragile de la famille, il en retire tout espoir de s'en sortir indemne.
Cette nuit j'ai fini mon cycle films de sous-marins avec U-571 ...
J'ai un attachement particulier pour les films en huit-clos et donc forcément pour les films de sous-marins aussi. Le réalisateur/scénariste Jonathan Mostow suit à la lettre les conventions du genre, une mise en scène qui joue sur la tension et un scénario qui multiplie les rebondissements. Le film possède certaines qualités, des effets spéciaux soignés, une direction artistique irréprochable et des acteurs impliqués dans leurs rôles ... mais aussi de nombreux défauts. Premièrement, le réalisateur pompe beaucoup Das Boot dans sa mise en scène, mais sans jamais se rapprocher du chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen. Ensuite le scénario s'inspire de faits réels, mais s'arrange avec l'histoire vraie pour mettre en place quelques aménagements narratifs dont certains sont franchement gênants. Et puis les gars manœuvrent le sous-marin comme si c'était un vélo, on ne ressent jamais la difficulté que ça représente que de manœuvrer un U-Boot de plus de 1000 tonnes au milieu de l'Atlantique. Résultat, c'est spectaculaire, très rythmé, mais invraisemblable à bien des égards. Et puis c'est la version Hollywood du film de sous-marins, c'est à dire que les acteurs sont tous bien propres sur eux et bien rasés du début à la fin du film. Hummm, ça ne fait franchement pas très réaliste tout ça quand on a vu Das Boot qui lui respectait à la lettre les conditions de vie "extrêmes" dans un sous-marin et la difficulté "extrême" de manœuvrer un U-Boot au milieu des océans.
Bon, le film n'est pas désagréable et est même très divertissant ... mais c'est vite vu, vite oublié et on est loin des maîtres étalons du genre (Das Boot, USS Alabama et Octobre Rouge).
J'ai un attachement particulier pour les films en huit-clos et donc forcément pour les films de sous-marins aussi. Le réalisateur/scénariste Jonathan Mostow suit à la lettre les conventions du genre, une mise en scène qui joue sur la tension et un scénario qui multiplie les rebondissements. Le film possède certaines qualités, des effets spéciaux soignés, une direction artistique irréprochable et des acteurs impliqués dans leurs rôles ... mais aussi de nombreux défauts. Premièrement, le réalisateur pompe beaucoup Das Boot dans sa mise en scène, mais sans jamais se rapprocher du chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen. Ensuite le scénario s'inspire de faits réels, mais s'arrange avec l'histoire vraie pour mettre en place quelques aménagements narratifs dont certains sont franchement gênants. Et puis les gars manœuvrent le sous-marin comme si c'était un vélo, on ne ressent jamais la difficulté que ça représente que de manœuvrer un U-Boot de plus de 1000 tonnes au milieu de l'Atlantique. Résultat, c'est spectaculaire, très rythmé, mais invraisemblable à bien des égards. Et puis c'est la version Hollywood du film de sous-marins, c'est à dire que les acteurs sont tous bien propres sur eux et bien rasés du début à la fin du film. Hummm, ça ne fait franchement pas très réaliste tout ça quand on a vu Das Boot qui lui respectait à la lettre les conditions de vie "extrêmes" dans un sous-marin et la difficulté "extrême" de manœuvrer un U-Boot au milieu des océans.
Bon, le film n'est pas désagréable et est même très divertissant ... mais c'est vite vu, vite oublié et on est loin des maîtres étalons du genre (Das Boot, USS Alabama et Octobre Rouge).
Tu as vu le chant du loup?
Captain Obvious- Interne
Non mais c'est sur ma liste de regardure, surtout que j'adore Kassovitz l'acteur (beaucoup plus que Kassovitz le réal).
Edit : et ça me rappelle qu'il faut également que je me lance dans Le Bureau des légendes, un de ces jours, peut-être, si j'ai le temps ...
Edit : et ça me rappelle qu'il faut également que je me lance dans Le Bureau des légendes, un de ces jours, peut-être, si j'ai le temps ...
Je l'ai pas vu non pls, mais il paraît qu'il est pas mal.
J'ai vu Kursk récemment mais c'était moyen.
J'ai vu Kursk récemment mais c'était moyen.
Captain Obvious- Interne
EuropaCorp ...
lessthantod a écrit:Cette nuit j'ai fini mon cycle films de sous-marins avec U-571 ...
Je l'ai vu y a pas longtemps, je l'ai trouvé très sympa, je suis tombé dessus lors d' un cycle de films avec Matthew McConaughey.
Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Lequintal- Interne
Il ne ressemble pas vraiment à une prod Europacorp justement, sans doute parce que c'est une co-prod et que c'est Vinterberg qui le réalise.lessthantod a écrit:EuropaCorp ...
Mais c'est plutôt raté. Je comprends pas comment on peut avoir un tel casting dans ce genre de films, où les comédiens n'ont pas la même nationalité que leur personnage et ne parlent pas la même langue, encore pire quand c'est adapté de faits réels.
Captain Obvious- Interne
J'ai maté Sonic, dieu que c'était chiant, çà parle beaucoup, l'univers et les blagues sont pour adultes, j'ai pioncé les 3/4 du film. A oublier.
jeff buckley- Guéri miraculeux
Oui j'ai été surpris de voir Matthew McConaughey dedans et en plus pour endosser le rôle principal. Je ne le savais même pas avant de lancer le film (je ne l'avais pas reconnu sur la jaquette arrière du DVD) et je trouve qu'il rempli bien son rôle du jeune premier de service (la version en plus jeune de Denzel Washington dans USS Alabama).Lequintal a écrit:Je l'ai vu y a pas longtemps, je l'ai trouvé très sympa, je suis tombé dessus lors d' un cycle de films avec Matthew McConaughey.
Oui tu as raison, je suis peut-être un peu trop dur avec ce film. Les films de sous-marins se font rares et les bons films de sous-marins se font encore plus rares, alors ne boudons pas notre plaisir.Lequintal a écrit:Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Le seul truc sur lequel je ne démords pas, c'est que le réal s'est manifestement arrangé avec la réalité et perso ça casse un peu mon immersion dans le film.
Dernière édition par lessthantod le Lun 27 Juil 2020 - 13:00, édité 1 fois
lessthantod a écrit:Maintenant il ne s'agit que d'une question de goût, mais à mes yeux le remake US est un poil meilleur, parce que visuellement plus léché et surtout parce que Naomi Watts.
Mais nan...
L'original est bien meilleur. Rien que les acteurs qui jouent le rôle des deux tarés, sont bien meilleurs dans la version autrichienne que dans la version US (qui n'est qu'une pâle copie).
G-fly- Guéri miraculeux
ou plutôt, goûtons le, mais ne le boudons pas!lessthantod a écrit:Oui j'ai été surpris de voir Matthew McConaughey dedans et en plus pour endosser le rôle principal. Je ne le savais même pas avant de lancer le film (je ne l'avais pas reconnu sur la jaquette arrière du DVD) et je trouve qu'il rempli bien son rôle du jeune premier de service (la version en plus jeune de Denzel Washington dans USS Alabama).Lequintal a écrit:Je l'ai vu y a pas longtemps, je l'ai trouvé très sympa, je suis tombé dessus lors d' un cycle de films avec Matthew McConaughey.Oui tu as raison, je suis peut-être un peu trop dur avec ce film. Les films de sous-marins se font rares et les bons films de sous-marins se font encore plus rares, alors ne goûtons pas notre plaisir. .Lequintal a écrit:Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Invité- Invité
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34