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MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

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Message par TotOOntHeMooN Mar 2 Nov 2021 - 8:45

Tous les titres sorti sur NES fonctionnent sur ce principe. C'était intelligent, car la console coutait moins cher à produire et les jeux pouvaient évoluer dans le temps pour proposer des choses inédites.

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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 8:48

Fellock a écrit:
Luke a écrit:Y'a une demi génération d'écart, visuellement. Le nombre de clignotements que t'as sur Nes... La pauvreté des couleurs, le chip sonore, la qualité des sprites,... C'est pas du tout le même hardware.

Toi qui aimes les shmups, ça me surprend que tu n'aies pas cité des jeux comme Rekka ou Gunnac sur Famicom.

J'dis pas le contraire =)
Je crois que le plus incroyable de la machine, à mes yeux c'est Gradius II. Et puis c'est perso, j'ai toujours préféré les horizontaux aux verticaux.
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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 8:55

dav1974 a écrit:Avis trés important pour vos vies :
Je trouve la sms 2 trés moche, et la famicom  juste immonde.

Comme dis plus haut, j'ai eu la SMS 2 en novembre 91. Et bien je ne te contredirai pas, rien à voir avec le design génial de la SMS 1. La SMS 2 on dirait un jouet. J'ai pas aimé à l'époque. Mais bon, à 11 ans, j'avais pas le budget en main malheureusement. J'voulais Alex Kidd in Miracle World, et à ce moment là, c'était deja le pack SMS2 avec le jeu intégré.
D'ailleurs moi qui suis contre le démat, c'était deja en cours à l'époque scratch

Je trouve qu'avec la Mega Drive 2, SEGA a encore fait pire... Bon je vais ptete passé pour un pro MD1, mais je trouve que c'est la plus belle machine à cartouche de l'histoire, objectivement sans avis perso. Design, couleur,... en 88 c'te machine c'est juste une dinguerie sortie tout droit de Venus. Pardon mais la PC Engine fait pitié à coté (allez, c'est parti, j vais me faire insulter... Qui en premier ? Mr. Green )
La MD 2 est vraiment indign du design de la 1, je sais pas ce qu ils ont foutu à l'époque dans les bureaux chez SEGA... La plus moche des 16 Bit, assurément.

La Famicom, je la trouve aussi bien dégueulasse MDR

La Nes européenne je la trouve superbe, comme la première GB d'ailleurs. Cette dernière c'est un peu comme la 1re MD, un coup de génie niveau design, mais dans un autre style bien sûr.


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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 9:03

Rudolf III. a écrit:Sauf que la NES a eu une vie très longue (environ dix ans de commercialisation) et que les jeux Master System "n'enterrent" pas tant que ça les jeux NES sortis à partir de 1990 (beaucoup moins de clignotements et de ralentissements par rapport aux jeux NES antérieurs). Et ce côté "demi-génération de retard" vis-à-vis de la NES, je le ressens plus avec la PC Engine qu'avec la Master System.

Une console qui "enterre" la NES, ce serait par exemple la Mega Drive, oui.

On peut jouer avec les mots sur plusieurs pages. Peut-etre que j'y suis allé un peu fort, mais fais tourner Alex Kidd in Miracle World (novembre 1986) à côté de Mario Bros 1 (septembre 1985), bon ben c'est comme un jeu Mega Drive à côté d'un jeu NeoGeo. Meme génération, mais y'a 2 cap graphiques. Sans parlé de la variété des niveaux, la qualité sonore, taille des sprites... et les couleurs, là c'est le massacre pour le plombier.
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Message par Cormano Mar 2 Nov 2021 - 9:05

Là où la NES/Famicom enterre la SMS, et toutes les autres consoles de la galaxie au passage, c'est sur le nombre de licences prestigieuses qui sont apparues pour la première fois sur console :

Super Mario Bros
Zelda
Metroid
Contra
Mega Man
Bomberman
Castlevania
Ninja Gaiden
Final Fantasy
Dragon Quest
Fire Emblem
...

Excusez du peu Razz
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Message par Rudolf III. Mar 2 Nov 2021 - 9:13

Luke a écrit:
On peut jouer avec les mots sur plusieurs pages. Peut-etre que j'y suis allé un peu fort, mais fais tourner Alex Kidd in Miracle World (novembre 1986) à côté de Mario Bros 1 (septembre 1985), bon ben c'est comme un jeu Mega Drive à côté d'un jeu NeoGeo. Meme génération, mais y'a 2 cap graphiques. Sans parlé de la variété des niveaux, la qualité sonore, taille des sprites... et les couleurs, là c'est le massacre pour le plombier.

Je ne trouve pas Alex Kidd in Miracle World bien beau (le premier Super Mario Bros non plus).

Mais si tu aimes comparer des jeux sortis à un ou deux ans d'écart sur deux machines différentes, dans ce cas, je trouve Super Mario Bros 3 plus joli qu'Alex Kidd in Miracle World (je suis loin d'être fan des couleurs des jeux Master System que je trouve souvent trop criardes).
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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 9:14

Aah, ils ont pas aimé le mot enterrer. Faut que je fasse plus attention à mon vocabulaire ^^

Non mais la Nes, jusqu'à 90/91, c'était une machine fantastique. Je pense encore à Duck Tales chez mon pote, purée c'est un des jeux qui m'a le plus enchanté dessus. Capcom c'est quand meme des génies, sortir des musiques aussi géniales avec un chip sonore aussi moisi...


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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 9:17

Rudolf III. a écrit:
Luke a écrit:
On peut jouer avec les mots sur plusieurs pages. Peut-etre que j'y suis allé un peu fort, mais fais tourner Alex Kidd in Miracle World (novembre 1986) à côté de Mario Bros 1 (septembre 1985), bon ben c'est comme un jeu Mega Drive à côté d'un jeu NeoGeo. Meme génération, mais y'a 2 cap graphiques. Sans parlé de la variété des niveaux, la qualité sonore, taille des sprites... et les couleurs, là c'est le massacre pour le plombier.

Je ne trouve pas Alex Kidd in Miracle World bien beau (le premier Super Mario Bros non plus).

Mais si tu aimes comparer des jeux sortis à un ou deux ans d'écart sur deux machines différentes, dans ce cas, je trouve Super Mario Bros 3 plus joli qu'Alex Kidd in Miracle World (je suis loin d'être fan des couleurs des jeux Master System que je trouve souvent trop criardes).

Tu veux surement parler de la direction artistique. Oui c'est sur les 2 jeux sont pas fou fou la-dessus. Quand meme Alex Kidd est un cran au-dessus là aussi. Je parle bien du Miracle World, les autres sont tous passables voire mauvais, Alex Kidd MD compris.

Mario Bros 3, c'est octobre 1988, et y'a pas une puce dans c'te cartouche ?


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Message par Rudolf III. Mar 2 Nov 2021 - 9:20

Une puce, je n'en sais rien, mais peut-être bien. Ça ne change pas grand chose pour moi (de même que je n'ai aucun problème à ce qu'on tienne compte des "puces FM" - pas sûr du terme - de certains jeux Master System/Sega Mark III pour parler des capacités sonores de la console).
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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 9:23

Ah bah tu peux pas comparer les graphismes de 2 jeux, si y'en a un des 2 qui a un coup de pouce technique ^^
On veut bien parler de la puissance brut des deux 8 Bit, sans tricherie. A ce compte là, on peut comparer les jeux 32X avec la Snes ? On commence par DOOM ? Mr. Green Ca sent la vilaine fessée des familles.
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Message par wiiwii007 Mar 2 Nov 2021 - 9:32

Luke a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sauf que la NES a eu une vie très longue (environ dix ans de commercialisation) et que les jeux Master System "n'enterrent" pas tant que ça les jeux NES sortis à partir de 1990 (beaucoup moins de clignotements et de ralentissements par rapport aux jeux NES antérieurs). Et ce côté "demi-génération de retard" vis-à-vis de la NES, je le ressens plus avec la PC Engine qu'avec la Master System.

Une console qui "enterre" la NES, ce serait par exemple la Mega Drive, oui.

On peut jouer avec les mots sur plusieurs pages. Peut-etre que j'y suis allé un peu fort, mais fais tourner Alex Kidd in Miracle World (novembre 1986) à côté de Mario Bros 1 (septembre 1985), bon ben c'est comme un jeu Mega Drive à côté d'un jeu NeoGeo. Meme génération, mais y'a 2 cap graphiques. Sans parlé de la variété des niveaux, la qualité sonore, taille des sprites... et les couleurs, là c'est le massacre pour le plombier.
Comme dit plus haut, perso, à part les couleurs qui n'ont vraiment rien à voir (et là je suis dac avec toi), le son non, il n'y a pas massacre, loin de là. La taille des sprite ? Ils ne sont pas pareil ? La variété des stages c'est autre chose, c'est plus un choix qu'autre chose dans ce cas là.

Il ne faut pas oublier une chose importante, 1 an d'écart, à cette époque, c'est énorme. Si je prends un jeu sorti juste après Alex Kidd sur NES : Contra. Là la différence n'est pas aussi violente :





Tu remarqueras que niveau son ça déboite, niveau couleurs on est bien mieux, que la variété des stages est hors norme etc. Le jeu est sorti début 1987 soit 3 mois après Alex Kidd. Je t'épargne les deux premiers Castlevania, qui selon moi, tiennent largement la dragée haute à Alex Kidd, voir le surpasse. Je précise une nouvelle fois : Si on excepte uniquement les couleurs. Pour moi vous amplifiez énormément les choses. La différence n'est pas si violente que ça. Elle est même du côté de la console de Nintendo pour certains points...

Après, je sais que les fans de Sega comparent souvent la MD à la Neo Geo, avec à leurs yeux "une toute petite différence", voir même "fait jeu égale" ^^ Donc j'imagine que tu es dans ce cas là également ? Mr. Green
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Message par Rudolf III. Mar 2 Nov 2021 - 9:37

Luke a écrit:
On veut bien parler de la puissance brut des deux 8 Bit, sans tricherie. A ce compte là, on peut comparer les jeux 32X avec la Snes ? On commence par DOOM ? Mr. Green Ca sent la vilaine fessée des familles.

Oui, tout à fait, on peut comparer tout ça. Je ne vois pas ce qui nous en empêche. Ça ne me choque pas, d'autant plus que la SNES aussi a eu des coups de pouce techniques avec ses puces, sans oublier le Satellaview : je ne vois pas d'inconvénient à comparer des jeux SNES pucés/Satellaview avec des jeux Mega Drive tournant sur Mega CD ou 32X. Donc même chose pour la NES + FDS + puces avec la Master System/Sega Mark III + puces FM.


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Message par wiiwii007 Mar 2 Nov 2021 - 9:41

Pareil, je m'en bas les noix ^^

Pour moi l'essentiel c'est ce qui compte manette en main, peu importe ce qu'il y a dans les cartouches et les consoles. Si je m'amuse plus sur une console alors c'est celle-ci que je nomme "meilleure" que l'autre.
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Message par upsilandre Mar 2 Nov 2021 - 10:44

Les mappers des cartouches NES ne sont pas des super FX. Il y a toujours une grosse confusion la dessus. Il n'y a pas de capacité de traitement dans les cartouches NES pour booster la console comme dans les jeux SNES. Les jeux NES sont représentatif de ce que permet la console elle même. Ca n'a rien a voir avec ce qu'on trouve dans une cartouche Starfox, Doom, Yoshi Island, Mario Kart, Pilotwings, Virtua Racing... Les mappers des cartouches NES ont principalement des fonctions de mapping mémoire (c'est juste comme un aiguillage sur une voie ferré, la voie ferré étant le ou les bus d'adresse qui passe dans le port cartouche), quelques chose de très basique et très commun pour les machines 8bit (il y a des mappers dans toutes les cartouches SMS, ils sont juste plus simple et standardisé, la NES a des possibilités de mapping plus complexe du a son architecture différente). Mais aussi insignifiante soit les fonctions de mapping d'un point de vue technique (quelques transistors, on peut s'en fabriquer soit meme avec un ou deux composants standard), elles en sont pas moins indispensable pour avoir des jeux ambitieux qui manipulent beaucoup de donnée, ce qui a permit cette évolution entre 83 et 89 (après ca se stabilise).


Dernière édition par upsilandre le Mar 2 Nov 2021 - 10:55, édité 1 fois
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Message par Rudolf III. Mar 2 Nov 2021 - 10:54

Merci pour le complément d'informations techniques. :-)
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Message par kawickboy Mar 2 Nov 2021 - 10:56

C'est surtout que l'on aurait tous aimé voir ce que sunsoft, capcom, konami auraient réalisé sur MS. Irem et taito ont trop peu bossé dessus. Black tiger aurait été parfait par exemple.
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Message par upsilandre Mar 2 Nov 2021 - 10:58

Rudolf III. a écrit:Merci pour le complément d'informations techniques. :-)
La confusion vient aussi des exceptions, comme certain jeux Famicom qui ont un chip sonore donc la c'est un vrai boost (mais ca concerne une vingtaine de jeux et uniquement au Japon), ou le mapper MMC5 de Nintendo qui commence a avoir des fonction tellement avancé que ca en devient ambiguë mais ce mapper est arrivé en fin de vie et n'a finalement pas été exploité.
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Message par Stef Mar 2 Nov 2021 - 11:52

Certains mappers, s'ils n'apportent pas de puissance de processing, ajoutent tout de même des features hard assez basiques mais manquantes à la NES (scanline counter ou scanline IRQ principalement) qui sont assez importants pour réaliser certains effets.
Mais effectivement ça reste des circuits très simples et qui n'apportent pas de puissance de traitement supplémentaire à la machine à l'inverse de ceux cités sur SNES.
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Message par upsilandre Mar 2 Nov 2021 - 12:20

Meme un simple CPU cycle counter branché sur l'IRQ comme dans les mappers Konami (c'est presque mieux qu'un scanline counter) c'est a peine quelques transistors mais c'est très utile (pour les néophyte c'est comme l'alarme d'un réveil en plus simple). Mais ca ressemble plus a un oublie qu'un truc qui ne rentrait pas dans la Famicom, le cout est nulle. Je pense qu'il existe pas grand chose de plus basique comme fonction Very Happy
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Message par Tonkatsu Mar 2 Nov 2021 - 14:25

wiiwii007 a écrit:Pareil, je m'en bas les noix ^^

Pour moi l'essentiel c'est ce qui compte manette en main, peu importe ce qu'il y a dans les cartouches et les consoles. Si je m'amuse plus sur une console alors c'est celle-ci que je nomme "meilleure" que l'autre.
Exactement, pour rester dans les 8 bits et gueguerre Sega vs Nintendo on peut faire une analogie avec la GG/GB. Cette dernière est monochrome et moins puissante et pourtant la ludothèque n'est pas comparable. T'as encore bien des gens qui vont vouloir te faire croire que la Game Gear est meilleure mais le hardware on s'en fout un peu. Avec ce raisonnement la Jaguar éclate la Snes et on est tous des abrutis de ne pas en avoir acheté une en 94 Razz
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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 14:27

wiiwii007 a écrit:
Luke a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sauf que la NES a eu une vie très longue (environ dix ans de commercialisation) et que les jeux Master System "n'enterrent" pas tant que ça les jeux NES sortis à partir de 1990 (beaucoup moins de clignotements et de ralentissements par rapport aux jeux NES antérieurs). Et ce côté "demi-génération de retard" vis-à-vis de la NES, je le ressens plus avec la PC Engine qu'avec la Master System.

Une console qui "enterre" la NES, ce serait par exemple la Mega Drive, oui.

On peut jouer avec les mots sur plusieurs pages. Peut-etre que j'y suis allé un peu fort, mais fais tourner Alex Kidd in Miracle World (novembre 1986) à côté de Mario Bros 1 (septembre 1985), bon ben c'est comme un jeu Mega Drive à côté d'un jeu NeoGeo. Meme génération, mais y'a 2 cap graphiques. Sans parlé de la variété des niveaux, la qualité sonore, taille des sprites... et les couleurs, là c'est le massacre pour le plombier.
Comme dit plus haut, perso, à part les couleurs qui n'ont vraiment rien à voir (et là je suis dac avec toi), le son non, il n'y a pas massacre, loin de là. La taille des sprite ? Ils ne sont pas pareil ? La variété des stages c'est autre chose, c'est plus un choix qu'autre chose dans ce cas là.

Il ne faut pas oublier une chose importante, 1 an d'écart, à cette époque, c'est énorme. Si je prends un jeu sorti juste après Alex Kidd sur NES : Contra. Là la différence n'est pas aussi violente :





Tu remarqueras que niveau son ça déboite, niveau couleurs on est bien mieux, que la variété des stages est hors norme etc. Le jeu est sorti début 1987 soit 3 mois après Alex Kidd. Je t'épargne les deux premiers Castlevania, qui selon moi, tiennent largement la dragée haute à Alex Kidd, voir le surpasse. Je précise une nouvelle fois : Si on excepte uniquement les couleurs. Pour moi vous amplifiez énormément les choses. La différence n'est pas si violente que ça. Elle est même du côté de la console de Nintendo pour certains points...

Après, je sais que les fans de Sega comparent souvent la MD à la Neo Geo, avec à leurs yeux "une toute petite différence", voir même "fait jeu égale" ^^ Donc j'imagine que tu es dans ce cas là également ? Mr. Green

AH AH Mais non, si t'as bien lu tous mes postes, j'ai dis pas bien plus haut qu'entre un jeu Mega Drive et un jeu NeoGeo, y'a 2 cap ^^ 

Alors attention, Alex Kidd n'est pas la vitrine technologique de la SMS. Mais en 1986, ça poutre toute la ludothèque Nes. 
Pour moi, la variété des niveaux et leur longueur, c'est en lien avec la meilleur RAM de la SMS. Mais j'suis pas spécialiste sur leur hardware. Mais la SMS a l'air dans avoir beaucoup plus. Regarde des titres comme Phantasy Star, Golvellius ou R-Type, ils sont tout simplement irréalisables sur la Nes, ou alors y'aura une très grosse perte visuelle.
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Message par Fellock Mar 2 Nov 2021 - 14:50

Tonkatsu a écrit:
wiiwii007 a écrit:Pareil, je m'en bas les noix ^^

Pour moi l'essentiel c'est ce qui compte manette en main, peu importe ce qu'il y a dans les cartouches et les consoles. Si je m'amuse plus sur une console alors c'est celle-ci que je nomme "meilleure" que l'autre.
Exactement, pour rester dans les 8 bits et gueguerre Sega vs Nintendo on peut faire une analogie avec la GG/GB. Cette dernière est monochrome et moins puissante et pourtant la ludothèque n'est pas comparable. T'as encore bien des gens qui vont vouloir te faire croire que la Game Gear est meilleure mais le hardware on s'en fout un peu. Avec ce raisonnement la Jaguar éclate la Snes et on est tous des abrutis de ne pas en avoir acheté une en 94 Razz
Sans forcément parler de Hardware, il te suffit d'aligner les deux GG Aleste et la GB commence à transpirer. La GG est sous-estimée, parce que méconue, mais si tu prends sa ludothèque jap, elle envoie du lourd et dans certains genres de jeux, elle surclasse la GB qui jouit tout de même d'une ludothèque plus conséquente.
Entre la NES et la SMS, il y a match. Effectivement, la SMS est techniquement plus aboutie que la NES (en même temps, elle est sortie après), mais en terme de ludothèque globale, elle se fait éventrer par la 8 bits de Nintendo. Ca ne l'empêche pas pour autant d'avoir de très bons jeux. Par contre, ce n'est pas très pertinent de mettre Alex Kidd en avant, alors que c'est bien moins maniable qu'un SMB.
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Message par Tonkatsu Mar 2 Nov 2021 - 15:05

Tu peux même mettre des jeux SMS sur GG, les deux ludothèques réunis ne suffisent pas à égaler en nombre celle de la GB, car bien évidemment exploitée plus longtemps. C'est factuel, il n'empêche que sur toutes les machines majeures on retrouve bien évidemment de très bon titres.

De ce que je lis ici on parle plus de capacité graphique ou d'esthétique plutôt que d'intérêt ludique, finalement la mentalité des joueurs n'a pas évolué en 30 ans.
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Message par Fellock Mar 2 Nov 2021 - 15:11

Je ne sais pas si tu as fait les GG Aleste, mais je ne connais aucun shmup GB qui égale leur profondeur, mais c'est inhérent aux shmups de Compile et en particulier à la série Aleste. Perso, j'ai très peu d'affinités avec la GB. J'ai joué à quelques jeux dessus, mais à l'époque, je n'étais pas trop consoles portables. Je lui préférais la NES, puis la SNES.

Sinon, je te rejoins pour les graphismes, il n'y a qu'à voir comment ça s'excite sur Aladdin MD, malgré ses hitbox pétées.
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Message par Rudolf III. Mar 2 Nov 2021 - 15:30

Luke a écrit:Regarde des titres comme Phantasy Star, Golvellius ou R-Type, ils sont tout simplement irréalisables sur la Nes, ou alors y'aura une très grosse perte visuelle.


Je ne connais pas suffisamment R-Type pour commenter, mais je ne vois pas trop en quoi Golvellius et Phantasy Star seraient irréalisables sur NES. Vu que l'un est un RPG et l'autre comporte un gameplay action médiocre, je ne pense pas que les pertes visuelles seraient si grosses que ça. 
Vu que R-Type est un pur shoot'em up en revanche, là oui, j'imagine que les pertes seraient peut-être plus importantes sur NES.

Sinon, la Game Gear m'intéresse depuis quelque temps. 

(ainsi que la WonderSwan)
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Message par Rudolf III. Mar 2 Nov 2021 - 15:44

kawickboy a écrit:C'est surtout que l'on aurait tous aimé voir ce que sunsoft, capcom, konami auraient réalisé sur MS. Irem et taito ont trop peu bossé dessus. Black tiger aurait été parfait par exemple.

Cela dit, pour l'abscence de jeux Konami sur Master System, il y a une autre explication : Sega leur avait fait un sale coup avec Frogger. Et vu toutes les tueries que Konami a sorties sur les MSX, sur NES et en arcade, Sega a bien dû s'en mordre les doigts (ils ont ramé, ensuite, pour avoir des jeux Konami sur Mega Drive et Saturn).
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Message par wiiwii007 Mar 2 Nov 2021 - 15:45

Luke a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Luke a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sauf que la NES a eu une vie très longue (environ dix ans de commercialisation) et que les jeux Master System "n'enterrent" pas tant que ça les jeux NES sortis à partir de 1990 (beaucoup moins de clignotements et de ralentissements par rapport aux jeux NES antérieurs). Et ce côté "demi-génération de retard" vis-à-vis de la NES, je le ressens plus avec la PC Engine qu'avec la Master System.

Une console qui "enterre" la NES, ce serait par exemple la Mega Drive, oui.

On peut jouer avec les mots sur plusieurs pages. Peut-etre que j'y suis allé un peu fort, mais fais tourner Alex Kidd in Miracle World (novembre 1986) à côté de Mario Bros 1 (septembre 1985), bon ben c'est comme un jeu Mega Drive à côté d'un jeu NeoGeo. Meme génération, mais y'a 2 cap graphiques. Sans parlé de la variété des niveaux, la qualité sonore, taille des sprites... et les couleurs, là c'est le massacre pour le plombier.
Comme dit plus haut, perso, à part les couleurs qui n'ont vraiment rien à voir (et là je suis dac avec toi), le son non, il n'y a pas massacre, loin de là. La taille des sprite ? Ils ne sont pas pareil ? La variété des stages c'est autre chose, c'est plus un choix qu'autre chose dans ce cas là.

Il ne faut pas oublier une chose importante, 1 an d'écart, à cette époque, c'est énorme. Si je prends un jeu sorti juste après Alex Kidd sur NES : Contra. Là la différence n'est pas aussi violente :





Tu remarqueras que niveau son ça déboite, niveau couleurs on est bien mieux, que la variété des stages est hors norme etc. Le jeu est sorti début 1987 soit 3 mois après Alex Kidd. Je t'épargne les deux premiers Castlevania, qui selon moi, tiennent largement la dragée haute à Alex Kidd, voir le surpasse. Je précise une nouvelle fois : Si on excepte uniquement les couleurs. Pour moi vous amplifiez énormément les choses. La différence n'est pas si violente que ça. Elle est même du côté de la console de Nintendo pour certains points...

Après, je sais que les fans de Sega comparent souvent la MD à la Neo Geo, avec à leurs yeux "une toute petite différence", voir même "fait jeu égale" ^^ Donc j'imagine que tu es dans ce cas là également ? Mr. Green

AH AH Mais non, si t'as bien lu tous mes postes, j'ai dis pas bien plus haut qu'entre un jeu Mega Drive et un jeu NeoGeo, y'a 2 cap ^^ 

Alors attention, Alex Kidd n'est pas la vitrine technologique de la SMS. Mais en 1986, ça poutre toute la ludothèque Nes. 
Pour moi, la variété des niveaux et leur longueur, c'est en lien avec la meilleur RAM de la SMS. Mais j'suis pas spécialiste sur leur hardware. Mais la SMS a l'air dans avoir beaucoup plus. Regarde des titres comme Phantasy Star, Golvellius ou R-Type, ils sont tout simplement irréalisables sur la Nes, ou alors y'aura une très grosse perte visuelle.
Alors ça je laisse les experts dirent si c'est faisable ou non sur NES. Perso j'en sais rien, et à vrai dire ça ne m'intéresse pas de savoir car ça ne change rien à l'histoire. Mais franchement, je parle pour moi bien sûr, les trois jeux que tu cites ne m'excitent vraiment pas. A part Golvellius que je trouve bon... Les deux autres chui vraiment pas fan, l'un est archi chiant (Phantasy star), et l'autre c'est juste un sapin de noël et donc presque injouable...

Quand en face on a un Zelda II, des FF et des DQ... Phantasy Star si tu veux, je le laisse sans souci. Niveau shoot c'est pareil, quand t'as des Gunmac, Burai Fighter et toute la click... Ca va, on peut s'en passer. C'est pas faisable sur NES ? Pas grave il y a mieux  Mr. Green

Au final, je reviendrai toujours au même constat (personnel je le rappelle ^^) : Pour un très bon jeu SMS, je peux en citer 5 dans le même genre sur NES. Et encore je suis gentil car je trouve les meilleurs jeux NES bien au dessus des meilleurs jeux SMS.

Après, j'avoue volontiers ne pas encore la connaître très bien cette SMS (Quoi que, j'ai fait à peu près tous les titres que l'on m'a conseillé). Mais je fouine, je teste un peu tous les titres que je croise, et pour le moment à part quelques exceptions, la plupart des jeux que je me fais sont dans le meilleur des cas de "bons jeux".

Par exemple Ducktales, DD II, Zelda, Super Mario Bros 3, Contra, Castlevania, Mega Man... Ben j'ai pas vraiment de titres à mettre en face. Enfin si, mais ils ne seront jamais du même calibre à mon sens.
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Message par Luke Mar 2 Nov 2021 - 23:36

Tonkatsu a écrit:Tu peux même mettre des jeux SMS sur GG, les deux ludothèques réunis ne suffisent pas à égaler en nombre celle de la GB, car bien évidemment exploitée plus longtemps. C'est factuel, il n'empêche que sur toutes les machines majeures on retrouve bien évidemment de très bon titres.

De ce que je lis ici on parle plus de capacité graphique ou d'esthétique plutôt que d'intérêt ludique, finalement la mentalité des joueurs n'a pas évolué en 30 ans.

Pour ma part, t'as ptete pas vu plus haut, j'ai parlé de mes préférences des jeux et de ressenti sur les 2 machines. La technique c'est venu après. J'ai bien dit que ça se jouait à pas grand chose. Les 2 machines étaient excellentes, en tout cas avant l'arrivée des 16 Bit. 
A 11 ans, j'avais choisi la SMS alors que j'aurais pu avoir la Nes. Pourtant j'avais bien testé les 2 chez plusieurs potes des années avant. Une Nintendo ça dégageait quelque chose, une SEGA ça dégageait autre chose. En effet la technique joue pas grand chose la dedans, ni la quantité de jeux sur l'une ou l'autre d'ailleurs.

Et puis ce genre de topic, leurs auteurs les créent car ils savent bien de toute façon que ça va se mettre sur la gueule. Y'a du 2e degré en filigrane dans beaucoup de messages, mais ça non plus tu l'as ptete pas vu.
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Message par Fellock Mer 3 Nov 2021 - 5:40

C'est vrai ce que tu dis sur les ludothèques. Effectivement, quand on était gamoins, la plupart d'entre nous n'avait qu'entre 2 et 5 jeux max par an. Du coup, tu pouvais trouver à boire et à manger sur ces deux consoles.
Par contre, aujourd'hui, c'est différent. Grâce à nos collections, nos expériences et nos connaissances acquises, on a une meilleure vue d'ensemble sur ce que proposaient ces deux consoles. Malgré une belle brochette de bons titres, la ludothèque de la SMS ne fait pas le poids face à celle de la NES/FC. Mais ce n'est pas parce que l'une est plus fournie que l'autre n'est pas très bonne pour autant. Bref, on a à boire et à manger sur ces deux machines et c'est bien là, l'intérêt.
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Message par Jacques Atari Mer 3 Nov 2021 - 8:00

Ils sont marrants les fans de NES, à part citer Zelda, Mario ou Duck Tales, ils ont pas grand-chose à dire... C'est un peu comme les fans de la Mega Drive, une fois qu'ils ont cité Streets Of Rage et Thunderforce IV, ils sont un peu démuni... Rolling Eyes

Duck Tales? Oui, sympa, mais pour rester sur les jeux Disney, les deux premiers Mickey sur SMS (oubliez les deux derniers) l'explosent sur tous les plans. Je pense même que Land Of Illusion est bien meilleur que Sonic, c'est dire. N'oublions pas aussi que la SMS a deux jeux sur Donald, et ils sont plus que réussis.

Phantasy Star? Lui mettre Zelda en face est stupide car Zelda est un jeu d'aventure et PS est un RPG, ça n'a rien à voir. Golden Axe Warrior est un clone total de Zelda par contre, et il est grandiose.

Quant aux SHTUP, on cite toujours R-Type sur SMS et c'est vrai que c'est une conversion magistrale du titre, mais y'a pas que ça. Sagaia est une incroyable vitrine technique de ce que peut faire la SMS avec des tonnes de niveaux. Power Strike 2 fait passer la SMS pour une PC-Engine tellement c'est rapide, fluide, beau et ça tire dans tous les sens. La NES ne pourrait jamais faire ça. J'aime bien aussi Thunderblade même si la conversion est très libre.

Alors certes, la SMS n'a pas de Contra, elle a des trucs qui lui ressemblent mais qui sont assez mal foutus (Secret Command, Mercs...). Pour Castlevania, elle a un clone appelé Master Of Darkness et dont on aurait tort de rire:



La SMS a fait ce qu'elle a pu à l'époque, avec des tonnes d'éditeurs qui la boudaient ou qui ne pouvaient pas développer dessus. Elle a moins de jeux que la NES, certes, mais aussi moins de mauvais jeux donc. :)
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Atmostfear offre 1 suppo à ce post!

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Message par TotOOntHeMooN Mer 3 Nov 2021 - 8:14

Monsieur Atari a écrit:Ils sont marrants les fans de NES, à part citer Zelda, Mario ou Duck Tales, ils ont pas grand-chose à dire... C'est un peu comme les fans de la Mega Drive, une fois qu'ils ont cité Streets Of Rage et Thunderforce IV, ils sont un peu démuni... Rolling Eyes
Il y a encore du taf... T'es meilleur pour défendre Atari ! MDR
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