GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+32
Stef
SFK94
Orion_
RetroGrade
dam's
MikeeMike_2008
crapahute
vicomte
bugpat
lessthantod
Kristof
Belfedia
ace76
Alfaccc
Brume
Indus
dav1974
Urbinou
upsilandre
lincruste
Capitaine
cryodav76
TotOOntHeMooN
Anarwax
antifrog
lord2laze
Tryphon
drfloyd
kawickboy
babsimov
dlfrsilver
Zarnal
36 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
crapahute a écrit:Grosso modo, voici les machines compatblies TOS :babsimov a écrit:
Du reste, il me semble que le Falcon a été racheté aussi et qu'il a eut des clones, mais je connais pas trop l'historique. Si l'un de vous pouvait m'éclairer ?
Gamme ST
Gamme MegaST
Stacy
ST Book
ST Pad (proto)
TT030
Falcon 030
Falcon C-LAB
Hades
Milan
Medusa T40
Merci de ces informations. Cela m'amène d'autres questions.
Je suppose qu'à partir du Falcon C-LAB ce sont des ordinateurs produits après Atari. Ceux qui les ont produit ont ils racheté les brevets (et pas le nom Atari) ?
Il me semblait que le TOS et le ST sont assez vite devenu "open source", je me trompe ?
Je ne vois pas de mention de 060, le Medusa T40 c'est bien un 040 ?
Il me semblait qu'il y avait des Falcon 060 ?
babsimov- Interne
J'adore ce topic, le seul capable de remplir des quinzaines de pages tous les mois :-)
Alors toujours pareil:
- scénario 1 : je fais partie des privilégiés de la nation :-) . J'achète toutes les machines, et je défends le top du top en permanence (genre Wing commander sur le plus gros PC, le jour de sa sortie). Je mange du caviar à la louche, et je n'ai même pas connu Turrican 2.
- scénario 2: j'ai pu acheter l'Atari ST en 1985-1987 (voire 1988?). Ma machine, la meilleure au début, s'est fait dépasser par une machine ressemblante mais bon on peut pas tout avoir...
- scénario 3: j'avais un bousin pas top en 1988-1992 que j'ai remplacé par un Amiga.
Défendre l'Atari ST à partir de 1989 devient incompréhensible.
Défendre le PC avant Windows XP est incompréhensible (ou alors à être sado maso et aimer 10h de config pour enfin arriver à faire marcher un truc).
Défendre la PC Engine? Oui à fond, elle a été distribuée en France par... 3 magasins?
Défendre la Megadrive? Franchement je préfère la ludothèque Amiga (plus variée).
Défendre la Snes? Oui là peut-être mais c'est 1992.
En bref le ST a eu son époque, puis l'Amiga a eu son époque. Selon l'année de votre achat vous avez vécu avec l'un ou avec l'autre. Amen.
Mais merci de ne pas faire disparaître l'un ou l'autre!
Alors toujours pareil:
- scénario 1 : je fais partie des privilégiés de la nation :-) . J'achète toutes les machines, et je défends le top du top en permanence (genre Wing commander sur le plus gros PC, le jour de sa sortie). Je mange du caviar à la louche, et je n'ai même pas connu Turrican 2.
- scénario 2: j'ai pu acheter l'Atari ST en 1985-1987 (voire 1988?). Ma machine, la meilleure au début, s'est fait dépasser par une machine ressemblante mais bon on peut pas tout avoir...
- scénario 3: j'avais un bousin pas top en 1988-1992 que j'ai remplacé par un Amiga.
Défendre l'Atari ST à partir de 1989 devient incompréhensible.
Défendre le PC avant Windows XP est incompréhensible (ou alors à être sado maso et aimer 10h de config pour enfin arriver à faire marcher un truc).
Défendre la PC Engine? Oui à fond, elle a été distribuée en France par... 3 magasins?
Défendre la Megadrive? Franchement je préfère la ludothèque Amiga (plus variée).
Défendre la Snes? Oui là peut-être mais c'est 1992.
En bref le ST a eu son époque, puis l'Amiga a eu son époque. Selon l'année de votre achat vous avez vécu avec l'un ou avec l'autre. Amen.
Mais merci de ne pas faire disparaître l'un ou l'autre!
dam's- Patient contaminé
ne pas connaitre turrican 2... ouah.... je ne souhaite ça à personne !
Anarwax- Docteur *
dam's a écrit:J'adore ce topic, le seul capable de remplir des quinzaines de pages tous les mois :-)
Ca fait 35 ans que ça dure...
Anarwax a écrit:ne pas connaitre turrican 2... ouah.... je ne souhaite ça à personne !
Surtout connu pour son vide intersidéral.
Un ou deux petits monstres ici et là.
Au moins tu as largement le temps de détailler les décors.
Les grands niveaux c'est bien beau mais si il n'y a pas grand chose à l'intérieur c'est ennuyeux.
Zarnal- Infirmier
Ça s'appelle un jeu SNES
(désolé, et joyeux Noël )
(désolé, et joyeux Noël )
Tryphon- Docteur *
il est mortel ce jeu !!!
Anarwax- Docteur *
Anarwax- Docteur *
Anarwax a écrit:
Je l'ai pas fait non plus ce jeu, mais j'ai voulu comparer avec la version Amiga et c'est édifiant :
Dès l'intro, le ST n'a pas de son pendant le logo (et j'ai vérifié avec une autre vidéo sur youtube) ? Trop compliqué pour lui de jouer un sample en même temps ?
Ensuite la zone de jeu me semble plus petite sur ST, la musique au début est forcément mieux définie sur Amiga, le son en jeu fait clairement 8 bit (c'est toujours le même problème sur le ST, le YM n'y avait pas sa place). Pas de voix samplé en jeu sur ST.
L'effet des chutes d'eau, quand j'ai vu ça sur le ST, je me suis dit "c'est moche", la version Amiga est un tout petit peu mieux par moment, mais ça reste "raté" à mon avis. Il y avait surement moyen de faire mieux. Genre les effets de cyclage des couleurs pour l'eau et le feu dans Defender of the Crown ?
J'ai quand même l'impression que ce jeu a été "bridé" par sa version ST, je pense que sur Amiga il y aurait eu moyen de faire mieux ?
En tout cas, ton jeu "fétiche" montre une fois de plus comme le ST était en retrait par rapport à l'Amiga.
babsimov- Interne
heu j'ai jamais dit que c'était mon jeu fétiche, mais les amigateux aiment tout extrapoler !!
juste un très bon jeu, bon gameplay, je ne l'ai pas fini, enfin quoique... merde je ne sais plus !! ouais la version gaga est guère mieux
juste un très bon jeu, bon gameplay, je ne l'ai pas fini, enfin quoique... merde je ne sais plus !! ouais la version gaga est guère mieux
Anarwax- Docteur *
Pas d'accord.
L'ost de turrican 2 sur St est fabuleux (vu la relative simplicité de la puce audio). Tout le reste est sans appel par contre.
L'ost de turrican 2 sur St est fabuleux (vu la relative simplicité de la puce audio). Tout le reste est sans appel par contre.
Invité- Invité
Anarwax a écrit:heu j'ai jamais dit que c'était mon jeu fétiche, mais les amigateux aiment tout extrapoler !!
+1
vicomte- Patient contaminé
Anarwax a écrit:heu j'ai jamais dit que c'était mon jeu fétiche, mais les amigateux aiment tout extrapoler !!
Disons que ta remarque "ne pas connaitre turrican 2... ouah.... je ne souhaite ça à personne !" m'avait laissé supposer que Turrican 2 était parmi tes jeux fétiches.
La version Amiga est peut être "bridée" parce qu'il fallait pouvoir faire une version ST (comme cela a souvent été le cas)
babsimov- Interne
randomuser999 a écrit:Pas d'accord.
Le son du ST avec le YM, j'y arrive pas, à chaque fois ça me fait penser à l'ère 8 bit. D'ailleurs le jour où j'ai enfin pu voir un ST (vers 90), le son du ST fut la chose qui m'a le plus choqué. Mais comment on pouvait dire que le ST était "presque un Amiga", ben non, à ce niveau là c'était très loin d'être le cas. Et du coup ça a flingué toute mon objectivité pour le reste de la démo et j'ai coupé court parce que trop choqué.
babsimov- Interne
C'est quand même l'un des seuls jeux avec lequel tu passes ton temps à ramasser 50 000* les mêmes armements et ramasser 50 000 items pour combler le manque de méchants. Et également à tirer dans le vide la plupart du temps pour te donner l'impression d'un rythme. Et nul besoin de la version ST pour cela.
Sur Amiga est né un nouveau genre : le Sleep and Gun.
Sur Amiga est né un nouveau genre : le Sleep and Gun.
Zarnal- Infirmier
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Oublie que c'est du ym, c'est juste un des meilleurs OST des jeux ordi.babsimov a écrit:randomuser999 a écrit:Pas d'accord.
Le son du ST avec le YM, j'y arrive pas, à chaque fois ça me fait penser à l'ère 8 bit. D'ailleurs le jour où j'ai enfin pu voir un ST (vers 90), le son du ST fut la chose qui m'a le plus choqué. Mais comment on pouvait dire que le ST était "presque un Amiga", ben non, à ce niveau là c'était très loin d'être le cas. Et du coup ça a flingué toute mon objectivité pour le reste de la démo et j'ai coupé court parce que trop choqué.
De plus, le cas présent, le son électronique est souvent plus franc que les samples sur amiga qui sont par moments un peu mous.
A un moment faut savoir apprécier les choses en dehors de leur aspect purement technique. L'ost de turrican 2 est une tuerie absolue et particulièrement sur ST.
Troller le ST c'est rigolo (j'avoue) mais il faut garder un minimum d'objectivité. Quand c'est du bon, c'est du bon, osef sur quoi ça tourne.
Dernière édition par randomuser999 le Mar 24 Déc 2019 - 12:25, édité 1 fois
Invité- Invité
randomuser999 a écrit:Oublie que c'est du ym, c'est juste un des meilleurs OST des jeux ordi.babsimov a écrit:randomuser999 a écrit:Pas d'accord.
De plus, le cas présent, le son électronique est souvent plus franc que les samples sur amiga qui sont par moments un peu mous.
A un moment faut savoir apprécier les choses en dehors de leur aspect purement technique. L'ost de turrican 2 est une tuerie absolue et particulièrement sur ST.
Troller le ST c'est rigolo (j'avoue) mais il faut garder un minimum d'objectivité. Quand c'est du bon, c'est du bon, osef sur quoi ça tourne.
Peut être que c'est aussi parce que j'ai pas fait ce jeu que la musique tant sur Amiga que sur ST ne me parle pas.
Mon propos était donc plus sur la différence de technologie entre le ST et l'Amiga.
Une musique d'un jeu similaire qui m'a nettement plus marqué, c'est celle de Jim Power, surtout celle du niveau 1.
babsimov- Interne
randomuser999 a écrit:
C'est vrai que le thème est pas mal du tout.
babsimov- Interne
donc vous n'avez pas aimé plus que ça ce jeu ??
j'ai bien aimé à l'époque !!!
après les prouesses techniques de l'époque ne font pas toujours de bons jeux...
je ne sais plus quel Shadow of the beast en est l'exemple...
j'ai bien aimé à l'époque !!!
après les prouesses techniques de l'époque ne font pas toujours de bons jeux...
je ne sais plus quel Shadow of the beast en est l'exemple...
Anarwax- Docteur *
Perso c'est le jeu qui m'a fait passer de l'un à l'autre (le 1er opus). Ça et les trackers : bye le ST. Le 2 reste un de mes jeux préférés.
Sur qu'avec les standards actuels ça casse pas 3 pattes à un canard mais à l'époque c'était une autre histoire. Ahh cette phase shmup...
Sur qu'avec les standards actuels ça casse pas 3 pattes à un canard mais à l'époque c'était une autre histoire. Ahh cette phase shmup...
Invité- Invité
mouais, pas fan, je prefere turrican 2 pour le coup
Anarwax- Docteur *
Anarwax a écrit:mouais, pas fan, je prefere turrican 2 pour le coup
Il est certain que ce n'est pas le 3 qui va faire remonter le niveau.
J'ai l'impression de passer de l'Amiga au ST quand je compare la version Amiga avec Mega Turrican. Bon, Ok ce n'est qu'un portage mais bon...
Zarnal- Infirmier
Je ne sais pas comment ça se passait au niveau licence.babsimov a écrit:
Je suppose qu'à partir du Falcon C-LAB ce sont des ordinateurs produits après Atari. Ceux qui les ont produit ont ils racheté les brevets (et pas le nom Atari) ?
Il me semblait que le TOS et le ST sont assez vite devenu "open source", je me trompe ?
Pour être plus précis :
Gamme ST - TOS 1.00, 1.02, 1.04 68000 @ 8MHz
Gamme MegaST - TOS 1.02 - 68000 @ 8MHz
Gamme STE - TOS 1.06, 1.62 - 68000 @ 8MHz
STacy (portable) - TOS 1.04 - 68HC000 @ 8MHz
Gamme Mega STE - TOS 2.02, 2.05, 2.06 - 68000 @ 8/16MHz
Gamme TT030 - TOS 3.01, 3.05, 3.06 - 68030 @ 32MHz
STBook (portable) - TOS 2.06 - 68HC000 @ 8MHz
ST Pad - TOS 2.x - 68000 @ 8MHz
Falcon 030 - TOS 4.02, 4.04, 4.92 - 68030 @ 16MHz
Falcon C-Lab Mark I - TOS 4.04 - 68030 @ 16MHz
Falcon C-Lab Mark II - TOS 4.04 - 68030 @ 16MHz
Eagle 030 68030/68040 @ 32 MHz
Medusa T-40/60 - TOS 3.06 - 68040 @ 32 MHz/68060 @ 60MHz
Hades T-40/60 - 68040 / 68060 @ 60MHz
Milan 040/060 - TOS 4.5 - 68040 @ 32MHz/68060 @ 80MHz
Au boulot on avait une laser SLM804 avec nos Atari. Commodore avait-il aussi des périphériques de ce genre ? Y'a-t-il eu des portables Amiga comme il y a eu des portables ST ? (c'est des questions hors fight, je ne connais pas bien l'Amiga).
crapahute a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passait au niveau licence.
Pour être plus précis :
Petite erreur, ce ne sont pas Falcon C-Lab Mark I et Falcon C-Lab Mark II mais C-Lab Falcon MK I et C-Lab Falcon MK II
Sinon, dans la liste, tu as aussi oublié le C-Lab Falcon MK-X - TOS 4.04 - 68030 @ 16MHz
Indus- Patient contaminé
ce portage est plutôt réussi comparer a pas mal de portage...Zarnal a écrit:Anarwax a écrit:mouais, pas fan, je prefere turrican 2 pour le coup
Il est certain que ce n'est pas le 3 qui va faire remonter le niveau.
J'ai l'impression de passer de l'Amiga au ST quand je compare la version Amiga avec Mega Turrican. Bon, Ok ce n'est qu'un portage mais bon...
et puis le programmeur avait comme contrainte 512ko de ram a l'heure ou tout le monde avait déja 1mo
il suffit de voir l'inverse : les conversions amiga vers megadrive et combien c'est difficile de faire des adaptations , un turrican 3 spécifique au hardware de l'amiga aurai eté équivalent voir mieux que celui de la MD
copperlist + de couleurs + meilleur son
cryodav76- Patient incurable
Ou alors faut y avoir joué sur ST,et là mieux vaut être amnésiqueAnarwax a écrit:ne pas connaitre turrican 2... ouah.... je ne souhaite ça à personne !
Invité- Invité
Là aussi, cela fait mal...
Zarnal- Infirmier
crapahute a écrit:Je ne sais pas comment ça se passait au niveau licence.babsimov a écrit:
Pour être plus précis :
Merci pour ces précisions. Le Milan avec un 68060 à 80 mhz c'était quelle année, parce qu'il me semblait que le 68060 n'avait pas été produit à ces fréquences ?
Au boulot on avait une laser SLM804 avec nos Atari. Commodore avait-il aussi des périphériques de ce genre ?
Non, Commodore n'avait pas sa propre imprimante laser, de mémoire. Mais, il me semble qu'il a existé une configuration PAO clé en main à base d'un Amiga 2500 ou 3000 avec un imprimante laser postcript. Mais ce n'était clairement pas sur ce marché que l'Amiga s'est fait sa réputation. Son domaine c'était plus la vidéo, le multimédia et la 3D (avec lightwave).
Atari avait fait, une fois de plus, un très bon coup avec la SLM804 qui utilisait la mémoire RAM des megaST, ce qui permettait de la vendre moins cher. Par contre, cela la rendait propriétaire si je ne me trompe et cette imprimante ne fonctionnait pas sur autre chose que sur Atari.
Y'a-t-il eu des portables Amiga comme il y a eu des portables ST ? (c'est des questions hors fight, je ne connais pas bien l'Amiga).
Et non, il n'y a pas eu d'Amiga portable. Il y a eu des rumeurs à l'époque, mais à la lecture des livres récents sur l'Histoire de Commodore, ça ne semble pas avoir été envisagé. Pourtant on nous avait vendu l'Amiga 600 comme un pas vers un portable, c'était là aussi un argument marketing pour faire passer la mauvaise pilule de l'Amiga 600.
Le principal raison, il me semble, pour le fait qu'on ait pas eu d'Amiga portable, c'était que le chipset consommait trop pour un portable. Et Commodore n'a jamais investit pour améliorer la gravure du chipset qui est resté la même du début à la fin, si je ne me trompe pas.
Pour les nouveaux composant de l'AGA, ils se sont tourné vers HP pour la fabrication, au lieu d'investir dans MOS technology.
Induscrapahute a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passait au niveau licence.
Pour être plus précis :
Petite erreur, ce ne sont pas Falcon C-Lab Mark I et Falcon C-Lab Mark II mais C-Lab Falcon MK I et C-Lab Falcon MK II
Sinon, dans la liste, tu as aussi oublié le C-Lab Falcon MK-X - TOS 4.04 - 68030 @ 16MHz
Merci de ces précisions
babsimov- Interne
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34