Zelda Link's Awakening (Switch)
+74
kristoct
wookies83
chiss
Tonkatsu
jejej54
goomba_powaa
Rudolf III.
sneazzysneazzy
Darkcaster
Kenshinro
spip
jack oneil
Beaulaireau
LuckyGame
Maskass
polton
Re.Bus
bricedenice18
talou_iz_good
eldrix
Kenji Ōba
meilleuir
Sejakun
SMR
JMP91100
JSNOW
DRX1
Juanito1979
eraserhead
FK-corporation
Emeldiz
Maximilien
Nanaki
Djam
yannick10
Pépé le Ramollo
saeba13
avalon471
Patoulatchi
AFpingouin
Ataré
Beubleu
elwing35
kungfoune
suisseretrogaming
buta
pouletmagique
wiiwii007
Amy
rastlin
antifrog
fiersking
Supasaya
Maxicrash
drfloyd
mateo
Tryphon
TrAkA
kainrijames
aragorn42
jObiwan
Sholin
petitevieille
chacs
oldgamer24
tilou
Carzou
kawickboy
dw85
F Destroyer
marchapite
tongpall
onizukakun
Fellock
78 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Zelda Link's Awakening (Switch)
Si tu ne pensais qu'à jouer à ce jeu, qu'il te rendait dingue, ça voulait bien dire que, implicitement, tu pensais bien que le loisir allait perdurer, au contraire.
Bon, et les parents étaient bien de mauvaise foi : c'est quand même eux qui achetaient les consoles "mauvais pour leur progéniture", pas leurs gosses !
Bon, et les parents étaient bien de mauvaise foi : c'est quand même eux qui achetaient les consoles "mauvais pour leur progéniture", pas leurs gosses !
Rudolf III.- Docteur *
mais ça c'est un regard de 2020 une fois que c'est passé c'est facile à dire. Je te rappelle que la clientèle JV c'était les gosses, assez peu d'adultes. Donc c'est pas une question d'être aveugle mais d'avoir 10 ans.Rudolf III. a écrit:Il fallait être un peu aveugle à la fin des années 80 pour penser que le jeu vidéo n'était qu'un "effet de mode".
Début des années 80, je ne dis pas, mais fin des années 80, non, franchement, il fallait être aveugle pour le penser
Et non fin année 80 je crois que tu surestime la situation en France. Les ordi se sont cassé la gueule les uns après les autres, le démarrage de la NES est complètement raté, les salles d'arcade ont une image de rassemblement de Hell's Angels c'est un marché complètement instable.
Invité- Invité
Non car mes parents me rabâchaient sans cesse que c'était pas bon pour les enfants (et les TV accessoirement ^^)... T'en déduis ce que tu veux mais moi dans ma tête je pensais à rien, juste, j'espère que ça continuera. Franchement je ne pensais même pas à avoir de meilleurs jeux, Mario c'était déjà le must !Rudolf III. a écrit:Si tu ne pensais qu'à jouer à ce jeu, qu'il te rendait dingue, ça voulait bien dire que, implicitement, tu pensais bien que le loisir allait perdurer, au contraire.
Bref, comme le dit marmotte, je pense qu'il y a quand même un vécu à avoir. Reconstituer le passé c'est cool, mais ça ne donnera jamais le véritable passé. Tu peux avoir une idée de ce que c'était par des écris, des vidéos, des produits etc. mais ça ne reflétera qu'un pan de l'époque. C'est un peu comme si je tentais de comprendre l'époque de mes parents... je la comprends, je la vois en photo, j'ai leurs histoires, leurs "vidéos" etc. mais au final je n'ai pas la réalité, quoi que j'en dise.
wiiwii007- Docteur *
marmotjoy a écrit:
Et non fin année 80 je crois que tu surestime la situation en France. Les ordi se sont cassé la gueule les uns après les autres,
C'est ce que j'ai dit plus haut, justement : en France, on avait un certain "retard" pour les ordinateurs, par rapport à l'Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis (on s'est d'ailleurs trimballé le Minitel pendant hyper longtemps alors que c'était déjà devenu "désuet").
Le truc, c'est que vous vous fondez sur un point de vue strictement "français", alors que dans d'autres pays, je ne suis pas sûr qu'ils se disaient comme vous "je ne suis pas sûr que le jeu vidéo va perdurer" à la fin des années 80. La France, c'était un tout, tout, tout, tout petit marché pour le jeu vidéo (avec plein de titres qui mettant DES ANNEES à sortir chez nous, là où ils étaient déjà sortis au Japon et aux Etats-Unis depuis un bail). Vous non plus n'avez pas une "vision complète" du passé, car vous vous basez surtout sur la situation en France, et par rapport à vos yeux de gamins qui n'aviez pas encore une bonne vision du marché. Et des adultes (nos parents) ne jouant absolument pas aux jeux vidéo ne pouvaient pas non plus en avoir une bonne vision (ils étaient justement "aveugles").
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 13 Fév 2020 - 14:07, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
Bah tu veux qu'on se fonde sur quoi? Y avait pas internet à l'époque on te parle de "à cette époque" donc on peut pas te contextualiser sur des éléments que l'on avait pas
Invité- Invité
Bah, voilà : vous n'en savez donc pas tellement plus que moi sur cette époque.
Je rappelle quand même qu'à l'époque de la NES, le jeu vidéo existait déjà depuis au moins dix ans (voire vingt ans) : autant au début du jeu vidéo, on pouvait effectivement croire à un "effet de mode passager", mais bon, un "effet de mode qui dure vingt ans" et qui en plus connaissais une grosse embellie à la fin des années 80 (au Japon et aux Etats-Unis en particulier), ça commençait à être dur à avaler pour quelqu'un connaissant un peu le marché et vivant dans le "bon pays". Il fallait donc être "aveugle" pour ne pas s'en rendre compte (mais avec des "excuses" tout à fait valables : d'un côté vous étiez des gosses en France, et de l'autre vos parents ne connaissaient strictement rien au jeu vidéo).
Je rappelle quand même qu'à l'époque de la NES, le jeu vidéo existait déjà depuis au moins dix ans (voire vingt ans) : autant au début du jeu vidéo, on pouvait effectivement croire à un "effet de mode passager", mais bon, un "effet de mode qui dure vingt ans" et qui en plus connaissais une grosse embellie à la fin des années 80 (au Japon et aux Etats-Unis en particulier), ça commençait à être dur à avaler pour quelqu'un connaissant un peu le marché et vivant dans le "bon pays". Il fallait donc être "aveugle" pour ne pas s'en rendre compte (mais avec des "excuses" tout à fait valables : d'un côté vous étiez des gosses en France, et de l'autre vos parents ne connaissaient strictement rien au jeu vidéo).
Rudolf III.- Docteur *
On te parle de ressenti pas d'une analyse de marché...
A la base tu disais ça : "Sinon, tout à fait : il est aussi question de "maturité" d'un genre. Mais je pense quand même que la plupart des joueurs étaient aussi conscients, déjà à l'époque, qu'un jeu "pionnier" d'un genre se ferait très vite "dépasser" par d'autres jeux plus "aboutis" (c'est même ce qu'ils espéraient)."
Pas moi... pour l'époque avant 8Bits et 8Bits. La période 16Bits (mais quand j'étais au collège, donc 1993 minimum) déjà beaucoup plus, j'imaginais les mêmes jeux en mieux fait... Un peu comme ce que je voyais en arcade quoi. D'où ma déception avec la PS1... je ne voulais pas de la 3D-pixel-murs-qui-bougent... Je voulais de la belle 2D.
A la base tu disais ça : "Sinon, tout à fait : il est aussi question de "maturité" d'un genre. Mais je pense quand même que la plupart des joueurs étaient aussi conscients, déjà à l'époque, qu'un jeu "pionnier" d'un genre se ferait très vite "dépasser" par d'autres jeux plus "aboutis" (c'est même ce qu'ils espéraient)."
Pas moi... pour l'époque avant 8Bits et 8Bits. La période 16Bits (mais quand j'étais au collège, donc 1993 minimum) déjà beaucoup plus, j'imaginais les mêmes jeux en mieux fait... Un peu comme ce que je voyais en arcade quoi. D'où ma déception avec la PS1... je ne voulais pas de la 3D-pixel-murs-qui-bougent... Je voulais de la belle 2D.
wiiwii007- Docteur *
Voilà, on te parle de comment étaient perçues les choses avec les éléments dont on disposait (c'est à dire pas grand chose), pas de la réalité du marché. Tu saisis la différence? Tu fais une analyse avec 30 de recul et l'ensemble des éléments.
Invité- Invité
wiiwii007 a écrit:On te parle de ressenti pas d'une analyse de marché...
J'ai quand même du mal à croire qu'à l'époque 8 bits, il n'était pas possible pour vous d'envisager qu'il soit possible de faire "mieux" que les jeux 8 bits auxquels vous aviez joué. Que vous ne croyiez pas en la pérennité du média est une chose, mais que vous pensiez qu'il n'était pas possible de faire mieux dans l'hypothèse où ce média perdure, ou qu'un gosse de l'époque jouant au CPC pensait qu'il n'était pas possible de concevoir des jeux "meilleurs" (même en supposant que le loisir ne perdure pas), j'ai du mal à avaler ça, quand même. C'est plutôt le genre de pensée qu'on a quand est "vieux et blasé", mais pas quand on est gosse et ado, franchement.
Ou alors vous étiez nés "vieux et blasés" avant de devenir "jeunes et enthousiastes" avec les années ?
Rudolf III.- Docteur *
Je crois que tu réalise pas, c'était déjà de la science fiction d'avoir ça. Tu tombais sur la borne star wars où t'attaque l'étoile noire avec le jeu tout en fil de fer, tu croyais que t'étais dans le film
Mais bon, t'as pas compris ce qu'on essaye de t'expliquer.
Mais bon, t'as pas compris ce qu'on essaye de t'expliquer.
Invité- Invité
En fait je crois que tu ne réalises pas qu'à 10/11 ans, à cette époque, on n'avait pas la notion d'avenir... ou très très peu. On profitait du moment et on ne se posait pas toutes ces questions. Aujourd'hui si, les jeunes se posent plus de questions sur le JV car c'est devenu un véritable phénomène. Mais le gosse de ma copine (10 ans) lui il s'en branle, il joue.Rudolf III. a écrit:wiiwii007 a écrit:On te parle de ressenti pas d'une analyse de marché...
J'ai quand même du mal à croire qu'à l'époque 8 bits, il n'était pas possible pour vous d'envisager qu'il soit possible de faire "mieux" que les jeux 8 bits auxquels vous aviez joué. Que vous ne croyiez pas en la pérennité du média est une chose, mais que vous pensiez qu'il n'était pas possible de faire mieux dans l'hypothèse où ce média perdure, ou qu'un gosse de l'époque jouant au CPC pensait qu'il n'était pas possible de concevoir des jeux "meilleurs" (même en supposant que le loisir ne perdure pas), j'ai du mal à avaler ça, quand même. C'est plutôt le genre de pensée qu'on a quand est "vieux et blasé", mais pas quand on est gosse et ado, franchement.
Ou alors vous étiez nés "vieux et blasés" avant de devenir "jeunes et enthousiastes" avec les années ?
En réalité on n'était pas "vieux et blasés" mais "jeunes et enthousiastes"... mais sans la notion d'avenir. Quand je jouais à Super Mario Bros. je ne pensais pas qu'il y aurait un Super Mario Bros 2., et encore moins un 3 ovniesque ^^ C'était à ce point là !
C'est comme pour la cassette vidéo et le DVD, jamais de la vie je me disais que ça allait changer. Je regardais des films de cette façon et rien d'autre ne pouvait exister, je pensais pas du tout qu'un jour (pas si loin que ça) je pourrais rembobiner un film entier en 1 sec
wiiwii007- Docteur *
Bah, du coup, tu manquais vraiment d'imagination ou tu devais être vraiment déconnecté alors, car quand le DVD est arrivé, ça ne m'avait même pas surpris qu'on puisse rembobiner d'un coup. Quand le DVD est arrivé, c'était pour moi l'évolution logique, étant donné qu'on était déjà passé des cassettes audio aux CD pour la musique (oui, j'ai bien sûr connu les cassettes audio). J'étais plus jeune que toi, pourtant.
Sinon :
"Mais bon, t'as pas compris ce qu'on essaye de t'expliquer"
J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, car je vous ai bien compris au contraire. Mais ce n'est pas grave, j'estime avoir été assez clair et que ça ne sert à rien de réexpliquer.
Sinon :
"Mais bon, t'as pas compris ce qu'on essaye de t'expliquer"
J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, car je vous ai bien compris au contraire. Mais ce n'est pas grave, j'estime avoir été assez clair et que ça ne sert à rien de réexpliquer.
Rudolf III.- Docteur *
Ben oui, t'étais plus jeune. Ceci explique surement cela.
C'est ce que je te dis depuis le début quoi ^^
wiiwii007- Docteur *
Sinon c'est quand il baisse le prix du jeux en dessous des 40€ ?
jejej54- Docteur *
+1 avec la marmotte. Un jeu se juge en grande partie à ce qui est sorti avant ou pendant. Une fois que ton œil a vu plus beau, le reste paraît moins clinquant. Comme aujourd’hui quand t’as joué à un God of war, ça devient inconsciemment ou pas ta référence en beauté graphique. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui précède avant devient désuet. T’as juste pas le « wow » de la surenchère technique. Apres une jolie DA peut rivaliser avec la technique, comme du temps de la ps1 où je me disais que Yoshi’s Island était vraiment joli pour de la 16 bits. Les tests d’aujourd’hui me font gloussement rire quand t’as déjà joué à un max de jeux rétro passant du coq à l’âne. T’es tout à fait en droit d’émettre des critiques mais il faut contextualiser un minimum aussi. Pour beaucoup ici on a vécu l’évolution du JV et son âge d’or, pour ma part il me manque quelques années, j’envie mes aînés quadra alors ado dans l’ère 8/16 bits (ça et d’avoir pu profiter de Maradona ). Les trentenaires et moins ne pourront jamais le vivre, c’est un fait implacable et leur avis des parutions en cette période, aussi construit qu’ils soient manqueront de recul car pour eux, ils n’ont pas vécu ce fil conducteur si je puis dire. Tout le rétro se mélange. Enfin c’est ce que je pense. On peut faire une analogie avec le cinéma, un jeune homme de 30 ans va te descendre bon nombres de SF des années 80 pour ses effets spéciaux, mais imaginons ce qu’a dû être le tout premier Star Wars, alien ou terminator à un spectateur en salle de l’époque. Une grosse baffe alors que certaines scènes prêtent à sourire maintenant. Faut les remettre dans le contextemarmotjoy a écrit:je reviens sur çà pour dire que je vois ce que tu veux dire mais aussi que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Un jeu se juge à un instant T aussi par rapport à ce qui est sorti avant lui et les critères évoluent, surtout quand on est sur les jeux pionniers dans un style. Par exemple, Pitfal est une méga référence quand il sort et est révolutionnaire et pourtant aujourd'hui fait quand même avoir un coté archéologue pour s'y pencher. Un Donkey Kong, je trouvais énorme quand j'étais gamin, maintenant ca me laisse assez froid.Emeldiz a écrit:Et pliz qu'on évite le coup du "ouais mais tu les as pas connu à l'époque tu sais pas de quoi tu parles" qui est surement l'argument le plus éclaté qui soit et d'une débilité alarmante. Non pas qu'il y ait pas suffisamment de matière à expliquer en quoi c'est débile de penser comme ça, juste que je sais que si quelqu'un en vient à penser comme ça, en général ça vaut pas le coup de tenter de construire un échange enrichissant.
Quand tu lis les mags de l’époque (ou émission comme Micro Kids) on peut être surpris par les ressentis des testeurs qui prônaient souvent les graphismes au reste. Les gars habitués au PC, à la NG ou à l’import semblaient blasés de jeux plus « modestes » ou passés de modes. J’en veux pour preuve des shmups PCE sur la fin de vie de la console qui figurent désormais dans les must have (ex soldier blade ou Nexzr). Ils n’avaient plus grand interêt pour eux.
Tu le vois avec les coms et notes sur JV.com où les jeunots de 20 ans te foutent des 20 à chaque nouveau AAA. Idem pour le ciné, quand je lis les avis sur AlloCiné, chaque blockbuster devient le meilleur film de tous les temps. Ils découvrent la vie, normal quoi.Marmotte a écrit:Et puis l'expérience, tu vas peut être pas juger un jeu de la même manière quand t'as pas fait plus de 10 jeux avant et quand 30 après t'en as fait des centaines.
Concernant Mario 64, je me suis justement fait la réflexion il y’a quelques jours que ce jeu ne vieillira jamais à mes yeux. Bien sûr que graphiquement il est daté mais la bande son ou le gameplay n’ont pas pris une ride, même sur DS je le trouve génial et pourtant c’est de la bouillie. Une fois commencée, dur de s’arrêter
Pour revenir à ce Link’s awakening, je l’ai fini à noël. J’avais qu’une envie en cours de jeu, retourner à l’original dont je n’avais pas de nostalgie car découvert il y a un peu plus de 5 ans je crois. Le feeling n’est pas le même. Comme quoi les graphismes ne font pas tout. Et pourtant je n’ai pas été choqué plus que ça par les chutes de frames au début, même si c’est clair que c’est un peu dégueu, on finit par s’y habituer. Bref, j’ai sorti la cartouche sur GBC (donc le DX) et pris une nouvelle fois mon pied. Je trouve regrettable que les clichés pris par le photographe ne soient pas inclus. Ça participe un peu plus à l’immersion de l’aventure
Tonkatsu- Infirmier
wiiwii007 a écrit:Ben oui, t'étais plus jeune. Ceci explique surement cela.
Ca n'explique rien du tout, non. J'ai vécu les quinze premières années de ma vie avec des VHS. Avant ça, je savais qu'il existait déjà des CD, pour les musiques entre autres (et aussi pour les jeux vidéo), je savais qu'il était possible de "rembobiner en une seconde" la musique sur un CD par rapport aux cassettes audio (que j'avais aussi connues, ne serait-ce qu'en voiture avec mes parents, mais pas que), donc c'est pour ça que je n'ai pas été surpris qu'il en soit un jour de même avec les films et que les VHS soient remplacés par des "CD" (ou plutôt des "DVD", pour moi c'était pareil à l'époque).
Toi et moi, on n'a pas non plus dix ans d'écart, hein !
Rudolf III.- Docteur *
A croire que ça t'énerve de ne pas être née avant... T'es un peu plus jeune que mon petit frère, et lui aussi n'a pas le même vécu que moi niveau technologie, tout comme moi je n'ai pas le même que mon grand frère de seulement 3 ans mon aîné.
3 ans c'est peu, et pourtant ça lui a permis de vivre pleinement les salles d'arcades et les 8/16 Bits... pas moi. J'ai juste bien vécu la fin des 16 bits et la fin fin de l'arcade. Les 8 bits sont de gros souvenirs mais très courts. Rien qu'avec ces petits 3 ans, on n'a pas le même ressenti mes frères et moi
Si tu veux je te laisse mon âge, pas de souci ^^
Oublie ce que j'ai dit ça sert à rien, j'ai pas envie d'essayer de te faire comprendre un truc que tu ne veux manifestement pas accepter/comprendre.
wiiwii007- Docteur *
j'ai le même age que ton grand frère et je confirmewiiwii007 a écrit:
A croire que ça t'énerve de ne pas être née avant... T'es un peu plus jeune que mon petit frère, et lui aussi n'a pas le même vécu que moi niveau technologie, tout comme moi je n'ai pas le même que mon grand frère de seulement 3 ans mon aîné.
3 ans c'est peu, et pourtant ça lui a permis de vivre pleinement les salles d'arcades et les 8/16 Bits... pas moi. J'ai juste bien vécu la fin des 16 bits et la fin fin de l'arcade. Les 8 bits sont de gros souvenirs mais très courts. Rien qu'avec ces petits 3 ans, on n'a pas le même ressenti mes frères et moi
Oublie ce que j'ai dit ça sert à rien, j'ai pas envie d'essayer de te faire comprendre un truc que tu ne veux manifestement pas accepter/comprendre.
Big bisous !!! Big bisous !!!
chiss- Docteur agrégé **
c'est aussi ce qui explique certaines réactions outrées sur les tests d'époque. On voit bien que quand les testeurs sont sur les premiers jeux d'une machine, même eux des professionnels n'ont pas de vision sur ce que pourra donner la machine 3/4 ans après. Personne ne s'imaginait en jouant à Donkey Kong, Ice Climber ou Kung Fu sur NES que quelques années après il y aurait du Batman, du Megaman 2, du Castlevania 3, du SMB 3 sur la même machine.Tonkatsu a écrit:+1 avec la marmotte. Un jeu se juge en grande partie à ce qui est sorti avant ou pendant. Une fois que ton œil a vu plus beau, le reste paraît moins clinquant. Comme aujourd’hui quand t’as joué à un God of war, ça devient inconsciemment ou pas ta référence en beauté graphique. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui précède avant devient désuet. T’as juste pas le « wow » de la surenchère technique. Apres une jolie DA peut rivaliser avec la technique, comme du temps de la ps1 où je me disais que Yoshi’s Island était vraiment joli pour de la 16 bits. Les tests d’aujourd’hui me font gloussement rire quand t’as déjà joué à un max de jeux rétro passant du coq à l’âne. T’es tout à fait en droit d’émettre des critiques mais il faut contextualiser un minimum aussi.
Bah il te manque pas grand chose non plus. Dans l'absolu il me manque les débuts, c'est vrai que tout ce qui est 2600/Colecovision je m'y intéresse au moins par curiosité. Par contre je ne saurais pas me situer sur comment c'était perçu à l'époque, déjà parce que j'étais bébé et que j'ai pas souvenir d'en avoir connu à l'époque. La micro pareil, pour moi elle commence à l'Amiga.Tonkatsu a écrit:Pour beaucoup ici on a vécu l’évolution du JV et son âge d’or, pour ma part il me manque quelques années, j’envie mes aînés quadra alors ado dans l’ère 8/16 bits (ça et d’avoir pu profiter de Maradona ). Les trentenaires et moins ne pourront jamais le vivre, c’est un fait implacable et leur avis des parutions en cette période, aussi construit qu’ils soient manqueront de recul car pour eux, ils n’ont pas vécu ce fil conducteur si je puis dire. Tout le rétro se mélange. Enfin c’est ce que je pense. On peut faire une analogie avec le cinéma, un jeune homme de 30 ans va te descendre bon nombres de SF des années 80 pour ses effets spéciaux, mais imaginons ce qu’a dû être le tout premier Star Wars, alien ou terminator à un spectateur en salle de l’époque. Une grosse baffe alors que certaines scènes prêtent à sourire maintenant. Faut les remettre dans le contexte
Par contre, oui ça a été du bonheur de connaitre "en Live" l'arrivée des 8bits. Faut quand même réaliser que tout était à découvrir. Les distributeurs étaient des amateurs, les vendeurs aussi, les magasines idem ....... donc on était quasiment sur une feuille vierge. Et Nintendo avec Sega renverse quand même la table sur ce qu'est une console de jeu. On sort du jeu à scoring un peu simpliste de la 2600 pour aller vers des jeux plus profond, avec une progression, une histoire (et donc une fin, ce qui peut paraitre con mais était loin d'être la norme). Chaque sortie était une découverte, un évènement, maintenant c'est un peu plus "ordinaire" je trouve.
L'argument que "j'adore" dans les vieux tests est la taille des sprites, ça les obsédait complètement alors qu'aujourd'hui tout le monde s'en tape royalement. Aujourd'hui c'est la durée de vie l'argument phare (dont je me tamponne également).Tonkatsu a écrit: Quand tu lis les mags de l’époque (ou émission comme Micro Kids) on peut être surpris par les ressentis des testeurs qui prônaient souvent les graphismes au reste. Les gars habitués au PC, à la NG ou à l’import semblaient blasés de jeux plus « modestes » ou passés de modes. J’en veux pour preuve des shmups PCE sur la fin de vie de la console qui figurent désormais dans les must have (ex soldier blade ou Nexzr). Ils n’avaient plus grand interêt pour eux.
Dernière édition par marmotjoy le Ven 14 Fév 2020 - 9:51, édité 1 fois
Invité- Invité
wiiwii007 a écrit:
Oui 3 ans, ça peut être beaucoup, surtout dans les années 80/90 au niveau JV tellement ça évoluait vite.
Je serais né 3 ans plus tôt, je pense que j'aurai vécu la période Atari 2600, l'arcade "classique" Pac Man, Space Invaders etc .. Finalement, je n'en ai que de "faux souvenirs".
Je serais né 3 ans plus tard, je me serais d'avantage intéressé à la NES et à la Super NES. J'avais 13 ans quand la NES est sortie en France et 17 ans quand la Super NES est sortie. Pour moi c'était des jouets pour gosse, je ne jurais que par les ordinateurs.
Maintenant, 3 ans, c'est rien. L'évolution technologique s'est tassée. On peut jouer à un jeu sorti en 2010, et ne pas voir la différence avec un jeu sorti en 2020.
chacs- Interne
oui à partir de la génération PS2, ça s'est quand même bien ralenti. 3 ans c'était en effet énorme. En 89 tu jouais à SMB, Kung Fu ou Alex Kidd, The Ninja, en 92 t'avais Sonic, SMW, SOR, F Zero ..........
Invité- Invité
Dixit Wiiwii ne serait ce que trois ans ça joue, j’ai le même âge que lui. On a commencé à s’intéresser aux JV sur la fin de vie de la Nes et plus pleinement à partir de la 16 bits. A partir de 11/12 ans tes centres d’intérêts s’élargissent et ne se cantonnent plus aux jouets. Tu te développes plus, sort de chez toi et de ce fait devient un peu plus exigeant avec tes parents concernant tes hobbies. Ça me fait chier d’avoir loupé les années phares de l’arcade en salle. Enfin j’ai déjà eu la chance d’avoir touché mon premier stick en 92 sur un final fight. Habitué à la Nes ça été une grosse baffe. Comme tu dis plus haut le JV évoluait vite et j’envie mes aînés d’avoir vécu ado (pareil pour le rock/metal 80/90’s) ces années là. Enfin j’en ai bien profité aussi par la suite avec la ps1, quoi qu’en dise certains, l’avènement de la 3D a été énorme et les irréductibles fans de 2D regrettant cet âge révolu ne devaient pas être si nombreux. Pour moi en 95, la Snes/md avaient fait leur temps, appartenant au pass. Je n’avais d’yeux que pour les jeux polygonés car ça ouvrait de toutes nouvelles perspectives dans certains genres. Ex jeux de sport, courses, baston, musicaux (merci le format CD) etcmarmotjoy a écrit:Bah il te manque pas grand chose non plus. Dans l'absolu il me manque les débuts, c'est vrai que tout ce qui est 2600/Colecovision je m'y intéresse au moins par curiosité. Par contre je ne saurais pas me situer sur comment c'était perçu à l'époque, déjà parce que j'étais bébé et que j'ai pas souvenir d'en avoir connu à l'époque. La micro pareil, pour moi elle commence à l'Amiga.Tonkatsu a écrit:Pour beaucoup ici on a vécu l’évolution du JV et son âge d’or, pour ma part il me manque quelques années, j’envie mes aînés quadra alors ado dans l’ère 8/16 bits (ça et d’avoir pu profiter de Maradona ). Les trentenaires et moins ne pourront jamais le vivre, c’est un fait implacable et leur avis des parutions en cette période, aussi construit qu’ils soient manqueront de recul car pour eux, ils n’ont pas vécu ce fil conducteur si je puis dire. Tout le rétro se mélange. Enfin c’est ce que je pense. On peut faire une analogie avec le cinéma, un jeune homme de 30 ans va te descendre bon nombres de SF des années 80 pour ses effets spéciaux, mais imaginons ce qu’a dû être le tout premier Star Wars, alien ou terminator à un spectateur en salle de l’époque. Une grosse baffe alors que certaines scènes prêtent à sourire maintenant. Faut les remettre dans le contexte
Par contre, oui ça a été du bonheur de connaitre "en Live" l'arrivée des 8bits. Faut quand même réaliser que tout était à découvrir. Les distributeurs étaient des amateurs, les vendeurs aussi, les magasines idem ....... donc on était quasiment sur une feuille vierge. Et Nintendo avec Sega renverse quand même la table sur ce qu'est une console de jeu. On sort du jeu à scoring un peu simpliste de la 2600 pour aller vers des jeux plus profond, avec une progression, une histoire (et donc une fin, ce qui peut paraitre con mais était loin d'être la norme). Chaque sortie était une découverte, un évènement, maintenant c'est un peu plus "ordinaire" je trouve.
Ouais les sprites c’est fini, depuis 10 ans on nous fait surtout chier avec le 60 FPS constantMarmotte a écrit:L'argument que "j'adore" dans les vieux tests est la taille des sprites, ça les obsédait complètement alors qu'aujourd'hui tout le monde s'en tape royalement. Aujourd'hui c'est la durée de vie l'argument phare (dont je me tamponne également).
Tonkatsu- Infirmier
marmotjoy a écrit:Personne ne s'imaginait en jouant à Donkey Kong, Ice Climber ou Kung Fu sur NES que quelques années après il y aurait du Batman, du Megaman 2, du Castlevania 3, du SMB 3 sur la même machine.
Mais est-ce qu'il y a eu vraiment beaucoup de joueurs, en France, qui ont joué à Donkey Kong et Ice Climber sur NES ? Après tout, la NES est sortie en France fin 1987 (sachant que ce n'est certainement pas fin 1987 qu'il y avait beaucoup de joueurs français sur NES, j'avais cru comprendre qu'au départ, ils avaient vendu à peine 10 000 consoles fin 1987) avec Super Mario Bros (et ensuite, toujours en France, des jeux comme Castlevania et The Legend of Zelda sont sortis moins d'un an après la sortie française de la NES), donc bon. En plus, la NES était sortie en France un mois après... la Master System (donc il fallait le vouloir, pour jouer à Ice Climber à ce moment-là ! ) !!!
Pour d'autres pays en revanche, là oui, ça devait être assez dingue, pour les joueurs qui avaient connu "en direct" la sortie de ces jeux environ trois ans après Donkey Kong ou Ice Climber.
Rudolf III.- Docteur *
Bien sûr que si, au début tu n'avais que les Black Box en France, il y avait un décalage dans les sorties. Et va voir sur eBay, tu as plus de Kung Fu en vente que de Megaman ou de Castlevania. Voilà un exemple de décalage de perception des choses. Toi tu regardes les dates de sortie, moi je te parle des jeux que possédaient les copains et les cousins. Ces jeux j'y ai joué à l'époque, donc c'est bien que quelqu'un les avait acheté
Perso, mes premiers jeux ont été la cartouche Dunk Hunt et Mario (le fameux pack), Ice Climber et Kung Fu. Les Zelda, Castlevania et Probotector sont arrivés un peu plus tard. Et n'oublie pas que la distribution était chaotique au début, ce n'est pas parce qu'un jeu était sorti que t'y avais accès immédiatement.
Déjà, les jeux 3D sur Amiga, ça me faisait chier. Et quand les PS1 sont arrivés, bah déjà je regardais çà de plus loin (Lycée, filles, guitare ...........) mais ça a un peu fait pschitt sur moi. Du coup je me suis tourné vers les PC et les STR. Et je joue à la PS1 maintenant
Perso, mes premiers jeux ont été la cartouche Dunk Hunt et Mario (le fameux pack), Ice Climber et Kung Fu. Les Zelda, Castlevania et Probotector sont arrivés un peu plus tard. Et n'oublie pas que la distribution était chaotique au début, ce n'est pas parce qu'un jeu était sorti que t'y avais accès immédiatement.
J'en faisais partieTonkatsu a écrit:Enfin j’en ai bien profité aussi par la suite avec la ps1, quoi qu’en dise certains, l’avènement de la 3D a été énorme et les irréductibles fans de 2D regrettant cet âge révolu ne devaient pas être si nombreux.
Déjà, les jeux 3D sur Amiga, ça me faisait chier. Et quand les PS1 sont arrivés, bah déjà je regardais çà de plus loin (Lycée, filles, guitare ...........) mais ça a un peu fait pschitt sur moi. Du coup je me suis tourné vers les PC et les STR. Et je joue à la PS1 maintenant
Invité- Invité
Oui, donc voilà, tu avais quand même joué à Super Mario Bros, donc ce n'est pas comme si tu avais d'abord reçu Ice Climber sans rien d'autre et sans savoir que des jeux plus aboutis comme Mario existaient, avant de passer ensuite à ces jeux sortis trois ans plus tard. Tu n'avais pas vu toute cette évolution "en direct" non plus.
Sinon, de mon côté, j'étais à fond sur la 3D après la Megadrive ! C'était limite comme si la 2D n'avait plus existé pour moi, sachant que je n'avais jamais eu de Game Boy non plus (et alors quand, après, j'ai découvert vers l'an 2000 Donkey Kong 64 qui m'obligeait à jouer à Jetpac et Donkey Kong Arcade pour finir le jeu, ça avait été un carnage pour moi, je ne m'en sortais pas avec cette 2D ! XD).
Sinon, de mon côté, j'étais à fond sur la 3D après la Megadrive ! C'était limite comme si la 2D n'avait plus existé pour moi, sachant que je n'avais jamais eu de Game Boy non plus (et alors quand, après, j'ai découvert vers l'an 2000 Donkey Kong 64 qui m'obligeait à jouer à Jetpac et Donkey Kong Arcade pour finir le jeu, ça avait été un carnage pour moi, je ne m'en sortais pas avec cette 2D ! XD).
Rudolf III.- Docteur *
Moi aussi j'étais pas chaud pour la 3D...
Je voulais de la 2D merveilleuse ! Mais au fond de moi je pensais que c'était mort et que la 3D allait tout remplacer. Du coup j'avais peur pour la N64, je l'attendais mais j'étais pas tranquille.
L'avènement 3D, ça oui je l'ai bien vécu ! D'ailleurs, paradoxalement, les nuits blanches sur Goldeneye, Mario Kart 64 et autres joyeusetés font partis de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques
@onizukakun : Pareil que Tonka, qu'est-ce que j'aurais aimé vivre un peu plus de choses en arcade... Autant sur console j'ai toujours eu du mal avec le genre (c'est pas ce que j'attends réellement d'une console... même si des fois ça fait du bien ^^), autant les salles je trouvais ça délirant. De temps en temps mon frère faisait l'effort de m'emmener avec lui à la fête foraine du village... je jouais que très peu, mais jétais comme un dingue de voir toutes ces machines du futur
Je voulais de la 2D merveilleuse ! Mais au fond de moi je pensais que c'était mort et que la 3D allait tout remplacer. Du coup j'avais peur pour la N64, je l'attendais mais j'étais pas tranquille.
L'avènement 3D, ça oui je l'ai bien vécu ! D'ailleurs, paradoxalement, les nuits blanches sur Goldeneye, Mario Kart 64 et autres joyeusetés font partis de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques
@onizukakun : Pareil que Tonka, qu'est-ce que j'aurais aimé vivre un peu plus de choses en arcade... Autant sur console j'ai toujours eu du mal avec le genre (c'est pas ce que j'attends réellement d'une console... même si des fois ça fait du bien ^^), autant les salles je trouvais ça délirant. De temps en temps mon frère faisait l'effort de m'emmener avec lui à la fête foraine du village... je jouais que très peu, mais jétais comme un dingue de voir toutes ces machines du futur
wiiwii007- Docteur *
pfiouu tu vas chercher loin toi pour avoir raisonRudolf III. a écrit:Oui, donc voilà, tu avais quand même joué à Super Mario Bros, donc ce n'est pas comme si tu avais d'abord reçu Ice Climber sans rien d'autre et sans savoir que des jeux plus aboutis comme Mario existaient, avant de passer ensuite à ces jeux sortis trois ans plus tard. Tu n'avais pas vu toute cette évolution "en direct" non plus.
Déjà t'oublie plusieurs choses, on avait 10 ans et mes premiers jeux, j'ai pas eu trop le choix, j'ai joué à ce que me mes parent m'ont acheté. Ensuite ice Climber et Mario sont quand même des genres différents et pour le premier ca correspondait aussi à l'epoque. Tu semble dénigrer ces black box mais c'était ca le JV à l'époque, ce genre de jeu simpliste à scorbut étaient répandus et appréciés. Ice Climber quand t'es gosse dans les années 80 et que t'as quasiment jamais joué à un JV c'est pas le même regard que celui que tu porte sur ce titre.
en effet mais quand même un peu plus que toiRudolf III. a écrit:Tu n'avais pas vu toute cette évolution "en direct" non plus.
Invité- Invité
Rudolf III. a écrit:marmotjoy a écrit:Personne ne s'imaginait en jouant à Donkey Kong, Ice Climber ou Kung Fu sur NES que quelques années après il y aurait du Batman, du Megaman 2, du Castlevania 3, du SMB 3 sur la même machine.
Mais est-ce qu'il y a eu vraiment beaucoup de joueurs, en France, qui ont joué à Donkey Kong et Ice Climber sur NES ? Après tout, la NES est sortie en France fin 1987 (sachant que ce n'est certainement pas fin 1987 qu'il y avait beaucoup de joueurs français sur NES, j'avais cru comprendre qu'au départ, ils avaient vendu à peine 10 000 consoles fin 1987) avec Super Mario Bros (et ensuite, toujours en France, des jeux comme Castlevania et The Legend of Zelda sont sortis moins d'un an après la sortie française de la NES), donc bon. En plus, la NES était sortie en France un mois après... la Master System (donc il fallait le vouloir, pour jouer à Ice Climber à ce moment-là ! ) !!!
Pour d'autres pays en revanche, là oui, ça devait être assez dingue, pour les joueurs qui avaient connu "en direct" la sortie de ces jeux environ trois ans après Donkey Kong ou Ice Climber.
La NES est sortie quasiment dans l'indifférence générale. La SMS était un peu plus en vue grâce aux pubs dans le magazine Tilt qui donnait l'impression que c'était de l'arcade à la maison.
Mais pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, il fait bien comprendre que le jv des années 80 en France = ORDI.
Les consoles ont commencés à marcher en France à partir de 1990.
chacs- Interne
Et encore l'ordi faut pas oublier que le plus gros succès est l'amstrad avec 1M ce qui est loin de ce que feront les consoles. C'était pas encore totalement démocratisé.
Invité- Invité
"Ensuite ice Climber et Mario sont quand même des genres différents et pour le premier ca correspondait aussi à l'epoque."
Ce sont des jeux de plate-forme tous les deux, donc c'est le même "genre".
"en effet mais quand même un peu plus que toi"
Certes, certes. ^^
Ce sont des jeux de plate-forme tous les deux, donc c'est le même "genre".
"en effet mais quand même un peu plus que toi"
Certes, certes. ^^
Rudolf III.- Docteur *
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20