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GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation

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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 9:48

J'ai jamais compris pourquoi ce langage (le GFA BASIC) était appelé BASIC. Ça ressemble tellement plus à du PASCAL...
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Message par Urbinou Mer 27 Mar 2019 - 9:52

C'était plus vendeur auprès du grand public micro ?
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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 11:47

Tu crois ?

C'était classe le Pascal, à l'époque (par contre plus personne ne connaît aujourd'hui).
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Message par Urbinou Mer 27 Mar 2019 - 11:58

Chaipas.. tu connaissais l'existence du pascal quand tu tapotais sur ton Alice ? Tu n'es (ni moi) probablement pas un bon exemple ceci dit. Perso je lisais parfois l'Ordinateur Individuel, et connaissais donc l'existence de nombreux autres langages.

Ouais c'est classe le Pascal, j'en fais d'ailleurs toujours aujourd'hui, au travers du Delphi :)
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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 13:29

À l'époque de ma découverte du GFA (1989 de mémoire) j'avais un pote qui m'avait prêté les bouquins sur Turbo Pascal de son père. Mais je t'accorde en effet que j'étais pas représentatif.

Delphi c'est bien fichu (et un très bon IDE), j'en ai fait un tout petit peu vers 2005. J'ai un peu touché ADA à la même époque, dont la syntaxe est très proche.

Je trouve Pascal plus agréable à lire que le C, mais c'est quand même très verbeux...
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Message par Urbinou Mer 27 Mar 2019 - 14:37

Tryphon a écrit:Je trouve Pascal plus agréable à lire que le C, mais c'est quand même très verbeux...

Y a pas photo, et je hais les accolades ! Si tu n'aimes pas le verbeux, ne fais jamais de cobol alors ! Peu de risque ceci dit, ce n'est pas le langage le plus en vogue Very Happy

Pascal a été créé pour appliquer la programmation structurée, il est très lisible. Tout le contraire de C et des OS n*x en fait, plus c'est cryptique mieux c'est...
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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 15:12

Il paraît qu'il y a encore de la demande pour COBOL. Mais en effet, c'est un des rares langages que je n'ai pas du tout touché, de près ou de loin (pourtant j'ai fait des trucs chelou, genre du lisp ou du prolog).
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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 18:47

Tryphon a écrit:J'ai jamais compris pourquoi ce langage était appelé BASIC. Ça ressemble tellement plus à du PASCAL...

oulà je suis pas d'accord....

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Message par mic Mer 27 Mar 2019 - 19:09

drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:J'ai jamais compris pourquoi ce langage était appelé BASIC. Ça ressemble tellement plus à du PASCAL...

oulà je suis pas d'accord....
Je pense  qu'il veut dire que C'est listé comme du c..qui y a pas de n°de ligne
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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 19:13

Vous savez que Another World a été programmé en GFA Basic ?

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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 19:17

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En BASIC, tu as des numéros de ligne, des GOTO et des GOSUB.

Pas des procédures, pas de fonctions propres...

Sinon, oui, je sais pour Another World (et d'ailleurs, ça m'avait tellement botté que quand je suis rentré au lycée, je me suis inscrit à l'atelier Info pour tâter du Turbo Pascal que je n'avais pas chez moi et j'ai essayé de faire un moteur de polygones ; ça a pas marché parce que j'avais pas les connaissances en maths, et quand j'ai demandé à la prof ce qu'était une arc tangente, elle m'a dit "c'est trop compliqué pour ton niveau" Mad )
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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 19:23

non en basic tu n'as pas forcement de n° de ligne, ca sort d'ou cette règle ?

Ok sur les basics micro 8bit, mais les n° ont ensuite vite disparus....

et pourquoi il n'y aurait pas de fonctions et procedures en basic ????

Tu regardes le Blitz Basic (pour moi le modèle n°1), franchement il est encore plus simple que les basic 8bit de l'epoque, ce qui ne l'empeche pas d'avoir des fonctions avancées pour ceux qui veulent les utiliser.

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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 19:29

Le Basic date des années 60. Les Basics 16 bits ne sont pas des Basics, mais des évolutions du langage qui ont emprunté énormément de concepts au Pascal, et qui sont beaucoup plus proches du Pascal que de ce qu'était alors le Basic.

En particulier Blitz Basic. Ça n'a plus de Basic que le nom...
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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 19:33

D'ailleurs, y'a presque plus de points communs entre un BASIC 8 bits et l'ancêtre du BASIC (le FORTRAN II) qu'entre le même BASIC et le Blitz ou le GFA...
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Message par F.L Mer 27 Mar 2019 - 20:02

Faut pas tout confondre, le basic est un langage. Pas un moteur, donc pas la peine de comparer son fonctionnement actuel par rapport aux basic des années 80...
Ok maintenant le basic est compilé, mais le langage basic est toujours le meme.
Tu fais

Code:
Print "salut"
Print "ca roule ?"
A=10
Print A


Et ca affiche à l'ecran 

Code:
salut
Ca roule ?
10


Ça c'est le basic et il n'a changé depuis. Ces codes fonctionnent avec qb45 en dos , qb64 sur windows7 , sur megadrive avec bex, ou sur jaguar avec raptor basic . Viva basic  Mr. Green
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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 20:05

mouais.... bof... comprends pas trop ta position

après y a 1000 version de basic...

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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 20:06

Ça fonctionne aussi en python 2. Je pense que c'est toi qui confonds Wink
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Message par F.L Mer 27 Mar 2019 - 20:10

Ces quatres lignes fonctionnent en python2 sans pré-codes à taper, sans charger de librairie et sans declarer A ?
Car la force du basic c'est ça
Si la réponse est oui, alors python2 m'interesse ! Razz
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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 20:12

La réponse est oui Wink

Sur de nombreux aspects, je considère Python comme un successeur du BASIC (avec plein d'avantages).

Par contre, ça se compile pas...

(au passage, ça marche aussi en Python 3 en rajoutant des parenthèses dans les print)
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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 20:14

ah non non

perso j'ai tout testé : tous les basic d'époque, de l'Apple II, du ZX81 jusqu'au GFA 3,0.... et tous les suivants sur PC....

Et désolé pour moi le GFA du ST c'est EXACTEMENT la meme chose que le Blitz moderne ou que le basic du TO7.... Ils ont certes tous des différences (importantes), mais le concept est le même.

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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 20:15

Tryphon a écrit:La réponse est oui Wink

Sur de nombreux aspects, je considère Python comme un successeur du BASIC (avec plein d'avantages).

Par contre, ça se compile pas...

(au passage, ça marche aussi en Python 3 en rajoutant des parenthèses dans les print)

Hu ??????? Le python ne se compile pas ?????? C'est quoi cette histoire ?

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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 20:24

drfloyd a écrit:ah non non

perso j'ai tout testé : tous les basic d'époque, de l'Apple II, du ZX81 jusqu'au GFA 3,0.... et tous les suivants sur PC....

Et désolé pour moi le GFA du ST c'est EXACTEMENT la meme chose que le Blitz moderne ou que le basic du TO7.... Ils ont certes tous des différences (importantes), mais le concept est le même.

Ah ? Et c'est quoi le concept ? GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation 435303

Non parce que, j'en ai testé aussi pas mal des BASICS (et en particulier tous ceux que tu cites) et pour moi, il est clair que le BASIC de l'APPLE 2 ou du TO7 sont le même langage, mais n'ont rien à voir avec l'AMOS ou le GFA (qui sont aussi un autre langage, inspiré du PASCAL).

drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:La réponse est oui Wink

Sur de nombreux aspects, je considère Python comme un successeur du BASIC (avec plein d'avantages).

Par contre, ça se compile pas...

(au passage, ça marche aussi en Python 3 en rajoutant des parenthèses dans les print)

Hu ??????? Le python ne se compile pas ?????? C'est quoi cette histoire ?

Le python utilise de nombreux mécanismes qui sont incompatibles avec une compilation (par exemple le programme peut s'automodifier). Il existe des compilateurs Python, mais pour être efficaces, il faut respecter certaines règles dans le code python (pas très restrictives pour le commun des mortels). Mais bon, c'est rarement utile...
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Message par drfloyd Mer 27 Mar 2019 - 20:50

bah merde, j'ai jamais essayé le phyton, je savais pas que ca ne se compilait pas, c'est naze.

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Message par Tryphon Mer 27 Mar 2019 - 20:53

Pourquoi ? Sur les machines actuelles, ce n'est pas un problème. Et ça apporte pas mal de souplesse...

Java non plus ne se compile pas (et y'en a plein d'autres).
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Message par Urbinou Mer 27 Mar 2019 - 21:54

Just in time Wink
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Message par wulf Mer 27 Mar 2019 - 23:40

Beaucoup d'heures passées sur le GFA. Avec une doc photocopiée merdique. Mais quel Basic fantastique.

Ca + Degas Elite, c'etait la porte ouverte à la création. Un vrai frisson. 

Tout cela avec une doc restreinte, sans aucun tuto..... bien loin de notre epoque internet, mais avec la passion comme moteur

Il y a deux ans , j'ai repassé un peu de temps a programmer un jeu avec  un parcours a effectuer en labyrinthe, et des bombes a eviter. C'etait plaisant, mais je ne trouve pas le temps de le finaliser avec le codage d'une IA adverse

GFA Basic ? Le meilleur soft qui m'aura scotché sur le ST
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Message par Tryphon Jeu 28 Mar 2019 - 0:51

Urbinou a écrit:Just in time Wink

C'est pas à proprement parler une compilation (tu ne traduis pas un source en exécutable "pur" avant l'exécution). Au passage, python fonctionne aussi comme ça (avec un langage bytecode intermédiaire).

Et il faut être honnête : ça fait des programmes beaucoup plus lents...

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Message par rocky007 Jeu 28 Mar 2019 - 10:45

le python est une vraie cochonnerie pour fainéant.
il y a tellement de surcouches que c'est un vrai gouffre à énergie et en ressource, rien n'est optimisé...

c'est ça la tristesse de ce langage, vu la surpuissance de nos machines, on n'optimise plus, on ne compile même plus !    il suffit de voir un bête affichage de 1 à 100000, c'est python qui sera le plus lent des langages !

pour another world, je pense que ce sont les outils de dev qui ont été codé en GFA mais certainement pas le jeu...

EDIT: le moteur du jeu a bien été codé en assembleur
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Message par Tryphon Jeu 28 Mar 2019 - 10:50

rocky007 a écrit:le python est une vraie cochonnerie pour fainéant.
il y a tellement de surcouches que c'est un vrai gouffre à énergie et en ressource, rien n'est optimisé...

C'est le drame de tous les langages. Tout le monde se repose sur des bibliothèques tierces dont on n'est pas toujours sûr de l'efficacité. C'est valable en C++.

c'est ça la tristesse de ce langage, vu la surpuissance de nos machines, on n'optimise plus, on ne compile même plus !    il suffit de voir un bête affichage de 1 à 100000, c'est python qui sera le plus lent des langages !

Cet exemple est absurde par contre. Ça me rappelle ce fameux exemple "démontrant" la rapidité de Java sur le C: le gars compare la concaténation de 10000 caractères dans une chaîne.

Sauf qu'en C, il utilise des copies de chaînes, alors qu'en Java il utilise un StringBuffer... Forcément...

La rapidité d'un code, c'est avant tout une question d'algorithmes. Le langage joue sur la constante de temps, pas sur la complexité.

J'ai bien des choses à reprocher à Python, mais certainement pas ce côté là...

pour another world, je pense que ce sont les outils de dev qui ont été codé en GFA mais certainement pas le jeu...

De ce que j'avais lu, les deux. Mais moi aussi je tique...
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Message par rocky007 Jeu 28 Mar 2019 - 12:17

python n'est pas un langage pour faire de la perf, c'est surtout un moyen de rendre accessible à tous des fonctions avancées sans se casser la tête, boucler une app en 1 journée.
exemple : capturer une image sur une camera , appliquer un filtre et la balancer sur un serveur distant...ça devrait prendre 10 lignes à tout casser

python c'est un peu de LOGO des années 80 :)
il n'y a rien de plus lent comme langage tellement il est haut niveau et interprété !

je n'ai rien contre dans l'absolu, c'est vrai qu'il permet de mettre facilement en rapidement en route un projet, mais ce que je reproche c'est que cette apparente facilité cache une véritable usine à gaz...et plus on va développer sur ce langage ( ce qui est le cas ), plus on va gaspiller nos ressources. ce langage surconsomme les ressources mémoires et processeurs inutilement, je n'ose pas imaginer le bilan énergétique
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