GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
+15
Orion_
lincruste
Dobro
Capitaine
upsilandre
Shaoth
Gege34
Stef
rocky007
wulf
F.L
mic
drfloyd
Urbinou
Tryphon
19 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
non ! Pascal derive de L'algol-W !!! qui date de 1966
mais qui ne fut presenté qu' en 1968 , ce que j'ai ecris precedemment !
Personne ne dit que pascal fut influencé par l'algol 60.....
trouve moi un site qui affirme ceci !?
le SBasic a été créé en 1977 , c'etait un basic Structuré
ce qui pour l'epoque est tres etonnant ...
mais il est bien ecris qu'avant celui ci , les createurs du Basic
ont travaillés sur une evolution de celui ci comprenant les sous-programmes avec parametre .. (les procedures )
bref, tu m'a mal lu...
en clair, je le redit ici ;
les langages Basic "Moderne" comme le Blitz, le Purebasic, le Dark Basic
sont finalement des langages qui respect la charte des Createurs du Basic
(utilisation des Procedures )
bien sur ils apportent leur lots d'amélioration comme par exemple les structures
, tout comme probablement le Sbasic le faisait (juste suposition d ema part, n'ayant pas de listing Sbasic ).... mais on parle de basic Structuré
donc, inutile de voir dans les basic moderne une influence du Pascal ou du C
puisque des travaux etaient deja engagé dans ce sens par les createur d'une part
et par le createur du Sbasic d'autre part ..
c'est tout ce que je dis :)
trouve moi un site qui affirme ceci !?
le SBasic a été créé en 1977 , c'etait un basic Structuré
ce qui pour l'epoque est tres etonnant ...
mais il est bien ecris qu'avant celui ci , les createurs du Basic
ont travaillés sur une evolution de celui ci comprenant les sous-programmes avec parametre .. (les procedures )
bref, tu m'a mal lu...
en clair, je le redit ici ;
les langages Basic "Moderne" comme le Blitz, le Purebasic, le Dark Basic
sont finalement des langages qui respect la charte des Createurs du Basic
(utilisation des Procedures )
bien sur ils apportent leur lots d'amélioration comme par exemple les structures
, tout comme probablement le Sbasic le faisait (juste suposition d ema part, n'ayant pas de listing Sbasic ).... mais on parle de basic Structuré
donc, inutile de voir dans les basic moderne une influence du Pascal ou du C
puisque des travaux etaient deja engagé dans ce sens par les createur d'une part
et par le createur du Sbasic d'autre part ..
c'est tout ce que je dis :)
Dernière édition par Dobro le Mar 8 Oct 2019 - 15:13, édité 1 fois
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:ce qui du énerver les "Sachants" a l’époque (en Fortran par ex) , qui voyais la possibilité que des "non-sachant" débarquent sur leur platebandes avec un langage
facile a apprendre ...
ce qui ne m’étonne nullement, si je fait appel a ma memoire , lorsque tu parlais avec un programmeur "pro"
si tu disais que tu programmais en Basic , tu passais clairement pour un imbécile, qui pense savoir programmer !
Mouais bof. Y'a aussi l'attitude toute aussi stupide inverse qui consiste à être fier de faire ses trucs tout seul et de mépriser les gars qui pourraient éventuellement t'aider à faire mieux (je crois pas avoir besoin de donner des noms hein )
Perso j'ai appris seul, j'ai jamais bossé dans l'info, mais à chaque fois que j'ai croisé, sur des forums, des gars capables de m'apporter quelque chose sur ma façon de programmer, j'ai pris.
C'est comme ça qu'aujourd'hui je sais faire de la POO, de l'héritage, du générique. Même si je reconnais que, par exemple, je ne sais pas forcément bien faire le design de mon programme s'il est trop lourd.
Bon, j'ai mes manies aussi (par exemple j'aime pas les getters et les setters).
Tryphon- Docteur *
Dobro a écrit:non ! Pascal derive de L'algol-W !!! qui date de 1966
Tu connais Pascal ? Tu as encore des yeux ?
Lis le code que j'ai donné, c'est de l'Algol60. Ose dire que ça n'a pas influencé Pascal...
Tryphon- Docteur *
tu nous joue la mauvaise foie ??
serieux crois tu que l'algol-W soit different de l'algo 60 a ce point ??
tu joue sur les dates ...
il n'empeche que les createur du Pascal ont été influencé par l'algol de leur epoque
c'est a dire l'Algol-w !!
ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Algol_(langage)
je cite :
note que si t'es perdu avec les dates ce site n'est pas mal
https://www.scriptol.fr/programmation/histoire-langages.php
ALGOL - 1960
Algol W - 1966
Algol 68 - ALGOrithmic
a noter que bien que créé en 1966 Algol-W a été présenté seulement en 1968
il n'empeche que les createur du Pascal ont été influencé par l'algol de leur epoque
ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Algol_(langage)
je cite :
- lgol 68, conçu au Centre de Mathématiques Appliquées d'Amsterdam, et défini en décembre 1968 ; langage universel basé sur un système de 2 grammaires orthogonales (engendrant une grammaire potentiellement infinie) il permet de construire nouveaux types et nouveaux opérateurs, facilitant une approche très algébrique des applications ; jouant sur la puissance des mécanismes plutôt que sur leur nombre, il a été souvent perçu comme l'antithèse de PL/I ;
- Algol W, créé peu après selon les propositions plus statiques de Niklaus Wirth, membre du groupe de travail sur Algol 68 dont les propositions avaient été refusées. Wirth s'inspirera d'Algol W pour créer le langage Pascal, puis Modula 2 ;
- Simula (1967), conçu à Oslo, sur-ensemble d'Algol 60, ancêtre des langages objet (comme C++, Modula 3, Oberon) permettant de définir des classes et des processus facilitant la simulation à événements discrets.
note que si t'es perdu avec les dates ce site n'est pas mal
https://www.scriptol.fr/programmation/histoire-langages.php
ALGOL - 1960
Algol W - 1966
Algol 68 - ALGOrithmic
a noter que bien que créé en 1966 Algol-W a été présenté seulement en 1968
Dobro- Patient contaminé
Tryphon a écrit:
Mouais bof. Y'a aussi l'attitude toute aussi stupide inverse qui consiste à être fier de faire ses trucs tout seul et de mépriser les gars qui pourraient éventuellement t'aider à faire mieux (je crois pas avoir besoin de donner des noms hein )
Perso j'ai appris seul, j'ai jamais bossé dans l'info, mais à chaque fois que j'ai croisé, sur des forums, des gars capables de m'apporter quelque chose sur ma façon de programmer, j'ai pris.
C'est comme ça qu'aujourd'hui je sais faire de la POO, de l'héritage, du générique. Même si je reconnais que, par exemple, je ne sais pas forcément bien faire le design de mon programme s'il est trop lourd.
Bon, j'ai mes manies aussi (par exemple j'aime pas les getters et les setters).
je te felicite pour toutes tes connaissances, perso le seul truc qui me vas
c'est que j'arrive a coder ce que j'ai envie ... peut importe la maniere, et le langage !
l'essentiel c'est que ça marche ....
par contre je n'ai pas compris ton allusion là :
Y'a aussi l'attitude toute aussi stupide inverse qui consiste à être fier de faire ses trucs tout seul et de mépriser les gars qui pourraient éventuellement t'aider à faire mieux (je crois pas avoir besoin de donner des noms hein )
elle me cible ??
Dobro- Patient contaminé
Tu n'as pas encore assez pratiqué le Floyd pour capter l'allusion
haaa ok .. sorry
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:tu nous joue la mauvaise foie ??
Bon j'ai laissé passer jusqu'à présent, mais c'est "mauvaise foi", pas "foie" (sinon la vie n'est pas cirrhose)...
Pardon, mais qui est de mauvaise foi là ? Le programme que j'ai donné date de 1960 et ressemble plus au Pascal que GFA ne ressemble au Basics précédents (à l'exception éventuelle de ce fameux SBASIC qu'on n'a jamais vu).
Et non, je ne te visais pas particulièrement (je ne te connais pas assez, et tes codes, de ce que j'en ai vus, sont propres) (je visais pas nécessairement le Doc d'ailleurs )
Tryphon- Docteur *
Dobro a écrit:je te felicite pour toutes tes connaissances, perso le seul truc qui me vas
c'est que j'arrive a coder ce que j'ai envie ... peut importe la maniere, et le langage !
l'essentiel c'est que ça marche ....
Perso j'aime aussi quand le code est beau, que je suis capable de m'y retrouver 6 mois ou 6 ans plus tard, que je sois capable de réutiliser une partie du code pour un autre projet, parce que j'aime pas coder 8000 fois la même chose, que les algos et les structures que j'utilise soient les plus adaptés, etc.
Faire un code qui marche, c'est facile.
L'attitude du "l'important c'est juste que ça marche", je l'ai vue la plupart du temps chez des gens qui se donnent une posture mais qui en réalité savent bien coder.
Dernière édition par Tryphon le Mar 8 Oct 2019 - 15:45, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
oui ton code date de 1960 , mais ce n'est pas de l'algol-W
c'est de l'algol 60 ....
la difference c'est 8 ans !!
et c'est apres ce 8 années + 2 c'est a dire en 1970 qu'apparait le Pascal ....voila voila
(et que donc les createur du Pascal se sont inspiré de l'algol-W qui etait la en 1968 !!)
je veux dire si je fait un programme aujourd'hui en Purebasic, je vais pas dire que ce programme s'inspire des années 1964 sous pretexte que le basic est né a cet epoque ... hein ..
c'est de l'algol 60 ....
la difference c'est 8 ans !!
et c'est apres ce 8 années + 2 c'est a dire en 1970 qu'apparait le Pascal ....voila voila
(et que donc les createur du Pascal se sont inspiré de l'algol-W qui etait la en 1968 !!)
je veux dire si je fait un programme aujourd'hui en Purebasic, je vais pas dire que ce programme s'inspire des années 1964 sous pretexte que le basic est né a cet epoque ... hein ..
Dobro- Patient contaminé
bon , je raccroche, j'ai du bois a ranger LOL
Dobro- Patient contaminé
Tryphon a écrit:(je visais pas nécessairement le Doc d'ailleurs )
Je
Edit : Ok : )
Dernière édition par Urbinou le Mar 8 Oct 2019 - 15:58, édité 1 fois
Dobro a écrit:je veux dire si je fait un programme aujourd'hui en Purebasic, je vais pas dire que ce programme s'inspire des années 1964 sous pretexte que le basic est né a cet epoque ... hein ..
Encore heureux, vu que Purebasic s'inspire clairement pas du Basic des années 60
(Alors que Pascal s'inspire d'Algol, y compris sa version 60 )
Tryphon- Docteur *
Urbinou a écrit:Tryphon a écrit:(je visais pas nécessairement le Doc d'ailleurs )
Je ne te crois pas
Et pourtant
Tryphon- Docteur *
Dobro a écrit:
perso , chez moi les mises a jours windows, se font en arriere plan , vu que mon ordi est multitache ..
et , je n'utilise pas Java , donc j'ai deja pas ce genre de mises a jours ... j'en ai d'autres mais toujours en arriere plan ...
Perso , mon ordi tourne quasi 24/24
donc si je veux coder un truc vite fait , c'est plus vite fait de me mettre derriere
mon Editeur , que d'allumer la TV , considerant, que je perds toujours cette Put**n de telecomande !
t'es sérieux ? on pleure pour le climat, on se bat pour gagner chaque W perdu, et toi tu laisses ta machine allumée tout le temps pour ne pas avoir à faire les mise à jour ? bravo, bel exemple
rocky007- Interne
c'est pas un comportement individuel a la maison qui change quelque chose sur le climat
Ca c'est ce que les politiques veulent de faire croire : éteindre ta lumière et changer tes fenetres... pour te faire porter la responsabilité de la fin du monde à leur place
On sait ou est le seul et unique vrai probleme : le capitalisme et le libre échange... suivi bientot du tourisme qui va devenir un fléau
Ca c'est ce que les politiques veulent de faire croire : éteindre ta lumière et changer tes fenetres... pour te faire porter la responsabilité de la fin du monde à leur place
On sait ou est le seul et unique vrai probleme : le capitalisme et le libre échange... suivi bientot du tourisme qui va devenir un fléau
hors sujet, au contraire, quel est finalement le moins énergivore : un TI99 qui boot son basic en 1 seconde, ou un PC qui tourne 24h/24h pour être prêt à tout moment lorsqu'on lance un BASIC ?
si tout le monde utilisait un TI99 à la place de PS4 / PC / MAC, on gagnerait facilement 1° sur 10 ans.
si tout le monde utilisait un TI99 à la place de PS4 / PC / MAC, on gagnerait facilement 1° sur 10 ans.
rocky007- Interne
Pas sûr. Si t'essaie de lire une vidéo avec un TI99, le CPU va tellement chauffer que tu risques assez vite la fonte des pôles...
Blague à part, je sais pas si laisser sa machine en veille est pas moins énergivore que de l'éteindre ; j'avais lu que l'extinction et l'allumage crée de très légères et brèves surtensions qui usent les composants. D'où pannes plus rapides, changement de matos, et fabriquer un PC est bien plus polluant que de l'utiliser...
Blague à part, je sais pas si laisser sa machine en veille est pas moins énergivore que de l'éteindre ; j'avais lu que l'extinction et l'allumage crée de très légères et brèves surtensions qui usent les composants. D'où pannes plus rapides, changement de matos, et fabriquer un PC est bien plus polluant que de l'utiliser...
Tryphon- Docteur *
Oui, et si par exemple, comme moi Dobro est en "surproduction" photovoltaïque, il peut se permettre un pc allumé h24 (ce que je ne fais pas) tout en produisant "vert" pour les autres. Bref que chacun balaie devant sa porte et se melle de ses fesses, et le topic ne s'en portera que mieux.
Et Doc, OUI l'action individuelle (multipliée par plusieurs millions ou milliards) est importante. Penser comme tu le fais ne sert qu'à te dédouaner de ton inaction.
Et Doc, OUI l'action individuelle (multipliée par plusieurs millions ou milliards) est importante. Penser comme tu le fais ne sert qu'à te dédouaner de ton inaction.
Très intéressant ce topic, même si beaucoup de passages étaient en chinois pour moi (mais j'ai tout lu).
Dans ma tendre jeunesse, durant mes études d'électronique, j'ai fait un peu d'assembleur (68HC11) et de C, mais c'est tellement loin maintenant qu'il ne m'en reste rien (mais je fais à la place du javascript et un peu de php). Et déjà à l'époque, quand j'avais le nez dedans, je trouvais ça assez compliqué et peu "visuel" (surtout l'assembleur). Il existait aussi des logiciels permettant de "coder" sans vraiment coder, comme Labview, qui étaient nettement plus friendly. Aucune idée de comment tout ça a évolué avec le temps.
Sinon, juste pour contredire un peu ( ), la meilleure chanson de Brassens, c'est Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Dans ma tendre jeunesse, durant mes études d'électronique, j'ai fait un peu d'assembleur (68HC11) et de C, mais c'est tellement loin maintenant qu'il ne m'en reste rien (mais je fais à la place du javascript et un peu de php). Et déjà à l'époque, quand j'avais le nez dedans, je trouvais ça assez compliqué et peu "visuel" (surtout l'assembleur). Il existait aussi des logiciels permettant de "coder" sans vraiment coder, comme Labview, qui étaient nettement plus friendly. Aucune idée de comment tout ça a évolué avec le temps.
Sinon, juste pour contredire un peu ( ), la meilleure chanson de Brassens, c'est Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Maskass- Interne
Je la trouve un poil longue (plus de 7 minutes quand même) et il aurait gagné à élaguer certains passages. C'est d'ailleurs une chanson qui lui a donné beaucoup de mal (plus de 10 ans je crois entre les premiers jets et la version finale).
Et il n'a même pas été enterré au cimetière marin de Sète
Et il n'a même pas été enterré au cimetière marin de Sète
Tryphon- Docteur *
non, je ne suis pas en surproduction solaire
juste j'ai un ordi portable , avec différent mode (turbo ,sport,confort,eco)
https://www.materiel.net/produit/201606280114.html
en mode eco, il ne consomme probablement pas grand chose
pis pour etre francs , je l'eteinds la nuit lorsque je dors ...
il est alimenté en 19.5V ... ce qui reduit donc la consomation forcement :)
l'alim externe est donnée pour 230w ....
c'est probablement moins que la tour de ton PC bureautique LOL
non parceque si tu ecris ici sur le forum, ce n'est probablement pas avec ton Ti99/4a .. n'est ce pas ??
juste j'ai un ordi portable , avec différent mode (turbo ,sport,confort,eco)
https://www.materiel.net/produit/201606280114.html
en mode eco, il ne consomme probablement pas grand chose
pis pour etre francs , je l'eteinds la nuit lorsque je dors ...
il est alimenté en 19.5V ... ce qui reduit donc la consomation forcement :)
l'alim externe est donnée pour 230w ....
c'est probablement moins que la tour de ton PC bureautique LOL
non parceque si tu ecris ici sur le forum, ce n'est probablement pas avec ton Ti99/4a .. n'est ce pas ??
Dobro- Patient contaminé
bien sûr que si :)
rocky007- Interne
:MDR:excellent ,j'ai eu un Ti-99/4a ... j'avais meme trouvé sa cartouche synthese vocal dans un magasin tout a 10 Frs sur les Grands boulevards a Paris ... je ne m'attendais pas a trouver ça là a l'epoque
car le seul Magasin officiel etait "La regle a Calcul" Paris, avec son Sac
plastique représentant Albert Einstein dessiné devant un tableau noir ... :)
car le seul Magasin officiel etait "La regle a Calcul" Paris, avec son Sac
plastique représentant Albert Einstein dessiné devant un tableau noir ... :)
Dobro- Patient contaminé
La regle à Calcul, la boutique quasi officielle du ti99 en France
(quand celui ci avait deja été abandonné hélas)
Le ti99 a vraiment eu un bon succès d'estime en France en 82-83
(quand celui ci avait deja été abandonné hélas)
Le ti99 a vraiment eu un bon succès d'estime en France en 82-83
on vit une epoque de fou !
Dobro- Patient contaminé
roh oui , je dévorais la dernière page d'hebdogiciel , il y avait toujours une demi page de pub de "la règle à calcul"
rocky007- Interne
@Tryphon
ce qui me fait quand meme un peut marrer , c'est que tu retient que le Python
soit un descendant de L'algol(68) en oubliant (ou semblant oublier)
que le Python est surtout un descendant du langage ABC
et que la ABC etait un descendant direct du Basic
je cite :
Du coup je comprends mieux le cousinage Syntaxique entre Basic et Python
mis a part bien sur le Coté "Objet" du Python ... meme si depuis il y a eu aussi des
Basic "Objet" .... apres tout, le Basic des origine a aussi eu le droit d'evoluer
sans avoir a nécessairement changer de nom ....
ce sont probablement des codeurs C qui ont inventé l'acronyme
"Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code" (Mode Moqueur ON)
acronyme qui en fait est je cite :
Bref Basic n'a jamais voulu dire que c'etait un langage de Débutants
mais seulement que c'etait un langage "SIMPLE" (Basic en anglais) a apprendre !
D'ailleurs a l'epoque ou il fut inventé (1964) Personne n'imaginait que tout le monde pourrai se payer un Micro Ordinateur , ni meme qu'il y aurait des "Micro Ordinateur"
chez tout le monde ....
ce qui me fait quand meme un peut marrer , c'est que tu retient que le Python
soit un descendant de L'algol(68) en oubliant (ou semblant oublier)
que le Python est surtout un descendant du langage ABC
et que la ABC etait un descendant direct du Basic
je cite :
ABC est un langage de programmation impératif au typage fort et supportant le polymorphisme, développé au Centrum voor Wiskunde en Informatica (CWI) par Leo Geurts, Lambert Meertens, et Steven Pemberton. Il a été conçu pour être le successeur du BASIC, Pascal et Awk. Il s'inspire de SETL et Algol 681. Sa dernière version (1.05.02) fonctionne sous Unix, DOS, Atari, et Macintosh.
ABC a une implémentation monolithique, difficilement adaptable ; de plus, il ne peut pas accéder aux fonctions du système d'exploitation sur lequel il tourne.
Il a inspiré la syntaxe du langage de programmation Python car son créateur, Guido van Rossum, l'a utilisé au début des années 1980
Du coup je comprends mieux le cousinage Syntaxique entre Basic et Python
mis a part bien sur le Coté "Objet" du Python ... meme si depuis il y a eu aussi des
Basic "Objet" .... apres tout, le Basic des origine a aussi eu le droit d'evoluer
sans avoir a nécessairement changer de nom ....
ce sont probablement des codeurs C qui ont inventé l'acronyme
"Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code" (Mode Moqueur ON)
acronyme qui en fait est je cite :
L'acronyme BASIC est lié au titre d'un article de Kurtz non publié [b] et n'a pas de rapport avec les séries intitulées « Anglais basic » de Charles Kay Ogden. [b]Les concepteurs du langage le destinaient au domaine public, ce qui favorisa sa diffusion, et l'écriture d'un interpréteur de BASIC faisait partie des projets classiques donnés aux étudiants en informatique dans le monde entier.
Bref Basic n'a jamais voulu dire que c'etait un langage de Débutants
mais seulement que c'etait un langage "SIMPLE" (Basic en anglais) a apprendre !
D'ailleurs a l'epoque ou il fut inventé (1964) Personne n'imaginait que tout le monde pourrai se payer un Micro Ordinateur , ni meme qu'il y aurait des "Micro Ordinateur"
chez tout le monde ....
Dernière édition par Dobro le Mer 23 Oct 2019 - 10:58, édité 1 fois
Dobro- Patient contaminé
"conçu pour être le successeur du BASIC, Pascal et Awk" ne veut pas dire "descendre de" !
Déjà, typage fort, et basic...
Déjà, typage fort, et basic...
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7