GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
+15
Orion_
lincruste
Dobro
Capitaine
upsilandre
Shaoth
Gege34
Stef
rocky007
wulf
F.L
mic
drfloyd
Urbinou
Tryphon
19 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
Dobro a écrit:sans vouloir blablater, je serai curieux de savoir d'ou sort cette "charte" (wikipedia , je pense, mais d'ou viens t'elle ,par qui elle a été ecrite ?...)
n'est pas le resultat d'un phantasme ? ...
J'en sais foutre rien C'est toi qui parlais de la charte du langage, j'ai pensé que tu faisais référence à celle citée par le Doc dans un autre topic (sinon je sais pas ce que tu désignais par "charte" dans ton post précédent). Elle vient bien de wikipedia.
je pense que soit tu as mal pratiqué ces langages, soit tu as tres mauvaise mémoire LOl
voici une capture ecran de a Doc du GFA basic 1 et 2 qui te montre que les tableaux multidimension sont parfaitement géré ...
dispo page 45 ici : http://arklif.free.fr/atari/ouvrage/Clefs_pour_GFA_BASIC_2_et_3.pdf
Au temps pour moi (honnêtement je me souvenais pas) (mais bon, ça date de 25 ans quand même ). C'est bien qu'un langage ayant cette fonctionnalité dans ses principes de conception en 1964 l'ait finalement implémenté en 1986
donc pour la suite, je ne te repondrai pa, puisque tu t'en prends a l'article sur wikipedia, qui ne sont pas mes propos ... (pas deconner non plus)
Alors qu'entendais-tu par "charte du langage" ?
a propos des numero de lignes , tu parle de mauvaise fois plus loin mais là , c'est toi qui la pratique !!
en effet tu prends deux exemples
le premier
10 A = 30 : B = 20 : GOSUB 100
20 PRINT C
100 C = A + B
110 RETURN
qui semble etre un sous programme , et tu compare ça avec une fonction !! rien a voir m'sieur
si tu avait voulu jouer la carte "correcte" , tu aurai utiliser ceci :et pas sur une fonction qui n'as rien a voir avec un sous-programme
0 A = 30 : B = 20 : GOSUB toto
20 PRINT C
99 toto: (ou Label toto comme tu le sent en fonction de la syntaxe)
100 C = A + B
110 RETURN
Mais une fonction EST un sous-programme. Qui prend des valeurs en entrée et qui renvoie un résultat !
Je sais bien que certains langages font la distinction entre procédure et fonction, mais c'est la même chose. Et en assembleur, ça se traduit par la même instruction JSR.
Et je suis désolé, mais dans les vieux BASICs, même s'il y a (parfois, pas dans tous), une instruction DEF FN qui permet de coder des fonctions très simples, si le programme de ta fonction nécessite des tests, ou une certaine quantité de calculs avant de fournir le résultat, tu étais obligé de faire comme je l'ai indiqué.
et pas partir sur une digression concernant les variable local ou global , sachant que la labélisation, (et la disparition des numero de ligne dans les saut)
n'a stricteent rien a voir avec le fait d'utiliser une fonction ...
Elle est venue avec, il me semble.
pour mon allusion aux differentes syntaxe du Basic , je ne faisai absolument pas rapport avec la "structuration" ....
Moi si. La numérotation n'est qu'un aspect caricatural que j'ai voulu mettre en exergue, mais il se trouve que tous les Basics structurés que je connais sont sans numéro de ligne, et réciproquement.
on va avoir du mal a définir ce qu'est le Basic ...
Je ne connais aucun autre langage (à part l'assembleur, que je ne considère pas non plus comme un langage) qui ait une telle variété dans ses différents dialectes. Soyons honnêtes : il y a moins de différences entre Pascal et GFA (ou plus récemment entre Fuse et Python) qu'entre GFA et le MS Basic des Thomson.
du coup , lorsque tu ecris le "Vrais" Basic Mo "6"
Ai-je écrit ça ?
bon , apres, c'est une histoire de gouts...
Oui, et non. Objectivement, je ne pense pas que le BASIC avec lequel j'ai appris à programmer (celui de l'Alice, celui du MO6, qui sont tous deux par Microsoft, mais je peux y inclure le Lokomotiv du CPC sans problème) étaient de bons langages d'initiation, ni même de bons langages tout court.
Les BASICs actuels c'est une autre histoire. Et si tu préfères Pure à Python, ça ne me pose aucun problème
Tryphon- Docteur *
Dobro a écrit:pouaa que c'est vilain LOL
T'as vraiment des goûts de chiotte
Tryphon- Docteur *
je pensais simplicité d'écriture, nombre d'instructions reduiteAlors qu'entendais-tu par "charte du langage" ?
quoique tu en penses, Purebasic a un jeux d'instructions reduites
les 1400 que tu cites sont juste une extension lié a l'utilisation de bibliotheque integré
il faut le voir comme des Addons
par exemple t'es pas obligé d'utiliser la bibliothèque "Mail" ou bien "printer"
c'est juste que en cas de besoin, on a ça sous la main !!
les "mots clef " de base sont même indiqués dans la doc les voici
mot clef de base (Purebasic)
Break : Continue
For : Next
ForEach : Next
Gosub : Return
If : Else : EndIf
Repeat : Until
Select : EndSelect
While : Wend
voila , je pense que ce qu'on appel Le Basic se trouve là !!
apres tout ce qui reste est en fait une amélioration du basic
le basic etant surtout les mots clefs qui permettent de faire cheminer le programme
bien sur le fait de ne pas avoir a déclarer ses variables est une autre des constantes
qu'on retrouve dans les Basics...
a propos des Procedures, tu ne m'a pas compris
lorsque je parle de "sous-programme" je parle de "Gosub-Return"
qui n'ont rien a voir avec une fonction (ou une procedure)
or ton exemple comparait justement un sous-programme (gosub)
avec une fonction !! ce qui je le repete n'as rien a voir
justement par le fait qu'il n'y a pas de variable Local ... (pas d'utilisation de la pile (si ce n'est l'adresse de retour)
les variables restent Global dans un sous Programme
désolé, mais a l'epoque tout les bouquins faisaient la distinction entre un sous-programme (un GOSUB) et les fonctions !
meme si "théologiquement" une fonction (ou procedure) peut etre vu comme un sous-programme , en Programmation Basic (du moins des années 80 ) personne n'aurai confondu les deux termes !
c'est pour ça que je t'aime bienT'as vraiment des goûts de chiotte
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:je pensais simplicité d'écriture, nombre d'instructions reduiteAlors qu'entendais-tu par "charte du langage" ?
quoique tu en penses, Purebasic a un jeux d'instructions reduites
les 1400 que tu cites sont juste une extension lié a l'utilisation de bibliotheque integré
il faut le voir comme des Addons
OK, ça me va.
voila , je pense que ce qu'on appel Le Basic se trouve là !!
Rassure-moi : tu as oublié le mot "Pure" dans ta phrase ?
Non parce que la plupart de ces constructions n'existent pas dans les vieux BASICs
Alors qu'elles existent dans à peu près tous les autres langages.
le basic etant surtout les mots clefs qui permettent de faire cheminer le programme
Quel(s) langage(s) ne vérifient pas cette assertion ?
a propos des Procedures, tu ne m'a pas compris
lorsque je parle de "sous-programme" je parle de "Gosub-Return"
qui n'ont rien a voir avec une fonction (ou une procedure)
OK. Comment implémentes-tu une procédure ou une fonction dans un vieux BASIC à numéro de ligne ?
c'est pour ça que je t'aime bien
Toute règle a ses exceptions. Je suis touché de l'être
Et rassure-toi, tu es la mienne aussi : en général j'ai un goût très sûr
Tryphon- Docteur *
c'est dingue que tu en revienne toujours a ton basic Mo6 ..
c'est comme si quelqu'un voyais le Basic en ne regardant QUE son zx81
il y a un truc qui faut quand meme prendre en compte, c'est l'evolution du langage
pour autant cette notion semble t’échapper , que tu n'apreçie pas l'evolution du langage
je peux le comprendre, perso j'aime pas du tout ce que deviennent les courants musicaux .... je suis un fossile, il faut que je m'y fasse ...
mais sérieux, tu vas pas me dire qu'un basic qui utilise Repeat until
ou While Wend , n'est pas un basic... ce serai ignorer l'evolution tout simplement ...
la premiere fois qu'on a dit "ça c'est du basic" ..
tu n'a pas dit "Prouve moi que c'est du basic" .... enfin , je suppose
donc, là c'est pareil, on te dis que c'est du basic, ... donc ecoute les gens plus agé
et dis .. "Merci monsieur" ! non mais ....
c'est comme si quelqu'un voyais le Basic en ne regardant QUE son zx81
il y a un truc qui faut quand meme prendre en compte, c'est l'evolution du langage
pour autant cette notion semble t’échapper , que tu n'apreçie pas l'evolution du langage
je peux le comprendre, perso j'aime pas du tout ce que deviennent les courants musicaux .... je suis un fossile, il faut que je m'y fasse ...
ou While Wend , n'est pas un basic... ce serai ignorer l'evolution tout simplement ...
donc, là c'est pareil, on te dis que c'est du basic, ... donc ecoute les gens plus agé
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:c'est dingue que tu en revienne toujours a ton basic Mo6 ..
Je reviens à ce que je connais. Le BASIC du MO6 est signé Microsoft, on le trouvait sous une forme ou une autre sur pas mal de machines. Et tout ce que je dis à son sujet est valable pour à peu près tous les basics à numéro de ligne que j'ai pu croiser (tu peux rajouter celui de l'Apple II d'ailleurs).
Non, je n'irais pas jusque là. Pour moi le gros changement ce sont les procédures et fonctions bien délimitées et le passage des paramètres. Le premier Basic moderne que j'ai croisé est le GFA, et il est clairement dit sur sa page qu'il est inspiré du Pascal. Je rajouterais, "bien plus que des Basics précédents".
Et j'apprécie fortement cette évolution. C'est juste que pour évoluer, le Basic a dû rompre avec tout ce qui faisait sa spécificité (et heureusement).
J'en suis capable
OK
"Marci monsieur. Mais fais attention à ton cœur Papy, tu t'énerves pour rien"
Tryphon- Docteur *
Ah, et en musique je me suis arrêté à Brassens, alors bon
Tryphon- Docteur *
alors rien que pour toi une petite adaptation perso de "l'orage" en Picking
l'orage
l'orage
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:alors rien que pour toi une petite adaptation perso de "l'orage" en Picking
l'orage
bravo !!! ça sonne !!! un de mes "Brassens" préféré qui plus est...
Anarwax- Docteur *
Pour défendre un peu le Professeur Tryphon
Oui, PURE BASIC est un vrai basic, tu peux tres bien te faire un jeu de type MO5/Amstrad avec des print, if, then, else, goto et gosub, sans meme connaitre les 1400 commandes du basic. On est vraiment sur le meme concept que le basic Microsoft des années 80, voire des années 70.
Mais en meme temps non.... car niveau affichage graphique il faut tout gérer, la fenetre, les polices, les ratios... déclarer qu'on dessine, paramétrer l'affichage du dessin ou du sprite, etc....
si on oublie des truc on a des resultats visuels différents en fonction des machines... J'ai encore des soucis avec les fontes d'ailleurs.
et là on s'éloigne quelque peu du basic, et il faut un peu d'apprentissage. Chose non nécessaire avec Blitz par exemple. Ce n'est super idéal pour un pur débutant.
Oui, PURE BASIC est un vrai basic, tu peux tres bien te faire un jeu de type MO5/Amstrad avec des print, if, then, else, goto et gosub, sans meme connaitre les 1400 commandes du basic. On est vraiment sur le meme concept que le basic Microsoft des années 80, voire des années 70.
Mais en meme temps non.... car niveau affichage graphique il faut tout gérer, la fenetre, les polices, les ratios... déclarer qu'on dessine, paramétrer l'affichage du dessin ou du sprite, etc....
si on oublie des truc on a des resultats visuels différents en fonction des machines... J'ai encore des soucis avec les fontes d'ailleurs.
et là on s'éloigne quelque peu du basic, et il faut un peu d'apprentissage. Chose non nécessaire avec Blitz par exemple. Ce n'est super idéal pour un pur débutant.
il ne travaille pas dans un context deja préparé
c'est nous qui fabriquons le context ...
tu as mis le doigt sur le Gros Defaut (il y en a d'autres) du Purebasic
c'est que justement son coté bas niveau , ne permet pas d'etre sur a 100% que ton programme soit compatible avec tout les windows, toute les résolutions , tout les périphériques....
cependant, il y a des astuces... (des bidouilles diraient certains )
qui permettent d’éviter les ecueuilles <-- tain j'ai jamais su ecrire ce mot
par exemple, en mode graphique (Screen) on peut imposer une resolution a l'ordinateur Hote (via les APis cependant )
genre tu forces l'ordi a etre en 1024x768 et tu codes tout ton jeux en fonction de cette
résolution, ainsi, si ça marche chez toi, ça marchera probablement chez tout le monde (1024x768 etant une rez courante )
sinon en mode graphique fenetré (ScreenWindowed()) tu permet a l'utilisateur de pouvoir redimensionner sa fenetre .... et tu utilises des fontes graphique <-- ceci fonctionne aussi pour le mode Screen bien sur
(une planche de fonte que tu "Grab" en Sprite ... comme on fait pour les Demos...)
là au moins tu sera sur que ta fonte sera la mème pour tout le monde ...
puisque ta fonte sera fait de Sprtes ! avantage, tu pourra mème animé celle-ci caractère par caractère ....
mais c'est sur , t'as pas une fonction qui va te faire ça tout seul.... :)
Purebasic est un langage relativement bas niveau
il ne travaille pas dans un context deja préparé
c'est nous qui fabriquons le context ...
tu as mis le doigt sur le Gros Defaut (il y en a d'autres) du Purebasic
c'est que justement son coté bas niveau , ne permet pas d'etre sur a 100% que ton programme soit compatible avec tout les windows, toute les résolutions , tout les périphériques....
cependant, il y a des astuces... (des bidouilles diraient certains )
par exemple, en mode graphique (Screen) on peut imposer une resolution a l'ordinateur Hote (via les APis cependant )
genre tu forces l'ordi a etre en 1024x768 et tu codes tout ton jeux en fonction de cette
résolution, ainsi, si ça marche chez toi, ça marchera probablement chez tout le monde (1024x768 etant une rez courante )
sinon en mode graphique fenetré (ScreenWindowed()) tu permet a l'utilisateur de pouvoir redimensionner sa fenetre .... et tu utilises des fontes graphique <-- ceci fonctionne aussi pour le mode Screen bien sur
(une planche de fonte que tu "Grab" en Sprite ... comme on fait pour les Demos...)
là au moins tu sera sur que ta fonte sera la mème pour tout le monde ...
puisque ta fonte sera fait de Sprtes ! avantage, tu pourra mème animé celle-ci caractère par caractère ....
mais c'est sur , t'as pas une fonction qui va te faire ça tout seul.... :)
Dernière édition par Dobro le Lun 7 Oct 2019 - 11:08, édité 1 fois
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:
En effet, perdu !
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:alors rien que pour toi une petite adaptation perso de "l'orage" en Picking
l'orage
Très sympa papy
C'est aussi une de mes préférées (avec Le Père Noël et la Petite Fille, La Princesse et le Croque-Notes, Mourir pour des Idées et surtout, Bonhomme). Je retire ce que j'ai dit, tu as bon goût. Et si t'aimes Brassens à la guitare, y'a deux albums de reprises que j'aime beaucoup (en manouche, du coup ça part loin parfois), par Rodolphe Raffalli. D'ailleurs, il a aussi fait l'Orage :
Edit : (oh et puis aussi Gastibelza, Philistins, Je m'suis fait tout p'tit, La Légende de la Nonne, Pauvre Martin...)
Tryphon- Docteur *
j'avais aussi fait les copains d'abords , ou contrairement a d'habitude
je me suis autorisé une piste de plus pour un petit "solo"
l'avantage du picking en principe c'est de ne pas avoir a faire plusieurs piste (on joue tout accompagnement+melodie en un seul morceau)
excusez le son, j'ai plus de materiel depuis un bon moment
LES COPAINS D'ABORDS
bon ce sera ma derniere intervention Hors_Sujet sinon-->
je me suis autorisé une piste de plus pour un petit "solo"
l'avantage du picking en principe c'est de ne pas avoir a faire plusieurs piste (on joue tout accompagnement+melodie en un seul morceau)
excusez le son, j'ai plus de materiel depuis un bon moment
LES COPAINS D'ABORDS
bon ce sera ma derniere intervention Hors_Sujet sinon-->
Dobro- Patient contaminé
désolé d’intervenir, mais pour moi un BASIC actuel n'a plus grand chose à voir avec les BASICs de l'époque, pour une chose très simple : il n'est pas résident et instantané.. je sais que je m'éloigne de la définition exacte, mais cela manque tellement de nos jours...
ça me fatigue vraiment devoir démarrer un BASIC ( ou pire un C#, Python etc.. ) pour simplement concrétiser une bête idée qui trotte en tête
ex :
10 FOR I=1 TO 50
20 PRINT I*2.5
30 NEXT I
Sur un C64, ça prenait 20 secondes, démarrage de la machine compris.
ça me fatigue vraiment devoir démarrer un BASIC ( ou pire un C#, Python etc.. ) pour simplement concrétiser une bête idée qui trotte en tête
ex :
10 FOR I=1 TO 50
20 PRINT I*2.5
30 NEXT I
Sur un C64, ça prenait 20 secondes, démarrage de la machine compris.
rocky007- Interne
Ce sont les Atari ST et Amiga qui ont abandonné le basic résident. J'avais les boules en 87 d'acheter un ordinateur sans basic en ROM.
sans parler du Falcon030 qui avait Carrement son OS sur Disquette (tiens au fait ... les PC aussi )
faudrai peut etre remettre les choses dans leur contextes ....
oui et combien de temps pour allez sur l'internet ?
calculer une image de synthese ?
lancer un Jeux en 3D ?
se connecter a un BBS ou a un Serveur RTC ?
.... j'arrete là :)
ton C64 (machine respectable) ne savait quasiment faire que ça ... lancer le basic et les creations fait avec
c'etait quand meme la moindre des choses qu'il puisse lancer un basic "instantanément" ....
de nos jours , lancer un prg, pour coder, ne prends quand meme pas tant de temps que ça :)
[Troll_OFF]
ps: j'ai appris en lisant un article sur le NET que je ne retrouve pas
https://www.scriptol.fr/programmation/basic.php
qu'en réalité l'acronyme "B.A.S.i.C" n'en etait pas un, au depart !!
cette acronyme aurai été créé bien apres la creation du BAsic
Basic signifiait tout simplement "Basique" (la base) ... et que le concept de base de ce langage aurai été tout simplement
la simplicité !!
ce qui du énerver les "Sachants" a l’époque (en Fortran par ex) , qui voyais la possibilité que des "non-sachant" débarquent sur leur platebandes avec un langage
facile a apprendre ...
ce qui ne m’étonne nullement, si je fait appel a ma memoire , lorsque tu parlais avec un programmeur "pro"
si tu disais que tu programmais en Basic , tu passais clairement pour un imbécile, qui pense savoir programmer !
d'ailleurs, pour les Vendeurs d'ordinateurs a l’époque, lorsque tu disais que tu avait un Atari , on te toisais en disant
bah .. c'est pas un ordinateur c'est une console pour jouer ... bref pas sérieux ...
alors, qu'a l’époque on pouvais aussi faire du tableur , et de la PAO (le ST a ete utilisé en Allemagne par des Pro de la PAO avec quelque programmes dont j'ai oublié le nom .... "le rédacteur" ? je sais plus
bref, de nos jour le critere pour vendre une machine, c'est justement de dire qu'elle est puissante pour le jeux !!!
il ne viendrai a l'idée de personne de dire, que son ordinateur de bureau.. est puissant LOL
ça date quand meme de 1985 .... il y a ... 34 ans !!
sans parler du Falcon030 qui avait Carrement son OS sur Disquette (tiens au fait ... les PC aussi )
faudrai peut etre remettre les choses dans leur contextes ....
[Troll_On]Sur un C64, ça prenait 20 secondes, démarrage de la machine compris.
lancer un Jeux en 3D ?
ton C64 (machine respectable) ne savait quasiment faire que ça ... lancer le basic et les creations fait avec
c'etait quand meme la moindre des choses qu'il puisse lancer un basic "instantanément" ....
de nos jours , lancer un prg, pour coder, ne prends quand meme pas tant de temps que ça :)
[Troll_OFF]
ps: j'ai appris en lisant un article sur le NET
https://www.scriptol.fr/programmation/basic.php
qu'en réalité l'acronyme "B.A.S.i.C" n'en etait pas un, au depart !!
cette acronyme aurai été créé bien apres la creation du BAsic
Basic signifiait tout simplement "Basique" (la base) ... et que le concept de base de ce langage aurai été tout simplement
la simplicité !!
ce qui du énerver les "Sachants" a l’époque (en Fortran par ex) , qui voyais la possibilité que des "non-sachant" débarquent sur leur platebandes avec un langage
facile a apprendre ...
ce qui ne m’étonne nullement, si je fait appel a ma memoire , lorsque tu parlais avec un programmeur "pro"
si tu disais que tu programmais en Basic , tu passais clairement pour un imbécile, qui pense savoir programmer !
d'ailleurs, pour les Vendeurs d'ordinateurs a l’époque, lorsque tu disais que tu avait un Atari , on te toisais en disant
bah .. c'est pas un ordinateur c'est une console pour jouer ... bref pas sérieux ...
alors, qu'a l’époque on pouvais aussi faire du tableur , et de la PAO (le ST a ete utilisé en Allemagne par des Pro de la PAO avec quelque programmes dont j'ai oublié le nom .... "le rédacteur" ? je sais plus
bref, de nos jour le critere pour vendre une machine, c'est justement de dire qu'elle est puissante pour le jeux !!!
il ne viendrai a l'idée de personne de dire, que son ordinateur de bureau.. est puissant LOL
Dernière édition par Dobro le Mar 8 Oct 2019 - 13:33, édité 3 fois
Dobro- Patient contaminé
a propos de l'histoire du basic, je vous conseille ce site
https://www.i-programmer.info/history/people/739-kemeny-a-kurtz.html?start=1
c'est tres intérressant :)
voici les premiers mots clef du Basic :(a sa creation en 1964 1er Mai)
extrait traduit du site en question qui est edifiant !!
tres bon ce site vraiment :)
autre chose , c'ets la fille de l'inventeur (Kemeny) qui testait le langage !! Enorme non ?
voici la premiere codeuse en Basic ... une Meuf les gars LOL
John Kemeny passe en revue un programme écrit par sa fille Jennifer: avoir un terminal d'ordinateur à la maison était un luxe inouï à l'époque!
https://www.i-programmer.info/history/people/739-kemeny-a-kurtz.html?start=1
c'est tres intérressant :)
voici les premiers mots clef du Basic :(a sa creation en 1964 1er Mai)
- LET Introduces the assignment statement, and is required
- PRINT Provides free-form output
- END Is required
- READ Assigns values to variables from internal data
- DATA Introduces internal data
- GOTO Does just that, transfers to another line-numbered statement
- IF Gives a conditional GOTO
- FOR Introduces the looping construct
- NEXT Terminates the looping construct
- GOSUB Does a GOTO to a subroutine
- RETURN Returns from the end of the subroutine
- DEF Introduces programmer-defined functions
- DIM Allows dimensioning arrays
- REM Provides comments
- STOP Same as reaching the END statement
extrait traduit du site en question qui est edifiant !!
La première émission est issue d'une instruction - "GOTO considéré comme préjudiciable" dans une revue scientifique d' Edsger Dijkstra , l'un des pionniers de la programmation structurée.
En termes clairs, cela affirmait que les étudiants qui ont appris à programmer via BASIC ont subi des dommages irrévocables au cerveau et ne pourraient jamais se réformer et apprendre un langage structuré. A l'époque, cette affirmation était prise au sérieux et peu de gens eurent le courage de se lever et de signaler la faille dans l'attaque de Dijkstra.
Il est et aurait dû être évident que c'est le programmeur et son style qui sont structurés et non le langage.
tres bon ce site vraiment :)
autre chose , c'ets la fille de l'inventeur (Kemeny) qui testait le langage !! Enorme non ?
voici la premiere codeuse en Basic ... une Meuf les gars LOL
John Kemeny passe en revue un programme écrit par sa fille Jennifer: avoir un terminal d'ordinateur à la maison était un luxe inouï à l'époque!
Dernière édition par Dobro le Mar 8 Oct 2019 - 13:40, édité 1 fois
Dobro- Patient contaminé
Le premier programme de l'histoire a été écrit par une fille tu sais
Dernière édition par Tryphon le Mar 8 Oct 2019 - 13:26, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
T'envoie du rêve là.... énorme la photo
Y avait pas INPUT à la base ????
Le rêve de sortir avec cette fille pour tous les geeks des années 60... quoi que le père a pas l'air commode !
Le GOTO faisait déjà polémique Je suis en train d'en mettre dans COSMOS II pour passer d'un bloc de programme à un autre qui n'a rien à voir avec le premier, et je vois pas en quoi c'est gênant
Y avait pas INPUT à la base ????
Le rêve de sortir avec cette fille pour tous les geeks des années 60... quoi que le père a pas l'air commode !
Le GOTO faisait déjà polémique Je suis en train d'en mettre dans COSMOS II pour passer d'un bloc de programme à un autre qui n'a rien à voir avec le premier, et je vois pas en quoi c'est gênant
ce qu'il faut eviter c'est :
10 Goto 40
20 Goto 50
30 Print "bonjour"
35 END
40 Goto 20
50 Goto 30
ps : ce passage là est interessant, car il contredit certaines affirmations faites ici meme
et qui pourtant avait deja bossé sur le Basic en y incluant des Procedures !! (les sous-programmes avec parametres .. sont des procedures )
Stephen Garland a produit un Basic Structuré ! ...le SBASIC
donc du point de vue historique Bill Gates a produit un Basic Reduit !! (sans Procedures ) ....
et que les Basics actuel comme le Purebasic, sont de ce fait plus proche des Basics des origines !!
celui des inventeur et celui de Garland !!
et que donc, c'est pas le language Pascal qui a influencé le BASIC mais probablement l'inverse !
et c'est pas rien LOL
Pascal aurai en fait ete une forme de Basic "Propre" du point de vue académique
Le BAsic lui serai un descendant du Fortran
si tu sais ou tu vas avec ton Goto , c'est tres bien ...
ce qu'il faut eviter c'est :
10 Goto 40
20 Goto 50
30 Print "bonjour"
35 END
40 Goto 20
50 Goto 30
ps : ce passage là est interessant, car il contredit certaines affirmations faites ici meme
ce qui signifie que AVANT le Basic de Microsoft, et malgres les inquietudes des inventeurs de Basic concernant son devenir..Un toboggan de descente?
Le début des "basics de la rue" comme l'appelaient Kemeny et Kurtz a également marqué le début de leurs inquiétudes quant à l'évolution de la langue.
De retour à Dartmouth, ils avaient amélioré la langue dans le but de la rendre plus simple et plus élégante. Le BASIC primitif d’origine devenait un langage moderne et sophistiqué. Il a assimilé les leçons de la programmation structurée en incluant des retraits et des sous-programmes avec des paramètres.
En 1977, Stephen Garland produisit SBASIC - un langage entièrement structuré - un an seulement avant que la version BASIC originale de Gates et Allen ne paraisse.
et qui pourtant avait deja bossé sur le Basic en y incluant des Procedures !! (les sous-programmes avec parametres .. sont des procedures )
Stephen Garland a produit un Basic Structuré ! ...le SBASIC
donc du point de vue historique Bill Gates a produit un Basic Reduit !! (sans Procedures ) ....
et que les Basics actuel comme le Purebasic, sont de ce fait plus proche des Basics des origines !!
celui des inventeur et celui de Garland !!
et que donc, c'est pas le language Pascal qui a influencé le BASIC mais probablement l'inverse !
et c'est pas rien LOL
Pascal aurai en fait ete une forme de Basic "Propre" du point de vue académique
Le BAsic lui serai un descendant du Fortran
Dobro- Patient contaminé
chacs- Interne
L'expression mt de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain.
on sait tres bien que l'effet de mode joue vachement dans l'utilisation des langages informatique :)
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:et que donc, c'est pas le language Pascal qui a influencé le BASIC mais probablement l'inverse !
Hmnon..
Wikipedia a écrit:De 1968 à 1972, déçu par Algol X devenu Algol 68, il travaille – seul cette fois – à Zurich sur son langage Pascal, basé sur ses travaux précédents de l'ALGOL-W.
le Pascal est né en 1970
le Basic en 1964 .....
L'algol-w le 1 jan 1966 ....mais presenté en 1968
Algol W est une version du langage Algol due à Niklaus Wirth, proposée au comité Algol 68
je dis juste que le Basic etait la avant, donc, on ne peut pas dire qu'il fut influencé par le Pascal en ce qui concerne les procedures .... entre autre ...
mais il est probable que le Basic qui etait deja un langage connu est influencé les createurs du pascal , du moins sur ce qu'ils jugeaient devoir ne pas faire LOL
le Basic en 1964 .....
L'algol-w le 1 jan 1966 ....mais presenté en 1968
Algol W est une version du langage Algol due à Niklaus Wirth, proposée au comité Algol 68
je dis juste que le Basic etait la avant, donc, on ne peut pas dire qu'il fut influencé par le Pascal en ce qui concerne les procedures .... entre autre ...
mais il est probable que le Basic qui etait deja un langage connu est influencé les createurs du pascal , du moins sur ce qu'ils jugeaient devoir ne pas faire LOL
Dernière édition par Dobro le Mar 8 Oct 2019 - 14:45, édité 1 fois
Dobro- Patient contaminé
[Troll_On]
lancer un Jeux en 3D ?
tu n'as pas bien compris le concept... quand je veux vite tester une idée, me calculer une table de cos ou n'importe quel truc qui se torche en 20 sec, c'était très pratique....du reste j'utilise encore souvent le BASIC de ma TI89 plutôt qu'allumer mon ordi , attendre les mises à jour windows, mise à jour du basic, du java et seulement enfin taper mes 3 lignes de codes qui vont planter parce que j'ai oublié un ;
rocky007- Interne
Toutes ces pages pour savoir qui a les plus velues...
@ichigobankai
non tu n'y es pas, c'est juste un topic sur l'histoire des langages informatique
si nous etions dans l'esprit que tu denonces , j'aurai ecrit que le BASIC est le meilleurs des langages, hors, relis moi , je n'affirme rien de tel !!
inutile de voir des "loups" ou il n'y en a pas
@Rocky007
rhooo .. tu fait un procés aux langages sur support externe , pour ensuite ecrire que ce qui t'embete ce sont les mises a jours Windows ?? , et le mise a jour de Java ??
t'es serieux ???
perso , chez moi les mises a jours windows, se font en arriere plan , vu que mon ordi est multitache ..
et , je n'utilise pas Java , donc j'ai deja pas ce genre de mises a jours ... j'en ai d'autres mais toujours en arriere plan ...
pour les mises a jours de mon Basic, je dirai , tant mieux , ça me permet d'avoir une évolution de mon langage nouvelles fonctions , moins de bugs incomprehensible , bref, le but d'une mise a jour quoi .... :)
c'est sur qu'avoir un Basic en ROM ça deviens compliqué les mises a jours LOL
je suis aussi content d'avoir des mises a jours pour mes Jeux :)
Perso , mon ordi tourne quasi 24/24
donc si je veux coder un truc vite fait , c'est plus vite fait de me mettre derriere
mon Editeur , que d'allumer la TV , considerant, que je perds toujours cette Put**n de telecomande !
non tu n'y es pas, c'est juste un topic sur l'histoire des langages informatique
si nous etions dans l'esprit que tu denonces , j'aurai ecrit que le BASIC est le meilleurs des langages, hors, relis moi , je n'affirme rien de tel !!
inutile de voir des "loups" ou il n'y en a pas
@Rocky007
tu n'as pas bien compris le concept... quand je veux vite tester une idée, me calculer une table de cos ou n'importe quel truc qui se torche en 20 sec, c'était très pratique....du reste j'utilise encore souvent le BASIC de ma TI89 plutôt qu'allumer mon ordi , attendre les mises à jour windows, mise à jour du basic, du java et seulement enfin taper mes 3 lignes de codes qui vont planter parce que j'ai oublié un ;
rhooo .. tu fait un procés aux langages sur support externe , pour ensuite ecrire que ce qui t'embete ce sont les mises a jours Windows ?? , et le mise a jour de Java ??
t'es serieux ???
perso , chez moi les mises a jours windows, se font en arriere plan , vu que mon ordi est multitache ..
et , je n'utilise pas Java , donc j'ai deja pas ce genre de mises a jours ... j'en ai d'autres mais toujours en arriere plan ...
pour les mises a jours de mon Basic, je dirai , tant mieux , ça me permet d'avoir une évolution de mon langage nouvelles fonctions , moins de bugs incomprehensible , bref, le but d'une mise a jour quoi .... :)
c'est sur qu'avoir un Basic en ROM ça deviens compliqué les mises a jours LOL
je suis aussi content d'avoir des mises a jours pour mes Jeux :)
Perso , mon ordi tourne quasi 24/24
donc si je veux coder un truc vite fait , c'est plus vite fait de me mettre derriere
mon Editeur , que d'allumer la TV , considerant, que je perds toujours cette Put**n de telecomande !
Dobro- Patient contaminé
Dobro a écrit:je dis juste que le Basic etait la avant, donc, on ne peut pas dire qu'il fut influencé par le Pascal en ce qui concerne les procedures .... entre autre ...
Personne n'a jamais dit que le Pascal avait influencé le Basic. J'ai dit que le Pascal avait influencé les (soit-disants) Basics structurés (en particulier GFA).
Tu dis toi-même que le premier Basic structuré date de 1977, bien après le Pascal. Ledit Pascal dérive d'ailleurs d'un langage encore plus ancien que le Basic, l'Algol, dont voici un code (Algol 60) :
- Code:
procedure Absmax(a) Taille:(n, m) Resultat:(y) Indices:(i, k);
value n, m; array a; integer n, m, i, k; real y;
comment Dans la procédure Absmax (a, n, m, y, i, k)
le plus grand élément en valeur absolue de la matrice a de taille
n par m est transféré à y et les indices de cet élément à i et k ;
begin integer p, q;
y := 0; i := k := 1;
for p:=1 step 1 until n do
for q:=1 step 1 until m do
if abs(a[p, q]) > y then
begin
y := abs(a[p, q]);
i := p; k := q;
end
end Absmax
je crois que la filiation est claire
Tryphon- Docteur *
non ! Pascal derive de L'algol-W !!! qui date de 1966
mais qui ne fut presenté qu' en 1968 , ce que j'ai ecris precedemment !
Personne ne dit que pascal fut influencé par l'algol 60.....
trouve moi un site qui affirme ceci !?
le SBasic a été créé en 1977 , c'etait un basic Structuré
ce qui pour l'epoque est tres etonnant ...
mais il est bien ecris qu'avant celui ci , les createurs du Basic
ont travaillés sur une evolution de celui ci comprenant les sous-programmes avec parametre .. (les procedures )
bref, tu m'a mal lu...
en clair, je le redit ici ;
les langages Basic "Moderne" comme le Blitz, le Purebasic, le Dark Basic
sont finalement des langages qui respect la charte des Createurs du Basic
(utilisation des Procedures )
bien sur ils apportent leur lots d'amélioration comme par exemple les structures
, tout comme probablement le Sbasic le faisait (juste suposition d ema part, n'ayant pas de listing Sbasic ).... mais on parle de basic Structuré
donc, inutile de voir dans les basic moderne une influence du Pascal ou du C
puisque des travaux etaient deja engagé dans ce sens par les createur d'une part
et par le createur du Sbasic d'autre part ..
c'est tout ce que je dis :)
mais qui ne fut presenté qu' en 1968 , ce que j'ai ecris precedemment !
Personne ne dit que pascal fut influencé par l'algol 60.....
trouve moi un site qui affirme ceci !?
le SBasic a été créé en 1977 , c'etait un basic Structuré
ce qui pour l'epoque est tres etonnant ...
mais il est bien ecris qu'avant celui ci , les createurs du Basic
ont travaillés sur une evolution de celui ci comprenant les sous-programmes avec parametre .. (les procedures )
bref, tu m'a mal lu...
en clair, je le redit ici ;
les langages Basic "Moderne" comme le Blitz, le Purebasic, le Dark Basic
sont finalement des langages qui respect la charte des Createurs du Basic
(utilisation des Procedures )
bien sur ils apportent leur lots d'amélioration comme par exemple les structures
, tout comme probablement le Sbasic le faisait (juste suposition d ema part, n'ayant pas de listing Sbasic ).... mais on parle de basic Structuré
donc, inutile de voir dans les basic moderne une influence du Pascal ou du C
puisque des travaux etaient deja engagé dans ce sens par les createur d'une part
et par le createur du Sbasic d'autre part ..
c'est tout ce que je dis :)
Dernière édition par Dobro le Mar 8 Oct 2019 - 15:13, édité 1 fois
Dobro- Patient contaminé
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7