*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+34
lincruste
erikrom2
chat-toon
oldgamer24
Gilles_fx
chacs
A1WSX
rhod-atari
Alfaccc
nemokantio
Capitaine
ace76
rickyordi
Zarnal
LuckyGame
Gege34
Tryphon
dlfrsilver
ryosaeba
ComboFever
cryodav76
babsimov
Ataré
kawickboy
JSR
drfloyd
lordpaddle
Vortex
iwillbeback
Urbinou
TotOOntHeMooN
tristan33
antifrog
tophe38
38 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Incroyable, ce n'est donc pas le cas de ses fans...cryodav76 a écrit:Merci doc de comparer l'amiga avec une machine qui est sortie 16 ans après!!!
l'amiga n'avait donc pas 10 ans d'avance mais 16!!! incroyable....
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
J'ai pu récupérer un amiga 500+ il n'y a pas longtemps, vous auriez des jeux a me conseiller ?
Thomas R- Patient en incubation
Thomas R a écrit:J'ai pu récupérer un amiga 500+ il n'y a pas longtemps, vous auriez des jeux a me conseiller ?
Déjà si pas encore fait, retire la pile d'horloge qui à comme dans 99% des cas déjà due commencer à fuir Si tu la ne retire pas ça flinguera a plus ou moins court terme la carte mère.
Après pour les jeux c'est vraiment aux goûts de chacun, tu peux déjà regarder ici; http://www.gamopat.com/article-le-top-10-des-jeux-amiga-72259152.html
slugman- Guéri miraculeux
Merci du conseil, j'ai virer la pile d'horloge du coup.
Merci pour la liste de jeux aussi.
Merci pour la liste de jeux aussi.
Thomas R- Patient en incubation
des nouveautés en vue !
cryodav76- Patient incurable
slugman a écrit:Thomas R a écrit:J'ai pu récupérer un amiga 500+ il n'y a pas longtemps, vous auriez des jeux a me conseiller ?
Déjà si pas encore fait, retire la pile d'horloge qui à comme dans 99% des cas déjà due commencer à fuir Si tu la ne retire pas ça flinguera a plus ou moins court terme la carte mère.
Après pour les jeux c'est vraiment aux goûts de chacun, tu peux déjà regarder ici; http://www.gamopat.com/article-le-top-10-des-jeux-amiga-72259152.html
ici c'est bien plus complet :
https://www.gamopat-forum.com/t89527-top-amiga
https://www.amigaimpact.org/2020/03/inside-commodore-en-1988/
Vortex- Interne
slugman a écrit:
Quid des 500 et 600 ?
Matari a écrit:slugman a écrit:
Quid des 500 et 600 ?
Pas de pile sauf si certaines extensions de RAM dedans.
Zarnal- Infirmier
J'ai récup un A500 et y ai rajouté 512k (je cherche toujours une touche enter du pavé numérique).
Possesseur également d'un A600 "recappé" je pense que je vais me séparer de l'un des deux. Pour l'usage basique que j'en fais (jeux via Gotek), lequel devrais-je garder selon vous ?
A prendre en compte : fiabilité (je n'ai pas encore remplacé les condos du 500), usage (jeux/démos uniquement) et prix de revente.
Merci.
Possesseur également d'un A600 "recappé" je pense que je vais me séparer de l'un des deux. Pour l'usage basique que j'en fais (jeux via Gotek), lequel devrais-je garder selon vous ?
A prendre en compte : fiabilité (je n'ai pas encore remplacé les condos du 500), usage (jeux/démos uniquement) et prix de revente.
Merci.
A priori, pas de soucis de condo sur les A500.
Seul les A600/A1200 et CD32 sont touché.
Juste vérifier qu'il n'y a pas de pile dedans.
tophe38- Interne
même si l'amiga 500 a eu de meilleurs composants que les 600/1200 on parle quand meme d'une machine avec 30 ans d'age! donc oui problème de condo sur a500tophe38 a écrit:A priori, pas de soucis de condo sur les A500.
cryodav76- Patient incurable
Si bien dimensionné et de qualité, un condo peut durer plus longtemps que son utilisateur...
La première partie ( assez succincte ) de mon comparatif FPGA Vs émulation est en ligne.
https://www.amigafrance.com/dossier-emulateur-vs-fpga-le-concret-partie-1/
Zarnal- Infirmier
Bridge Strike sur Amiga est passé en gratuit :
https://www.ppa.pl/rodzynki/bridge-strike.html
https://www.ppa.pl/rodzynki/bridge-strike.html
tristan33- Patient incurable
Succinte ? C'est un travail de malade ! Merci.Zarnal a écrit:La première partie ( assez succincte ) de mon comparatif FPGA Vs émulation est en ligne.
lincruste- Interne
Une petite question que cette vidéo m'a amenée :
Il est expliqué que ça tourne sur un 1200 de base en plein écran. On peut quand même dire que pour l'époque c'était une prouesse ?
La question est, le format CDXL avec un Commodore qui aurait continué, aurait il pu s'imposer comme un format vidéo à la place l'AVI par exemple ?
Dans l'hypothèse de la continuation de Commodore, avec la démocratisation de l'internet et du multimédia, l'Amiga me semble avoir là un très net avantage sur la concurrence non ?
Il est expliqué que ça tourne sur un 1200 de base en plein écran. On peut quand même dire que pour l'époque c'était une prouesse ?
La question est, le format CDXL avec un Commodore qui aurait continué, aurait il pu s'imposer comme un format vidéo à la place l'AVI par exemple ?
Dans l'hypothèse de la continuation de Commodore, avec la démocratisation de l'internet et du multimédia, l'Amiga me semble avoir là un très net avantage sur la concurrence non ?
babsimov- Interne
Ça a toujours été meilleur que la concurrence. Si l'Amiga avait été une architecture ouverte comme le PC AT, aujourd'hui le monde entier utiliserait Workbench 10 1909.
lincruste- Interne
babsimov a écrit:Une petite question que cette vidéo m'a amenée :
Il est expliqué que ça tourne sur un 1200 de base en plein écran.
Euh, le posteur de la vidéo écrit :
The video ZORAIA by Zohre Esmaeli Campaign is played on an Amiga 4000/60 with my new CDXL player AGABlaster.
Tryphon- Docteur *
Ce n'est ni à l'époque ni sur un A1200 de base...babsimov a écrit:Il est expliqué que ça tourne sur un 1200 de base en plein écran. On peut quand même dire que pour l'époque c'était une prouesse ?
"The video ZORAIA by Zohre Esmaeli Campaign is played on an Amiga 4000/60 with my new CDXL player AGABlaster. The original 8-bit Amiga sound is recorded (Amiga audio out is LINE input to the video camera). Video is played from hard disk @ 24 FPS."
TotOOntHeMooN a écrit:Ce n'est ni à l'époque ni sur un A1200 de base...babsimov a écrit:Il est expliqué que ça tourne sur un 1200 de base en plein écran. On peut quand même dire que pour l'époque c'était une prouesse ?
"The video ZORAIA by Zohre Esmaeli Campaign is played on an Amiga 4000/60 with my new CDXL player AGABlaster. The original 8-bit Amiga sound is recorded (Amiga audio out is LINE input to the video camera). Video is played from hard disk @ 24 FPS."
J'ai omis de dire que c'était dans les commentaires de la vidéo. On parle bien d'un 1200 de base, mais avec moins de FPS. Quoi qu'il en soit, il me semble quand même que pour l'époque c'était très bon :
RayFil y a 11 mois
I couldn´t believe this would run on a stock A1200. So I tried today. On WinUAE, I always thought "who knows if it´s real Amiga speed". Today I played all sample videos on the A1200: They all play!!! Some with only 5-10 FPS, but anyway. I think it was HAM8 that had color artifacts, but the 2Min version played fine, with a FPS perfectly Okay for a A1200 game. I am a bit horrified, as this is one of the most shocking modern things I´ve seen on the A1200. And smooth (running at all!!!) even on a ClassicWB with stock 2MB of Chip (of course WB running without background and low res). 800KB of Chip seems to suffice. What if games used this in 1993 on a CD32 with 650-700MB CDROM available? It had killed the Sony/Nintendo consoles... 18MB for 17 sec of Video 180MB for 170 sec of Video 540MB for 510 sec of Video Plus 60MB for the game itself (stupid big for a Amig game). Oh my! My setup is: A stock from the factory A1200 with IDE to CF Harddisk, ClassicWB installed with some ChipMem-eating features deactivated.
lincruste
Ça a toujours été meilleur que la concurrence. Si l'Amiga avait été une architecture ouverte comme le PC AT, aujourd'hui le monde entier utiliserait Workbench 10 1909.
Je suis d'accord pour l'avance sur la concurrence. Par contre pour l'architecture "ouverte" du PC je suis un peu moins d'accord.
Parce que le PC d'IBM à l'origine n'est surement pas un système ouvert. Seul les ports d'extensions ISA sont ouverts pour que des sociétés tierces sortent du matériel. C'était également le cas des ports Zorro.
L'OS non plus n'est pas plus ouvert que celui de l'Amiga, puisque propriétaire Microsoft.
Ce qui a fait la différence c'est que le BIOS a été copié par rétro ingéniering et là on a vu apparaître des compatibles. Mais ce n'était absolument pas la volonté d'IBM au départ.
Faire la même chose sur l'Amiga aurait été plus compliqué cependant, car il aurait fallu copier l'OS et le chipset. Mais des compatible Amiga auraient également pu apparaître, puisque que cela a existé (en zappant le chipset) avec le Draco.
Mais, avec une politique de compatibles Amiga pilotés par Commodore dans une sorte de consortium autour de la technologie Amiga, ça aurait pu être une solution sur le long terme. Mais il aurait fallu une direction de Commodore avec une réelle ambition et une stratégie.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:J'ai omis de dire que c'était dans les commentaires de la vidéo. On parle bien d'un 1200 de base, mais avec moins de FPS. Quoi qu'il en soit, il me semble quand même que pour l'époque c'était très bon :
I couldn´t believe this would run on a stock A1200. So I tried today. On WinUAE, I always thought "who knows if it´s real Amiga speed". Today I played all sample videos on the A1200: They all play!!! Some with only 5-10 FPS, but anyway. I think it was HAM8 that had color artifacts, but the 2Min version played fine, with a FPS perfectly Okay for a A1200 game. I am a bit horrified, as this is one of the most shocking modern things I´ve seen on the A1200. And smooth (running at all!!!) even on a ClassicWB with stock 2MB of Chip (of course WB running without background and low res). 800KB of Chip seems to suffice. What if games used this in 1993 on a CD32 with 650-700MB CDROM available? It had killed the Sony/Nintendo consoles... 18MB for 17 sec of Video 180MB for 170 sec of Video 540MB for 510 sec of Video Plus 60MB for the game itself (stupid big for a Amig game). Oh my! My setup is: A stock from the factory A1200 with IDE to CF Harddisk, ClassicWB installed with some ChipMem-eating features deactivated.
Ça ne m'a pas l'air très sérieux comme commentaire.
Et quand bien même ça le serait, ça repose sur quel système de compression ? 1 Mo par seconde, c'est beaucoup. Ça demanderait un lecteur CD 6x, l'Amiga CD32 avait un 2x.
Tryphon- Docteur *
Dans un commentaire je peux écrire A500 si tu veux... Il n'en reste pas moins que c'est sur un A4060... Et arrête de te faire des films (haha), ce n'est pas "pour l'époque", mais en 2020.babsimov a écrit:J'ai omis de dire que c'était dans les commentaires de la vidéo. On parle bien d'un 1200 de base, mais avec moins de FPS. Quoi qu'il en soit, il me semble quand même que pour l'époque c'était très bon
Tryphon a écrit:babsimov a écrit:J'ai omis de dire que c'était dans les commentaires de la vidéo. On parle bien d'un 1200 de base, mais avec moins de FPS. Quoi qu'il en soit, il me semble quand même que pour l'époque c'était très bon :
Ça ne m'a pas l'air très sérieux comme commentaire.
Et quand bien même ça le serait, ça repose sur quel système de compression ? 1 Mo par seconde, c'est beaucoup. Ça demanderait un lecteur CD 6x, l'Amiga CD32 avait un 2x.
Mais, pour l'époque afficher ça, même à la moitié de la résolution visible ici (pour avoir plus de FPS), c'était très bien je pense ?
TotOOntHeMooN a écrit:Dans un commentaire je peux écrire A500 si tu veux... Il n'en reste pas moins que c'est sur un A4060... Et arrête de te faire des films (haha), ce n'est pas "pour l'époque", mais en 2020.babsimov a écrit:J'ai omis de dire que c'était dans les commentaires de la vidéo. On parle bien d'un 1200 de base, mais avec moins de FPS. Quoi qu'il en soit, il me semble quand même que pour l'époque c'était très bon
A te lire, l'Amiga n'avait rien pour lui !
Je me souvenais plus trop du format CDXL, mais ça me parait être une très bonne utilisation des capacités de l'Amiga. Le 4060 c'est 1997. On peut donc raisonnablement imaginer ce qu'aurait pu donner un Amiga à base de CD et de PA-RISC (plus puissant que le 060) en 1995 (date prévue de sa sortie). Bien sur cet Amiga PA-RISC était prévu dans la gamme de prix du 1200, pas celle d'un 4060. Donc grand public.
Où est le problème de s'interroger sur le potentiel perdu de l'Amiga. Ce format CDXL pour son époque justement avait un beau potentiel non ?
Regardons des cinématiques de 1995 en 320x200 et c'était en 256 couleurs :
Pour la confirmation de la résolution :
https://forums.cncnet.org/topic/4837-better-quality-cutscenes/
L'Amiga aurait donc potentiellement pu faire mieux avec le format CDXL.
babsimov- Interne
Je réagis sur tes commentaires "hors propos" et non sur l'Amiga.babsimov a écrit:A te lire, l'Amiga n'avait rien pour lui !
TotOOntHeMooN a écrit:Je réagis sur tes commentaires "hors propos" et non sur l'Amiga.babsimov a écrit:A te lire, l'Amiga n'avait rien pour lui !
"hors propos" je sais pas. Je m'interroge toujours sur le potentiel gâché de l'Amiga.
Ce format CDXL met parait quand même un vrai plus pour l'Amiga de l'époque. Quand on compare aux vidéo de command and conquer, le CDXL parait quand même mieux non ?
C'était des vidéos en 256 couleurs. La vidéo CDXL est en HAM8. Mais, si j'ai bien compris le format à l'origine date du CDTV, donc en HAM6 (4096 couleurs). Il devait donc être possible de lire des vidéo HAM6 avec un meilleur FPS qu'en HAM8 à l'époque sur un 68020/030 soit la configuration la plus courante, sans parler d'avoir un peu de fast avec. Et cela aurait été meilleur qu'en 256 couleurs sur PC non ?
Alors sur un PA-RISC à 50 mhz qui aurait été équivalent à un Pentium 90 on peut rêver à ce que cela aurait pu donner en 1995 (avec en plus l'accélération 3D matérielle et enfin un son 16 bit).
babsimov- Interne
On dit parfois que si Charles Martel n'avait pas repoussé l'Islam en 732 et par là-même ouvert la voie à 1000 ans d'obscurantisme catholique, l'Humanité serait déjà dans les étoiles.
Il en est de même avec l'Amiga, si Microsoft n'avait pas repoussé Commodore en 1990 par des manœuvres commerciales hostiles, on ferait aujourd'hui des allers-retours quotidiens vers Alpha du Centaure.
Il en est de même avec l'Amiga, si Microsoft n'avait pas repoussé Commodore en 1990 par des manœuvres commerciales hostiles, on ferait aujourd'hui des allers-retours quotidiens vers Alpha du Centaure.
lincruste- Interne
lincruste a écrit:On dit parfois que si Charles Martel n'avait pas repoussé l'Islam en 732 et par là-même ouvert la voie à 1000 ans d'obscurantisme catholique, l'Humanité serait déjà dans les étoiles.
Sans entrer dans des polémiques religieuses, nous devrions déjà avoir les premières images d'Alpha du Centaure prise en "directe" si le projet Orion avait été mené à son terme dans les années 50/60 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion
C'est le manque d'ambition globale de nos politiques aidé par le désintérêt général de leurs électeurs pour l'espace qui a bien plus pesé.
Pour ce qui concerne Microsoft et l'Amiga c'est un peu plus tard que 1990 que Microsoft aurait agit de façon à s'assurer que l'Amiga ne puisse plus refaire surface dans le paysage informatique. Avant, il lui suffisait de se reposer sur l'incompétence de la direction pour couler l'Amiga sans n'avoir rien à faire.
Mais la question demeure le format CDXL avait il un net avantage par rapport à ce qui existait à l'époque ? J'ai l'impression que c'était le cas ?
babsimov- Interne
babsimov a écrit:C'est le manque d'ambition globale de nos politiques aidé par le désintérêt général de leurs électeurs pour l'espace qui a bien plus pesé.
C'est surtout le fait que balancer un vaisseau mû par propulsion nucléaire, si ça foire, c'est Tchernobyl puissance 1000...
Tryphon- Docteur *
heureusement que le projet a avorté
Il aurait, bien évidemment, fallu le construire en orbite et activer la propulsion nucléaire dans l'espace, qui rappelons le est parsemé de radiations.
Pour livrer les explosifs nucléaires nécessaires à la propulsion, l'utilisation de la technologie des missiles balistiques (mais pointé vers le site de construction dans l'espace) aurait très bien pu être utilisé. Je crois même que Carl Sagan avait dit que c'était un très bonne façon d'utiliser l'arsenal nucléaire mondial. Je ne pense pas que c'était ce qu'on peut appeler un savant fou ?
La propulsion nucléaire est, si je ne me trompe pas, celle qui offrirait à l'humanité une chance d'explorer rapidement son système solaire, de le coloniser et d'aller dans la banlieue proche de notre étoile dans une durée raisonnable pour un équipage humain. Bien sur ce serait la mission d'une vie pour cet équipage et un vol sans retour. C'est pour ça qu'il faut d'abord envoyer une sonde voir s'il y a un habitat colonisable sur place. Bref Orion était un projet ambitieux pour l'Humanité.
Il y avait aussi le projet Nerva de moteur fusée nucléaire qui était bien avancé niveau étude et prototype dans les années 60. Un allez retour Terre Mars en 6 mois si je me souviens bien ! Et c'était la première génération de ce genre de moteur qui semblait pouvoir être encore plus rapide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/NERVA
Mais, au lieu de cela on stagne depuis le début des années 70 dans l'orbite terrestre. C'est 50 années de perdues et en plus on a perdu les compétences pour aller sur la Lune !!! Pour rappel Von Braunn prévoyait le premier homme sur Mars pour 1985... on en est bien loin. Au rythme où on va, ce serait plutôt 2085 et encore...
Regardez le film 2001, c'est au minimum ce que nous devrions avoir au niveau conquête spatiale. Ce film montrait ce que la NASA prévoyait comme crédible techniquement pour 2001 en 1968. Il fallait juste continuer à financer la conquête spatiale.
Mais, je suis encore plus hors sujet là
drfloydheureusement que le projet a avorté
Même pas surpris de lire cela de ta part
babsimov- Interne
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34