*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+34
lincruste
erikrom2
chat-toon
oldgamer24
Gilles_fx
chacs
A1WSX
rhod-atari
Alfaccc
nemokantio
Capitaine
ace76
rickyordi
Zarnal
LuckyGame
Gege34
Tryphon
dlfrsilver
ryosaeba
ComboFever
cryodav76
babsimov
Ataré
kawickboy
JSR
drfloyd
lordpaddle
Vortex
iwillbeback
Urbinou
TotOOntHeMooN
tristan33
antifrog
tophe38
38 participants
Page 7 sur 34
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Tu confonds avoir un OS/GUI minimum en ROM et avoir tout un système qu'on met forcément sur disque dur.
Sur Amiga, ils ont fait les choses à moitié... Du coup, personne n'utilise le WB et quasi tous les logiciels passent par des interfaces customs et autres loaders proprio.
Tout aurais été possible, c'était une question de coût. Mais à partir du 2.0, ça parait plus compliqué d'avoir tout en ROM. La grosse erreur de Commodore a été de tarder à fournir un entré de gamme équipé de disque dur en standard. Il aurait fallu ça à partir de 89/90. Sur PC c'était devenu standard le disque dur à cette époque et ça a bien manqué à l'Amiga.
La quasi totalité des logiciels bureautiques et utilitaires passaient par un wb installé sur leur disquette de boot. Commande LoadWB. Ils allaient pas réinventer la GUI à chaque fois quand même ! C'est bien pour ça qu'on n'a perdu quasiment aucun logiciels bureautiques entre le 1.x, le 2.x et le 3.x. Ils utilisaient le WB comme base.
Les utilitaires dont tu parles sont souvent des utilitaires issus de la scène parallèle. Par contre sur ST des trucs pour remplacer le TOS/GEM il y a a eu plein. Pour remplacer l'AmigaOS (pas à ma connaissance) et le WB très peu et sur la fin.
Sinon, faut quand même te dire... C'est "has been" de dire "has been" !
Référence voulue à la citation préférée du Doc, souvent quand il parle de l'Amiga
"Private Joke" tu préfères, même si du coup c'est pas si privé que ça
babsimov- Interne
Comme tu l'utilises dans souvent dans tes derniers posts, j'avais un doute !babsimov a écrit:"Private Joke" tu préfères, même si du coup c'est pas si privé que ça
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:Comme tu l'utilises dans souvent dans tes derniers posts, j'avais un doute !babsimov a écrit:"Private Joke" tu préfères, même si du coup c'est pas si privé que ça
Oui, tu as bien fait, c'est vrai qu'à mon âge on peut facilement devenir gâteux
babsimov- Interne
L'autre jour, nous évoquions les " génies " du code.
Ca, c'est un génie du code (en OCS, 1Mo ) :
TECHNICAL FEATURES:
* more than 100 objects moving on screen
at the same time
* 50 (!) frames per second (fps)
(all conventional games with comparable number,
size and complexity of moving objects run at 17
or at most 25 fps only )
* Full performance on ALL AMIGAS (including A1000,A500)
* pioneering new graphics engine featuring
64 BOB's, 48 Sprites, 16 Colors
* copper driven blitter
* virtual sprite engine
* virtual playfield scrolling
* asynchronuous multi-process animation algorithm
* animation/control process separation
Ca, c'est un génie du code (en OCS, 1Mo ) :
TECHNICAL FEATURES:
* more than 100 objects moving on screen
at the same time
* 50 (!) frames per second (fps)
(all conventional games with comparable number,
size and complexity of moving objects run at 17
or at most 25 fps only )
* Full performance on ALL AMIGAS (including A1000,A500)
* pioneering new graphics engine featuring
64 BOB's, 48 Sprites, 16 Colors
* copper driven blitter
* virtual sprite engine
* virtual playfield scrolling
* asynchronuous multi-process animation algorithm
* animation/control process separation
Zarnal- Infirmier
C'est très intéressant ce que tu dis... Mais tu parles de quoi avec ces specs ?
TotOOntHeMooN a écrit:C'est très intéressant ce que tu dis... Mais tu parles de quoi avec ces specs ?
D'un truc qui date de 23 ans. Un classique.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:C'est très intéressant ce que tu dis... Mais tu parles de quoi avec ces specs ?
D'un truc qui date de 23 ans. Un classique.
Je n'avais que le nom en souvenir. J'ai pas du l'essayer celui-là. Mais, en 1996, ce n'était déjà plus le genre de jeux qui m'intéressaient.
http://obligement.free.fr/articles/megatyphoon.php
Zarnal, selon toi, il est donc possible de faire encore mieux de nos jours sur la même configuration ? Ca a pourtant l'air d'être déjà un exploit technique, fait par une équipe commerciale. Difficile d'imaginer qu'un hobbyiste puisse aller plus loin ?
babsimov- Interne
Qu'un hobbyiste soit un excellent programmeur, c'est tout à fait possible.
C'est davantage le côté graphismes, où un gars seul fera jamais ce que faisait une équipe complète...
C'est davantage le côté graphismes, où un gars seul fera jamais ce que faisait une équipe complète...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Qu'un hobbyiste soit un excellent programmeur, c'est tout à fait possible.
C'est vrai que le graphisme c'est surement le plus compliqué dans le cas du projet hobyiste solo (la musique/son aussi d'ailleurs).
babsimov- Interne
Clairement, chacun son job pour augmenter les chances de faire un jeu impressionnant en tous points.
Car même si le programmeur a des prédispositions dans un autre domaine, il ne fera qu'alourdir la tâche.
Mega Typhoon est effectivement très chouette, même si les couleurs sont fades.
Ca fait plaisir de voir l'Amiga plutôt bien exploité quand même...
Car même si le programmeur a des prédispositions dans un autre domaine, il ne fera qu'alourdir la tâche.
TotOOntHeMooN a écrit:Clairement, chacun son job pour augmenter les chances de faire un jeu impressionnant en tous points.
Oui, 16 couleurs (comme sur ST), graphismes simplistes, 1 seul plan mais quel déchainement. Cependant comme d'hab sur amiga exclue/exception...
@Babsimov
Aller plus loin je ne sais pas mais au moins tenter d'égaler. Pour moi c'est une ref technique tout comme Apidya ou Disposable Heroes.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Clairement, chacun son job pour augmenter les chances de faire un jeu impressionnant en tous points.
Oui, 16 couleurs (comme sur ST), graphismes simplistes, 1 seul plan mais quel déchainement. Cependant comme d'hab sur amiga exclue/exception...
@Babsimov
Aller plus loin je ne sais pas mais au moins tenter d'égaler. Pour moi c'est une ref technique tout comme Apidya ou Disposable Heroes.
Apidya était très bien c'est vrai.
Disposable Hereos, je l'ai pas joué celui là, j'ai juste le souvenir du nom.
Pour moi, en shoot sur Amiga, comme référence j'ai Battle Squadron et plus tard ProjectX. Il y en a peut être d'autres, mais ils me reviennent pas.
Je pense cependant que former une équipe (programmation/graphisme/musique) qui arrivera a égaler ou surpasser les productions commerciales de l'époque ce sera probablement compliqué.
babsimov- Interne
R-Type 2 était plutôt réussi sur Amiga.
Je connaissais pas ce portage. Clairement très réussi...
Tryphon- Docteur *
Quelqu'un a un mister opérationnel ? J'ai un petit truc à faire tester dessus.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:Quelqu'un a un mister opérationnel ? J'ai un petit truc à faire tester dessus.
Perso, j'ai laissé tomber l'Amiga sur FPGA. Quand j'ai vu qu'un de mes jeux préféré (Turrican II) avait des bugs graphiques, ça m'a saoulé..
tristan33- Patient incurable
Un mister uniquement ?
tophe38- Interne
Non un FPGA quelconque qui gère l'AGA/020 avec un core amiga. J'ai un truc avec des timings très serrés apparemment. L'émulateur ne voulant rien savoir quelle que soit sa version. Par contre c'est " propre " sur le hard.
Concernant turrican 2, c'est bien dommage. C'est sur un Mist ou un Mister ?
Concernant turrican 2, c'est bien dommage. C'est sur un Mist ou un Mister ?
Zarnal- Infirmier
Je posais la question, car je n'ai qu'un MiST, et pas le Mister.
Je remet mon MiST en marche ce soir, et je te tiens au courant si je suis en mesure de faire ton test (tu me passeras les détails en MP si tu es toujours partant).
La techno FPGA est très prometteuse, mais elle nécessite des compétences pas courantes,et sa mise au point est longue et laborieuse...
Je remet mon MiST en marche ce soir, et je te tiens au courant si je suis en mesure de faire ton test (tu me passeras les détails en MP si tu es toujours partant).
La techno FPGA est très prometteuse, mais elle nécessite des compétences pas courantes,et sa mise au point est longue et laborieuse...
tophe38- Interne
Zarnal a écrit:Concernant turrican 2, c'est bien dommage. C'est sur un Mist ou un Mister ?
C'est bien sur un Mister... Tout comme le core Atari STE qui n'existe pas. Un peu déçu par ce Mister, vu le prix au final avec les extensions.
C'est le risque avec les projets les projets collaboratifs.
Il faut être conscient de ce en quoi on investi.
Il faut être conscient de ce en quoi on investi.
tophe38- Interne
Bon, pour être bref il s'agit juste de voir ce qu'il se passe avec cette intro sur cette scène.
Sur émulation, deux rectangles noirs.
Sur hard, c'est Ok bien entendu.
Et donc, je cherche à avoir la réaction sur FPGA dont les timings sont censés être plus fidèles d'après ce que l'on dit.
http://aminet.net/demo/tp94/Nitte.exe
Sur émulation, deux rectangles noirs.
Sur hard, c'est Ok bien entendu.
Et donc, je cherche à avoir la réaction sur FPGA dont les timings sont censés être plus fidèles d'après ce que l'on dit.
http://aminet.net/demo/tp94/Nitte.exe
Zarnal- Infirmier
Concernant la démo, je n'ai pas ces problèmes sur MiST, mais j'ai d'autres trucs.
De plus, je n'ai pas l'image en entier. Et encore, je suis en Amiga NTSC. En Pal, j'ai une grosse partie du haut et du bas manquante.
Sinon, Turrican II fonctionne bien chez moi. Ok, j'ai eut un planter au lancement du jeu la première fois, et L’écran de titre n'est pas bon. Mais rien à redire ingame. Et j'ai découvert qu'il y avait une intro en images fixes.
De plus, je n'ai pas l'image en entier. Et encore, je suis en Amiga NTSC. En Pal, j'ai une grosse partie du haut et du bas manquante.
Sinon, Turrican II fonctionne bien chez moi. Ok, j'ai eut un planter au lancement du jeu la première fois, et L’écran de titre n'est pas bon. Mais rien à redire ingame. Et j'ai découvert qu'il y avait une intro en images fixes.
tophe38- Interne
L'intérêt même des démos étant de démontrer les capacités techniques d'une machine, c'est plutôt un non sens de voir les gens s'acheter du matériel à base de FPGA pour les faire tourner... Regarder Youtube doit procurer la même sensation.
@tophe38
Merci pour ton test, je vais me pencher sur cette histoire de Turrican II. Je pense que c'est la config que j'ai utilisée qui pose problème.
@TotOOntHeMooN
Certes, mais je ne pense pas que l'on utilise un FPGA uniquement pour tourner des démos. Et puis cela permet justement de trouver des bugs dans le code du coeur non ? Bugs qui n’apparaitraient peut-être pas avec un jeu programmé " sagement ".
Merci pour ton test, je vais me pencher sur cette histoire de Turrican II. Je pense que c'est la config que j'ai utilisée qui pose problème.
@TotOOntHeMooN
Certes, mais je ne pense pas que l'on utilise un FPGA uniquement pour tourner des démos. Et puis cela permet justement de trouver des bugs dans le code du coeur non ? Bugs qui n’apparaitraient peut-être pas avec un jeu programmé " sagement ".
Le principe des machines FPGA, c'est d'avoir une machine moderne aussi proche que possible du matos original, pour le même usage, pour le jour où toutes nos reliques auront rendu l'âme. Je ne vois pas où est le souci.
Tout d'abord, merci d'avoir testé.tophe38 a écrit:Concernant la démo, je n'ai pas ces problèmes sur MiST, mais j'ai d'autres trucs.
Un autre truc m'intrigue, c'est la couleur de l'étoile dans le cube, qui devrait être rouge et pas orange. Peut être la photo.
Pour les coupures, tu as vérifié les options de scaling ? Cela peut être une piste.
Quoi qu'il en soit, ce n'était pas un souci de timing, mais cela se situait au niveau d'une condition d'une fonction AGA. C'est réglé depuis hier soir.
Zarnal- Infirmier
C'est magnifique de voir des gens payer pour travailler !tristan33 a écrit:Et puis cela permet justement de trouver des bugs dans le code du coeur non ?
Hello,
@zarnal : Je confirme, il y a un soucis les 2 première photos. Les épines sont bien rouge, avec des défauts de remplissage.
C'est le seul défaut de la démo que j'ai avec mon MiST.
Désolé pour la qualité de la photo. Si il faut, j'ai refait d'autres.
J'ai essayé sur un autre moniteur, et j'ai un meilleur cadrage aussi bien en PAL que NTSC.
J'ai donc un soucis avec mon premier moniteur VGA.
Et du coup, je te confirme que le bug que tu avais avec l’émulateur n'est pas présent sur ma config MiST.
@tristan33 : J'ai essayé un peu plus ce soir Turrican II, et je me repete, il fonctionne nickel. J'utilise le dernier firmware (mise à jour de debut Mars), et le dernier core Minimig.
J'ai aussi essayé rapidement d'autres jeux (Dungeon Master, Vroom, Maupiti Island), et je suis agréablement surpris du bon fonctionnement. J'ai hâte de mis remettre.
Si tu as toujours des soucis, je peux d'envoyer le contenu de ma carte SD (que j'ai refait de 0 hier soir).
A+
@zarnal : Je confirme, il y a un soucis les 2 première photos. Les épines sont bien rouge, avec des défauts de remplissage.
J'ai essayé sur un autre moniteur, et j'ai un meilleur cadrage aussi bien en PAL que NTSC.
Et du coup, je te confirme que le bug que tu avais avec l’émulateur n'est pas présent sur ma config MiST.
@tristan33 : J'ai essayé un peu plus ce soir Turrican II, et je me repete, il fonctionne nickel. J'utilise le dernier firmware (mise à jour de debut Mars), et le dernier core Minimig.
J'ai aussi essayé rapidement d'autres jeux (Dungeon Master, Vroom, Maupiti Island), et je suis agréablement surpris du bon fonctionnement. J'ai hâte de mis remettre.
Si tu as toujours des soucis, je peux d'envoyer le contenu de ma carte SD (que j'ai refait de 0 hier soir).
A+
tophe38- Interne
Salut !
Merci pour la proposition tophe38 ! Mais ne t'embête pas, j'ai pris une config chez quelqu'un et cela me confirme que le problème vient bien de là... Mais j'ai mon A600 juste à coté, donc ce n'est pas bien grave
Merci pour la proposition tophe38 ! Mais ne t'embête pas, j'ai pris une config chez quelqu'un et cela me confirme que le problème vient bien de là... Mais j'ai mon A600 juste à coté, donc ce n'est pas bien grave
tophe38 a écrit:Hello,
Non, inutile pour les photos. J'ai reporté ton résultat sur France dans le topic dédié.
Je t'invite à nous rejoindre dans ce post si tu souhaites/peux/veux par la suite faire d'autres tests pour ne pas " polluer " ici.
https://www.amigafrance.com/forums/topic/bug-glitch-tracking-winuae-fpga-a1200-stock/page/10/#post-53841
Zarnal- Infirmier
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34