Causes moins courantes de jaunissement des consoles ?
+10
cact88
tilou
Syvys
Maskass
homerced
tophe38
Ataré
MAINORDAVOS
avalon471
Red link
14 participants
Page 1 sur 1
Causes moins courantes de jaunissement des consoles ?
Hello tout le monde !
Alors je sais que c'est un sujet assez récurrent, et j'ai déjà les principales réponses à ce niveau là.
Mais justement, j'ai récemment constaté que des consoles (Dreamcast / Gamecube) de ma collection avaient commencé à jaunir, et pour certaines en quelques mois à peine !
Et ça, sans être exposées au soleil, à l'humidité ou bien à des salles fumeurs...
Donc je voulais en faire appel à vous, et aux experts du sujet pourquoi pas.
Avez vous aussi eu le droit à un jaunissement même en ayant éliminé ces sources scrupuleusement ? Quels autres facteurs peuvent joeur à ce point ? Car les consoles concernées sont conservées dans un placard à l'heure actuelle, dans leur carton d'origine ou dans un carton + papier bulle pour les loose.
Voilà, je remercie à l'avance celles et ceux qui m'aideront à mieux cerner d'où peut provenir le problème !
Alors je sais que c'est un sujet assez récurrent, et j'ai déjà les principales réponses à ce niveau là.
Mais justement, j'ai récemment constaté que des consoles (Dreamcast / Gamecube) de ma collection avaient commencé à jaunir, et pour certaines en quelques mois à peine !
Et ça, sans être exposées au soleil, à l'humidité ou bien à des salles fumeurs...
Donc je voulais en faire appel à vous, et aux experts du sujet pourquoi pas.
Avez vous aussi eu le droit à un jaunissement même en ayant éliminé ces sources scrupuleusement ? Quels autres facteurs peuvent joeur à ce point ? Car les consoles concernées sont conservées dans un placard à l'heure actuelle, dans leur carton d'origine ou dans un carton + papier bulle pour les loose.
Voilà, je remercie à l'avance celles et ceux qui m'aideront à mieux cerner d'où peut provenir le problème !
Red link- Patient incurable
Re: Causes moins courantes de jaunissement des consoles ?
au hasard..leur âge avancé?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Toujours le même problème, les produits pour les rendre ignifugé. Le pire c'est que même par absence de soleil elles finissent par jaunir. On avait eu des témoignages ici de console, neuve jamais sorti de leur boite, et pourtant jauni lors de l'ouverture 20 ans après.
encore un coup des gillets Jaunes ??
ou de Benoula
ou de Benoula
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Ahah sacrés gillets jaunes !
Mais le coup de la dreamcast nickel chopée il y a quelques mois qui commence déjà à jaunir, là par contre je pense qu'il y a un délire !
Et pourtant le placard n'est pas humide comme je l'avais dit...
Je n'y comprends rien.
Mais le coup de la dreamcast nickel chopée il y a quelques mois qui commence déjà à jaunir, là par contre je pense qu'il y a un délire !
Et pourtant le placard n'est pas humide comme je l'avais dit...
Je n'y comprends rien.
J'ai jamais entendu parlé d'humidité pour expliquer le jaunissement, normalement c'est produit ignifugé dans le plastique et soleil, combo jaune pisse
Bah en me renseignant je suis tombé sur des trucs qui parlent de ça, et le jaunissement venant de l'oxydation, ça peut sembler logique.
Mais voilà, une Dreamcast que je reçois nickelle, qui jaunit en quelques mois à peine, c'est déjà arrivé ça ?
Mais voilà, une Dreamcast que je reçois nickelle, qui jaunit en quelques mois à peine, c'est déjà arrivé ça ?
Ce qui accélère l’oxydation c’est la multiplication des sources, genre UV + humidité.
Bonsoir,
Par hasard, ta Dreamcast, elle n'aurait pas eut du retrobright?
Parce que même si ça donne un bon (et beau) résultat quand c'est fait, ça n’empêche pas, hélas, le retour du jaune à moyen terme.
Parce que même si ça donne un bon (et beau) résultat quand c'est fait, ça n’empêche pas, hélas, le retour du jaune à moyen terme.
tophe38- Interne
Certain plastiques ont l'air aussi de jaunir plus vite que d'autres.
J'ai chez moi dans la même pièce sans fenêtre plusieurs ordis et consoles depuis des années. Certain ont pas du tout bougés alors que d'autres sont tout jaunes.
J'ai chez moi dans la même pièce sans fenêtre plusieurs ordis et consoles depuis des années. Certain ont pas du tout bougés alors que d'autres sont tout jaunes.
homerced- Patient contaminé
Pour moi c'est l'explication la plus cohérente.tophe38 a écrit:Bonsoir,
Maskass- Interne
Merci pour vos retours !
Alors l'hypothèse évoquée au dessus n'est pas à écarter, surtout pour la Dreamcast qui est l'exemple le plus frappant (ça a du se faire en quelques mois à peine !).
Par contre les gamecube par exemple, qui étaient nickelle niveau couleur il y a maximum un an (donc qui n'ont pas bougé à ce niveau en plus de 15 en définitive) elles aussi ont commencé à bien jaunir sur le Gris à l'avant de la console. Et je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que ma Pearl a changé légèrement de couleur toute entière !
Autnat je sais que ce jaunissement est un processus "normal" au fil du temps, mais de manière aussi rapide et radicale, je me dis qu'il doit forcément y avoir quelque chose...
Alors l'hypothèse évoquée au dessus n'est pas à écarter, surtout pour la Dreamcast qui est l'exemple le plus frappant (ça a du se faire en quelques mois à peine !).
Par contre les gamecube par exemple, qui étaient nickelle niveau couleur il y a maximum un an (donc qui n'ont pas bougé à ce niveau en plus de 15 en définitive) elles aussi ont commencé à bien jaunir sur le Gris à l'avant de la console. Et je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que ma Pearl a changé légèrement de couleur toute entière !
Autnat je sais que ce jaunissement est un processus "normal" au fil du temps, mais de manière aussi rapide et radicale, je me dis qu'il doit forcément y avoir quelque chose...
J'ai constaté le même phénomène sur mes super nintendo.
J'ai une super famicom acheté grise de chez grise il y a quelques années qui dort dans sa boîte et qui a jauni subitement il y a quelques mois sur certaines parties. A côté de cela j'ai ma super nes française qui campe à coté de la télé depuis x années et qui n'a aucune trace de jaunissement.
Va comprendre !
Syvys- Patient contaminé
C'est à n'y rien comprendre en effet ! XD
A croire qu'il y a peut-être un lien avec le fait de les laisser dans les boites, et qu'elles "accumulent" plus facilement la chaleur et l'humidité ?
Je me demande si c'est plausible....
A croire qu'il y a peut-être un lien avec le fait de les laisser dans les boites, et qu'elles "accumulent" plus facilement la chaleur et l'humidité ?
Je me demande si c'est plausible....
j'ai une dreamcast dans mes chiottes , allez savoir pourquoi elle jaunie plus vite ?
tilou- Interne
y a la fumer de clope aussi je pense chez moi j'ai pris la bonne resolution de plus fumer dedans car mes murs devenait jaunes … J'avais un poster au mur c'est la que je me suis rendue compte quand j'ai retirai le poster tout le drriere du poster était blanc et le tour du cadre jaunie !!
donc j'ai pensais a mes consoles et depuis je fume a la fenétre .
cact88- Patient contaminé
cact88 a écrit:y a la fumer de clope aussi je pense chez moi j'ai pris la bonne resolution de plus fumer dedans car mes murs devenait jaunes … J'avais un poster au mur c'est la que je me suis rendue compte quand j'ai retirai le poster tout le drriere du poster était blanc et le tour du cadre jaunie !!
Grave, je me souviens quand j'étais gamin, un pote m'avait chopé un PC d'occaz qui venait de la boite privée de son père. Le PC devait avoir 1 ou 2 ans max, mais dans un bureau où tout le monde fumait. Le PC était déjà jaune
quelle saloperie ces clopes en plus d'étre cher sa te bousille santé + les murs
cact88- Patient contaminé
Ma Dreamcast Euro acheté en 1999 n'a pas bougé.. Stockée en loose total.. passée par toutes les étapes les plus foireuses.. 2 ans dans un salon normale, 3 ans dans un local avec quelques gros fumeurs de tout, 3 ans dans une cave, 4 ans dans un carton sous toiture, 5 dans une armoire et depuis 2 ans dans mon salon.
Pas bougée.. toujours blanche. J'ai acheté pas mal de Dreamcast Jap et la plus part sont blanche, même 2 US dans leur boîte, blanche.
Coté manettes, je n'ai qu'une seul qui est jaune de chez jaune, elle devait surement être dans les WC de tilou
Sinon, mes Mega Drive sont toujours noir mais, mais j'ai 2 Jap qui ont les bouton RESET qui ont leur couleur qui a viré du coté gris.. Surement passé au Soleil car dessous on voit bien la couleur d'origine
Pas bougée.. toujours blanche. J'ai acheté pas mal de Dreamcast Jap et la plus part sont blanche, même 2 US dans leur boîte, blanche.
Coté manettes, je n'ai qu'une seul qui est jaune de chez jaune, elle devait surement être dans les WC de tilou
Sinon, mes Mega Drive sont toujours noir mais, mais j'ai 2 Jap qui ont les bouton RESET qui ont leur couleur qui a viré du coté gris.. Surement passé au Soleil car dessous on voit bien la couleur d'origine
scarface_one- Patient en incubation
en fait ce sont les consoles qui ne jaunissent pas qui ont un problème non ?
elles auraient été mal traitées
elles auraient été mal traitées
polton- Infirmier
Ouai difficile à bien cerne ce problème...
Parce que en étant stockées au même en droit, la Dreamcast a trinqué alors que la SNES ne bouge pas.
Allez comprendre. ^^
Parce que en étant stockées au même en droit, la Dreamcast a trinqué alors que la SNES ne bouge pas.
Allez comprendre. ^^
Il est clair que le processus de fabrication n'est pas du tout le même pour tous ces appareils, et qui s'améliore (ou pas) avec les années.
Et même pour un produit identique, entre plusieurs lots, il peut y avoir des différences.
Après, ça reste de la chimie, avec tous les facteurs à prendre en compte.
Et même pour un produit identique, entre plusieurs lots, il peut y avoir des différences.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Il est clair que le processus de fabrication n'est pas du tout le même pour tous ces appareils, et qui s'améliore (ou pas) avec les années.
Suffit de voir des SNES partiellement jaunie, seule quelques pièces jaunisses et pas d’autres.
ceci étant ditCoté manettes, je n'ai qu'une seul qui est jaune de chez jaune, elle devait surement être dans les WC de tilou
cela n'explique pas ce jaunissement prématuré
tilou- Interne
Bonjour, je me permet de faire remonter ce sujet puisque j'ai eu l'expérience du jaunissement il y a peu sur une vielle Dreamcast qui dormait au grenier chez mes beau parents.
Ce qui intéressant c'est qu'un vase circulaire était poser dessus depuis des années, et que justement a cet endroit la console était intacte
Donc je pense que on peut en déduire que moins les consoles sont exposer à la lumière mieux c'est alors ?
Peut etre que je passe pour captain obvious, mais je voulais partager ça si ça peut aider.
Ce qui intéressant c'est qu'un vase circulaire était poser dessus depuis des années, et que justement a cet endroit la console était intacte
Donc je pense que on peut en déduire que moins les consoles sont exposer à la lumière mieux c'est alors ?
Peut etre que je passe pour captain obvious, mais je voulais partager ça si ça peut aider.
Disorder7410- Visiteur de l'hôpital
Oui d'ailleurs on retrouve plein de consoles avec autocollant (surtout les GB) et lorsqu'on enlève l'autocollant, on a une tâche grise et le reste est jaunie.
suisseretrogaming- Infirmier