GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche.

+3
Mordiggian
gigoutou
Snafu
7 participants

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. Empty [Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche.

Message par Snafu Sam 19 Nov 2011 - 21:27

Bonsoir,

Avant de créer ce thread j'ai cherché sur le forum, en vain, un sujet concernant cette sale colorisation. (Si cela m'a échappé merci de corriger ).
Sujet qui peut sembler idiot et qui peut etre fera sourire.
Je me demandais simplement s'il existait un voire des moyens simples et abordables permettant de "déjaunir" une console ayant bien vécu, ou pourquoi pas atténuer fortement, via produits spécifiques, huile de coude , vos trucs de grand mère etc. Ou simplement si c'était impossible.
J'imagine ne pas être le seul à ne pas aimer voir une belle console ressembler à un chico gâté d'une bouche mal soignée et entretenue ? (Excusez c'est l'image que j'ai par exemple d'une snes jaunie. V'la le ratelier ...)
Merci a vous :)
Snafu
Snafu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293

Revenir en haut Aller en bas

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. Empty Re: [Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche.

Message par gigoutou Sam 19 Nov 2011 - 21:37

Il y avait un sujet sur le forum il me semble. Va falloir fouiller... T_T.
Si mes souvenirs sont bons, c'est un mélange à base d'eau oxygénée notamment.
Bref, je laisse les pros te donner le lien menant au topic concerné Razz
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. Empty Re: [Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche.

Message par Mordiggian Sam 19 Nov 2011 - 21:38

gigoutou a écrit: à base d'eau oxygénée notamment.

Ce danger public. MDR

EDIT : Oui si je précise pas c'est con : Y'avait un autre truc à part le peroxyde, mais je ne me souviens plus, c'était moins cher en tout cas.
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118

Message par oleglenorvegien Sam 19 Nov 2011 - 21:42

ouais il y a eu un super topic sur ce sujet avec des expériences et des résultats formidables (des sites aussi), je te laisse chercher je ne sais plus où il est

si Nintendo avait sorti des consoles jaunes, tout le monde se serait plaint si elles auraient blanchies
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749

Message par Mordiggian Sam 19 Nov 2011 - 21:43

oleglenorvegien a écrit:
si Nintendo avait sorti des consoles jaunes, tout le monde se serait plaint si elles auraient blanchies

Vous avez 4heures. MDR What a Face
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118

Message par gigoutou Sam 19 Nov 2011 - 21:45

Il y a pas que nintendo de toute façon ^^
je me souviens des photos avec des dreamcast ou encore des micro déjaunies.
Va falloir que je test ça un jour. Quand l'été reviendra...
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545

Message par oleglenorvegien Sam 19 Nov 2011 - 21:49

lol fallait bien sortir une connerie, j'ai eu un flash

d'ailleurs il y a un site de collectionneurs où il montre l'évolution de leur ancien micro (commodore, MO5, ZX...) au fil des années pour voir sir cette méthode fonctionne dans le temps aussi (je n'ai plus l'adresse du site non plus, même pas sûre qu'il soit en français)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Snafu Sam 19 Nov 2011 - 22:03

Ok je vais refouiller ici et en externe :) Merci déjà pour ces quelques éléments . Oleg t'es dans les stats, peu de sujets sans connerie en proportion. Et puis un topic sans ça serait aussi drôle et sympa qu'un featuring de Vincent Delerme à la foire à l'ail de Locon (62), c'est à dire aucunement. 8)
Snafu
Snafu
Patient incurable

Message par Alex Rogan Sam 19 Nov 2011 - 22:04

Voici un article très précis sur le site des accrosdesjeux.
Je l'ai fait ça marche impeccable !!
http://www.accrosdesjeux.com/2011/05/comment-faire-disparaitre-le-jaunissement-des-vieilles-consoles-et-ordinateurs/
Un très bon site avec une équipe dynamique et très sympa qui ne joue pas les stars !!!! :thumright:
(rare de nos jours)

Alex Rogan
Alex Rogan
Patient incurable

Féminin Nombre de messages : 1143

https://www.facebook.com/Flodu45000

Message par oleglenorvegien Sam 19 Nov 2011 - 22:10

Snafu a écrit:Ok je vais refouiller ici et en externe :) Merci déjà pour ces quelques éléments . Oleg t'es dans les stats, peu de sujets sans connerie en proportion. Et puis un topic sans ça serait aussi drôle et sympa qu'un featuring de Vincent Delerme à la foire à l'ail de Locon (62), c'est à dire aucunement. 8)

excuse moi mais j'ai vraiment rien compris à ce que tu as écris ! :| (pas grave)
en tout cas désolé de pas pouvoir t'aider à retrouver le sujet (j'arrive jamais à rechercher avec l'option rechercher), je croie que c'était une fille qui avait fait le sujet et les tentatives
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Snafu Sam 19 Nov 2011 - 22:17

Oleg ça voulait dire en gros : les vannes égayent les topics :) donc c'est toujours bienvenu ! (J'ai voulu faire de la métaphore, râté, je suis fatigué lol ).
Flo, c'est tout a fait ça, je vais vite aller voir, +1.
Snafu
Snafu
Patient incurable

Message par Alex Rogan Sam 19 Nov 2011 - 22:20

Tous ceux qui ont fouillé dans leur garde-robe à la recherche de leur vieille console Nintendo ou d’un ordinateur dinosaure ont eu la mauvaise surprise de les voir atteint de jaunissement aigu. En effet, à cette époque les fabricants utilisaient un plastique spécial contre le feu qui avait comme grand défaut de tourner au jaune avec le temps. Ce problème arrive régulièrement aux consoles NES et SNES, ainsi qu’aux vieux ordinateurs des années 80.

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. After_eight_hours

Autrefois, la seule solution qui existait contre ce problème était de repeindre les consoles avec une couleur se rapprochant de celle d’origine, mais cela ne donnait jamais un beau résultat. Heureusement, une découverte fut faite en mars 2008 par le Musée CBM en Allemagne pour redonner la couleur originale à ces vieux plastiques. En laissant plusieurs jour les pièces immergées dans une solution de peroxyde d’hydrogène on peut faire réapparaitre les couleurs des plastiques à leur état presque original.
Le chimiste derrière le projet en est venu à la conclusion que le jaunissement était dû au Bromine dans l’agent retardateur de flamme et que les rayons ultraviolets accéléraient aussi le jaunissement (une console toujours au soleil va être beaucoup plus jaune que celle qui est resté au sous-sol toute sa vie). Le chimiste a finalement réussi à améliorer sa technique avec des produits abordable et sans bain de plusieurs jours. Voici sa recette :

ATTENTION!!! Les ingrédients peuvent être dangereux pour les yeux, si ingéré ou inhalé en grande quantité !

500ml de Peroxyde d’Hydrogène, 10 à 15% en force
2 grosses cuillères à soupe de gomme Xanthan
1 cuillère à soupe de Glycerine
1/4 de cuillère à soupe de « Oxyclean » pour la laveuse.

Ajouter le peroxyde et la gomme xantha dans un mélangeur. Mélanger à puissance maximale pendant 5 secondes, ajouter la glycérine pour un autre 5 secondes de mélange. Laisser le tout reposer environ 5 minutes puis remélanger pour 5 secondes. Cela devrait vous donner un genre de gel. Ce gel peut être conservé indéfiniment jusqu’à ce qu’on y mélange l’Oxyclean. Quand l’Oxyclean est ajouté, il faut débuter le traitement immédiatement.

Comment utiliser le gel :

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de bien laver les pièces avant pour enlever toute poussière. Il faut étendre le gel partout sur les pièces jaunes pour en laisser une couche. Ensuite, placer les pièces sous une lampe UV ou au gros soleil pendant un jour ou deux. Après cette période de temps, vos pièces devraient avoir retrouver leur couleur d’origine. Pour les cas de jaunissement sévères, répéter le procédé jusqu’au résultat souhaité.

Voici quelques exemples de résultats :

http://retr0bright.wikispaces.com/home[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. Jaunissement1

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. Jaunissement2
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’inventeur qui est très complet :
http://retr0bright.wikispaces.com/home
Alex Rogan
Alex Rogan
Patient incurable

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 22:25

ce sujet est amusant :

http://nesavenue.wordpress.com/category/console-et-entretien/jaunissement-console-et-entretien/
Invité
Invité

Message par Alex Rogan Sam 19 Nov 2011 - 22:28

Drkawet a écrit:ce sujet est amusant :

http://nesavenue.wordpress.com/category/console-et-entretien/jaunissement-console-et-entretien/

OH LA LA !!!!
C'est un truc d'expert !
TRES BON !

[Nettoyage] "Le jaunissement" c'est moche. Deanin_smallAller les gars au boulot !
Alex Rogan
Alex Rogan
Patient incurable

Message par oleglenorvegien Sam 19 Nov 2011 - 22:50

Snafu a écrit:Oleg ça voulait dire en gros : les vannes égayent les topics :) donc c'est toujours bienvenu ! (J'ai voulu faire de la métaphore, râté, je suis fatigué lol ).
Flo, c'est tout a fait ça, je vais vite aller voir, +1.

nan c'est moi qui est fatigué ^^ c'est pour ça... (réparation ds lite foirée, nappe de l'écran supérieur entaillée... -> rachetée un écran supérieur :no )

c'est toujours surprenant de voir ces photos de comparaison,
à essayer à la place du dentifrice aussi
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Snafu Sam 19 Nov 2011 - 23:56

Ha ! Voilà ! Merci Henry Morgan. Et Pourtant j'ai regardé, je dois avoir deux mains gauche pour ne pas l'avoir trouvé ce topic :lol:
Snafu
Snafu
Patient incurable

Message par Jusensei Dim 20 Nov 2011 - 0:20

Ah, ben reparlons-en.
Je vais mettre à jour le topic avec de nouvelles photos qui détailleront le processus.
J'ai encore d'autres éléments à déjaunir alors j'enrichirai aussi le topic en conséquence!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480

Message par oleglenorvegien Dim 20 Nov 2011 - 17:18

bon je croyais que vieille loutre était une fille mais non apparemment (vaut mieux se fier au signe en dessous de l'avatar qu'à l'avatar lui-même ou au pseudo)

du sacré bon boulot en tout cas !
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Kelu Dim 12 Fév 2012 - 15:49

• 500ml de Peroxyde d’Hydrogène, 10 à 15% en force
  • 2 grosses cuillères à soupe de gomme Xanthan
  • 1 cuillère à soupe de Glycerine
  • 1/4 de cuillère à soupe de « Oxyclean » pour la laveuse.
Ok, super !
Mais ça se trouve ou tout ça ?
Kelu
Kelu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125