SNES - Parlons jeu
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Re: SNES - Parlons jeu
En fait, je ne trouve pas qu'il ait mal vieilli, niveau réalisation il est toujours au top quand même. Perso c'est le parti pris (car ça en est un) qui ne me va pas. J'aime, dans un jeu d'aventure, avoir des choses à chercher, faire des énigmes etc. Dans ce Mana il n'y a rien de ce côté là, d'où ma déception.
Un Zelda 3, je peux me le refaire mille fois que je le trouverais toujours génial ^^ Juste parce que j'aime l'intelligence des énigmes, la recherche des cœurs/objets...
Après, je comprends très bien le pourquoi de son aura, c'est juste pas mon délire. Heureusement qu'on a pu le faire à 2, sinon j'aurais pas été tendre avec lui C'est d'ailleurs à mon sens son plus gros plus.
Un Zelda 3, je peux me le refaire mille fois que je le trouverais toujours génial ^^ Juste parce que j'aime l'intelligence des énigmes, la recherche des cœurs/objets...
Après, je comprends très bien le pourquoi de son aura, c'est juste pas mon délire. Heureusement qu'on a pu le faire à 2, sinon j'aurais pas été tendre avec lui C'est d'ailleurs à mon sens son plus gros plus.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
lessthantod a écrit:Jamais fait SOM, pourtant j'ai bien essayé 2 ou 3 fois de m'y mettre sérieusement ... mais non, la magie n'opère pas sur moi !
Si ça peut te rassurer, chez moi non plus. Mon avis est proche de celui de Wiiwii. Je l'ai fait à l'époque avec mon frère, et le truc cool, c'est qu'on pouvait jouer à 2. Sinon le jeu est linéaire, l'histoire bateau, pas d'énigme, de puzzle...
Du coup j'ai jamais eu envie d'essayer le 3ème épisode, alors que niveau réal, il est encore un gros cran au-dessus...
Tryphon- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Par contre si je te dis ce que je pense des final Fantasy et notamment ceux sortis sur SNES, tu risque de ne pas apprécier ... et comme je veux qu'on reste copain, je vais m'en abstenir
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: SNES - Parlons jeu
T'en aimes aucun ?
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Re: SNES - Parlons jeu
Tu crois quand même pas que je les ai tous essayés ?
Je me suis contenté d'en tester 1 (le FF VI je crois, le plus populaire) et j'ai vite compris que les RPG-jap ... ce n'était vraiment pas pour moi :/
Edit : mais le pire c'était quand même le 7 sur PS1, je regardais mon pote y jouer pendant des heures ... je ne comprenais pas le délire !
Je me suis contenté d'en tester 1 (le FF VI je crois, le plus populaire) et j'ai vite compris que les RPG-jap ... ce n'était vraiment pas pour moi :/
Edit : mais le pire c'était quand même le 7 sur PS1, je regardais mon pote y jouer pendant des heures ... je ne comprenais pas le délire !
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Re: SNES - Parlons jeu
Ouaille, si t'aimes pas le 6, t'aimeras aucun FF 16 bits
T'as fait Chrono Trigger ?
T'as fait Chrono Trigger ?
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Re: SNES - Parlons jeu
Oui je crois l'avoir vite essayé celui-là aussi, parce que sa grosse réputation ... mais je bloque totalement sur ce gameplay des RPG-jap.
En plus je m'y suis essayé assez tard, à l'époque de l'émulation SNES sur PC. C'était à l'époque (en 2000, je crois) où je suis tombé amoureux fou de Baldur's Gate et Fallout ... pas du tout le même délire, quoi !
Et sérieux, les RPG occidentaux sur PC c'était autre chose quand même
En plus je m'y suis essayé assez tard, à l'époque de l'émulation SNES sur PC. C'était à l'époque (en 2000, je crois) où je suis tombé amoureux fou de Baldur's Gate et Fallout ... pas du tout le même délire, quoi !
Et sérieux, les RPG occidentaux sur PC c'était autre chose quand même
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Re: SNES - Parlons jeu
Bizarrement J' étais comme toi et je me suis mis à apprécier à 40 balais. Faut trouver une porte d'entrée. J'en suis complètement dingue maintenant.
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
Et dans ton cas, laquelle de porte d'entrée ?marmotjoy a écrit:Faut trouver une porte d'entrée.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: SNES - Parlons jeu
lessthantod a écrit:Oui je crois l'avoir vite essayé celui-là aussi, parce que sa grosse réputation ... mais je bloque totalement sur ce gameplay des RPG-jap.
En plus je m'y suis essayé assez tard, à l'époque de l'émulation SNES sur PC. C'était à l'époque (en 2000, je crois) où je suis tombé amoureux fou de Baldur's Gate et Fallout ... pas du tout le même délire, quoi !
Et sérieux, les RPG occidentaux sur PC c'était autre chose quand même
Ah ça ouais, c'est autre chose, je suis autant réfractaire aux rpg occidentaux (et encore plus aux jeux PC en général) que toi avec les J RPG (qui sont juste énormes et qui ont très certainement inspiré les RPG occidentaux d'ailleurs. Mais bon c'est normal, tu me diras, les JV jap' ont inspiré tous les autres JV ^^).
Je suppose que si tu commences à jouer dans ta vie avec un rpg occidental, tu auras du mal avec les J rpg, et réciproquement ^^
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Re: SNES - Parlons jeu
lessthantod a écrit:Et dans ton cas, laquelle de porte d'entrée ?marmotjoy a écrit:Faut trouver une porte d'entrée.
L'excellence des J Rpg à l'ancienne et le charme qui s'en dégage (surtout sur 16 bits) ? =)
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
bof , je ne pense pas ,je lui conseillerai plus les JRPG sur PS1 , un suikoden , BoF , grandia , un truc dans le genrekillvan a écrit:
L'excellence des J Rpg à l'ancienne et le charme qui s'en dégage (surtout sur 16 bits) ? =)
Et surtout le monument du JRPG sur PS1 , le mythique : Xenogears !
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
lessthantod a écrit:Oui je crois l'avoir vite essayé celui-là aussi, parce que sa grosse réputation ... mais je bloque totalement sur ce gameplay des RPG-jap.
En plus je m'y suis essayé assez tard, à l'époque de l'émulation SNES sur PC. C'était à l'époque (en 2000, je crois) où je suis tombé amoureux fou de Baldur's Gate et Fallout ... pas du tout le même délire, quoi !
Et sérieux, les RPG occidentaux sur PC c'était autre chose quand même
J'en ai fait un connu sur Amiga (me souviens plus lequel, un Dungeon Crawler), ça m'a pas soulevé (genre, j'ai trouvé Shining in the darkness plus fun, mieux fichu, et plus complexe)/
Mais je suis pas forcément fan des JRPG génériques avec leurs scenarii basiques, leurs personnages stéréotypés et leurs 100h de jeu. FF6 est le seul FF que j'ai vraiment kiffé, et je pense que la vraie raison c'est que c'est le premier que j'ai fait. Y'a énormément de redites dans les scenarii des FF, et c'est surtout sur les choses accessoires (jeux annexes, systèmes de combat) que se font les différences.
J'ai quand même apprécié les FF4 et 5 sur SNES, même si c'est pas des grands jeux, et ça veut pas dire qu'il y a pas, exceptionnellement, de grands JRPG que j'ai adorés, pour leur scénario et/ou leur ambiance (je pense à la série Phantasy Star, surtout le II, et à XenoGears).
Tryphon- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
pfffffff compliqué à dire, ça ne s'est pas fait comme çà du jour au lendemain. J'avais essayé pleins de trucs où au bout d'une heure je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire et j'avais abandonné. Jusqu'à pas très longtemps, je crois qu'il n'y a que Zelda que je faisais dans tout ce qui est RPG, ARPG, action/aventure. Je crois que le premier où j'ai réussi à enchainer des heures c'est Xenoblade Chronicles sur Wii mais j'avais arrêté au bout d'une trentaine d'heure. Puis sur U je me suis mis à essayer des trucs comme Mass Effect 3 ou les Assassin's creed, au moins pour essayer, ou Diablo 3. Mais là j'ai réussi à aller au bout. Puis j'ai enchainé BOTW et Horizon et là j'ai vraiment tripé sur les deux titres et depuis je ne veux faire que de grandes épopées comme celles-là. Mais on restait quand même sur du Action aventure occidental (OK Zelda ça n'en est pas mais c'est pas non plus du JRPG) et là je me suis surpris à être capable de passer 100h sur une seule histoire. Donc pas encore mûr au JRPG pur jus, je me suis lancé dans les FF mais j'ai un peu attaqué à l'envers donc avce les plus récents qui sortent du JRPG tradi, donc le 15 et le 13 en suivant. J'ai trouvé que le 15 était un beau gâchis car un super background, de supers idées mais une faculté à se tirer une balle dans le pieds pour chacune d'entre elles qui dépassent l'entendement. Puis le 13, plus SF m'a scotché même si c'est à contre courant de l'avis général. Je pense qu'il faut arriver à évacuer son titre pour l'apprécier, presque ceux qui ne connaissent pas la série sont avantagés. Et j'ai repris ma vieille parti du 10 que j'avais lâché il y a quelques années, très bon aussi. J'ai fait le 6 dans la foulée, chef d’œuvre (même si je trouve la dernière partie un peu longue). Relancé également ma partie de Xenoblade, et lui il est vraiment terrible.lessthantod a écrit:Et dans ton cas, laquelle de porte d'entrée ?marmotjoy a écrit:Faut trouver une porte d'entrée.
Après, je me suis aussi fait une sérieuse remise à zéro du cerveau, essayé d'évacuer tous mes préjugés sur les marques, les studios, les styles. Il y a encore un an et demi, ma console la plus high tech était une wii. Du coup j'ai quasi tout pris pour me diversifier, WiiU, PS3, ONE, PS4, merci les soldes. Franchement, le "c'était mieux avant" a pris un sacré coup en ce qui me concerne. Même Assasin's creed j'ai réussi à apprécier adoré le 1 pour son ambiance intriguante, moin fan du 3 et du 4. Je suis en train de faire le 2, je suis pas convaincu pour l'instant.
Tous ces jeux je les ai fait en un an et demi, donc c'est te dire comment je suis rentré à fond dans ces genres là.
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Re: SNES - Parlons jeu
lessthantod a écrit:Oui je crois l'avoir vite essayé celui-là aussi, parce que sa grosse réputation ... mais je bloque totalement sur ce gameplay des RPG-jap.
En plus je m'y suis essayé assez tard, à l'époque de l'émulation SNES sur PC. C'était à l'époque (en 2000, je crois) où je suis tombé amoureux fou de Baldur's Gate et Fallout ... pas du tout le même délire, quoi !
Et sérieux, les RPG occidentaux sur PC c'était autre chose quand même
Moi c'est l'inverse j'ai testé pal mal de rpg occidentaux et pour le moment je trouve ce genre sans le moindre intérêt
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Re: SNES - Parlons jeu
killvan a écrit:Emeldiz a écrit:J'ai enfin commencé Secret of Mana histoire de combler ce trou dans ma culture vidéoludique ... pour le moment j'admets être assez mitigé : du bon, du moins bon, du trés chouette, du super casse couilles ... un peu compliqué tout ça.
J'en suis au boss greffé dans le mur histoire de donner un repère.
N'hésite pas à donner un avis détaillé, notamment pour les défauts que tu trouves, ça m'intéresse ^^
Je viens de checker un peu un longplay histoire d'évaluer où j'en étais, et là c'est grosso modo 50% (je viens de clean la zone de glace).
Du coup ce qui m'inquiétais le plus semble se confirmer, je me demandais si c'était encore le début mais en fait non : les combats sont nuls ... je me fais chier d'une force assez incroyable je dois dire. Les alliés sont useless et foutent plus la merde qu'autre chose (genre pour tracer d'un point A à un point B dans la foret de glace c'est l'enfer tellement ils sont cons, se bloquent, se font aggro ...), ya 0 stratégie, c'est pas vraiment action tellement tu es bridé de partout, puis je comprends vraiment rien aux hitboxs et aux timing "autorisés" pour frapper les ennemis (des fois ça touche, des fois non, je comprends pas).
Bon c’est pas gênant pour progresser car c'est no brain total pour le moment, mais bon ...
Re: SNES - Parlons jeu
ah ça malheureusement , si on regarde le jeux , ils ont tenté de rendre les IA plus intelligentes avec les moyen du bord, mais il ne faut pas oublier que faire une bonne IA avec un bon pathfinding prend pas mal de CPU et c'était pas le gros point fort de la SNESEmeldiz a écrit:Les alliés sont useless et foutent plus la merde qu'autre chose (genre pour tracer d'un point A à un point B dans la foret de glace c'est l'enfer tellement ils sont cons, se bloquent, se font aggro ...)
*Enfin ils , je dirais plutôt Naser Gebelli (le programmeur des premiers Final fantasy) , je le précise parce que c'était considérer comme un des meilleurs prog de son époque donc s'il n'a pas réussi à faire une IA et un pathfinding sur SNES pour SoM personne y arrivera je pense !
Surtout que même si apparemment tu ne semble pas apprécie le jeu , le jeu reste techniquement impressionnant pour la SNES , du coup il est fort probable que de toute façon il avait plus vraiment de temps de calcul pour faire des IA/pathfinding digne de ce nom
Il faut pas trop être nobrain non pluspuis je comprends vraiment rien aux hitboxs et aux timing "autorisés" pour frapper les ennemis (des fois ça touche, des fois non, je comprends pas).
il faut attendre 100% pour taper (et ça descend après une attaque ou quand tu cours).
Cela dit tu peux charger aussi une attaque en restant appuyé
Autant qu'un RPG , tu peux faire toujours attaquer/attaquer/attaquer tout le tempsya 0 stratégie
Au pire ,tu peux lui reprocher une certaine "facilité" (même si perso j'avais galérer à la fin du jeu a partir de l'arbre mana) , je met entre guillemet parce que gamin je le trouvais un peu dur
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
marmotjoy a écrit:Après, je me suis aussi fait une sérieuse remise à zéro du cerveau, essayé d'évacuer tous mes préjugés sur les marques, les studios, les styles. Il y a encore un an et demi, ma console la plus high tech était une wii. Du coup j'ai quasi tout pris pour me diversifier, WiiU, PS3, ONE, PS4, merci les soldes. Franchement, le "c'était mieux avant" a pris un sacré coup en ce qui me concerne. Même Assasin's creed j'ai réussi à apprécier adoré le 1 pour son ambiance intriguante, moin fan du 3 et du 4. Je suis en train de faire le 2, je suis pas convaincu pour l'instant.lessthantod a écrit:Et dans ton cas, laquelle de porte d'entrée ?marmotjoy a écrit:Faut trouver une porte d'entrée.
Tous ces jeux je les ai fait en un an et demi, donc c'est te dire comment je suis rentré à fond dans ces genres là.
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Re: SNES - Parlons jeu
Kannagi a écrit:ah ça malheureusement , si on regarde le jeux , ils ont tenté de rendre les IA plus intelligentes avec les moyen du bord, mais il ne faut pas oublier que faire une bonne IA avec un bon pathfinding prend pas mal de CPU et c'était pas le gros point fort de la SNESEmeldiz a écrit:Les alliés sont useless et foutent plus la merde qu'autre chose (genre pour tracer d'un point A à un point B dans la foret de glace c'est l'enfer tellement ils sont cons, se bloquent, se font aggro ...)
*Enfin ils , je dirais plutôt Naser Gebelli (le programmeur des premiers Final fantasy) , je le précise parce que c'était considérer comme un des meilleurs prog de son époque donc s'il n'a pas réussi à faire une IA et un pathfinding sur SNES pour SoM personne y arrivera je pense !
Surtout que même si apparemment tu ne semble pas apprécie le jeu , le jeu reste techniquement impressionnant pour la SNES , du coup il est fort probable que de toute façon il avait plus vraiment de temps de calcul pour faire des IA/pathfinding digne de ce nomIl faut pas trop être nobrain non pluspuis je comprends vraiment rien aux hitboxs et aux timing "autorisés" pour frapper les ennemis (des fois ça touche, des fois non, je comprends pas).
il faut attendre 100% pour taper (et ça descend après une attaque ou quand tu cours).
Cela dit tu peux charger aussi une attaque en restant appuyéAutant qu'un RPG , tu peux faire toujours attaquer/attaquer/attaquer tout le tempsya 0 stratégie
Au pire ,tu peux lui reprocher une certaine "facilité" (même si perso j'avais galérer à la fin du jeu a partir de l'arbre mana) , je met entre guillemet parce que gamin je le trouvais un peu dur
Ah mais clairement je comprends que ce soit chaud de faire un pathfinding potable, mais quoi qu'il en soit en l'état tu subits ce problème plus qu'autre chose. Le pire c'est qu'un allié en fantome peut être coincé aussi, du coup bien que j'ai tendance à buter mes alliés pour pouvoir parcourir une zone plus librement, ba ça reste pas parfait malgré tout.
Sinon en terme de stratégie disons que là, dans un action-rpg, j'en attends que mon skill puisse suffire. Mais ici vu que ya des spells qui te target, ba avec tout le skill du monde si ton perso trop faible tu passeras pas. A contrario, une fois le minimum d'xp/stuff requis obtenu, les combats restent inintéressant car ça se resume à spamer tes sorts (en général tu detruits pas mal le boss comme ça), puis tu donnes quelques coups sans rien avoir à faire de particulier, pas spécialement besoin de gérer son positionnement, esquiver des AoE ou quoi que ce soit.
En fait, ce que j'aime pas c'est que c'est un mix trés batard entre tour par tour et action, du coup t'as un peu le moins bon des deux mondes.
Re: SNES - Parlons jeu
vous avez qu'à faire FF13 si vous voulez su stratégiqueKannagi a écrit:Autant qu'un RPG , tu peux faire toujours attaquer/attaquer/attaquer tout le tempsya 0 stratégie
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
Je pensais à lui justement , mais comme tu l'aime bien j'ai pas osé le critiquermarmotjoy a écrit:vous avez qu'à faire FF13 si vous voulez du stratégiqueKannagi a écrit:Autant qu'un RPG , tu peux faire toujours attaquer/attaquer/attaquer tout le tempsya 0 stratégie
D'ailleurs j'ai bien aimé ton pavé sur ton parcours du JRPG
Mais je comprend pourquoi tu aime FF13 pour quelqu'un qui a fait les FF depuis le début comme moi , je te jure que le FF13 ça a le même effet qu'un suppositoire
Fait Xenogears quand tu aura l'occasion
ah oui c'est un gros soucis, je voulais refaire un SoM-like , et donc j'ai réfléchi pour régler ce genre de soucis ,je pense qu'il y'a que deux façon , mettre moins de perso (parce que à 90% c'est le 3eme qui se bloque) ou que les des allies puisse traverser les murs (mais ça aurait demandé quelque ajustement comem ne pas pouvoir changer de perso pendant ce laps de temps pour éviter les glich )Ah mais clairement je comprends que ce soit chaud de faire un pathfinding potable, mais quoi qu'il en soit en l'état tu subits ce problème plus qu'autre chose. Le pire c'est qu'un allié en fantome peut être coincé aussi, du coup bien que j'ai tendance à buter mes alliés pour pouvoir parcourir une zone plus librement, ba ça reste pas parfait malgré tout.
Oui il est assez spéciale , il est assez mal équilibré , le game designer a affirmer qu'il a réutiliser les stats de FF3 , mais en A-RPG ça passe moyen :p
Sinon en terme de stratégie disons que là, dans un action-rpg, j'en attends que mon skill puisse suffire. Mais ici vu que ya des spells qui te target, ba avec tout le skill du monde si ton perso trop faible tu passeras pas. A contrario, une fois le minimum d'xp/stuff requis obtenu, les combats restent inintéressant car ça se resume à spamer tes sorts (en général tu detruits pas mal le boss comme ça), puis tu donnes quelques coups sans rien avoir à faire de particulier, pas spécialement besoin de gérer son positionnement, esquiver des AoE ou quoi que ce soit.
En fait, ce que j'aime pas c'est que c'est un mix trés batard entre tour par tour et action, du coup t'as un peu le moins bon des deux mondes.
Pour cela qu'il a le mélange des deux mondes , parce que son créateur à penser le jeux comme un jeux tour par tour , mais de plus "direct".
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
Je savais que ça te saoulerait Emeldiz
On commence à se connaître maintenant, et vu que j'ai eu les mêmes soucis pour les combats et le pathfinding, c'était obligé que ça te prenne le choux pour rien ^^ L'avantage que j'ai eu c'est que je l'ai fait à 2, j'ai donc eu moins de problèmes de blocages En revanche les combats... je ne jouais quasi pas, je laissais faire ma copine.
Après, si tu fais l'effort de comprendre les hitbox, tu peux vraiment faire du 100% perfect dans les frappes. Mais c'est vraiment bizarre comme système je trouve, et pas intuitif du tout.
Bon courage car la suite est dans la même veine.
On commence à se connaître maintenant, et vu que j'ai eu les mêmes soucis pour les combats et le pathfinding, c'était obligé que ça te prenne le choux pour rien ^^ L'avantage que j'ai eu c'est que je l'ai fait à 2, j'ai donc eu moins de problèmes de blocages En revanche les combats... je ne jouais quasi pas, je laissais faire ma copine.
Après, si tu fais l'effort de comprendre les hitbox, tu peux vraiment faire du 100% perfect dans les frappes. Mais c'est vraiment bizarre comme système je trouve, et pas intuitif du tout.
Bon courage car la suite est dans la même veine.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Ouais ba je crois que je vais stopper j'en ai assez vu. Pas du tout envie investir d'investir 10h de plus pour au final en penser la même chose. Puis bon c'est pas comme si le scénario pouvait te donner envie de voir la fin, ya juste un petit contexte prétexte random comme tant d'autre.
J'ai vraiment essayer, maintenant je sais ce qu'est Secret of Mana, et je vais simplement découvrir autre chose.
J'ai vraiment essayer, maintenant je sais ce qu'est Secret of Mana, et je vais simplement découvrir autre chose.
Re: SNES - Parlons jeu
Je ne voulais pas te décourager non plus, mais si tu ne le sens pas...
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Re: SNES - Parlons jeu
fallait oser, t'aurais juste pris la foudre derrièreKannagi a écrit:Je pensais à lui justement , mais comme tu l'aime bien j'ai pas osé le critiquer
Sinon, je comprends qu'on ne l'aime pas si on est attaché aux codes du genre. Déjà, rien que le fait qu'il cherche à renverser la table, c'est un argument pour qu'il m'intéresse. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal au début, je me suis forcé pour continuer. En fait son défaut est que le système de combat met trop de temps à se développer mais une fois qu'on commence à vraiment pouvoir jouer avec les stratégies, je le trouve complètement dingue. Combiné avec le système de choc, c'est clairement le meilleur système de combat que j'ai eu à utiliser. Hyper dynamique, stressant, ça se joue sur le fil du rasoir.
Ouais c'est bien un genre où c'est parti dans tous les sens pour que j'arrive à m'y mettre Il a fallu que je fasse une belle remise à zéro de mon logiciel personnel et m'ouvrir à de nouveaux horizons. Et je ne regrette pas.Kannagi a écrit:D'ailleurs j'ai bien aimé ton pavé sur ton parcours du JRPG
Xenogears, je l'ai listé. A voir, j'ai du mal avec la PS1. J'ai essayé FF7 mais c'est chaud avec cette 3D dégueulasse.
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Re: SNES - Parlons jeu
J'ai fait xenogear en import en 99, à l'époque il était un de mes jeux préféré. J'ai réessayé il y a quelques années, j'ai trouvé ça aussi passionnant et pompeux qu'un monologue de BHL. C'est d'un chiant!marmotjoy a écrit:Xenogears, je l'ai listé. A voir, j'ai du mal avec la PS1. J'ai essayé FF7 mais c'est chaud avec cette 3D dégueulasse.
Pareil, je te rejoins sur le "c'était mieux avant": je pense qu'on idéalise beaucoup trop. Certes, il reste des jeux de bonnes factures qui possèdent un bon gameplay qui les rends toujours intéressants, mais, faut-il cracher sur les nouveaux jeux sous prétexte qu'on a pas le même attachement?
Entre 1970 et 2000, il y a avait tout à inventer: la technologie, les gameplay, les façon de raconter un jeu....chaque changement étaient des révolutions. Aujourd'hui on est plus dans l'évolution, sans grosses claques majeures, du coup l'impact est souvent moindre qu'un passage d'un zelda nes à un zelda snes (par exemple).
FFVI m'a finalement gonflé avec ses mécanismes vieillots, et sa magie n'opère pas au delà de sa musique et de quelques petites scènettes. L'histoire était sans doute pertinente et originale en 95, mais en 2020, ça reste pas vraiment foufou.
Paradoxalement, j'aime bien jouer (quand je peux) aux jeux vraiment simples, comme centipède, astéroid, berzerk ou defender, mais c'est parceque j'aime bien aller à l'origine des choses.
Par contre, FFVII, la version "remake" me fait gerber. Ça se prend trop au sérieux, c'est vraiment mauvais cette DA... au moins dans la version originale, les persos fermaient leur gueule!
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
Quelle idée de jouer à Xenogears et SoM en 2020 !
Moi je l'ai est connu vraiment à l'époque donc je suis pas neutre dans ma vision des choses pour moi ça reste des jeux extraordinaire
SoM était pour moi incroyable , "monde ouvert" , premier gros RPG qui arrive en occident, un tres beau jeux graphiquement , un OST incroyable ,y'a une histoire pourri mais y'en a une etc etc
Xenogears pareil , c'était potable à l'époque et du coup j'ai toujours une tres bons souvenirs de ce jeux
Mais quand je rejoue aux RPG plus récent , j'ai les même critiques que Emeldiz , je trouve ça barbant et ennuyeux à mort , je suis devenu un vieux con je crois
Moi je l'ai est connu vraiment à l'époque donc je suis pas neutre dans ma vision des choses pour moi ça reste des jeux extraordinaire
SoM était pour moi incroyable , "monde ouvert" , premier gros RPG qui arrive en occident, un tres beau jeux graphiquement , un OST incroyable ,y'a une histoire pourri mais y'en a une etc etc
Xenogears pareil , c'était potable à l'époque et du coup j'ai toujours une tres bons souvenirs de ce jeux
Mais quand je rejoue aux RPG plus récent , j'ai les même critiques que Emeldiz , je trouve ça barbant et ennuyeux à mort , je suis devenu un vieux con je crois
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Re: SNES - Parlons jeu
Je comprends.marmotjoy a écrit:D'accord avec toi. Bon j'ai beaucoup aimé ff6 par contre
Si je l'avait découvert à l'époque, je dis pas. Mais je l'ai pratiqué à 3 reprises en 12 ans (une fois sur gba, une fois sur snes en cardmod sur grand écran, et il y a 2 mois en émulation). Je me suis accroché car j'avais l'impression de passer à côté d'un truc essentiel. Pourtant, au bout d'un moment, je m'ennuie.
Mais ça le le fait avec pas mal de jeux, surtout les rpg, autrefois mes jeux préférés. J'y arrive plus.
De toute façon, j'ai l'impression qu'après mother 3, plus aucun ne me donnera satisfaction.
Des ados plein de spleen qui partent sauver le monde, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (#dédiceàJaco!)
L'apothéose, c'est quand j'ai voulu essayer le FFXV.
Invité- Invité
Re: SNES - Parlons jeu
Kannagi a écrit:Quelle idée de jouer à Xenogears et SoM en 2020 !
Moi je l'ai est connu vraiment à l'époque donc je suis pas neutre dans ma vision des choses pour moi ça reste des jeux extraordinaire
SoM était pour moi incroyable , "monde ouvert" , premier gros RPG qui arrive en occident, un tres beau jeux graphiquement , un OST incroyable ,y'a une histoire pourri mais y'en a une etc etc
Xenogears pareil , c'était potable à l'époque et du coup j'ai toujours une tres bons souvenirs de ce jeux
Xenogears c'est super long. Tu pourrais sabrer 50% du jeu il en serait encore meilleur.
Mais quand je rejoue aux RPG plus récent , j'ai les même critiques que Emeldiz , je trouve ça barbant et ennuyeux à mort , je suis devenu un vieux con je crois
Pareil, pi c'est trop long. Y'a encore moyen de sortir des RPGs qui se finissent en moins de 30h ?
Tryphon- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
J'ai bien aimé FF15 malgré ses gros défauts, faut insister un peu et comprendre qu'il faut pas se faire chier avec tout ce qui est annexe.
Invité- Invité
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