GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+32
Agathon
retroactionman
Stef
Beubleu
SoLamoi
Hpman
jemenvais
TotOOntHeMooN
fire-leo
Emeldiz
Casey_Ryback
lessthantod
Paradis
trunk70
eraserhead
upsilandre
neopolo
petitevieille
IK+
sengoku 2
avalon471
Zarnal
Tryphon
Docbaste
Metalik
Ryaku
Xorion x
ace76
Fellock
lord2laze
wiiwii007
antifrog
36 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 9 Nov 2018 - 19:53

Opi a écrit:
ace76 a écrit:
Opi a écrit:Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
Et?,tu penses donc que les compositeurs sur Megadrive (on parle bien de zik 16 bits)disposaient de Studios et d'enceintes de monitoring pour composer??
Pour composer des ost sur un PSG,un SID,ou un 2612 ,je pense qu'un bon casque est largement suffisant.

Peut-être pas des enceintes de monitoring, mais au moins une chaine hifi classique, histoire d'avoir le rendu le plus neutre possible et une image stéréo propre.
Ça, au casque, c'est impossible. Pour avoir déjà essayé, parfois ça sonne super bien au casque, et repassé sur des enceintes le mix devient un brouhaha pas possible.
Enfin, des enceintes de proximité, dans les années 1990-2000, ça coutait pas si cher que ça (en entrée de gamme, la paire à 1500F ça suffisait je pense), et ça faisait bien le taff. Et là on parle pas de studio, juste d'une paire d'écoutes neutres.

edit
eraserhead a écrit:Sans déconner, il vaut mieux mixer sur des enceintes mêmes normales (pas de monitoring) qu'au casque. Surtout dans le cas d'un jeu dont la musique va être jouée à 90% du temps sur des enceintes.
On est d'accord.
Enfin des paroles censées. Putain ça fait plaisir !  Very Happy

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 19:53

eraserhead a écrit:Franchement oui, enfin j'espère. C'est un peu la base les enceintes de monitoring quand on fait du mixage son.
fautr pas oublier qu'à l'époque, les enceintes qu'on trouve aujourd'hui type M-Audio, Prodipe, KRK etc etc etc ....................... pas trop chère et très correcte, ça n'existait pas. Si y a bien un domaine qui s'est démocratisé c'est le matos de Home-Studio. Ça coûtait une blinde avant.
ace76 a écrit:chez Ere informatique,titus,ubi soft,psygnosis etc,...y'avait meme pas de piece dédié au son!!
ça ne m'étonne pas. Et même chez du gros fabricant, il devait pas y avoir une salle par jeu en cours. Certainement, que seuls les gros vendeurs ayant toujours plusieurs jeux sur le feu devaient pouvoir se le permettre. En plus, on a peut-être une image faussé par les gros studio d'aujourd'hui. A l'époque, pas mal d'entre eux étaient juste composés de quelques personnes. Je sens bien le coup que pas mal de jeux ont dû avoir des musiques faites un peu à la va-vite par des zicos en recherche d'un peu d'oseille. Ya pas dû y avoir que du passionné de Chiptune.
eraserhead a écrit:Sans déconner, il vaut mieux mixer sur des enceintes mêmes normales (pas de monitoring) qu'au casque. Surtout dans le cas d'un jeu dont la musique va être jouée à 90% du temps sur des enceintes.
Dans l'absolu oui. Après entre un bon casque et une chaîne en plastoc à 40 balles chez GIFI, je prends le casque. Surtout que le casque, je trouve que c'est bien de l'utiliser un peu pour caler des placements Stéréo, même pour placer certains effets. Mais pour moi, un bon Mix doit fonctionner partout, sur des Genelec à 2000 balles en studio comme dans un auto-radio. Donc finalement, ne pas oublier la destination de ces musiques: une cathodique. Donc c'est peut-être pas con de regarder comment ça passe sur une TV aussi.
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 19:55

wiiwii007 a écrit:
Opi a écrit:Enfin, des enceintes de proximité, dans les années 1990-2000, ça coutait pas si cher que ça (en entrée de gamme, la paire à 1500F ça suffisait je pense), et ça faisait bien le taff. Et là on parle pas de studio, juste d'une paire d'écoutes neutres.
des enceintes performantes à 1500fr dans les 90 fallait tomber sur une sacré okkaz quand même Wink ça s'est vraiment démocratisé milieu des 2000.
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Ven 9 Nov 2018 - 19:55

Tryphon a écrit:C'était ma question en fait : tu peux changer dynamiquement ?
Sur les trackers, tu peux normalement spécifier l'instrument, le volume, la fréquence et les effets pour chaque note.
Je sais qu'il n'y a aucun soucis avec cela sur AY, on l'utilise même pour simuler une plus haute résolution.
Pour la Megadrive je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de faire de la musique dessus, mais j'imagine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18142

Message par Opi Ven 9 Nov 2018 - 20:00

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Opi a écrit:Enfin, des enceintes de proximité, dans les années 1990-2000, ça coutait pas si cher que ça (en entrée de gamme, la paire à 1500F ça suffisait je pense), et ça faisait bien le taff. Et là on parle pas de studio, juste d'une paire d'écoutes neutres.
des enceintes performantes à 1500fr dans les 90 fallait tomber sur une sacré okkaz quand même Wink ça s'est vraiment démocratisé milieu des 2000.
C'est pas faux!
Enfin une chaine hifi standard faisait le taff. (Je parle pas d'un mini-chaine genre Sony qui est très flatteuse dans les basses, j'ai toujours détesté ça, mais d'un couple ampli-enceintes).
Opi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:09

Tryphon a écrit:Quelles sont ces machines ?

Et puis y'a pas un problème si la voix des bruitages est aussi utilisée pour les percussions ?
La PCE, la snes aussi il me semble,kannagi pourrait nos en dire plus sur ça .

Dernière édition par Touko le Ven 9 Nov 2018 - 20:12, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Tryphon Ven 9 Nov 2018 - 20:11

La MD non ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:13

Opi a écrit:
marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:
C'est pas faux!
Enfin une chaine hifi standard faisait le taff. (Je parle pas d'un mini-chaine genre Sony qui est très flatteuse dans les basses, j'ai toujours détesté ça, mais d'un couple ampli-enceintes).
fin des 90's, quand j'ai commencé à travailler j'avais acheté un ampli Philips Home Cinema avec un pack d'enceintes et des petites en plastoc, pas des colonnes en bois. J'avais payé çà 3000frs déjà. C'était pas donné non plus. Mais oui, je me doute qu'un musicien devait quand même avoir au moins une chaîne correcte.

D'ailleurs, c'était quand même du bon matos fiable, j'utilise toujours cet ampli (mais j'ai changé les enceintes depuis).
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:14

Tryphon a écrit:La MD non ?
La md n'a pas de volume à proprement parler, tu es obligé d'utiliser les opérateurs (le TL, total level) . 
Après je sais pas si c'est facile à implémenter ou pas .
J'ai même pensé à intégrer un reglage du centrage de l'écran sur PCE, vu que tu peux paramétrer ton affichage .

des enceintes performantes à 1500fr dans les 90 fallait tomber sur une sacré okkaz quand même MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 Icon_wink ça s'est vraiment démocratisé milieu des 2000.
Ah ouai carrément, putain moi à ce prix je pensais que tu avais le top  Confused

Dernière édition par Touko le Ven 9 Nov 2018 - 20:19, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Opi Ven 9 Nov 2018 - 20:18

marmotjoy a écrit:fin des 90's, quand j'ai commencé à travailler j'avais acheté un ampli Philips Home Cinema avec un pack d'enceintes et des petites en plastoc, pas des colonnes en bois. J'avais payé çà 3000frs déjà. C'était pas donné non plus. Mais oui, je me doute qu'un musicien devait quand même avoir au moins une chaîne correcte.

D'ailleurs, c'était quand même du bon matos fiable, j'utilise toujours cet ampli (mais j'ai changé les enceintes depuis).

Pareil, j'ai acheté mon premier ampli Pionner à mes 18 ans, avec mes premières paies, et une paire d'enceinte bois Elipson achetée d'occasion.
J'en ai eu pour 3000 francs l'ensemble à l'époque, je ne l'ai plus mais je l'ai donné à un ami, il fonctionne toujours!
Opi
Patient contaminé

Message par ace76 Ven 9 Nov 2018 - 20:21

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Mais pour composer en chiptune sur du PSG,du YM du SID vous pensez vraiment qu'une paire de monitoring était indispensable?Je parle bien de composer sur des Ordis/consoles sur 6voix max et pas toujours Stereo.
Pour un mixage sur de l'audio et de l'instru classique evidemment qu'il faut des enceintes de monitoring ou des enceintes de hautes fidelité.(neutres).
@marmotjoy:en 94 j'ai eu des Alesis Monitor one pour 1890frs la paire.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Message par Opi Ven 9 Nov 2018 - 20:25

ace76 a écrit:Mais pour composer en chiptune sur du PSG,du YM du SID vous pensez vraiment qu'une paire de monitoring était indispensable?Je parle bien de composer sur des Ordis/consoles sur 6voix max et pas toujours Stereo.

Perso je pense qu'une paire de vieux hp de tv (même de récup) branchée sur un petit ampli pouvait faire l'affaire, mais certainement pas un casque.
Il faut se mettre dans les mêmes conditions d'écoute que l'utilisateur final, et pour le jeu vidéo en 95, c'est bien suffisant!
Opi
Patient contaminé

Message par wiiwii007 Ven 9 Nov 2018 - 20:26

marmotjoy a écrit:
Opi a écrit:
marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:
C'est pas faux!
fin des 90's, quand j'ai commencé à travailler j'avais acheté un ampli Philips Home Cinema avec un pack d'enceintes et des petites en plastoc, pas des colonnes en bois. J'avais payé çà 3000frs déjà. C'était pas donné non plus. Mais oui, je me doute qu'un musicien devait quand même avoir au moins une chaîne correcte.

Ce que je voulais souligner surtout c'était le fait que pour faire du 16Bit t'avais pas besoin d'avoir du gros matos. Comme tu le dis, la destination c'est quoi ? des catho, pas un système audio de ouf. Les gars ne vont pas dépenser un prix fou et faire un taff de malade pour entendre à la fin de la " merde " sur TV. Bref, je crois que beaucoup imaginent des trucs de fou alors que je pense que c'était plus du travail rapide qu'un véritable travail de précision.

M'enfin, un mix au casque c'est infernal, je déteste. C'est juste anti naturel au possible.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:29

Touko a écrit:Ah ouai carrément, putain moi à ce prix je pensais que tu avais le top  Confused
Tout est relatif Razz
Je connais quelqu'un qui te fait des enceintes sur mesure, entre 1500 et 3000 euros l'unité. Il parle de milieu de gamme MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 418468
ace76 a écrit:Mais pour composer en chiptune sur du PSG,du YM du SID vous pensez vraiment qu'une paire de monitoring était indispensable?
J'ai pas dis çà Wink
ace76 a écrit:@marmotjoy:en 94 j'ai eu des Alesis Monitor one pour 1890frs la paire.
N'oublie pas de préciser qu'elles sont passives, ça a une bonne incidence sur la facture Wink et ça représente 400 euros d'aujourd'hui. Maintenant pour 220 balles t'as des M-Audio BX-5A, pas besoin d'ampli, et c'est ultra correct pour ce prix.

Dernière édition par marmotjoy le Ven 9 Nov 2018 - 20:32, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:31

Tout est relatif MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 Icon_razz 
Je connais quelqu'un qui te fait des enceintes sur mesure, entre 1500 et 3000 euros l'unité. Il parle de milieu de gamme MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 418468 
C'est là que je me rends compte que niveau audio on vit pas dans le même monde, et je comprends mieux vos réactions quand nous on fait les malins avec notre matos à 200 balles  MDR .
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:33

non mais j'en ai pas. Je sais juste que ça existe MDR
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:37

marmotjoy a écrit:non mais j'en ai pas. Je sais juste que ça existe MDR
Ce que je voulais dire, c'est que vous avez surement cotoyé du matos de haute qualité dans votre parcours, donc j'imagine qu'ensuite du matos classique doit sembler bien fade à côté . Wink
Invité
Invité

Message par Tryphon Ven 9 Nov 2018 - 20:43

Opi a écrit:
ace76 a écrit:Mais pour composer en chiptune sur du PSG,du YM du SID vous pensez vraiment qu'une paire de monitoring était indispensable?Je parle bien de composer sur des Ordis/consoles sur 6voix max et pas toujours Stereo.

Perso je pense qu'une paire de vieux hp de tv (même de récup) branchée sur un petit ampli pouvait faire l'affaire, mais certainement pas un casque.
Il faut se mettre dans les mêmes conditions d'écoute que l'utilisateur final, et pour le jeu vidéo en 95, c'est bien suffisant!

On parle plutôt du JV en 90...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Opi Ven 9 Nov 2018 - 20:47

Tryphon a écrit:
Opi a écrit:

Tu chipotes là non ?
Opi
Patient contaminé

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:51

Touko a écrit:
La md n'a pas de volume à proprement parler, tu es obligé d'utiliser les opérateurs (le TL, total level) . 
La md non mais tu peux rentrer les volumes dans le tracker, donc en fait.. oui

Pas d'argument scientifique ici , juste les mains dans le cambouis  saispas
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 20:56

kaot a écrit:
Touko a écrit:
Je m'en doute, puisque toutes les musiques n'étaient pas pourries niveau volume,je pense notamment à celles de gleylancer par exemple.

Pas d'argument scientifique ici , juste les mains dans le cambouis  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 3135148816
Pas besoin, vu que tu composes sur deflemask, donc je vois pas pk on te croirait pas de toutes façons  Wink
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:01

On sait jamais ici, ya pas mal d'adeptes de l'exactitude exacte  Mr. Green
Invité
Invité

Message par ace76 Ven 9 Nov 2018 - 21:03

Opi a écrit:
Tryphon a écrit:
Opi a écrit:

Tu chipotes là non ?
euh..non,en 95  c'est déja le support cd,Dune mixé sur une ssl de 24 voix,the 7th guest ,les grosses production Sony,SEGA,EA.......
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:06

kaot a écrit:On sait jamais ici, ya pas mal d'adeptes de l'exactitude exacte  Mr. Green
Mais non !!  Wink
Invité
Invité

Message par Tryphon Ven 9 Nov 2018 - 21:11

kaot a écrit:
Touko a écrit:

Oui mais si tu veux pouvoir gérer le volume de la musique et des bruitages séparément, c'est ton pilote audio, pas Deflemask, qui doit le faire.

Après, y'a des fade out sonores sur MD il me semble, donc ça doit pouvoir se faire à la volée...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:12

Quest ce que je disais  MDR
Invité
Invité

Message par Opi Ven 9 Nov 2018 - 21:13

ace76 a écrit:euh..non,en 95  c'est déja le support cd,Dune mixé sur une ssl de 24 voix,the 7th guest ,les grosses production Sony,SEGA,EA.......

Excuse-moi,  je croyais qu'on était sur le topic MD VS Snes...
Opi
Patient contaminé

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:14

Tryphon a écrit:
kaot a écrit:
Touko a écrit:

Oui mais si tu veux pouvoir gérer le volume de la musique et des bruitages séparément, c'est ton pilote audio, pas Deflemask, qui doit le faire.
Ouii mais deflemask est censé se calquer sur les caractéristiques de la puce de destination, donc logiquement ça marche (si ton driver le gère) .
Les TL sont de toutes façons là pour ça,qu'ils soient pratiques ou pas,c'est possible .

Quest ce que je disais  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 3621806995
MDR 
Merde !!
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:17

Après pour avoir un peu pratique vous voyez le TL comme un volume mais c'est plus compliqué que ça  Plus le TL est élevé plus le son va être aigu.
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:22

kaot a écrit:Après pour avoir un peu pratique vous voyez le TL comme un volume mais c'est plus compliqué que ça  Plus le TL est élevé plus le son va être aigu.
Ah bah voilà, tu apportes des précisions sur le truc, et ça pourrait expliquer les problèmes du coup .
Je vois ça comme "volume" car c'est la seule chose qui semble s'en rapprocher (et confirmée par HPMAN) .
Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:34

Touko a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que vous avez surement cotoyé du matos de haute qualité dans votre parcours, donc j'imagine qu'ensuite du matos classique doit sembler bien fade à côté . Wink
Oui j'en ai côtoyé, même utilisé. Quand j'ai fait les sessions d'enregistrement chez Cabrel, c'est sûr que c'était un truc de barge. Les sessions d'écoute, c'était un régal.
Ici, Michel Françoise à la Régie qui est son réalisateur d'album et avec qui j'ai fait les sessions:
Spoiler:
et encore, on voit pas la taille du studio avec la photo. Là c'est que la console de la régie principale, y a 200m² de studios. Sur le côté, 200m² de salle des fêtes avec Scène et cuisine. Au dessus, grenier avec 200 grattes. Et en dessous, le Chai. On avait enregistré après les vendanges, ça sentait le pinard dans tout le studio MDR Belle expérience.

Mais après, chez moi j'ai rien de foufou. Déjà parce que ça coûte une blinde. Et puis, si tu veux être "au top", faut tout au top. Mettre des enceintes à 3000 balles si t'as plus de pognon pour l'ampli ou les câbles et pour écouter YT ou des séries téléchargées, c'est un peu de l’esbroufe. Vaut mieux un truc équilibré et essayer de se la jouer "malin". J'ai plus du matos en sono et éclairage qu'en hi-fi, et forcément tout qui est gratte (une 20aine), amplis(une 10aine), effets (à peu près 130 pédales) etc etc etc ..........

Bon et puis à force, quand je suis à la maison j'ai plus besoin de calme que d'avoir Bercy dans mon salon. D'ailleurs, en matos, mon petit pêché est plus sur l'éclairage. Dans le sous-sol j'ai à peu près 40 projecteurs alignés sur des étagères, avec les cathodiques en dessous y en a à qui ça fait drôle la première fois qu'ils viennent MDR

Dernière édition par marmotjoy le Ven 9 Nov 2018 - 21:41, édité 1 fois
Invité
Invité

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant