MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour foutre la merde (désolé Tryphon ) :
- je n'aime pas les musiques de Musha que je trouve trop speed et bordélique (et oui ^^). Mais je sais que c'est mon avis subjectif sur la question et aucunement un problème technique. Quand tu composes ta musique, tu as la possibilité de régler le volume de chaque instru à chaque moment très simplement... donc clairement c'est un choix délibéré du compositeur pour poser cette ambiance, point. Ensuite pour les problèmes de rythmes, idem... impossible qu'un driver son puisse avoir "du lag" (ou alors de l'ordre de quelque millième de seconde), si ton driver n'est pas capable de jouer correctement ta compo en respectant le tempo, tu le jettes à la poubelle et tu en prends un autre
- les musiques de Super Shinobi sonnent effectivement un peu étouffées, moins que sur la vidéo mais tout de même.. les samples ont été pré filtrés, ça se remarque de suite. Et la compo FM est particulièrement étudiée pour éviter les hautes fréquences. En tout cas j’admets que j'ai toujours trouvé Super Shinobi avait un peu le syndrôme SNES (mais en moins grave si j'ose dire). Sauf que là encore c'est un choix du compositeur (surtout sur les samples qui ont été bien filtrés) et non une limitation technique comme sur SNES où c'est inévitable.
- je n'aime pas les musiques de Musha que je trouve trop speed et bordélique (et oui ^^). Mais je sais que c'est mon avis subjectif sur la question et aucunement un problème technique. Quand tu composes ta musique, tu as la possibilité de régler le volume de chaque instru à chaque moment très simplement... donc clairement c'est un choix délibéré du compositeur pour poser cette ambiance, point. Ensuite pour les problèmes de rythmes, idem... impossible qu'un driver son puisse avoir "du lag" (ou alors de l'ordre de quelque millième de seconde), si ton driver n'est pas capable de jouer correctement ta compo en respectant le tempo, tu le jettes à la poubelle et tu en prends un autre
- les musiques de Super Shinobi sonnent effectivement un peu étouffées, moins que sur la vidéo mais tout de même.. les samples ont été pré filtrés, ça se remarque de suite. Et la compo FM est particulièrement étudiée pour éviter les hautes fréquences. En tout cas j’admets que j'ai toujours trouvé Super Shinobi avait un peu le syndrôme SNES (mais en moins grave si j'ose dire). Sauf que là encore c'est un choix du compositeur (surtout sur les samples qui ont été bien filtrés) et non une limitation technique comme sur SNES où c'est inévitable.
Dernière édition par Stef le Jeu 8 Nov 2018 - 15:24, édité 1 fois
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merde, taclé par Stef !
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Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Vu 2 fois pour ma part, Bercy -> très bof, Nîmes -> très bof mais avec un super cadre spectacle. D'ailleurs ce live a été enregistré et est sorti en Vidéo. Sauf qu'ils ont tout retouché... C'est désespérant de voir ça.marmotjoy a écrit:j'ai vu une fois en 1ère partie de Noir Désir j'ai détesté. Les trois étaient assis sur un tabouret, là c'était vraiment mou Le son était bon mais y avait pas grand chose à sonoriser non plus. Je crois que la plus belle prestation française que j'ai vu c'est Dionysos, plusieurs fois (dont aux Arènes).wiiwii007 a écrit:Sinon en français, j'ai pas entendu mieux que Tryo, quelques soit la salle où j'étais, le son était top. Franchement un bon groupe, qui sait y faire.de réputation, c'est assez aléatoire Metallicawiiwii007 a écrit:
Oui c'est ça, j'étais là pour Metallica également... mon dieu.
Je suis un fan de Metallica, mais là c'était pas possible, un carnage niveau son et jeu !
@stef : C'est voulu,mais bien sûr ! Donc en fait, si je suis ton raisonnement, toutes les OST MD sont des choix des compositeurs ? T'es sérieux ? J'aurais jamais osé la faire celle-là !
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tiens j'ai une/deux questions stef :Stef a écrit:Pour foutre la merde (désolé Tryphon ) :
- je n'aime pas les musiques de Musha que je trouve trop speed et bordélique (et oui ^^). Mais je sais que c'est mon avis subjectif sur la question et aucunement un problème technique. Quand tu composes ta musique, tu as la possibilité de régler le volume de chaque instru à chaque moment très simplement... donc clairement c'est un choix délibéré du compositeur pour poser cette ambiance, point. Ensuite pour les problèmes de rythmes, idem... impossible qu'un driver son puisse avoir "du lag" (ou alors de l'ordre de quelque millième de seconde), si ton driver n'est pas capable de jouer correctement ta compo en respectant le tempo, tu le jettes à la poubelle et tu en prends un autre
- les musiques de Super Shinobi sonnent effectivement un peu étouffées, moins que sur la vidéo mais tout de même.. les samples ont été pré filtrés, ça se remarque de suite. Et la compo FM est particulièrement étudiée pour éviter les hautes fréquences. En tout cas j’admets que j'ai toujours trouvé Super Shinobi avait un peu le syndrôme SNES (mais en moins grave si j'ose dire). Sauf que là encore c'est un choix du compositeur (surtout sur les samples qui ont été bien filtrés) et non une limitation technique comme sur SNES où c'est inévitable.
Comment tu fonctionnes pour faire une compo sur MD ?
Peux-tu par exemple, revenir sur un volume mal réglé à n'importe quel moment de ton codage son ?
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, j'imagine que les outils d'époque permettait de faire ça assez facilement, car techniquement c'est assez facile. Voici une vidéo qui montre un peu comment ça se passait la compo des musiques sur MD :
On voit que ça repose principalement sur un setup MIDI ce qui est franchement facile à appréhender (et qui offre son une gestion de volume assez aisé) pour un musicien, nul besoin d'être un codeur !
Changer le volume dynamiquement sur MD c'est pas aussi simple que sur SNES mais les drivers sons de l'époque en étaient capable pour la plupart (ne serait que pour gérer un fade du son à la fin d'un stage, comme dans SF2 ou SOR2) car c'est une feature importante.
Gérer le volume en amont (à la composition) ne demande par contre aucun effort sur le driver, juste sur l'outil de composition et franchement là encore c'est bien le minimum qu'on pouvait en attendre...
Bah à un certain moment oui et certains se sont contenté de trucs merdiques :-/ Après y'a aussi ceux qui n'avaient aucune expérience avec le son FM et ont utilisé des instruments de base sans trop se casser le cul. Je dirais le seul endroit où le musicien n'avait pas vraiment la maitrise, c'est la qualité de restitution des samples... Là techniquement ça pouvait rendre plus ou moins bien (ça dépendait de l'efficacité du driver son, de la charge des DMA etc)
On voit que ça repose principalement sur un setup MIDI ce qui est franchement facile à appréhender (et qui offre son une gestion de volume assez aisé) pour un musicien, nul besoin d'être un codeur !
Changer le volume dynamiquement sur MD c'est pas aussi simple que sur SNES mais les drivers sons de l'époque en étaient capable pour la plupart (ne serait que pour gérer un fade du son à la fin d'un stage, comme dans SF2 ou SOR2) car c'est une feature importante.
Gérer le volume en amont (à la composition) ne demande par contre aucun effort sur le driver, juste sur l'outil de composition et franchement là encore c'est bien le minimum qu'on pouvait en attendre...
@stef : C'est voulu,mais bien sûr ! Donc en fait, si je suis ton raisonnement, toutes les OST MD sont des choix des compositeurs ? T'es sérieux ? J'aurais jamais osé la faire celle-là !
Bah à un certain moment oui et certains se sont contenté de trucs merdiques :-/ Après y'a aussi ceux qui n'avaient aucune expérience avec le son FM et ont utilisé des instruments de base sans trop se casser le cul. Je dirais le seul endroit où le musicien n'avait pas vraiment la maitrise, c'est la qualité de restitution des samples... Là techniquement ça pouvait rendre plus ou moins bien (ça dépendait de l'efficacité du driver son, de la charge des DMA etc)
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ok, j'ai pas tout capté dans ta vidéo, trop de chiffres pour moi, j'aime pas ça...Stef a écrit:Oui, j'imagine que les outils d'époque permettait de faire ça assez facilement, car techniquement c'est assez facile. Voici une vidéo qui montre un peu comment ça se passait la compo des musiques sur MD :
On voit que ça repose principalement sur un setup MIDI ce qui est franchement facile à appréhender (et qui offre son une gestion de volume assez aisé) pour un musicien, nul besoin d'être un codeur !
Changer le volume dynamiquement sur MD c'est pas aussi simple que sur SNES mais les drivers sons de l'époque en étaient capable pour la plupart (ne serait que pour gérer un fade du son à la fin d'un stage, comme dans SF2 ou SOR2) car c'est une feature importante.
Gérer le volume en amont (à la composition) ne demande par contre aucun effort sur le driver, juste sur l'outil de composition et franchement là encore c'est bien le minimum qu'on pouvait en attendre...@stef : C'est voulu,mais bien sûr ! Donc en fait, si je suis ton raisonnement, toutes les OST MD sont des choix des compositeurs ? T'es sérieux ? J'aurais jamais osé la faire celle-là !
Bah à un certain moment oui et certains se sont contenté de trucs merdiques :-/ Après y'a aussi ceux qui n'avaient aucune expérience avec le son FM et ont utilisé des instruments de base sans trop se casser le cul. Je dirais le seul endroit où le musicien n'avait pas vraiment la maitrise, c'est la qualité de restitution des samples... Là techniquement ça pouvait rendre plus ou moins bien (ça dépendait de l'efficacité du driver son, de la charge des DMA etc)
Mais c'est pas grave, du moment que tu avoues que certains ne se sont pas pris la tête, ça me va ^^ Ça montre que ce n'est pas subjectif comme vous le dite mais bel et bien objectif. Et je pense que les gonzes ont quelques fois (souvent sur MD, la raison j'en sais rien, le temps alloué aux ziks réduit pour peaufiner, peut-être ?) fait des mix de merdes, ou ont choisi des sons sans prendre la peine de vérifier si ça matchait bien avec les autres etc.
A un moment donné il faut remettre les choses à leur place : certains sons MD sont bons, certains sont mauvais, pourquoi ? Vous pensez sérieusement que c'est uniquement une question de gout ? A quoi servent alors les personnes dans les studios d'enregistrements ? A rien ?
Au final, si on suit votre idée, je me demande pourquoi les musiciens et les ingé se font chier des journées/nuits entières à régler des choses complètement subjectives. Autant faire simple, ça passera plus ou moins selon les goûts
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tryphon a écrit:Merde, taclé par Stef !
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Ah bah comme tu as pu voir ça me réussi pas
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:A un moment donné il faut remettre les choses à leur place : certains sons MD sont bons, certains sont mauvais, pourquoi ? Vous pensez sérieusement que c'est uniquement une question de gout ? A quoi servent alors les personnes dans les studios d'enregistrements ? A rien ?
Au final, si on suit votre idée, je me demande pourquoi les musiciens et les ingé se font chier des journées/nuits entières à régler des choses complètement subjectives. Autant faire simple, ça passera plus ou moins selon les goûts
Mais qu'est ce que tu vas mettre un ingé du son ici ?? Le musicien compose directement avec une MD connectée en MIDI, il entend directement le résultat qu'il aura dans le jeu (et il compose au moins au casque ou avec un matos un minimum correct, pas avec un TV bluesky mono ). Si à la fin c'est de la daube, c'est qu'il s'est contenté de cette daube (ou parce-que c'est un très mauvais musicien / compositeur, parfois les petites équipes n'avaient pas le luxe de s'offrir un *vrai* musicien / compositeur).
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour les ingé, je parlais de ceux en studio, pas ceux qui font des jeux 16 Bits.
C'est à mon avis pas du tout le même délire.
C'est à mon avis pas du tout le même délire.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@wiiwii:Je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à discuter musique avec stef :p
Bizarre comme ça marche bien ça aussi
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@TOUKO : Ça on le savait, quand on parle pas la même langue, c'est compliqué de se comprendre. Là à priori, on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde, mais alors pas du tout. Peut-être un jour, qui sait !
D'ailleurs je ne t'ai pas répondu la dernière fois pour la musique que tu avais posté, désolé Je te réponds maintenant, tant pis :
C'est déjà plus mon style, mais comme je le répète souvent, j'aime pas les sons 8/16 Bits en général. Quand je parle musique dans ce topic, il faut bien comprendre que je protège le son Snes mais sans envie. C'est juste parce que c'est la guerre, sinon j'écoute de la musique " normale ", en vrai.
Quand je branche un jeu, le son va avec l'image, c'est ce qui me permet d'écouter sans trop râler, mais jamais je n'écouterais des musiques 16 Bits pour le plaisir, chez moi. Alors bien sûr il y a des exceptions, mais elles sont rares.
@Opi: fais gaffe, tu vas te prendre la foudre !
C'est la mode des djeuns d'aujourd'hui, ils composent tous avec des casques, t'as vu le résultat ?
D'ailleurs je ne t'ai pas répondu la dernière fois pour la musique que tu avais posté, désolé Je te réponds maintenant, tant pis :
C'est déjà plus mon style, mais comme je le répète souvent, j'aime pas les sons 8/16 Bits en général. Quand je parle musique dans ce topic, il faut bien comprendre que je protège le son Snes mais sans envie. C'est juste parce que c'est la guerre, sinon j'écoute de la musique " normale ", en vrai.
Quand je branche un jeu, le son va avec l'image, c'est ce qui me permet d'écouter sans trop râler, mais jamais je n'écouterais des musiques 16 Bits pour le plaisir, chez moi. Alors bien sûr il y a des exceptions, mais elles sont rares.
@Opi: fais gaffe, tu vas te prendre la foudre !
C'est la mode des djeuns d'aujourd'hui, ils composent tous avec des casques, t'as vu le résultat ?
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Touko a écrit:@wiiwii:Je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à discuter musique avec stef :p
Bizarre comme ça marche bien ça aussi
Ah mais oui on est d'accord, après y'a un point commun à tout ça non ?
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah il n'y avait qu'avec moi, je te dirai oui .Stef a écrit:Touko a écrit:@wiiwii:Je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à discuter musique avec stef :p
Bizarre comme ça marche bien ça aussi
Ah mais oui on est d'accord, après y'a un point commun à tout ça non ?
Mais bon tu sais aussi bien que moi, qu'il n'y a pas qu'ici que des personnes ne pensent pas du tout comme toi,et tu as avec eux la même attitude,bon bref, poutre,paille, et je fais pas la suite, je pense que tu la connais bien .
Le jour où tu arrêteras de faire l'anguille, pour pas admettre que tu te trompes(parce que ça fait bobo à ton ego), je pense qu'on aura avancé .
Dernière édition par Touko le Ven 9 Nov 2018 - 17:58, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et?,tu penses donc que les compositeurs sur Megadrive (on parle bien de zik 16 bits)disposaient de Studios et d'enceintes de monitoring pour composer??Opi a écrit:Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
Pour composer des ost sur un PSG,un SID,ou un 2612 ,je pense qu'un bon casque est largement suffisant.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ace76 a écrit:Et?,tu penses donc que les compositeurs sur Megadrive (on parle bien de zik 16 bits)disposaient de Studios et d'enceintes de monitoring pour composer??Opi a écrit:Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
Pour composer des ost sur un PSG,un SID,ou un 2612 ,je pense qu'un bon casque est largement suffisant.
Franchement oui, enfin j'espère. C'est un peu la base les enceintes de monitoring quand on fait du mixage son.
eraserhead- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Les gros éditeurs peut-être. Les petits ou même les moyens, ça m'étonnerait... Peut-être sur la fin...
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Enfin,vous savez qu'on parle de musiques 8/16 bits?eraserhead a écrit:ace76 a écrit:Et?,tu penses donc que les compositeurs sur Megadrive (on parle bien de zik 16 bits)disposaient de Studios et d'enceintes de monitoring pour composer??Opi a écrit:Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
Pour composer des ost sur un PSG,un SID,ou un 2612 ,je pense qu'un bon casque est largement suffisant.
Franchement oui, enfin j'espère. C'est un peu la base les enceintes de monitoring quand on fait du mixage son.
pas d'un orchestre symphonique.
Rob hubbard,whittaker(rip) et d'autres composaient avec un casque ou sur les enceintes de chaine stereo.
chez Ere informatique,titus,ubi soft,psygnosis etc,...y'avait meme pas de piece dédié au son!!
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sans déconner, il vaut mieux mixer sur des enceintes mêmes normales (pas de monitoring) qu'au casque. Surtout dans le cas d'un jeu dont la musique va être jouée à 90% du temps sur des enceintes.
eraserhead- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Si quelque chose manquait dans les réglages de nombreux jeux, c'était bien la possibilité de régler soi même les volumes des musiques et bruitages.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est pas faux .TotOOntHeMooN a écrit:Si quelque chose manquait dans les réglages de nombreux jeux, c'était bien la possibilité de régler soi même les volumes des musiques et bruitages.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah ben enfin !eraserhead a écrit:Sans déconner, il vaut mieux mixer sur des enceintes mêmes normales (pas de monitoring) qu'au casque. Surtout dans le cas d'un jeu dont la musique va être jouée à 90% du temps sur des enceintes.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Touko a écrit:C'est pas faux .TotOOntHeMooN a écrit:Si quelque chose manquait dans les réglages de nombreux jeux, c'était bien la possibilité de régler soi même les volumes des musiques et bruitages.
+1. J'ai d'ailleurs jamais vraiment compris pourquoi c'était si rarement le cas. C'est difficile à implémenter ?
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
shit.. David Whittaker n'est plus?ace76 a écrit:
Rob hubbard,whittaker(rip) et d'autres composaient avec un casque ou sur les enceintes de chaine stereo.
chez Ere informatique,titus,ubi soft,psygnosis etc,...y'avait meme pas de piece dédié au son!!
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sur des machines ayant un volume master ou /voix non .Tryphon a écrit:Touko a écrit:C'est pas faux .TotOOntHeMooN a écrit:Si quelque chose manquait dans les réglages de nombreux jeux, c'était bien la possibilité de régler soi même les volumes des musiques et bruitages.
+1. J'ai d'ailleurs jamais vraiment compris pourquoi c'était si rarement le cas. C'est difficile à implémenter ?
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Quelles sont ces machines ?
Et puis y'a pas un problème si la voix des bruitages est aussi utilisée pour les percussions ?
Et puis y'a pas un problème si la voix des bruitages est aussi utilisée pour les percussions ?
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ace76 a écrit:Et?,tu penses donc que les compositeurs sur Megadrive (on parle bien de zik 16 bits)disposaient de Studios et d'enceintes de monitoring pour composer??Opi a écrit:Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
Pour composer des ost sur un PSG,un SID,ou un 2612 ,je pense qu'un bon casque est largement suffisant.
Peut-être pas des enceintes de monitoring, mais au moins une chaine hifi classique, histoire d'avoir le rendu le plus neutre possible et une image stéréo propre.
Ça, au casque, c'est impossible. Pour avoir déjà essayé, parfois ça sonne super bien au casque, et repassé sur des enceintes le mix devient un brouhaha pas possible.
Enfin, des enceintes de proximité, dans les années 1990-2000, ça coutait pas si cher que ça (en entrée de gamme, la paire à 1500F ça suffisait je pense), et ça faisait bien le taff. Et là on parle pas de studio, juste d'une paire d'écoutes neutres.
edit
On est d'accord.eraserhead a écrit:Sans déconner, il vaut mieux mixer sur des enceintes mêmes normales (pas de monitoring) qu'au casque. Surtout dans le cas d'un jeu dont la musique va être jouée à 90% du temps sur des enceintes.
Opi- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu peux changer le volume en fonction que tu joues le bruitage ou la musique, puisque l'un va couper l'autre.Tryphon a écrit:Et puis y'a pas un problème si la voix des bruitages est aussi utilisée pour les percussions ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'était ma question en fait : tu peux changer dynamiquement ?
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Enfin des paroles censées. Putain ça fait plaisir !Opi a écrit:ace76 a écrit:Et?,tu penses donc que les compositeurs sur Megadrive (on parle bien de zik 16 bits)disposaient de Studios et d'enceintes de monitoring pour composer??Opi a écrit:Un musicien qui compose au casque, on aura tout vu...
Pour composer des ost sur un PSG,un SID,ou un 2612 ,je pense qu'un bon casque est largement suffisant.
Peut-être pas des enceintes de monitoring, mais au moins une chaine hifi classique, histoire d'avoir le rendu le plus neutre possible et une image stéréo propre.
Ça, au casque, c'est impossible. Pour avoir déjà essayé, parfois ça sonne super bien au casque, et repassé sur des enceintes le mix devient un brouhaha pas possible.
Enfin, des enceintes de proximité, dans les années 1990-2000, ça coutait pas si cher que ça (en entrée de gamme, la paire à 1500F ça suffisait je pense), et ça faisait bien le taff. Et là on parle pas de studio, juste d'une paire d'écoutes neutres.
editOn est d'accord.eraserhead a écrit:Sans déconner, il vaut mieux mixer sur des enceintes mêmes normales (pas de monitoring) qu'au casque. Surtout dans le cas d'un jeu dont la musique va être jouée à 90% du temps sur des enceintes.
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