MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+27
Mastergurt
petitevieille
punKarasu
invité
Templeton
eraserhead
antifrog
upsilandre
trunk70
Paradis
fire-leo
Stef
Maskass
ace76
lord2laze
wiiwii007
Tryphon
lessthantod
airdream
Fellock
sengoku 2
sebnec
Agathon
Metalik
jemenvais
Xorion x
tilou
31 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le mode 7 c'est quand meme la feature la plus lourde je pense et qui a pas mal de conséquence. Il est pas impossible que sans le mode 7 tout aurait peut etre tenu dans un seul PPU au lieu de devoir le scinder en 2. Ca aurait aussi simplifié la gestion et le bus VRAM qui est tres encombrant sur SNES car ils ont notamment du doublé le bus d'adresse pour le mode 7 (et sans multiplexage). Et le HDMA a aussi été en partie calibré pour ca je pense.
C'etait probablement pas un choix facile mais qui avait l'avantage de donner son identité a la console donc ca valait le coup.
C'etait probablement pas un choix facile mais qui avait l'avantage de donner son identité a la console donc ca valait le coup.
upsilandre- Interne
Et ça ?? et si tu cites quelqu'un ici qui l'aurait dit,je me souviens pas avoir lu ça pour la snes .Ben le refus du 68K par Nintendo est soi-disant une question de coût. On peut légitimement penser qu'avec un PPU plus simple et moins cher, il y aurait eu plus pour le CPU.
La Md OUI, mais pas la snes .
Je suis d'accord, mais rien ici n'explique pk l'ajout du M7 aurait pas permis d'avoir un 68K .bon les gars, le Big Boss veut qu'on designe la console qui succèdera à la Famicom. Alors bon, on va faire dans l'ordre : le CPU. Quelqu'un a une idée ? Oui Raoul ?
- le 65816
- ok c'est noté. Bon le PPU maintenant...
Mais je suis d'accord, cependant tu ne réponds toujours pas à ma question .À mon avis ils ont envisagé pas mal de trucs dès le tout début...
Invité- Invité
Ben écoute, je crois qu'Upsi a parfaitement synthétisé ce que je voulais dire...
Tryphon- Docteur *
Hormis FZERO SMK et Castelvania, quels sont les gros qui utilisent le MODE7 à bon escient ?
Invité- Invité
Pilotwings, supper soccer, supper tennis, blazing skies, street racer, exhaust heat ............
Invité- Invité
C'est pas une volonté de montrer quelque chose qui claque. Je vois plus Nintendo comme un faiseur de jeux qui fabrique les machines dont ils ont besoin plutôt que comme un fabricant de lecteur CD. Quand ils mettent le mode 7, bien evidemment qu'ils ont déjà des jeux en tête. Ils le mettent pas comme ça au pif et puis on voit après.Tryphon a écrit:La console était en R&D depuis déjà 2 ans. C'est difficile de savoir qui est venu avant.
Mais oui, y'a une volonté chez Nintendo de montrer un truc qui claque, quitte à faire une machine mal foutue par ailleurs...
Et tant mieux. Je préfère l'époque MD/SNES avec ses machines bien différentes à l'époque XBOX/PS.
Après sur les périodes PS/cône, dommage que tu te ferme à la modernité, il y a des choses intéressantes et originales sur Wii et Wiiu, faut pas écouter Shingo
Invité- Invité
Je crois qu'il y a un formation soccer en mode 7 pas mal. Il y a aussi un jeu de moto pas trop mal où t'as vraiment les sensations de virages mais dur. Le exhaust heat 2 est encore mieux fait. T'as Burn and turn hyper realiste mais vide. Après t'as les cartes en mode 7 sur les rpg. Sur ff6 il y aussi une phase de chariot de mine en mode 7. Enfin, c'est quand même pas mal utilisé. Et puis tous les stages où c'est utilisé dans la réalisation et/ou dans le level design : Castlevania 4, contra 4, SG&G, super Aleste .........
Invité- Invité
le mode 7 est aussi utilisé pour les boss de beaucoup de jeux.
En fait ce qui serait marrant c'est plutot de chercher parmi les jeux celebre de la SNES lequel n'utilise jamais le mode 7. C'est pas evident a mon avis, meme dans un super mario world y en a et évidement dans Zelda aussi.
En fait ce qui serait marrant c'est plutot de chercher parmi les jeux celebre de la SNES lequel n'utilise jamais le mode 7. C'est pas evident a mon avis, meme dans un super mario world y en a et évidement dans Zelda aussi.
upsilandre- Interne
marmotjoy a écrit:Après sur les périodes PS/cône, dommage que tu te ferme à la modernité, il y a des choses intéressantes et originales sur Wii et Wiiu, faut pas écouter Shingo
Les seules consoles récentes que j'ai envie d'essayer sont les consoles Nintendo. Mais j'ai pas le temps
(sinon Super Soccer, j'y ai rejoué récemment et... c'est une purge C'est pas forcément la faute du mode 7 cela dit, et de toutes façons je pense que le foot n'est pas un sport adapté pour le JV).
(ça me fait penser au test de Fifa 18 sur Le Monde, qui conclut en disant que c'est de loin la meilleure simulation de retransmission TV d'un match jamais sortie )
Tryphon- Docteur *
marmotjoy a écrit:Sur ff6 il y aussi une phase de chariot de mine en mode 7.
Je ne suis pas tout à fait sûr pour cette phase. C'est tellement mal fichu que je me demande si c'est vraiment du mode 7...
Tryphon- Docteur *
wiiwi007 a écrit:Tes souvenirs lointains semblent être un mélange d'images/flash persos et d'histoires que tes parents ou proches t'ont raconté. Souvent l'enfant croit, et pense que c'est un souvenir concret alors qu'en réalité c'est un mélange.
Tout ça pour dire que peu importe l'âge que tu avais, et les souvenirs que tu en as, à 4:5/6 ans on est loin d'avoir le cerveau pour comprendre ces choses et d'analyser le délire pour le sortir comme argument 25 ans plus tard !
En gros t'es en train d'essayer de nous faire croire qu'à l'époque où tu étais en maternelle, tu arrivais à avoir un jugement sur F-Zero et des jeux PC ? Tu ne comprends pas pourquoi tu n'as pas été hypé par la bête ?
T'es un dingo Shingo ! A 5 ans je jouais sur CPC 464 et je comprenais rien à ce que je faisais, mais j'avais l'impression que c'était les meilleurs jeux du monde !
Non, car personne ne m'en as parlé. C'est souvent moi qui en parle justement à mes parents et parfois c'est même moi qui leur rappelle des choses.
À 6/7 ans, j'avais entrepris de créer un petit journal de jeux vidéo consacré au PC, sa s’appelait Mega PC. Dommage que je n'ai jamais gardé la maquette. Je bossais dessus avec les premières versions de QuarkXpress sous Windows 3.1 et j'avais contacté des rédac chefs de magazine PC pour me faire de la pub.
Perso quand je jouais à mes 5 ans, je me débrouillais plutôt bien. Le problème, c'est qu'on ne me laissait pas jouer très longtemps, donc impossible d'évoluer correctement.
À 5 ans je me souviens de la première fois que j'ai mis la main sur la SMS, le films d'une collègue de ma mère vivant à quelques pas de chez nous m'avait invité. J'ai carrément pété un plomb quand j'ai essayé Alex Kidd au point de ne pas vouloir rentrer chez moi tant que ma mère ne m'avait pas promis de m'en acheter une. Je ne sais même pas si elle s'en souvient c'est pour te dire...
À 6 ans, lorsque le film Hook était sorti, j'allais le soir de temps à autres chez une amie de mes parents dont le fils avait un Atari je crois. J'y jouais à Robocop et d'autres jeux. À l'époque, je trouvais vraiment pas terrible voire injouable. En tout cas je préférais l'ordinateur de mon père.
À mes 6 ans j'ai eu la Game Gear acheté chez Boulanger puis à noël la Master System.
Antérieur, à mes 5 ans, je peux te dire que j'ai une bonne mémoire, car je jouais à
Je suis certain que je vais en parler à mon père, il sera incapable de se souvenir du nom voire du jeu.
En y repensant, je jouais énormément à un jeu de sport d'hiver sur PC ! Il était excellent. Avec mes sœurs, on se faisait de sacré tournois. Par contre, je me souviens plus du nom.
Sinon ouais t'as raison je suis un dingo qui s'invente des souvenirs. D'ailleurs, dans le doute, je suis parti vérifié la date de sortie SkiFree c'est 1991, donc j'avais bien 5 ans. Je dois être complètement attardé, cramé ou alors se sont les aliens qui ont mis tout ça dans ma caboche.
Dernière édition par shingosama le Mer 10 Oct 2018 - 13:31, édité 2 fois
Invité- Invité
Oui ok, mais ça veut toujours pas dire que les concessions de la console sont dues au M7 .Tryphon a écrit:Ben écoute, je crois qu'Upsi a parfaitement synthétisé ce que je voulais dire...
étant donnée que même sans M7,transparence, palettes (sub et principale),3 ieme plan,64ko de WRAM en moins,pas de DSP pour le son ni les 64ko de sound ram, la MD a faillit ne pas avoir de 68k .
Donc que le M7 soit présent ou pas sur la snes, n'aurait rien changé niveau CPU(car on sait même pas si le M7 a été prévu avant ou après le choix du CPU),ni au problème principal de la snes, à savoir les sprites, ça c'est un problème de SAT, et de tailles de sprites dans une même frame,bien plus à cause d'une retrocompatibilité avortée que pour la présence du M7 .
Ce que je veux dire au final, c'est que sans une interview des concepteurs, on peut pas faire des théories, puisque seuls ceux qui ont participé à la création d'une des machines savent les vraies raisons de tel ou tel choix .
Le coup du choix d'un CPU 8 bits (car le 68k était trop cher) pour la Md jusqu'au bout n'est pas une théorie ou une rumeur,mais un fait établi avec l'interview du concepteur du VDP de la MD,vérifiable par tout le monde puisque j'avais mis le lien .
Invité- Invité
Shingo a écrit:Non, car personne ne m'en as parlé. C'est souvent moi qui en parle justement à mes parents et parfois c'est même moi qui leur rappelle des choses.
À 6/7 ans, j'avais entrepris de créer un petit journal de jeux vidéo consacré au PC, sa s’appelait Mega PC. Dommage que je n'ai jamais gardé la maquette. Je bossais dessus avec les premières versions de QuarkXpress sous Windows 3.1 et j'avais contacté des rédac chefs de magazine PC pour me faire de la pub.
Perso quand je jouais à mes 5 ans, je me débrouillais plutôt bien. Le problème, c'est qu'on ne me laissait pas jouer très longtemps, donc impossible d'évoluer correctement.
À 5 ans je me souviens de la première fois que j'ai mis la main sur la SMS, le films d'une collègue de ma mère vivant à quelques pas de chez nous m'avait invité. J'ai carrément pété un plomb quand j'ai essayé Alex Kidd au point de ne pas vouloir rentrer chez moi tant que ma mère ne m'avait pas promis de m'en acheter une. Je ne sais même pas si elle s'en souvient c'est pour te dire...
À 6 ans, lorsque le film Hook était sorti, j'allais le soir de temps à autres chez une amie de mes parents dont le fils avait un Atari je crois. J'y jouais à Robocop et d'autres jeux. À l'époque, je trouvais vraiment pas terrible voire injouable. En tout cas je préférais l'ordinateur de mon père.
À mes 6 ans j'ai eu la Game Gear acheté chez Boulanger puis à noël la Master System.
Antérieur, à mes 5 ans, je peux te dire que j'ai une bonne mémoire, car je jouais à Free SKI SkiFree de Microsoft sur Windows 3.1. Le but du jeu était de descendre à toute vitesse une piste de ski pour ne pas se faire bouffer par un orgre.
Une telle mémoire et un tel talent si précoce dans le domaine de l'informatique pour finir en kéké qui double dans les routes de montagne, à fantasmer sur 3 pixels blancs qui sont sensés représentés une culotte et vouer un culte religieux à une marque de JV disparue il y a 20 ans.
A un moment dans ta vie, t'as du te trouver à un croisement et t'as pas choisi le bon chemin
lord2laze- Infirmier
Bah t'as aussi fait ses "contemporains"? Tu relativisera la purge c'était la première fois qu'il y avait aussi une vue 3d et le jeu était plutôt apprécié à sa sortie. Moi aussi je n'arrive plus à y jouer, ISS a déplacé le curseur.Tryphon a écrit:(sinon Super Soccer, j'y ai rejoué récemment et... c'est une purge C'est pas forcément la faute du mode 7 cela dit, et de toutes façons je pense que le foot n'est pas un sport adapté pour le JV)
Au contraire le foot est très adapté aux JV ne serait-ce rien que pour ses règles simples. Le rugby est beaucoup plus dur à adapter par exemple.
Invité- Invité
En même temps j'ai rejoué à ISS pour le fun il n'y a pas longtemps et putain qu'est ce que ça a vieilli. C'est un des seuls jeux de foot auquel j'ai réellement joué à l'époque chez les copains et j'aimais bien.
En 2018 c'est difficilement jouable même si le jeu est intéressant pour ses apports de gameplay aux jeux de foot en général.
En 2018 c'est difficilement jouable même si le jeu est intéressant pour ses apports de gameplay aux jeux de foot en général.
eraserhead- Docteur *
Et encore ISS est celui qui se rapproche le plus de jeux modernes. Si tu t'attaques aux jeux de foot 8 bits, début 16bits, c'est ultra hard.
Invité- Invité
Je pense que si tu es d'accord, il te fera payer la consultationshingosama a écrit:@lord2laze merci pour ton jugement gratuit.
Plus sérieusement, pourquoi pas
Perso j'ai les mêmes souvenirs que toi quand j'étais petit (5/6 ans), sauf que je ne le prends pas pour un truc infaillible et net, au contraire, je suis plus dans la reconstitution que dans le véritable souvenirs, et c'est en parlant à mes parents que je les ai réellement retrouvé.
En tout cas, à 6 ans tu étais plus à fond sur Alex Kidd que sur F-Zero, c'est marrant ^^ Ou alors tu pensais déjà que Nintendo c'était de la merde ?
wiiwii007- Docteur *
Touko a écrit:Ce que je veux dire au final, c'est que sans une interview des concepteurs, on peut pas faire des théories, puisque seuls ceux qui ont participé à la création d'une des machines savent les vraies raisons de tel ou tel choix .
Le coup du choix d'un CPU 8 bits (car le 68k était trop cher) pour la Md jusqu'au bout n'est pas une théorie ou une rumeur,mais un fait établi avec l'interview du concepteur du VDP de la MD,vérifiable par tout le monde puisque j'avais mis le lien .
Sauf que la MD sort en octobre 1988 et la SNES en novembre 1990 (auquel il faut enlever le temps de conception avec le CPU final) et clairement le prix du 68000 a bien fondu entre temps (grâce à Sega entre autre :p). Sega a franchement du serrer les fesses et y aller au culot pour négocier le prix du CPU, Nintendo avait plus de marge à ce niveau là et aurait surement pu le choper a un bien meilleur prix que Sega (même si ça restait plus cher qu'un 65816).
Stef- Interne
Mais oui, avec ta théorie limite achat de 68k tombé d'un camion tchétchéne
T'as un lien sur ça ??
T'as un lien sur ça ??
Invité- Invité
Bon sinon je viens de terminer Atomic Runner en " Hard " !
Très très bien, mais en " Hard ", on entre dans le " par cœur " pour beaucoup de phases... En tout cas, j'ai bien galéré, ça fait 2 jours que j'y suis dessus !!
Top ce jeu, à faire absolument !
Très très bien, mais en " Hard ", on entre dans le " par cœur " pour beaucoup de phases... En tout cas, j'ai bien galéré, ça fait 2 jours que j'y suis dessus !!
Top ce jeu, à faire absolument !
wiiwii007- Docteur *
shingosama a écrit:Hormis FZERO SMK et Castelvania, quels sont les gros qui utilisent le MODE7 à bon escient ?
L'intro de FF6 qui est un modèle de créativité exploitant les capacités de la machine. Ici on a un bel "effet" 3D en combinant le mode 7 et la montée progressive de l'image des montagnes en arrière plan. Si tu peux mettre le son de la vidéo, n'hésite pas c'est une des plus belles musique de l'ère 16 bits.
Je trouve que c'est vraiment un bon exemple car ça ne limite pas le mode 7 aux jeux de courses.
De manière générale, les cartes du monde dans les RPG SNES sont en mode 7.
marmotjoy a écrit:Et encore ISS est celui qui se rapproche le plus de jeux modernes. Si tu t'attaques aux jeux de foot 8 bits, début 16bits, c'est ultra hard.
Je sais, avec mes frères nous avons été des grands joueurs de World Cup Italia 90 sur Megadrive. Ce dernier n'est pas non plus injouable de nos jours du fait de son gameplay 100% arcade.
eraserhead- Docteur *
Ouch, j'ai du mal le Italia 90. Alors la version SMS c'est un carnage. Le seul que j'arrive à toucher sur MD c'est le European club Soccer. Faudrait que je teste la version d'ISS pour comparer.
Invité- Invité
eraserhead a écrit:L'intro de FF6 qui est un modèle de créativité exploitant les capacités de la machine. Ici on a un bel "effet" 3D en combinant le mode 7 et la montée progressive de l'image des montagnes en arrière plan. Si tu peux mettre le son de la vidéo, n'hésite pas c'estune des plus bellesla plus belle musique de l'ère 16 bits.
+1, j'ai juste un peu corrigé...
Tryphon- Docteur *
Après les jeux de foot c'est clairement pas ma came (même les jeux modernes). J'en ai très peu dans ma collection et les seuls que j'ai acheté de plein gré c'est World Cup Italia 90 et les deux ISS sur SNES car c'est ceux auxquels j'ai vraiment joué.
J'ai pris sur SNES les ISS car à l'époque mon pote avait une SNES donc je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur MD.
De manière générale les jeux de foot c'est comme les jeux de voitures, le genre n'a pas disparu à l'arrivée des 32 bits et de la 3D mais les gameplays ont tellement évolués en l'espace de deux ans que c'est difficilement comparable.
J'ai pris sur SNES les ISS car à l'époque mon pote avait une SNES donc je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur MD.
De manière générale les jeux de foot c'est comme les jeux de voitures, le genre n'a pas disparu à l'arrivée des 32 bits et de la 3D mais les gameplays ont tellement évolués en l'espace de deux ans que c'est difficilement comparable.
eraserhead- Docteur *
Oui je suis un peu comme toi. J'avais racheté des jeux de foot parce que les souvenirs d'enfance et tout çà. Bon, si y a bien un genre où les souvenirs doivent en rester, c'est bien celui-là.
Invité- Invité
Bon puisqu'il faut chercher par soit même(heureusement que je suis curieux), voilà l'info dont stef parlait:
Donc tout s'est joué sur une négoce, et on peut bien y lire que c'est vraiment au culot, et que sans ça, la Md n'aurait jamais eu de 68K tellement il coûtait cher,tout en avouant que vendre 300.000 machines allait être difficile .
Donc je vois mal nintendo choisir un tel CPU pour la snes, M7 ou pas .
http://shmuplations.com/segahistory/At the time, a 16-bit home console was unheard of—the idea itself was sensational. Now that some time has passed, I can tell you a story of how the Megadrive came to use that 16-bit 68000 chip, and how it almost didn’t happen. Back then, we were involved in negotiations with a company named Signetics, who had a license from Motorola to manufacture 68000 chips. Whether we used the 68000 or not depended on how these negotiations went, and we were asking for a price that we knew was unreasonably low. But when we finally concluded the negotiations and successfully obtained a blanket order of 300,000 chips, everyone was elated. “We got it!!!” Selling that many consoles was going to be tough, but it felt like the bigger battle was behind us.
Donc tout s'est joué sur une négoce, et on peut bien y lire que c'est vraiment au culot, et que sans ça, la Md n'aurait jamais eu de 68K tellement il coûtait cher,tout en avouant que vendre 300.000 machines allait être difficile .
Invité- Invité
Touko a écrit:Bon puisqu'il faut chercher par soit même, voilà l'info dont stef parlait:http://shmuplations.com/segahistory/At the time, a 16-bit home console was unheard of—the idea itself was sensational. Now that some time has passed, I can tell you a story of how the Megadrive came to use that 16-bit 68000 chip, and how it almost didn’t happen. Back then, we were involved in negotiations with a company named Signetics, who had a license from Motorola to manufacture 68000 chips. Whether we used the 68000 or not depended on how these negotiations went, and we were asking for a price that we knew was unreasonably low. But when we finally concluded the negotiations and successfully obtained a blanket order of 300,000 chips, everyone was elated. “We got it!!!” Selling that many consoles was going to be tough, but it felt like the bigger battle was behind us.
Ben moi je suis content que la Snes ait été cette console là et pas une autre. Au final, c'est celle qui m'aura mis le plus de claques visuelles dans la gueule, qui m'aura gravé le plus de musiques incroyables dans l'esprit, qui aura su me faire m'attacher à des personnages tous plus incroyables les uns que les autres.
Je ne regrette pas ce cpu "lent" et certainement encore moins le mode 7 (mais quelle tuerie sérieux, quelle immersion, et ces effets de fou dans les RPG aussi entre autre, ça donnait une identité tellement forte et unique à la snes!).
Je suis content que les développeurs se soient cassés le cul dessus et nous ait pondu autant de chef d'oeuvre!
Et contrairement à ce que Steph a pu dire ici, des perles méconnues, y en a un paquet phénoménal sur Snes, suffit de voir le nombre de jeux sortis dessus, c'est hallucinant, comment pouvoir tous les connaitre... Tu prends déjà rien que la bible Snes et tu t'en rends compte quoi. Sinon, suffit de taper hidden gems snes sur Youtube, perso, à 40 piges, y en a vraiment énormément que je ne connaissais pas du tout et qui sont à faire! Et en plus, avec les traductions de fans, on a encore plus le choix de se faire plaisir!
Vive la Snes et son processeur "lent" et son mode 7! Na!
trunk70- Patient contaminé
eraserhead a écrit:shingosama a écrit:Hormis FZERO SMK et Castelvania, quels sont les gros qui utilisent le MODE7 à bon escient ?
L'intro de FF6 qui est un modèle de créativité exploitant les capacités de la machine. Ici on a un bel "effet" 3D en combinant le mode 7 et la montée progressive de l'image des montagnes en arrière plan. Si tu peux mettre le son de la vidéo, n'hésite pas c'est une des plus belles musique de l'ère 16 bits.
Je trouve que c'est vraiment un bon exemple car ça ne limite pas le mode 7 aux jeux de courses.
De manière générale, les cartes du monde dans les RPG SNES sont en mode 7.
C'est grâce à ce genre de jeux que la Snes te marque à vie. Comment ne pas succomber à cette introduction? C'était du jamais vu et jamais entendu à l'époque, quand tu te souviens de la gueule des Rpgs sur Nes ou autre quoi... Et si c'était la seule tuerie quoi...
trunk70- Patient contaminé
Exactement, le choix de sacrifier le CPU est un choix stratégique, car nintendo était sur de pouvoir facilement palier à ça au besoin, c'est plus simple et bien moins coûteux que d'upgrader un GPU .Je suis content que les développeurs se soient cassés le cul dessus et nous ait pondu autant de chef d'oeuvre!
La console n'est pas parfaite, et nécessite un bon codeur pour tirer partie de son CPU de base, ce que manfred trenz a montré, n'en déplaise aux fanboys .
Cependant des choix douteux restent dans la conception, notamment la limitation de l'utilisation de la VRAM par les sprites, ça c'est pas corrigeable par du soft,c'est pour ça qu'il n'y a aucun BTU avec puce .
Invité- Invité
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34