MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+27
Djam
iceberg_slim
TrAkA
Le super cancre
Paradis
kainrijames
Marazizou
fire-leo
tilou
Ouais_supère
sengoku 2
Madmax
Napalm
fanoplusplus64K
Stef
petitevieille
upsilandre
Tryphon
lessthantod
zoe
wiiwii007
Tonkatsu
Mastergurt
Metalik
Agathon
ace76
jemenvais
31 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Toi qui aimes MJ, que penses tu de Bruno Mars ?wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique facilite la chose aux humains (c'est le but de l'humain, toujours selon moi, d'inventer des choses pour se faciliter la vie). Je te laisse deviner le reste...Agathon a écrit:Qientznds tudans "evolution technologique?"Si vous êtes satisfait de la musique (et de la direction que prend le son) d'aujourd'hui, tant mieux pour vous, moi je déteste. De toute façon maintenant je n'écoute que très rarement les trucs d'aujourd'hui, juste par curiosité pour voir dans quelle direction ça part. Mais perso j'écoute que des " vieux " trucs...Tryphon a écrit:Pourquoi ? Ça n'a jamais été le cas par le passé (et pourtant, s'il est un domaine artistique qui a bénéficié de l'évolution technologique, c'est bien la musique).wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique de la musique va tuer l'art.
Tonkatsu- Infirmier
- Nombre de messages : 3136
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ouai enfin le piano était déjà admis par Bach (100 ans auparavant...). La critique est obligatoire donc oui, il a surement été critiqué... Sauf qu'il faut prendre aussi le contexte de l'époque sans le mélanger à celui d'aujourd'hui. Un roi avait la parole divine, je te laisse imaginer tout ce qu'il peut se passer à cause de ça...Tryphon a écrit:Je suis à peu près persuadé qu'on a dû dire la même chose du piano quand on l'a créé et je te parie que Beethoven a été critiqué pour l'avoir utilisé au détriment des bons vieux instruments d'avant.
Bien sûr que non, je ne suis pas satisfait de la musique commerciale actuelle (et j'en écoute pas mal contraint et forcé, vu que je passe beaucoup de temps dans des cafés avec MTV en fond sonore).
Mais je suis sûr que si je creusais, je trouverais des trucs qui me plairaient, des trucs novateurs, des trucs dont on parlera dans 100 ans en disant : "cette personne était un précurseur, mais à son époque personne n'écoutait".
En gros, si tu n'allais pas dans le sens du roi, tu devenais une merde, je ne sais pas si tu connais un peu l'histoire de la musique mais je te conseille de t'y pencher dessus car beaucoup de choses surprennent.
Puis bon, le piano ça reste un instrument naturel, ce sont juste des cordes frappés au lieu d'être pincés (clavecin), donc avec un son plus doux, moins clinquant.
Après, franchement je m'en tape, je constate déjà le carnage. Un peu comme pour la cuisine (Thermomix), certains gosses ne savent même pas à quoi ressemble un navet ou un poireau ! Ou alors les GPS -> Tu l'enlèves, les gonzes sont perdus ! Bientôt la conduite -> créneau automatique, les Smartphones...
Bref, je n'aime pas le chemin que l'homme prend.
Bruno Mars pour être franc, je connais sans connaître Mais on sent les influences du maîtreTonkatsu a écrit:Toi qui aimes MJ, que penses tu de Bruno Mars ?wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique facilite la chose aux humains (c'est le but de l'humain, toujours selon moi, d'inventer des choses pour se faciliter la vie). Je te laisse deviner le reste...Agathon a écrit:Qientznds tudans "evolution technologique?"Si vous êtes satisfait de la musique (et de la direction que prend le son) d'aujourd'hui, tant mieux pour vous, moi je déteste. De toute façon maintenant je n'écoute que très rarement les trucs d'aujourd'hui, juste par curiosité pour voir dans quelle direction ça part. Mais perso j'écoute que des " vieux " trucs...Tryphon a écrit:Pourquoi ? Ça n'a jamais été le cas par le passé (et pourtant, s'il est un domaine artistique qui a bénéficié de l'évolution technologique, c'est bien la musique).wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique de la musique va tuer l'art.
C'est le genre d'artiste d'aujourd'hui que je peux encore entendre quand le petit le met sur l'ordi... Mais je n'aime pas l'image du gars et les sons qu'il utilise. Après, c'est quand même très bien arrangé, très bien produit donc forcément ça passe tranquille. Le truc aussi c'est que j'aime les textes un minimum élaborés, et le problème chez moi c'est que j'ai besoin d'avoir une musique qui m'attire réellement pour me plonger dans le texte après coup, sinon même pas j'y prête attention.
Donc au final, pourquoi pas, il y a un gros travail derrière, et ça je respecte.
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 19 Fév 2018 - 20:47, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:J'aimerais que l'on écoute ensemble un orchestre, tu serais outré de la fausseté d'un violon solo, d'un Tuba etc. Alors que moi je serais comme un poisson dans l'eau
Salut ,
D'ailleurs je trouve très intéressant, pour ceux qui en ont l'occasion, d'écouter un enregistrement mixé (tout à l'air juste) puis d'écouter le même enregistrement piste par piste. En général le plus flagrant est la voix.
Peut importe la justesse,du moment que l'ensemble sonne.
D'ailleurs, en vieillissant, je me rends compte que j'écoute de plus en plus de musique accoustique ou symphonique.
J'aime toujours l'electro, mais pas à sec, bien mélangée avec des instruments acoustiques (Ez3kiel, Prequell...)
Opi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 291
Age : 42
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
j'aime bien ce topic car il n'a ni queue, ni tête!
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Super Nintendo, question de feeling. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu un peu de mal avec les consoles SEGA.
Madmax- Patient en incubation
- Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Exactement !Opi a écrit:wiiwii007 a écrit:J'aimerais que l'on écoute ensemble un orchestre, tu serais outré de la fausseté d'un violon solo, d'un Tuba etc. Alors que moi je serais comme un poisson dans l'eau
Salut ,
D'ailleurs je trouve très intéressant, pour ceux qui en ont l'occasion, d'écouter un enregistrement mixé (tout à l'air juste) puis d'écouter le même enregistrement piste par piste. En général le plus flagrant est la voix.
Peut importe la justesse,du moment que l'ensemble sonne.
D'ailleurs, en vieillissant, je me rends compte que j'écoute de plus en plus de musique accoustique ou symphonique.
J'aime toujours l'electro, mais pas à sec, bien mélangée avec des instruments acoustiques (Ez3kiel, Prequell...)
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je n'ai pas pu suivre en "temps réel" le déroulement du topic mais juste pour dire à Marmotte & Wiiwii, je ne suis pas du tout un maniaque de la justesse dans une musique, la vérité c'est que c'est un problème qui touche particulièrement la SNES du fait du fonctionnement de son chip audio (et sa faible quantité de RAM surtout) et il n'y a qu'avec cette machine que ça me gène *parfois*, je dis bien parfois Heureusement ce n'est pas tout le temps ! Mais ça ajouté au filtre qui t'écrase tout, à l'écho et à la reverb du fond des toilettes qui te noie encore plus le tout, franchement c'est sale au possible. Et moi j'avoue que ça m'étonne que des musiciens puissent apprécier ce rendu... en tout cas plus que le rendu du chip sonore de la MD, qui, s'il est métallique / synthétique.. est beaucoup plus juste et propre.
Sinon oui la FM, en tout cas sur YM2612, c'est 100% numérique ! même l'onde sinusoïdale provient d'un mini ROM interne au chip... mais la très grande force de la FM, c'est que l'onde finale est "construite" en temps réel (à la fréquence interne soit 53 Khz) en modulant une sinusoide de manière plus ou moins complexe, de ce fait l'onde produite a un rendu très propre. Ca permet de retranscrire des sons plus ou moins réaliste d'instruments (plutot moins que plus :p) mais aussi de créer des sons originaux :) Et lorsque tu demandes une note en particulier sur le YM2612, quelque soit l'instrument ou la hauteur de la note, le résultat final restera une onde échantillonnée à 53 Khz ! Sur SNES tu utilises des samples, du coup à cause de la faible quantité de mémoire pour les samples tu es obligé d'utiliser un même sample pour des notes très différentes. Par exemple tu vas prendre un sample d'un piano droit pour un LA à 440 Hz échantillonné à 22Khz... si tu utilises ce sample pour un LA 2 octave plus bas (110 Hz) alors tu te retrouves avec une fréquence d’échantillonnage de 5.5 Khz qui sera interpolé, et forcément ça rend un son étouffé et pauvre... En plus ça induit des erreurs sur l'enveloppe car en réalité quand tu prends une note à 440 et une note à 110, la modification du timbre n'est pas du tout linéaire... et ça le YM2612 le prends en compte aussi. Et je n'ai même pas parlé de la compression BBR qui dégrade forcément le sample de base :p
Sinon oui la FM, en tout cas sur YM2612, c'est 100% numérique ! même l'onde sinusoïdale provient d'un mini ROM interne au chip... mais la très grande force de la FM, c'est que l'onde finale est "construite" en temps réel (à la fréquence interne soit 53 Khz) en modulant une sinusoide de manière plus ou moins complexe, de ce fait l'onde produite a un rendu très propre. Ca permet de retranscrire des sons plus ou moins réaliste d'instruments (plutot moins que plus :p) mais aussi de créer des sons originaux :) Et lorsque tu demandes une note en particulier sur le YM2612, quelque soit l'instrument ou la hauteur de la note, le résultat final restera une onde échantillonnée à 53 Khz ! Sur SNES tu utilises des samples, du coup à cause de la faible quantité de mémoire pour les samples tu es obligé d'utiliser un même sample pour des notes très différentes. Par exemple tu vas prendre un sample d'un piano droit pour un LA à 440 Hz échantillonné à 22Khz... si tu utilises ce sample pour un LA 2 octave plus bas (110 Hz) alors tu te retrouves avec une fréquence d’échantillonnage de 5.5 Khz qui sera interpolé, et forcément ça rend un son étouffé et pauvre... En plus ça induit des erreurs sur l'enveloppe car en réalité quand tu prends une note à 440 et une note à 110, la modification du timbre n'est pas du tout linéaire... et ça le YM2612 le prends en compte aussi. Et je n'ai même pas parlé de la compression BBR qui dégrade forcément le sample de base :p
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
et bien tu t'en contenteras ou tu verras avec les experts du synthé parce que c'est vraiment pas la partie qui me passionne et que je maitrise. C'est un truc, soit t'es à fond soit tu laisses un peu çà de côté.Tryphon a écrit:Je ne me contentes pas de ça, je veux savoir quels avantages et quels inconvénients, et pourquoi.
Edit: Stef te la met.
ce sont des termes "populos" qui n'ont aucune justification réelle. Tu veux un son "pur", tu vas écouter un mec jouer en acoustique (mais vraiment, sans repique ou quoique ce soit). Dès que tu as un éléments extérieur à l'instrument, ce son n'est plus pur. Chaque élément (micro, pré-ampli, sono etc ec etc ...........) apporte une coloration, la neutralité en audio est un "Graal", on cherche juste à s'en approcher le plus possible. Donc associer le son d'une machine qui provient de synthèse avec du 'pur", voilà c'est de la fumisterie. Par contre, ce n'est pas parce que ce n'est pas pur que c'est mauvais.Tryphon a écrit:C'est quoi un son cristallin, un son pur, et pourquoi c'est de la fumisterie ?
Et la musique en est rempli de ces expressions vulgarisées qui sont souvent détournées, voir fausses. Tiens je vais (peut-être) t'en apprendre une belle, ma préférée: INGENIEUR SON (ah le fameux "j'ai un pote qui est ingé son). Voilà un terme qu'on entends à toutes les sauces pour le moindre barbu avec un T-shirt de Nirvana qui a tourné trois potard sur une table de mixage. Et bien ça n'existe pas comme métier. Il n'y a pas de diplôme d'ingénieur du son. En fait, cela provient de l'anglais "sound engineer" et qui se traduit plutôt par technicien ou ouvrier spécialisé, le vrai terme est technicien du son, mais bon pour draguer ça fait mieux. Parce que bon, c'est le seul domaine où je connais des ingé à Bac-2 Par contre, c'est ingénieur en acoustique qui existe. On se sert même de la confusion pour vendre de la formation privée à prix fort (avec Abbey Road à paris, beh voyons):
c'est très bien le manouche et BrassensTryphon a écrit:Personnellement je déteste aussi la techno-house-de-merde (je suis plutôt jazz manouche et Georges Brassens, c'est te dire )
pour moi c'est indissociable et il ne faut pas renier le subjectif en musique, c'est la partie la plus belle. Mais forcément, on n'est plus clément sur le rendu avec un thème qu'on apprécie et inversement.Tryphon a écrit:Et à la limite, je m'en fous complètement, je ne juge pas le style des compositions (c'est subjectif), mais le rendu.
Sans mauvaise foi, je ne dis pas çà. Je dis juste que je préfère la SNES car les thèmes me parlent plus souvent. Je pense que la technique influe sur les thèmes en questions. Forcément quand tu compose, tu vas être influencé par les capacités offertes. Et donc on se retrouve avec pas mal de sonorités électro, ce qui n'est pas étonnant avec de la FM fin 80's, mais j'apprécie pas vraiment ce style. Je te promets que je baisse souvent le son sur la télé avec la MD. Par contre, on me parle tout le temps de SOR mais moi Alisia Dragoon me parle 10 fois plus comme OST, celle-là je la trouve vraiment terrible et à ambiance. Mais peut-être que j'aurais encore plus apprécié les thèmes avec quelque chose de plus symphonique (j'adore la composition du premier niveau). Peut pas trop écouter tes videos de Phantasy Star, trop de monde autour de l'ordi.Tryphon a écrit:Sans mauvaise foi, peut-on dire que le rendu de l'une est franchement meilleur que le rendu de l'autre ? En général ou sur certains styles ? Ou doit-on dire que les deux sont tellement différents que c'est incomparable et que c'est une question defanboyismemauvaise foigoût ?
Mais relis-moi bien, mes interventions sont plus pour rebondir sur les saucisses toulousaines de la "boucherie Shingo" que pour dire que la SNES est une tuerie je dis plus que les deux machines se valent ............ dans le bof bof. A un moment faut arrêter, aucune n'est une bête en audio, on s'en contente, ça a son charme mais c'est pas de la haute qualité. Alors oui, quand je lis des trucs du genre "le son pur de la MD", "sa sortie audio qui déchire le Slip" etc etc etc ........ ça me fait sourire. A un moment faut redescendre sur Terre, on parle de console à 1000 fr, ça allait pas concurrencer des synthés à 5000 balles (pour être caricatural).
J'avais vu avec Daau les Ez3kiel (Versus Tour), j'avais beaucoup apprécié alors que je ne connaissais pas les disques.Opi a écrit:Salut ,
D'ailleurs je trouve très intéressant, pour ceux qui en ont l'occasion, d'écouter un enregistrement mixé (tout à l'air juste) puis d'écouter le même enregistrement piste par piste. En général le plus flagrant est la voix.
Peut importe la justesse,du moment que l'ensemble sonne.
D'ailleurs, en vieillissant, je me rends compte que j'écoute de plus en plus de musique accoustique ou symphonique.
J'aime toujours l'electro, mais pas à sec, bien mélangée avec des instruments acoustiques (Ez3kiel, Prequell...)
Le meilleur topic.Gringos10 a écrit:j'aime bien ce topic car il n'a ni queue, ni tête!
en fait, c'est hyper intéressant toutes les données techniques .......... mais au bout du compte je ne retiens que la musique. Comme je l'ai dis au dessus, je pense que la technique incitent les compositeurs sur ce qui est possible. Et donc malgré tous les défauts que tu pointe, jamais un chiptune ne m'a mis autant la "pression" que dans Super Metroid, j'étais dans Alien. Un beau thème symphonique va plus me parler avec des défauts qu'un truc électro "parfait". Désolé je suis un sensibleStef a écrit:Et moi j'avoue que ça m'étonne que des musiciens puissent apprécier ce rendu... en tout cas plus que le rendu du chip sonore de la MD, qui, s'il est métallique / synthétique.. est beaucoup plus juste et propre.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bientot le Stef va se mettre a la programmation FM tellement il s'est rencardé sur cette forme de synthése!
Du coup quand tu fais un émulateur comme Gens (ou autre)t'es obligé
t'apprendre toutes les fonctions du ym ou du psg pour émuler ce type de chipset?
Sinon pour en revenir au topic,je pense que la Md est surement plus capable de faire un son "pur"(un forme d'onde a 440hz par ex)que la Snes
La Snes déforme les sons via ses filtres,dsp et downsampling de toutes facons.
Du coup quand tu fais un émulateur comme Gens (ou autre)t'es obligé
t'apprendre toutes les fonctions du ym ou du psg pour émuler ce type de chipset?
Sinon pour en revenir au topic,je pense que la Md est surement plus capable de faire un son "pur"(un forme d'onde a 440hz par ex)que la Snes
La Snes déforme les sons via ses filtres,dsp et downsampling de toutes facons.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5571
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+ 9999999999 bis... decidément.marmotjoy a écrit:en fait, c'est hyper intéressant toutes les données techniques .......... mais au bout du compte je ne retiens que la musique. Comme je l'ai dis au dessus, je pense que la technique incitent les compositeurs sur ce qui est possible. Et donc malgré tous les défauts que tu pointe, jamais un chiptune ne m'a mis autant la "pression" que dans Super Metroid, j'étais dans Alien. Un beau thème symphonique va plus me parler avec des défauts qu'un truc électro "parfait". Désolé je suis un sensibleEt moi j'avoue que ça m'étonne que des musiciens puissent apprécier ce rendu... en tout cas plus que le rendu du chip sonore de la MD, qui, s'il est métallique / synthétique.. est beaucoup plus juste et propre.
la fiche technique et les MHz ça ne fait pas de mélodie.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
bon, j'ai écouté et est-ce que tu trouve que ça sonne mieux que çà par exemple?Tryphon a écrit:
en écoutant les musiques, j'ai pensé direct à celui-ci que je viens de faire. Franchement, les musique que tu as mis, je les trouve pas super originales. C'est le genre de truc que j'ai l'impression d'avoir entendu dans pleins de jeux. Et c'est propre, mais je trouve que c'est "étroit" au niveau du son, y a pas de coffre", "d'épaisseurs". Franchement j'ai déjà entendu mieux ............. sur Megadrive. De souvenir, il me semble que j'avais bien apprécié la musique de Sword of Vermillion en RPG (le seul truc que j'ai bien aimé dans ce titre)
Dernière édition par marmotjoy le Lun 19 Fév 2018 - 23:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Vous comparez une orange et un autobus.Ca sonne différent, la manière de générer le son n'est pas la même sur les 2 machines. Le reste, c'est des appréciations personnelles.marmotjoy a écrit:bon, j'ai écouté et est-ce que tu trouve que ça sonne mieux que çà par exemple?Tryphon a écrit:
en écoutant les musiques, j'ai pensé direct à celui-ci que je viens de faire.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Fin bon les gars, je veux bien entendre que la SNES c'est une console formidable, ultime, magique, incontournable et quand bien même elle pourra fabriquer d'excellents ramens, Thunder Force III & Thunder Force IV c'est sur Mega Drive et ils mettent un KO technique à la Super Nintendo !
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
dans la composition, il y a des traits communs (musique médiévales/ecclésiastiques). J'ai pas mis mon titre au hasard. Sur les vidéos MD, je trouve que ça sonne "synthétique", sur Actraiser je m'y crois plus dans la chapelle du château.kaot a écrit:Vous comparez une orange et un autobus.Ca sonne différent, la manière de générer le son n'est pas la même sur les 2 machines. Le reste, c'est des appréciations personnelles.
Dernière édition par marmotjoy le Lun 19 Fév 2018 - 23:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oh c'est magique, ça marche dans l'autre sensshingosama a écrit:Fin bon les gars, je veux bien entendre que la Mega Drive c'est une console formidable, ultime, magique, incontournable et quand bien même elle pourra fabriquer d'excellents ramens, DKC & Yoshi's Island c'est sur SNES et ils mettent un KO technique à la Mega Drive!
sinon, t'a joué à autre chose que Thunderforce, Shinobi, SOR et Sonic sur Megadrive? Parce que j'ai l'impression que ça fais 6 mois que t'es braqué sur 4 jeux. J'ai l'impression que même wiiwii joue plus que toi à la MD moi non, je suis absolument pas en période MD en ce moment (quoique j'ai fais une partie de Shinobi 3 hier, j'aime bien celui-là).
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
quitte a comparer autant le faire sur la meme tune.marmotjoy a écrit:dans la composition, il y a des traits communs (musique médiévales/ecclésiastiques). J'ai pas mis mon titre au hasard. Sur les vidéos MD, je trouve que ça sonne "synthétique", sur Actraiser je m'y crois plus dans la chapelle du château.kaot a écrit:Vous comparez une orange et un autobus.Ca sonne différent, la manière de générer le son n'est pas la même sur les 2 machines. Le reste, c'est des appréciations personnelles.
et pour rire, a 1:16
Dernière édition par kaot le Lun 19 Fév 2018 - 23:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:bon, j'ai écouté et est-ce que tu trouve que ça sonne mieux que çà par exemple?
Non. Pas plus mal non plus.
en écoutant les musiques, j'ai pensé direct à celui-ci que je viens de faire. Franchement, les musique que tu as mis, je les trouve pas super originales. C'est le genre de truc que j'ai l'impression d'avoir entendu dans pleins de jeux.
Ah ? Donne-moi des titres (d'avant 1990 bien sûr).
Et c'est propre, mais je trouve que c'est "étroit" au niveau du son, y a pas de coffre", "d'épaisseurs".
Définis "étroit", "coffre" et "épaisseur", j'en ai besoin pour savoir si je suis d'accord avec toi.
Et au passage, je rappelle que je n'ai pas mis les plus beaux thèmes, juste ceux qui sonnent assez différent de ce qu'on entend traditionnellement par "son MD".
Le thème de l'overworld est beaucoup plus épique.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ça tombe bien, je l'ai fini sur SNES la semaine dernière, je l'ai beaucoup aimé ....... sauf les musiques très répétitives Et je ne connais absolument pas la version MD. Et bien tu vois, à l'écoute je préfère la version MD sur ce thème (plus "dark"), c'est possible.kaot a écrit:quitte a comparer autant le faire sur la meme tune.
Par contre sur le reste, je préfère la version SNES. Le niveau de la crypte qui est super beau a l'air pas jojo sur la MD par exemple.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
shingosama a écrit:Fin bon les gars, je veux bien entendre que la SNES c'est une console formidable, ultime, magique, incontournable et quand bien même elle pourra fabriquer d'excellents ramens, Thunder Force III & Thunder Force IV c'est sur Mega Drive et ils mettent un KO technique à la Super Nintendo !
Si tu aimes les shmups Shingo, je te conseil Scrambled Valkyrie sur SFC. Graphiquement et musicalement c’est pas degueu et surtout le gameplay est intéressant
Mon shoot préféré avec R-TYPE 3. Axelay et Super Aleste sont surestimés pour mon avis. Enfin ça reste de bons jeux.
Tonkatsu- Infirmier
- Nombre de messages : 3136
Age : 43
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:Et la musique en est rempli de ces expressions vulgarisées qui sont souvent détournées, voir fausses. Tiens je vais (peut-être) t'en apprendre une belle, ma préférée: INGENIEUR SON (ah le fameux "j'ai un pote qui est ingé son). Voilà un terme qu'on entends à toutes les sauces pour le moindre barbu avec un T-shirt de Nirvana qui a tourné trois potard sur une table de mixage. Et bien ça n'existe pas comme métier. Il n'y a pas de diplôme d'ingénieur du son. En fait, cela provient de l'anglais "sound engineer" et qui se traduit plutôt par technicien ou ouvrier spécialisé, le vrai terme est technicien du son, mais bon pour draguer ça fait mieux. Parce que bon, c'est le seul domaine où je connais des ingé à Bac-2 Par contre, c'est ingénieur en acoustique qui existe. On se sert même de la confusion pour vendre de la formation privée à prix fort (avec Abbey Road à paris, beh voyons):
Oui, tu me l'apprends, et ça va m'être utile de le savoir
Je pense que la technique influe sur les thèmes en questions.
Tu ne crois pas que, davantage que la technique, c'est plutôt le type des jeux ?
Il y a finalement peu de RPG sur la console de Sega, genre qui se prête aux musiques orchestrales, et pire que ça, la plupart des fans actuels de la MD n'évoquent que peu les quelques-uns qu'on y trouve (on a très peu parlé sur ce thread des Shining, des Phantasy Star, des Surging Aura, Soleil, Thor), tout simplement parce que c'est pas ce dont on se souvient de la console (et c'est dommage, parce qu'il y en a des très bons).
J'ai cité PS3 parce que c'est un des rares jeux avec une ambiance musicale assez mystique. Bien sûr, au niveau de la variété des compositions, on est loin d'un FF6, mais la cartouche est 4 fois plus petite. Et antérieure de 4 ans.
Sur MD, on a des jeux d'action et d'arcade, donc souvent des jeux à OST pêchue, tiré de bornes d'arcade à base de synthétiseurs (System 16, CPS, par exemple). Cela dit, même comme ça, des OST plus instrumentales sont possibles. Typiquement, Ghouls'n Ghosts, qui est très bien retranscrit sur MD. J'ai d'ailleurs tendance à préférer l'OST de GnG à celle de SGnG (même si les samples sont très réussis).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
faudrait que j'aille vérifier les vidéos, mais certains trucs me font penser à des thèmes que j'ai pu entendre sur des jeux d'aventure NES (des trucs type Faxanadu ou Battle for Olympus mais vraiment à vérifier, là je te balance çà comme çà à la volée) ou alors sur Amiga.Tryphon a écrit:Ah ? Donne-moi des titres (d'avant 1990 bien sûr).
si tu l'entends pas avec la BO que je t'ai mise, je vois pas comment t'aider ou sinon, pour imager, tes extraits me font penser à un clavecin, et la Actraiser plus à un orgue Hammond.Tryphon a écrit:Définis "étroit", "coffre" et "épaisseur", j'en ai besoin pour savoir si je suis d'accord avec toi.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J’ai beaucoup aimé Soleil et sur sq moral vis à vis des monstres d’un jeu. Thor est terrible, il se rapproche d’un BTA. J’ai été un poil déçu pour son OST par contre, j’attendais mieux de Koshiro.
Tonkatsu- Infirmier
- Nombre de messages : 3136
Age : 43
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
toit t'as un compte à régler avec un ingé son qui t'as balancé son "titre" en plaine face t'inquiète pas on est nombreux dans ce cas-là. Moi, c'est un technicien américain qui me l'avais appris sur un concert et que ça faisait mourir de rire. En même temps t'imagine un ingénieur à Bac +5 à aller faire des journée de 16h de taf pour 80 balles la journée. Parce que par contre dans le genre taf à la con, c'est pas mal çà, surtout si tu bosses pour un prestataires de sonorisation. J'ai fais quelques piges pour dépanner, j'ai vite compris. Je préfère me faire des tout petits plans associatifs avec ce que j'ai, même si c'est mal payé, au moins c'est sympa et je me prends moins la tête, mais j'en fais plus trop depuis que j'ai eu ma petite.Tryphon a écrit:Oui, tu me l'apprends, et ça va m'être utile de le savoir
bien sûr, ça joue aussi. Mais après, il faut être malin quand tu composes. Franchement, je serais faire je me risquerais pas à vouloir faire du symphonique sur MD, comme les truc électro sur SNES je trouve que c'est pas génial en général. Après, je prends un shoot, Axelay, c'est pas techno et j'adore l'OST et pourtant c'est un shoot, et ils ont eu raison de le faire, en plus c'est raccord avec le jeu qui n'est pas hyper nerveux, je trouve que ça rajoute à l'ambiance.Tryphon a écrit:Tu ne crois pas que, davantage que la technique, c'est plutôt le type des jeux ?
oui moi aussi, je ne la trouve pas hyper agréable au niveau du grain. Mais SG&G, pour moi c'est vraiment dommage, le jeu est à la fois magnifique et rempli de défaut. Franchement j'y joue par masochisme/revanche à prendre mais j'y prends pas beaucoup de plaisir, et pourtant j'adore l'ambiance.Tryphon a écrit:j'ai d'ailleurs tendance à préférer l'OST de GnG à celle de SGnG (même si les samples sont très réussis).
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah ben moi c'est de Soleil que j'ai été déçu, mais je pense que c'est à cause de sa réputation de " Zelda MD ". J'ai trouvé le jeu beaucoup trop simple, normalement ce n'est pas un défaut pour moi, mais là c'est carrément la ballade de santé. Et vu que l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça ben j'ai pas eu d'émotion (stress, peur de mourir, empathie, tristesse etc.)Tonkatsu a écrit:J’ai beaucoup aimé Soleil et sur sq moral vis à vis des monstres d’un jeu. Thor est terrible, il se rapproche d’un BTA. J’ai été un poil déçu pour son OST par contre, j’attendais mieux de Koshiro.
Thor par contre je pense un peu comme toi mais j'ai été déçu par l'OST, la petitesse du monde et le scrolling devant ta face quand t'avance. Sinon j'ai trouvé le jeu très très bon, j'ai beaucoup aimé le gameplay dynamique et à base de génie. Il y a aussi de belles petites énigmes et ça c'est cool !
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:Oh c'est magique, ça marche dans l'autre sens lol!
sinon, t'a joué à autre chose que Thunderforce, Shinobi, SOR et Sonic sur Megadrive? Parce que j'ai l'impression que ça fais 6 mois que t'es braqué sur 4 jeux. J'ai l'impression que même wiiwii joue plus que toi à la MD MDR moi non, je suis absolument pas en période MD en ce moment (quoique j'ai fais une partie de Shinobi 3 hier, j'aime bien celui-là).
Je te rassure, je joue à pas mal de jeux, mais bon contrairement à @wiiwii007 je n'ai pas d'Everdrive et pour le moment je préfère me contenter de jouer légalement bien que je devrais me prendre un EverDrive d'ici quelques temps. Il y a aussi une petite différence avec @wiiwii007 c'est qu'il passe assez vite à autre chose alors que j'adore revenir et revenir sur un jeu. En ce moment je suis sur Final Fight CD, Sonic CD et Fatal Fury Special. Je n'aime pas m'éparpiller et prendre le temps de jouer à un jeu. Forcément je te sors les classiques SEGA, car ils sont juste énorme de chez énorme. Thunder Force III, ça faisait un long moment que j'y avais pas touché et hier je l'ai retourné d'un trait, ce jeu est juste une bombe atomique dans le genre.
Mes prochains achats sont Robo Aleste aka Dennin Aleste et Final Fight CD (je joue pour le moment avec un CDR).
Maintenant je connais pas votre mode de vie, mais je n'ai pas non plus beaucoup d'heures pour jouer, mais là je suis en congé, alors pendant deux semaines mes consoles vont bien chauffer !
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non tu te trompes, la différence entre nous deux c'est que j'ai de " la chance " d'avoir beaucoup de temps pour moi. Regarde, en ce moment même, je suis en train de jouer à Mario Maker avec le petit de ma copine (je dois en être à plus de 500H juste sur ce jeu ! Mario 3D World je dépasse les 150H ! Mario Kart 8 pareil !)shingosama a écrit:marmotjoy a écrit:Oh c'est magique, ça marche dans l'autre sens lol!
sinon, t'a joué à autre chose que Thunderforce, Shinobi, SOR et Sonic sur Megadrive? Parce que j'ai l'impression que ça fais 6 mois que t'es braqué sur 4 jeux. J'ai l'impression que même wiiwii joue plus que toi à la MD MDR moi non, je suis absolument pas en période MD en ce moment (quoique j'ai fais une partie de Shinobi 3 hier, j'aime bien celui-là).
Je te rassure, je joue à pas mal de jeux, mais bon contrairement à @wiiwii007 je n'ai pas d'Everdrive et pour le moment je préfère me contenter de jouer légalement bien que je devrais me prendre un EverDrive d'ici quelques temps. Il y a aussi une petite différence avec @wiiwii007 c'est qu'il passe assez vite à autre chose alors que j'adore revenir et revenir sur un jeu. En ce moment je suis sur Final Fight CD, Sonic CD et Fatal Fury Special. Je n'aime pas m'éparpiller et prendre le temps de jouer à un jeu. Forcément je te sors les classiques SEGA, car ils sont juste énorme de chez énorme. Thunder Force III, ça faisait un long moment que j'y avais pas touché et hier je l'ai retourné d'un trait, ce jeu est juste une bombe atomique dans le genre.
Mes prochains achats sont Robo Aleste aka Dennin Aleste et Final Fight CD (je joue pour le moment avec un CDR).
Maintenant je connais pas votre mode de vie, mais je n'ai pas non plus beaucoup d'heures pour jouer, mais là je suis en congé, alors pendant deux semaines mes consoles vont bien chauffer !
J'ai mon côté perso dans lequel je découvre des jeux, puis ceux qui me plaisent (ou ceux qui plaisent à ma petite famille) je les joue avec eux ^^
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
kaot a écrit:+ 9999999999 bis... decidément.
la fiche technique et les MHz ça ne fait pas de mélodie.
Certes, mais là je ne parle même pas de mélodie, on peut faire de très chouette mélodie sur un PSG ou un beeper, là je te parle du rendu du son, je dis juste que ça m'étonne qu'un musicien puisse préférer le rendu du son de la SNES à celui de la MD. Mais ici en réalité, c'est plutot que Wiiwii et la marmotte (et toi aussi visiblement) ne vous vous intéressez pas trop à cet aspect de rendu, ce qui, encore une fois me surprend car pour moi c'est un aspect important dans la musique : non seulement la mélodie, la composition mais aussi la qualité du rendu sonore :) Et je pensais que c'était un point extrêmement important pour n'importe quel musicien (j'en connais beaucoup pour qui c'est le cas au moins).
Sinon je reconnais volontiers qu'il y a d'excellentes OST sur SNES :p je cite souvent Actraiser car Koshiro a réussi a exploiter les forces du chip sonore en évitant ses faiblesses. Les thèmes d'actraiser ont la particularité d'exploiter peu de samples / instruments différents, du coup les samples utilisés sont de bonnes qualités... de même la gamme de notes utilisées reste dans un spectre assez proche. Mais le résultat est génial :)
La SNES est douée pour les musiques d'ambiance, c'est une certitude, Super Metroid doit une grande partie de son succés à ses OST
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non, tu ne veux pas comprendre qu'on n'aime ni l'un, ni l'autre. Pour toi (et d'autres), le son de la MD est pur et possède un super rendu, pour nous, pas du tout. Sauf que dans les deux styles, on préfère entendre de vrais instruments (même pas super beau à entendre) que des sons électroniques aussi bof. Ça ne va pas plus loin que ça.Stef a écrit:kaot a écrit:+ 9999999999 bis... decidément.
la fiche technique et les MHz ça ne fait pas de mélodie.
Certes, mais là je ne parle même pas de mélodie, on peut faire de très chouette mélodie sur un PSG ou un beeper, là je te parle du rendu du son, je dis juste que ça m'étonne qu'un musicien puisse préférer le rendu du son de la SNES à celui de la MD. Mais ici en réalité, c'est plutot que Wiiwii et la marmotte (et toi aussi visiblement) ne vous vous intéressez pas trop à cet aspect de rendu, ce qui, encore une fois me surprend car pour moi c'est un aspect important dans la musique : non seulement la mélodie, la composition mais aussi la qualité du rendu sonore :) Et je pensais que c'était un point extrêmement important pour n'importe quel musicien (j'en connais beaucoup pour qui c'est le cas au moins).
Sinon je reconnais volontiers qu'il y a d'excellentes OST sur SNES :p je cite souvent Actraiser car Koshiro a réussi a exploiter les forces du chip sonore en évitant ses faiblesses. Les thèmes d'actraiser ont la particularité d'exploiter peu de samples / instruments différents, du coup les samples utilisés sont de bonnes qualités... de même la gamme de notes utilisées reste dans un spectre assez proche. Mais le résultat est génial :)
La SNES est douée pour les musiques d'ambiance, c'est une certitude, Super Metroid doit une grande partie de son succés à ses OST
Tu parles d'Actraiser qui possède de bons samples, je ne suis pas dac, c'est aussi pourri que les autres. J'ai justement posté une musique d'Actraiser pour le montrer à la Marmotte. Du coup je ne te comprends pas, un coup tu dis que c'est nul, un coup tu dis que c'est chouette, alors que dans les deux cas c'est pourri... Ecoute les musiques de Terranigma/Plok, et là tu auras un son un peu meilleur (pas top, juste un peu meilleur).
On est au contraire de toi beaucoup plus critique que ce que tu crois, sauf qu'on n'écoute pas les musiques Snes/MD au casque car pour nous c'est tout simplement pas génial. Que tu aimes ok, de là à dire que c'est fantastique et pur ? Pas pour moi.
Le casque je l'utilise uniquement pour dénicher quelques détails importants dans les compos quand c'est chargé, mais en aucun cas pour le plaisir. Pour ça j'ai un système d'écoute normal.
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ouais en fait quand je te lis ,t'es jamais d'accord avec les Pro Md niveau
Zik.
Même si quelqu'un pense que les samples sont bien choisis tu fais voler en éclats ses arguments.
Et puis faut arrêter avec Les sons électroniques,l'électro que vous dénigrez en permanence.n'importe quelle pédale d'effet quelle soit vouée a la distorsion, au chorus,flanger....est un synthé en quelque sorte.Le son Hammond b3 et sa cabine ne sont qu'une sorte de LFo (ou le contraire).
La Md a sa propre identité sonore, comme le c64 ou la Nes.
La Snes n'en a pas car elle est dépourvue de synthétiseur.
Zik.
Même si quelqu'un pense que les samples sont bien choisis tu fais voler en éclats ses arguments.
Et puis faut arrêter avec Les sons électroniques,l'électro que vous dénigrez en permanence.n'importe quelle pédale d'effet quelle soit vouée a la distorsion, au chorus,flanger....est un synthé en quelque sorte.Le son Hammond b3 et sa cabine ne sont qu'une sorte de LFo (ou le contraire).
La Md a sa propre identité sonore, comme le c64 ou la Nes.
La Snes n'en a pas car elle est dépourvue de synthétiseur.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5571
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Que veux tu que je te dise, tu trouves ça bon toi ?
Je ne vous comprends pas en effet...
Tu compares de la musique entièrement électronique à un effet sur une guitare. Je ne sais pas quoi te répondre, surtout que lorsque tu joues depuis un moment d'un instrument comme la guitare électrique (vu ton exemple), le guitariste a justement tendance à jouer de moins en moins avec des effets comme le chorus, le flanger, la disto et autres trucs du genre...
En tout cas, moi maintenant je ne bouge quasi plus rien sur un instru, le gain fait tout (et pas besoin de disto à mon sens, ça c'est encore un truc que je ne comprends pas chez les guitaristes ou ceux qui ne connaissent pas bien le son... t'as qu'à voir Tom Morello), et quelques rectifications sur les fréquences et basta. Le reste c'est pas pour moi.
Je ne vous comprends pas en effet...
Tu compares de la musique entièrement électronique à un effet sur une guitare. Je ne sais pas quoi te répondre, surtout que lorsque tu joues depuis un moment d'un instrument comme la guitare électrique (vu ton exemple), le guitariste a justement tendance à jouer de moins en moins avec des effets comme le chorus, le flanger, la disto et autres trucs du genre...
En tout cas, moi maintenant je ne bouge quasi plus rien sur un instru, le gain fait tout (et pas besoin de disto à mon sens, ça c'est encore un truc que je ne comprends pas chez les guitaristes ou ceux qui ne connaissent pas bien le son... t'as qu'à voir Tom Morello), et quelques rectifications sur les fréquences et basta. Le reste c'est pas pour moi.
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui mais Wiiwii t' es trop élitiste aussi. Je trouve que la Snes propose un son qu' on peut identifier de suite. Ok c' est pas du pur son mais c' est la patte Snes.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
Dernière édition par Mastergurt le Mar 20 Fév 2018 - 15:37, édité 2 fois
Mastergurt- Docteur *
- Nombre de messages : 4798
Age : 46
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Sujets similaires
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Page 5 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum