GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants
Page 33 sur 34
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:cryodav76 a écrit:le st est un bon micro 8bit il est équivalent pour le multimédia a un ordi8bit+ copro
l'amiga est un 16/32bit avec plein de copro
Mais sans logithèque pro digne de ce nom.
Pour la bureautique admettons que l'Amiga a toujours accusé un certain retard, surtout pour ce qui est des logiciels en français.
Remarque, j'ai souvenir qu'à l'époque je faisais toute ma bureautique sur mon Amiga et que certaine chose que faisait par exemple prowrite, détourage de texte autour des contours d'une image, sur le Word contemporain, c'était pas possible et cela sera possible qu'un bon moment après, de mémoire.
Dans le monde anglo saxon, l'Amiga a eut, dès ses début, Wordperfect qui était une référence, sinon LA référence avant Word. Déjà pas mal. C'est sur que sans dictionnaire en français, on pouvait pas vraiment le revendiquer en France.
En tout cas pour la 3D, le multimédia, la vidéo et dans une certaine mesure le son, l'Amiga s'était fait une bonne réputation dans le milieu professionnel.
Pour le son, un musicien de Psygnosis a vendu son Amiga 3000 avec lequel il a composé des musiques de jeu pour PC et Playstation avec Bars & Pipes, comme quoi même dans un domaine qui était censé être le "domaine réservé" du ST, l'Amiga avait les logiciels qu'il fallait.
http://obligement.free.fr/articles/actuenbref01022019.php
Donc, le ST en dehors de la bureautique en français et du MIDI en standard, il avait quoi comme logithèque plus pro ?
Pour les entreprises à l'époque c'était déjà le PC, ni le ST, ni l'Amiga n'y ont trouvé leur place, hormis dans les domaines que j'ai cité pour l'Amiga et le ST (merci Le Rédacteur et le prix du ST par rapport au MAC).
Dernière édition par babsimov le Lun 4 Mar 2019 - 22:35, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Urbinou a écrit:Marché de niche...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En faisant une recherche pour savoir quel grand nom de l'industrie informatique avait soutenu l'Amiga dès le début, j'ai trouvé une article d'Amiganews de 1997 "L'Amiga 10 ans après".
J'avais du lire ça à l'époque, mais je m'en souvenais plus. Je pense que cet article et certain de ses propos sur la situation de l'Amiga à ce moment là peuvent avoir leur place ici :
http://obligement.free.fr/articles/ten_years_after.php
En cherchant un peu j'ai aussi trouvé ça :
https://community.embarcadero.com/blogs/entry/turbo-pascal-version-10--the-turbo-pascal-release-dates-39142
J'avais du lire ça à l'époque, mais je m'en souvenais plus. Je pense que cet article et certain de ses propos sur la situation de l'Amiga à ce moment là peuvent avoir leur place ici :
http://obligement.free.fr/articles/ten_years_after.php
En cherchant un peu j'ai aussi trouvé ça :
https://community.embarcadero.com/blogs/entry/turbo-pascal-version-10--the-turbo-pascal-release-dates-39142
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
l'amiga c'est pas que du jeu hein c'est deluxe paint , octamed , d’innombrable logiciel de modélisation 3d , moi j'adorai scenary animator
morph
champion aussi sur le morphing
et pour les boite de prod video
video toaster
et le premier ordinateur vr
morph
champion aussi sur le morphing
et pour les boite de prod video
video toaster
et le premier ordinateur vr
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:l'amiga c'est pas que du jeu hein c'est deluxe paint , octamed , d’innombrable logiciel de modélisation 3d , moi j'adorai scenary animator
morph
champion aussi sur le morphing
et pour les boite de prod video
video toaster
et le premier ordinateur vr
C'est bien dommage que l'Amiga ait disparu du paysage informatique mondial avant que l'internet se démocratise et surtout que l'informatique deviennent vraiment grand public avec un essor du multimédia pour tous (création de vidéo perso, montage, effet en tous genre). L'Amiga était dès le départ taillé pour ce marché
Il aurait ridiculisé les PC/MAC dans ce domaine et, à mon avis, le grand public ne s'y serait pas trompé. Sans parler que là enfin le grand public aurait vraiment découvert l'AmigaOS (car disque dur en standard).
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:Sinon ya un truc qui m'a fait me dire qu'on peut encore faire des trucs cool sur amiga (et c'est pas une demo ou un jeu).
>h0fmann. le Mr, non seulement, il fait des .mod. Mais il mixe, avec deux 1200...sur un logiciel qu'il a lui même codé. avec changement de pitch comme une platine vynile et looper inclus.
Baleze.
rdv a 1:44:00 pour un extrait de "unreal" qui amene un gros amen break des familles
Je viens de passer presque 2h à cuisiner au son de ce mix, vraiment cool !
A part quelques rares samples un peu limites au niveau de leur rate, c'est du tout bon :)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
on est d'accordUrbinou a écrit:Je viens de passer presque 2h à cuisiner au son de ce mix, vraiment cool !
A part quelques rares samples un peu limites au niveau de leur rate, c'est du tout bon :)
son logiciel a l'air top aussi.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:on est d'accordUrbinou a écrit:Je viens de passer presque 2h à cuisiner au son de ce mix, vraiment cool !
A part quelques rares samples un peu limites au niveau de leur rate, c'est du tout bon :)
son logiciel a l'air top aussi.
PT1210 MK1
https://www.amigafrance.com/forums/topic/dj-amiga-ravi/
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Encore une bombe sur Amiga, qui décidemment regroupe tous les meilleurs programmeurs du monde :
Le ST est mort.
PS : ce sont bien les images de la version Amiga et non Oric 1 ou Spectrum.
Le ST est mort.
PS : ce sont bien les images de la version Amiga et non Oric 1 ou Spectrum.
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:Encore une bombe sur Amiga, qui décidemment regroupe tous les meilleurs programmeurs du monde :
Le ST est mort.
PS : ce sont bien les images de la version Amiga et non Oric 1 ou Spectrum.
Comme quoi tous les programmeurs ne sont pas de bons graphistes. Et tu en sais quelque chose non ?
https://www.gamopat-forum.com/t101951-cosmos-the-secret-melody-1-3-telechargement-gratuit#2922832
Parce que bon que l'Amiga ne soit pas exploité au maximum de ses capacités dans ce jeux c'est un fait, mais de ce que je vois de ton jeu sur PC, on est très très très loin d'exploiter les capacités d'un PC
Mais, je suis d'accord, ce jeu sur Amiga est vraiment très loin d'être au top.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour tacler l'amiga, faut racler les bouses homebrew amateur, pour flinguer le st, le catalogue officiel suffit, y a qu'à se servir
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
mince quelle bouse jeu pas vraiment super
ca me fait mal de le dire mais je suis d'ac avec le doc sur ce coup là
@babsimov : a moitié d'accord avec toi, par contre le jeu du doc est très bon (faut être completement fou pour ne pas le reconnaitre) et ce malgré nos opinions divergentes sur bien des points
ca me fait mal de le dire mais je suis d'ac avec le doc sur ce coup là
@babsimov : a moitié d'accord avec toi, par contre le jeu du doc est très bon (faut être completement fou pour ne pas le reconnaitre) et ce malgré nos opinions divergentes sur bien des points
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
la prod omebrou est un peu à la ramasse par rapport a tout le reste quand même non?pour etre objectif juste une minute?Urbinou a écrit:Pour tacler l'amiga, faut racler les bouses homebrew amateur, pour flinguer le st, le catalogue officiel suffit, y a qu'à se servir
et c'est pas ce jeu ou le clone de river raid qui me feront changer d'avis..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui malheureusement. Niveau jeux en tout cas, parce que la scene demo se porte bien non ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:mince quellebousejeu pas vraiment super
ca me fait mal de le dire mais je suis d'ac avec le doc sur ce coup là
@babsimov : a moitié d'accord avec toi, par contre le jeu du doc est très bon (faut être completement fou pour ne pas le reconnaitre) et ce malgré nos opinions divergentes sur bien des points
Je dis pas que son jeu n'est pas bon (pas essayé). Je dis juste que tacler des graphismes bien en deçà d'une machine alors que sur son jeu le graphisme est quand même bien davantage en déca des capacités de la machine qu'il exploite, c'est un peu "cavalier" de sa part.
Remarque : je suis conscient que pour le Doc, ce type de rendu graphique est volontaire cependant, si j'ai bien compris, c'était juste pour pointer sa "mauvaise foi"
Comme on voit sur la vidéo, les graphismes et la programmation sont de la même personne, il faut croire au minimum que le graphisme n'est pas son fort.
En cherchant, on apprend que c'est une adaptation de la version PC de 2003, juste après la version ZX Spectrum :
http://www.indieretronews.com/search/label/Penisoft
http://www.indieretronews.com/2019/04/sardonic-another-arcade-shooter-appears.html#more
1 MO de chip pour ce jeu, je trouve que c'est quand même bien excessif. A moins que le MOD qu'il utilise en consomme déjà une bonne partie ?
Urbinou a écrit:Pour tacler l'amiga, faut racler les bouses homebrew amateur, pour flinguer le st, le catalogue officiel suffit, y a qu'à se servir
Pas faux
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tiens sur le même site, j'ai trouvé un FPS en dévellopement en AMOS (en BASIC).
http://www.indieretronews.com/2019/04/blask-first-person-shooter-amiga-tech.html#more
C'est déjà pas mal de réussir à faire ça en AMOS, un FPS en BASIC, chapeau.
http://www.indieretronews.com/2019/04/blask-first-person-shooter-amiga-tech.html#more
C'est déjà pas mal de réussir à faire ça en AMOS, un FPS en BASIC, chapeau.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Les programmeurs doivent être bon en programmation... Ici,on dirait un jeu tout droit sorti d'un listing "102 programmes pour Amstrad".babsimov a écrit:Comme quoi tous les programmeurs ne sont pas de bons graphistes. Et tu en sais quelque chose non ?
Ce que tu n'a toujours pas compris, c'est que le PC est une plate-forme vivante avec son histoire, ses références vidéoludique et son présent... L'Amiga est une machine morte depuis 25 ans et comme tous ces micro des années 80, quand un jeu sort, on est en droit d'attendre une qualité équivalente et non un truc qu'on aurait jamais vu dessus à l'époque car minable.babsimov a écrit:Parce que bon que l'Amiga ne soit pas exploité au maximum de ses capacités dans ce jeux c'est un fait, mais de ce que je vois de ton jeu sur PC, on est très très très loin d'exploiter les capacités d'un PC
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Les programmeurs doivent être bon en programmation... Ici,on dirait un jeu tout droit sorti d'un listing "102 programmes pour Amstrad".babsimov a écrit:Comme quoi tous les programmeurs ne sont pas de bons graphistes. Et tu en sais quelque chose non ?
roh le flashback
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ah !! le GFA basic !!! que j'ai eu du mal après celui de l'amstrad (je suis nul de toute façon mais j'ai eu du mal quand même a faire la transition entre les deux)...
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:Tiens sur le même site, j'ai trouvé un FPS en dévellopement en AMOS (en BASIC).
http://www.indieretronews.com/2019/04/blask-first-person-shooter-amiga-tech.html#more
C'est déjà pas mal de réussir à faire ça en AMOS, un FPS en BASIC, chapeau.
AMOS est un langage fabuleux, mais BLITZ, sur la meme machine, encore plus puissant, et encore plus simple à utiliser
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Y'a quoi de plus en Blitz ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
basic encore plus simple et plus optimisé
+possibilité d'utiliser des fenetres du multitache
+possibilité d'utiliser l'assembleur
AMOS c'est à la base conçu pour le ST et donc pas pas forcement hyper optimisé pour l'AMIGA
Bon après sur Amiga, AMOS ou BLITZ, c'est quand meme proche... on peut dev de vrais jeux dessus
Exemple de jeu en 100% AMOS sur AMIGA :
+possibilité d'utiliser des fenetres du multitache
+possibilité d'utiliser l'assembleur
AMOS c'est à la base conçu pour le ST et donc pas pas forcement hyper optimisé pour l'AMIGA
Bon après sur Amiga, AMOS ou BLITZ, c'est quand meme proche... on peut dev de vrais jeux dessus
Exemple de jeu en 100% AMOS sur AMIGA :
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Disons que lorque Blitz BASIC est arrivé, c'était avec des jeux comme Skidmarks, puis Super Skidmarks et Worms ! Donc forcément, les programmes AMOS à coté c'était le BASIC pour les nazes...
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 15 Avr 2019 - 8:50, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu peux faire des trucs très sympas en AMOS. De mémoire, il a été entièrement réécrit depuis le STOS et n'a pas grand chose à voir, donc question optimisation je pense pas qu'il y ait beaucoup d'écart.
Par contre le compilateur s'achetait à part.
Et la possibilité d'écrire directement en ASM en Blitz est assez fascinante...
Par contre le compilateur s'achetait à part.
Et la possibilité d'écrire directement en ASM en Blitz est assez fascinante...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En AMOS, tu n'as pas de concept de structures de données, pas de possibllité de programmer "Intuition" et tu peux reconnaitre un programme à son look'n feel à des kilomètres... Un peut comme une application Borland sous Windows.
Bref, c'est vraiment pour les gros débutants, là ou Blitz est plus fonctionnel et puissant mais require de savoir déjà programmer.
Bref, c'est vraiment pour les gros débutants, là ou Blitz est plus fonctionnel et puissant mais require de savoir déjà programmer.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'aurais juré que t'avais des structures sous Amos...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pas que je sache... A moins qu'il y ait eu des évolutions par la suite.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Y'a eu AMOS professional, mais je trouve pas trace des structures (mon imagination certainement). Par contre y'a possibilité d'utiliser l'assembleur (ça non plus je m'en souvenais pas).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La version pro avait le compilateur intégré si je m'abuse ? (020 mini ?)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je ne crois pas. Il me semble bien que j'avais la Pro, mais pas le compilo. J'avais un 1200, donc un 68020, mais je ne saurais dire s'il était nécessaire. Par contre je pouvais utiliser les modes graphiques supplémentaires du 1200.
Je dois encore avoir le manuel quelque part chez mes parents, j'essaierai de le récupérer...
Je dois encore avoir le manuel quelque part chez mes parents, j'essaierai de le récupérer...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 33 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum