GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'a moyen terme, le fait d'avoir une CPU puissante pour tout faire et bien plus flexible aux usages non identifiés. Le ST représentait cela à sa sortie.
Le ST n'a surement pas été pensé pour le moyen terme. Rien que le fait que le TOS a été programmé sans respecter les consignes de Motorola, ce qui le rend incompatible avec les processeurs suivants en dit long sur la vision moyen terme de l'Atari de l'époque.
L'Amiga par contre a été pensé pour être le compromis idéal entre ludique et travail. Comme dit, c'était le multimédia avant l'heure. L'AmigaOS était aussi compatible avec les processeurs plus puissants qui allaient venir.
Quand on voit qu'un Amiga 68000 avec le chipset d'origine en remontre en application pro multimédia à un 386/MAC du début des années 90, ça montre bien que même sur le moyen terme, si le chipset est bien dosé et innovant il peut tenir haut la main la comparaison.
EDIT : pour les usages non identifiés, il y a plein d'usages non identifiés de l'Amiga pour lesquels le chipset Amiga a permis de faire des choses que même les concepteurs de l'Amiga n'avaient pas envisagés ou pensaient impossible. L'Amiga est la machine pour laquelle j'ai lu le plus souvent "c'était techniquement impossible, mais ils l'ont fait". Sur PC je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça une seule fois. Sur ST, je sais qu'il y a eut des exploits techniques pour l'avoir lu ici.
EDIT 2 : J'avais oublié, le PC non plus à l'origine n'a pas été pensé pour le moyen terme. Son 8088/8086 sera très vite limité pour les nouveaux usages, forcément non identifié lors de sa création. D'ou les 286, puis 386 etc... Avec quasi obligation de changer tout son matériel. Il suffit de voir les premières productions logiciels sur Amiga 1000 et de voir les dernières sur Amiga 500 en 92/93/94 avec le même chipset (OCS) pour voir que le chipset a clairement moins bridé l'Amiga que le 68000 seul du ST n'a bridé le ST. De même pour le 8086 d'un PC contemporain de l'Amiga 1000. En 1990 déjà on ne pouvait quasiment plus rien faire de vraiment intéressant avec un 8086, il fallait passer au minimum au 286.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Justement le PC démontre que c'est faux ..TotOOntHeMooN a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'a moyen terme, le fait d'avoir une CPU puissante pour tout faire et bien plus flexible aux usages non identifiés. Le ST représentait cela à sa sortie.
Bien que les CPU soient surpuissant, sans carte graphique tu ferrais pas grand choses .
Vas jouer avec un rendu en soft, et tu nous diras si c'est génial .
C'est pour ça aussi qu'atari a changé son fusil d'épaule avec le falcon .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu n'as pas compris le sens de ma phrase.Touko a écrit:Justement le PC démontre que c'est faux ..
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est ballot...
Déjà, je rappel qu'on est sur un topic ST vs Amiga et donc que par principe on parle de technologie des années 80/90.
Avec une CPU puissante, tu peux faire place à ton imagination pour créer tout ce que tu veux, même ce qui n'existe pas ou n'a jamais été mis en oeuvre. Il suffit de le programmer. Les co-pro quand à eux, sont limités à apporter une solution à l'existant et rien de plus.
Quoi qu'il en soit, le contre exemple du PC est faux, puisque par principe il repose sur une CPU puissante et que la multitude de cartes additionnelles sont là pour en spécialier l'usage et non l'inverse.
Déjà, je rappel qu'on est sur un topic ST vs Amiga et donc que par principe on parle de technologie des années 80/90.
Avec une CPU puissante, tu peux faire place à ton imagination pour créer tout ce que tu veux, même ce qui n'existe pas ou n'a jamais été mis en oeuvre. Il suffit de le programmer. Les co-pro quand à eux, sont limités à apporter une solution à l'existant et rien de plus.
Quoi qu'il en soit, le contre exemple du PC est faux, puisque par principe il repose sur une CPU puissante et que la multitude de cartes additionnelles sont là pour en spécialier l'usage et non l'inverse.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca toto c'est dans le monde merveilleux des bisousnours, dans la réalité tu sais aussi bien que moi que tu seras confronté à d'autre limites .Avec une CPU puissante, tu peux faire place à ton imagination pour créer tout ce que tu veux, même ce qui n'existe pas ou n'a jamais été mis en oeuvre. Il suffit de le programmer. Les co-pro quand à eux, sont limités à apporter une solution à l'existant et rien de plus.
Regardes l'archimedes, on peut pas dire qu'il fasse tout mieux que les autres,donc certe il a un CPU qui dépote, mais est aussi plein de limite lié à ça, comme le prix ou le fait qu'il lui faille bcp de RAM par exemple.
Les machines avec des copros ont toujours été le meilleurs choix, d'ailleurs aujourd'hui c'est inconcevable de ne pas en avoir .
Pk l'amiga ou le falcon se sont planté face au PC ??, c'est simple, le PC est parti sur un modèle modulaire, permettant a plusieurs sociétés de se spécialiser dans chaque partie, tu avais des producteurs de CPU, de CM, de cartes son, de cartes graphiques, cela à permis on bon extraordinaire en terme de perfs, ceux qu'un constructeur faisant tout ne pouvait pas faire,et encore moins suivre l'évolution technologique, car qd il mettait au point un hardware, il se rendait compte qu'il était déjà quasi obsolète(voir tout les projets de commodore) .
Dernière édition par Touko le Ven 22 Fév 2019 - 11:39, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est bien...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non c'est une réalité
On peut pas dire qu'un ST avec son seul 68K était mieux qu'une machine avec le même CPU + des customs tant que le prix n'est pas un facteur .
On peut pas dire qu'un ST avec son seul 68K était mieux qu'une machine avec le même CPU + des customs tant que le prix n'est pas un facteur .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:C'est ballot...
Déjà, je rappel qu'on est sur un topic ST vs Amiga et donc que par principe on parle de technologie des années 80/90.
Fort bien, dans ce cas, dans les années 80/90 une machine avec un processeur et des coprocesseurs était toujours meilleures que la même machine avec un processeur seul (PC/MAC/ST et même pour les 8 bits)
Avec une CPU puissante, tu peux faire place à ton imagination pour créer tout ce que tu veux, même ce qui n'existe pas ou n'a jamais été mis en oeuvre. Il suffit de le programmer. Les co-pro quand à eux, sont limités à apporter une solution à l'existant et rien de plus.
Une CPU puissante... Le 68000 seul ne fait pas de miracles non plus. On parle bien du ST... et par extension du MAC. Ah oui c'est vrai entre l'Amiga à 7,14 mhz et les autres à 8 mhz, c'est vrai que la différence de puissance est "considérable", surtout que comme le processeur n'est déchargé ni de l'affichage, ni du son, ni des animations, ce "surcroit" de puissance est perdu bêtement.
Par contre avec des coprocesseurs pour l'affichage et le son le même processeur qui est donc puissant si on suit ton raisonnement, aura justement toute sa puissance pour ton imagination (et en plus il aura les coprocesseurs pour lui en apporter encore plus). Nombres de productions Amiga ont démontré cela pendant sa carrière commerciale, face au ST, mais aussi face aux PC jusque vers 90/91. Après forcément si tu mets en face un 486 ou Pentium...
Quoi qu'il en soit, le contre exemple du PC est faux, puisque par principe il repose sur une CPU puissante et que la multitude de cartes additionnelles sont là pour en spécialier l'usage et non l'inverse.
Ben non, on parle de l'ère ST/Amiga non, ben un 8086 ou 286 c'est pas non plus un foudre de guerre face au 68000. Tes cartes additionnelles comme l'EGA n'a pas mis le PC au niveau ne serait ce qu'un ST. Le VGA apportait 256 couleurs, mais l'animation 2D était saccadée de mémoire. Il faudra attendre que les années 90 soient bien entamées et l'arrivée pas cher des 386/486 pour que là d'accord le PC surclasse tout le reste. Parce que Commodore a mis bien trop longtemps pour sortir un chipset "modernisé" et que c'était pas assez techniquement. Autrement un AAA ou AA+ sortit en 90, le PC aurait encore eut du retard, encore plus si un DSP avait été ajouté en prime.
Touko a écrit:Non c'est une réalité
On peut pas dire qu'un ST avec son seul 68K était mieux qu'une machine avec le même CPU + des customs tant que le prix n'est pas un facteur .
+1
Même le prix, la différence n'était pas non plus du simple au double entre le 520ST et l'Amiga 500. Dès que l'Amiga a été correctement exploité la différence sautait aux yeux immédiatement.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai fait une découverte. Je sais maintenant pourquoi le son du ST est aussi "pur".
Et oui "le générateur sonore comprend 3 voix, de 30 hz aux ultrasons, soit plus que les capacités de l'oreille humaine"
Ce qui fait du ST le premier ordinateur pour nos amis canidés
Chez Atari ils ont choisit un public cible particulier quand même, pour le coût c'était vraiment un marché de niche
Mais, ça montre bien que nos amis AtariSTes ont des capacités sur-humaines...
Personnellement je préfères l'optique de l'ancien Atari (l'équipe de l'Amiga) qui a préférée flatter l'oreille humaine
Et oui "le générateur sonore comprend 3 voix, de 30 hz aux ultrasons, soit plus que les capacités de l'oreille humaine"
Ce qui fait du ST le premier ordinateur pour nos amis canidés
Chez Atari ils ont choisit un public cible particulier quand même, pour le coût c'était vraiment un marché de niche
Mais, ça montre bien que nos amis AtariSTes ont des capacités sur-humaines...
Personnellement je préfères l'optique de l'ancien Atari (l'équipe de l'Amiga) qui a préférée flatter l'oreille humaine
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Urbinou a écrit:Marché de niche...
Oui tu sais : Wah wah yuppy yo yuppy yeh
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
c'est pas mal non plus :
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sinon ya un truc qui m'a fait me dire qu'on peut encore faire des trucs cool sur amiga (et c'est pas une demo ou un jeu).
>h0fmann. le Mr, non seulement, il fait des .mod. Mais il mixe, avec deux 1200...sur un logiciel qu'il a lui même codé. avec changement de pitch comme une platine vynile et looper inclus.
Baleze.
rdv a 1:44:00 pour un extrait de "unreal" qui amene un gros amen break des familles
>sinon ya Pete Cannon qui a se sert d'un amiga comme master midi (+l'audio de l'ordi)
on aime le style ou pas, mais c'est quand même autre chose qu'un concours de CPU pour une plateforme zombie.
>h0fmann. le Mr, non seulement, il fait des .mod. Mais il mixe, avec deux 1200...sur un logiciel qu'il a lui même codé. avec changement de pitch comme une platine vynile et looper inclus.
Baleze.
rdv a 1:44:00 pour un extrait de "unreal" qui amene un gros amen break des familles
>sinon ya Pete Cannon qui a se sert d'un amiga comme master midi (+l'audio de l'ordi)
on aime le style ou pas, mais c'est quand même autre chose qu'un concours de CPU pour une plateforme zombie.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:c'est pas mal non plus :
Tu l'avais déjà cité ce test. Il est plus que douteux, en particulier pour les 40 % de RAM que prendrait le second lecteur. J'avais d'ailleurs déjà pointé celà à l'époque. Même cette histoire d'extension mémoire non transparente... Est ce la faute de Commodore si certains programmeurs n'ont pas du respecter les consignes de programmation de l'Amiga. Parce que bon Ultima IV version Amiga on peut pas vraiment dire que le programmeur s'est foulé pour exploiter l'Amiga !
Je sais qu'on va me dire "jeu culte", peut être, mais jeu moche quand même, en particulier pour l'Amiga.
Ais je bien cerné les critiques de l'article qui t'ont fait le citer ?
En dehors de la petite blague sur le son du ST, je recommande à tous de lire la source, ce numéro de Tilt novembre 1985 est vraiment intéressant pour découvrir ou redécouvrir les machines de l'époque.
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=291&album=oui
Je cite ce numéro pour l'Amiga :
Il font aussi une belle erreur pour les sprites Amiga, il y en aurait 6, alors qu'en fait il y en a 8 (pour l'époque c'est un détail important je trouve). A noter qu'ils ne mentionnent pas le mode EHB 64 couleurs, car il n'existait pas dans les premières versions de l'Amiga (US). La version européenne aura ce mode.
Ah oui, au fait, il y a aussi le MAC :
Non mais vous avez vu les prix de ce truc, alors que niveau matériel c'est en dessous d'un ST !!!!
Le premier modèle est à 20043 frs... (pas 20000 fr, mais 43 frs de plus, on est à 43 frs près chez Apple, voir même à 3 frs près !!!). Le modèle vraiment utilisable est à 28345 frs... avec comme seule différence... 384 Ko de mémoire en plus.... 8302 frs pour 384 ko... Un peu moins que le prix d'un 520ST de l'époque juste pour la RAM Apple. Ca doit être des barrette de RAM en or
Une honte que ce truc se soit vendu malgré un tarif du niveau de l'arnaque !
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oh oui encore une analyse d'une page de tilt qui a bientôt 40 ans! C'est tellement passionnant !
sinon... en 2019 :
Vous voyez qui je vois dans les credits ?
sinon... en 2019 :
Vous voyez qui je vois dans les credits ?
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:Oh oui encore une analyse d'une page de tilt qui a bientôt 40 ans! C'est tellement passionnant !
sinon... en 2019 :
Vous voyez qui je vois dans les credits ?
c'est marrant, j'aurais dit 30 ans plutot :)
Anarwax- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Et pour la énième fois, 1 lecteur externe c'est 40ko de chip bouffée (gros doute d'un coup) par lecteur.
Et non pas 40%.
Ce qui explique pourquoi pour certains jeux il fallait le désactiver. Ben oui, si ton jeu a besoin de 512 k pour se lancer, avec ton lecteur il n'en reste plus que 472. Cela fonctionne tout de suite moins bien.
Et non pas 40%.
Ce qui explique pourquoi pour certains jeux il fallait le désactiver. Ben oui, si ton jeu a besoin de 512 k pour se lancer, avec ton lecteur il n'en reste plus que 472. Cela fonctionne tout de suite moins bien.
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Quel gachis pour le matériel du studio. Autant brancher un Bontempi pour faire illusion à ce niveau là.
C'est un fake ?
C'est un fake ?
Zarnal- Infirmier
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Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ben je sais pas . Machine stock et utilisation réelle VS branlette a base de chipsets hypothétiques et de score sysinfo. Chacun son truc
Ok je sais ou est la sortie ---> []
Ok je sais ou est la sortie ---> []
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ah, vous aimez pas les ziques de Ctrix en studio ??
Tant pis alors ..
Tant pis alors ..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non, ce qu'on dit c'est qu'il y a juste un Amiga posé sur la table sans cable ni moniteur. D'où mon terme d'illusion.
Zarnal- Infirmier
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Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En tout cas j'ai écouté une minute, j'ai les oreilles qui saignent...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je répond ici au Doc après son incursion "fortuite" sur le sujet officiel Amiga.
Je comprends que pour un AtariSTe ce soit difficile d'accepter que l'Amiga soit le premier ordinateur multimédia
L'Amiga ne se limite pas à ses coprocesseurs, son OS aussi était en avance pour l'époque. Mais ça aussi un AtariSTe ne peut pas facilement l'admettre. Cela a pourtant été démontré ici.
drfloyd a écrit:
Perso je n'ai rien contre l'Amiga, meme si j'ai pas aimé cet ord... cette console à disquettes
Cependant la puissance de ses puces pouvait agacer un fan d'Atari ST.
Je comprends que pour un AtariSTe ce soit difficile d'accepter que l'Amiga soit le premier ordinateur multimédia
L'Amiga ne se limite pas à ses coprocesseurs, son OS aussi était en avance pour l'époque. Mais ça aussi un AtariSTe ne peut pas facilement l'admettre. Cela a pourtant été démontré ici.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
le st est un bon micro 8bit il est équivalent pour le multimédia a un ordi8bit+ copro
l'amiga est un 16/32bit avec plein de copro
l'amiga est un 16/32bit avec plein de copro
cryodav76- Patient incurable
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Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:le st est un bon micro 8bit il est équivalent pour le multimédia a un ordi8bit+ copro
l'amiga est un 16/32bit avec plein de copro
Mais sans logithèque pro digne de ce nom.
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
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