GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
vicomte a écrit:Hum! donc:
-l'atari c'est mieux vendu en France que l'amiga
-les amigaistes prônent leurs machine car il y a plein de jeux et ne connaissent que ça! et d'ailleur ils parlent que de ça pour defendre l'amiga.
-les amigaistes font la sourde oreille lorsque l'on parle des prise MIDI dans le ST
-l'atari est aussi une becane pro avec une multitude de logiciels adequat (ceci dit sur amiga ils ont l'avantage d'avoir.....des jeux)
-la marque atari est toujours d'actu (bon c'est plus du tout comme avant) mais commodore? amiga?
-les ataristes sont sympa entre eux et les amigaistes.......ont des jeux.
Non mais et le long débat sur l'AmigaOS vs le TOS (gagné par l'Amiga soit dit en passant) tu l'oublie ?
Résumer l'Amiga au jeu c'est n'importe quoi. Est ce qu'on résume le ST au jeu ? Pourtant l'un comme l'autre c'était dans la majorité des cas utilisé à 80/90 % pour jouer.
J'ai plutôt souvenir des débats ici que bien souvent que ce sont les AtariSTes qui parlent de jeux, quand ce n'est pas sur leur machine, c'est sur consoles. Pour avoir été Amigaïstes je ne me suis même pas intéressé aux consoles de jeux, je trouvais ça sans intérêt. J'ai eu une Playstation une semaine dans l'espoir que ça pourrait pallier l'achat d'un PC pour jouer. Ben, Alerte Rouge sur console vs Alerte Rouge sur PC c'est le jour et la nuit !
La prise MIDI qui n'a pas dit que c'était un plus pour le ST dans le monde de la MAO. Toutefois, si t'es pas musicien, ça sert pas à grand chose. Le YM du ST pour l'acheteur de base il tient pas la comparaison avec Paula.
Le ST avait une belle offre bureautique, qui a dit le contraire (surtout en français). L'Amiga rattrapera son retard progressivement sans toutefois le combler totalement (notamment pour l'offre en français).
Atari est d'actualité par ce que c'est un marque de jeux vidéo au départ et c'est ça que les ayant droits voient surtout. La partie matériel, c'est surtout l'ère VCS et 8 bit qui est connue. L'ère ST, c'est déjà plus du tout le même Atari. C'était un ersatz de Commodore, un moyen pour Jack Tramiel d'essayer de couler sa société d'origine. Et je peut très bien comprendre qu'il était furax d'avoir du quitter la société qu'il avait fondé et amené au niveau d'une multinationale.
Commodore a été plus d'une fois racheté pour le nom également, mais ceux qui l'ont acheté n'avaient au final pas les moyens de faire quoi que ce soit d'intéressant avec.
La communauté Amiga j'ai pas l'impression qu'elle soit pas sympa. A l'époque je me souviens d'une bonne entraide.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Amiga House a écrit:De toute façon l'Amiga c'est le plus beau et c'est le plus jeune !
L'Amiga c'est un ordi sorti dans les années 80, mais icône du début des années 90! Ce qui correspond au sommet de la popularité de la gamme (92 en gros).
Le ST est définitivement plus années 80 (si ce n'est dans la production musicale, c'est vrai...).
La preuve en image :
-heu! le ST est aussi sorti dans les années 80 et c'est aussi l'icone des années 90 ET 80.
-l'amiga beau?????? c'est quoi cet argument à deux balles moi perso ta console je la trouve fort basic
ceci dit bravo petit amigaiste!! tu as essayé de defendre ta marque préféré sans citer les jeux
vicomte- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En tout cas ma prochaine assiette de spaghetti je vais la savourer différemment !!!
Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Allez, merki wiki :
Le micro-ordinateur Atari ST marque plus particulièrement l’histoire informatique comme la machine ayant permis l'essor de la Musique assistée par ordinateur et la démocratisation de la norme MIDI[5],[6]. En 2010, le magazine spécialisé Sound on Sound le classe dans les 25 produits marquants et responsables des changements de l'enregistrement musical[6]. Cette machine est considérée encore aujourd'hui comme une référence dans le domaine en raison de sa robustesse et de son extrême précision pour le séquençage MIDI
Le micro-ordinateur Atari ST marque plus particulièrement l’histoire informatique comme la machine ayant permis l'essor de la Musique assistée par ordinateur et la démocratisation de la norme MIDI[5],[6]. En 2010, le magazine spécialisé Sound on Sound le classe dans les 25 produits marquants et responsables des changements de l'enregistrement musical[6]. Cette machine est considérée encore aujourd'hui comme une référence dans le domaine en raison de sa robustesse et de son extrême précision pour le séquençage MIDI
Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Un peu plus loin :
il s'est vendu 6 millions d'Atari ST dans le monde dont 550 000[21] en France. L'Allemagne serait le pays où il s'est le plus vendu.
il s'est vendu 6 millions d'Atari ST dans le monde dont 550 000[21] en France. L'Allemagne serait le pays où il s'est le plus vendu.
Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oh humour aussi pour les arguments... Par contre il s'agit bien d'une série spéciale d'A500 sortie en Allemagne et très 90's. C'est le TIGER, il y a eu aussi le Stéphanie TUCKING avec des bulles.vicomte a écrit:Amiga House a écrit:De toute façon l'Amiga c'est le plus beau et c'est le plus jeune !
L'Amiga c'est un ordi sorti dans les années 80, mais icône du début des années 90! Ce qui correspond au sommet de la popularité de la gamme (92 en gros).
Le ST est définitivement plus années 80 (si ce n'est dans la production musicale, c'est vrai...).
La preuve en image :
-heu! le ST est aussi sorti dans les années 80 et c'est aussi l'icone des années 90 ET 80.
-l'amiga beau?????? c'est quoi cet argument à deux balles moi perso ta console je la trouve fort basic
ceci dit bravo petit amigaiste!! tu as essayé de defendre ta marque préféré sans citer les jeux
Même si tout ça est très subjectif, le ST était en phase de ringardisation au début des 90's. En terme de ventes, même si le ST restera plus vendu au total en France, l'Amiga se vendait plus en magasin, etc... Notamment avec le 500+ et le 600. Les nouveaux utilisateurs étaient assez jeunes, les possesseurs de ST souvent un peu plus âgés...
Le grand jeu français du ST ça a été Captain Blood sorti en 1988, d'abord sur ST.
Le grand jeu français de l'Amiga a été Another World sortit en 1991, d'abord sur Amiga.
Et c'est pas un hasard, début des années 90 la gamme Amiga avait pris un certains ascendant...
Je ne rajoute pas le Dune de Cryo (que j'adore...), car c'est un jeu qui a plutôt été pensé pour PC... la version Amiga est annexe... C'était déjà le chant du Cygne des ordis 16bits...
Mais mis à part le jeu (activité essentielle de la plupart des possesseurs d'ordis quand même...), même moi qui à l'époque était très jeu, et bien comme tout les possesseurs d'amiga autour de moi,
je me souviens de m'être amusé plus que travaillé avec :
- Deluxe paint IV
- Fantavision (je ferais certainement une vidéo dessus un de ses 4, des animations si faciles à faire...)
- 3D constrution kit !!! (je l'avais acheté en VF! perdu, je l'ai récemment racheté en anglais !!! Là aussi vidéo à venir un jour...)
- Protracker !!! Et oui la musique forcément !
Et puis bien sûr, j'ai vu des tonnes de démo.
Et là tu vas me dire : il y en a plein des supers bien sur ST (des crews souvent français ou allemands d'ailleurs)... Ouais mais à des années lumières de l'Amiga. Y a pas photo...
Une des raisons étant (et j'ai pas d'explication... mais c'est comme ça), que la Scene demo était partout, mais les meilleurs étaient scandinaves. Norvégiens (Spaceballs), Danois (Melon Dezign), Finlandais (Silents)...
Dans ces pays les possesseurs de C64 sont passés progressivement à l'Amiga. (avec des claviers scandinaves).
Et là dessus ils ont abreuvés l'Europe de super prod, surtout au début des années 90 ! (Human Target, State of the Art, 9 fingers...).
Tout comme un phénomène européen très marqué 90's, un Troll Danois qu'on connait sous le nom de Hugo, ou plutôt "Hugo Délire" chez nous... Le jeu lui même était développé sous Amiga (on peut y jouer encore aujourd'hui..). L'émission a été vendue dans toute l'Europe et même ailleurs...
Amiga House- PROFESSIONNEL
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Heureusement que l'amiga etait plus puissant : faut pas oublier la différence de prix des deux machines... me semble que l'Atari 520 STF était a 1000 francs moins cher que l'amiga. (le smic a un peu moins de 4500 francs a l’époque, ça fait pas mal), et si je me souviens bien, l'Atari (vu son age aussi) était encore bien plus bas que l'amiga en occase.
La ou je voyais que l'Atari était plus "vieux" c’était sur les catalogues : souvent des pack "atari+50 disquettes offertes+porte souris+boitier a disquette etc...." pour moins de 3000 francs... ou avec le moniteur pour le prix du comodore nu ...
La ou je voyais que l'Atari était plus "vieux" c’était sur les catalogues : souvent des pack "atari+50 disquettes offertes+porte souris+boitier a disquette etc...." pour moins de 3000 francs... ou avec le moniteur pour le prix du comodore nu ...
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La même différence qu'entre le Falcon030 et l'A1200 ... Ya pas de miracle. Mais en attendant, avec son petit prix, le ST avec son OS en ROM, son lecteur de disquette compatible avec les PC et les synthétiseurs Yamaha et sa spécialisation musicale était très bien vu !dav1974 a écrit:Heureusement que l'amiga etait plus puissant : faut pas oublier la différence de prix des deux machines... me semble que l'Atari 520 STF était a 1000 francs moins cher que l'amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Anarwax a écrit:Allez, merki wiki :
Le micro-ordinateur Atari ST marque plus particulièrement l’histoire informatique comme la machine ayant permis l'essor de la Musique assistée par ordinateur et la démocratisation de la norme MIDI[5],[6]. En 2010, le magazine spécialisé Sound on Sound le classe dans les 25 produits marquants et responsables des changements de l'enregistrement musical[6]. Cette machine est considérée encore aujourd'hui comme une référence dans le domaine en raison de sa robustesse et de son extrême précision pour le séquençage MIDI
Et qui a dit le contraire ? En tout cas, l'AtariSTe en revient toujours au seul argument qui tienne la route sur ST, la prise MIDI. Une chose qui a été ajoutée à la dernière minute (non voulue au départ de la conception) parce que l'équipe du ST n'a pas été capable d'interfacer le composant sonore AMY (issue du vrai Atari). C'était une compensation pour le son "basique" du YM. C'est Shiraz Shijvi lui même qui le disait dans une interview dans Byte. Compensation... à condition d'acheter un synthétiseur qui coûtait au moins le prix du ST et/ou d'être musicien. Autrement pour 90 % des acheteurs cette prise ne servait à rien.
Sur mon Amiga je n'ai pas eu de prise MIDI et ça ne m'a pas empêché d'utiliser mon Amiga et surtout d'avoir un très bon son pour l'époque (la référence de l'époque).
Alors, oui le ST a eut la niche de la MAO pour lui, c'est certain. Comme l'Amiga a eut la niche de la vidéo pour lui (en particulier aux Etats Unis). Mais je ne pense pas que l'avantage de la prise MIDI du ST pour la MAO ait été nié.
Comme argument pour le ST, je préfère au final son mode monochrome et son écran haute résolution pas cher. Même si au premier abord j'avais trouvé ça obsolète, c'était quand même un avantage pour la bureautique. Et là ce mode monochrome est nettement plus utilisable par l'acheteur de base, car le moniteur monochrome spécial était largement plus abordable qu'un synthétiseur et ne demandait pas de connaissances particulières pour être utilisé. Ah j'oubliais, et la prise SCSI d'origine, c'est pas un argument plus utile ça aussi ? Le MIDI en comparaison de ces deux là me parait quand même bien petit.
EDIT : tiens au fait, c'est bizarre quand même que les AtariSTes qui auraient soit disant utilisé leur ST à 90 % pour autre chose que le jeu ne sortent pas plus souvent l'argument de leur haute résolution monochrome... pourtant dédié justement au travail bureautique... A la place c'est le MIDI qui est privilégié... parce que le plus médiatique peut être (Jean Michel Jarre) ?
Le fait que ce mode monochrome ne soit pas mis plus en avant tend à me faire penser que l'usage du ST était plus souvent le jeu qu'autre chose.
Anarwax a écrit:Un peu plus loin :
il s'est vendu 6 millions d'Atari ST dans le monde dont 550 000[21] en France. L'Allemagne serait le pays où il s'est le plus vendu.
Ben oui, mais les chiffres de ventes, les vrais, on les connaîtra, à mon avis, pas. C'est curieux tout de même que si le ST se vendait si bien, Atari ait abandonné du jour au lendemain l'informatique ? On laisse pas tomber un produit qui se vend je pense.
Rien que "l'Allemagne serait", au conditionnel montre bien qu'en fait ces chiffres ne sont que des suppositions. Je ne nie pas que l'Allemagne soit le pays du plus fort succès du ST, il nous a été expliqué que la bas le ST avait pris la place du MAC, donc c'est logique. Mais dans ce cas, c'est curieux de ne pas préciser le chiffre de vente pour l'Allemagne qui doit représenter une bonne partie des millions vendus (et Atari devait bien l'avoir communiqué fièrement ça) ?
Dernière édition par babsimov le Sam 1 Déc 2018 - 13:21, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
l' amiga c'est pas une machine et un os unique mais bien une gamme hardware et software(meme si le st l'est aussi dans une moindre mesure)
et puis comparer l’infâme son du st et celui de l'amiga !!!!!...pour avoir l’équivalent il faut lui greffé un synthé qui coute le prix d'un amiga lol
c'est pas pour rien qu'un site comme https://www.amigaremix.com/ existe avec des nouveautés assez régulièrement
et puis comparer l’infâme son du st et celui de l'amiga !!!!!...pour avoir l’équivalent il faut lui greffé un synthé qui coute le prix d'un amiga lol
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cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Et qui a envie découter du PCM 8bit avec des boucles de samples moisie en 2018 ?cryodav76 a écrit:l' amiga c'est pas une machine et un os unique mais bien une gamme hardware et software(meme si le st l'est aussi dans une moindre mesure) et puis comparer l’infâme son du st et celui de l'amiga !!!!!...pour avoir l’équivalent il faut lui greffé un synthé qui coute le prix d'un amiga lol c'est pas pour rien qu'un site comme https://www.amigaremix.com/ existe avec des nouveautés assez régulièrement
Le ST utilise un type de sonorité PSG (AY/YM) qui était populaire sur les machines d'arcade et micro-ordinateurs des années 80 qui a gagné une identité au même titre que le SID ou la FM... L'Amiga c'était les balbutiement du PCM et aujourd'hui ça n'a aucun intérêt à écouter car on fait mieux dans le même genre au quotidien. C'est ça le risque d'être en avance sur son temps. (hormis dire, t'as vu à l'époque c'était impressionnant ; et c'est le cas)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Et qui a envie découter du PCM 8bit avec des boucles de samples moisie en 2018 ?cryodav76 a écrit:l' amiga c'est pas une machine et un os unique mais bien une gamme hardware et software(meme si le st l'est aussi dans une moindre mesure) et puis comparer l’infâme son du st et celui de l'amiga !!!!!...pour avoir l’équivalent il faut lui greffé un synthé qui coute le prix d'un amiga lol c'est pas pour rien qu'un site comme https://www.amigaremix.com/ existe avec des nouveautés assez régulièrement
Le ST utilise un type de sonorité PSG (AY/YM) qui était populaire sur les machines d'arcade et micro-ordinateurs des années 80 qui a gagné une identité au même titre que le SID ou la FM... L'Amiga c'était les balbutiement du PCM et aujourd'hui ça n'a aucun intérêt à écouter car on fait mieux dans le même genre au quotidien. C'est ça le risque d'être en avance sur son temps.
Le YM du ST est là parce que AMY n'a pas pu être interfacée, pas parce que c'était la sonorité à la mode. Le YM du ST était déjà obsolète à l'époque, c'était l'ère 8 bits. Le MIDI a été ajouté en compensation, comme expliqué. Quand on compense quelque chose par autre chose, c'est qu'on sait que c'est pas au niveau.
Paula à son époque était ce qui se faisait de mieux. Même les stations de travail n'avait pas ce type de son en standard, c'était une option et je crois me souvenir en plus que c'était sur deux voies, l'Amiga en avait quatre.
Paula en mode 14 bit s'en sort encore très bien je trouve.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
AMY était prévu pour une autre architecture d'ordinateur 16bit abandonné par Atari suite au démentellement de Tramiel venant de Commodore. Même si des rumeurs parlent qu'il aurait pu équiper le ST, le coût et l'usage de la machine y perdait d'intérêt... Après tout, le choix c'est porté sur une extension MIDI pour y connecter des instruments évolutifs et le YM pour avoir un circuit intégré pour les sons de bases.babsimov a écrit:Le YM du ST est là parce que AMY n'a pas pu être interfacée, pas parce que c'était la sonorité à la mode. Le YM du ST était déjà obsolète à l'époque, c'était l'ère 8 bits. Le MIDI a été ajouté en compensation, comme expliqué. Quand on compense quelque chose par autre chose, c'est qu'on sait que c'est pas au niveau.
Si Atari avait vraiment voulu un super son figé d'intégré au ST, il y avait des solutions ; J'avais même entendu dire que Yamaha avait refusé de vendre le YM2151 pour un usage de micro-ordinateur dès lors qu'il était équipé en standard de prises MIDI pour ne pas concurencer ses produits. (alors que Atari avait eu la primeur en arcade)
Oui, c'est certain. C'était très bien à son époque. Concernant le 14bit c'est une bidouille sur les volumes et le rendu de cette résolution reste très théorique.babsimov a écrit:Paula à son époque était ce qui se faisait de mieux. Même les stations de travail n'avait pas ce type de son en standard, c'était une option et je crois me souvenir en plus que c'était sur deux voies, l'Amiga en avait quatre.
Paula en mode 14 bit s'en sort encore très bien je trouve.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:AMY était prévu pour une autre architecture d'ordinateur 16bit abandonné par Atari suite au démentellement de Tramiel venant de Commodore. Même si des rumeurs parlent qu'il aurait pu équiper le ST, le coût et l'usage de la machine y perdait d'intérêt... Après tout, le choix c'est porté sur une extension MIDI pour y connecter des instruments évolutifs et le YM pour avoir un circuit intégré pour les sons de bases.babsimov a écrit:Le YM du ST est là parce que AMY n'a pas pu être interfacée, pas parce que c'était la sonorité à la mode. Le YM du ST était déjà obsolète à l'époque, c'était l'ère 8 bits. Le MIDI a été ajouté en compensation, comme expliqué. Quand on compense quelque chose par autre chose, c'est qu'on sait que c'est pas au niveau.
Si Atari avait vraiment voulu un super son figé d'intégré au ST, il y avait des solutions ; J'avais même entendu dire que Yamaha avait refusé de vendre le YM2151 pour un usage de micro-ordinateur dsè lors qu'il était équipé en standard de prises MIDI pour ne pas concurencer ses produits. (alors que Atari avait eu la primeur en arcade)
Ce ne sont pas des rumeurs. C'est Shiraz Shijvi dans une interview à Byte qui explique qu'ils ont essayé d'utiliser AMY pour le ST. Comme ils n'y sont pas arrivé, parce que soit disant AMY était issue de trop d'équipe d'ingénieur différentes, ils se sont rabattus sur le YM pour avoir un son basique (c'est le terme qu'il a employé) et ajouté une prise MIDI pour compenser (comme quoi le mythe de la prise MIDI voulue dès l'origine c'est bien un mythe).
Le YM2151 j'ai lu ici des AtariSTes en parler de ça. Je n'ai pas d'informations. Comme la prise MIDI n'était pas prévu dès l'origine (expliqué par Shiraz Shijvi), on peut douter que ce soit la raison. Peut être que Yamaha vendait le YM2151 trop cher pour qu'Atari puisse vendre son ST à son prix de lancement prévu. Et même sans aller chercher un composant chez Yamaha, ils auraient pu utiliser deux Pokey pour avoir de la stéréo. Même un Pokey aurait été mieux que le YM2149 ! Ce choix était vraiment pas le bon pour moi (même deux Pokey ça aurait pas été le bon). Le son du ST faisait 8 bit et n'avait rien à voir avec une génération 16 bits. Regarde Apple, pour le IIGS ils sont allé voir le concepteur du SID et fabriquant de synthétiseur depuis, ils ont pas pris une technologie issue des 8 bits.
Note : AMY fonctionnait (et était prévu pour le 68000). Atari a vendu la technologie à un fabriquant de synthétiseurs qui a réussi, non seulement à l'utiliser, mais en plus à l'améliorer. On peut donc s'interroger sur les capacités de l'équipe du ST. Peut être aussi que dans les 5 mois que leur a accordé Jack Tramiel pour sortir le ST, ils n'avaient pas le temps d'y arriver. Ca parait un peu petit comme argument, AMY était fonctionnelle puisque ce composant a été montré dans le 65XEM. Donc je suis assez mitigé sur l'argument de Shiraz Shijvi et cette histoire de "trop d'équipes d'ingénieurs différentes". On pourrait même se demander si en fait le 65XEM n'était pas tout simplement prêt avant le rachat d'Atari par la famille Tramiel et qu'ils ont montré ça pour épater la galerie en espérant récupérer AMY pour leur propre machine. Peut être même qu'en fait le 65XEM servait aux ingénieurs Atari originaux pour tester AMY en attendant que le reste des coprocesseur du projet SIERRA soit au point ? Ca expliquerait pourquoi le 65XEM fonctionnait avec AMY et pourquoi l'équipe du ST n'a pas su l'utiliser dans le ST.
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html
Oui, c'est certain. C'était très bien à son époque. Concernant le 14bit c'est une bidouille sur les volumes et le rendu de cette résolution reste très théorique.babsimov a écrit:Paula à son époque était ce qui se faisait de mieux. Même les stations de travail n'avait pas ce type de son en standard, c'était une option et je crois me souvenir en plus que c'était sur deux voies, l'Amiga en avait quatre.
Paula en mode 14 bit s'en sort encore très bien je trouve.
Ben ce que j'ai entendu de ce mode 14 bit n'est pas théorique, surtout que c'était en fait là depuis l'origine puisque Paula est le seul composant du chipset a ne pas avoir évolué dans la vie de l'Amiga. En plus ça ne prend pas de processeur si j'ai bien compris :
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Atari achetait déjà des YM2151 à Yamaha pourses bornes d'arcades, mais il est effectivement possible que le prix n'était pas des plus abordables. Et oui, du coup le son du ST faisait "8bit", du moins dans les premiers temps. Avoir un chip Ensoniq c'était peut-être aussi cher... Et probablement Paula aussi. Un coût qu'Atari n'a pas souhaité...babsimov a écrit:Peut être que Yamaha vendait le YM2151 trop cher pour qu'Atari puisse vendre son ST à son prix de lancement prévu. Et même sans aller chercher un composant chez Yamaha, ils auraient pu utiliser deux Pokey pour avoir de la stéréo. Même un Pokey aurait été mieux que le YM2149 ! Ce choix était vraiment pas le bon pour moi (même deux Pokey ça aurait pas été le bon). Le son du ST faisait 8 bit et n'avait rien à voir avec une génération 16 bits. Regarde Apple, pour le IIGS ils sont allé voir le concepteur du SID et fabriquant de synthétiseur depuis, ils ont pas pris une technologie issue des 8 bits.
En fait, c'est théorique dans le sens ou l'on parle de 8bit de résolution combinés à 6bit de volumes pour simuler mieux. Dans les faits, certaines personnes disais à l'époque que c'était plus équivalent à du son 10bit qu'autre chose.babsimov a écrit:Ben ce que j'ai entendu de ce mode 14 bit n'est pas théorique, surtout que c'était en fait là depuis l'origine puisque Paula est le seul composant du chipset a ne pas avoir évolué dans la vie de l'Amiga. En plus ça ne prend pas de processeur si j'ai bien compris :
EDIT: Le problème avec la démo sur ton lien, c'est que ça tourne sur un Amiga boosté et que le mixage audio est fait à la CPU.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 1 Déc 2018 - 15:20, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ce ton condescendant qui pue la suffisance à 10 millions de km bien oueje.vicomte a écrit:Amiga House a écrit:De toute façon l'Amiga c'est le plus beau et c'est le plus jeune !
L'Amiga c'est un ordi sorti dans les années 80, mais icône du début des années 90! Ce qui correspond au sommet de la popularité de la gamme (92 en gros).
Le ST est définitivement plus années 80 (si ce n'est dans la production musicale, c'est vrai...).
La preuve en image :
-heu! le ST est aussi sorti dans les années 80 et c'est aussi l'icone des années 90 ET 80.
-l'amiga beau?????? c'est quoi cet argument à deux balles moi perso ta console je la trouve fort basic
ceci dit bravo petit amigaiste!! tu as essayé de defendre ta marque préféré sans citer les jeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Atari achetait déjà des YM2151 à Yamaha pourses bornes d'arcades, mais il est effectivement possible que le prix n'était pas des plus abordables. Et oui, du coup le son du ST faisait "8bit", du moins dans les premiers temps. Avoir un chip Ensoniq c'était peut-être aussi cher... Et probablement Paula aussi. Un coût qu'Atari n'a pas souhaité...babsimov a écrit:Peut être que Yamaha vendait le YM2151 trop cher pour qu'Atari puisse vendre son ST à son prix de lancement prévu. Et même sans aller chercher un composant chez Yamaha, ils auraient pu utiliser deux Pokey pour avoir de la stéréo. Même un Pokey aurait été mieux que le YM2149 ! Ce choix était vraiment pas le bon pour moi (même deux Pokey ça aurait pas été le bon). Le son du ST faisait 8 bit et n'avait rien à voir avec une génération 16 bits. Regarde Apple, pour le IIGS ils sont allé voir le concepteur du SID et fabriquant de synthétiseur depuis, ils ont pas pris une technologie issue des 8 bits.
Ca c'est l'Atari original, pas l'Atari du ST qui à ma connaissance ne faisait plus de bornes d'arcade ?
Ensoniq devait effectivement être cher. Par contre Paula faisait partie intégrante du chipset et gérait bien autre chose que le son. Son prix devait être raisonnable, puisque le 500 en était équipé.
Atari visait le prix le plus bas, c'est pour ça qu'au lieu d'aller chercher un YM2149, ils auraient pu utiliser leur propre POKEY, ils auraient surement pu le produire pour moins cher puisqu'ils avaient la technologie et qu'elle était largement rentabilisée. En plus, de ce que j'ai entendu POKEY est mieux que le YM2149. Ils auraient peut être même pu en mettre deux pour de la stéréo. Certes ce serait resté de la technologie 8 bits, mais au moins ils auraient eu plus de voies sur le papier que l'Amiga.
En fait, c'est théorique dans le sens ou l'on parle de 8bit de résolution combinés à 6bit de volumes pour simuler mieux. Dans les faits, certaines personnes disais à l'époque que c'était plus équivalent à du son 10bit qu'autre chose.babsimov a écrit:Ben ce que j'ai entendu de ce mode 14 bit n'est pas théorique, surtout que c'était en fait là depuis l'origine puisque Paula est le seul composant du chipset a ne pas avoir évolué dans la vie de l'Amiga. En plus ça ne prend pas de processeur si j'ai bien compris :
La vidéo youtube de la démo laisse entendre un son quand même plus que correct. C'était aussi ça l'Amiga, des astuces qui repoussaient toujours les limites de l'Amiga. En tout cas, ce mode me parait suffisamment bluffant pour un composant de 1985 (voir 84).
Ce ton condescendant qui pue la suffisance à 10 millions de km bien oueje.De toute façon l'Amiga c'est le plus beau et c'est le plus jeune !
L'Amiga c'est un ordi sorti dans les années 80, mais icône du début des années 90! Ce qui correspond au sommet de la popularité de la gamme (92 en gros).
Le ST est définitivement plus années 80 (si ce n'est dans la production musicale, c'est vrai...).
La preuve en image :
-heu! le ST est aussi sorti dans les années 80 et c'est aussi l'icone des années 90 ET 80.
-l'amiga beau?????? c'est quoi cet argument à deux balles moi perso ta console je la trouve fort basic
ceci dit bravo petit amigaiste!! tu as essayé de defendre ta marque préféré sans citer les jeux
Tiens j'avais pas remarqué sa petite phrase
C'est curieux qu'il n'ais pas répondu quand je lui ais rappelé qu'il y a eut un long débat sur l'AmigaOS/TOS, débat que l'AmigaOS a finalement gagné.
C'est comme pour le son, l'Amiga a aussi remporté ce match.
Le graphisme, l'animation, la vidéo, la 3D aussi d'ailleurs...
Les atariSTes oublient vite cela et ressortent le MIDI, bien conscient que sur ce point ils ont un argument difficilement discutable. Je suis bien content pour les 10 % d'AtariSTe qui l'ont utilisé :)
Dommage que les autres 90 % l'ont payé pour rien.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pourtant en 2018 l'atari ste arrive à foutre une raclée monumentale à l'amiga...
Et comme d'hab, personne pour contre-attaquer chez l'adversaire. Ah si, peut-être elfie la licorne parviendra t'elle à nous sauver...
Et comme d'hab, personne pour contre-attaquer chez l'adversaire. Ah si, peut-être elfie la licorne parviendra t'elle à nous sauver...
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Atari reste Atari à l'époque, et commander un "AY" chez Yamaha au lieu de Texas Instrument et bien la preuve qu'ils sont toujours fournisseurs. Le Pokey n'est pas mieux, il est différent. Avec le AY, le ST (et le CPC) peuvent gérer des entrées sorties programmables sans circuit suplémentaires. De plus, ils peuvent jouer de la musique samplée en stéréo. C'est utilisé très tôt dans la vie de cette machine. (même si le résultat est fonction du programme et non du hardware)babsimov a écrit:Ca c'est l'Atari original, pas l'Atari du ST qui à ma connaissance ne faisait plus de bornes d'arcade ?
Ensoniq devait effectivement être cher. Par contre Paula faisait partie intégrante du chipset et gérait bien autre chose que le son. Son prix devait être raisonnable, puisque le 500 en était équipé.
Atari visait le prix le plus bas, c'est pour ça qu'au lieu d'aller chercher un YM2149, ils auraient pu utiliser leur propre POKEY, ils auraient surement pu le produire pour moins cher puisqu'ils avaient la technologie et qu'elle était largement rentabilisée. En plus, de ce que j'ai entendu POKEY est mieux que le YM2149. Ils auraient peut être même pu en mettre deux pour de la stéréo. Certes ce serait resté de la technologie 8 bits, mais au moins ils auraient eu plus de voies sur le papier que l'Amiga.
Concernant Paula, le circuit gère effectivement une partie des ports souris et du lecteur de disquette sous interruption en plus du son.
Oui, mais ça reste une utilisation de 2016... 30 ans après, et non exploité durant sa vie. Et à coté de n'importe quel chip 16bit du début des années 90 c'est moins bon.babsimov a écrit:La vidéo youtube de la démo laisse entendre un son quand même plus que correct. C'était aussi ça l'Amiga, des astuces qui repoussaient toujours les limites de l'Amiga. En tout cas, ce mode me parait suffisamment bluffant pour un composant de 1985 (voir 84).
On peut dire pareil de l'électronique de l'Amiga conçu pour gérer un genlock.babsimov a écrit:Les atariSTes oublient vite cela et ressortent le MIDI, bien conscient que sur ce point ils ont un argument difficilement discutable. Je suis bien content pour les 10 % d'AtariSTe qui l'ont utilisé :) Dommage que les autres 90 % l'ont payé pour rien.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Pourtant en 2018 l'atari ste arrive à foutre une raclée monumentale à l'amiga...
Ah bon mais comment et avec quoi ? LOL
Clairement, pour l'histoire des 5 voir 6 millions d'Atari ST vendus, pour moi c'est des conneries, et pour une raison somme toute logique :
Qui dit 5 ou 6 millions dit succès, hors les ST se sont fait piler par les Amiga sur le marché. Que ce soit en vente logicielle comme en vente de hardware.
Si Atari avait vraiment eu ce succès, le Falcon 030 n'aurait pas été boudé et n'aurait pas merdé à ce point sur le marché. Si dans l'esprit des gens les Atari ST avaient été des machines qui avaient réussi, les gens auraient suivi le mouvement avec le Falcon 030.
Je dis ça sachant que le père Tramiel-au-Ski avait les comptes de sa boite dans le rouge, raison pour laquelle, en plus du public qui a mis un fuck off à Atari, il n'a pas pu produire le nombre de Falcon escompté.
Tramiel, c'était un petit épicier, pour ne pas dire un quincaillier, qui n'avait pas l'épaisseur pour produire une machine comme le Falcon.
Si vous conjuguez le manque de hauteur de Tramiel avec l'image désastreuse et déplorable que se trainaient la gamme "Atari ST series", qui a mené au fait que les gens ont boudés le Falcon, clairement, les 5/6 millions d'Atari vendus ne sont qu'un improbable mensonge.
A l'inverse, l'Amiga s'était mondialement mieux vendu que les Atari, et jouissant d'une excellente image de marque dans le public sur le marché, les gens ont acheté le 1200 en bonne quantité.
Le Falcon 030 a fait un bide monumental (13.000 exemplaires vendus) contre environ 200.000 A1200.
Ceci malgré les faiblesses du 1200 ! Les gammes 500 500+ 600 ont bien vécu, et comme les gens avaient adoré ces machines, ils ont suivi en achetant le 1200 !
On voit que pour Atari, c'était du n'importe quoi de bout en bout, avec au final les gens qui ont laché Atari !!!
Donc 5/6 millions de machines, bande de mythos de l'espace !!!!
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Atari reste Atari à l'époque, et commander un "AY" chez Yamaha au lieu de Texas Instrument et bien la preuve qu'ils sont toujours fournisseurs. Le Pokey n'est pas mieux, il est différent. Avec le AY, le ST (et le CPC) peuvent gérer des entrées sorties programmables sans circuit suplémentaires. De plus, ils peuvent jouer de la musique samplée en stéréo. C'est utilisé très tôt dans la vie de cette machine. (même si le résultat est fonction du programme et non du hardware)babsimov a écrit:Ca c'est l'Atari original, pas l'Atari du ST qui à ma connaissance ne faisait plus de bornes d'arcade ?
Ensoniq devait effectivement être cher. Par contre Paula faisait partie intégrante du chipset et gérait bien autre chose que le son. Son prix devait être raisonnable, puisque le 500 en était équipé.
Atari visait le prix le plus bas, c'est pour ça qu'au lieu d'aller chercher un YM2149, ils auraient pu utiliser leur propre POKEY, ils auraient surement pu le produire pour moins cher puisqu'ils avaient la technologie et qu'elle était largement rentabilisée. En plus, de ce que j'ai entendu POKEY est mieux que le YM2149. Ils auraient peut être même pu en mettre deux pour de la stéréo. Certes ce serait resté de la technologie 8 bits, mais au moins ils auraient eu plus de voies sur le papier que l'Amiga.
Concernant Paula, le circuit gère effectivement une partie des ports souris et du lecteur de disquette sous interruption en plus du son.Oui, mais ça reste une utilisation de 2016... 30 ans après, et non exploité durant sa vie. Et à coté de n'importe quel chip 16bit du début des années 90 c'est moins bon.babsimov a écrit:La vidéo youtube de la démo laisse entendre un son quand même plus que correct. C'était aussi ça l'Amiga, des astuces qui repoussaient toujours les limites de l'Amiga. En tout cas, ce mode me parait suffisamment bluffant pour un composant de 1985 (voir 84).On peut dire pareil de l'électronique de l'Amiga conçu pour gérer un genlock.babsimov a écrit:Les atariSTes oublient vite cela et ressortent le MIDI, bien conscient que sur ce point ils ont un argument difficilement discutable. Je suis bien content pour les 10 % d'AtariSTe qui l'ont utilisé :) Dommage que les autres 90 % l'ont payé pour rien.
Le YM2151 ? ahahaahah mais laisse moi rire !!! Comment Atari aurait pu mettre un puce aussi haut de gamme, dans cette caisse à outil pleine de clous qu'est l'Atari ST/STE ?
Cette puce était hyper onéreuse dans les années 85-90. non, Franchement Atari ne pouvait que s'offrir le 2149, mais cablé en mono, parce qu'en stéréo clean comme sur Amstrad CPC, c'était pas dans leurs moyens :)
Pour le genlock, si tu n'achetais pas le matos pour en faire, t'en faisais pas. Les ports midi du ST étaient là même si tu faisais pas de musique.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Pourtant en 2018 l'atari ste arrive à foutre une raclée monumentale à l'amiga...
Et comme d'hab, personne pour contre-attaquer chez l'adversaire.
Comment te dire, j'ai pas l'impression qu'il y ait matière à. C'est pas mal pour un ST, mais sur Amiga Battle Squadron à l'époque (pas 20/30 ans) après fait mieux :
Il a même eut droit à une reprise sur téléphone portable récemment.
TotOOntHeMooNAtari reste Atari à l'époque, et commander un "AY" chez Yamaha au lieu de Texas Instrument et bien la preuve qu'ils sont toujours fournisseurs. Le Pokey n'est pas mieux, il est différent. Avec le AY, le ST (et le CPC) peuvent gérer des entrées sorties programmables sans circuit suplémentaires. De plus, ils peuvent jouer de la musique samplée en stéréo. C'est utilisé très tôt dans la vie de cette machine. (même si le résultat est fonction du programme et non du hardware)babsimov a écrit:Ca c'est l'Atari original, pas l'Atari du ST qui à ma connaissance ne faisait plus de bornes d'arcade ?
Ensoniq devait effectivement être cher. Par contre Paula faisait partie intégrante du chipset et gérait bien autre chose que le son. Son prix devait être raisonnable, puisque le 500 en était équipé.
Atari visait le prix le plus bas, c'est pour ça qu'au lieu d'aller chercher un YM2149, ils auraient pu utiliser leur propre POKEY, ils auraient surement pu le produire pour moins cher puisqu'ils avaient la technologie et qu'elle était largement rentabilisée. En plus, de ce que j'ai entendu POKEY est mieux que le YM2149. Ils auraient peut être même pu en mettre deux pour de la stéréo. Certes ce serait resté de la technologie 8 bits, mais au moins ils auraient eu plus de voies sur le papier que l'Amiga.
Concernant Paula, le circuit gère effectivement une partie des ports souris et du lecteur de disquette sous interruption en plus du son.
C'est surement pas un hasard si l'Atari de Jack Tramiel ne commande pas chez Texas Instrument. Il faut se souvenir que si Jack Tramiel est entré en informatique c'est d'abord parce que Texas Instrument l'a éjecté des calculatrices. Il leur a bien rendu avec le C64 en éjectant Texas Instrument de l'informatique (époque du TI994A). Donc chez Atari il allait surement se fournir chez Texas Instrument.
Je doute que les concepteurs du ST aient eu à l'idée l'option des samples dans leur choix du YM. L'histoire des circuits nécessaire en moins parait plus crédible dans l'optique de la recherche du prix le plus bas.
En regardant les wiki, POKEY semble faire d'autres choses que le son. Par contre, j'ai l'impression que le YM ne fait que du son ?
https://en.wikipedia.org/wiki/POKEY
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Instrument_AY-3-8910
Dans l'idée PAULA me parait proche de POKEY (multirôle).
Oui, mais ça reste une utilisation de 2016... 30 ans après, et non exploité durant sa vie. Et à coté de n'importe quel chip 16bit du début des années 90 c'est moins bon.babsimov a écrit:La vidéo youtube de la démo laisse entendre un son quand même plus que correct. C'était aussi ça l'Amiga, des astuces qui repoussaient toujours les limites de l'Amiga. En tout cas, ce mode me parait suffisamment bluffant pour un composant de 1985 (voir 84).
Pas tout à fait, le mode 14 bit date, à ma connaissance de l'AmigaOS 3.5 ou 3.9 et de AHI qui lui date de 1996.
https://en.wikipedia.org/wiki/AHI_(Amiga)
Bien sur que par rapport à du vrai 16 bit c'est moins bon. Il aurait évidemment fallu une mise à jour de Paula en 16 bit et/ou un DSP en plus. Mais c'est tout de même bluffant de voir que Paula non modifiée peut sortir un son assez proche du standard des années 90.
On peut dire pareil de l'électronique de l'Amiga conçu pour gérer un genlock.babsimov a écrit:Les atariSTes oublient vite cela et ressortent le MIDI, bien conscient que sur ce point ils ont un argument difficilement discutable. Je suis bien content pour les 10 % d'AtariSTe qui l'ont utilisé :) Dommage que les autres 90 % l'ont payé pour rien.
Oui, mais même ça les AtariSTes ont essayé de l'enlever à l'Amiga
Alors que je n'ai pas l'impression qu'on ait nié le MIDI au ST.
Touefois, l'Amiga n'avait pas que cette fonction (annexe) pour lui. Plus de résolutions, plus de couleur, plus de palette, meilleur son, meilleur OS. Et tout ça utilisable d'origine sans ajout de quoi que ce soit (je parle pas de l'option genlock, mais du reste). Ca fait quand même beaucoup de points sur lesquelles le ST n'a finalement pas grand chose à opposer sinon le prix.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Si tu pouvais éviter de poster pour dire de la merde sérieux... T'y connais rien au hardware, sinon tu saurais qu'il est avantageux d'avoir le AY en Mono pour en augmenter la résolution et que l'Amiga embarque déjà une partie de l'électronique nécessaire pour faire de l'overlay avec un genlock et que donc tout le monde le paye...dlfrsilver a écrit:Le YM2151 ? ahahaahah mais laisse moi rire !!! Comment Atari aurait pu mettre un puce aussi haut de gamme, dans cette caisse à outil pleine de clous qu'est l'Atari ST/STE ?
Cette puce était hyper onéreuse dans les années 85-90. non, Franchement Atari ne pouvait que s'offrir le 2149, mais cablé en mono, parce qu'en stéréo clean comme sur Amstrad CPC, c'était pas dans leurs moyens :)
Pour le genlock, si tu n'achetais pas le matos pour en faire, t'en faisais pas. Les ports midi du ST étaient là même si tu faisais pas de musique.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je sais j'ai passé pas mal d'heure avec le ST dans le sac a dos pour aller a la MJC et le brancher sur DX7 du petit studio de musique. MAis pour moi ça a surtout été le prix au debut qui m'a fait pencher pour l'Atari (et mach 3 vu chez un pote). L'amiga, pouvait pas le payer.TotOOntHeMooN a écrit:La même différence qu'entre le Falcon030 et l'A1200 ... Ya pas de miracle. Mais en attendant, avec son petit prix, le ST avec son OS en ROM, son lecteur de disquette compatible avec les PC et les synthétiseurs Yamaha et sa spécialisation musicale était très bien vu !dav1974 a écrit:Heureusement que l'amiga etait plus puissant : faut pas oublier la différence de prix des deux machines... me semble que l'Atari 520 STF était a 1000 francs moins cher que l'amiga.
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Si tu pouvais éviter de poster pour dire de la merde sérieux... T'y connais rien au hardware, sinon tu saurais qu'il est avantageux d'avoir le AY en Mono pour en augmenter la résolution et que l'Amiga embarque déjà une partie de l'électronique nécessaire pour faire de l'overlay avec un genlock et que donc tout le monde le paye...
Absolument pas d'accord pour le Yamaha YM2149 ! Et la raison est super simple :
Le YM sur le ST est en mono, et mal cablé sur nombre de ces derniers, avec un effet de souffle dégueulasse ! Hors sur l'Amstrad CPC, ils ont cablé la puce correctement, résultat le son est bien meilleur et n'a pas de souffle parasite !
Tu peux me parler de résolution en mono, ça n'invalide en rien ce que je viens de dire !
Concernant le genlock, oui une partie seulement, mais incomplète, sans le boitier externe pour faire du Genlock, tu peux rien faire !
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je vais me faire insulter : c'etait une sorte de genlock dans l'alice 90 du coup ? (connaissais pas ce truc, je viens de regarder sur google)
dav1974- Interne
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Date d'inscription : 20/08/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:Pourtant en 2018 l'atari ste arrive à foutre une raclée monumentale à l'amiga...
Et comme d'hab, personne pour contre-attaquer chez l'adversaire.
Comment te dire, j'ai pas l'impression qu'il y ait matière à. C'est pas mal pour un ST, mais sur Amiga Battle Squadron à l'époque (pas 20/30 ans) après fait mieux :
Il a même eut droit à une reprise sur téléphone portable récemment.
TotOOntHeMooNAtari reste Atari à l'époque, et commander un "AY" chez Yamaha au lieu de Texas Instrument et bien la preuve qu'ils sont toujours fournisseurs. Le Pokey n'est pas mieux, il est différent. Avec le AY, le ST (et le CPC) peuvent gérer des entrées sorties programmables sans circuit suplémentaires. De plus, ils peuvent jouer de la musique samplée en stéréo. C'est utilisé très tôt dans la vie de cette machine. (même si le résultat est fonction du programme et non du hardware)babsimov a écrit:Ca c'est l'Atari original, pas l'Atari du ST qui à ma connaissance ne faisait plus de bornes d'arcade ?
Ensoniq devait effectivement être cher. Par contre Paula faisait partie intégrante du chipset et gérait bien autre chose que le son. Son prix devait être raisonnable, puisque le 500 en était équipé.
Atari visait le prix le plus bas, c'est pour ça qu'au lieu d'aller chercher un YM2149, ils auraient pu utiliser leur propre POKEY, ils auraient surement pu le produire pour moins cher puisqu'ils avaient la technologie et qu'elle était largement rentabilisée. En plus, de ce que j'ai entendu POKEY est mieux que le YM2149. Ils auraient peut être même pu en mettre deux pour de la stéréo. Certes ce serait resté de la technologie 8 bits, mais au moins ils auraient eu plus de voies sur le papier que l'Amiga.
Concernant Paula, le circuit gère effectivement une partie des ports souris et du lecteur de disquette sous interruption en plus du son.
C'est surement pas un hasard si l'Atari de Jack Tramiel ne commande pas chez Texas Instrument. Il faut se souvenir que si Jack Tramiel est entré en informatique c'est d'abord parce que Texas Instrument l'a éjecté des calculatrices. Il leur a bien rendu avec le C64 en éjectant Texas Instrument de l'informatique (époque du TI994A). Donc chez Atari il allait surement se fournir chez Texas Instrument.
Je doute que les concepteurs du ST aient eu à l'idée l'option des samples dans leur choix du YM. L'histoire des circuits nécessaire en moins parait plus crédible dans l'optique de la recherche du prix le plus bas.
En regardant les wiki, POKEY semble faire d'autres choses que le son. Par contre, j'ai l'impression que le YM ne fait que du son ?
https://en.wikipedia.org/wiki/POKEY
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Instrument_AY-3-8910
Dans l'idée PAULA me parait proche de POKEY (multirôle).Oui, mais ça reste une utilisation de 2016... 30 ans après, et non exploité durant sa vie. Et à coté de n'importe quel chip 16bit du début des années 90 c'est moins bon.babsimov a écrit:La vidéo youtube de la démo laisse entendre un son quand même plus que correct. C'était aussi ça l'Amiga, des astuces qui repoussaient toujours les limites de l'Amiga. En tout cas, ce mode me parait suffisamment bluffant pour un composant de 1985 (voir 84).
Pas tout à fait, le mode 14 bit date, à ma connaissance de l'AmigaOS 3.5 ou 3.9 et de AHI qui lui date de 1996.
https://en.wikipedia.org/wiki/AHI_(Amiga)
Bien sur que par rapport à du vrai 16 bit c'est moins bon. Il aurait évidemment fallu une mise à jour de Paula en 16 bit et/ou un DSP en plus. Mais c'est tout de même bluffant de voir que Paula non modifiée peut sortir un son assez proche du standard des années 90.On peut dire pareil de l'électronique de l'Amiga conçu pour gérer un genlock.babsimov a écrit:Les atariSTes oublient vite cela et ressortent le MIDI, bien conscient que sur ce point ils ont un argument difficilement discutable. Je suis bien content pour les 10 % d'AtariSTe qui l'ont utilisé :) Dommage que les autres 90 % l'ont payé pour rien.
Oui, mais même ça les AtariSTes ont essayé de l'enlever à l'Amiga
Alors que je n'ai pas l'impression qu'on ait nié le MIDI au ST.
Touefois, l'Amiga n'avait pas que cette fonction (annexe) pour lui. Plus de résolutions, plus de couleur, plus de palette, meilleur son, meilleur OS. Et tout ça utilisable d'origine sans ajout de quoi que ce soit (je parle pas de l'option genlock, mais du reste). Ca fait quand même beaucoup de points sur lesquelles le ST n'a finalement pas grand chose à opposer sinon le prix.
Babsimov, j'ai une excellente nouvelle pour toi, la toute dernière mouture de AHI déchire à mort, elle offre un son de dingue, je te conseille de le remplacer si tu l'as installé, la différence est incroyable !!!
"This archive contains an update to the AHI Paula plugin that addresses several sound quality issues. In addition, an updated 14 Bit Calibration utility is provided."
Un utilitaire de calibre du son 14Bit est fourni, et plusieurs problèmes de qualité sonore ont été corrigés, sans parler du fait que cette version est plus légère aussi !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le soucis de souffle est a mon avis plus lié à des parasites internes qu'autre chose...dlfrsilver a écrit:Le YM sur le ST est en mono, et mal cablé sur nombre de ces derniers, avec un effet de souffle dégueulasse ! Hors sur l'Amstrad CPC, ils ont cablé la puce correctement, résultat le son est bien meilleur et n'a pas de souffle parasite !
Je te dis simplement pourquoi il est mis en mono. Ca a un intérêt niveau audio quand on a une grosse CPU...dlfrsilver a écrit:Tu peux me parler de résolution en mono, ça n'invalide en rien ce que je viens de dire !
Voilà... Comme le ST avec son interface MIDI. C'est une pré-disposition.dlfrsilver a écrit:Concernant le genlock, oui une partie seulement, mais incomplète, sans le boitier externe pour faire du Genlock, tu peux rien faire !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Dans le genre ça servait a rien :
M e souviens que les gars qui avaient des amiga me sortaient que eux au moins il pouvait faire du multitache, la poitrine gonflée...alors ça aussi c'etait un mega argument !!!...mais a part faire tourner deux horloges a l'ecran, avec la memoire et la puissance du proc, c’était surtout du vent....
M e souviens que les gars qui avaient des amiga me sortaient que eux au moins il pouvait faire du multitache, la poitrine gonflée...alors ça aussi c'etait un mega argument !!!...mais a part faire tourner deux horloges a l'ecran, avec la memoire et la puissance du proc, c’était surtout du vent....
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je serai très surpris, car la machine ne me semble pas être faite pour traiter du titrage vidéo.dav1974 a écrit:Je vais me faire insulter : c'etait une sorte de genlock dans l'alice 90 du coup ? (connaissais pas ce truc, je viens de regarder sur google)
Tu as vu ça ou s'il te plais ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je vais chercher...c'est juste qu'a l’époque, l'alice 90 me faisait un peu bander parce qu'il y avait, integré a la machine, un "truc" qui permettait de faire de l'incrustation video ou des choses comme ça (vu la puissance de l'alice, sans doute du teletexte mais bon)... mais je vais chercher.
dav1974- Interne
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