GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2

+11
Ataré
zoe
Tryphon
toyafr
lincruste
Vtek
dw85
aariciae
Earthworm jo
drfloyd
FK-corporation
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Empty Test : XENOBLADE CHRONICLES 2

Message par FK-corporation Lun 25 Déc 2017 - 23:29

XENOBLADE CHRONICLES 2
Support : SWITCH
Développeur : MONOLITH SOFT
Editeur : NINTENDO
Sortie : 1 Décembre 2017

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Teilei11

Ce test aura de très légers spoils et possèdera des screen maison. Vous remarquerez une différence de qualité car ils ont été fait soit en mode nomade soit sur la TV.

L'histoire se déroule sur Alrest, comme le premier Xenoblade, les humains vivent sur des Titans, on peut considérer qu'un Titan égale un continent. Notre héros, Rex, est un adolescent qui vit sur les nuages avec son grand-père. Il vit modestement de récupération d'objets mais un jour son destin va basculer quand on va lui proposer une mission de récupération un peu spéciale.
Il faut avouer que l'histoire est assez intrigante à ses débuts, on découvre une des caractéristiques principales du jeu, à savoir, les Pilotes et les Lames. Ces dernières sont des entités résidentes dans des cristaux et seul certains élus, les Pilotes, peuvent les contrôler.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Titan10
Voici un des Titans du jeu

Le système de combat va reprendre les mêmes bases que les anciens opus. Il faut savoir qu'il y a 3 types de classe. Attaquant, Tank ( qui va encaisser les dégâts )et Soigneur. Si l'un de vos personnages meurt, cela déstabilise totalement le système. En étant assez proche d'un ennemi, on va déclencher des auto-attaques mais Rex ne pourra attaquer que si il est immobile. Cela aura pour but de faire augmenter la jauge d'utilisation des Arts. C'est mêmes Arts une fois utilisées, feront augmenter vos Arts spéciaux en utilisant l’élément de la Lame. Feu pour Pyra, Roche pour Poppi, Eau pour Nia etc... Il y a 4 niveaux différents et il va être important de jouer avec ces Arts spéciaux si vous souhaitez lancer des attaques dévastatrice. Par exemple avec Pyra vous pourrez lancer «  Chaleur » cet Arts pourra se combiner avec l'élément Eau de Dromarch pour donner « Bombe a vapeur » ou « Brûlure » avec Poppi B ou en utilisant encore une fois Pyra. Une fois atteint le niveau 3, on pourra lancer « Explosion de vapeur ». On pourra donc faire de nombreux enchainement selon la sensibilité de l'ennemi.

Bref, je ne vais pas rentrer dans tous les détails du système de combat car il est très complexe. On ne dirait pas au premier abord mais il y a énormément de subtilités, il faut jouer au moins 50 heures pour tout comprendre, c'est pour dire. Le système de combat est extrêmement riche, peut-être même un peu trop. C'est le genre de jeu qui demande de l'investissement, vous êtes prévenu.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Combat10
Les combats sont parfois assez brouillons quand on est submergés par les ennemis.

Un des gros points forts du jeu est son monde très dense. Il va être possible d'explorer les nombreux recoins des Titans mais attention, des ennemis redoutables vous attendent. Pour les plus acharnés, vous pourrez même vous confrontez à plusieurs dizaines de monstres uniques. Le problème est que l'exploration est finalement limitée à cause de la différence de niveaux entre vos personnages et les ennemis. Si vous sortez du chemin prédéfini par le scénario principal, vous tomberez sur des monstres high level qui vous tueront en un coup ou deux, dommage car cela nous empêche d'être réellement libre dans le jeu.
On ne peut être que rarement tranquille dans ce jeu, les monstres nous attaquent tout le temps, on peut à peine prendre la peine d'explorer. On se retrouve souvent submergé par des ennemis qu'on a pas envie de combattre. Parfois on se retrouve face à un ennemi et il y en a 6 qui arrivent. On sait d'avance que le combat est perdu, je ne comprends pas l'intérêt d'un tel système.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Ville_10
Les villes grouillent de magasins et de détails.

Le jeu souffre d'un gros problème d'équilibre, le moindre mob est un sac de PV. Le moindre affrontement dure trois plombes. On vente les mérites de la durée de vie des jeux jap mais il est temps d'arrêter de se leurrer. Les Japonais sont les rois du remplissage et du farm.
Xenoblade Chronicles 2 n'est pas forcément long, il possède juste un système de jeu mal optimisée.

Il faut savoir que les 20 premières heures de jeu ne sont qu'un gros tutoriel. Xenoblade Chronicles 2 est capable de fulgurances mais cela n'est que trop rare. Chaque fin de chapitre est marquante, nous avons droit à de belles cinématiques avec de beaux enjeux, dommage que le jeu n'arrive pas à garder ce degré d'intensité.

Il faut adhérer à la direction artistique assez particulière. On y retrouve le folklore japonais. Des héroïnes avec des gros seins, des émotions surjouées, des héros adolescents et des tenues très colorées. J'ai du mal à adhérer à la direction artistique, elle me fait parfois sortir du jeu. C'est l'essence même du J-RPG mais des héroïnes avec des big boobs, de gros décolletés et qui se baladent en culotte, j'ai toujours trouvé ça de mauvais gouts.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Lame_f10
Certaines lames ont un design assez particulier.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Dialog10
Il faut adhérer à la direction artistique.

Le chara-design de Pyra et Rex sont assez mauvais voire même ridicule. C'est un délire assez particulier. Rex n'est pas original pour un sou, c'est un gamin qui a pour objectif d'emmener Pyra à l'Elysium, il n'abandonnera pour rien au monde. C'est un héros lambda, il n'y a pas vraiment d'attachement à lui. Tora est un noppon, chaque J-RPG se doit de trouver une mascotte «  animale » comme les Mogs dans les FF ou les gluants dans Dragon Quest. Certain personnages comme Zyk sont insupportables, il parle trop, il dit que de la merde, le folklore japonais dans toute sa splendeur. Le jeu essaye d'être drôle mais c'est rarement le cas, sauf si vous aimez les blagues pipi caca à la japonaise. Zyk et Pandoria c'est un peu la Team Rocket de ce Xenoblade.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Nia_im10
Il y a quelques vannes sympa tout de même.

Lors du chapitre 4, lorsqu'il faut enquêter dans l'usine désaffectée de Mor Ardain, j'ai perdu littéralement 3 heures à ne rien faire. La carte est tellement mal foutue qu'on ne sait pas vraiment où aller, l’icône pour nous repérer n'est pas précise. Dans un donjon labyrinthique je suis arrivé devant une porte, rien n'indique que c'est le bon chemin pour continuer le jeu et il faut déjà tuer tous les mobs pour espérer l'ouvrir.

J'ai essayé de l'ouvrir mais il me manquait la compétence maitrise du vent et maitrise du feu pour y arriver. J'ai donc essayé de jongler avec mes lames mais rien n'y a fait, impossible d'avoir les compétences nécessaires. Du coup j'ai dû repartir farmer mes lames pour ensuite revenir et ouvrir cette foutue porte en élimant encore une fois les ennemis. Alors non, le jeu n'est pas long en soit, le système de jeu nous ralenti pour augmenter artificiellement la durée de vie.
Ajoutez que le jeu ne dispose pas d'auto save, vous ferez bien la gueule lorsque votre jeu plantera et que vous perdrez plusieurs heures de jeu. Les fan-boy pro Nintendo clament que les bugs ne sont que sur PS4 ou One me font bien rire.

A titre personnel, ce Xenoblade Chronicles 2 m'aura servi à quelque chose, je pense qu'à 30 ans passé, je ne supporte plus la niaiserie de certains jeux japonais. J'ai été un grand fan de J-RPG, je n'ai juré que par ça durant toute ma jeunesse mais aujourd'hui, je ne supporte plus ses clichés. Heureusement qu'il reste quelques J-RPG matures avec une réelle qualité d'écriture et des héros attachants comme les Persona ou les Nier, je trouve qu'ils sauvent un genre qui tourne clairement en rond.

Le scénario est vu et revu dans des milliers de jeux, pareil pour les personnalités des héros et l'écriture globale des dialogues. Le chara-design ne possède aucune âme, c'est juste un simili des autres jeux du genre. Alors effectivement, si vous êtes fan inconditionnel des J-RPG et que vous n'êtes pas regardant sur le scénario, il est probable que le jeu vous plaise, le reste, passez votre chemin. J'ai abandonné le jeu au bout de 60 heures en étant au niveau 54, le jeu fait semblant d'être long mais ne raconte pas grand chose. Je suis le genre de personnes à préférer un jeu condensé finissable en 40 heures plutôt qu'étirer artificiellement la durée de vie à 100 heures grâce à du remplissage et du farming.

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Noppon10
Voilà le niveau de certains dialogues...

Les + :
- Scénario de départ intéressant
- Système de combat profond
- Monde vaste et dense
- La bande son vraiment excellente
- Grosse durée de vie

Les - :
- Trop de cinématiques inutiles qui n'apportent rien à l'histoire
- Malgré un départ prometteur, le scénario est creux au final
- On retrouve tous les clichés des jeux japonais et la niaiserie des dialogues
- Héros pas attachants
- Mise en scène et animations des personnages qui ont 10 ans de retard
- Les Noppons
- L'interface de jeu archaïque
- Quêtes annexes Fedex

Conclusion : Xenoblades Chronicles 2 s'adresse avant tout aux fans de J-RPG et de culture japonaise. Vous y trouverez tous les clichés vu et revus dans les jeux vidéos, des héros peu charismatiques, une écriture scénaristique assez pauvre et platonique malgré un pitch de départ intéressant.
Le jeu possède quelques fulgurances, quelques moments magnifiques qui nous le font apprécier malgré de gros défauts. Il possède une énorme durée de vie grâce à des techniques de remplissage connue dans le monde des J-RPG à savoir, des cinématiques inutilement longues, bavardes et sans intérêts mais aussi grâce à des mécaniques de jeux très lentes.
Les ennemis possèdent des PV anormalement élevés et ils donnent peu d'XP. Il faudrait passer par du levelling à certains moment de l'histoire, gonflant encore artificiellement la durée de vie. Pourtant ce Xenoblade possède quelques atouts de charmes comme des environnements très vastes, de nombreuses quêtes annexes et un système de combat profond. Le jeu peut aussi compter sur une magnifique OST, certaines musiques sont à tomber par terre. Si vous adhérez au concept, à l'univers et à la direction artistique, ce jeu est fait pour vous, moi je passe mon chemin.
4 suppos sur 6

Dernière édition par FK-corporation le Mer 27 Déc 2017 - 12:19, édité 1 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13633

Revenir en haut Aller en bas

Test : XENOBLADE CHRONICLES 2 Empty Re: Test : XENOBLADE CHRONICLES 2

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 10:05

la note est bonne comparée à ce qui ressort des + et des -, perso je lui aurais mis 3 en étant clément.
sinon je suis d'accord sur la quasi totalité du test
Invité
Invité

Message par drfloyd Mar 26 Déc 2017 - 10:11

merci pour ce test ! Une note qui semble logique aux vues des différences de ressenti entre les joueurs.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par Earthworm jo Mar 26 Déc 2017 - 10:16

Je pense que beaucoup passent un peu à côté de ce qu'offre le jeu.
Le cœur reste le Gameplay, le combat pour être direct. 
Et il faut du temps pour d'une part en comprendre les mécanismes, puis du temps en combat pour placer sa stratégie face à l'adversaire.
Il est donc totalement clair que si le Gameplay de combat te saoule tu trouveras les combats pénibles. 
Moi j'apprends de chacun d'eux, et j'en suis à 48h de jeu.

Aussi, juger du scénario sans voir la fin, sérieux ?

Pour moi, deux points négatif mal jaugés.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15857

Message par FK-corporation Mar 26 Déc 2017 - 10:18

Il y a un moment quand tu joues 60 heures et que le scenario reste au point mort, flemme d'insister.
Si le scenario devient bien au bout de 70 heures, c'est que le jeu est mal foutu.
FK-corporation
FK-corporation

Message par drfloyd Mar 26 Déc 2017 - 10:19

un scénario ce n'est pas juste la fin... un final génial si tu t'es fait chier pendant 40 h pour moi c'est un scénario raté

Sinon oui Xeno c'est avant tout un systeme de combat, et c'est ca qu'on peut lui repprocher... il faut vraiment adhérer au concept, d'ou les divergences.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par Earthworm jo Mar 26 Déc 2017 - 10:20

Pourtant il est assez dense, il se passe des choses dans chacun des chapitre. Après ce n'est pas un film non plus, on joue plusieurs heures avant d'avancer dans le scénario, l'équilibre me plaît personnellement. 
Mais c'est ton avis.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par Earthworm jo Mar 26 Déc 2017 - 10:24

Alors on se fait tout sauf chier durant 40h, rien que l'histoire qui mélange les titans qui meurent, Poppi, la lame Aegis (enfin LES) l'arbre monde... Merde quoi ?
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par aariciae Mar 26 Déc 2017 - 10:43

le scénario est bon du début à la fin ^^
un des très bons scénario RPG de ces dernières années... bien meilleur que xeno x et xeno 1 ^^
aariciae
aariciae
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4583

Message par dw85 Mar 26 Déc 2017 - 11:22

aariciae a écrit:le scénario est bon du début à la fin ^^
un des très bons scénario RPG de ces dernières années... bien meilleur que xeno x et xeno 1 ^^

Que le coté shonen pour otaku ne plaise pas... c'est compréhensible.
Mais je suis convaincu qu'il marquera autant les esprits que le premier Xenoblade, des années plus tard, ne serait ce que pour son coté épique lors des cinématiques à chaque fin de chapitre.

A titre de comparaison, Nier Automata est evidemment au dessus de Xenoblade dans ses propos.
C'est assez souvent léger les scenarios des JRPG, mais aussi complexe et dégage une sensibilité propre à la culture japonaise, comme l'amitié ou la mort.

ps: je lirai le test après avoir fini le jeu 😄
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9592

Message par Vtek Mar 26 Déc 2017 - 11:27

Je redoutais que tu fasses ce test, car vu le nombre de rage post que tu as balancé dans le topic ça pouvait que être négatif à la fin (d'ailleurs ta note reflette pas vraiment le ton, un 3 aurai été mieux pour être cohérent). Après je respecte ton avis, car sur un jeu comme ça il y a forcement des joueurs qui n'ont pas aimé!

aariciae a écrit:le scénario est bon du début à la fin ^^

J'ai le même ressenti mais avec un regard neuf (je n'ai pas fait le 1 ni X). Pour moi c'est du bon du début à la fin, en plus d'avoir une grosse monté en puissance au milieu qui t'amène sur un final vraiment inattendu (du moins pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de cette série).

drfloyd a écrit:
Sinon oui Xeno c'est avant tout un systeme de combat, et c'est ca qu'on peut lui reprocher... il faut vraiment adhérer au concept, d'ou les divergences.

Oui et tu trouveras autant de gens pour dire que ce système est très bon...

Après des semaines la seul conclusion que j'en tire c'est que ce jeu entraine obligatoirement un avis subjectif... même sur la partie rendu personne n'est d'accord, alors que techniquement le mode tablette c'est clairement pas ouf :p
Vtek
Vtek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 786

https://gameboyadvancefanboy.wordpress.com/

Message par aariciae Mar 26 Déc 2017 - 12:02

c'est pas ouf sur la tablette, mais ca reste le plus beau RPG portable ever :)
aariciae
aariciae
Infirmier

Message par FK-corporation Mar 26 Déc 2017 - 12:41

La qualité sur tablette ne m'a pas choqué, j'ai trouvé ça très honorable.

Sinon j'ai eu envie de lui mettre 3 si je n'avais gardé que mon avis personnel. J'ai essayé d'être objectif en lui trouvant quand même de bonnes qualités donc 4 me paraît un bon compromis.
FK-corporation
FK-corporation

Message par Vtek Mar 26 Déc 2017 - 12:42

aariciae a écrit:c'est pas ouf sur la tablette, mais ca reste le plus beau RPG portable ever :)

C'est juste un constat, je penses que tout le monde aurait été ravis d'avoir un niveau un poil plus élevé, histoire de s'en prendre plein les mirettes comme sur la TV :). Cela dit ça reste acceptable vu la profondeur et la densité de certains niveaux.
Vtek
Vtek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 786

https://gameboyadvancefanboy.wordpress.com/

Message par lincruste Mar 26 Déc 2017 - 12:49

aariciae a écrit:c'est pas ouf sur la tablette, mais ca reste le plus beau RPG portable ever :)
Après Skyrim.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 13:05

Il va te dire que skyrim n'est pas un vrai RPG...
Invité
Invité

Message par Earthworm jo Mar 26 Déc 2017 - 13:18

Ça dépend si on considère les teintes grisonantes de Skyrim, en fait qu'est ce qu'on entend par beau.

Mais en effet, même le directeur du jeu disais que c'est actuellement le jeu le moins bien optimisé sur mode portable de la console. Certains niveaux passent, d'autres c'est textures carton-pâte.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par FK-corporation Mar 26 Déc 2017 - 13:33

Par contre je pense aller voir la fin du jeu sur Internet. Je pense que je vais me regarder un walktrough et je changerai quelques petites choses du test si le scenario évolue.
FK-corporation
FK-corporation

Message par aariciae Mar 26 Déc 2017 - 13:41

lincruste a écrit:
Après Skyrim.

j'ai joué au deux sur la switch et la direction artistique de xeno 2 me semble quand même bien plus top
après, skyrim c'est pas tout récent non plus, c'est d'un autre age en terme de DA, c'est sympa mais ca me fait plus vibrer comme autrefois ^^

sinon niveau qualités graphiques pure, je préfère xeno 2 qui fourmille de détails qui manquent à skyrim (à mon humble avis), ce qui malheureusement le fait morfler un peu en terme de résolution ^^
aariciae
aariciae
Infirmier

Message par lincruste Mar 26 Déc 2017 - 14:19

Non mais c'est moi aussi, je supporte mal les personnages manga en général donc ça n'aide pas à apprécier.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par FK-corporation Mar 26 Déc 2017 - 17:08

Le clichés des héroïnes en slip avec de gros seins ça m'insupporte, je trouve ça tellement con. Ça fait totalement sortir du jeu, ça enlève toute l'empathie qu'on peut avoir pour les protagonistes.
FK-corporation
FK-corporation

Message par toyafr Mar 26 Déc 2017 - 17:18

pour sa je suis bien d'accord, entre les ado de 12 ans avec du 95c c d'un gout :/
Le japon, un monde à part :o
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063

Message par aariciae Mar 26 Déc 2017 - 17:27

ouais sans doute, mais c'est pas le cas de xeno 2, ya pas d'ado de 12 ans aux gros seins
aariciae
aariciae
Infirmier

Message par toyafr Mar 26 Déc 2017 - 17:30

je parle en règle générale dans pas mal de leur jeux mais dans xeno les gros boobs j'ai vu que sa donc bon il abuse quand même au niveau de proportion
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063

Message par aariciae Mar 26 Déc 2017 - 17:33

difficile de trouver un seul jeu sans gros boobs ou personnage à moitié nus... c'est plutôt relou
et j'ai trouvé ca plus lourd dans witcher et nier ^^

après c'est toute l’industrie du divertissement le problème, et en tête les grands blockbusters
aariciae
aariciae
Infirmier

Message par Tryphon Mar 26 Déc 2017 - 18:11

Je pense quand même qu'on ne peut pas résumer le JRPG aux dialogues crétins, aux fringues bariolées et aux gonzesses à gros seins.

Ce n'était pas le cas à l'époque 16 bits en tous cas...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Earthworm jo Mar 26 Déc 2017 - 18:25

C'est le problème, j'ai rien contre FK, qui fait l'effort de jouer à un jeu +60h d'un genre qu'il n'aime pas (ou qu'il n'aime plus, selon lui). Mais si on y joue avec dégoût, pourquoi se lancer dans le test avec publication ?
Pour faire parler ? Je ne pige rien (sans jeu de mot).

Alors OK ça ne devrait pas être réalisé par le fan pur et dur. Mais par une personne qui aime la culture Jap dans son ensemble, à minima. Car c'est un J-RPG bordel ^^
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par FK-corporation Mar 26 Déc 2017 - 18:36

Mon jeu préféré de cette année est un J-RPG, c'est Nier Automata...
FK-corporation
FK-corporation

Message par zoe Mar 26 Déc 2017 - 18:55

Earthworm jo a écrit:C'est le problème, j'ai rien contre FK, qui fait l'effort de jouer à un jeu +60h d'un genre qu'il n'aime pas (ou qu'il n'aime plus, selon lui). Mais si on y joue avec dégoût, pourquoi se lancer dans le test avec publication ?
Pour faire parler ? Je ne pige rien (sans jeu de mot).

Alors OK ça ne devrait pas être réalisé par le fan pur et dur. Mais par une personne qui aime la culture Jap dans son ensemble, à minima. Car c'est un J-RPG bordel ^^
D'accord avec toi, il vaut mieux un test par quelqu’un qui aime ce genre de jeu...
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5874

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Message par FK-corporation Mar 26 Déc 2017 - 19:14

Rien n'empêche de faire un contre test. J'avais fait ça Avec Portal 2, le Doc lui avait mis 3 sur 6, une aberration.
FK-corporation
FK-corporation

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant