Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
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drfloyd
Dirty Sac
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Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Salut à tous !
Nouveau mini test sur le jeu qui suit.
Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Support : Super Nes / Super Famicom
Editeur : Konami
Sortie : 1991
Action / Plate-former d'une des séries les plus mythiques qui soit, cet épisode est donc le quatrième. Il est présenté comme un remake du premier, mais hormis la base du gameplay, les deux jeux ont bien peu de points communs.
Graphismes 5/6
C'est l'un des premiers jeux de Konami sur la célèbre 16 bits, et le soft n'a aucunement vieilli sur le plan technique / artistique. Les stages sont très nombreux et variés (il faut vraiment mettre l'accent la-dessus parce que c'est hallucinant), le titre dispose d'une atmosphère unique, avec des environnements glauques et une utilisation de la palette de couleurs bien à lui. Tous sont magnifiques et certains sortent encore du lot...
Seuls quelques rares moments en mode 7 ne sont pas/plus aussi réussis, tout en restant corrects. Les animations, celles de Simon en tête, sont de très bonne facture. Le héros est d'ailleurs très classe, et l'art style des ennemis & boss's est grandiose.
Musique & sons 6/6
Si le jeu dégage une ambiance pareille, c'est bien sur par sa direction artistique, mais aussi et surtout grâce à sa musique. C'est bien simple, l'OST de ce titre est sans aucun doute possible l'une des meilleures disponible sur la console. En plus de ça pour une fois qualité rime avec quantité car il y'en a beaucoup, et pas un seul déchet, pas une seule fausse note. Les bruitages ne sont pas en reste tout est vraiment clean et très plaisant.
Gameplay 4,5/6
Pas vraiment difficile, le jeu n'est pas non plus gratuit, avec de très bonnes phases de plate-formes parfois bien vicieuses, quelques stages géniaux avec des pics qui tuent sur le coup. Le level design dans son ensemble est vraiment excellent, et les niveaux ne sont pas linéaires, avec une très bonne utilisation de la verticalitée.
La maniabilitée générale a été assouplie, tout en demandant toujours et heureusement un minimum de maitrise.
La encore, pas grand chose à déplorer (hormis quelques déceptions personnelles, dont je parlerais plus tard), c'est du grand Konami.
On va maintenant aborder tout ça de manière plus précise et profonde. Le fouet dans le jeu s'upgrade deux fois (et très, très vite). Une fois au max, il a une range énorme et peut être utilisé dans toutes les directions. C'est sympa et ça change, mais même si le jeu est conçu en fonction de ces capacitées, cela le facilite beaucoup trop à mon sens.
Le titre tirant parfaitement profit d'un gameplay vertical, on peut très souvent éliminer au dessus de nous les ennemis sans prise de risques, ni aucune contre-partie. Pour donner plus de punch/fun au jeu, et de mérite au joueur, une bonne idée aurait été de faire perdre une upgrade de fouet à chaque dégât subi.
Autres point important, les items. Un seul est utile, la croix, et comme le fouet, elle est craquée. En utilisant souvent un item, les torches donneront une pierre II puis III. On pourra alors lancer 3 croix à la suite pour faire des ravages à l'écran et surtout contre les boss. Les combats contre ces derniers sont de base très bourrins la plupart du temps (sauf si on cherche le No Hit), mais avec la croix triple, les pauvres n'ont pas le temps de souffler. Au moins, les items procurent (à contrario du fouet) une sensation de mérite, car si on se fait tuer on perd l'item, les augmentations II ou III, ainsi que les coeurs amassés. Sachant que la croix est assez rare à trouver, on a envie de ne pas perdre pour la garder, et c'est ce genre de sensations qu'on cherche.
Pour finir, le jeu dispose d'un mode Hard, qui se lance après l'avoir fini. On recommence donc du début, et dans ce mode les ennemis sont pour la plupart plus résistants, parfois placés à des endroits plus vicieux, mais rien de bien choquant.
Conclusion
L'un des pilliers de la console à n'en pas douter, d'une beauté esthéthique bluffante, avec des musiques que de simples mots ne sauraient décrires, il dégage une aura mythique. Il pourra tout de même laisser une certaine tranche de joueurs sur sa faim, mais le plaisir reste intacte.
5/6
Prochainement le mini test/guide de Dracula XX.
Nouveau mini test sur le jeu qui suit.
Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Support : Super Nes / Super Famicom
Editeur : Konami
Sortie : 1991
Action / Plate-former d'une des séries les plus mythiques qui soit, cet épisode est donc le quatrième. Il est présenté comme un remake du premier, mais hormis la base du gameplay, les deux jeux ont bien peu de points communs.
Graphismes 5/6
C'est l'un des premiers jeux de Konami sur la célèbre 16 bits, et le soft n'a aucunement vieilli sur le plan technique / artistique. Les stages sont très nombreux et variés (il faut vraiment mettre l'accent la-dessus parce que c'est hallucinant), le titre dispose d'une atmosphère unique, avec des environnements glauques et une utilisation de la palette de couleurs bien à lui. Tous sont magnifiques et certains sortent encore du lot...
Seuls quelques rares moments en mode 7 ne sont pas/plus aussi réussis, tout en restant corrects. Les animations, celles de Simon en tête, sont de très bonne facture. Le héros est d'ailleurs très classe, et l'art style des ennemis & boss's est grandiose.
Musique & sons 6/6
Si le jeu dégage une ambiance pareille, c'est bien sur par sa direction artistique, mais aussi et surtout grâce à sa musique. C'est bien simple, l'OST de ce titre est sans aucun doute possible l'une des meilleures disponible sur la console. En plus de ça pour une fois qualité rime avec quantité car il y'en a beaucoup, et pas un seul déchet, pas une seule fausse note. Les bruitages ne sont pas en reste tout est vraiment clean et très plaisant.
Gameplay 4,5/6
Pas vraiment difficile, le jeu n'est pas non plus gratuit, avec de très bonnes phases de plate-formes parfois bien vicieuses, quelques stages géniaux avec des pics qui tuent sur le coup. Le level design dans son ensemble est vraiment excellent, et les niveaux ne sont pas linéaires, avec une très bonne utilisation de la verticalitée.
La maniabilitée générale a été assouplie, tout en demandant toujours et heureusement un minimum de maitrise.
La encore, pas grand chose à déplorer (hormis quelques déceptions personnelles, dont je parlerais plus tard), c'est du grand Konami.
On va maintenant aborder tout ça de manière plus précise et profonde. Le fouet dans le jeu s'upgrade deux fois (et très, très vite). Une fois au max, il a une range énorme et peut être utilisé dans toutes les directions. C'est sympa et ça change, mais même si le jeu est conçu en fonction de ces capacitées, cela le facilite beaucoup trop à mon sens.
Le titre tirant parfaitement profit d'un gameplay vertical, on peut très souvent éliminer au dessus de nous les ennemis sans prise de risques, ni aucune contre-partie. Pour donner plus de punch/fun au jeu, et de mérite au joueur, une bonne idée aurait été de faire perdre une upgrade de fouet à chaque dégât subi.
Autres point important, les items. Un seul est utile, la croix, et comme le fouet, elle est craquée. En utilisant souvent un item, les torches donneront une pierre II puis III. On pourra alors lancer 3 croix à la suite pour faire des ravages à l'écran et surtout contre les boss. Les combats contre ces derniers sont de base très bourrins la plupart du temps (sauf si on cherche le No Hit), mais avec la croix triple, les pauvres n'ont pas le temps de souffler. Au moins, les items procurent (à contrario du fouet) une sensation de mérite, car si on se fait tuer on perd l'item, les augmentations II ou III, ainsi que les coeurs amassés. Sachant que la croix est assez rare à trouver, on a envie de ne pas perdre pour la garder, et c'est ce genre de sensations qu'on cherche.
Pour finir, le jeu dispose d'un mode Hard, qui se lance après l'avoir fini. On recommence donc du début, et dans ce mode les ennemis sont pour la plupart plus résistants, parfois placés à des endroits plus vicieux, mais rien de bien choquant.
Conclusion
L'un des pilliers de la console à n'en pas douter, d'une beauté esthéthique bluffante, avec des musiques que de simples mots ne sauraient décrires, il dégage une aura mythique. Il pourra tout de même laisser une certaine tranche de joueurs sur sa faim, mais le plaisir reste intacte.
5/6
Prochainement le mini test/guide de Dracula XX.
Dernière édition par Dirty Sac le Mar 14 Nov 2017 - 21:29, édité 1 fois
Dirty Sac- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
génial ! Pas fan de Castlevania, ni de Metroid, mais il faut bien dire que c'est du lourd quand meme sur Snes.
il ne manque que les photos qui vont bien avec
il ne manque que les photos qui vont bien avec
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Dirty Sac- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Merci pour cette nouvelle prose, toujours plaisante à lire.
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6395
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
ca me donne envie d'y jouer sur Snes Mini
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Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Si tu ne l'as jamais fait, c'est l'occasion !
Il doit être très agréable à découvrir aujourd'hui malgré son grand âge, et comme dit dans le test, la variété des niveaux et les musiques y sont pour beaucoup.
Ce n'est pas un de mes jeux cultes, la faute au design de Belmont qui me gâche un peu la sauce, mais quand même un grand classique de la SNES.
Il doit être très agréable à découvrir aujourd'hui malgré son grand âge, et comme dit dans le test, la variété des niveaux et les musiques y sont pour beaucoup.
Ce n'est pas un de mes jeux cultes, la faute au design de Belmont qui me gâche un peu la sauce, mais quand même un grand classique de la SNES.
zguen06- Patient contaminé
- Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Merci pour le test !!! Juste ÉNORME ce jeu !!! Les musiques superbe !!
yodu861- Patient contaminé
- Nombre de messages : 982
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Bon voilà je me suis mis l'OST avant d'aller dodo
Proper- Docteur *
- Nombre de messages : 793
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Merci pour vos coms
Dirty Sac- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Publié, merci Dirty Sac !
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Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
j'arrive un peu après la bataille mais bravo, chouette test !
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1209
Age : 46
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
super test
ce castlevania fait toujours son petit effet bien des années après c'est grâce a celui ci que je me suis fait offrir une super nintendo à l'époque
ce castlevania fait toujours son petit effet bien des années après c'est grâce a celui ci que je me suis fait offrir une super nintendo à l'époque
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6043
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Test très sympa, qui donne encore plus envie de le lancer sur ma Snes mini ...
Vivement le prochain test :)
Vivement le prochain test :)
marchapite- Patient incurable
- Nombre de messages : 1697
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Test & mini guide Super Castlevania IV / Akumajo Dracula
Merci pour les retours !
Je ne vais pas tarder a mettre en ligne le mini test de Dracula XX, il est prêt.
Je ne vais pas tarder a mettre en ligne le mini test de Dracula XX, il est prêt.
Dirty Sac- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 19/10/2013
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