Probleme bug graphique SUPERGRAFX
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Tryphon
Puggsy
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Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Hello les gens!
Je suis l'heureux propriétaire d'une jolie petite supergraphx (oui j'adore ça forme de moteur façon 6 cylindres à plat ^^ )
J'ai donc insérer l'unique jeux SGX que je possède à savoir Goul's n Ghot. Tout ce passe pour le mieux. Définition au top sur mon CRT et RGB Sodipeng d'origine.
Seulement je trouvais les arrières plans un peu chelou. J'ai donc regardé une petite vidéo et je me suis aperçu que j'avais un problème d'affichage...
Voila ce que l'on devrait avoir :
voila ce que j'ai :
Et ce de partout :
J'ai essayé avec un av booster mais pareil :
J'ai donc démonté la bête, un brin de nettoyage plus tard et hormis le petit blindage plastique dessoudé a 2 endroits (que j'ai ressoudé) aucun souci apparent.
Les condos ne me paraissent pas avoir coulé ni gonflé.
J'ai donc nettoyé la cartouche avec de l'alcool, viniagre blanc, technique de la gomme bref toujours identique !
J'ai testé des jeux PCE, aucun souci que ce soit en position 1 ou 2 (SGX)
Je m'en remet donc a vos avis.
Est ce la Hu-card de Goul's n ghost qui est touché ? La console ?
Je n'ai malheureusement pas que la possibilité de tester un autre jeu SGX, n'en possédant pas.
Au plaisir de vous lire :)
Je suis l'heureux propriétaire d'une jolie petite supergraphx (oui j'adore ça forme de moteur façon 6 cylindres à plat ^^ )
J'ai donc insérer l'unique jeux SGX que je possède à savoir Goul's n Ghot. Tout ce passe pour le mieux. Définition au top sur mon CRT et RGB Sodipeng d'origine.
Seulement je trouvais les arrières plans un peu chelou. J'ai donc regardé une petite vidéo et je me suis aperçu que j'avais un problème d'affichage...
Voila ce que l'on devrait avoir :
voila ce que j'ai :
Et ce de partout :
J'ai essayé avec un av booster mais pareil :
J'ai donc démonté la bête, un brin de nettoyage plus tard et hormis le petit blindage plastique dessoudé a 2 endroits (que j'ai ressoudé) aucun souci apparent.
Les condos ne me paraissent pas avoir coulé ni gonflé.
J'ai donc nettoyé la cartouche avec de l'alcool, viniagre blanc, technique de la gomme bref toujours identique !
J'ai testé des jeux PCE, aucun souci que ce soit en position 1 ou 2 (SGX)
Je m'en remet donc a vos avis.
Est ce la Hu-card de Goul's n ghost qui est touché ? La console ?
Je n'ai malheureusement pas que la possibilité de tester un autre jeu SGX, n'en possédant pas.
Au plaisir de vous lire :)
Puggsy- Patient contaminé
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Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Pas le choix, faut que tu t'achètes une autre Supergrafx pour tester
(désolé, je suis jaloux en fait)
(désolé, je suis jaloux en fait)
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
héhé
au vu du prix je t'avoue que j'ai un peu les boules surtout ^^
au vu du prix je t'avoue que j'ai un peu les boules surtout ^^
Puggsy- Patient contaminé
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
On remarque que les glitch sont confiné uniquement sur le second plan or il faut savoir qu'une Supergrafx c'est une PC-Engine avec 2 GPU en parallele et chacun s'occupe d'un plan different (et un set de sprite different) du coup ca ressemble a un probleme hardware sur l'output du second GPU (ou sur la VRAM de ce second GPU, ou sur le chip qui mixe les output des 2 GPU) ce qui explique aussi pourquoi y a pas de probleme avec les jeux PCE puisqu'ils n'utilisent pas le second GPU.
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Apparement la tilemap n'est pas bugué et les palettes sont bonne et pas de glitch sur les sprites du second VDP. Ca semble pas etre un probleme au niveau de l'output du second VDP ni au niveau du mixer donc peut etre plutot un probleme interne au second VDP mais ca semble pas toucher toutes les tuiles du second plan non plus.
Est ce que tu peux dire si t'as des glitch sur les vautours? qui sont des sprites géré par le second VDP et dont les tuiles se trouve juste apres celle du background du second plan dans la VRAM pour savoir si c'est un probleme localisé dans la VRAM.
Et est ce que la pluie glitch?
Est ce que tu peux dire si t'as des glitch sur les vautours? qui sont des sprites géré par le second VDP et dont les tuiles se trouve juste apres celle du background du second plan dans la VRAM pour savoir si c'est un probleme localisé dans la VRAM.
Et est ce que la pluie glitch?
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Ca c'est de la reponse detaillée!!
Merci Upsilandre!
Alors je te confirme que tout ce passe bien au premier plans. squelettes, animations des guillotines, magiciens, effets de transparences des cartes de celui ci et vautours vont tres bien ! Et la pluie ne glitch pas non plus.
C'est vraiment les arrieres plans qui sont impactés.
probleme du jeux il est pas facile et je n'arrive pas a aller bien loin. J'ai donc laissé tourné la demo pour voir si plus loin le probleme apparaissait. Le monde des moulins a vent n'a pas l'air d'etre impacté mais il n'y a pas grand chose en arriere plan....
Merci Upsilandre!
Alors je te confirme que tout ce passe bien au premier plans. squelettes, animations des guillotines, magiciens, effets de transparences des cartes de celui ci et vautours vont tres bien ! Et la pluie ne glitch pas non plus.
C'est vraiment les arrieres plans qui sont impactés.
probleme du jeux il est pas facile et je n'arrive pas a aller bien loin. J'ai donc laissé tourné la demo pour voir si plus loin le probleme apparaissait. Le monde des moulins a vent n'a pas l'air d'etre impacté mais il n'y a pas grand chose en arriere plan....
Puggsy- Patient contaminé
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Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
T'es sure d'avoir aucun glitch sur l'arriere plan des moulins? car ca utilise des tuiles a peu pret au meme endroit que celle qui glitch sur le premier level.
Parce que si c'est vraiment confiné a quelques tuiles du premier level (et qui on l'aire de se suivre) ca peut encore etre un probleme juste sur l'hucard.
Continu de faire tourner la demo et note si y a des glitch.
Parce que si c'est vraiment confiné a quelques tuiles du premier level (et qui on l'aire de se suivre) ca peut encore etre un probleme juste sur l'hucard.
Continu de faire tourner la demo et note si y a des glitch.
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Ca marche je fais ca entre demain et ce soir,
je tente une video (sur CRT ca va etre quelque chose ^^ )
je tente une video (sur CRT ca va etre quelque chose ^^ )
Puggsy- Patient contaminé
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
re!
Bon du coup c'est franchement ding hormis la premiere partie du 1er niveau pas de bugs graphiques.
Le monde des moulins est sans probleme y compris le monde suivant sur l'ascenseur.
J'ai remarqué que les eclairs de la premiere partie sont aussi glitché mais des lors que l'on passe la prairie ventée plus de soucis.
Meme le premier est nikel et en fond les orages sont nikel aussi.
J'ai pris Battle ace pour voir (j'aurai preferé 1941 ou Aldynes mais bon, je veux pas dormir sur le canapé :) )
Bon du coup c'est franchement ding hormis la premiere partie du 1er niveau pas de bugs graphiques.
Le monde des moulins est sans probleme y compris le monde suivant sur l'ascenseur.
J'ai remarqué que les eclairs de la premiere partie sont aussi glitché mais des lors que l'on passe la prairie ventée plus de soucis.
Meme le premier est nikel et en fond les orages sont nikel aussi.
J'ai pris Battle ace pour voir (j'aurai preferé 1941 ou Aldynes mais bon, je veux pas dormir sur le canapé :) )
Puggsy- Patient contaminé
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Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Les eclaires de la premiere partie sont dans la continuité des autres tuiles glitché donc ca ressemble de plus en plus a une simple corruption de la ROM de l'hucard. Doit y avoir 6-8Ko de cramé.
upsilandre- Interne
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Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Je pense comme upsilandre, une partie de la ROM hs .
Mais ce qui est bizarre, ce sont les éclairs qui le sont au début et pas à la fin,vu que je pense pas qu'ils soient présents plusieurs fois dans la ROM,ou alors ce sont pas les mêmes patterns .
Franchement achètes une evedrive, ça vaut le coup,et au moins tu pourras facilement tester ta console, et acheter les jeux originaux qd tu les trouveras .
Mais ce qui est bizarre, ce sont les éclairs qui le sont au début et pas à la fin,vu que je pense pas qu'ils soient présents plusieurs fois dans la ROM,ou alors ce sont pas les mêmes patterns .
Franchement achètes une evedrive, ça vaut le coup,et au moins tu pourras facilement tester ta console, et acheter les jeux originaux qd tu les trouveras .
Invité- Invité
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
A vrai dire je sais pas exactement de quelles éclaires il parle dans la seconde partie car y en a pas vraiment, y a juste un seul éclaire au moment ou on active le boss final et effectivement ce n'est pas du tout le meme set de tuiles (il est intégré au set de tuile du boss) donc c'est logique que ca glitch pas.
upsilandre- Interne
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Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Ça arrive souvent qu'une ROM soit corrompue ?
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Euh c'est moi ou les couleurs ont perdu de leur grain sur la photo prise avec l'AV booster ?
fiston- Patient incurable
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Age : 46
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Photo certainement pas prise dans les mêmes conditions (si c'est un apn, y'a tellement de choses que l'appareil décide tout seul, la mise au point, la balance des couleurs, que tu peux même pas comparer deux photos prises coup sur coup)...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
salut salut
je vais bientôt me prendre une supergrafx (fournie avec battle ace, bon ok c'est pas le meilleur jeu de la console mais bon ^^) si tu as pas trouvé d'âme charitable pour te passer un jeu hu-card je voudrais bien te le prêter pour tester la chose...je prendrais ça d'ici une semaine ou deux.
je vais bientôt me prendre une supergrafx (fournie avec battle ace, bon ok c'est pas le meilleur jeu de la console mais bon ^^) si tu as pas trouvé d'âme charitable pour te passer un jeu hu-card je voudrais bien te le prêter pour tester la chose...je prendrais ça d'ici une semaine ou deux.
gallean- Patient en incubation
- Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Probleme bug graphique SUPERGRAFX
Heuu, fait gaffe, je crois qu'il y a un chat sur le lit
à part ça, Il faut savoir qu'un condensateur chimique est donnée pour, environ 20 ans.
Un condensateur peu très bien être mort ou usée sans que visiblement il n'y ait aucun indice.
Il n'y a qu'une solution pour être sur, c'est de le mesurer et bien sur, il faut le dé souder pour cela.
Donc, en général, quand on a un doute sur des condos et qu'il n'y en a pas des milliers, vue qu'on les as dé-soudé, on les remplace par des neufs.
Ca, c'est pour généralisé les remarques sur les condo.
Après ce qui est dit au dessus est juste.
Si tu as un problème de ROM, alors tu aura des BUG graphique, idem si un composant interne de la console qui gère les graphique est endommagé.
SI, ce n'est qu'une perte de luminosité ET qui n'affecte Qu’Une partie précise de l'image, exemple QUE l’arrière plan.
La, c'est plus un problème H/W interne à la console (voir schéma de la Console et fonctionne du décryptage des roms and co).
Alors j'ai pas le schéma devant les yeux ni le fonctionnement global de la bête au niveau traitement des sprites and co, mais cela peu être tout simplement un Condo qui est mourant (dans le cas de perte de luminosité sur une partie de l'image).
Il faut savoir aussi et c'est tout bête, si ton problème vient de la console, tu aura le problème sur d'autre jeux.
Donc, tu peux facilement isoler le problème en testant 1 ou 2 autres jeux.
Par contre, faudrait vraiment que tu prennes des bonnes photos pour que l'on voie mieux et sur différent partie du jeu (pour bien voir les décors du fond).
Photo sans contre jour, bonne luminosité, bon contraste, etc..
Là, on a du mal à voir !
à part ça, Il faut savoir qu'un condensateur chimique est donnée pour, environ 20 ans.
Un condensateur peu très bien être mort ou usée sans que visiblement il n'y ait aucun indice.
Il n'y a qu'une solution pour être sur, c'est de le mesurer et bien sur, il faut le dé souder pour cela.
Donc, en général, quand on a un doute sur des condos et qu'il n'y en a pas des milliers, vue qu'on les as dé-soudé, on les remplace par des neufs.
Ca, c'est pour généralisé les remarques sur les condo.
Après ce qui est dit au dessus est juste.
Si tu as un problème de ROM, alors tu aura des BUG graphique, idem si un composant interne de la console qui gère les graphique est endommagé.
SI, ce n'est qu'une perte de luminosité ET qui n'affecte Qu’Une partie précise de l'image, exemple QUE l’arrière plan.
La, c'est plus un problème H/W interne à la console (voir schéma de la Console et fonctionne du décryptage des roms and co).
Alors j'ai pas le schéma devant les yeux ni le fonctionnement global de la bête au niveau traitement des sprites and co, mais cela peu être tout simplement un Condo qui est mourant (dans le cas de perte de luminosité sur une partie de l'image).
Il faut savoir aussi et c'est tout bête, si ton problème vient de la console, tu aura le problème sur d'autre jeux.
Donc, tu peux facilement isoler le problème en testant 1 ou 2 autres jeux.
Par contre, faudrait vraiment que tu prennes des bonnes photos pour que l'on voie mieux et sur différent partie du jeu (pour bien voir les décors du fond).
Photo sans contre jour, bonne luminosité, bon contraste, etc..
Là, on a du mal à voir !
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