Votre TOP 3 des B.D. de Science-Fiction ?
+23
Supasaya
herboratum
lincruste
lucsg49130
matchline
Evola
amobile
Still good
marchapite
Captain Obvious
TheoSaeba
CPC6128
Calou
Urbinou
Cathedrale
sebnec
iceberg_slim
Tryphon
lessthantod
Kamehameha
upsilandre
vingazole
drfloyd
27 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Votre TOP 3 des B.D. de Science-Fiction ?
6e ! sur ebay ? C'est donné
Du coup ça m'a donné envie de découvrir un peu plus l'auteur, j'ai commandé son précédent bouquin, un survival SF qui s'annonce de la même trempe :
Dernière édition par Gringos10 le Dim 12 Mar 2017 - 22:50, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai avancé un peu dans shangri-la, c'est vraiment bon. Critiques sociétales, crédibilité scientifique, tout est là! L'écriture, pour l'instant, est au diapason du dessin, sublime.
Invité- Invité
là j'en reviens pas encore de la bourde dans Universal War One....
Y a meme un dessin ou est reprsentée "le mur" de 3 million de km, qui va de Uranus à Saturne.... C'est du délire !!!!!!!!
Comment c'est possible ?
J'ai l'impression que lorsqu'on est ultra doué dans un domaine (ici le dessin, ou Nolan en terme de mise en scène), on est totalement à la ramasse dans le reste.....
j'arrive pas à comprendre malgré tout, car bon l'auteur semble faire preuve de grosses connaissances scientiques dans la BD.... et c'es tpas possible de dire qu'une boule de 3 million de Km à l'orbite de Uranus va jusque Saturne et couvre 1/3 du ciel terrestre.....
C'est 2,5x plus gros que le soleil mais 25 plus loin.... ca devrait apparaitre 10x plus petit que le soleil.....
What the fuck ???????
Y a meme un dessin ou est reprsentée "le mur" de 3 million de km, qui va de Uranus à Saturne.... C'est du délire !!!!!!!!
Comment c'est possible ?
J'ai l'impression que lorsqu'on est ultra doué dans un domaine (ici le dessin, ou Nolan en terme de mise en scène), on est totalement à la ramasse dans le reste.....
j'arrive pas à comprendre malgré tout, car bon l'auteur semble faire preuve de grosses connaissances scientiques dans la BD.... et c'es tpas possible de dire qu'une boule de 3 million de Km à l'orbite de Uranus va jusque Saturne et couvre 1/3 du ciel terrestre.....
C'est 2,5x plus gros que le soleil mais 25 plus loin.... ca devrait apparaitre 10x plus petit que le soleil.....
What the fuck ???????
drfloyd a écrit:Non c'est bien ecris "sphere de 3 millions de km de diametre sur l'orbite de uranus"... d'apres mes calculs ca donnerait vu de la Terre un point 10x plus petit que le soleil !!!!!!!! Et la ca occupe tout le ciel !
C'est écrit 2 fois sur la meme page, des les premieres pages ! j'avais pensé à une erreur de traduction, mais c'est une BD francaise
Tu lis 3 milliards ? Ca serait trop car ca depasserait tres largement l'ortite de Saturne d'ou ils observe la sphere......
Au chapitre 2 du tome 1 (donc au tout debut de l'histoire) on voit l'etat major se reunir autour d'une représentation holographique du systeme solaire et sur cette page il est expliqué 2 fois que la sphere a un diametre de 3 milliards de kilometre et c'est bien ce qui est décrit et représenté, c'est bien le bon diametre (a titre indicatif par exemple l'horyzon d'un trou noir super massif peut depasser les 100 milliard de Km de diametre, et je susi pas en trian de dire que c'en est un mais c'est un exemple de sphère gigantesque). Et non ca ne pose pas de probleme avec Saturne, au contraire ca correspond précisement a la situation et a la representation qui est faite sur l'holograme (et ce que ca donne vue de la Terre). Le mur vient lécher Saturn et couper le systeme solaire en 2 (Uranus et Neptune ne sont plus visible, plus de communication possible). D'ailleurs tout le debut ce passe dans le systeme de Saturn qui sert d'avant poste pour etudier le mur de pret.
T'inquiete la BD est plutot solide sur ces points la, en terme de science fiction c'est vraiment satisfaisant. Et puis c'est une sorte de gros puzzle avec un twist final qui t'offre le plaisir ultime de voir toutes les pieces s'emboiter. C'est vraiment chouette comme BD mais comme un tres bon polar il faut aller au bout, la ou l'on te devoile le "meurtrier" et tu comprend alors plein de chose. C'est pas une BD a mystère, a la fin t'auras toutes les clés. Il est d'ailleurs utile de prendre son temps et de bien imprimer chaque case et chaque scene car y a enormement de foreshadowing et de scene que tu ne comprend qu'a la fin donc allez y doucement. Sinon a la fin on a juste envie de tout relire, y a une grosse "replay value".
upsilandre- Interne
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:drfloyd a écrit:Non c'est bien ecris "sphere de 3 millions de km de diametre sur l'orbite de uranus"... d'apres mes calculs ca donnerait vu de la Terre un point 10x plus petit que le soleil !!!!!!!! Et la ca occupe tout le ciel !
C'est écrit 2 fois sur la meme page, des les premieres pages ! j'avais pensé à une erreur de traduction, mais c'est une BD francaise
Tu lis 3 milliards ? Ca serait trop car ca depasserait tres largement l'ortite de Saturne d'ou ils observe la sphere......
Au chapitre 2 du tome 1 (donc au tout debut de l'histoire) on voit l'etat major se reunir autour d'une représentation holographique du systeme solaire et sur cette page il est expliqué 2 fois que la sphere a un diametre de 3 milliards de kilometre et c'est bien ce qui est décrit et représenté,
Bah oui on parle de la meme page, il y a donc une erreur d'impression dans mon edition !!!!!!!!!!!!!! Je prendrais une photo pour le prouver !
Comment on peut expliquer ça ? Une version US retraduite ou ils confondu Bilions avec Millions ?????
3 milliards c'est cohérent si on parle de diametre, ca amene cette masse noire à l'orbite de Saturne, c'est parfait, ca colle avec l'histoire, et avec la vision de la Terre.
L'EO se reconnait à la faute à la planche 12 : "millions de km"
Vérifié via un site de BD, il y a bien erreur... sur l'edition EO ! Comment l'auteur a pu laisser passer ca, quand on sait le temps qu'ils passent sur leurs planches.... Totalement fou.
Alors Onels4, tu vois que je ne raconte pas que des bobards...
Ca me fout les boules, ca gache l'oeuvre... qui est très crédible d'un point de vue scientifique.
je vais devoir racheter l'album dans une version non EO
Vérifié via un site de BD, il y a bien erreur... sur l'edition EO ! Comment l'auteur a pu laisser passer ca, quand on sait le temps qu'ils passent sur leurs planches.... Totalement fou.
Alors Onels4, tu vois que je ne raconte pas que des bobards...
Ca me fout les boules, ca gache l'oeuvre... qui est très crédible d'un point de vue scientifique.
je vais devoir racheter l'album dans une version non EO
vingazole- Infirmier
Gringos10 a écrit:J'ai avancé un peu dans shangri-la, c'est vraiment bon. Critiques sociétales, crédibilité scientifique, tout est là! L'écriture, pour l'instant, est au diapason du dessin, sublime.
Yes c'est du bon cette bd. Si elle est trouvable à 6€ maintenant, ça vaut vraiment le coup!
Concernant l'auteur, son autre bd "La belle mort" est chouette aussi, mais c'est beaucoup moins ambitieux que Shangri-La (ça lui a quand même demandé 2 ans pour faire Shangri-La) et c'est beaucoup plus axé philosophie.
Il a également fait une autre bd qui s'appelle "Adrastée" et là c'est beaucoup plus orienté mythologie et expérience visuelle au niveau du découpage des planches, l'ambiance et des dessins. C'est un peu spécial. En tout cas, ce qui est assez plaisant c'est de voir qu'il tente des choses assez différentes à chaque nouveau projet, même s'il a certains thèmes de prédilection qui reviennent sous une forme ou une autre.
Je me suis topé "La guerre éternelle" suite à vos conseils dans ce topic, je vais commencer ça cette semaine, ça l'air très bien!
Still good- Patient contaminé
oui c'est très bien, pas du tout kéké, bien bossé, par un ancien du Vietnam
Sinon, pas encore commencé la guerre éternelle et uw, mais c'est sur ma table de chevet.
En tout cas, grâce à ce topic, je vois que la SF n'est pas morte en BD, moi qui ne me référais qu'aux vieilles valeurs sûres, je suis agréablement surpris.
Invité- Invité
Moi aussi j'ai profité de cet aprem ensoleillée pour entamr Shangri la, c'est très bon, avec le bémol déjà évoqué des visages qui ne sont pas à la hauteur des décors. Mais il y a de superbes planches en effet. J'y vais doucement, pour faire durer le plaisir
Rha les gars, vous me motivez encore plus pour Shangri-La!
TheoSaeba- Guéri miraculeux
Gringos10 a écrit:j'ai fait une bonne affaire, mais ça m'étonnerait qu'il soit trouvable à ce prix régulièrement.Still good a écrit:
Yes c'est du bon cette bd. Si elle est trouvable à 6€ maintenant, ça vaut vraiment le coup!
Sinon, pas encore commencé la guerre éternelle et uw, mais c'est sur ma table de chevet.
En tout cas, grâce à ce topic, je vois que la SF n'est pas morte en BD, moi qui ne me référais qu'aux vieilles valeurs sûres, je suis agréablement surpris.
j'ai reveillé les fans de SF avec ce topic !
Mais c'est terrible cette boulette dans Universal War One L'auteur a du etre dégouté lors de la 1ere édition
Ranxerox à New-York de Liberatore et Tamburini
Mémoires d'outre-espace d'Enki Bilal (à l'époque de son vivant)
Ranxerox à New-York de Liberatore et Tamburini
lincruste- Interne
fini Univerval War One tome 1
- très bon
- j'aime le style graphique et le scénario
Mais hélas deux conneries :
- l'erreur sur la taille de la sphere : 3 millions au lieu de 3 millards... quelle erreur incroyable !
- et le vaisseau qui fait peter les anneaux de Saturne en explosant.... Totalement absurde !!!!!
- très bon
- j'aime le style graphique et le scénario
Mais hélas deux conneries :
- l'erreur sur la taille de la sphere : 3 millions au lieu de 3 millards... quelle erreur incroyable !
- et le vaisseau qui fait peter les anneaux de Saturne en explosant.... Totalement absurde !!!!!
Ça vaut le coup pour l'idée de départ qui est marrante et la performance graphique (décors et objets en images de synthèse), mais y'avait clairement pas besoin d'en faire 37 tomes (avis perso).
Et surtout : pourquoi chaque changement de chapitre est-il systématiquement illustré par une idole à poil à nibards énormes?
Je ne sais pas trop si ça rentre bien dans la case SF, mais je viens de finir les Gantz.
Ça vaut le coup pour l'idée de départ qui est marrante et la performance graphique (décors et objets en images de synthèse), mais y'avait clairement pas besoin d'en faire 37 tomes (avis perso).
Et surtout : pourquoi chaque changement de chapitre est-il systématiquement illustré par une idole à poil à nibards énormes?
?!?!?lincruste a écrit:
Mémoires d'outre-espace d'Enki Bilal (à l'époque de son vivant)
Invité- Invité
il veut dire : quand il etait bon
TheoSaeba a écrit:pourquoi chaque changement de chapitre est-il systématiquement illustré par une idole à poil à nibards énormes?
Venant de quelqu'un dont la signature est « mokkori », c'est assez cocasse
Sinon, en manga SF, j'ai beaucoup aimé le Pluto d'Urasawa. En plus c'est court et ça part pas dans tous les sens pour une fois !
Tryphon- Docteur *
Tu ne te reposes jamais !?drfloyd a écrit:Faudrait que Nolan fasse comme l'auteur de Universal War One, qu'il ressorte Interstellar corrigé des conneries qu'il a intégré au scénario
vingazole- Infirmier
C'est pas que je sois outrable facilement, mais là c'était quand même un peu lourdingue.onels4 a écrit:...parce que a séduit un certain public ?
Pas faux, epic fail pour moi .Tryphon a écrit:TheoSaeba a écrit:pourquoi chaque changement de chapitre est-il systématiquement illustré par une idole à poil à nibards énormes?
Venant de quelqu'un dont la signature est « mokkori », c'est assez cocasse
Cela dit, je relis les City Hunter tous les ans et pour la première fois cette année, j'ai vu Ryo comme un agresseur sexuel plutôt que comme un pervers pas bien méchant... Et ça m'a mis un peu mal à l'aise .
J'ai terminé Shangri-la et... un léger sentiment de gâchis, un peu comme pour Interstellar quoi
Cela reste un très joli ouvrage, qui vaut ses 20 euros, mais ce n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre que j'espérais pouvoir encenser.
Mon principal reproche visuel, alors que les décors sont somptueux, c'est les tronches, vraiment. Combien de fois ai-je du revenir en arrière et lire et relire quelques cases pour piger qui dit ou fait quoi, en utilisant des indices (couleur de combi, forme des cheveux), ou à me demander si tel perso croisé hors contexte est celui-là ou pas
Doc, te connaissant, je ne te le conseille pas
Cela reste un très joli ouvrage, qui vaut ses 20 euros, mais ce n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre que j'espérais pouvoir encenser.
Mon principal reproche visuel, alors que les décors sont somptueux, c'est les tronches, vraiment. Combien de fois ai-je du revenir en arrière et lire et relire quelques cases pour piger qui dit ou fait quoi, en utilisant des indices (couleur de combi, forme des cheveux), ou à me demander si tel perso croisé hors contexte est celui-là ou pas
- Spoiler:
- exemple parmi d'autres : le chien/renard qui se fait tabasser et mettre à poil avec un collier au détour d'un couloir, j'ai d'abord cru que c'était mister sunshine
- Spoiler:
- le déclenchement de la révolte par l'annonce télé, comme si le direct était crédible, même aujourd'hui les rares pseudo-directs sont décalés de quelques minutes pour parer à tout imprévu. La chaine de montage animale, alors que des robots c'est bien plus efficace et bon marché.
- Spoiler:
- les animoïdes pour cristalliser la haine des humains, le phone pour tracer les gens...
Doc, te connaissant, je ne te le conseille pas
Perso, plus j'avance et plus j'apprécie. Je passe sur le dessin, c'est au goût de chacun. A propos de l'histoire, j'aime beaucoup les pistes de réflexion, et je ne m'attarde pas sur les détails de cohérence, comme pour interstellar, l'important pour moi c'est le ressenti. Et il est vrai que même si le messages est très premier degrès, voire un peu naïf, je le trouve très touchant.
Bref, une excellente surprise pour moi, pas au niveau des maitres étalon du genre, certes, mais une bouffée d'air frais dans le paysage SF actuel!
Bref, une excellente surprise pour moi, pas au niveau des maitres étalon du genre, certes, mais une bouffée d'air frais dans le paysage SF actuel!
Invité- Invité
Tu n'avais pas terminé ta lecture Gringos ? Pour le dessin oui, c'est au goût de chacun, mais tout goût mis à part, je trouve que ça nuit à la fluidité de la lecture.
Pour le reste, je suis légèrement déçu, mais je ne regrette pas mon achat. Un auteur à suivre !
Pour le reste, je suis légèrement déçu, mais je ne regrette pas mon achat. Un auteur à suivre !
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10