[terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
+24
Atlantis
Tryphon
troudki
slugman
beddy
philip
ShiningBZH
bfg
Spirale
vincent2105
nemokantio
cyph
TotOOntHeMooN
vingazole
ichigobankai
drfloyd
uran
Stef
upsilandre
dub
grostonton
sebnec
Templeton
F.L
28 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
[terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
hello
me voici de nouveau lancé dans une nouvelle aventure de portage de mon remake de barbarian !
maintenant que j'ai traduit les codes en C, des possibilités de portages sur d'autres consoles s'ouvrent à moi !
TOUKO m'a montré quelques exemples de ce qu'on pouvait faire en C sur PCengine, grace au compileur HuC, et j'ai été de suite conquis par la simplicité du langage et les perfs de la machine
en parrallele à ma version barbarian SDL ,depuis quelques jours j'ai attaqué serieusement le code sur la petite mais costaude console de NEC.
voici une photo sur l'émulateur mednafen :
et voici le resultat en vidéo :
pour telecharger les differentes versions, cliquez sur les photos :
>>>version AMIGA 500 spéciale gamopat
Atari ST
Amstrad CPC
Commodore 64
ZX Spectrum
Ibm PC
Apple II
ça me semble incroyable que ce moteur de jeu que j'ai crée en basic sous windows7 tourne en C sur une machine 8bits de 1988 !
il faut encore pas mal optimiser les choses pour que ça tourne mieux et encore je n'ai pas encore
la musique !
si j'ai lancé ce projet c'est grace à TOUKO, et il continue de m'aider enormement d'ailleurs !!
j'espere que ça vous plaira, j'actualiserait la rom et la photo de temps en temps suivant l'evolution des choses.
edit septembre 2017
et pour finir, voici les superbes hucards de BARBARIAN que m'a réalisé ichigobankai :
@+
me voici de nouveau lancé dans une nouvelle aventure de portage de mon remake de barbarian !
maintenant que j'ai traduit les codes en C, des possibilités de portages sur d'autres consoles s'ouvrent à moi !
TOUKO m'a montré quelques exemples de ce qu'on pouvait faire en C sur PCengine, grace au compileur HuC, et j'ai été de suite conquis par la simplicité du langage et les perfs de la machine
en parrallele à ma version barbarian SDL ,depuis quelques jours j'ai attaqué serieusement le code sur la petite mais costaude console de NEC.
voici une photo sur l'émulateur mednafen :
et voici le resultat en vidéo :
pour telecharger les differentes versions, cliquez sur les photos :
>>>version AMIGA 500 spéciale gamopat
Atari ST
Amstrad CPC
Commodore 64
ZX Spectrum
Ibm PC
Apple II
ça me semble incroyable que ce moteur de jeu que j'ai crée en basic sous windows7 tourne en C sur une machine 8bits de 1988 !
il faut encore pas mal optimiser les choses pour que ça tourne mieux et encore je n'ai pas encore
la musique !
si j'ai lancé ce projet c'est grace à TOUKO, et il continue de m'aider enormement d'ailleurs !!
j'espere que ça vous plaira, j'actualiserait la rom et la photo de temps en temps suivant l'evolution des choses.
edit septembre 2017
et pour finir, voici les superbes hucards de BARBARIAN que m'a réalisé ichigobankai :
@+
Dernière édition par F.L le Lun 2 Oct 2017 - 18:37, édité 20 fois
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Génial copain !!
Tous mes encouragements pour cette folle aventure barbare qui se poursuit depuis tant d'années ! :)
On peut dire que pour nous, vieux usagers du Basic, commencent une nouvelle grande épopée avec le C.
Et je dois dire que le C, ben comparé au Basic, y a pas photo ...
J'espère que le Doc ne nous bannira pas pour autant ...
Bon courage et tiens nous au courant de tes avancées.
Tous mes encouragements pour cette folle aventure barbare qui se poursuit depuis tant d'années ! :)
On peut dire que pour nous, vieux usagers du Basic, commencent une nouvelle grande épopée avec le C.
Et je dois dire que le C, ben comparé au Basic, y a pas photo ...
J'espère que le Doc ne nous bannira pas pour autant ...
Bon courage et tiens nous au courant de tes avancées.
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
merci copain !
en ce moment j'ai "profité" d'avoir eu un bon rhume depuis qq jours pour avoir avancé un peu. je vais reprendre le boulot et ça avancera un peu moins vite maintenant.je suis content d'avoir reussi à adapter le moteur sur pcengine. et pourtant ce n'etait pas gagné. la pcengine n'accepte pas de fonctions de plus de 8ko. donc a fallu decouper mon "listing" de plusieures milliers de lignes...
moi qui ne fait jamais aucune fonction, il a fallu ruser, et ça a marché.
plus ça va, plus je me met des contraintes.heureusement que je commence à connaitre le code par coeur.
à ce rythme là , je vais finirpar porter barbarian en assembleur sur coleco
en ce moment j'ai "profité" d'avoir eu un bon rhume depuis qq jours pour avoir avancé un peu. je vais reprendre le boulot et ça avancera un peu moins vite maintenant.je suis content d'avoir reussi à adapter le moteur sur pcengine. et pourtant ce n'etait pas gagné. la pcengine n'accepte pas de fonctions de plus de 8ko. donc a fallu decouper mon "listing" de plusieures milliers de lignes...
moi qui ne fait jamais aucune fonction, il a fallu ruser, et ça a marché.
plus ça va, plus je me met des contraintes.heureusement que je commence à connaitre le code par coeur.
à ce rythme là , je vais finirpar porter barbarian en assembleur sur coleco
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Petite correction car il y a eu un bug de taille dans ton message, et comme il y a certains patients qui ont des problèmes de vue et qu'il faut prendre soin les uns des autres... non ne me remercie pas!Vetea : Et je dois dire que le C, ben comparé au Basic, y a pas photo ...
Barbarian sur PC engine !
Génial! Mais tu fais de la concurrence à chuk nourice dit donc!
Après la version PC engine, tu attaques la NeoGeo ?
Templeton- Patient contaminé
- Nombre de messages : 390
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Figures toi que l'on peut coder en C sur Colecovision !FL a écrit: je vais finirpar porter barbarian en assembleur sur coleco
@Templeton : Aie mes yeux ...
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Génial! Mais tu fais de la concurrence à chuk nourice dit donc!
C'est cool son adaptation de barbarian, mais va falloir qui se mettre vraiment à coder en C, parce que pour le moment seul le compilo fait du C, F.L lui code tjrs en basic
Je charrie,mais je sais que c'est pas évident d'apprendre une machine +langage en même temps .
Courage F.L
Nah c'est la supergrafx après .Après la version PC engine, tu attaques la NeoGeo ?
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Yeah, excellente nouvelle, merci !
Bon courage à toi pour apprendre le C tout en découvrant la machine et pourvu qu'au final on ait un joli Barbarian sur PC Engine. J'ai déjà hâte d'y jouer !
Bon courage à toi pour apprendre le C tout en découvrant la machine et pourvu qu'au final on ait un joli Barbarian sur PC Engine. J'ai déjà hâte d'y jouer !
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Merci a tous, je suis ravi que le projet vous plaise
TOUKO a bien resumé, je code pareil qu'avant, c'est juste la syntaxe qui a changé.
Si je devais faire un nouveau jeu en partant de zero, j'essayerais de faire comme il faut mais la je prefere adapter le code existant, qui m'avais assez donné de boulot !
et si ca se passe bien, et pourquoi pas tous les ans une nouvelle machine ?
TOUKO a bien resumé, je code pareil qu'avant, c'est juste la syntaxe qui a changé.
Si je devais faire un nouveau jeu en partant de zero, j'essayerais de faire comme il faut mais la je prefere adapter le code existant, qui m'avais assez donné de boulot !
et si ca se passe bien, et pourquoi pas tous les ans une nouvelle machine ?
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Templeton a écrit:Génial! Mais tu fais de la concurrence à chuk nourice dit donc!
HA ha ha, tout le monde sait que 2 barbares, même armés de glaive, ne font pas le poids face à Chuck
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Exact, d'ailleurs je renvois à ma signature :
Je souligne que ce sont des faits exacts, vérifié par le EFBI-AÏ et la naze-ah avec l'approbation de mulder .Si Jesus n'est pas descendu sur terre depuis 2000 ans, c'est parce qu'il doit du fric à Chuck No-Rice.
Quand Chuck No-Rice mange un kinder, il y a une PS4-pro à l'intérieur.
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Nan, scully était partie pisser à ce moment .
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
vous n'en avez pas marre de polluer le topic ???
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Et l'homme à la cigarette, il en pense quoi ???
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Moi je voudrais un récapitulatif de l'hardware de la PCE ainsi que toutes ses capacités ( Mémoire RAM/Vram, résolutions, nombre de couleurs, etc .. )
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Ca fait un bail qu il a eu son cancer lui ..dub a écrit:Et l'homme à la cigarette, il en pense quoi ???
Je pollue pas j'informevous n'en avez pas marre de polluer le topic ???
CPU : custom 65C02 @ 7,16 mhz,8 bitMoi je voudrais un récapitulatif de l'hardware de la PCE ainsi que toutes ses capacités ( Mémoire RAM/Vram, résolutions, nombre de couleurs, etc .. )
1 plan graphique
64 sprites hards de 16x16 à 32x64
32 palettes de 16 couleurs (16 pour les tiles, 16 pour les sprites)
Palette principale:512 couleurs (9bits) .
Résolutions(même si c'est pas le bon terme):256x240,344x240,512x240
64ko de VRAM
1 dma VRAM->VRAM
8 ko de RAM
Puce son WSG 6 voix:les 6 voix possèdent un buffer de 32 octets/5bits ou tu mets une ondes sonore et tu changes la fréquence, les voix 0 et 1 peuvent faire de la modulation de fréquence, les voix 5/6 du white noise,et les 6 voix sont permutables en DDA(Direct Digital Audio) pour jouer des samples .
panning/volume hard indépendant pour les 6 voix, volume général,valables dans tout les modes .
En terme de samples tu peux monter bpc plus haut que 55 khz/5bits avec peu de CPU .
La supergrafx, c'est la PCE avec un VDC en plus donc:
1 plan graphique en plus
64ko de VRAM en plus
64 sprites en plus
et 1 dma VRAM->VRAM en plus
Et le VPC, une puce qui permet de contrôler la priorité entre les 2 vdc .
Dernière édition par TOUKO le Ven 9 Déc 2016 - 9:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Merci pour ces précisions non exhaustives !
En effet, c'était un "monstre" cette console, surtout les capacités graphiques ... Impressionnant !
Et puis quelle architecture ... Un 8 bits survitaminé à 7,16Mhz !!
En effet, c'était un "monstre" cette console, surtout les capacités graphiques ... Impressionnant !
Et puis quelle architecture ... Un 8 bits survitaminé à 7,16Mhz !!
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Oui manque de pot comme elle était prévue pour être un lien entre les 8 bits et les 16, elle manque de certains petits plus propres au gens 16 bits(second plan, DMA rom/ram->VRAM,taille de sprites + petites,buffer sprite + grand) .
Par contre elle est super simple à programmer(plus simple encore que la Md) car son design est propre contrairement à la snes par exemple .
Par contre elle est super simple à programmer(plus simple encore que la Md) car son design est propre contrairement à la snes par exemple .
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Y a moyen de s'affranchir de la limite de 5bit pour le PCM? genre melanger plusieurs canaux ou jouer a haute frequence avec le volume?TOUKO a écrit:
Puce son WSG 6 voix:les 6 voix possèdent un buffer de 32 octets/5bits ou tu mets une ondes sonore et tu changes la fréquence, les voix 0 et 1 peuvent faire de la modulation de fréquence, les voix 5/6 du white noise,et les 6 voix sont permutables en DDA(Direct Digital Audio) pour jouer des samples .
panning/volume hard indépendant pour les 6 voix, volume général,valables dans tout les modes .
En terme de samples tu peux monter bpc plus haut que 55 khz/5bits avec peu de CPU .
Tu penses que c'est viable de faire un peu de PCM in-game ou s'est trop galère?
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Oui tu peux faire du 10 bits en couplant 2 voix, ou 8 bits en utilisant le volume .Y a moyen de s'affranchir de la limite de 5bit pour le PCM? genre melanger plusieurs canaux ou jouer a haute frequence avec le volume?
C'est carrément viable, j'en fais déjà, je consomme entre 3 et 5% de CPU/frames et par voix pour du 7khz/5bit avec compression.Tu penses que c'est viable de faire un peu de PCM in-game ou s'est trop galère?
Sur le petit shoot RT2A sgx, quasi tout les sons sont en PCM sur 2 voix, sur chuck no-rice toutes les digits des combattants sont aussi des PCM 2 voix.
Et pour la technique c'est très simple puisque tu dois seulement mettre la voix en mode DDA, et envoyer les samples via une interruption.
Y'a déjà bcp de jeux PCe qui utilisent des samples PCM in game, le plus connu est SF2 .
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Si ca génère automatiquement une interruption tous les 32 samples c'est pas mal, ca laisse du temps.
Le PCM c'est marrant mais cela dit j'aime bien l'idée d'une machine avec des canaux 100% wavetable comme la PCE, c'est bien qu'il y en est une, on reste vraiment dans la synthese (sans tomber dans le delire de la FM qui est un peu speciale) et y a de quoi faire deja pas mal de chose. C'est ce qu'ils avaient mis dans le Famicom Disk (une wavetable 64 samples 6bit. Du coup je me dit que c'est peut etre un peu leger 32 samples 5bit. y aurait pas des options genre "symetrie" ou les 32 samples sont lu a l'endroit puis a l'envers pour former une wave de 64 samples? je trouve que ca serait pas mal comme option pour un canal wavetable, par exemple pour faire un triangle wave sur 5bit faudrait idéalement 64 samples sauf si tu peux activer un effet de symetrie) et j'aurais aimé que ce soit dans la NES.
Le PCM c'est marrant mais cela dit j'aime bien l'idée d'une machine avec des canaux 100% wavetable comme la PCE, c'est bien qu'il y en est une, on reste vraiment dans la synthese (sans tomber dans le delire de la FM qui est un peu speciale) et y a de quoi faire deja pas mal de chose. C'est ce qu'ils avaient mis dans le Famicom Disk (une wavetable 64 samples 6bit. Du coup je me dit que c'est peut etre un peu leger 32 samples 5bit. y aurait pas des options genre "symetrie" ou les 32 samples sont lu a l'endroit puis a l'envers pour former une wave de 64 samples? je trouve que ca serait pas mal comme option pour un canal wavetable, par exemple pour faire un triangle wave sur 5bit faudrait idéalement 64 samples sauf si tu peux activer un effet de symetrie) et j'aurais aimé que ce soit dans la NES.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Ca non, il faut soit utiliser le timer ou d'autres interruptions, la puce son n'en génère aucune .Si ca génère automatiquement une interruption tous les 32 samples c'est pas mal, ca laisse du temps.
Non ça non, bon c'est sur que ça reste limité, mais ça a l'avantage de ne ps être figé comme avec un PSG classique ou le FM de la MD qui n'a qu'une onde sinusoïdale .Du coup je me dit que c'est peut etre un peu leger 32 samples 5bit. y aurait pas des options genre "symetrie" ou les 32 samples sont lu a l'endroit puis a l'envers pour former une wave de 64 samples?
Par contre tu peux modifier l'onde à la volée,ou te servir du buffer pour jouer des samples à haute fréquence avec peu de CPU .
Et surtout tu conserves le volume/panning hardware avec les PCM .
C'est un buffer de 32 octets/voix ou tu peux y mettre tes propres ondes, et non 32 samples pré-intégré .Du coup je me dit que c'est peut etre un peu leger 32 samples 5bit
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
oui c'est ca , chaque canal est une wavetable de 32 samples de 5bit (j'imagine que c'est pas des octets mais des registres 5bit). C'est parce que je comparais au canal wavetable du FDS qui a un buffer de 64 samples 6bit, du coup ca me paraissait leger (par exemple simuler une triangle wave en 5bit, 32 samples c'est pas assez il en faudrait 64, 32 pour la monter et 32 pour la descente, cela dit pour une triangle wave sur 6bit 64 sample c'est pas assez non plus).TOUKO a écrit:
C'est un buffer de 32 octets/voix ou tu peux y mettre tes propres ondes, et non 32 samples pré-intégré .
En gros si tu veux simuler une triange wave avec ta tablewave tu vas devoir la faire en 4bit (donc un peu plus "aliasé", ca correspond a la résolution de la triangle wave hardware de la NES)
Ca c'est domage mais bon c'est logique y a pas 36 interruptions sur le CPU donc faut faire des choix.TOUKO a écrit:Ca non, il faut soit utiliser le timer ou d'autres interruptions, la puce son n'en génère aucune .
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Oui c'est ça .oui c'est ca , chaque canal est une wavetable de 32 samples de 5bit (j'imagine que c'est pas des octets mais des registres 5bit)
y'a vraiment de quoi faire ,j'ai vu des sons assez complexes et franchement bien foutus en épluchant les SFX des jeux, surtout en utilisant plusieurs voix.
si tu utilises des ondes basiques (carré,triangle,dents de scie) tu auras un son à peine mieux qu'une nes ou une SMS.
C'est vraiment une puce très flexible, elle est pas cantonné à un type de son .
bah l'interruption aurait très bien pu être associée au timer par exemple,voire au vecteur irq2(qui est utilisé pour les périfs externes), et faire le tri entre les 2 dans le gestionnaire d'interruptions, comme les interruptions du VDC, ou des 2 VDC dans le cas de la SGX .Ca c'est domage mais bon c'est logique y a pas 36 interruptions sur le CPU donc faut faire des choix.
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
C'est vrai que ça parait trop bête qu'il n'y ai pas de lecture type "ping pong" dans les wavetable PCE et FDS. C'est simple à implémenter et ça a beaucoup d'intérêt pour toutes les ondes synthétiques type carré / triangle / sinus...
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Après elle fait pas mal de types de sons différents c'est déjà bien comparé aux puces classiques .
EDIT : un sample 56khz sur SGX:
http://www.pcedev.net/6280a/sgx_dump.wav
EDIT : un sample 56khz sur SGX:
http://www.pcedev.net/6280a/sgx_dump.wav
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
salut à tous
je remonte le sujet pour vous dire que la conversion avance à grand pas. j'ai fait en quelques jours sur pce ce qui m'avait demandé des semaines sur megadrive
l'IA a été intégrée. toutes les animations sont faites et les joueurs se retournent. en "mode inversé" les affichages ne sont pas encore finis mais le jeu fonctionne.
TOUKO bosse de son coté sur les routines son. et il est d'une grande aide depuis le debut ! sans lui cette version pce n'aurait carrement pas pu voir le jour tellement j'ai galéré.(et c'est pas fini )
au fait, papa noel va m'amener une everdrive pour pcengine, donc dans qq jours je mettrais en ligne une vidéo de la rom qui tourne sur le vrai hardware !
@+
je remonte le sujet pour vous dire que la conversion avance à grand pas. j'ai fait en quelques jours sur pce ce qui m'avait demandé des semaines sur megadrive
l'IA a été intégrée. toutes les animations sont faites et les joueurs se retournent. en "mode inversé" les affichages ne sont pas encore finis mais le jeu fonctionne.
TOUKO bosse de son coté sur les routines son. et il est d'une grande aide depuis le debut ! sans lui cette version pce n'aurait carrement pas pu voir le jour tellement j'ai galéré.(et c'est pas fini )
au fait, papa noel va m'amener une everdrive pour pcengine, donc dans qq jours je mettrais en ligne une vidéo de la rom qui tourne sur le vrai hardware !
@+
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Génial !!
C'est super de vous voir bosser ensemble !!
Courage à vous deux.
C'est super de vous voir bosser ensemble !!
Courage à vous deux.
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Tu déconnes j'ai rien fait,le jeu tu le dois à toi, et toi seul, les routines tu me remercieras si tout fonctionne .TOUKO bosse de son coté sur les routines son. et il est d'une grande aide depuis le debut ! sans lui cette version pce n'aurait carrement pas pu voir le jour tellement j'ai galéré.(et c'est pas fini )
L'intégration est ok, reste à voir si ça marche, j'ai pas eu le temps de tester hélas,surtout que je suis obligé de les récrire pour que tu puisses les utiliser facilement en C avec huc, elles étaient en ASM au départ .
Invité- Invité
Re: [terminé ] Barbarian sur PC engine (hucards envoyées)
Hello,F.L a écrit:salut à tous
je remonte le sujet pour vous dire que la conversion avance à grand pas. j'ai fait en quelques jours sur pce ce qui m'avait demandé des semaines sur megadrive
...
@+
Déjà, c'est super chouette ce que tu fais et le rendu obtenu , ça me rappelle mes vertes années sur 6128 :,) ...
Ensuite, est-ce que tu pourrais faire un peu un delta sur le dev megadrive VS pce qui expliquerait pourquoi ça va plus vite d'après toi.
uran- Patient contaminé
- Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : 34980
Date d'inscription : 17/10/2016
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC
» [VDS] Hucards PC Engine
» HUCARDS PC ENGINE
» [VDS] Hucards et CD pc engine (MAJ 29/04/08)
» [VDS] PC ENGINE hucards
» [VDS] Hucards PC Engine
» HUCARDS PC ENGINE
» [VDS] Hucards et CD pc engine (MAJ 29/04/08)
» [VDS] PC ENGINE hucards
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum