COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
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COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
MAJ du 07/10/2017
Mes chers frères de l'espace,
Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC
Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, c'est du néo-rétro, le jeu devra faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- les couleurs sans limites
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même univers.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience. Donc attention à limiter le danger !
......
ECRANS PROVISOIRES :
DATE DE SORTIE ?
C'est mon gros soucis... j'ai peut etre 30mn à 1h à y consacrer par semaines, pas plus ... et quelques fois des trous de 1 ou 2 mois sans y toucher.... Je pensais sortir le jeu fin 2016, mais ca sera plutot mars 2018 pour une version 0.7 (terminée à 70% mais jouable)... puis ensuite sortir une version tous les trimestres.
Reste si possible à terminer pour la premiere version de mars 2018 :
- mise en place du scénario optionnel
- augmentation de la database de données (objets, armes, etc...)
- plus de variété dans les paysages
- finitions pour les villes
- extraction de minerais sur les asteroides
- dialogues plus poussés
- ajustement et cohérence des mondes procéduraux
- plus de sons et musiques
Mis de côté pour mes prochains updates :
Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore. Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation véhicules dans les villes
- paris sportif en arène
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- étages dans les batiments (je vais m'en passer pour la V1 car ca n'apporte rien d'important)
On déjà participé au jeu en temps que consultants et auront leur personnage dans le jeu :
- Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
- Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres (aide énorme apportée !) AKa Grostonton big boss de la derniere station orbitale du systeme Gaia
- Kaot : Musique dans l'espace, morceau original
- Staxx : autres musiques de type chiptune 8bit, Aka le frère de Floyd Cooper
- Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
- Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
- Atlantis : discussions diverses
- Tfdi : conseiller coding
- Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
- Tryphon : conseiller mathématique & astrophysique Aka Professeur Tryphon, inventeur de l'effet Tryphon
- Totoonthemoon : conseiller Coleco (pour la future adaptation du jeu sur Coleco )
- Chiss Aka Chiss tenancier du Black Hole
- Onels4 Aka Oncle Onels
à suivre !
Mes chers frères de l'espace,
Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC
Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, c'est du néo-rétro, le jeu devra faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- les couleurs sans limites
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même univers.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience. Donc attention à limiter le danger !
......
ECRANS PROVISOIRES :
DATE DE SORTIE ?
C'est mon gros soucis... j'ai peut etre 30mn à 1h à y consacrer par semaines, pas plus ... et quelques fois des trous de 1 ou 2 mois sans y toucher.... Je pensais sortir le jeu fin 2016, mais ca sera plutot mars 2018 pour une version 0.7 (terminée à 70% mais jouable)... puis ensuite sortir une version tous les trimestres.
Reste si possible à terminer pour la premiere version de mars 2018 :
- mise en place du scénario optionnel
- augmentation de la database de données (objets, armes, etc...)
- plus de variété dans les paysages
- finitions pour les villes
- extraction de minerais sur les asteroides
- dialogues plus poussés
- ajustement et cohérence des mondes procéduraux
- plus de sons et musiques
Mis de côté pour mes prochains updates :
Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore. Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation véhicules dans les villes
- paris sportif en arène
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- étages dans les batiments (je vais m'en passer pour la V1 car ca n'apporte rien d'important)
On déjà participé au jeu en temps que consultants et auront leur personnage dans le jeu :
- Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
- Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres (aide énorme apportée !) AKa Grostonton big boss de la derniere station orbitale du systeme Gaia
- Kaot : Musique dans l'espace, morceau original
- Staxx : autres musiques de type chiptune 8bit, Aka le frère de Floyd Cooper
- Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
- Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
- Atlantis : discussions diverses
- Tfdi : conseiller coding
- Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
- Tryphon : conseiller mathématique & astrophysique Aka Professeur Tryphon, inventeur de l'effet Tryphon
- Totoonthemoon : conseiller Coleco (pour la future adaptation du jeu sur Coleco )
- Chiss Aka Chiss tenancier du Black Hole
- Onels4 Aka Oncle Onels
à suivre !
Dernière édition par drfloyd le Dim 25 Nov 2018 - 21:10, édité 59 fois
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Bon, nouvelle etape : les objets a recuperer : au sol, sur les champs de bataille, voir dans l'espace.... je me donne comme objectif de faire ça en mars.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
hu ???
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Des screens ? :)
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
bah... bon du mode combat éventuellement... j'essaye d'y penser ce we
(Je pense que No Man's Sky a la pression)
(Je pense que No Man's Sky a la pression)
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
alors on va bientot pouvoir voler des legumes dans les champs, recuperer des fruits dans les arbres, recuperer les objets des ennemis tués, ou meme des caisses dans l'espace suite à un combat
J'espere finir cet aspect à la fin du mois.
J'espere finir cet aspect à la fin du mois.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Doc, c'est pour quand la version alpha téléchargeable pour tester ?
homerced- Patient contaminé
- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 10/11/2009
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Yop boss, keep on the pace !
Je pense terminer les vaisseaux à la fin du mois, si tu veux pour les streums on repart du principe "modulaire" pour générer à l'infini des bestioles.
A toute.
Docteur N.
Je pense terminer les vaisseaux à la fin du mois, si tu veux pour les streums on repart du principe "modulaire" pour générer à l'infini des bestioles.
A toute.
Docteur N.
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
bah j'espère toujours pour Noël....
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Docteur Nambu a écrit:Yop boss, keep on the pace !
Je pense terminer les vaisseaux à la fin du mois, si tu veux pour les streums on repart du principe "modulaire" pour générer à l'infini des bestioles.
A toute.
Docteur N.
Ok doc, pour l'instant le jeu tourne avec mes vaisseaux generiques, pas de soucis donc, prend ton temps
Les bestioles procédurales à l'infini , ca serait le rêve.... Je pensais à ça pour Cosmos 2 en fait, car c'est un sacré challenge.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Ca roule =)
Je préfère rester sur le principe "LEGO" dès maintenant pour le bestiaire, qu'on l'applique ou pas on aura déjà des modèles de briques ^^
A toute.
Docteur N.
Je préfère rester sur le principe "LEGO" dès maintenant pour le bestiaire, qu'on l'applique ou pas on aura déjà des modèles de briques ^^
A toute.
Docteur N.
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
surtout n'attaque pas de dessins de perso "lego"... c'est un truc ou il faut reflechir un max a ce qu'on fait.... Je n'integrerai pas ca à Cosmos 1 car franchement c'est encore repousser de 6 mois.
Seuls les visages seront sur ce principe dans Cosmos 1, et c'est déjà bien pour un jeu "8bit" like.
Mais bon pour Cosmos 2 on peut imaginer des perso/monstres/vaisseaux générés de façon procédurale.
Seuls les visages seront sur ce principe dans Cosmos 1, et c'est déjà bien pour un jeu "8bit" like.
Mais bon pour Cosmos 2 on peut imaginer des perso/monstres/vaisseaux générés de façon procédurale.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Yop !
Ok ça marche, je laisse libre cours à mon imagination perverse
Docteur N.
Ok ça marche, je laisse libre cours à mon imagination perverse
Docteur N.
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
pour ca je te fais confiance
Je rajoute 1% de dév car j'avance un peu sur les objets au sol
Mon listing approche les 500ko le crois.
Je rajoute 1% de dév car j'avance un peu sur les objets au sol
Mon listing approche les 500ko le crois.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
T'as oublié les screens :) ... ou c'est le week-end prochain ?
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
non j'ai oublié
Demain allez
Demain allez
_______________________________________________________
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
@drfloyd Je suis toujours impressionné par ce projet "cosmos"
Petite question : comment as tu appris à programmer ? Ou as tu appris à faire un jeu comme cela ?
Petite question : comment as tu appris à programmer ? Ou as tu appris à faire un jeu comme cela ?
PC-kid- Patient contaminé
- Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Gameroom
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
tu feras une version physique, sous ... disquette ?
Moi j'dis que ca le ferait.
HEIN.
Moi j'dis que ca le ferait.
HEIN.
Invité- Invité
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
rodmynameisrod a écrit:tu feras une version physique, sous ... disquette ?
Moi j'dis que ca le ferait.
HEIN.
Si je le termine vraiment, une version CDROM COLLECTOR ca pourrait le faire.
Mais bon
1. Le terminer
2. Que ca plaise déjà en version démat
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
PC-kid a écrit:@drfloyd Je suis toujours impressionné par ce projet "cosmos"
Petite question : comment as tu appris à programmer ? Ou as tu appris à faire un jeu comme cela ?
rien d'impressionnant, c'est tres limité mon jeu niveau programmation... meme si l'ambition du jeu en lui même est folle
A programmer ? Dans ma chambre dans les années 80, mais je suis tres mauvais... je ne connais pas l'assembleur et suis nul en C (car j'aime pas la syntaxe). Je suis un bytos.
Je prend juste plaisir à mettre mes idées sur écran, en mode rétro 8bit.
_______________________________________________________
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
drfloyd a écrit:
rien d'impressionnant, c'est tres limité mon jeu niveau programmation... meme si l'ambition du jeu en lui même est folle
A programmer ? Dans ma chambre dans les années 80, mais je suis tres mauvais... je ne connais pas l'assembleur et suis nul en C (car j'aime pas la syntaxe). Je suis un bytos.
Je prend juste plaisir à mettre mes idées sur écran, en mode rétro 8bit.
Et bien tu as d'autant plus de mérite. Ne lâche pas l'affaire ! Je continue de suivre l'avancée de Cosmos avec intérêt.
PC-kid- Patient contaminé
- Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Gameroom
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
si vous avez des idées pour le jeu, n'hésitez pas, ca peut me servir.
Ca va etre compliqué dans les semaines à venir d'avancer, mais il faudrait que je reussisse à terminer la gestion des objets récupérés d'ici mi avril.
de mai à aout je fignole tous les aspects de par du contenu et des ajustements
de sep à dec j'integre le scenario/dialogues/menus/sauvegardes
Ca va etre compliqué dans les semaines à venir d'avancer, mais il faudrait que je reussisse à terminer la gestion des objets récupérés d'ici mi avril.
de mai à aout je fignole tous les aspects de par du contenu et des ajustements
de sep à dec j'integre le scenario/dialogues/menus/sauvegardes
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
drfloyd a écrit:non j'ai oublié
Demain allez
Tu parlais de demain après quel jour ?....
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Bon voici 3 ou 4 images, mais rien de vraiment neuf visuellement
_______________________________________________________
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
bah moi cela me va très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai hâte d'avoir des hôtes dans mon bar....
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Et voilà pourquoi je travaille sur ce jeu, l'univers est plat
_______________________________________________________
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
mais le jeux ne semblera pas plat lui !!!! j'ai hâte !!
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Sympa ces captures !!
Vraiment bien dans l'esprit 8 bits de l'époque !!
Vraiment bien dans l'esprit 8 bits de l'époque !!
Invité- Invité
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2016
Je vais contacter Lawrence Krauss, si l'univers est plat, mon jeu est une simulation ultime de l'univers
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