Intellivision péritel
+16
tophe38
atarimaniac
satchy
YannAros
rickyordi
avalon471
Matari
Urbinou
philgood1351fr
Amiga House
drfloyd
montagneyaya
mario25
leZone
lulrik
Putois Blagueur
20 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Intellivision péritel
Il ne devrait pas être difficile d’améliorer la qualité de l’image
En tout cas ca va bien m’aider, merci!
En tout cas ca va bien m’aider, merci!
YannAros- Patient incurable
Moi je préfère m'en tenir à la version pour P2, si la palette RGB reste fidèle.
Je ne possède pas de RH, c'est surtout intéressant pour ceux ayants des RH, mais faudrait 'il déjà qu'ils soient au jus pour ce projet...
Je ne possède pas de RH, c'est surtout intéressant pour ceux ayants des RH, mais faudrait 'il déjà qu'ils soient au jus pour ce projet...
rickyordi- Guéri miraculeux
Ça reste en premier lieu un petit challenge personnel, je ferais faire des pièces si des personnes sont intéressés.
Pour le respect des couleurs, je pense que ce n’est pas le soucis, la console a été développée pour du NTSC, avec apparement une coquille qui fait que les couleurs de cette version ne sont pas celles prévues. Ensuite lors du passage en PAL une société a été mandatée pour faire la puce de conversion, mais avec les couleurs prévues à l’origine.
Lors du passage en SECAM il y a aussi des variations.
Du coups, et comme le signal est analogique et composite, chaque couple console/moniteur a sa propre palette.
Je veux juste m’approcher au mieux des couleurs prévues avec un rendu agréable à l’œil
Pour le respect des couleurs, je pense que ce n’est pas le soucis, la console a été développée pour du NTSC, avec apparement une coquille qui fait que les couleurs de cette version ne sont pas celles prévues. Ensuite lors du passage en PAL une société a été mandatée pour faire la puce de conversion, mais avec les couleurs prévues à l’origine.
Du coups, et comme le signal est analogique et composite, chaque couple console/moniteur a sa propre palette.
Je veux juste m’approcher au mieux des couleurs prévues avec un rendu agréable à l’œil
Bonjour à tous,
Ci-joint une première version du manuel afin que vous puissiez m'aider à identifier ce qui manque.
https://sourceforge.net/projects/zunetools/files/RGB_Mod/RGB_mod_manual.pdf/download
PS : y-aurait'il quelqu'un ici habitant à coté de Douarnenez? j'ai la possibilité de récupérer une intellision là-bas mais la personne ne fait pas d'envois.
Ci-joint une première version du manuel afin que vous puissiez m'aider à identifier ce qui manque.
https://sourceforge.net/projects/zunetools/files/RGB_Mod/RGB_mod_manual.pdf/download
PS : y-aurait'il quelqu'un ici habitant à coté de Douarnenez? j'ai la possibilité de récupérer une intellision là-bas mais la personne ne fait pas d'envois.
@Matari,
La console est arrivé aujourd'hui, elle marchotait, l'image était perdu au bout de quelques secondes, mais j'ai récupérer une RH 100% fonctionelle en transplantant le microprocesseur de ta console sur la mienne.
C'est lui qui avait laché apparement.
Sur la console que tu m'as envoyé il manque le radiateur sur le régulateur 5V je suppose que c'est ce qui la rend instable assez rapidement, je vais faire des essais.
En tout cas un grand merci je vais pouvoir essayer les protos, au vu de mes dernières mesure sur la console et mes recherches sur le net, ça devrait marcher, croisons les doigts.
La console est arrivé aujourd'hui, elle marchotait, l'image était perdu au bout de quelques secondes, mais j'ai récupérer une RH 100% fonctionelle en transplantant le microprocesseur de ta console sur la mienne.
Sur la console que tu m'as envoyé il manque le radiateur sur le régulateur 5V je suppose que c'est ce qui la rend instable assez rapidement, je vais faire des essais.
En tout cas un grand merci je vais pouvoir essayer les protos, au vu de mes dernières mesure sur la console et mes recherches sur le net, ça devrait marcher, croisons les doigts.
YannAros a écrit:
Je confirme, j'ai une P2 (modif SECAM CGV) et une RH (sans modif à priori) et les couleurs sont très différentes sur le même écran (testées sur cathodique).
La P2 rend plutôt quelque chose proche du marron dans l'écran titre, là où la RH rend du vert. Perso je trouve la qualité d'image de la RH non modifiée SECAM meilleure.
Au passage, la P2 modifiée SECAM est plus lourde que la RH. Les deux sont des modèles 5156.
J'ai aussi une RH en péritel (modif CGV d'origine) modèle 5370. Mais malheureusement je ne peux pas comparer les couleurs parce qu'elle est à moitié HS... le son mais pas d'image :-(
Tu possèdes une péritel modifiée CGV d'origine pour tes tests ?
En tous cas bravo pour ton initiative et tes recherches !
satchy- Patient contaminé
YannAros a écrit:@Matari,
Ah ben merde, le peu que je l'ai essayé j'ai jamais eu ce souci, désolé !
Je l'ai récupérée comme ça, il manquait quelques vis déjà et a donc sans doute été bidouillée...
Bonjour, non je n'ai pas de version peritel d'origine.
Je serais currieux de voir le PCB de la version RH peritel, tu peux l'ouvrir et envoyer une photo?
Pour le poid, les P2 modifiées ont en général un blindage assez lourd, alors que les RH sans la modif (SECAM d'origine) n'ont pas ce blindage, avec en plus un PCB de moins à caus de l'alim intégrée.
Je serais currieux de voir le PCB de la version RH peritel, tu peux l'ouvrir et envoyer une photo?
Pour le poid, les P2 modifiées ont en général un blindage assez lourd, alors que les RH sans la modif (SECAM d'origine) n'ont pas ce blindage, avec en plus un PCB de moins à caus de l'alim intégrée.
@Matari,
Il n'y a aucun soucis, le plus important c'est que j'ai une version RH/1 PCB fonctionelle pour mes essais.
En attendant d'avoir les premiers protos pour tester si ça marche, je fais des essais de montage mécanique.
Avec la version RH, il y a un emplacement tout trouvé, à la place du PCB d'alimentation pour un montage au petits oignons:
Il n'y a aucun soucis, le plus important c'est que j'ai une version RH/1 PCB fonctionelle pour mes essais.
En attendant d'avoir les premiers protos pour tester si ça marche, je fais des essais de montage mécanique.
Avec la version RH, il y a un emplacement tout trouvé, à la place du PCB d'alimentation pour un montage au petits oignons:
La version P2 ne voulait pas être moins "intégré" que la version RH, du coup j'ai fait un petit test :
Elle vient se placer sous l'alimentation et permet de monter un connecteur directement, moins de cables, de soudures à faire, etc...
La version RH (cf. message précédent) est maintenant aussi avec un connecteur directement monté sur la carte, exactement au même endroit que pour la version P2.
Il faudra par contre attendre un deuxième batch de production, les 30 premières cartes sont en route depuis la Chine.
/Yannick
Elle vient se placer sous l'alimentation et permet de monter un connecteur directement, moins de cables, de soudures à faire, etc...
La version RH (cf. message précédent) est maintenant aussi avec un connecteur directement monté sur la carte, exactement au même endroit que pour la version P2.
Il faudra par contre attendre un deuxième batch de production, les 30 premières cartes sont en route depuis la Chine.
/Yannick
Dernière édition par YannAros le Ven 9 Oct 2020 - 16:00, édité 2 fois
Les premiers prototypes devraient arriver mardi prochain
Mais j’ai du payer des frais de douane
Va falloir que je refasse mes comptes pour calculer le prix le plus juste sans que j’y soit de ma poche.
Mais j’ai du payer des frais de douane
Va falloir que je refasse mes comptes pour calculer le prix le plus juste sans que j’y soit de ma poche.
Au vu de l’intérieur ça correspond plus a la version P2, avec l’alim sur un pcb séparé.
C’est compliqué, je ne pense pas que le numéro de série/version sur la console puisse indiquer la version de pcb utilisée.
Il me reste des mod pour P2 (ou plutôt pour la version 2 PCB). Je peux t’en réserver.
Il y a aussi des protos pour la version 1 pcb mais comme je n’ai pas pu tester je vous en reparlerai plus tard.
C’est compliqué, je ne pense pas que le numéro de série/version sur la console puisse indiquer la version de pcb utilisée.
Il me reste des mod pour P2 (ou plutôt pour la version 2 PCB). Je peux t’en réserver.
Il y a aussi des protos pour la version 1 pcb mais comme je n’ai pas pu tester je vous en reparlerai plus tard.
Bonjour à tous,
Il me reste un dernier détail à règler pour la composition du kit.
A la sortie, pour l'instant j'ai ceci (le connecteur est sur la carte, de l'autre coté c'est juste le cable):
Ceci permet à chacun de selectionner la façon dont la peritel est connecté à la console:
- Connection direct avec le cable peritel qui sort de la console
- Connection avec un connecteur intermédiaire à l'arrière de la console, qui du coup peut être identique à celui utilisé sur d'autres appareils
Est-ce que celà est OK pour tout le monde?
Si jamais vous préférez qu'un connecteur soit ajouté, quelle est le type de ce connecteur? le pinout?
Sans connecteur additionel / sans cable péritel je peux faire le kit à 15€ + FDP(~2€)
Un cable peritel en soit n'est pas très cher, mais en trouver de bonne qualité en quantité peut être compliqué et les frais de port vont augmenter à cause du poids et de l'encombrement.
Pour le connecteur à l'arrière de la console, je ne peux m'adapter à chacun et du fait qu'il n'y a pas standard je ne sais pas trop quoi faire.
Il me reste un dernier détail à règler pour la composition du kit.
A la sortie, pour l'instant j'ai ceci (le connecteur est sur la carte, de l'autre coté c'est juste le cable):
Ceci permet à chacun de selectionner la façon dont la peritel est connecté à la console:
- Connection direct avec le cable peritel qui sort de la console
- Connection avec un connecteur intermédiaire à l'arrière de la console, qui du coup peut être identique à celui utilisé sur d'autres appareils
Est-ce que celà est OK pour tout le monde?
Si jamais vous préférez qu'un connecteur soit ajouté, quelle est le type de ce connecteur? le pinout?
Sans connecteur additionel / sans cable péritel je peux faire le kit à 15€ + FDP(~2€)
Un cable peritel en soit n'est pas très cher, mais en trouver de bonne qualité en quantité peut être compliqué et les frais de port vont augmenter à cause du poids et de l'encombrement.
Pour le connecteur à l'arrière de la console, je ne peux m'adapter à chacun et du fait qu'il n'y a pas standard je ne sais pas trop quoi faire.
Salut,
Bonne question (qu'entends tu par pinout ?), et un connecteur peritel femelle, ça permettrait d'y brancher un cable peritel standard (en le faisant passer par un trou dans la coque à la jonction de la partie inferieure et supérieure) ?
Bonne question (qu'entends tu par pinout ?), et un connecteur peritel femelle, ça permettrait d'y brancher un cable peritel standard (en le faisant passer par un trou dans la coque à la jonction de la partie inferieure et supérieure) ?
Résumé des précommandes (pour l'assurer de n'avoir oublié personne):
Pour la version RH celà reste hypothétique, sachant que je n'est pas encore pu tester mon montage.
C'est pour avoir une idée des commandes à faire de mon coté si jamais ça marche.
En creusant sur le net, il semble qu'il y a un problème avec l'OSSC et ceux avec tous les montages.
C'est déjà le cas en amont du montage, il manquerait des pulses de synchro horizontal avant/après la synchro vertical.
C'est aussi le cas dans le signal composite et RF.
Celà ne pose aucun problème en général sauf avec l'OSSC (n'en possèdant pas je pourrais pas tester non plus).
Qui? | Version P2/ VCS | Version RH |
Matari | 8 | |
rickyordi | 2 | |
Satchy | 1 | |
C'est pour avoir une idée des commandes à faire de mon coté si jamais ça marche.
En creusant sur le net, il semble qu'il y a un problème avec l'OSSC et ceux avec tous les montages.
C'est déjà le cas en amont du montage, il manquerait des pulses de synchro horizontal avant/après la synchro vertical.
C'est aussi le cas dans le signal composite et RF.
Celà ne pose aucun problème en général sauf avec l'OSSC (n'en possèdant pas je pourrais pas tester non plus).
Matari a écrit:Salut,
Pour le pinout, c'est quel signal sur quel pin, par exemple, j'ai un spectrum +2 et un MSX, dans les deux cas c'est une DIN8 en sortie RGB, mais les signaux ne sont pas au mêmes endroits donc il faut un cable différent.
Pour mes montages perso j'utilise un DIN 8 avec ce pinout:
Ca reprend la connection de mon MSX, du coup j'ai le même cable peritel pour le MSX, la VCS et l'intellivision.
Ce connecteur de chez RS est très propre et presque invisible une fois monté sur la console:
https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-din/0491140/?relevancy-data=7365617263685F636173636164655F6F726465723D31267365617263685F696E746572666163655F6E616D653D4931384E525353746F636B4E756D626572267365617263685F6C616E67756167655F757365643D656E267365617263685F6D617463685F6D6F64653D6D61746368616C6C267365617263685F7061747465726E5F6D6174636865643D5E2828282872737C5253295B205D3F293F285C647B337D5B5C2D5C735D3F5C647B332C347D5B705061415D3F29297C283235285C647B387D7C5C647B317D5C2D5C647B377D29292924267365617263685F7061747465726E5F6F726465723D31267365617263685F73745F6E6F726D616C697365643D59267365617263685F726573706F6E73655F616374696F6E3D267365617263685F747970653D52535F53544F434B5F4E554D424552267365617263685F77696C645F63617264696E675F6D6F64653D4E4F4E45267365617263685F6B6579776F72643D3439312D313430267365617263685F6B6579776F72645F6170703D30343931313430267365617263685F636F6E6669673D3126&searchHistory=%7B%22enabled%22%3Atrue%7D
Yannick
poser un connecteur peritel femelle directement sur la console semble possible avec ce type de connecteur:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/embase-peritel-scart-femelle-s466091-16919633?model_id=16919450#/
Il suffirait de faire les soudures en passant les cables par un petit trou, puis de visser la peritel sur la coque.
https://www.manomano.fr/catalogue/p/embase-peritel-scart-femelle-s466091-16919633?model_id=16919450#/
Il suffirait de faire les soudures en passant les cables par un petit trou, puis de visser la peritel sur la coque.
YannAros a écrit:poser un connecteur peritel femelle directement sur la console semble possible avec ce type de connecteur:
L'idéal serait de poser ce type de connecteur directement sur le PCB, faisable ? Cela permettrait un minimum de manips pour l'utilisateur final (pas de soudure, juste un trou à percer pour le passage du câble péritel...
Matari a écrit:YannAros a écrit:poser un connecteur peritel femelle directement sur la console semble possible avec ce type de connecteur:
L'idéal serait de poser ce type de connecteur directement sur le PCB, faisable ? Cela permettrait un minimum de manips pour l'utilisateur final (pas de soudure, juste un trou à percer pour le passage du câble péritel...
ça voudrait dire embase femelle + une des prises péritel mâle du cordon à l'intérieur de la console ?
J'ai du mal à imaginer que ça passe...
[quote="satchy"]
Oui, y'a quand même pas mal de place...
Matari a écrit:
ça voudrait dire embase femelle + une des prises péritel mâle du cordon à l'intérieur de la console ?
J'ai du mal à imaginer que ça passe...
Oui, y'a quand même pas mal de place...
Je vais refaire le montage dans ma console dès que j'ai les pièces et je ferais des photos pour illustrer le tout.
Je veux essayer de limiter au max les soudure pour l'utilisateur final tout en restant le plus souple possible en terme d'intégration dans la console.
Voiçi ce qui compose pour l'instant le kit:
Donc ce qui reste à définir, c'est ce qui est à ajouter du coté péritel:
Dans tous les cas j'incluerais deux résistances à mettre entre le +12V et les entrées commutation lente et rapide de la peritel
Mon soucis, c'est que c'est difficile de gérer des stock de tout ça et que pour des petites commandes les frais de ports font gonfler les prix.
Si possible j'aimerai rester sur les options 1 et/ou 2.
Pour le deuxième batch je pense mettre un connecteur DIN8 femelle directement sur la carte, en terme d'encombrement la peritel c'est trop compliqué:
Je veux essayer de limiter au max les soudure pour l'utilisateur final tout en restant le plus souple possible en terme d'intégration dans la console.
Voiçi ce qui compose pour l'instant le kit:
Donc ce qui reste à définir, c'est ce qui est à ajouter du coté péritel:
- - un connecteur Peritel femelle (+3€)
- - un connecteur DIN8 femelle (+3€)
- - un connecteur DIN8 femelle + un connecteur DIN8 male (+5€)
- - un connecteur DIN8 femelle + un cable DIN8 male / Peritel (+10€)
Dans tous les cas j'incluerais deux résistances à mettre entre le +12V et les entrées commutation lente et rapide de la peritel
Mon soucis, c'est que c'est difficile de gérer des stock de tout ça et que pour des petites commandes les frais de ports font gonfler les prix.
Si possible j'aimerai rester sur les options 1 et/ou 2.
Pour le deuxième batch je pense mettre un connecteur DIN8 femelle directement sur la carte, en terme d'encombrement la peritel c'est trop compliqué:
Le 1 reste quand même plus pratique, le 2 implique soit la fabrication d'un câble spécifique soit son achat alors que l'on trouve facilement (et à bas prix) des prises péritel/péritel.
De mon coté je suis OK pour mettre une peritel femelle.
Je recherche le composant adéquat et je vous montre çà.
Je recherche le composant adéquat et je vous montre çà.
Status des pré-commandes:
Le prix est fixé à 18€ + 2€ de port avec prise peritel femelle incluse.
Il me faudrait quelques commandes de plus pour couvrir mes frais.
Qui? | Version P2/ VCS | Version RH |
Matari | 5 | |
rickyordi | 2 | |
Satchy | 1 | |
Moi même | 2 | |
Dispo | 20 | 0 |
Le prix est fixé à 18€ + 2€ de port avec prise peritel femelle incluse.
Il me faudrait quelques commandes de plus pour couvrir mes frais.
Je pense que ça devrait pas trainer, tu devrais ouvrir un topic dédié ou déjà renommer celui-ci en (par ex) "PRÉCO Mod péritel Intellivision 20€ FDPin"
Rajoute m'en 2 aller !
Edit. Par contre je n'ai que 3 P2 et 2 RH pour l'instant !
Rajoute m'en 2 aller !
Edit. Par contre je n'ai que 3 P2 et 2 RH pour l'instant !
Merci, je vais faire un topic dédié.
En attendant j'ai reçu une partie des pièces, manque le bout de cable vers la peritel avec ses connecteurs et la péritel.
Les pièces pour P2:
Et les protos pour RH, il manque un circuit intégré qui n'était pas dispo chez le prototypiste, j'en ai commandé et je vais devoir souder à la main:
Je vais pouvoir avancer dans mes tests d'ici peu...
En attendant j'ai reçu une partie des pièces, manque le bout de cable vers la peritel avec ses connecteurs et la péritel.
Les pièces pour P2:
Et les protos pour RH, il manque un circuit intégré qui n'était pas dispo chez le prototypiste, j'en ai commandé et je vais devoir souder à la main:
Je vais pouvoir avancer dans mes tests d'ici peu...
C’est marrant mais ça me trotte dans la tête depuis un moment.
Par contre ce serait pas un mod mais une récréation des manettes avec un layout different.
Mais c’est trop compliqué, surtout en terme mécaniques.
Faudrait que j’investisse dans une imprimante 3D...
Par contre ce serait pas un mod mais une récréation des manettes avec un layout different.
Mais c’est trop compliqué, surtout en terme mécaniques.
Faudrait que j’investisse dans une imprimante 3D...
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8