Sony PVM lovers - Les Fétichistes du CRT !!!
+96
Budd
guyome
Eldroth
tilou
Don_pablo68
Xorion
matrix2
SeeReal
oriseb
Megadriver1000
JMP91100
barbarian_bros
goraeve
Djam
GuiM
lechatperché
Superpoulain86
raditz
lincruste
suisseretrogaming
Jay76
vintage
djouncy
totorb2x
toinou33
LORENZO84
tomlink
Tonkatsu
Kenshinro
emilealpi
onizukakun
SnesGTI
skool213
Chô Aniki
fly974
xinyingho
ComboFever
Pichichi
Mizuno94
Playcubeman
Poté
Jérôme
Freeman
crauser
ichigobankai
landsat
valmesh
Magicem
marchapite
DragonDrive
karlimero
sebhades
Airstream
Lewolfeur
LazyTiger
Saliams
idarius
anachronox
Hermandesse
Pacman 29
locals
Segaouf
James gray
atidiaX
Lucien000
Sukhoi13
Dioxaz
benj3a
Galdelico
ChaoticSonic83
nonosto
rastaman83
rastan
Da Viken
le_nain_posteur
snkweb
mario25
PapyDeimon
MAINORDAVOS
Nodoka75
dw85
killsmarties
slugman
oldgamer24
ryosanisback
hyuga78
CPC6128
Paradis
Monokrom
avalon471
Yoshiba
achigan30
dede456456
ShiningBZH
Mastergurt
Earthworm jo
100 participants
Page 4 sur 17
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Re: Sony PVM lovers - Les Fétichistes du CRT !!!
J'ai ajouté une photo au post. Toutes les consoles sont en 60hz, RGB.
Vu les symptômes je penche aussi pour un souci de synchro. Bizarre car tout fonctionnait très bien au départ... Elle se situe où cette molette de synchro ?
Vu les symptômes je penche aussi pour un souci de synchro. Bizarre car tout fonctionnait très bien au départ... Elle se situe où cette molette de synchro ?
Sur mon 2044 c'est à l'arrière, de mémoire elle s'appelle H-Sync. Ouais ca ressemble à un souci de synchro, quand j'ai branché la première fois en composite sur mon PVM j'avais ça aussi, en tournant la molette de synchro ca s'est rétabli.
Mais si j'ai bien compris c'est quand tu laisse le PVM gérer la synchro. Normalement tu dois avoir un bouton en facade pour choisir si tu prend la synchro qui vient de la console ou celle du PVM.
Mais si j'ai bien compris c'est quand tu laisse le PVM gérer la synchro. Normalement tu dois avoir un bouton en facade pour choisir si tu prend la synchro qui vient de la console ou celle du PVM.
Pas de molette en externe pour la synchro mais j'ai bien un bouton "ext sync" devant. J'ai déjà tenté en on ou off mais c'est idem.
Je vais checker de nouveau tout à l'heure et je fais un retour.
Ou alors c'est peut-être l'adaptateur PERITEL / BNC qui déconne ?
Je vais checker de nouveau tout à l'heure et je fais un retour.
Ou alors c'est peut-être l'adaptateur PERITEL / BNC qui déconne ?
Oui mais du coup ca déconnerait pour toutes tes consoles, et si tu as bien un bouton ext sync, ca veut dire que ton PVM doit pouvoir gérer la synchro lui même. Je n'ai pas de PVM depuis longtemps, mais c'est peut être autrechose qu'une molette. J'essai de te trouver une photo du miens.
J'ai pas de photo du miens, mais hésite pas toi à mettre une photo de tout l'arrière et l'avant du PVM, histoire qu'on voit bien tous les boutons. Encore une fois si tu as la possibilité de choisir la synchro externe, c'est que tu dois pouvoir régler manuellement la synchro sur le PVM. Je suis pas un expert mais ca parait logique.
Voici les photos :
Rien pour régler manuellement la synchro. Après il y a peut-être un réglage via les menus mais pas trouvé perso. Le truc agaçant c'est que tout fonctionnait nickel
Sinon pour la MD et la SFC signal brouillé pendant 2 secondes à l'allumage et après nickel.
Ce soir, je vais quand même démonter l'adaptateur SCART to BNC histoire de voir si un truc n'a pas bougé dedans.
Rien pour régler manuellement la synchro. Après il y a peut-être un réglage via les menus mais pas trouvé perso. Le truc agaçant c'est que tout fonctionnait nickel
Sinon pour la MD et la SFC signal brouillé pendant 2 secondes à l'allumage et après nickel.
Ce soir, je vais quand même démonter l'adaptateur SCART to BNC histoire de voir si un truc n'a pas bougé dedans.
En effet je ne vois rien non plus.
Donc tu as un menu à l'écran? A voir si tu as quelque chose là, perso je n'ai pas de menu à l'écran (mon pvm doit être plus ancien).
Donc tu as un menu à l'écran? A voir si tu as quelque chose là, perso je n'ai pas de menu à l'écran (mon pvm doit être plus ancien).
Problème résolu en remettant les factory settings d'origine
Il faut faire :
Menu
Enter + Degauss (ça ouvre le service menu)
Maintenir la touche Reset/Blue Only jusqu'à ce qu'apparaisse "Factory"
Appuyer sur la touche Reset/Blue Only de nouveau
L'image saute et écran noir.
Rallumage du slot MVS : ça fonctionne
Idem pour la Saturn
Bon ça pourra peut-être servir à d'autres au moins...
Et merci beaucoup pour ton aide MAINORDAVOS
Il faut faire :
Menu
L'image saute et écran noir.
Rallumage du slot MVS : ça fonctionne
Idem pour la Saturn
Bon ça pourra peut-être servir à d'autres au moins...
Et merci beaucoup pour ton aide MAINORDAVOS
Je viens d'acquérir deux PVM 2950 mais malheureusement je n'ai qu'une seule télécommande... La référence est RM-854. Si quelqu'un a ça je suis preneur!
rastan- Patient en incubation
Bon ben je demande aussi.
Moi j'ai un PVL 1440QM si quelqu'un a une télécommande.
Moi j'ai un PVL 1440QM si quelqu'un a une télécommande.
rastaman83- Infirmier
Pour le PVM 2950, je suis tombé sur cette boutique en ligne : http://www.replacementremotes.com/sony/buy-rm-854-rm854-146779811-remote-control.html
Ils indiquent en avoir 2 en stock...
Boutique US mais envoi possible en France via Fedex pour environ 30 $ (le prix de la télécommande quoi )
Boutique US mais envoi possible en France via Fedex pour environ 30 $ (le prix de la télécommande quoi )
Oui, je l'ai dans mes favoris mais plus de 45€ pour une télécommande ça fait mal...snkweb a écrit:Pour le PVM 2950, je suis tombé sur cette boutique en ligne : http://www.replacementremotes.com/sony/buy-rm-854-rm854-146779811-remote-control.html
rastan- Patient en incubation
J'aimerais votre avis, voici des images de jeux Saturn sur HDTV Sony kdl42w650 (connu pour etre zero lag 14 ms < 1 frame...) et un XRGB 3+ avec un petit effet scanline. La diagonale 4/3 85 cm, 16/9 107 cm vous en pensez quoi vs CRT PVM, sachant que la saturn crache des couleurs plutot fade versus PS1.
nonosto- Patient contaminé
C'est totalement H.S., mais pour te répondre:
- Ce n'est pas avec des photos qu'on pourra juger ce genre de chose, même si l'on voit bien que ce n'est pas du CRT (ça reste très propre tout de même)
- Pour un puriste de la scanline prêt à acheter un PVM, aucun combo LCD/Upcaler ne peut rivaliser avec le moindre CRT, quel qu'il soit.
- Pour avoir moi-même un XRGB-mini couplé avec une belle Sony Brava Full HD, je peux te dire que c'est seulement une bonne option pour ceux qui n'ont pas le choix, mais ça reste très très loin de l'image originale.
- Même si ta TV n'a pas de lag, tous les XRGB en ont, même si c'est très faible (moins de 2ms)
- Ce n'est pas avec des photos qu'on pourra juger ce genre de chose, même si l'on voit bien que ce n'est pas du CRT (ça reste très propre tout de même)
- Pour un puriste de la scanline prêt à acheter un PVM, aucun combo LCD/Upcaler ne peut rivaliser avec le moindre CRT, quel qu'il soit.
- Pour avoir moi-même un XRGB-mini couplé avec une belle Sony Brava Full HD, je peux te dire que c'est seulement une bonne option pour ceux qui n'ont pas le choix, mais ça reste très très loin de l'image originale.
- Même si ta TV n'a pas de lag, tous les XRGB en ont, même si c'est très faible (moins de 2ms)
Invité- Invité
C'est un peu plus, je dirais environ 80 000HDa Viken a écrit:moi j ai entendu environ 60 000 heures pour un BVM. Apres bien sur tout dépends des modeles.
En fait un tube de BVM peut théoriquement durer beaucoup plus, quelques-uns ont passé la barre symbolique des 100 000H (entretenus par des pros), mais c’est l’électronique qui ne suit pas, les condensateurs lâchent vers les 80 000H environ avec une utilisation dans de bonnes conditions.
Il faut savoir que les condensateurs de la plus haute qualité sont donnés pour environ 10 000 H avec une utilisation à charge et température max.
Après c’est l’image qui est fatiguée, couleurs délavées, luminosité trop forte ou top faible etc…
Il existe des régénérateurs de tube, ce qui fait que « théoriquement » on peut dépasser les 100 000H avec une image encore correcte.
Dernière édition par CPC6128 le Lun 2 Mai 2016 - 22:26, édité 1 fois
CPC6128- Patient incurable
Il s'en passe des choses quand on est absentsnkweb a écrit:Problème résolu en remettant les factory settings d'origine
Il faut faire :
Menu
Tu as pu voir quel réglage de synchro était mauvais?
Ca serait intéressant de savoir, car toutes les péritels RVB ne sont pas toujours "brochées" de la même manière en plus de l'ajout des résistances et condensateurs, ce qui peut poser problème aux PVM/BVM qui ont besoins d'un signal de synchro "brut".
Voici un des câbles RVB existant pour saturn NTSC :
+1000Warhol a écrit:- Pour un puriste de la scanline prêt à acheter un PVM, aucun combo LCD/Upcaler ne peut rivaliser avec le moindre CRT, quel qu'il soit.
Salut tout le monde
Je suis nouveau sur le forum. J'ai joué pendant quelques années sur émulateurs et Nintendo DS/3DS pour mon fix rétrogaming. Depuis 6 mois je joue sur le matos d'origine, pour l'instant c'est SNES US, Genesis ( moddé pour jouer du JAP ) y compris la Master avec le FM power base converter et dans quelques jours, ma Game boy pocket arrive pour l'été et les endroits ensoleillés. J'ai acheté dès le début un Framemeister puisque tout le monde sur Internet disait que c'était le meilleur. J'ai deux télés HD et sur l'un il y a un lag horrible et sur l'autre il y a du motion blur/ghosting horrible. Récemment j'ai acheté une KV-X2553E attendant le meilleur puisque c'est une Trinitron. Là à nouveau je suis (légèrement) déçu. C'est assez grand donc c'est normal que ça a l'air légèrement baveux. Mais ce qui m'obsède c'est les couleurs. Je me demande si la télé et un peu usé vu son âge. J'ai pas demandé au vendeur mais son esthétique dirait fin années 90. Je trouve que le rouge n'est pas le rouge que ça doit être ( lorsque je compare au rendu Framemeister ). Et le blanc n'est plus 'pur' dans certains endroits, on dirait parfois légèrement jaunâtre. C'est des choses qui me gâchent mon plaisir rétro. Je n'arrête pas d'obséder là-dessus.
** modéré **
Je suis nouveau sur le forum. J'ai joué pendant quelques années sur émulateurs et Nintendo DS/3DS pour mon fix rétrogaming. Depuis 6 mois je joue sur le matos d'origine, pour l'instant c'est SNES US, Genesis ( moddé pour jouer du JAP ) y compris la Master avec le FM power base converter et dans quelques jours, ma Game boy pocket arrive pour l'été et les endroits ensoleillés. J'ai acheté dès le début un Framemeister puisque tout le monde sur Internet disait que c'était le meilleur. J'ai deux télés HD et sur l'un il y a un lag horrible et sur l'autre il y a du motion blur/ghosting horrible. Récemment j'ai acheté une KV-X2553E attendant le meilleur puisque c'est une Trinitron. Là à nouveau je suis (légèrement) déçu. C'est assez grand donc c'est normal que ça a l'air légèrement baveux. Mais ce qui m'obsède c'est les couleurs. Je me demande si la télé et un peu usé vu son âge. J'ai pas demandé au vendeur mais son esthétique dirait fin années 90. Je trouve que le rouge n'est pas le rouge que ça doit être ( lorsque je compare au rendu Framemeister ). Et le blanc n'est plus 'pur' dans certains endroits, on dirait parfois légèrement jaunâtre. C'est des choses qui me gâchent mon plaisir rétro. Je n'arrête pas d'obséder là-dessus.
** modéré **
ChaoticSonic83- Visiteur de l'hôpital
Bonjour,
pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté.
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
NB : ce n'est pas le lieu ni le moment (ancienneté oblige) pour acheter/vendre.
pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté.
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
NB : ce n'est pas le lieu ni le moment (ancienneté oblige) pour acheter/vendre.
Invité- Invité
Et de plus son post est entièrement HS dans ce topic.
Invité- Invité
En effet en faisant le "factory reset" je n'ai pas pu identifier le réglage incriminé. Par contre le souci est réapparu pour la SFC suite à un réglage de la position de l'image via le service menu. J'avais changé les paramètres "60" (pensant bêtement que c'était les paramètres à changer. car mes sources sont en 60Hz). J'ai refait un reset et cette fois touché aux paramètres "NOR DEF" pour les réglages et là pas de souci toutes les sources passent bien...CPC6128 a écrit:Il s'en passe des choses quand on est absentsnkweb a écrit:Problème résolu en remettant les factory settings d'origine
Il faut faire :
Menu
Tu as pu voir quel réglage de synchro était mauvais?
Ca serait intéressant de savoir, car toutes les péritels RVB ne sont pas toujours "brochées" de la même manière en plus de l'ajout des résistances et condensateurs, ce qui peut poser problème aux PVM/BVM qui ont besoins d'un signal de synchro "brut".
Bref, ça reste assez obscur pour moi, je regarderai ça + en détail à l'occasion.
Bonjour à tous, premier post! :)
Tout d'abord, désolé pour mon mauvais Google-powered-Français ... ^^;
Je suis ici parce que je récemment acheté un PVM 1440 QM, et je suis à la recherche d'un peu d'aide. Je l'ai vu (dans un autre thread qui a été verrouillé) quelques personnes ici ont le même moniteur, et je voudrais savoir: est-il possible de régler la position et la taille horizontale / verticale (H/V Center et Size)? Est-ce que ce moniteur possède un menu de service?
Je n'ai pas le PVM avec moi encore, car il a été expédié hier.
Merci à l'avance, et encore désolé pour mon horrible Français!
Tout d'abord, désolé pour mon mauvais Google-powered-Français ... ^^;
Je suis ici parce que je récemment acheté un PVM 1440 QM, et je suis à la recherche d'un peu d'aide. Je l'ai vu (dans un autre thread qui a été verrouillé) quelques personnes ici ont le même moniteur, et je voudrais savoir: est-il possible de régler la position et la taille horizontale / verticale (H/V Center et Size)? Est-ce que ce moniteur possède un menu de service?
Je n'ai pas le PVM avec moi encore, car il a été expédié hier.
Merci à l'avance, et encore désolé pour mon horrible Français!
Galdelico- Patient en incubation
Ciao il transalpino,
Non conosco bene questo PVM.
Ma sembra che solo un modello ha il "service mode": il "1444QM AEP"
Se non è il caso, penso dovrebbe aprire la tv, e utilizzare magneti.
PS: Il tuo francese è molto migliore del mio italiano e anche della maggior parte dei francesi
Non conosco bene questo PVM.
Ma sembra che solo un modello ha il "service mode": il "1444QM AEP"
Se non è il caso, penso dovrebbe aprire la tv, e utilizzare magneti.
PS: Il tuo francese è molto migliore del mio italiano e anche della maggior parte dei francesi
Invité- Invité
Haha, merci beaucoup Warhol.
Idem pour toi, il tuo italiano è perfetto! Pour une seconde, je pensais que tu pourriez être italien aussi! XD
Merci de ton aide. J'espère le PVM a au moins une option de H-centrage, parce que je ne l'aime vraiment jouer avec le cadre hors-centre.
Espérons que, rastaman83 et slugman (qui ont le même modèle, comme il semble de l'autre thread) vont lire mon post. Malheureusement, je ne peux pas encore envoyer de MP.
Merci beaucoup encore une fois! ^_-
Idem pour toi, il tuo italiano è perfetto! Pour une seconde, je pensais que tu pourriez être italien aussi! XD
Merci de ton aide. J'espère le PVM a au moins une option de H-centrage, parce que je ne l'aime vraiment jouer avec le cadre hors-centre.
Espérons que, rastaman83 et slugman (qui ont le même modèle, comme il semble de l'autre thread) vont lire mon post. Malheureusement, je ne peux pas encore envoyer de MP.
Merci beaucoup encore une fois! ^_-
Ciao Galdelico,
Je ne connais pas ce PVM mais il date de 1989 (avant les années 90 les réglages numériques étaient quasi inexistants), pour régler la position de l'image, tu devras l'ouvrir et utiliser les potentiomètres. Page 18 du manuel.
Voici le manuel de service.
Je ne connais pas ce PVM mais il date de 1989 (avant les années 90 les réglages numériques étaient quasi inexistants), pour régler la position de l'image, tu devras l'ouvrir et utiliser les potentiomètres. Page 18 du manuel.
Voici le manuel de service.
Merci beaucoup, CPC. ^_-
Savez-vous si cela est une opération que quelqu'un avec zéro connaissance technologique peut oser faire? Ou vais-je risquer de me tuer, même avant de profiter de mon PVM?
Savez-vous si cela est une opération que quelqu'un avec zéro connaissance technologique peut oser faire? Ou vais-je risquer de me tuer, même avant de profiter de mon PVM?
Slt,effectivement j'ai le même modèle que toi.
Je ne me suis pas pencher sur le sujet étant en travaux dans mon appartement pour le moment.
Mais je suis avec attention tes futurs résultats.
Je ne me suis pas pencher sur le sujet étant en travaux dans mon appartement pour le moment.
rastaman83- Infirmier
Pour un débutant je conseil de porter des gants spéciaux très épais.
C'est surtout si tu touches la "tétine" ou la THT que tu risques une électrocution, là il est juste question de toucher aux potentiomètres.
Il faudrait aussi utiliser un tournevis en plastique (sans métal) au cas où tu le ferais tomber, car le moniteur sera en fonctionnement au moment des réglages.
Je l'ai fait récemment sur un CRT Sony de 29" de 1989 aussi sans la moindre difficulté.
De plus les PVM sont beaucoup plus facile d'accès que les télévisions grand public.
Mais si tu ne te sens pas à l'aise, ne le fais pas, demande de l'aide à une personne qui connaît.
Cela devrait ressembler à ça : (PVM-9044QM)
C'est surtout si tu touches la "tétine" ou la THT que tu risques une électrocution, là il est juste question de toucher aux potentiomètres.
Il faudrait aussi utiliser un tournevis en plastique (sans métal) au cas où tu le ferais tomber, car le moniteur sera en fonctionnement au moment des réglages.
Je l'ai fait récemment sur un CRT Sony de 29" de 1989 aussi sans la moindre difficulté.
De plus les PVM sont beaucoup plus facile d'accès que les télévisions grand public.
Mais si tu ne te sens pas à l'aise, ne le fais pas, demande de l'aide à une personne qui connaît.
Cela devrait ressembler à ça : (PVM-9044QM)
Dernière édition par CPC6128 le Dim 15 Mai 2016 - 12:28, édité 1 fois
Au moins il sera au courant 😅.
OK je vais me coucher.
OK je vais me coucher.
rastaman83- Infirmier
Merci encore, CPC. Je vais sûrement suivre tes instructions, au cas où je vais aller à l'intérieur du PVM.
Juste par curiosité, rastaman: lorsque tu as testé ton moniteur, était-il OK ou at-il besoin d'être ajusté?rastaman83 a écrit:Slt,effectivement j'ai le même modèle que toi.
Salut là encore!
Je dois admettre, mon premier contact avec le PVM-monde a été un peu décevante. :/
Le moniteur fonctionne très bien et il est arrivé parfaitement intact, mais il est assez vieux, le QI est pas mieux que sur mon 21" Trinitron (l'écran minuscule aide à rendre l'image plus forte, mais à part ça il n'y a pas de réel avantage sur mon TV), et la géométrie est beaucoup plus bancal, en particulier sur le côté droit. En plus de cela, le cadre est hors-centre, et la seule façon de résoudre ce problème est d'ouvrir le boîtier et fonctionner sur la carte elle-même (comme vous gars m'a dit l'autre jour).
Bien sûr, je l'ai presque gratuitement, mais ... Eh bien, cette chose ne va pas rester.
Je dois admettre, mon premier contact avec le PVM-monde a été un peu décevante. :/
Le moniteur fonctionne très bien et il est arrivé parfaitement intact, mais il est assez vieux, le QI est pas mieux que sur mon 21" Trinitron (l'écran minuscule aide à rendre l'image plus forte, mais à part ça il n'y a pas de réel avantage sur mon TV), et la géométrie est beaucoup plus bancal, en particulier sur le côté droit. En plus de cela, le cadre est hors-centre, et la seule façon de résoudre ce problème est d'ouvrir le boîtier et fonctionner sur la carte elle-même (comme vous gars m'a dit l'autre jour).
Bien sûr, je l'ai presque gratuitement, mais ... Eh bien, cette chose ne va pas rester.
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17