Sony PVM lovers - Les Fétichistes du CRT !!!
+115
Cooper95
nightmare
LIRAKI
CPC6128
Julios
dede456456
Japan5
jop
jfs9999
sanzo
rastaman83
Karimitchi
LABELFLOW
anakin79
snkweb
pierre22
Vortex
sokje
zdrek
soijin
maverikk
James gray
Marswaffle
Pixelstory
AFpingouin
Torken
fonf
cammalleri
mateo
jfb
VMAT
M-O-C
TJMK
kainrijames
NickyLars0N
kisakusa
karlimero
Riksho
theWave
Kaam
kowensyo
twinkle-kim
Maskman
Magictaker
Monokrom
argnoth
Helioz
Devilman
dunkill
woliv
sylaze
bgr80
Berzeek
vintage
gouky
kementari
Gilles_fx
k333
tatarigami
zeze34
kogami
Cyril0726
Urb4nzak
teal92
GR
Yabon
warlok_return77
Oka
Ryo_saeba
chris829
DRX1
skool213
rivbise
DarkAngel
noctambule
Passteka
marchapite
Viriel
Snoz
yoZe
BobMorane
gizmo35
salocin
jopopoe
dante45
Oltobaz
lex_terieur
stunty999
rico996
trunk70
Dioxaz
danxavier85
dams83
yoshotaka
takopix
mathias93
zilbert92
Maskass
Princeps.Bonus
jusepe83
drfloyd
neogeomaster
Altomare
dehorvie
pckid
emilealpi
muse69
elpolo
LiquiD-GaminG
gyromite
Lesarthois
wan_cheshire
Cyanure69
pempam
slugman
119 participants
Page 1 sur 34
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
Sony PVM lovers - Les Fétichistes du CRT !!!
Salut,
Je créé ce thread pour les fétichistes du CRT, ceux qui préfère voir troner dans leur salon un beau écran à tube cathodique bien volumineux qu'un vulgaire écran plat payé 3x à crédit chez Carrefour .
On dit que la Neo Geo est Roll Royce des consoles, bien pour les CRTs l'équivalent sont les écrans professionels utilisés par les société de production vidéo. Parmis ceux-ci les moniteurs Sony PVM sont de petits bijoux.
Ces moniteurs coûtaient une petite fortune, fin des années 90 et début 2000 (plusieurs milliers d'euros). Ils ont été désormais remplacés par des écrans plat HD, mais pour nos anciennes consoles ce sont de vrais petits bijoux.
On peux desormais les trouver pour une bouchée de pain sur des sites de vente Internet.
Le rendu des couleurs, la netté de l'image sont vraiment sublime, de plus leur menu de configuration dispose de fonctionnalité avancées permettant de faire des réglages aux petits oignons.
Quelques videos montant le niveau de qualité du rendu;
Et ce ne sont que des vidéos, le rendu réel est encore plus impressionnant.
Si toi aussi tu as un ou plusieurs PVM ou moniteurs professionnels (on n'est pas sectaire), poste la photo de ton installation et soit le bienvenu au club!
Je créé ce thread pour les fétichistes du CRT, ceux qui préfère voir troner dans leur salon un beau écran à tube cathodique bien volumineux qu'un vulgaire écran plat payé 3x à crédit chez Carrefour .
On dit que la Neo Geo est Roll Royce des consoles, bien pour les CRTs l'équivalent sont les écrans professionels utilisés par les société de production vidéo. Parmis ceux-ci les moniteurs Sony PVM sont de petits bijoux.
Ces moniteurs coûtaient une petite fortune, fin des années 90 et début 2000 (plusieurs milliers d'euros). Ils ont été désormais remplacés par des écrans plat HD, mais pour nos anciennes consoles ce sont de vrais petits bijoux.
On peux desormais les trouver pour une bouchée de pain sur des sites de vente Internet.
Le rendu des couleurs, la netté de l'image sont vraiment sublime, de plus leur menu de configuration dispose de fonctionnalité avancées permettant de faire des réglages aux petits oignons.
Quelques videos montant le niveau de qualité du rendu;
Et ce ne sont que des vidéos, le rendu réel est encore plus impressionnant.
Si toi aussi tu as un ou plusieurs PVM ou moniteurs professionnels (on n'est pas sectaire), poste la photo de ton installation et soit le bienvenu au club!
Dernière édition par slugman le Jeu 11 Avr 2013 - 17:32, édité 3 fois
slugman- Guéri miraculeux
Re: Sony PVM lovers - Les Fétichistes du CRT !!!
Je commence avec mes PVMs
Soldier Blade sur PC Engine sur un PVM-20L2:
un PVM-14L2 (à gauche) et un PVM-1440QM (à droite):
Soldier Blade sur PC Engine sur un PVM-20L2:
un PVM-14L2 (à gauche) et un PVM-1440QM (à droite):
C'est vrai que ça donne envie,faudrait pas que j'en accueille une bientôt pour ma sns.
A voir selon le prix
A voir selon le prix
pempam- Patient contaminé
Quelqu'un peut poster une photo de la connectique à l'arrière ?
Invité- Invité
Très bon topic!
La différence saute vraiment au yeux comme tu dis, entre deux écran cathodique (le tiens et un au très bonne qualité)?
La taille de l'écran n'est pas un peu frustrante (diagonale)?
Qu'entends tu par une bouché de pain?
J'arrête avec mes questions!..
Mais je vais suivre ce topic avec intérêt! :)
La différence saute vraiment au yeux comme tu dis, entre deux écran cathodique (le tiens et un au très bonne qualité)?
Cyanure69- Guéri miraculeux
Dire que j'ai failli en récupérer un 21 il y a quelques semaines
J'me fait du mal à lire ce topic :|
wan_cheshire- Patient contaminé
onels4 a écrit:Quelqu'un peut poster une photo de la connectique à l'arrière ?
La majorité des PVMs ont comme connectique; du RCA Composite, du S-VHS, et du RGB/Component via du BNC.
Le composite et le S-VHS donnent déjà un trés bon rendu mais le must est de passer par l'entrée RGB. Certains modèles disposent d'une prise peritel, sinon il suffit de se fabriquer un adaptateur Peritel vers BNC (http://thefab.no-ip.org/pvm/) ou d'en acheter un http://www.retrogamingcables.co.uk/sony-pvm-scart-converter-bnc.html.
Perso je me suis fabriqué les miens pour 15 euros.
Voici un exemple de PVM avec une connectique composite, s-vhs et RGB en connecteurs BNC.
et un autre avec une peritel RGB (mais en général ces modèles sont plus anciens)
wan_cheshire a écrit:Dire que j'ai failli en récupérer un 21 il y a quelques semaines
Ca tombe régulièrement sur Leboncoin pour pas trop cher. Faut juste être patient et ne pas se laisser tenter par les annonces hors de prix.
Par exemple;
http://www.leboncoin.fr/image_son/447761878.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/454028821.htm?ca=12_s
Dernière édition par slugman le Ven 12 Avr 2013 - 13:15, édité 2 fois
Cyanure69 a écrit:Très bon topic!
Celui avec la photo faisant tourner Soldier Blade est un 20" (50 cm), c'est trés largment suffisant, même sur les 14" ou en général tu joues assez prés de l'écran.
Je les ai payé 50€ les 14" et 70€ le 20". Mais ils sont vraiment nickel esthétiquement et fonctionnent parfaitement. Il faut toujours essayer de les voir avant de les acheter pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de géométrie, couleur ou que le tube ne soit par marqué car ce type d'écran étant destinés à un usage professionnel ils étaient beaucoup sollicité et les tubes peuvent être marqués par une image incrustée fixe comme le numéro/logo d'une chaine.
wan_cheshire a écrit:Dire que j'ai failli en récupérer un 21 il y a quelques semaines
21" ca commence a faire une belle taille, mais pour brancher un supergun et des jeux d'arcade ca doit être sympathique.
La vidéo d'une société qui reconditionne des PVMs pour une expo. Ca prouve bien encore la valeur de tels écrans de nos jours car ils ne feraient certainement pas cela avec de simples télés CRT
Merci pour les explications et la photo. :)
Invité- Invité
Merci slugman, pour ta réponse!
Et tu penses que c'est de loin la meilleur gamme de cathodique qu'y a existé?
J'imagine que c'est solide?
Après avoir reçu les tiennes, tu leurs a fait passé les même tests que sur la vidéo, ou tu es resté sur les tests possible, du commun des mortels?
Après avoir reçu les tiennes, tu leurs a fait passé les même tests que sur la vidéo, ou tu es resté sur les tests possible, du commun des mortels?
Oui c'est vraiment du solide, et ca été conçu pour un usage professionnel avec certainement des composants d'une qualité qu'on ne retrouve pas dans la gamme grand publique des écrans de télé. Il y a également d'autres moniteurs professionnels de ce type chez Nec, Barco, JVC. Mais c'est surtout des Sony que l'on retrouve le plus dans le milieu de la production vidéo, certainement pour leur qualité et robustesse.Cyanure69 a écrit:
Je n'ai pas fais de tests particuliers sur les miens, mais y a un paquet de paramètres et réglages accessible via le menu service mode. Et comme en plus les réglage actuelles me conviennent trés bien j'évite de trop les tripoter.
La question qui m'interroge c'est la différence de qualité d'image entre un PVM et un téléviseur grand public Sony Trinitron.
Si on met de côté toutes les entrées et tous les réglages du PVM, la différence est-elle flagrante au niveau de l'image ?
Parce qu'il est quand même beaucoup plus facile de trouver des téléviseurs trinitron, et beaucoup moins cher :)
Si on met de côté toutes les entrées et tous les réglages du PVM, la différence est-elle flagrante au niveau de l'image ?
Parce qu'il est quand même beaucoup plus facile de trouver des téléviseurs trinitron, et beaucoup moins cher :)
Ok, je sais pas si je vais craquer tout de suite, car bon, mon écran plat me convient.
Mais c'est vrai que pour les consoles 8/16bits j'imagine qu'il n'y a pas photo...
Et je vois dans tes premières vidéos, que le mec à une tv placée de façon verticale, c'est là même (car je n'arrive pas à voir)?
Pour les reconnaître il doit y avoir marqué "Trinitron PVM" dans le coin gauche en haut, en étant face à l'écran, ou il faut regarder ailleurs?
Et surtout, quel modèle/version, pour toi, est la meilleure?
Merci à toi!
PS: Au risque de passer pour un blaireau, que veut dire CRT?
"Oui, oui... Il va falloir que je songe à me calmer sur les questions..."
Mais c'est vrai que pour les consoles 8/16bits j'imagine qu'il n'y a pas photo...
Et je vois dans tes premières vidéos, que le mec à une tv placée de façon verticale, c'est là même (car je n'arrive pas à voir)?
Pour les reconnaître il doit y avoir marqué "Trinitron PVM" dans le coin gauche en haut, en étant face à l'écran, ou il faut regarder ailleurs?
Et surtout, quel modèle/version, pour toi, est la meilleure?
Merci à toi!
PS: Au risque de passer pour un blaireau, que veut dire CRT?
Le Trinitron c'est TRES surévalué...wan_cheshire a écrit:La question qui m'interroge c'est la différence de qualité d'image entre un PVM et un téléviseur grand public Sony Trinitron.
C'est une technologie d'écran qui réduit la "grille" et donc permet à la fois une image plus claire et un tube qui consomme moins.
La particularité du Trinitron c'est que la grille se présente en lignes verticales, comme ceci :
(on remarquera que donc les Trinitron ne présentent pas les "scanlines" sur lesquelles certains puristes se masturbent... tout en clamant que le Trinitron est l'écran magique pour jouer)
Mais il existe d'autres technologies dont la plus répandue est ce que j'appellerais la grille en échelle :
Et aussi la technologie en "nid d'abeille" (qui ressemble plus à un essaim de points).
Paradoxalement on n'utilise plus la technologie en nid d'abeille sur les télés parce que la résolution est fixée et surtout "grossière", la grille en échelle est plus économique.
Ce qui va jouer sur la qualité de l'image affichée c'est l'électronique de traitement de l'image.
Par exemple; pourquoi le RVB est-il plus beau?
D'une part parce que l'image sur les 3 canaux couleurs est en "résolution maximum" et parce qu'en plus, la télévision fonctionne en RVB en interne.
Celà veut dire que le signal RVB de la péritel subit un très léger traitement, voire aucun avant d'arriver dans le tube.
Donc l'image est la plus nette possible.
En composite ou S-vidéo, l'image est composée de deux choses : la luminance, ou le "noir et blanc" et la couleur, encodée en PAL, SECAM, ou NTSC.
(c'est pour celà que si tu branches une console PAL sur une télé SECAM uniquement, ou une console NTSC sur un téléviseur PAL, tu obtiens une image noir et blanc : la luminance est envoyée pareil sur les 3 systèmes vidéo).
A savoir que le signal couleur en composite/S-vidéo est "plus petit" que l'image. Il se produit donc dès le départ une dégradation de l'image, puisque des informations sont perdues.
Et là, c'est la qualité de l'électronique qui va jouer.
En composite, la télé doit séparer le signal couleur du signal noir et blanc, ce qui requiert un "filtre". Plus le filtre est de bonne qualité, meilleure sera l'image.
Il faut ensuite un filtre pour séparer les couleurs mélangées dans le signal PAL/SECAM/NTSC et le transformer en RVB.
En S-vidéo la qualité est meilleure parce qu'on saute l'étape du premier filtre, et que donc on évite les dégradations d'image.
Mais en composite, ça fait deux filtres, donc deux dégradations.
Il faut ensuite une bonne électronique pour que le signal couleur soit superposé le plus exactement possible sur l'image noir et blanc. Sinon, décalage, flou et couleurs baveuses.
Donc plus que le tube, c'est l'électronique qui va jouer sur le rendu.
Or, ce qui coûte cher, c'est l'électronique, pas le tube! Donc un moniteur pro possède à la fois une électronique précise et un tube calibré aux petits oignons.
Perso, si tu cherches une bonne télé, que tu ne cherches pas plus de 55cm, et que tu veux une qualité d'image impressionnante... je te conseille les télés Franco-Allemandes des années 80/90.
Téléfunken, Brandt, Thomson... Tout ça possède une image magnifique et une électronique assez impressionnante pour les signaux composites.
En plus moderne tu as les tube Quintrix, mais souvent la géométrie est un peu pourrie comme sur tous les écrans a tube plats.
Et aussi tu peut chercher les téléviseurs à tube "Black Diva" qui ont un contraste et un rendu des couleurs qui fait honte à un téléviseur Trinitron.
Cathode Ray Tube, en bon Français Tube CathodiqueCyanure69 a écrit:PS: Au risque de passer pour un blaireau, que veut dire CRT?
Lesarthois- Infirmier
Merci pour ce flot d'informations très intéressantes !
Si je comprends bien, le tube en lui-même n'est pas renversant, c'est plutôt la qualité de l'électronique qui ferait la différence, et celle-ci est bien meilleure sur un PVM que sur un téléviseur grand public Sony Trinitron ?
En revanche, quid du RVB ? je branche pratiquement toutes mes consoles en RVB donc, si je suis ton explication, le traitement électronique devrait être nul ou quasi-nul, et dans ce cas là c'est la qualité du tube qui prime ?
En tout cas, je joue sur une TV Brandt 55cm, la qualité me semble bonne en composite comme en RVB, en 50Hz comme en 60Hz, mais je n'ai pas d'élément de comparaison.
Du coup je crois que je vais rester là dessus avant de retrouver un PVM 21" à prix abordable
Si je comprends bien, le tube en lui-même n'est pas renversant, c'est plutôt la qualité de l'électronique qui ferait la différence, et celle-ci est bien meilleure sur un PVM que sur un téléviseur grand public Sony Trinitron ?
En revanche, quid du RVB ? je branche pratiquement toutes mes consoles en RVB donc, si je suis ton explication, le traitement électronique devrait être nul ou quasi-nul, et dans ce cas là c'est la qualité du tube qui prime ?
En tout cas, je joue sur une TV Brandt 55cm, la qualité me semble bonne en composite comme en RVB, en 50Hz comme en 60Hz, mais je n'ai pas d'élément de comparaison.
Du coup je crois que je vais rester là dessus avant de retrouver un PVM 21" à prix abordable
@Lesarthois
Merci pour l'explication
Si je comprends bien, pour toi les Trinitron PVM, ne serait pas le graal?
Le meilleur rendu sur un CRT () est donc du RVB?
Les câbles RVB, ressemble à du câble composite classique sans en être, 3 fils, qui chacun transmet un signal (Vidéo/Son/Image)?
*Analyse d'un gros noob qui débarque...*
Merci pour l'explication
Les câbles RVB, ressemble à du câble composite classique sans en être, 3 fils, qui chacun transmet un signal (Vidéo/Son/Image)?
wan_cheshire a écrit:Merci pour ce flot d'informations très intéressantes !
Absolument. Sur les moniteurs en général. Après le Trinitron sur un PVM est aussi mieux fabriqué et calibré qu'un tube Trinitron de télé, donc l'image sera encore meilleure Les moniteurs sont fait pour afficher des images parfois fixe pendant des heures, pour afficher des couleurs aussi proches de la réalité que possible.
Et tout ça coûte cher donc c'est un processeur moins raffiné sur télé que sur moniteur.
wan_cheshire a écrit:En revanche, quid du RVB ? je branche pratiquement toutes mes consoles en RVB donc, si je suis ton explication, le traitement électronique devrait être nul ou quasi-nul, et dans ce cas là c'est la qualité du tube qui prime ?
Dans l'idéal oui il n'y a pas de traitement. Dans les faits, il y a des traitements selon la technologie de la télévision ou du moniteur, notamment les téléviseurs récents avec affichage numérique de l'image, il y a forcément transformation du signal en numérique à un moment.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais l'affichage sur le tube dépend aussi de l'électronique, surtout sur les anciens modèles analogiques : contraste, luminosité, couleurs, tout se règle sur le tube lui-même, pas sur l'image.
A l'inverse quand tout est numérique, le tube est "neutre" et c'est l'image numérisée qui est modifiée.
Il existe bien entendu des mauvais tubes, mais surtout sur des téléviseurs de marques pourries bas de gamme, donc quand on parle de Sony, Brandt ou Téléfunken, voire Barco, là tu peut considérer que les tubes sont quasi équivalents en terme de qualité d'image.
Sauf à être un professionnel capable de distinguer 10 nuances de rouge là ou toi te moi n'en verrions qu'un seul.
Cyanure69 a écrit:@Lesarthois
Merci pour l'explication
Non, ce que je disais c'est que les télévisions Trinitron ne sont pas forcément le graal. Les moniteurs sont supérieurs aux télévisions, et les moniteurs Sony PVM Trinitron sont dans le haut du panier
Sur CRT oui, tu auras le meilleur rendu en RVB, toujours. Sur une télévision, le RVB est obtenu avec la Péritel.
Pour les 3 câbles, il s'agit pour le moniteur des 3 couleurs RVB séparées.
Un câble pour le Rouge, un pour le Vert, un pour le Bleu
Il te faut donc en plus un câble de synchronisation; et deux câbles pour le son en stéréo.
Pour reprendre l'image du moniteur plus haut :
Tu branches les trois câbles couleurs sur les prises marquées RVB/component
Tu branches le câble de synchro sur l'entrée "Sync"
Et les câbles son stéréo sur les prises RCA Audio (audio option? le moniteur n'est pas forcément en stéréo, ais du coup tu peut brancher le son sur une chaine stéréo. Les moniteurs sont fait pour travailler sur l'image, pas sur le son )
Lesarthois- Infirmier
Merci Lesarthois pour toutes ces infos, j'ai appris plein de trucs :o
J'ai fais un tuto pour fabriquer un adapteur peritel vers BNC+audio en RCA, si ca peux aider quelqu'un. Sur Ebay j'ai acheté pour pas trop cher un cable déjà équipé en BNC et remplacé le connecteur VGA par une peritel et ajouter les 2 RCA pour l'audio, ca eviter de se galerer à souder ou sertir les prises BNC.
J'ai fais un tuto pour fabriquer un adapteur peritel vers BNC+audio en RCA, si ca peux aider quelqu'un. Sur Ebay j'ai acheté pour pas trop cher un cable déjà équipé en BNC et remplacé le connecteur VGA par une peritel et ajouter les 2 RCA pour l'audio, ca eviter de se galerer à souder ou sertir les prises BNC.
Ok, merci bien :)
Si ca intéresse quequ'un, y a un PVM 27" gratuit sur LBC http://www.leboncoin.fr/image_son/461021244.htm?ca=12_s
Dommage que je ne sois pas de Paris...
En tout cas la taille me parait parfaite!
Merci pour l'info
En tout cas la taille me parait parfaite!
Merci pour l'info
Hello les pvm loveras je fais depuis peu parti du club, je me suis trouvé 2 petits pvm de 36 cm sur LBC (un 14L2 et un 14N5 j ai pris ces modèles car ils étaient récents 2001 et 2002)
Je viens de me commander les câbles pour me faire mon adaptateur BNC vers peritel/scart, j aimerais savoir s il faut souder les fils du câble bnc sur les fiches métalliques peritels femelle? Ou si je peux me débrouiller en reliant les fils plus simplement mais je ne vois pas comment faire ?
Sinon voici mon vendeur il se trouve dans le 44 pas loin de chez moi il a du stock et a 30 euros le moniteur!
http://www.leboncoin.fr/image_son/476389381.htm
Je lui avait dit que je ferai tourner son annonce, hésitez pas a lui dire que je l ai fait.
Je viens de me commander les câbles pour me faire mon adaptateur BNC vers peritel/scart, j aimerais savoir s il faut souder les fils du câble bnc sur les fiches métalliques peritels femelle? Ou si je peux me débrouiller en reliant les fils plus simplement mais je ne vois pas comment faire ?
Sinon voici mon vendeur il se trouve dans le 44 pas loin de chez moi il a du stock et a 30 euros le moniteur!
http://www.leboncoin.fr/image_son/476389381.htm
Je lui avait dit que je ferai tourner son annonce, hésitez pas a lui dire que je l ai fait.
Oui il te faut utiliser un fer á souder pour relier le tout.gyromite a écrit:
Une vidéo de Backintoys TV sur les PVMs
Va falloir que je remette à en chercher un... ^^
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34