ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Je ne suis pas aussi calé que vous, mais de ce que je vois, c'est que nintendo a repris pas mal de concepts pour les améliorer :
-tapis de jeu pour le decathlon/jeux olympiques
-manette à reconnaissance de mouvement
-console transformable en "ordinateur"
-manettes rangeables dans la console
-robot pilotable par la console
-jeux d'action aventure vu de dessus avec enigmes
-jeu de platforme à scrolling horizontal
-D-pad
-les pubs basées sur le cercle familial ou les gamers
Tout ça (et bien plus!) existait avant nintendo.
Nintendo ne démérite pas et a apporté un tas de bonnes idées, d'améliorations.
Mais il n'empêche qu'on les mets très souvent au devant de la scène comme les principaux inovateurs, alors que la plupart des concepts sont justes des reprises de choses datant de cette époque prè-1984.
J'ai récupéré une 2600 avec adventure, mrs pacman, haunted house, pitfall 1 et 2, asteroid, road runner, strawars, H.E.R.O, dark chamber, E.T, space invaders.....
C' est quand même une sacrée machine, passé le cap des graphismes (sur LCD....berk!), et beaucoup de jeux sont assez addictifs!
Des jeux pour le fun, pour des parties simples....
Mon fils joue à raoad runner et pole position!
Faut que je trouve milipede et pac-man 4k!
-tapis de jeu pour le decathlon/jeux olympiques
-manette à reconnaissance de mouvement
-console transformable en "ordinateur"
-manettes rangeables dans la console
-robot pilotable par la console
-jeux d'action aventure vu de dessus avec enigmes
-jeu de platforme à scrolling horizontal
-D-pad
-les pubs basées sur le cercle familial ou les gamers
Tout ça (et bien plus!) existait avant nintendo.
Nintendo ne démérite pas et a apporté un tas de bonnes idées, d'améliorations.
Mais il n'empêche qu'on les mets très souvent au devant de la scène comme les principaux inovateurs, alors que la plupart des concepts sont justes des reprises de choses datant de cette époque prè-1984.
J'ai récupéré une 2600 avec adventure, mrs pacman, haunted house, pitfall 1 et 2, asteroid, road runner, strawars, H.E.R.O, dark chamber, E.T, space invaders.....
C' est quand même une sacrée machine, passé le cap des graphismes (sur LCD....berk!), et beaucoup de jeux sont assez addictifs!
Des jeux pour le fun, pour des parties simples....
Mon fils joue à raoad runner et pole position!
Faut que je trouve milipede et pac-man 4k!
Invité- Invité
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
j'avais trouvé ms pac man genial , je te recommande jr pac man au top et avec scrolling fluide
https://www.youtube.com/watch?v=RuXs4-CTjdk
avec hero tu as un top game sur cette machine
je te recommande mon favoris , asterix un jeux de scoring incroyable et très joli en plus
https://www.youtube.com/watch?v=wLNQJcYKVBM
pour info et moi qui ais participé au championnat de france sur ce jeu , note que l’objectif et d'en laisser passer aucuns , de chaudron ...
https://www.youtube.com/watch?v=RuXs4-CTjdk
avec hero tu as un top game sur cette machine
je te recommande mon favoris , asterix un jeux de scoring incroyable et très joli en plus
https://www.youtube.com/watch?v=wLNQJcYKVBM
pour info et moi qui ais participé au championnat de france sur ce jeu , note que l’objectif et d'en laisser passer aucuns , de chaudron ...
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Le Ms Pac man est très sympa, mais la version 4K de pac man est vraiment plus fidèle à l'arcade.
Hero est vraiment bien pensé, que se soit en terme de gameplay ou de réalisation.
Mais j'ai pas vraiment eu le temps de vraiment joué à chaques jeux pour l'instant.
Asterix me semblait un poil trop "abstrait", mais pourquoi pas. J'ai vu des cartouches à l' asso, ainsi que d' Obelix, j'essayerais.
Faudrait que je teste Kaboom aussi, phoenix, et quelques autres....
Hero est vraiment bien pensé, que se soit en terme de gameplay ou de réalisation.
Mais j'ai pas vraiment eu le temps de vraiment joué à chaques jeux pour l'instant.
Asterix me semblait un poil trop "abstrait", mais pourquoi pas. J'ai vu des cartouches à l' asso, ainsi que d' Obelix, j'essayerais.
Faudrait que je teste Kaboom aussi, phoenix, et quelques autres....
Invité- Invité
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
En shmup, phoenix, galaxian et demon attack sont à ne pas manquer.
Sinon dans mes favoris, outre les cités, super breakout, missile command, berzerk, gravitar, beamrider, ... euh je vais arrêter il y en a trop
Sinon dans mes favoris, outre les cités, super breakout, missile command, berzerk, gravitar, beamrider, ... euh je vais arrêter il y en a trop
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
je serais a RGA de grenoble le retro game alpes http://www.retro-game-alpes.com/rga-2015/liste-des-machines/
et comme chaque années je porte un flipper et des consoles dont une atari 7800 et millipede version 7800 mais aussi 2600 avec le trak ball
tous ça pour te conseiller de trouver cette accessoire arcade hard core pour cette consoles et surtout ce jeux ( avec missile command )
jouer a millipede ou centipede avec le trackball c'est ce retrouver en salle d'arcade enfumé des années 80 82
https://www.youtube.com/watch?v=ZIBPhRX6CZg
et comme chaque années je porte un flipper et des consoles dont une atari 7800 et millipede version 7800 mais aussi 2600 avec le trak ball
tous ça pour te conseiller de trouver cette accessoire arcade hard core pour cette consoles et surtout ce jeux ( avec missile command )
jouer a millipede ou centipede avec le trackball c'est ce retrouver en salle d'arcade enfumé des années 80 82
https://www.youtube.com/watch?v=ZIBPhRX6CZg
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
J'ai beaucoup joué a L'Atari VCS a l'epoque, c'est par la que j'ai commencé. Combat, Asteroid, Space Invader, PacMan (Ca me fait toujours bizarre de lire aujourd'hui que ce jeu est raté, moi a l'epoque je connaissais pas la version arcade et j'ai passé des heures sur la version VCS)
Et plus récemment j'ai programmé dessus car d'un point de vue hardware c'est une machine tres singulière et totalement unique donc intéressante. C'etait par pure exercice de style, pour mieux comprendre la machine.
Comme premier excercice j'avais refais le jeu "combat" de zero. Je trouvais que c'etait un bon excercice d'essayer de le reproduire car la console est un peu architecturé a la base pour faire ce jeu (et en plus c'est un jeu que j'aimais).
Mais j'en ai profité pour le faire comme j'aurais voulu qu'il soit, a mon gout, en enlevant les truc que j'aimais pas et en ajoutant les truc que je voulais (et en m'imposant la contrainte de rester dans la limite des 2Ko de la cartouche initial car c'etait avant tout un exercice). C'est mon premier programme Atari VCS et j'en suis plutot contant.
Puis en second exercice j'ai cherché le défi technique et donc j'ai voulu faire un Space invader plus proche de l'arcade visuellement mais aussi sur le nombre d'ennemis. La version VCS c'est 6 aliens par ligne (ce qui est tres bien car en théorie la VCS c'est seulement 2 sprite par ligne) et j'ai tenté une version avec 10 aliens par ligne (y en a 11 en arcade).
C'etait tres compliqué mais une fois avoir "relativement" réussit le principale défi technique j'ai pas eu la motivation de continuer et terminer le jeu d'autant que j'avais envie de tester la programmation sur NES. Donc c'est resté a l'etat de chantier.
Si ca intéresse je peux retrouver les roms (qui fonctionnait meme sur une vrai console, je les ai testé) et les partager.
Et plus récemment j'ai programmé dessus car d'un point de vue hardware c'est une machine tres singulière et totalement unique donc intéressante. C'etait par pure exercice de style, pour mieux comprendre la machine.
Comme premier excercice j'avais refais le jeu "combat" de zero. Je trouvais que c'etait un bon excercice d'essayer de le reproduire car la console est un peu architecturé a la base pour faire ce jeu (et en plus c'est un jeu que j'aimais).
Mais j'en ai profité pour le faire comme j'aurais voulu qu'il soit, a mon gout, en enlevant les truc que j'aimais pas et en ajoutant les truc que je voulais (et en m'imposant la contrainte de rester dans la limite des 2Ko de la cartouche initial car c'etait avant tout un exercice). C'est mon premier programme Atari VCS et j'en suis plutot contant.
Puis en second exercice j'ai cherché le défi technique et donc j'ai voulu faire un Space invader plus proche de l'arcade visuellement mais aussi sur le nombre d'ennemis. La version VCS c'est 6 aliens par ligne (ce qui est tres bien car en théorie la VCS c'est seulement 2 sprite par ligne) et j'ai tenté une version avec 10 aliens par ligne (y en a 11 en arcade).
C'etait tres compliqué mais une fois avoir "relativement" réussit le principale défi technique j'ai pas eu la motivation de continuer et terminer le jeu d'autant que j'avais envie de tester la programmation sur NES. Donc c'est resté a l'etat de chantier.
Si ca intéresse je peux retrouver les roms (qui fonctionnait meme sur une vrai console, je les ai testé) et les partager.
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Oui, bien sûr que ça intéresse
Et pour Pacman, j'avais beau connaitre la version arcade, je bavais sur la cartouche que mon copain possédait
Et pour Pacman, j'avais beau connaitre la version arcade, je bavais sur la cartouche que mon copain possédait
Dernière édition par Urbinou le Ven 5 Juin 2015 - 19:28, édité 1 fois (Raison : Tograff!)
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Pour l'instant j'ai toujours pas le droit de poster des liens sur le forum (inscrit depuis 5 jours) donc pour faire ca proprement j'attendrais dimanche et je vous mettrais ca ici
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
et si tu arrive a faire une video des rom " sous émulateur" poste nous le tout afin que l'on puisse débattre du sujet , en tout cas bravo pour l’essaie sur cette machine , moi je touve que c'est un exploit d'avoir le culot ou le courage de ce lancer sur cette machine .
la première grande console couleur de tout les temps .
dans 100 ans ce sera de l’archéologie , culte .
la première grande console couleur de tout les temps .
dans 100 ans ce sera de l’archéologie , culte .
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
on a hate de voir ça !!!!!
_______________________________________________________
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
C'est vrai que j'aurais du faire des vidéos a l'epoque pour garder un souvenir plus facile a partager. Peut etre que j'en ferais mais ca me fatigue d'avance de trouver le bon moyen.
En fait c'etait juste un court moment. J'ai du passé 1 mois sur Combat, le temps de comprendre la machine, l'assembleur et de bien peaufiner le truc (c'est l'avantage des jeux simple ca va vite) puis peut etre 3 semaines sur Space Invader (mais qui est loin d'etre terminé) donc c'etait bref mais tres riches.
Moi je suis pas du tout informaticien, ni meme programmeur, mais je pense qu'il faudrait presqu'en faire un cour d'initiation en ecole d'informatique pour apprendre les bases car t'es confronté a des choses tellement archaique que tu comprend ce qu'est l'essence d'un CPU, d'un mapping memoire, des I/O, les notions de synchro (sur VCS pour faire le Kernel qui gère l'affichage faut connaitre par coeur combien de cycle prend chaque instruction) t'apprend meme comment fonctionne un ecran CRT (bon ca c'est moins utile mais sur VCS c'est toi qui controle vraiment l'affichage et l'ecran, c'est toi par exemple qui décide du signal de Vblank de Vsync, ca m'a permis de tester mon vieille ecran et de voir qu'il supportait des frequences entre 45hz et 55hz)
Je pense que programmer un jeu VCS en ecole d'informatique ca peut etre un bon truc (en plus d'etre ludique)
En fait c'etait juste un court moment. J'ai du passé 1 mois sur Combat, le temps de comprendre la machine, l'assembleur et de bien peaufiner le truc (c'est l'avantage des jeux simple ca va vite) puis peut etre 3 semaines sur Space Invader (mais qui est loin d'etre terminé) donc c'etait bref mais tres riches.
Moi je suis pas du tout informaticien, ni meme programmeur, mais je pense qu'il faudrait presqu'en faire un cour d'initiation en ecole d'informatique pour apprendre les bases car t'es confronté a des choses tellement archaique que tu comprend ce qu'est l'essence d'un CPU, d'un mapping memoire, des I/O, les notions de synchro (sur VCS pour faire le Kernel qui gère l'affichage faut connaitre par coeur combien de cycle prend chaque instruction) t'apprend meme comment fonctionne un ecran CRT (bon ca c'est moins utile mais sur VCS c'est toi qui controle vraiment l'affichage et l'ecran, c'est toi par exemple qui décide du signal de Vblank de Vsync, ca m'a permis de tester mon vieille ecran et de voir qu'il supportait des frequences entre 45hz et 55hz)
Je pense que programmer un jeu VCS en ecole d'informatique ca peut etre un bon truc (en plus d'etre ludique)
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Un jour peut être ... je m'y mettraitJe pense que programmer un jeu VCS en ecole d'informatique ca peut etre un bon truc (en plus d'etre ludique)
Camtasia, je peut t’expliquer si tu veux tu selectionne un zone à l'écran et tu film (un émulateur par exemple) logiciel topC'est vrai que j'aurais du faire des vidéos a l'epoque pour garder un souvenir plus facile a partager. Peut etre que j'en ferais mais ca me fatigue d'avance de trouver le bon moyen.
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
des cours de programmation sur ATARI 2600 pour le novice en assembleur
Upsilandre, si ca t'interrese "je t'embauche et t'ouvre une rubrique !
Upsilandre, si ca t'interrese "je t'embauche et t'ouvre une rubrique !
_______________________________________________________
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
lulrik a écrit:Un jour peut être ... je m'y mettraitJe pense que programmer un jeu VCS en ecole d'informatique ca peut etre un bon truc (en plus d'etre ludique)Camtasia, je peut t’expliquer si tu veux tu selectionne un zone à l'écran et tu film (un émulateur par exemple) logiciel topC'est vrai que j'aurais du faire des vidéos a l'epoque pour garder un souvenir plus facile a partager. Peut etre que j'en ferais mais ca me fatigue d'avance de trouver le bon moyen.
Je vais y reflechir
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
drfloyd a écrit:des cours de programmation sur ATARI 2600 pour le novice en assembleur
Upsilandre, si ca t'interrese "je t'embauche et t'ouvre une rubrique !
Ca serait une bonne idée mais c'est un peu loin pour moi et en ce moment j'aurais pas vraiment le courage, peut etre un jour prochain. En faite si j'avais le courage j'aimerais surtout me remettre sur la NES, je voulais faire un portage (au moins partiel, ne serait ce que le premier level pour le fun) de Alex Kidd
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Merci de ta réponse et bon courage :) dans les deux cas tu à un clientCa serait une bonne idée mais c'est un peu loin pour moi et en ce moment j'aurais pas vraiment le courage, peut etre un jour prochain. En faite si j'avais le courage j'aimerais surtout me remettre sur la NES, je voulais faire un portage (au moins partiel, ne serait ce que le premier level pour le fun) de Alex Kidd
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Pour l'instant je suis deja content d'avoir trouver un forum francophone comme ca. Je sais pas pourquoi mais j'en avais jamais entendu parlé (il a fallu une video de bfg a 100 vues pour que je trouve cette endroit) et je fréquente pas les forums anglophones du coup je commençais a désespérer car je trouvais pas de communauté francophone du genre, tous les forums du genres sont plus ou moins désert.
Donc quand je me serais un peu lasser du forum peut etre que j'aurais envie de participer autrement mais la c'est un peu tot.
Donc quand je me serais un peu lasser du forum peut etre que j'aurais envie de participer autrement mais la c'est un peu tot.
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
il y a une rubrique programmation, mais tu a du la repérer :
https://www.gamopat-forum.com/f18-les-specialistes-en-programmation
https://www.gamopat-forum.com/f18-les-specialistes-en-programmation
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
drfloyd a écrit:il y a une rubrique programmation, mais tu a du la repérer :
https://www.gamopat-forum.com/f18-les-specialistes-en-programmation
oui c'est par la que je suis entrée, par le topic "Papy commando" :)
ensuite j'ai squaté le topic SNESvsMD
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
ah bah oui c'est vrai,
n'hésite pas à créer ton topic dans cette section pour presenter une création personnelle... ou ton futur projet.... on adore ça !
n'hésite pas à créer ton topic dans cette section pour presenter une création personnelle... ou ton futur projet.... on adore ça !
_______________________________________________________
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
upsilandre a écrit:Pour l'instant je suis deja content d'avoir trouver un forum francophone comme ca. Je sais pas pourquoi mais j'en avais jamais entendu parlé
Quoi ! Le forum n°1 mondial, tu ne connaissais pas ?! Tu surfais sur Minitel avant ou quoi ????
_______________________________________________________
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
drfloyd a écrit:upsilandre a écrit:Pour l'instant je suis deja content d'avoir trouver un forum francophone comme ca. Je sais pas pourquoi mais j'en avais jamais entendu parlé
Quoi ! Le forum n°1 mondial, tu ne connaissais pas ?! Tu surfais sur Minitel avant ou quoi ????
ouai c'est bizarre, j'ai cherché plusieurs fois ces 2 dernières années mais j'ai jamais trouvé cette endroit. Peut etre que c'est un endroit surtout connu par les collectionneurs et ceux qui achète du retrogaming? (ce que je ne suis pas trop)
C'est surtout étonnant que personne ne m'en ai parlé parce que j'ai quand meme discuté retrogaming avec beaucoup de gens a croire que les gens aiment garder secret leur lieu de vice .
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
c'est 36.15 Code GAMOPAT ici, personne n'ose en parler....
_______________________________________________________
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Comme promis je vous balance les 2 ROMs que j'avais produit a l'epoque. J'ai essayé de bien faire les choses donc j'ai fais ca dans la section programmation avec quelques screenshots et expliquations.
https://www.gamopat-forum.com/t80225-atari-2600-anciens-projets
https://www.gamopat-forum.com/t80225-atari-2600-anciens-projets
upsilandre- Interne
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
upsilandre a écrit:
Ca serait une bonne idée mais c'est un peu loin pour moi et en ce moment j'aurais pas vraiment le courage, peut etre un jour prochain. En faite si j'avais le courage j'aimerais surtout me remettre sur la NES, je voulais faire un portage (au moins partiel, ne serait ce que le premier level pour le fun) de Alex Kidd
Autrement plus coriace que la conversion d'alex kidd in miracle world sur MD.
https://www.gamopat-forum.com/t58072-megadrive-conversion-d-alex-kidd-in-miracle-world
airdream- Guéri miraculeux
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Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
moi j'attends ma boite et cartouche de MS Pac-man
anterak- Patient contaminé
- Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : 13 St mitre les remparts
Date d'inscription : 26/08/2015
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Pourquoi ne pas avoir pris Mr PAC MAN?
Personnellement c'est ce dernier que je possédais, je ne connais pas la version avec MS, sûrement du marketing ....
Je collectionne pas du tout sur cette console, ça cote cher?
Personnellement c'est ce dernier que je possédais, je ne connais pas la version avec MS, sûrement du marketing ....
Je collectionne pas du tout sur cette console, ça cote cher?
airdream- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2772
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
L'atari 2600 ça cote que dalle en France, personne n'en veut et le premier Pac-man est horrible, Atari l'a fait programmer en 6 mois pour pouvoir le vendre à noël aux USA et le résultat est horrible, même à l'époque (bon surtout aux US) les gens ont trouvé ça dégueulasse. Ms Pac-Man est bien plus fini et agréable.
Aux USA les cartouches sont tellement communes que ça coûte rien non plus, sauf si tu veut du boite, ou des jeux rares, ils sont bien plus pointus... Un poil trop, surtout sur les jeux non-Atari mais bon, c'est un autre débat.
Aux USA les cartouches sont tellement communes que ça coûte rien non plus, sauf si tu veut du boite, ou des jeux rares, ils sont bien plus pointus... Un poil trop, surtout sur les jeux non-Atari mais bon, c'est un autre débat.
Lesarthois- Infirmier
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Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Lesarthois a écrit:L'atari 2600 ça cote que dalle en France, personne n'en veut
En même temps, vu la version pourrie de 2600 que la France a du se farcir (secam 8 couleurs, une honte), on peut comprendre
Sinon, quand on découvre pac man en 1982, aussi rushée soit-elle, on est content tu peux me croire. Même si cette version là ne soutient absolument pas la comparaison avec ms pacman, ou jr pacman (sans parler du homebrew pacman 4K)...
Dernière édition par Urbinou le Lun 21 Sep 2015 - 16:59, édité 1 fois
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
heuu 6 mois ca me parait juste enorme pour un projet Atari 2600. Meme sur Famicom dans un premier temps un développement c'etait 3 mois. Quand Nintendo est passé a des développements de 6 mois c'etait deja une revolution.Lesarthois a écrit:Atari l'a fait programmer en 6 mois pour pouvoir le vendre à noël aux USA et le résultat est horrible
Moi en tout cas le Pacman VCS c'etait mon jeux préféré sur cette machine quand j'etais gamin. C'est seulement maintenant que j'entend dire que c'etait un ratage mais objectivement j'ai jamais compris vraiment pourquoi (relativement au reste)
upsilandre- Interne
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