GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
il ne faut pas oublié non plus qu'un simple amiga1200 avec une carte acceleratrice pouvait faire de la 3d texturé aussi bien que des pc a prix équivalent(je parle meme pas de jeux 2d ou meme un a1200 d'origine concurrence un 486).
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:On parlait des Amigaïstes et STistes de tous les jours, pas des entreprises.
En entreprise, malheureusement le PC s'était imposé depuis déjà des années. Je n'avais pas de problème avec ça cependant. Tant que le PC restait dans son domaine, c'est à dire l'entreprise, pas de problème. C'est quand le grand public a commencer à acheter des PC pour chez eux que je me suis dit "mais comment on peut acheter ça pour chez soi !"
parce quand quand au boulot tu bosses sur Office et que tu veux rentrer chez toi et continuer à bosser, tu achètes le même type d'ordi. Quand à l'école tu bos sur Kobol, ben l'idéal c'est de pouvoir continuer à la maison, etc..etc.. tu vas me dire qu'un émulateur blabla, non ce n'est pas vrai et surtout cela n'est pas une évidence pour les gens normaux.
pour des gars comme toi qui s'intéresse à tout, décortique etc.c'est peut-être logique comme démarche, pour une famille standard cela ne l'est pas d'imaginer acheter un A500, puis s'acheter une extension de mémoire, une carte accélératrice et ensuite par dessus tout cela, après avoir maitrisé le WB, rajouter une couche d'émulation avec tous les problèmes que ça implique ( trouver les mémoires, paramétrer le tout etc..etc..), alors qu'à l'inverse, tu vas au magasin, t'achète un PC et tu rentres chez toi et ça marche parfaitement, sans surprise.
Tu as beau dire, c'est le monde pro qui influence le particulier, parce le particulier veut avoir le même confort que sur son lieu de travail.
Mais, je ne dis pas le contraire que c'était le marché professionnel qu'il aurait fallu que Commodore vise avec l'Amiga. A l'époque je n'imaginais pas que ce serait le PC austère qui s'imposerait.
Pourtant, dans déjà dans une interview de 1988/89, Jay Miner avait tiré la sonnette d'alarme en fustigeant Commodore de se bouger sous peine de voir le PC s'imposer à terme (bien entendu pour la communauté c'était assez difficile à imaginer une telle éventualité, on pensait que c'était impossible qu'un truc comme ça quitte les bureaux).
Alors quand je voulais continuer ma bureautique boulot chez moi, par exemple, je sauvegardais mon document au format RTF. Et le traitement de texte Amiga reconnaissait ce RTF.
D'ailleurs, ça m'arrivait de faire ça pour continuer à écrire dans ma pause du midi. Je veux dire taper sur l'Amiga le soir, mettre ça sur une disquette 720 KO en RTF et continuer ensuite le midi pendant la pause. Ca fonctionnait très bien.
Pour ton exemple de la famille, c'est justement ça qui est dommage, que le grand public ait suivi la "norme" sans réfléchir. Ca ne veut pas dire que le PC était le meilleur. Ca me fait penser à la VHS qui était le moins bon format et s'est imposé malgré tout.
Quant au "confort" du PC que le particulier voulait retrouver... excuse moi, mais pour une particulier non connaisseur, entre l'EMS/XMS, les IRQ etc... C'est sur, que c'était plus simple que d'installer une carte d'extension ou une carte accélératrice, soit dans la trappe interne d'un Amiga 500, ou le connecteur externe (boitier disque dur/accélérateur/ram). Ou encore, plus simple, d'ouvrir un Amiga 2000 et de brancher une carte dans un connecteur Zorro. Et, bien entendu pas de problème de configuration, puisque c'était Autoconfig (tu sais le plug and play). Ah, et tiens, ce n'est pas justement un des arguments principaux de Windows 95 pour faire entrer le PC dans les familles, le plug and play ?
Le PC chez le particulier en 1990 c'était encore réservé à une certaine "élite" de "connaisseurs". Un ST ou un Amiga était bien plus user friendly qu'un PC de l'époque. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelait des micros familiaux.
Et encore une fois, on parlait de personnes comme toi et moi, de particuliers. Je t'expliquait que si tu avais juste besoin de programmer sur PC, une de ces cartes te suffisaient, surtout comme étudiant.
ça pouvait en effet dépanner pour qq'un qui avait déjà un Amiga, mais certainement pas pour une famille qui veut s'acheter un nouvel ordinateur.
Mais depuis le début on évoquait le cas d'un STiste ou Amigaïste qui devait choisir entre continuer sur sa plateforme ou aller vers un PC (par exemple pour raison scolaire).
Un nouvel ordinateur comme tu dis, il fallait dépenser combien sur PC pour avoir un truc capable de faire ce que faisait un simple Amiga 500 ? Bien plus cher. Mais, c'est sur qu'avec l'image ludique qui collait à l'Amiga, par la faute de Commodore, les vendeurs de la FNAC conseillaient un PC ou un MAC (et aussi parce que les marges étaient surement plus élevés la dessus).
Mais, j'ai une anecdote lu sur un autre forum au sujet d'un vendeur de la FNAC. Un Amigaïste convaincu. Ca se passe en 1993.
Un femme vient à la FNAC pour acheter un ordinateur pour faire sa petite bureautique. Elle demande conseils à notre Amigaïste qui sait qu'un 1200 de base lui suffira pour ça. Mais un autre vendeur tente de lui ravir la cliente en expliquant qu'un PC c'est plus sérieux etc etc...
L'Amigaïste arrive, malgré tout, à lui faire un acheter un Amiga. Il promet de venir à domicile lui installer et lui expliquer.
L'après midi ou le lendemain la cliente revient en rapportant l'Amiga. Son mari l'a vigoureusement savonné, en disant qu'elle s'était fait avoir par le vendeur qui lui avait vendu un jouet. Notre Amigaïste ne se démonte pas. Il lui dit de garder l'Amiga, qu'il va venir chez elle pour lui installer et tout expliquer en présence de son Mari et que s'ils ne sont pas convaincu, il procédera à un avoir. Rendez vous est pris, démonstration faite. Au début, le Mari très dubitatif est très sceptique. La démonstration finie, la cliente et son Mari remercie l'Amigaïste. Ils gardent le 1200 (et les logiciels achetés). Le Mari admet qu'il n'imaginait pas à quel point il avait pu se tromper sur l'Amiga.
Et l'anecdote continue. Medhi Ali (le dirigeant de Commodore) vient dans cette FNAC, en visite, accompagné du PDG de Commodore France. La consigne officielle, on met en avant les PC Commodore, on parle pas de l'Amiga. Mais, notre vendeur Amigaïste n'entend pas laisser passer l'occasion de parler avec le responsable de Commodore et de lui dire son sentiment.
Vient le moment de parler et la il se lache. Il explique que Commodore à tord de vendre des PC, que l'Amiga est leur véritable atout, qu'il faut, au contraire se concentrer sur cette plateforme. Il donne ses chiffres de ventes (car c'est le meilleur vendeur du rayon). De retour chez Commodore France, Medhi Ali sermonne vertement le PDG de Commodore France et son équipe. Il leur reproche de ne pas lui faire remonter le genre d'informations que ce vendeur Amigaïste lui a donné. Il donne consigne de l'engager au plus vite chez Commodore France... Mais, la faillite de Commodore arrivera un mois ou deux après, ce qui ne lui permettra pas de rejoindre Commodore France.
Cette longue parenthèse, pour montrer que le problème de l'Amiga était son manque de soutien de Commodore, parce que, même la direction centrale n'avait pas conscience de ses atouts. Sans parler d'un Commodore France qui était la pire filiale de Commodore. Et ça je m'en suis aperçu sur un salon, en voyant le PDG passer sur le stand Commodore et ne même pas s'insurger de voir qu'aucun des micro (PC ou rare Amiga) ne soient allumés, ne serait ce que pour des présentations ou du test. Et il a osé demander à ses commerciaux présent "alors tout ce passe bien ?". A ça, par contre, financer un voilier pour un record du tour du monde (qui ne tiendra pas plus de six mois), il savait faire ! Mais, il était fan de voile ! C'est sur que cet argent, il aurait pas été mieux investit en publicité pour l'Amiga ? En soutien au développeurs ?
Mais, une fois de plus, j'ai digressé.
C'est ça, je vais me taper tous les ST magazine pour trouver l'infos !
Quand je te donne une information, j'essaye en général de te donner un lien. Je te demande pas un lien pour toutes les cartes, mais un lien vers un test de celle que tu considères comme la meilleure.
désolé, je suis pas compétent pour cela, les émulateurs ne m'intéressent vraiment pas. mon voisin avait le Spectre GSR qui marchait plutôt bien, il lisait/écrivait même les disquette MAC, mais honnêtement je ne peux t'en dire plus, je m'étais converti quelques disquettes MAC pour moi, mais je trouvais pas ça génial.
Je te parlais de carte PC pour le MegaST ou TT, pas d'une carte de type Amax pour faire tourner MACOS. Je voulais dire une carte X86 dans un MegaST ou TT ?
voilà, on y est : Des infos sur SA machine. c'est bien là qu'est le problème : tu vis dans une bulle, tu te contentes des infos distillées par des revues spécialisées, comment peux-tu alors juger du marché général ? c'est comme si je disais que les FIAT sont les meilleures voitures du monde parce que je ne lis que FIAT Magazine.Si un Atariste ou un Amigaïste voulait des informations un tant soit peu pertinente sur sa machine, il prenait pas SVM ou l'ordinateur individuel. Ca tombe sous le sens il me semble ?
Parce qu'avant, du point de vue d'un Amigaïstes qui connaissait sa machine, le ST c'était pas folichon en comparaison.
SVM ou Ordinateur Individuel n'ont pas d'exclusivité, ils parlent des vraies actualités, celle qui concerne tout le monde.
Je feuilletais SVM, pour voir en gros l'actualité de l'informatique en général (enfin principalement du PC dans cette revue). Il m'est même arrivé de l'acheter quand il y avait un article sur l'Amiga.
Mais, bon, à part survoler l'actualité Amiga ou ST, ils faisaient rien d'autre.
Et bien souvent c'était pour glisser dans l'article en question un commentaire pour conseiller de prendre un PC à la place.
Quand on voulait une actualité fiable et complète sur sa machine, il fallait prendre des revues spécifiques.
La preuve :
SVM Janvier 86 : AMIGA en couverture
SVM Avril 86 : Hit parade des ordinateurs familiaux ( pas d'amiga tiens...haha ), dont ATARI, C64,etc.. ( http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=48&num=2226&album=oui )
SVM Juin 87 : dossier Amiga, dossier Atari Midi
SVM décembre 89 : test de logiciel Amiga, ST, et toujours des pubs pour amiga, Atari
SVM Juillet 90 : test carte graphiques Atari ST, test jeux ST / Amiga
J'ai vraiment commencé l'informatique en 1988, avant, pas de micro. Mais, mon souvenir de SVM à cette époque était, déjà, que si je voulais connaitre l'actualité Amiga, il valait mieux me prendre les revues spécifiques à l'Amiga. Les tests y étaient bien plus poussés et intéressants. Et je ne pouvais pas acheter toutes le revues en librairies non plus.
Bref, c'est la preuve indiscutable que SVM n'est pas du tout PRO PC.... il l'est devenu par la force des choses, mais au départ, si tu lis les numéros entre 86 et 90, nos machines y sont parfaitement représentée. Je trouve aussi de le contenu du magazine est franchement ouvert à tout et très complet. Des dossiers sur les consoles, l'histoire de l'informatique, l'informatique embarquée etc..
Les gouts et les couleurs...
Tu trouves bien le TOS/GEM mieux que l'AmigaOS/Workbench. Personnellement je trouvais SVM pas plus intéressant que ça. Ca m'arrivait de le feuilleter, parfois d'en acheter un numéro. Mais bon sa lecture était pas passionnante du tout.
c'est vraiment une bonne revue, et comparé à Amiganews, mille fois plus complet et intéressant. Amiganews ressemble à un fanboy dans son garage qui fait son journal mensuel.
Et bien des revues "fanboy" du niveau d'AmigaNews, j'en veux tous les jours. AmigaNews est la revue informatique qui m'a le plus marqué à l'époque. Une revue écrite par de véritables utilisateurs de la machine, c'est autre chose au niveau conseils, test, tutoriaux, qu'une revue écrite par des journalistes sur un MAC ou PC, en essayant de faire croire qu'ils utilisaient un Amiga (et cela ne s'adresse même pas seulement à SVM, mais aussi à AmigaRevue dont on sentait bien que l'Amiga c'était avant tout leur gagne pain et non leur passion).
C'est à croire que ce genre de rédactions "de terrain" n'existait pas sur ST ? Je n'ose pas le croire, car je suis convaincu qu'il y avait de véritable rédacteurs convaincus dans la presse ST.
Tiens, c'est exactement ce que je voulais dire sur la différence de niveau en BYTE et l'ordinateur individuel ou SVM... Vas y trouves en un article dans ces magazines généralistes français qui vont t'expliquer sur 3 pages le fonctionnement d'Exec...
désolé, mais en survolant SVM, je suis tombé sur pas mal de dossier technique franchement intéressant, cela ne m'étonnerait pas que le multitâche ai été abordé ( puisque pour rappel, ça n'a pas été inventé pour l'amiga, mais en 1964 ! ) et que l'Amiga n'est pas le premier ordi familial à l'avoir, le QL ayant été plus rapide....
Allez, peut être que ce sujet fut abordé. Mon ressentit de l'époque n'était peut être pas conforme à la réalité. Je ne faisait que feuilleter, de temps à autre SVM.
Et je t'ai dit qu'il y avait des cartes 486 pour l'Amiga.
Mais, de toute façon, on a eu un portage de Wing Commander sur Amiga
c quoi le rapport ? c'était en réponse à " haha une machine puissante pour travailler en DOS, quel intérêt ? " suis un peu
Dès le début je t'ai dit qu'un 286 (ce qui existait pour le 500) suffisait pour faire de la programmation sous DOS.
Pour Wing Commander c'était une touche d'humour, pour te dire que l'Amiga n'avait pas besoin du PC pour avoir Wing Commander. Bon, il y a un peu de mauvaise foi de ma part sur ce coup là
Je ne me souviens plus du prix, mais ça ne semblait bien pour l'époque. Mais, si c'était pour faire du turbo pascal et que cet étudiant avait déjà un Amiga 500, la carte KCS power board dans l'extension mémoire c'était tout bénef. Un 286 et une extension mémoire pour l'Amiga.
et combien coutait tout le brole nécessaire pour avoir une émulateur PC sur Amiga ? je vais te donner la réponse :
Donc la promo du XT en TTC : 3381 TTC
Et la même chose à insérer dans ton Amiga 2000 (tu es donc supposé disposer déjà d'un Amiga). Le propos étant, depuis de début, qu'il n'était pas nécessaire de changer de plateforme pour accéder au monde PC. Donc le prix sur Amiga : 2990 Frs TTC
Soit 3381 - 2990 frs : 391 frs en faveur de l'Amiga.
Avec ces 391 frs tu pouvais acheter le logiciel de ton choix, ou faire tout à fait autre chose.
Enfin si t'avais les moyens d'avoir toutes les machines que tu dis, c'est que l'investissement passion dans un Falcon était à ta portée. Je ne parle pas d'un investissement travail, mais bien passion (et ça c'est par définition irrationnel). L'excuse travail à fait que tu as tourné le dos à ta machine préféré alors que justement arrivait la relève qui aurait pu continuer à la faire vivre, si cette nouvelle génération avait eu le soutien de sa communauté.
déjà j'ai très peu investi dans toutes mes machines, j'ai toujours fait des trocs, des affaires, des échanges,etc.. je n'ai jamais acheté un seul ordinateur neuf en magasin.
et pour le PC, c'était pas une question de "travail", mais de standard. je voyais bien que tout ce qui se passait autour de moi se passait sur PC ou MAC, plus sur Amiga / ST.
et ce n'était pas qu'un ressentiment perso, puisque la même chose se passait dans les revues. Les ordis Pro sont devenus des ordis familiaux, et les ordis familiaux sont devenus has been.
J'achetais neuf en magasin, on ne peut donc pas avoir le même point de vu sur le coup réel des machines de l'époque.
Pourtant je me souviens bien avoir relu, il y a quelques mois un article qui présentait le Falcon, avant sa commercialisation. Et on sentait bien un engouement certain de la presse qui avait assisté à la présentation. Limite ils voyaient ça comme une petite révolution sur le marché informatique. Ils réclamaient même une version 68040 au plus tôt. Et les éditeurs aussi répondaient présent.
oui forcément si Atari / Amiga envoient des dossiers de presses, font des conférences, inventent des journalistes à des soirées bunga bunga, forcément il y a un peu d'info qui sortent à ce sujet, mais il faut être honnête, tout le monde s'en foutait, hormis les fans d'Atari / d'Amiga.
Pas certain que les journalistes étaient vendus à Atari et au Falcon. Il faut quand même reconnaître que, sur le papier, le Falcon semblait très prometteur.
Mais, n'ais je pas dit que Fusion venait après Shapeshifter ? N'est ce pas logique ce soit mieux.
oui il est le meilleur émulateur, et n'a pourtant que 3 étoiles sur 5 pour la compatibilité. preuve encore que l'émulation sur Amiga était un gadget.
Shapeshifter était gratuit, donc un gadget de ce niveau déjà c'est bien pratique.
Fusion était payant et il a eu un certain succès à l'époque.
Tu n'a pas vécu cette époque (je veux dire dans le monde ST et Amiga de 90 à 94, puisque tu étais sur PC), tu n'as pas utilisé ces logiciels (je n'ai utilisé que Shapeshifter). D'ailleurs, c'est avec Shapeshifter sur mon Amiga 1200 qui j'ai dégouté le MAC user dont j'ai déjà expliqué l'anecdote. Je pense qu'il savait utiliser un MAC et il n'a pas eut l'impression que ça fonctionnait moins bien qu'un vrai MAC.
La preuve il s'est pris un Amiga ensuite.
Bref, comment peut tu avec le recul affirmé que ces logiciels n'était que des gadgets.
L'auteur de Fusion (Jim Drew, de mémoire) a été à l'origine d'une initiative pour fédérer tous les acteurs logiciels et hardware Amiga pour racheter Commodore et prendre eux même en main l'avenir de l'Amiga. C'est te dire à quel point il était convaincu par l'Amiga. Et ne me dis pas que c'était pour préserver son gagne pain ! Il pouvait très bien sortir du matos/logiciel pour MAC ou PC, ça aurait été surement plus lucratif pour lui !
Dernière édition par babsimov le Mar 29 Sep 2015 - 23:55, édité 2 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Seb a écrit:L'énergie déployée sur ce thread est assez phénoménale.
La mauvaise foi aussi
Pourquoi mauvaise foi ?
Je ne fais que donner mon ressentit et raconter mon vécu de l'époque. Qu'est ce qui j'y peux si j'ai pu continuer sur Amiga de 1990 à 1994 sans ressentir de pénurie de logiciel, et ensuite de 1994 à 1998 parce que j'attendais les résultats des différents rachats de l'Amiga...
Je suis resté sur Amiga d'abord et avant tout pour l'AmigaOS. J'en était tout à fait satisfait. Il n'y a pas de mauvaise foi la dedans.
Du reste à lire certaines réponses ici, il semble que je ne suis pas le seul à dire que de 1990 à 1994 ce fut les meilleures années de l'Amiga ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Merci. J'espère juste qu'on te reprochera pas d'affabuler ou d'enjoliver.Nextome a écrit:babsimov a écrit:
La période 90-94 fut la meilleure période de l'Amiga, qu'est ce que j'y peux si tu n'es pas d'accord.
Je l'ai vécu et je n'ai absolument pas sentit une pénurie de logiciels. Aussi bien en jeux qu'en bureautique.
La majorité des gros jeux qui me plaisaient étaient portés sur Amiga. Il ne m'en a manqué qu'un tout petit nombre.
Et, en plus, l'Amiga avait aussi ses exclusivités de grande qualité dans cette période.
Même pour les "doom like", la série des Alien Breed 3D étaient mieux que leur modèle, et furent des succès commerciaux.
Par contre, à partir de 1994, là oui, la situation commence à sérieusement se dégrader. Seuls les plus convaincus des Amigaïstes resteront.
Je suis bien d'accord avec toi ! C'était la meilleure période de l'Amiga ! L'Amiga chatouillait les consoles 16 bits et proposait des jeux encore impossible à faire sur PC (les jeux à scrolling). Les jeux étaient beaux, bien réalisés. "Theme Park" sur A1200 était même + fin (niveau graphisme) que sur PC. J'ai acheté mon Amiga 1200 et je n'ai jamais rien regretté ! Après il y avait eu de superbes conversions comme Sim City 2000 mais il fallait rajouter de la mémoire sinon le jeux était lent. "Simon the Sorcerer" était magnifique aussi, "The Secret of Monkey Island" génial !!! Les shoot'm up et les jeux de plates formes étaient légions et très beaux aussi, alors certes, les consoles japonaises faisaient mieux niveau jouabilité mais ayant eu la PC Engine et la Super NES à côté de mon Amiga 1200, je me suis bien régalé avec "Brian the Lion", "Superfrog", etc etc...
En attendant la démocratisation du PC, je trouve que l'Amiga était une bonne alternative.
En 1990, au moins pour l'Amiga, l'utilisateur avait encore le choix de continuer sur sa plateforme, qui recevait encore le soutient des éditeurs.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:D'ailleurs, ça m'arrivait de faire ça pour continuer à écrire dans ma pause du midi. Je veux dire taper sur l'Amiga le soir, mettre ça sur une disquette 720 KO en RTF et continuer ensuite le midi pendant la pause. Ca fonctionnait très bien.
Quand au "confort" du PC que le particulier voulait retrouver... excuse moi, mais pour une particulier non connaisseur, entre l'EMS/XMS, les IRQ etc..
oui et devoir utiliser un logiciel différent. tu te compares à Mr. tout le monde, mais ce n'est pas le cas. Le gars qui va au taf et à l'habitude de son Lotus 123, il a franchement pas envie de rentrer chez lui et utiliser un soft différent, qui va une fois sur deux bousiller son importation parce que l'import ne se fait pas bien.
Là tu parles de RTF classique, mais parlons de trucs plus poussé, des tableurs, etc..c'est une autre histoire.
Pour le confort, même remarque : la pluaprt achetait le PC clé en main et n'avaient rien à faire avec les IRQ et compagnie. même encore aujourd'hui, je connais pas de famille qui s'amuser à changer une carte mère eux-même ou ajouter bêtement un disque dur interne. il amène le tout au magasin et basta.
Mais, j'ai une anecdote lu sur un autre forum au sujet d'un vendeur de la FNAC. Un Amigaïste convaincu. Ca se passe en 1993.
Un femme vient à la FNAC pour acheter un ordinateur pour faire sa petite bureautique. Elle demande conseille à notre Amigaïste qui sait qu'un 1200 de base lui suffira pour ça. Mais un autre vendeur tente de lui ravir la cliente en expliquant qu'un PC c'est plus sérieux etc etc... L'Amigaïste arrive, malgré tout, à lui faire un acheter un Amiga. Il promet de venir à domicile lui installer et lui expliquer.
ton anecdote ne fait que confirmer ma théorie : Amiga / atari n'était réservé qu'à des connaisseurs, des boutiques et revues spécialisées, pour le "peuple", c'était PC.
Je te parlais de carte PC pour le MegaST ou TT, pas d'une carte de type Amax pour faire tourner MACOS. Je voulais dire une carte X86 dans un MegaST ou TT ?
ben je t'ai cité une cartes MegaST
oui évidement, une revues spécialisée sera évidement plus complété sur son sujet qu'une revue généraliste...
Quand on voulait une actualité fiable et complète sur sa machine, il fallait prendre des revues spécifiques.
par contre, elle sera biaisée et biaisera ses lecteurs, puisqu'elle ne traitera pas de l'actualité globale. c'est bien le problème. SVM parlait de tout, superficiellement peut-être, mais au moins tu comprenais les tendances du marché et ce qu'il était en train de se passer.
Moi aussi le lisait mon ST Magazine mensuel, à les lire, on aurait pu croire qu'Atari sera encore là en 2015
Et la même chose à insérer dans ton Amiga 2000 (tu es donc supposé disposer déjà d'un Amiga). Le propos étant, depuis de début, qu'il n'était pas nécessaire de changer de plateforme pour accéder au monde PC. Donc le prix sur Amiga : 2990 Frs TTC
Soit 3381 - 2990 frs : 391 frs en faveur de l'Amiga.
Avec ces 391 frs tu pouvais acheter le logiciel de ton choix, ou faire tout à fait autre chose.
haha trop fort, donc tu trouves encore que 391 FF justifie un vague émulateur plutôt qu'une machine oroginale et indépendant de l'amiga ? là t'es vraiment le champion de la mauvaise foi, je vais devoir rendre ma couronne.
Shapeshifter était gratuit, donc un gadget de ce niveau déjà c'est bien pratique.
Fusion était payant et il a eu un certain succès à l'époque.
Tu n'a pas vécu cette époque, tu n'as pas utilisé ses logiciels (je n'ai utilisé que Shapeshifter). D'ailleurs, c'est avec Shapeshifter sur mon Amiga 1200 qui j'ai dégouté le MAC user dont j'ai déjà expliqué l'anecdote. Je pense qu'il savait utiliser un MAC et il n'a pas eut l'impression que ça fonctionnait moins bien qu'un vrai MAC.
La preuve il s'est pris un Amiga ensuite.
ah non tu fais totalement erreur, je parlais bien de Fusion, le summun de l'émulation MAC sur Amiga..
et vais même reprendre les propos traduits :
SPEED : 5 / 5 Impressionnant...quand cela fonctionne !
ACCESSIBILITY 1/5 : Tortueux et frustrant à installer
COMPABILITY : 3/5 : Erratique à utiliser sans réglage précis
VERDICT : très prometteur, et en même temps très fragile...
Bref si tu as convaincre un fan MAC d'utiliser une telle usine à gaz, c'est qu'il n'avait vraiment rien compris à ce qu'il faisait. Je crois aujourd'hui encore il doit t'en vouloir.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Nextome a écrit:
En attendant la démocratisation du PC, je trouve que l'Amiga était une bonne alternative.
oui, c'est un peu ceux qui achetait un C64 en 1985 en attendant que le prix des Atari baisse.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Du reste à lire certaines réponses ici, il semble que je ne suis pas le seul à dire que de 1990 à 1994 ce fut les meilleures années de l'Amiga ?
ah mais je suis d'accord sur ce point aussi, les meilleurs softs sont sortis dans cette époque et c'est là qu'il s'est le mieux vendu aussi, là n'était pas la question. simplement, comme ceux qui achetaient un C64 en 1985, les Ataristes/Amigaistes devaient comprendre que les carottes étaient cuites, et que la génération 32 bits ferait un flop.
Le PC était déjà bien trop présent dès 1992, le contrecarrer était mission impossible, même avec le meilleur marketing du monde. il fallait un standard. ce n'était du reste pas une révélation, c'est déjà cela qui a coûté la peau de nombreux entrepreneur avec l'ère 8 bits : trop de micros, trop de standards.
Tu parlais d'Apple et son marketing miracle, mais comme on l'a rappelé, Apple existe uniquement parce que job a bien voulu revenir et vendu son OS du Next, sans cela, cette marque n'existerait plus. On parle bien de 91-98 des années noires d'Apple, eux aussi ils se battaient contre le PC.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:D'ailleurs, ça m'arrivait de faire ça pour continuer à écrire dans ma pause du midi. Je veux dire taper sur l'Amiga le soir, mettre ça sur une disquette 720 KO en RTF et continuer ensuite le midi pendant la pause. Ca fonctionnait très bien.
Quand au "confort" du PC que le particulier voulait retrouver... excuse moi, mais pour une particulier non connaisseur, entre l'EMS/XMS, les IRQ etc..
oui et devoir utiliser un logiciel différent. tu te compares à Mr. tout le monde, mais ce n'est pas le cas. Le gars qui va au taf et à l'habitude de son Lotus 123, il a franchement pas envie de rentrer chez lui et utiliser un soft différent, qui va une fois sur deux bousiller son importation parce que l'import ne se fait pas bien.
Là tu parles de RTF classique, mais parlons de trucs plus poussé, des tableurs, etc..c'est une autre histoire.
Pour le confort, même remarque : la pluaprt achetait le PC clé en main et n'avaient rien à faire avec les IRQ et compagnie. même encore aujourd'hui, je connais pas de famille qui s'amuser à changer une carte mère eux-même ou ajouter bêtement un disque dur interne. il amène le tout au magasin et basta.
Encore une fois, on parlais pas d'une famille, mais du cas d'un STiste ou Amigaistes en 1990 qui se trouvait devant le choix de rester sur la gamme ST ou sur la gamme Amiga.
Si j'avais voulu continué du boulot PC chez moi, de toute façon, j'aurais pas acheté un PC, mais changer mon 1200 pour un 4000 et pris une carte PC 386 ou 486.
Mais, là encore, on parle du cas d'un Amigaiste ou STiste.
Il n'était pas question au départ d'un autre cas. Je te disais juste que contrairement à ce que tu affirmais, les STistes ou Amigaistes de l'époque n'avaient pas d'autre choix que de passer sur PC, parce qu'il n'y avait plus d'avenir autrement. En 1990 personne ne pouvait affirmer que l'Amiga ou le ST ne serait plus là 4 ans plus tard pour l'Amiga et deux ans plus tard pour le ST. En tout cas, personne dans la communauté Amiga n'imaginait ça, c'est certain.
Mais, j'ai une anecdote lu sur un autre forum au sujet d'un vendeur de la FNAC. Un Amigaïste convaincu. Ca se passe en 1993.
Un femme vient à la FNAC pour acheter un ordinateur pour faire sa petite bureautique. Elle demande conseille à notre Amigaïste qui sait qu'un 1200 de base lui suffira pour ça. Mais un autre vendeur tente de lui ravir la cliente en expliquant qu'un PC c'est plus sérieux etc etc... L'Amigaïste arrive, malgré tout, à lui faire un acheter un Amiga. Il promet de venir à domicile lui installer et lui expliquer.
ton anecdote ne fait que confirmer ma théorie : Amiga / atari n'était réservé qu'à des connaisseurs, des boutiques et revues spécialisées, pour le "peuple", c'était PC.
Comme d'habitude tu lis de travers, comme ça t'arrange. Le propos était de dire que le "peuple" suit ce qu'on lui dit. Mais, quand un vendeur "éclairé" leur montre que tout ce qu'on leur avait dit sur l'Amiga était faux, le "peuple" se réveille et garde l'Amiga, en remerciant le vendeur !
Je te parlais de carte PC pour le MegaST ou TT, pas d'une carte de type Amax pour faire tourner MACOS. Je voulais dire une carte X86 dans un MegaST ou TT ?
ben je t'ai cité une cartes MegaST
De ce que je comprends la carte dont tu m'a parlé SPECTRE CGR était une carte pour transformer le ST en MAC, pas en PC. Ais je mal compris ?
Et c'est bien ce que lit
https://en.wikipedia.org/wiki/Spectre_GCR
Et tu me sort cette carte qui n'émule qu'un MAC 128, alors que Shapeshifter entièrement en soft (et gratuit), fait tourner les applications du MAC II !!!
En plus tu oses traiter Shapeshifter de gadget... si c'est pas de la mauvaise foi de ta part, je ne sais pas ce que c'est !
Donc la question demeure, ou sont les cartes X86 pour MegaST et TT ? Parce que pour ST tout court on oubli n'est ce pas ? Alors que l'Amiga 500, pourtant décrier ici, il avait cette option là qui existait en tout cas.
Mais, comme d'habitude quand c'est un avantage de l'Amiga, à tes yeux c'est un gadget... Normal sur ST vous êtes habitués aux gadget sous TOS/GEM
oui évidement, une revues spécialisée sera évidement plus complété sur son sujet qu'une revue généraliste...Quand on voulait une actualité fiable et complète sur sa machine, il fallait prendre des revues spécifiques.
par contre, elle sera biaisée et biaisera ses lecteurs, puisqu'elle ne traitera pas de l'actualité globale. c'est bien le problème. SVM parlait de tout, superficiellement peut-être, mais au moins tu comprenais les tendances du marché et ce qu'il était en train de se passer.
Parce que suivre la tendance c'est forcément la chose à faire ? Je n'ai pas suivi la tendance du PC en 1990 (pourtant j'ai failli, comme je l'ai dit). Eh bien je ne l'ais pas regretté, bien au contraire.
Je t'ai donné suffisamment d'anecdote sur l'AmigaOS face à Windows95 (je ne parle même pas de Windows 3.1), pour montrer qu'être resté sur Amiga n'était absolument pas un mauvais choix à l'époque. J'étais satisfait de ma machine et de son environnement logiciel, je vois pas pourquoi j'aurais été sur un autre système. Pourquoi j'aurai du suivre la tendance ? Parce que SVM avait déjà enterré le ST et l'Amiga en 1990 ? C'est pas de ma faute si la majorité des gens ont choisit la machine la moins intéressante techniquement sur le marché !
Moi aussi le lisait mon ST Magazine mensuel, à les lire, on aurait pu croire qu'Atari sera encore là en 2015
Mais, justement, AmigaNews a publié à de nombreuses reprise des articles débat PC ou Amiga. Les arguments en faveur du PC étaient tout à fait recevables.
Les rédacteurs d'AmigaNews étaient tout à fait conscient des petits défauts de l'AmigaOS (ressource tracking, protection mémoire, logithèque bureautique moins fournie). Et d'ailleurs, je n'ai pas souvenir chez AmigaRevue de la mise en avant de ce genre de défauts. Normal, AmigaRevue était plus ou moins le porte parole de Commodore France. Alors qu'Amiga News n'avait même pas eut l'autorisation d'utiliser le nom Amiga dans leur nom au début. Justement parce qu'ils se voulaient indépendants.
Comme je te l'ais déjà dit, des passionnés des articles rédigés par des passionnés d'informatique seront toujours plus intéressant que des articles écrit par des journalistes dans une revue à thème informatique.
SVM était ce genre de revue, le thème était l'informatique, mais c'était parce que ça se vendait, pas parce que c'était leur passion. S'il avait jugé qu'avoir logiciels de cuisines aurait fait augmenter les ventes auprès de la ménagère de moins de 50 ans, ils aurait eut une rubrique cuisine... Là, c'est vrai que je pousse un peu le trait, mais c'est l'idée
Et la même chose à insérer dans ton Amiga 2000 (tu es donc supposé disposer déjà d'un Amiga). Le propos étant, depuis de début, qu'il n'était pas nécessaire de changer de plateforme pour accéder au monde PC. Donc le prix sur Amiga : 2990 Frs TTC
Soit 3381 - 2990 frs : 391 frs en faveur de l'Amiga.
Avec ces 391 frs tu pouvais acheter le logiciel de ton choix, ou faire tout à fait autre chose.
haha trop fort, donc tu trouves encore que 391 FF justifie un vague émulateur plutôt qu'une machine oroginale et indépendant de l'amiga ? là t'es vraiment le champion de la mauvaise foi, je vais devoir rendre ma couronne.
En quoi une carte mère de PC qui se connecte en interne à l'intérieur de l'Amiga (pour y prendre son alimentation et aussi communiquer avec la partie Amiga de la machine) serait moins performante que la même carte mère dans son propre boitier ?
Encore une fois, on part du postulat que nous sommes en 1990 et que tu as besoin d'avoir un PC pour tes études (programmation). Tu es un Amigaïste tout à fait satisfait de ta machine et qui ne veut pas s'en séparer pour prendre un PC... n'est ce pas logique d'upgrader ton Amiga avec une carte passerelle PC interne ? Comme ça tu peux faire tes études en suivant la "norme" et profiter du monde, bien plus moderne, de l'Amiga (car il est évident que cet Amigaïste fait partie ce ceux qui ont fait autre chose que jouer sur leur Amiga). Mais, l'idée de départ qui m'avait fait réagir, c'était bien ça. Un Amigaïste qui se serait trouvé devant la nécessité d'avoir un PC pour ses études.
C'est quoi la mauvaise foi là dedans ? Je te dis juste que l'option existait et qu'il y a des exemples de personnes qui ont eut cette démarche.
Est ce que tu penses qu'une société de hardware allait développer ce genre de cartes pour Amiga pour le plaisir ? Bien entendu que ça se vendait ! Car, il n'y avait pas que Commodore qui en produisait, il y a eu aussi des cartes passerelles PC provenant de société tierces. D'ailleurs la carte 486 n'était pas de Commodore. Ni les cartes pour l'Amiga 500. Et ça se vendait, c'était donc que c'était un marché viable et rentable.
Contrairement à ce que tu penses, les Amigaïstes, eux (les vrais, pas les gamers), ils upgradaient leur machines ! Normal, l'Amiga était pensé pour être extensible facilement... suivez mon regard...
Shapeshifter était gratuit, donc un gadget de ce niveau déjà c'est bien pratique.
Fusion était payant et il a eu un certain succès à l'époque.
Tu n'a pas vécu cette époque, tu n'as pas utilisé ses logiciels (je n'ai utilisé que Shapeshifter). D'ailleurs, c'est avec Shapeshifter sur mon Amiga 1200 qui j'ai dégouté le MAC user dont j'ai déjà expliqué l'anecdote. Je pense qu'il savait utiliser un MAC et il n'a pas eut l'impression que ça fonctionnait moins bien qu'un vrai MAC.
La preuve il s'est pris un Amiga ensuite.
ah non tu fais totalement erreur, je parlais bien de Fusion, le summun de l'émulation MAC sur Amiga..
et vais même reprendre les propos traduits :
SPEED : 5 / 5 Impressionnant...quand cela fonctionne !
ACCESSIBILITY 1/5 : Tortueux et frustrant à installer
COMPABILITY : 3/5 : Erratique à utiliser sans réglage précis
VERDICT : très prometteur, et en même temps très fragile...
Bref si tu as convaincre un fan MAC d'utiliser une telle usine à gaz, c'est qu'il n'avait vraiment rien compris à ce qu'il faisait. Je crois aujourd'hui encore il doit t'en vouloir.
Je ne l'ai forcé à rien du tout. En plus, après, je l'ai emmené chez l'Amigaïste avec son 4040, tu sais celui qui avait toujours le TOP du TOP du matos (PC ou Amiga). Car, moi, j'étais un utilisateur de petit niveaux sur Amiga. Lui, il lui a montré un 68040 sur Amiga, Lightwave... et bien entendu Shapeshifter sur 68040... mieux que sur un vrai MAC !
Car, dans ton lien :
http://simon.mooli.org.uk/AF/FusionVShapeShifter.pdf
On voit bien qu'il est dit qu'une fois configuré correctement, ça fonctionne très bien.
Et justement, qui croit tu qui m'a conseillé pour configuré Shapeshifter ? L'Amigaïste en question, qui connaissait bien plus de choses que moi sur Amiga. C'est grâce à ses conseils que j'ai encore upgradé un peu plus mon 1200 (écran multisynchro, disque dur plus gros en 3.5"pouces (car ça rentrait), CDROM, controleur SCSI, disque dur SCSI externe, Modem.
Le MAC user a acheté un 4040, pas un 1200, il l'a fait en connaissance de cause, après avoir murement pesé le pour et contre. On ne change pas de machine comme ça sur un coup de tête ! Surtout pour passer dans un univers totalement différent de ce qu'on connait depuis des années.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:Nextome a écrit:
En attendant la démocratisation du PC, je trouve que l'Amiga était une bonne alternative.
oui, c'est un peu ceux qui achetait un C64 en 1985 en attendant que le prix des Atari baisse.
Personnellement, je n'attendait qu'une chose, l'Amiga 5000. A l'époque, je n'envisageait pas autre chose qu'un Amiga chez moi !
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Du reste à lire certaines réponses ici, il semble que je ne suis pas le seul à dire que de 1990 à 1994 ce fut les meilleures années de l'Amiga ?
ah mais je suis d'accord sur ce point aussi, les meilleurs softs sont sortis dans cette époque et c'est là qu'il s'est le mieux vendu aussi, là n'était pas la question. simplement, comme ceux qui achetaient un C64 en 1985, les Ataristes/Amigaistes devaient comprendre que les carottes étaient cuites, et que la génération 32 bits ferait un flop.
Comme je te dis, au début des années 90, les Amigaïstes (pas les gamers) n'imaginaient pas que Commodore ne serait plus là mi 1994. Comme tu le dis, c'est là que l'Amiga c'est le mieux vendu, ça montre bien que l'avenir semblait radieux pour la plateforme.
Le PC était déjà bien trop présent dès 1992, le contrecarrer était mission impossible, même avec le meilleur marketing du monde. il fallait un standard. ce n'était du reste pas une révélation, c'est déjà cela qui a coûté la peau de nombreux entrepreneur avec l'ère 8 bits : trop de micros, trop de standards.
Il n'y a que très récemment qu'il n'y a qu'un standard hardware (x86) (console et micro).
Le MAC a longtemps tourné sur PPC, les consoles (PS2/PS3/Nintendo) avait leur hardware spécifique.
Il y a donc toujours de la place pour plusieurs standards, c'est ça qui stimule l'innovation.
J'aurais quand même préféré avoir de nos jours un Amiga à base de PA-RISC qu'un PC x86.
Tu parlais d'Apple et son marketing miracle, mais comme on l'a rappelé, Apple existe uniquement parce que job a bien voulu revenir et vendu son OS du Next, sans cela, cette marque n'existerait plus. On parle bien de 91-98 des années noires d'Apple, eux aussi ils se battaient contre le PC.
Ca confirme mon propos, Apple a pris une série de décision hasardeuses. La personne qui sait vendre revient et tout repart, alors que le hardware reste le même (on change que la carosserie). Tout est dans le bon marketing.
Commodore avec le bon marketing en 1985 aurait écrasé le MAC et surement aussi le ST à terme (plus dur il avait le prix pour lui).
Toujours est il que la situation de l'Amiga en 1990 n'imposait pas à la communauté de massivement migrer vers le PC. Ce fut le cas à partir de 1994.
Mais, je constate que je me répète. Je pense qu'on a un peu fait le tour de la question, qu'en penses tu ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:Seb a écrit:L'énergie déployée sur ce thread est assez phénoménale.
La mauvaise foi aussi
Pourquoi mauvaise foi ?
Je ne fais que donner mon ressentit et raconter mon vécu de l'époque. Qu'est ce qui j'y peux si j'ai pu continuer sur Amiga de 1990 à 1994 sans ressentir de pénurie de logiciel, et ensuite de 1994 à 1998 parce que j'attendais les résultats des différents rachats de l'Amiga...
Je suis resté sur Amiga d'abord et avant tout pour l'AmigaOS. J'en était tout à fait satisfait. Il n'y a pas de mauvaise foi la dedans.
Du reste à lire certaines réponses ici, il semble que je ne suis pas le seul à dire que de 1990 à 1994 ce fut les meilleures années de l'Amiga ?
Je parlais plutot du coté ST :)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ben oui, la famille classique représente quand même la majorité non ?babsimov a écrit:
Encore une fois, on parlais pas d'une famille, mais du cas d'un STiste ou Amigaistes en 1990 qui se trouvait devant le choix de rester sur la gamme ST ou sur la gamme Amiga.
et ce n'est pas vrai : si comme tu les dis, tous les Stiste/Amigaiste font l'upgrade en Falcon ou A1200, pourquoi n'y a-t-il pas 16.000.000 de 32 bits sur le marché ? tu es d'une mauvaise foi incroyable
En tout cas, personne dans la communauté Amiga n'imaginait ça, c'est certain.
ah bon, tu représentes la communauté Amiga maintenant ? moi je me base sur les chiffres et le A1200 est très très loin des ventes du A500..alors elle est passée où la communauté ? ah ben merde, sur PC.
je suis d'accord qu'en 90 il pouvait y avoir de l'espoir, mais en 1992, y'a qu'un aveugle qui n'aurait compris que c'était cuit.
Comme d'habitude tu lis de travers, comme ça t'arrange. Le propos était de dire que le "peuple" suit ce qu'on lui dit. Mais, quand un vendeur "éclairé" leur montre que tout ce qu'on leur avait dit sur l'Amiga était faux, le "peuple" se réveille et garde l'Amiga, en remerciant le vendeur !
ce que tu ne diras pas, c'est que 6 mois plus tard, le mari est revenu à la fnac lui casser la gueule parce qu'il ne pouvait bosser sur son lotus 1,2,3 sur ton amiga, et a été obligé de vendre sa maison pour s'acheter un PC. malheureusement trop tard, il a perdu son job, et il n'a pas pu payer l'université de sa fille qui est devenu une junkie suite au suicide de sa mère. voilà comment Amiga détruisait les familles à l'époque.
De ce que je comprends la carte dont tu m'a parlé SPECTRE CGR était une carte pour transformer le ST en MAC, pas en PC. Ais je mal compris ?
t'ais-je dit que Spectre était le super émulateur MAC pour Atari TT ? non.. je t'ai dit que mon expérience se limitait à cela. Je t'ai pourtant cité un autre carte PC 386, pour MegaSte, mais cela apparemment, tu n'as pas lu: Vortex ATonce-386SX ( qui existe aussi sur Amiga du reste )
En plus tu oses traiter Shapeshifter de gadget... si c'est pas de la mauvaise foi de ta part, je ne sais pas ce que c'est !
Ah non, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la presse pro : Beaucoup de programmes qui plantaient sous ShapeShifter (erreurs système, redémarrages).
Parce que suivre la tendance c'est forcément la chose à faire ?
lorsqu'un standard émerge clairement, oui je pense que c'est la bonne chose à faire, la preuve, tu es passé sur PC non ?? CQFD
En quoi une carte mère de PC qui se connecte en interne à l'intérieur de l'Amiga (pour y prendre son alimentation et aussi communiquer avec la partie Amiga de la machine) serait moins performante que la même carte mère dans son propre boitier ?
sur une carte d'émulation du style Atonce, tu n'as QUE le processeur. donc tu passes toujours par l'architecture de l'amiga pour l'émulation de l'affichage, le son, les floppy, la gestion de la mémoire, etc.. tout est redirigé sur des chipset amiga. donc oui, il y a une ENORME différence entre un vrai PC et une carte émulation
Est ce que tu penses qu'une société de hardware allait développer ce genre de cartes pour Amiga pour le plaisir ? Bien entendu que ça se vendait ! Car, il n'y avait pas que Commodore qui en produisait, il y a eu aussi des cartes passerelles PC provenant de société tierces. D'ailleurs la carte 486 n'était pas de Commodore. Ni les cartes pour l'Amiga 500. Et ça se vendait, c'était donc que c'était un marché viable et rentable.
j'en doute sérieusement, as-tu des chiffres pour étayer tes propos ?
On voit bien qu'il est dit qu'une fois configuré correctement, ça fonctionne très bien.
Et justement, qui croit tu qui m'a conseillé pour configuré Shapeshifter ? L'Amigaïste en question, qui connaissait bien plus de choses que moi sur Amiga. C'est grâce à ses conseils que j'ai encore upgradé un peu plus mon 1200 (écran multisynchro, disque dur plus gros en 3.5"pouces (car ça rentrait), CDROM, controleur SCSI, disque dur SCSI externe, Modem.
ah bon ? je recopie la conclusion du test : Beaucoup de programmes qui plantaient sous ShapeShifter (erreurs système, redémarrages).
es-tu toujours ami avec cette personne ? t'a-t-il pardonné d'avoir gâché le budget maison dans un plan foireux ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Comme je te dis, au début des années 90, les Amigaïstes (pas les gamers) n'imaginaient pas que Commodore ne serait plus là mi 1994. Comme tu le dis, c'est là que l'Amiga c'est le mieux vendu, ça montre bien que l'avenir semblait radieux pour la plateforme.
nuance : il se vendait bien parce que tout le monde savait que c'était fini, donc liquidation des stocks / bradage le plus rapidement possible. les commerciaux était rodés à cela, après les calottes prises avec innombrables faillite sur 8 bits... donc comme aux soldes, qd c'est pas cher, on achète. tu sais, le TI99 ne s'est jamais aussi bien vendu qu'une Texas annonça l'arrêt de la machine.
Le MAC a longtemps tourné sur PPC, les consoles (PS2/PS3/Nintendo) avait leur hardware spécifique.
Il y a donc toujours de la place pour plusieurs standards, c'est ça qui stimule l'innovation.
oui ça stimule l'innovation et la concurrence, mais l'histoire
1990 non c'est vrai, 91-92 c'est une autre histoire...Toujours est il que la situation de l'Amiga en 1990 n'imposait pas à la communauté de massivement migrer vers le PC. Ce fut le cas à partir de 1994.
Mais, je constate que je me répète. Je pense qu'on a un peu fait le tour de la question, qu'en penses tu ?
oui on a fait le tour, on est d'accord au moins sur un point : Celui a marqué l'ère 16 bit c'est vraiment l'Atari, l'maiga n'a été quie le bouche-trou entre l'Atari et le PC, pour ceux qui voulaient une megadrive mais qui ne voulaient pas payer les jeux.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ben oui, la famille classique représente quand même la majorité non ?babsimov a écrit:
Encore une fois, on parlais pas d'une famille, mais du cas d'un STiste ou Amigaistes en 1990 qui se trouvait devant le choix de rester sur la gamme ST ou sur la gamme Amiga.
et ce n'est pas vrai : si comme tu les dis, tous les Stiste/Amigaiste font l'upgrade en Falcon ou A1200, pourquoi n'y a-t-il pas 16.000.000 de 32 bits sur le marché ? tu es d'une mauvaise foi incroyableEn tout cas, personne dans la communauté Amiga n'imaginait ça, c'est certain.
ah bon, tu représentes la communauté Amiga maintenant ? moi je me base sur les chiffres et le A1200 est très très loin des ventes du A500..alors elle est passée où la communauté ? ah ben merde, sur PC.
je suis d'accord qu'en 90 il pouvait y avoir de l'espoir, mais en 1992, y'a qu'un aveugle qui n'aurait compris que c'était cuit.
C'est faux, en 1992 l'amiga etait vraiment "encore" au meilleur de sa forme. Les sorties étaient nombreuses. En Angleterre, en Allemagne... En Europe, l'Amiga continuait bien à se vendre... Il y avait même eu une pénurie d'Amiga 1200. Même l'Amiga Cd32 avait eu un départ encourageant... Mais c'est également à ce moment que commodore a commencé à sombrer... Les chaînes de production se sont arrêtées en 1994 . La communauté Amiga etait très forte en Europe. La technologie Amiga intéressait de nombreux rachats.
Il y avait de l'espoir pour l'Amiga. Une technologie à part, une fan base importante... Un peu comme Apple avec son Mac...
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je veux bien te croire, mais quel arguments as-tu ? ton intuition ?
j'ai publié la presse en 1991-93, européenne et américaine, l'amiga avait déjà disparu, aussi bien du rédactionnel que des publicités.
j'ai publié la presse en 1991-93, européenne et américaine, l'amiga avait déjà disparu, aussi bien du rédactionnel que des publicités.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
bon aller juste pour la route rien que la presse française(ok c'est que du jeu)
http://davidmutin.free.fr/
http://davidmutin.free.fr/
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
comme tu le dis, ce n'est que pour les jeux...jeux qui notons le, sont pour la plupart sorti sur ST aussi.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
sorti sur st mais mdr...c'est pas la lplupart mais c'est plutot rare qu'il faut utiliser comme terme et dans quel condition...
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mais ces jeux ne sont même pas sortis sur ST... L'Atari ST était déjà enterré. Et moi aussi je me fie à la presse spécialisée de l'époque. Il y avait encore des tests sur les jeux Amiga (encore dans cette liste, ils citent les magazines où les jeux son testés).
Tu n'arrêtes pas de dire qu'on est de mauvaise foi, mais toi alors... tu as la couronne.
Tu n'arrêtes pas de dire qu'on est de mauvaise foi, mais toi alors... tu as la couronne.
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour les tests des logiciels pros sur Amiga, il y avait des magazines spécialisés. La liste ci dessus sont des tests sur des magazines comme Gen4, Joystick.... des magazines qui testaient du jeux vidéo....
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
moi mauvaise foi ?? c'est bien la première fois que qq'un ose dire cela de moi...et pourtant , reprenons ta liste des sorties 91 :
alors qu'est-ce qui n'est pas sorti sur le "ST" déjà enterré et oublié de tous ?
Je compte 4 jeux !!! WOUHAHA : Alien Breed, Armalyte, Star Rush, The Executionner...
alors qu'est-ce qui n'est pas sorti sur le "ST" déjà enterré et oublié de tous ?
Je compte 4 jeux !!! WOUHAHA : Alien Breed, Armalyte, Star Rush, The Executionner...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
On ne parle pas du ST mais de l'Amiga... bravo au ST si 4 jeux sont sortis sur ce système. Mais ce n'est pas le cas de l'Amiga, point. Et puis si l'Amiga était considéré comme beaucoup comme une console de jeux, je dis bravo, elle aura eu une longévité exceptionnelle. Et ceux qui ont acheté un Amiga 1200 en 92, ils en auront profités au moins pendant 4 ans de belles nouveautés quand même (en + d'une compatibilité avec les jeux de la gamme précédente).
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui c'est sur incroyable : tu es bien placé pour dire ça...rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:Alors une émulation McIntosh se compare à celle d'un C64 maintenant ?
C'est ridicule : le C64 doit avoir une émulation au cycle près pour faire tourner tout ce qu'il y a eu dessus.
C'est le cas des 8 bits. Ceux-ci n'ayant eu qu'un seul processeur, on trouve des programmes qui tournent en synchro avec l'affichage : la moindre variation de vitesse et ça ne marche plus.
ah qu'est-ce qu'il faut pas lire...incroyable ...
tu ne dois donc pas rediriger l'affichage, le contrôleur floppy, le processeur sonore, peut-être ? tout passe direct ?
Tu es au courant qu'en monochrome, le ST, le Mig, le Mac, etc... Stockent leurs graphismes de la même façon ?
Tu es au courant que le Mac a eu une ribambelle de carte graphiques ? Tu crois sérieusement que les programmes étaient écrits pour attaquer l'affichage directement dessus ?
Va te renseigner sur ce qu'est un layer hardware dans un OS et ce qu'est une émulation HLE et revient dire que j'écris des betises.
Non pas la peine : continue à croire qu'une émulation hardware totale type Emulateur C64 est comparable à l'émulation d'un MAC...
Et disons qu'émuler un Mac couleur avec un 2000 et une carte 68060 (qui est bien moins rapide qu'un A1200 avec 68060...) en haute résolution couleur (bien plus couteux que du N&B) est un miracle :
Et il y en a des tonnes de vidéos comme celle là...
Quand à émuler un PC qui, lui, utilise un autre processeur, c'est carrément inimaginable :
Cette vidéo utilise PCX. PC impact, sorti bien avant, était plus performant sauf pour l'émulation du coprocesseur arithmétique (dont on se foutait à l'époque). ça tourne sur un A1200 avec 68060...
Alors pour apprendre le Pascal Borland, un A1200 avec fast-ram suffisait largement.
Combien d'années d'écart entre les 2 pubs ?rocky007 a écrit:
et combien coutait tout le brole nécessaire pour avoir une émulateur PC sur Amiga ? je vais te donner la réponse :
Et le lecteur de 360 K sur le PC, c'est utilisable ou c'est par nostalgie des premiers ST ?
Et le prix de l'écran que tu dois ajouter dans la config PC, ça le fait monter à combien ?
En février 1990 (pas trouvé d'autres numéros pour cette année), dans SVM, on ne trouve aucun XT à moins de 5000 Francs. Et encore : avec une carte hercule (noir et blanc) et sans écran ni le DOS. ça fait monter la config avec carte EGA + écran à combien ?
Réponse : Pas loin du prix affiché par cette pub dans ce même numéro de SVM :
Et tout ça dans un seul boitier : ce ne sont pas les boitiers supplémentaires qu'on trouve sur les mega-ST...
Mais bon, ce débat est sans interet. On est dans un Amiga VS ST ou dans un Amiga VS le reste du monde ?
Parce que c'est pas la première fois que PC, Mac, Megadrive ou SNES sont appelés à la rescousse du ST...
Tout ça pour nous faire croire qu'en 85-88 vallait mieux avoir un ST (avec un lecteur simple face pour les 2 premières années : merci Atari !) et qu'après le mig n'existait plus...
Entre nous, en 90, même le ST était un meilleur choix que le PC. Largement. Surtout au vu du prix. Et coder avec une mémoire segmentée par bloc de 64 Ko (comme un 8 bits...) là ou les ST/mig n'ont qu'un seul espace mémoire linéaire. Non merci. Je ne parle pas des config.sys ou autoexec.bat qu'il fallait retoucher en fonction des jeux...
Ah bon ? Un serveur n'est pas un ordinateur maintenant ? Tu es au courant qu'on utilise VMWare pour installer des OS type Windows Server ou UNIX ?rocky007 a écrit:on parle d'ordinateur ici, pas de serveurs. A ce que je sache, personne n’achète un PC pour le transformer en MAC ( oui je sais c'est possible, mais combien de boîte pro vont faire ça ? ZERO )
Et je le répète : ça se fait de plus en plus. ça ne se fait pas pour le Mac pour deux raisons : le Mac est très peu utilisé en entreprise et Apple l'interdit.
Par contre, pour les particuliers ça se fait beaucoup, même si c'est illégal : c'est le seul moyen de faire du dev sur IPhone sans avoir à acheter de Mac...
C'est exactement le cas dont te parlait babsimov : utiliser l'émulation pour éviter l'achat d'une machine dévolue à un seul usage.
C'est aussi idiot que de dire "les chats sont mortels, Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat"...rocky007 a écrit:le A1200 n'aura même pas du attendre 2 ans pour être obsoloète, il l'était à sa sortie.
alors oui le PC est le choix de la pérennité, car encore aujourd'hui, tu peux prendre tes logiciels de 1990 et les faire tourner son ton PC flambant neuf.
Je peux aussi acheter un AmigaOne X5000 et faire tourner un deluxe paint de 1985. ça prouve quoi ?
Je te parle de l'autre sens : acheter un PC à 10 000 Fr en 1992 et être obligé de le changer 2 ans plus tard parce que le 286 sera vite insuffisant. Et sur PC, un changement de proc entraine le changement de la carte mère. Avec un A1200, on passe sur 68060 ou PowerPC sans être obligé de tout changer.
Toi tu es passé sur PC en 90. Tu avais quoi pour 10 000 Francs à cette époque ? Un XT avec carte son et EGA + écran couleur. Et encore...
Combien de temps avant que ce soit dépassé ?
Quand tu dis que le PC en général était la machine d'avenir, tu as parfaitement raison. Quand tu dis qu'un PC acheté en 90 ou 92 était une machine qui allait durer, tu as totalement tort. Même le ST, qui a vécu moins longtemps que le mig, a vécu beaucoup plus longtemps que n'importe quel modèle de PC.
Mais bon, ce débat est sans interet. On est dans un Amiga VS ST ou dans un Amiga VS le reste du monde ?
Parce que c'est pas la première fois que PC, Mac, Megadrive ou SNES sont appelés à la rescousse du ST...
Tout ça pour nous faire croire qu'en 85-88 vallait mieux avoir un ST (avec un lecteur 360 ko pour les 2 premières années : merci Atari !) et qu'après le mig n'existait plus...
Entre nous, en 90, même le ST était un meilleur choix que le PC. Surtout au vu du prix. Et coder avec une mémoire segmentée par bloc de 64 Ko là ou les ST/mig n'ont qu'un seul espace mémoire linéaire. Non merci. Je ne parle pas des config.sys ou autoexec.bat qu'il fallait retoucher en fonction des jeux...
On te donne des exemples de grosses productions. ça laisse sous-entendre que le mig était très utilisé pour les petites non ?rocky007 a écrit:relis moi correctement, j'ai bien indiqué PLUS BEAUCOUP. et j'ai même ajouté un second point pour la réserve.
vous citez toujours les mêmes exemples : Hugo, Sequest, Babylon 5 et Jurassic Park... et se concrétise en "Amiga" était partout dans les studios. C'est comme on disait qu'Atari est derrière CHAQUE morceau de musique.
Tu vas nous faire croire que la Warner utilisait des migs mais que toutes les petites boites prenaient des stations silicon ?
C'est comme si je disais que le Washington Post utilisait des ST mais que les fanzines prenaient des mac à 50 000 francs..
Va voir sur Ebay : tu trouves encore des vidéo toaster à la pelle.
La Nasa voulait un OS multitache apte a faire du temps réel. L'Atari est hors jeu d'entrée.rocky007 a écrit:ce bug a été patché sur le TOS, de quoi parles-tu ? Je pense que la Nasa aurait préfère un ordi qui bootais sur un disque dur plutôt comme l'Atari. C'est intéressant du reste, comment un mec qui a un Amiga 1000 fait pour booter sur son disque dur pour bosser si son floppy lâche ?
Ben le mec qui a un Amiga 1000 achète des roms 2.0 (par exemple) pour moins de 200 Francs (Si on ne les lui offre pas avec son HD...) et les mets dans son mig. Et il récupère 256 Ko de RAM...
L'A1000 c'est 85-86 : on reparle de la situation du ST avec les HD à cette époque ? Vaut mieux pas...
Ben ma disquette GFA et les disquettes DE TOUTES LES APPLICATIONS que j'ai utilisées bootent toutes seules. Point b(iz)arre.rocky007 a écrit:ce que je constate est que quand j'insère la disquette originale GFA, elle ne boot pas. point barre. la vidéo montrait donc la situation d'un mec qui vient d'acheter son logiciel, et qui veut s'en servir et toutes les étapes par lesquelles il doit passer.
Mais je veux bien te croire ! Si ta disquette est une version non officielle, tu ne peux en vouloir à l'AmigaOS. Quand bien même : on parle du GFA. Peut-être un bijou sur ST mais inutilisé sur le mig car il y avait bien mieux. C'est une appli clairement mal portée (j'y reviendrai...).
Quand à parler de manip : montre nous donc la vidéo sans accélération des floppy. Ou donne nous le temps, on te fait confiance.
Et, surtout, montre nous une vidéo montrant les manip à faire pour booter directement sur le GFA...
Je t'explique comment ça se passe sur le mig, puisque tu ne connais pas bien cette machine :
- On démarre la disquette GFA
- On lance un CLI
- On tape ECHO GFABASIC TO S/startup-sequence
Terminé, fin de l'histoire.
Il faudra 25 secondes après l'allumage du mig pour se retrouver dans l'éditeur du GFA.
Si c'est pas à la portée de quelqu'un qui veut coder en GFA. Ben vaut mieux qu'il laisse tomber et se mette à Shoot them up construction kit...
Maintenant montre nous l'immense convivialité du ST pour faire la même chose.Avec un TOS contemporain au 1.2/1.3 bien sur... On va rigoler.
Au fait, tu as critiqué le système de nom de volume du mig et expliqué que celui des lecteurs A et B du ST était meilleur.
Laisse moi rire : ça change tout en terme de dev.
Sur le mig, si tu veux ouvrir un fichier F qui se trouve sur une disquette nommée APPLI. Tu appelles une fonction en lui passant comme paramètres "APPLI:F" et le mode d'ouverture.
3 lignes de codes en assembleur. 1 seule en C.
L'OS va s'occuper de tout, y compris de demander à l'utilisateur de mettre la disquette dans le lecteur (et validera automatiquement si besoin comme disait babsimov).
La fonction renverra un pointeur vers le handle du fichier ou NULL s'il n'a pas pu être trouvé/ouvert.
On ne peut pas faire plus simple.
Sur ST, tu es obligé de vérifier que la disquette est bien celle que tu veux. Si ce n'est pas le cas, tu dois afficher un popup pour demander à l'utilisateur de l'insérer. tester la réponse de l'utilisateur (pour le cas ou il annulerait) et boucler vers la vérif de la disquette (pour le cas ou l'utilisateur cliquerait sur OK sans avoir mis la disquette).
Si tout va bien, là tu peux ouvrir le fichier et vérifier que ça s'est bien passé.
ça va te couter une dizaine de lignes de codes en C avec une boucle au début. En assembleur, ça prendra plusieurs pages !
Le code sera plus long et le risque de bug plus grand. Tout ça parce que le ST ne gère pas des volumes. Super la programmation avec le TOS...
Mais ce n'est pas tout ! Tu as une application sur mig et tu souhaites la mettre sur HD alors qu'elle n'est pas prévue pour. Facile d'y copier l'exe à lancer mais comment faire pour que celui-ci aille chercher tout ce dont il a besoin sur le HD et pas sur la disquette ? Facile : tu utilises la commande ASSIGN pour indiquer à l'OS que le répertoire ou tu mets tout le contenu de ta disquette devient le volume qui porte le nom de ta disquette. Automatiquement, tous les accès qui se référaient à ta disquettes seront redirigé vers le répertoire. Tu n'auras qu'à créer un script qui fera 2 lignes : une pour l'assign et une pour lancer l'exe. Ton appli est sur HD et fonctionne parfaitement. alors qu'elle n'a jamais été prévue pour.
Tu fais comment sur ST ? Ben tu fais pas : c'est impossible...
Evidemment, ce système marche aussi de façon inversé : tu developpes une appli destinée a être utilisable depuis une disquette ou un disque dur. Tout ton dev fa se faire sur le HD sans te préoccuper de gérer différents cas.
stapha92- Patient contaminé
- Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mais bien sur, et la marmotte ...le A1200 n'aura même pas du attendre 2 ans pour être obsoloète, il l'était à sa sortie.
alors oui le PC est le choix de la pérennité, car encore aujourd'hui, tu peux prendre tes logiciels de 1990 et les faire tourner son ton PC flambant neuf.
si c'était le cas toutes les entreprises serraient déjà en windows 10.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le 68020 etait un peu léger c'est vrai... Mais cela permettait de proposer un micro ordinateur 32 bits pour un prix grand public. D'ailleurs, qu'est se qu'il y avait en 32 bits à cette époque en 92 ? La 3dO ? Le cdi ? C'était plus tard tout ca il me semble....
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ben oui, la famille classique représente quand même la majorité non ?babsimov a écrit:
Encore une fois, on parlais pas d'une famille, mais du cas d'un STiste ou Amigaistes en 1990 qui se trouvait devant le choix de rester sur la gamme ST ou sur la gamme Amiga.
et ce n'est pas vrai : si comme tu les dis, tous les Stiste/Amigaiste font l'upgrade en Falcon ou A1200, pourquoi n'y a-t-il pas 16.000.000 de 32 bits sur le marché ? tu es d'une mauvaise foi incroyable
Si j'en juge par les réponses ici, je pense que tu reste imbattable pour la mauvaise foi.
Je ne cesse de te dire que les familles n'étaient pas le sujet de départ, je reste juste dans le cadre de départ. C'est toi qui a amené l'argument des familles etc...
Je ne vais pas m'étendre plus à ce niveau, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. En 1990 un Amigaïste qui passait sur PC le faisait davantage par choix et que par nécessité ou obligation. Y a rien d'autre à dire.
En tout cas, personne dans la communauté Amiga n'imaginait ça, c'est certain.
ah bon, tu représentes la communauté Amiga maintenant ? moi je me base sur les chiffres et le A1200 est très très loin des ventes du A500..alors elle est passée où la communauté ? ah ben merde, sur PC.
je suis d'accord qu'en 90 il pouvait y avoir de l'espoir, mais en 1992, y'a qu'un aveugle qui n'aurait compris que c'était cuit.
Je te parle de la communauté Amiga que je côtoyais. Mais, aussi par la lecture de la presse Amiga de l'époque. La question du passage sur PC n'est apparu que vers la fin, mais surement pas en 1990.
Des Amigaïstes que je connaissais en 1990, un seul est passé sur PC, les autres ont gardés leur Amiga et upgradé pour le 1200 en 1992/93.
Tu parles des ventes du 500, il s'est vendu jusqu'en 1992 (remplacé par le 600, lui même par le 1200 plus tard). Tu penses que ceux qui avaient acheté un 500, puis le 600 entre 90/92 ils sont quantité négligeable ? Ils faisaient partie du marché et sont donc dans les chiffres de vente. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de jeux étaient en version ECS d'abord (ou uniquement), puis avaient une version AGA un peu plus tard.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu remet systématiquement en question les propos de quelqu'un qui a vécu la période 90-98 sur Amiga, alors que toi tu étais passé sur PC et que, tu le dis toi même, tu ne suivais plus l'actualité ST/Amiga (ou de très loin).
Autant je te raconterais n'importe quoi sur l'histoire du ST à cette période, j'accepterais, autant ce que je te dis c'est ce qui se passait du côté Amiga. D'ailleurs, je pense que plusieurs ici te l'ont confirmés. La encore, je pense que je ne vais pas rajouter quoi que ce soit.
Si, une chose, comme je l'ai dit, à partir de 1994, là d'accord, le PC prend toute la place, faute de combattants.
Comme d'habitude tu lis de travers, comme ça t'arrange. Le propos était de dire que le "peuple" suit ce qu'on lui dit. Mais, quand un vendeur "éclairé" leur montre que tout ce qu'on leur avait dit sur l'Amiga était faux, le "peuple" se réveille et garde l'Amiga, en remerciant le vendeur !
ce que tu ne diras pas, c'est que 6 mois plus tard, le mari est revenu à la fnac lui casser la gueule parce qu'il ne pouvait bosser sur son lotus 1,2,3 sur ton amiga, et a été obligé de vendre sa maison pour s'acheter un PC. malheureusement trop tard, il a perdu son job, et il n'a pas pu payer l'université de sa fille qui est devenu une junkie suite au suicide de sa mère. voilà comment Amiga détruisait les familles à l'époque.
Rappel moi à qui tu reprochais sa mauvaise foi ? Je te donne une anecdote réelle (racontée par cette personne sur un forum Amiga (ça devait être Amiga Impact), et tu pars sur du n'importe quoi !
Tout ça parce que cette anecdote était à l'avantage de l'Amiga et ne faisait que démontrer mon propos. A savoir, que l'Amiga avait des capacités bureautiques insoupçonnées du grand public.
Je te vois venir, tu vas me dire pas au niveau d'un PC. Je te dirais, pas aussi diversifiées, mais, dans les années 90, on voit apparaître plusieurs logiciels de bureautique de qualité et en français. Largement suffisant pour faire la bureautique de base.
Dis moi quel particulier à l'époque et, même aujourd'hui, utilise plus de 10 % des fonctions d'un Word, Excel etc... Surement pas beaucoup. Et ces 10 % de fonctions les plus utilisées l'Amiga les avait dans sa logithèque bureautique, en plus, bien entendu, de fonctions supplémentaires similaire à celles d'un Word ou Excel de l'époque.
De ce que je comprends la carte dont tu m'a parlé SPECTRE CGR était une carte pour transformer le ST en MAC, pas en PC. Ais je mal compris ?
t'ais-je dit que Spectre était le super émulateur MAC pour Atari TT ? non.. je t'ai dit que mon expérience se limitait à cela. Je t'ai pourtant cité un autre carte PC 386, pour MegaSte, mais cela apparemment, tu n'as pas lu: Vortex ATonce-386SX ( qui existe aussi sur Amiga du reste )
Dans ce cas, ne casse pas Shapeshifter, si tu n'as pas essayé d'émulateur MAC plus récent qu'un émulateur MAC 128 Ko.
Pour la carte PC, j'ai trouvé un test dans ce numéro :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&num=856&album=oui
Ca fonctionne. Le test (page 64 a 66), indique que pour profiter de la pleine vitesse, il faut rajouter une "fast ram" sur la carte PC, sinon le 386 ne vas pas plus vite qu'un 286, parce qu'il utilise la ram du ST. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que la RAM de l'Amiga ralentissait le processeur X86 des version Amiga. Mais, je peux me tromper.
En tout cas, ça ressemble bien au problème de ralentissement du à l'architecture du ST que Stapha92 nous expliquait plusieurs pages auparavant.
En plus tu oses traiter Shapeshifter de gadget... si c'est pas de la mauvaise foi de ta part, je ne sais pas ce que c'est !
Ah non, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la presse pro : Beaucoup de programmes qui plantaient sous ShapeShifter (erreurs système, redémarrages).
Oui, tant que tout n'était pas configuré correctement. Mais une fois que tu avais identifié les applications qui ne fonctionnaient pas, ça allait.
Les émulateurs MAC sur Amiga ont été utilisé par beaucoup de monde, surtout vers la fin en palliatif au changement de machine (je parle d'après 94). Ce n'est certainement pas pour rien sur l'Amiga à été élu le MAC 68K le plus rapide. En plus je crois me souvenir que c'était une revue MAC qui avait écrit ça.
Parce que suivre la tendance c'est forcément la chose à faire ?
lorsqu'un standard émerge clairement, oui je pense que c'est la bonne chose à faire, la preuve, tu es passé sur PC non ?? CQFD
Entre passer sur PC en 1998, parce que là, oui, clairement l'avenir de l'Amiga est quasiment inexistant pour un usage au quotidien, et passer sur PC en 1990, parce que "tu n'avais pas d'autre choix", j'ai quand même l'impression que les raisons sont différentes.
Je peux t'assurer que je n'envisageait pas du tout le PC comme un option pour moi en 1994. J'ai même regardé du coté de BeBox ou Archimèdes. Le "standard" PC ne m'attirait pas du tout.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas parce que la "masse" à choisit un standard qu'elle avait forcément choisit le bon ou le meilleur.
Je ne vois pas en quoi l'Amiga correctement dirigé par Commodore n'aurait pas pu rester un standard lui aussi, au même titre que l'est le MAC de nos jours. Mais, bien sur en gardant un hardware spécifique à l'Amiga (et en avance sur les autres). Pas comme le MAC de nos jours qui est un PC.
En 1998 j'ai longuement hésité à upgrader mon 1200 avec une carte PPC + carte graphique. Mais l'investissement n'en valait pas le coup, car plus rien ne sortait sur Amiga. Il était devenu impossible de l'utiliser au quotidien (internet/jeu/bureautique (encore la bureautique ça aurait pu aller)). Mais pour internet les navigateurs n'étaient pas à jour, les jeux, plus aucun gros jeux connu. Et l'émulation MAC ne fonctionnait pas pour PPC, donc on pouvait même pas récupérer les jeux MAC récents.
Bref, là, je n'avais vraiment pas le choix.
En quoi une carte mère de PC qui se connecte en interne à l'intérieur de l'Amiga (pour y prendre son alimentation et aussi communiquer avec la partie Amiga de la machine) serait moins performante que la même carte mère dans son propre boitier ?
sur une carte d'émulation du style Atonce, tu n'as QUE le processeur. donc tu passes toujours par l'architecture de l'amiga pour l'émulation de l'affichage, le son, les floppy, la gestion de la mémoire, etc.. tout est redirigé sur des chipset amiga. donc oui, il y a une ENORME différence entre un vrai PC et une carte émulation
L'affichage de Shapeshifter en 256 couleurs était plus rapide que 256 couleurs sous workbench... pourquoi, parce qu'ils utilisait un pilote externe (je suppose qui faisait du C2P au processeur). En plus il y avait des version améliorées du pilote (car tu pouvais le choisir).
La partie PC dans les 2000/3000/4000 pouvait utiliser une carte graphique PC ISA, donc même vitesse d'affichage qu'un vrai PC. Mais, si je me souviens bien des tests, le mode CGA via le chipset Amiga était meilleur que le vrai, l'EGA je sais me souviens plus.
Ce que j'ai vu par contre, aujourd'hui c'est que sur ST, l'architecture ralentissait un 386 à la vitesse d'un 286. Pas de ça sur Amiga !
Est ce que tu penses qu'une société de hardware allait développer ce genre de cartes pour Amiga pour le plaisir ? Bien entendu que ça se vendait ! Car, il n'y avait pas que Commodore qui en produisait, il y a eu aussi des cartes passerelles PC provenant de société tierces. D'ailleurs la carte 486 n'était pas de Commodore. Ni les cartes pour l'Amiga 500. Et ça se vendait, c'était donc que c'était un marché viable et rentable.
j'en doute sérieusement, as-tu des chiffres pour étayer tes propos ?
Parce que tu penses que des sociétés vont sortir des cartes pour ne pas faire de bénéfices ? Juste parce qu'ils sont "fan" de l'Amiga ? Bien sur que ça se vendait ! Sinon, ça aurait été arrêté avant d'arriver aux version 486. C'est de la simple logique.
On voit bien qu'il est dit qu'une fois configuré correctement, ça fonctionne très bien.
Et justement, qui croit tu qui m'a conseillé pour configuré Shapeshifter ? L'Amigaïste en question, qui connaissait bien plus de choses que moi sur Amiga. C'est grâce à ses conseils que j'ai encore upgradé un peu plus mon 1200 (écran multisynchro, disque dur plus gros en 3.5"pouces (car ça rentrait), CDROM, controleur SCSI, disque dur SCSI externe, Modem.
ah bon ? je recopie la conclusion du test : Beaucoup de programmes qui plantaient sous ShapeShifter (erreurs système, redémarrages).
es-tu toujours ami avec cette personne ? t'a-t-il pardonné d'avoir gâché le budget maison dans un plan foireux ?
Oui, bien sur. Personne ne l'a forcé à changer pour un Amiga à l'époque, comme je te l'ai dit. Il a décidé ça de lui même après avoir longuement vu des démonstrations chez plusieurs personnes, et également dans un club informatique de la ville (qui était géré par le futur rédacteur en chef d'AmigaNews des dernières années). C'est te dire s'il a eu une vision éclairée de ce que pouvais faire un Amiga, face au PC et MAC. Je crois même qu'il a pu voir un Falcon au club, je me souviens plus précisément, car je n'y allais pas souvent pour ma part.
Du reste, de nos jours, il est revenu sur MAC (sa machine de prédilection, il n'est pas passé sur PC). Et chose curieuse, il ne joue pas sur micro, ceci explique peut être cela...
Le PC s'est démocratisé chez le particulier, d'abord et avant tout par le jeu (pour une machine pro, c'est un peu dommage). La grande majorité de ceux qui en ont pris un au début des années 90, c'était pour jouer aux jeux à la mode (et bien entendu gratuits), comme ils le faisaient avant sur ST ou Amiga (c'était des gamers).
Je ne dis pas que je ne jouais pas, bien sur que je jouais, c'est juste qu'à l'époque je n'ai pas regardé que ça dans mon critère de choix de passer ou non sur PC... et c'est clairement AmigaOS qui m'a fait rester.
rocky007
babsimov a écrit:
Comme je te dis, au début des années 90, les Amigaïstes (pas les gamers) n'imaginaient pas que Commodore ne serait plus là mi 1994. Comme tu le dis, c'est là que l'Amiga c'est le mieux vendu, ça montre bien que l'avenir semblait radieux pour la plateforme.
nuance : il se vendait bien parce que tout le monde savait que c'était fini, donc liquidation des stocks / bradage le plus rapidement possible. les commerciaux était rodés à cela, après les calottes prises avec innombrables faillite sur 8 bits... donc comme aux soldes, qd c'est pas cher, on achète. tu sais, le TI99 ne s'est jamais aussi bien vendu qu'une Texas annonça l'arrêt de la machine.
Libre à toi de penser ça.
Quand j'ai acheté mon 1200, aucun commercial ne m'a forcé à le faire. J'avais mûrement réfléchis et ce depuis 1990/91. J'attendais la génération suivante d'Amiga, car très satisfait de ma machine et de son OS.
Et, au passage, ton parallèle avec Texas Instrument est totalement erroné.
Commodore n'a jamais annoncé la fin de l'Amiga, au contraire, il venait de sortir la CD32 et on savait que l'Amiga 5000 (info de la presse) c'était pour 1995. Il y a eu de nombreuses conférences développeurs qui donnait l'orientation suivie pour les futures versions de l'AmigaOS, ainsi que des infos sur les futurs chipset. Donc, la communauté Amiga savait qu'il y avait un avenir. La failllite à pris tout le monde par surprise.
Le MAC a longtemps tourné sur PPC, les consoles (PS2/PS3/Nintendo) avait leur hardware spécifique.
Il y a donc toujours de la place pour plusieurs standards, c'est ça qui stimule l'innovation.
oui ça stimule l'innovation et la concurrence, mais l'histoire
Et ?
Tu veux dire quoi, que l'Histoire montre qu'il ne peut y avoir qu'un seul standard ?
Parce qu'il y a que des Iphone ?
Parce qu'il n'y a qu'une seule marque de voiture dans le monde et un seul modèle ?
Parce qu'il n'y a qu'un seul type d'avions et un seul constructeur aéronautique dans le monde ?
Même en micro, il y a encore de nos jours de la place pour Linux et MacOS, même si Microsoft a un quasi monopole.
Et pourquoi penses tu que la loi antitrust existe aux Etat Unis ?
Parce que s'il n'y a qu'un seul standard dans un domaine, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Et, du reste, la position de quasi monopole de Windows, n'a t elle pas déjà fait tirer des signaux d'alarme ici ou là dans les instances dirigeantes ? Je pense bien avoir lu que l'Europe avait maintes fois fait des reproches à Microsoft.
Pour revenir à la micro, j'avais placé beaucoup d'espoir dans Sony à l'époque de la PS2. En effet, ils avaient dit qu'au niveau OS ils pouvaient en remontrer à Microsoft.
Je n'ai jamais compris pourquoi Sony n'avait pas cherché à prendre le créneau occupé par le ST et l'Amiga à l'époque. La micro familiale.
Le hardware de la PS2 pouvait être largement suffisant pour un usage bureautique familial, tout en ayant des jeux. Bref, Sony aurait eu la possibilité de couvrir tous les segments, comme les 16 bit à l'époque. Au lieu de ça, Sony vendait la PS2 et à coté des PC portable !
Va pas me dire que Sony n'avait pas d'argent pour se lancer dans la micro avec le hardware de la PS2 (quitte à l'améliorer un peu si nécessaire pour qu'il monte en résolution).
1990 non c'est vrai, 91-92 c'est une autre histoire...Toujours est il que la situation de l'Amiga en 1990 n'imposait pas à la communauté de massivement migrer vers le PC. Ce fut le cas à partir de 1994.
Mais, je constate que je me répète. Je pense qu'on a un peu fait le tour de la question, qu'en penses tu ?
oui on a fait le tour, on est d'accord au moins sur un point : Celui a marqué l'ère 16 bit c'est vraiment l'Atari, l'maiga n'a été quie le bouche-trou entre l'Atari et le PC, pour ceux qui voulaient une megadrive mais qui ne voulaient pas payer les jeux.
Merci de reconnaitre que j'avais raison...
Et ce n'est pas la peine de chipoter sur 91-92. Je pense que je ne suis pas le seul ici à t'avoir dit que jusqu'en 94, l'Amiga ça va.
Mais, comme à chaque fois, tu n'acceptes pas de reconnaître les faits et tu retombes dans ton argument "megadrive" pour tenter de clore le débat avec ta mauvaise fois habituelle. Et d'ailleurs, même un Atariste a fait la remarque, pour ne pas le nommer, Seb.
Je ne vais pas continuer ce long débat non plus avec toi. Je lirais ta réponse, je répondrais, le plus court possible et ensuite je reprendrais ma lecture du forum en mode pause, aussi longtemps que je ne lirais pas une chose qui me poussera à réagir.
Dernière édition par babsimov le Jeu 1 Oct 2015 - 0:10, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Nextome a écrit:Le 68020 etait un peu léger c'est vrai... Mais cela permettait de proposer un micro ordinateur 32 bits pour un prix grand public. D'ailleurs, qu'est se qu'il y avait en 32 bits à cette époque en 92 ? La 3dO ? Le cdi ? C'était plus tard tout ca il me semble....
Surtout que le 1200 c'était pas ce qui était prévu au départ. C'était le 1000+ avec un 68020 à 25 mhz et de la fast !
http://www.amigahistory.plus.com/prototypes/1000plus.html
Et en plus c'était prévu pour mi 1991, pas fin 1992 !
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:Combien d'années d'écart entre les 2 pubs ?
et combien coutait tout le brole nécessaire pour avoir une émulateur PC sur Amiga ? je vais te donner la réponse :
Et le lecteur de 360 K sur le PC, c'est utilisable ou c'est par nostalgie des premiers ST ?
Et le prix de l'écran que tu dois ajouter dans la config PC, ça le fait monter à combien ?
En février 1990 (pas trouvé d'autres numéros pour cette année), dans SVM, on ne trouve aucun XT à moins de 5000 Francs. Et encore : avec une carte hercule (noir et blanc) et sans écran ni le DOS. ça fait monter la config avec carte EGA + écran à combien ?
Réponse : Pas loin du prix affiché par cette pub dans ce même numéro de SVM :
Et tout ça dans un seul boitier : ce ne sont pas les boitiers supplémentaires qu'on trouve sur les mega-ST...
Je m'en souviens de cette pub pour l'Amiga 2000. C'était même dans le comparatif TILT de 1988.
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numerohs08/Tilt%20Hors%20S%C3%A9rie%20008%20-%20Page%20085%20%281988-03%29.jpg
La photo était impressionnante pour l'époque, ça donnait bien une impression de puissance.
Mais ce n'est pas tout ! Tu as une application sur mig et tu souhaites la mettre sur HD alors qu'elle n'est pas prévue pour. Facile d'y copier l'exe à lancer mais comment faire pour que celui-ci aille chercher tout ce dont il a besoin sur le HD et pas sur la disquette ? Facile : tu utilises la commande ASSIGN pour indiquer à l'OS que le répertoire ou tu mets tout le contenu de ta disquette devient le volume qui porte le nom de ta disquette. Automatiquement, tous les accès qui se référaient à ta disquettes seront redirigé vers le répertoire. Tu n'auras qu'à créer un script qui fera 2 lignes : une pour l'assign et une pour lancer l'exe. Ton appli est sur HD et fonctionne parfaitement. alors qu'elle n'a jamais été prévue pour.
Tu fais comment sur ST ? Ben tu fais pas : c'est impossible...
Evidemment, ce système marche aussi de façon inversé : tu developpes une appli destinée a être utilisable depuis une disquette ou un disque dur. Tout ton dev fa se faire sur le HD sans te préoccuper de gérer différents cas.
Ah, la commande ASSIGN...
Une des premières commandes que j'ai découvert avec mon disque dur. Je n'étais pas peu fier d'avoir réussi à installer F18 Interceptor (le deuxième ou troisième jeu acheté sur Amiga), sur mon disque dur (alors qu'il n'y avait pas d'outil d'installation sur la disquette du jeu).
J'avais lu un article sur ASSIGN dans AmigaNews, puis j'ai repris mon livre de l'AmigaDOS pour vérifier la synthaxe (très simple en fait). Et hop, une copie de tous les fichiers dans un répertoire F18 Interceptor... un ASSIGN dans la startup-sequence... et voilà, plus besoin de la disquette
Et j'ai ensuite fait ça pour plusieurs autres logiciels non prévu pour disque dur à la base. Le principe compris, il y avait rien de plus simple.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Seb a écrit:babsimov a écrit:Seb a écrit:L'énergie déployée sur ce thread est assez phénoménale.
La mauvaise foi aussi
Pourquoi mauvaise foi ?
Je ne fais que donner mon ressentit et raconter mon vécu de l'époque. Qu'est ce qui j'y peux si j'ai pu continuer sur Amiga de 1990 à 1994 sans ressentir de pénurie de logiciel, et ensuite de 1994 à 1998 parce que j'attendais les résultats des différents rachats de l'Amiga...
Je suis resté sur Amiga d'abord et avant tout pour l'AmigaOS. J'en était tout à fait satisfait. Il n'y a pas de mauvaise foi la dedans.
Du reste à lire certaines réponses ici, il semble que je ne suis pas le seul à dire que de 1990 à 1994 ce fut les meilleures années de l'Amiga ?
Je parlais plutot du coté ST :)
Merci, ça me soulage
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:Quand à émuler un PC qui, lui, utilise un autre processeur, c'est carrément inimaginable :
Cette vidéo utilise PCX. PC impact, sorti bien avant, était plus performant sauf pour l'émulation du coprocesseur arithmétique (dont on se foutait à l'époque). ça tourne sur un A1200 avec 68060...
Alors pour apprendre le Pascal Borland, un A1200 avec fast-ram suffisait largement.
Intéressant ! Il tourne plutôt bien pour de l'émulation, il me faudra essayer ça sur mon A1200.
Au fait Stapha92, est-ce que tu es toujours partant pour ouvrir un petit thread consacré à l'initiation à la programmation comme on en avait parlé il y a quelque temps déjà sur cette partie du forum ? J'avais installé le Blitz sur mon Amiga. Et en ce qui me concerne, le simple fait de savoir comment ouvrir un écran LoRes et afficher une petite image avec un peu de texte serait énorme, car je n'ai aucune connaissance en programmation. Et je pense que cela peut sans doute intéresser quelques personnes ici.
Et sinon, est-ce qu'il est possible de te contacter par MP, car je t'avais envoyé un petit message avec une question à propos du format PCHG qui me pose quelques problèmes (qui me paraissent défier la logique), mais apparemment le message n'a pas été consulté. Ta boite n'est peut-être pas activée ? (ou peut-être préfères-tu être tranquille et dans ce cas je comprends tout à fait)
A1WSX- Patient contaminé
- Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Mais bien sur, et la marmotte ...le A1200 n'aura même pas du attendre 2 ans pour être obsoloète, il l'était à sa sortie.
alors oui le PC est le choix de la pérennité, car encore aujourd'hui, tu peux prendre tes logiciels de 1990 et les faire tourner son ton PC flambant neuf.
si c'était le cas toutes les entreprises serraient déjà en windows 10.
on ne parle pas de compatibilté ENTRE différent OS, encore aujourd'hui tu peux installer DOS sur ton I7 et faire tourner un dbase de 1985.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 21 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum