La checklist de l'acheteur en goguette
3 participants
Page 1 sur 1
La checklist de l'acheteur en goguette
salut
Je pense commencer ma re-collection par la NES
N'ayant pas encore accès aux annonces du forum j'aurais voulu avoir votre avis concernant les points à checker pour ne pas se faire avoir concernant les annonces sur le web
Quels seraient donc d'après vous les points essentiels à vérifier (comme pour une voiture ) sur les annonces et ensuite à la vente ?
Je pense déjà à ceci, n'hésitez pas à me corriger si vous pensez à autre chose je mettrais ma liste à jour !
Annonce:
Vente réelle
Vente à distance:
vous voyez d'autres choses auxquelles je ne pense pas ?
thanx
Edit: remarque ce topic est plus général que les 8bits, me suis ptetre gourré de section..
Je pense commencer ma re-collection par la NES
N'ayant pas encore accès aux annonces du forum j'aurais voulu avoir votre avis concernant les points à checker pour ne pas se faire avoir concernant les annonces sur le web
Quels seraient donc d'après vous les points essentiels à vérifier (comme pour une voiture ) sur les annonces et ensuite à la vente ?
Je pense déjà à ceci, n'hésitez pas à me corriger si vous pensez à autre chose je mettrais ma liste à jour !
Annonce:
- titre sérieux
- réputation vendeur (si site enchères ou réputation disponible)
- prix (fourchette acceptable ?)
- Etat global
- détail de la description
- câbles (officiels ?)
- adaptateur secteur (officiel ?)
- manettes (officielles ?)
- jeux fournis et état
- état des différentes boites (si non LOOSE)
- Modalités de paiement
- payer avec un moyen remboursable (paypal avec frais)
- se méfier des offres trop alléchantes
- vérifier sur google les photos et pseudos (Très important ! Ça évite d'acheter des objets présents sur google image - souvent tiré de collections -)
- demander des photos supplémentaires (Ça prouve un minimum que la personne à bien l'objet)
- toujours demandé si une remise en main propre est possible (prétextant que t'as de la famille ou des amis dans le coin), si la personne te dis "pas de remise en main propre possible" c'est toujours délicat car ça peut indiqué que l'objet est pas dans un aussi bon état que le vendeur le prêtant ou que tout simplement que le vendeur n'a pas l'objet.
- faire preuve de bon sens... :)
Vente réelle
- contact avec le vendeur (subjectif)
- privilégier la remise en main propre
- test allumage
- test jeu
- test fiabilité manettes
- vérification état des boites
- avoir toutes les coordonnées de la personne
- [Méthode alternative] une fois le jeu réservé: envoyer un mail avec une autre adresse pour voir la réponse du vendeur : s'il revend les jeux réservés: il y a un loup..
Vente à distance:
- envoyer et se faire envoyer avec suivi
vous voyez d'autres choses auxquelles je ne pense pas ?
thanx
Edit: remarque ce topic est plus général que les 8bits, me suis ptetre gourré de section..
Dernière édition par saturnz le Lun 17 Aoû 2015 - 23:23, édité 4 fois
saturnz- Patient contaminé
Re: La checklist de l'acheteur en goguette
De manière générale :
- essayer de privilégier les remises en mains propres
- vérifier sur google les photos et pseudos
- demander des photos supplémentaires
- faire preuve de bon sens...
Ca revient périodiquement :
https://www.gamopat-forum.com/t77075p25-arnaques-leboncoin-mettre-en-place-une-liste-noire#1998490
- vérifier sur google les photos et pseudos
- demander des photos supplémentaires
Ca revient périodiquement :
https://www.gamopat-forum.com/t77075p25-arnaques-leboncoin-mettre-en-place-une-liste-noire#1998490
Invité- Invité
onels4 a écrit:De manière générale :
- vérifier sur google les photos et pseudos (Très important ! Ca évite d'acheter des objet present sur google image - souvent tiré de collections -)
- demander des photos supplémentaires (Ça prouve un minimum que la personne à bien l'objet)
Je rajouterais :
- toujours demandé si une remise en main propre est possible (prétextant que t'as de la famille ou des amis dans le coin), si la personne te dis "pas de remise en main propre possible" c'est toujours délicat car ça peut indiqué que l'objet est pas dans un aussi bon état que le vendeur le prêtant ou que tout simplement que le vendeur n'a pas l'objet.
PS : Quand tu auras accès aux annonce viens faire un tour dans ma boutique Nintendo, j'ai quelque jeu NES en double. Sinon tu peux toujours jeter un coup d’œil à mon full-set
Ned_Flanders- Interne
merci pour les retours je met la checklist à jour dès demain
@Ned: oui j'ai dejà eu un petit aperçu, belle collection :)
j'ai déjà regardé un peu sur priceminister (site que j’apprécie pour leur sérieux ainsi que la plupart des vendeurs) et j'ai vu des NES loose pour pas trop cher, donc à voir..à suivre :)
@Ned: oui j'ai dejà eu un petit aperçu, belle collection :)
j'ai déjà regardé un peu sur priceminister (site que j’apprécie pour leur sérieux ainsi que la plupart des vendeurs) et j'ai vu des NES loose pour pas trop cher, donc à voir..à suivre :)
En vente à distance sur LBC je ne procède presque que par Paypal avec frais au cas où.
Les photos supplémentaires c'est pas mal aussi pour voir s'il n'a pas piqué une photo sur le net.
Dernière possibilité : une fois que tu as réservé tes jeux : tu peux envoyer un mail avec une autre adresse pour voir la réponse du vendeur : s'il revend les jeux que tu as réservé : il y a un loup.
Les photos supplémentaires c'est pas mal aussi pour voir s'il n'a pas piqué une photo sur le net.
Dernière possibilité : une fois que tu as réservé tes jeux : tu peux envoyer un mail avec une autre adresse pour voir la réponse du vendeur : s'il revend les jeux que tu as réservé : il y a un loup.
MagicDiddyKong- Patient en incubation
MagicDiddyKong a écrit:
Bien vu je le fait souvent ça aussi !
Ned_Flanders- Interne
merci pour vos retours j'ai mis ça à jour
ça pourra peut être servir au noobs comme moi
ça pourra peut être servir au noobs comme moi
Page 1 sur 1