GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+31
crapahute
A1WSX
ace76
Ninja_SCX
BDCIron
delpiero013
Nextome
Julien Amandine
dlfrsilver
Violent Ken
meuhmeuh
oliver27
upsilandre
babsimov
pcengineman
Atlantis
dam's
stapha92
Strider
cryodav76
barbarian_bros
Brume
Seb
vicomte
Doctoritchy
ryosaeba
Urbinou
Vortex
rocky007
drfloyd
lulrik
35 participants
Page 15 sur 34
Page 15 sur 34 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
PS : je me suis trompé en parlant de canon à électron, c'est le contrôle du faisceau, c'est pas tout à fait pareil, mea culpa.
Par contre c'est pas la copper, mais LE copper. C'est le nom officiel de la puce, masculin et pas féminin, c'est écrit comme ça dans tout les livres de programmation.
j'avais compris , mais c'est la même chose, la copper n'a moyen de contrôler le faisceau.
quant au sexe du copper, si ça te fait plaisir..LE...c'est vrai que c'est essentiel dans le débat
de plus, si tu as déssassemblé tant de jeux, pourquoi ne publies-tu pas ici la copperlist d'ambermoon ?
"je n'ai pas vu un seul Atariste qui n'a pas reconnu la supériorité hardware de l'amiga, tu peux relire les 5000 pages du forum. Par contre, extirpé l'aveu qu'en effet Atari avait ses fans et ses atouts, je n'ai pas encore lu de la part d'une amigaleux. De plus, et cela est systématique, l'Atariste reconnait volontier les travers de sa machine ( chip sonore pourri, scrolling lamentable etc..), mais là encore, pas un seul utilisateur d'amiga ne dicriera son WB 1.3 horrible, et tous les autres défauts."
=> En fait c'est pas tant la reconnaissance de la supériorité ou non qui me dérange. C'est plutôt les idées suivantes :
- "Nous sur ST on a un CPU qui tourne 12% plus vite que celui de l'amiga, donc ST powwaaa"
Ce genre d'anêrie ça se démonte sans problème, sur cette base là :
Vu que le ST fait tout au CPU, la facture en terme de cycles monte très vite. le code, un peu d'AI (ça c'est le truc qui fait super mal au ST, parce que le CPU est monopolisé pour l'affichage et le reste), l'affichage (avec étranglement de la machine si on joue trop les cadors dans les effets), et le son, qui bouffe aussi des cycles CPU (lol!).
L'amiga a un CPU qui tourne 12% moins vite, certes, mais il est épaulé par des puces dont le rôle est de libérer de la puissance CPU justement. C'est pour ça qu'à jeu sur les deux machines, le CPU du ST plafonnera à 90-95% (sinon plus, souvent plus que moins), alors que sur l'amiga le CPU utilisera que 20-35% de ses capacités.
Sur ST le CPU est à fond, et il a plus de jus (pour plus de sprites, du scrolling, des effets spéciaux, de la musique en plus, des sons en plus, des animations en plus, etc, etc). L'amiga non seulement il envoie le bois, mais en plus il lui en reste sous la pédale, et même si le CPU tourne 12% moins vite, ça n'a aucune importance, car il a encore de la ressource pour en faire plus !
Comme je le disais plus haut, pour qu'un Atari ST puisse faire en équivalent soft ce que fait un amiga, il faudrait que le CPU soit cadencé à 20mhz et pas 8, avec 4mo de ram.
Le véritable équivalent chez Atari ST/STE de l'amiga, c'est le Méga ST, qui a une horloge CPU beaucoup plus rapide qu'un ST/E de base, et un blitter (pas aussi bien que celui de l'a500, mais avec le CPU qui cartonne à côté c'est du tout bon).
Mais pas de bol, le Mega ST est une machine de travail, inférieure à son équivalent Amiga, qui n'est autre que l'A3000, qui utilise un 68030 à 16 ou 25mhz au choix avec une palanquée de RAM et des cartes additionnelles à gogo.
Bref.
"C'est ce dialogue à sens unique qui m'exaspère, on dirait discuter avec des enfants de 15 ans qui idolâtre leur ordinateur, alors qu'ils en ont 40. C'est un constat : les Ataristes sont modérés et honnêtes avec eux-même."
=> modérés, non, et honnêtes encore moins.
S'ils étaient modérés, ils ne parleraient pas avec amour du GEM et de son interface horrible 8 bits style.
S'ils étaient honnêtes ils reconnaitraient que même s'il est laid point de vue couleur le WB 1.3 est bien plus pratique et possède plus d'options que le GEM. Je préfère même la ligne de commande DOS au GEM, qui n'est pas simple, mais simpliste !
S'ils étaient modérés ils chercheraient à "vendre" ou à "parler" de leur machine pour ce qu'elle est :
- Un ordinateur cheap petit prix
- Un ordinateur qui permet de faire du Midi à pas cher
- Un ordinateur de type PC mais doté d'un 68000.
- Un ordinateur avec un puce sonore 8 bits telle que celle qui équipe l'Amstrad CPC, mais avec le son qui grésille (fourni en série et d'origine sur tout les modèles d'Atari ST, pour cause de coupe dans le budget)
- Un ordinateur doté de jeux légendaires, mais aussi d'une liste trop longue à donner de jeux pourris et infâmes dont même un CPC ne voudrait pas.
- Un ordinateur moins capable graphiquement qu'un 8 bits Amstrad CPC (le CPC dispose d'une puce qui fait grosso modo la même chose que le copper sur l'amiga, le CRTC (contrôleur du faisceau de Tube Cathodique), l'atari ST n'est absolument pas capable d'afficher deux résolutions d'écrans différentes sur un même écran (à ne pas confondre avec une rupture). Même un CPC peut afficher 27 couleurs ou plus avec des scrolling hard à gogo, avec plusieurs modes écran.
- Un ordinateur doté de logiciels sorti spécifiquement pour lui (Calamus, Le rédacteur 3, Pro 24 and co).
et non pour ce qu'elle n'est pas :
- à savoir une machine multimédia (le premier ordinateur grand public multimédia est l'amiga)
- une machine bien conçue sur le plan hardware (même les concepteurs de la machine ne seraient pas d'accord avec vous, car ils savent très bien qu'ils ont conçu le hardware à coup de pierres !)
- une machine qui ne plante pas et dépourvue de bug, alors que madame fait des crises d'épilepsie facilement,
sans compter les bugs hardware, à juste s'arracher les cheveux (vous en connaissez bcp vous des concepteurs qui arrivent à foirer la puce DMA de leur machine, qui flingue à son tour le contenu des disquettes et disque dur ?)
- une machine tellement foirée au niveau du "bruit" et des "parasites" électroniques, qu'on voit carrément une sinusoidale en filigrane à l'écran avec des barres verticales à chaque accès du lecteur de disquette (même après remplacement des condos de l'alim avec des condos de type industriel et de qualité supérieure !)
- pourvue d'Alim digne de ce nom, non que du hard de seconde zone, des condos roumains, qui quand ils meurent laissent le 220V passer dans la Carte mère !
Au sujet d'Ambermoon, il n'y a pas 1 copperlist, mais un très grand nombre, que je n'ai pas envie de compter ni de copier coller. Dans les 2,5mo du code désassemblé (et réassemblable, j'aurais du le préciser), j'ai traité PLEINs de copperlist. Celles-ci ne se suivent pas, elles sont éparpillées dans le code (et certaines sont très longues....)
Au doigt mouillé je dirais qu'il y en a une bonne vingtaine, si c'est pas plus. Le jeu utilise d'ailleurs une routine spéciale appellée 'Copper Server'. Ce qui signifie que le copper est utilisé de manière dynamique.
Les Bugs de l'amiga puisque ça te fait plaisir :
"PCMCIA bug => se corrige en un clin d'oeil avec un fichier à glisser dans le C du workbench (concerne uniquement l'A1200 ; contrairement à l'Atari qui se tait, et celui qui se tait en mode étendu par terre , y a pas besoin de sortir le fer à souder pour corriger les conneries )
Floppy rev. 3.x des A500, buggé => faudra que tu m'expliques ou tu as vu ça et ou tu as lu ça. Non seulement j'en ai jamais entendu parler, mais en plus ça se saurait dans la communauté si ça existait.
Tu te trompes peut-être et tu confonds avec les lecteur de disquette pour A1200 ESCOM, à qui il manque le signal Ready. Ce cas là est connu, faut le fer à souder, mais y a rien de compliqué ou de tordu à faire.
bug blitter / copper avc DMA => n'empêche aucun jeu de tourner. Utilisé par certains codeurs de démos.
bug avec LE copper => C'est le copper ! (T'es un TOS ? rahaha facile celle là ! moa jé sé outilisé la copper papa, jé mé les instrouctions avec la trouelle manouelle )
Je ne connais aucun jeu qui crashe ou qui plante à cause de ce bug.
L'amiga possède un sacré paquet de possibilité qui ne sont pas documentées dans le HRM. Appele ça des bugs, ça n'empêche pas les jeux de tourner, et ça n'empêche pas l'amiga de fonctionner.
carte A1200 : bus timing bug + vga tearing bug
=> ne concerne que les A1200 dotés de carte accélératrice avec CPU 040 et 060. les CPUs à base de 030 n'ont aucun problème. C'est un bug qui se répare au fer à souder. Il faut juste éviter les cartes mères à base de type 2B et 1D.4 si on veut utiliser un CPU supérieur au 030.
SCSI Chip Western Digital WD33C93-PL bug (version proto seulement)
=> Vrai bug mais faux problème. Se remplace très facile avec son équivalent AMD AM33C93A-16PC
Concerne un hardware tierce-partie, pas conçu par commodore.
carte acceleratrice A3640 : condo soudé à l'envers , reduit durée de vie de la carte
=> Vu, mais documenté et se répare facilement, il suffit de dessouder le condo ou de le changer pour un identique et de le souder correctement, et c'est plié, ça n'empêche pas la carte ou l'amiga de fonctionner.
port serie defectueux ( flow control )
=> mais qui va utiliser le port série alors que le port parallèle est infiniment plus rapide pour le transfert de données ? Faut vraiment avoir envie de s'emmerder.
genlock buggé (nécessite intervention éléctronique )
=> jamais entendu parler, non documenté sur google, quel amiga, raison du bug ?
problème alimentation sur les A2000
=> problème de condensateurs, qui vieillissent plus vite à cause du nombre d'appareil et d'extension qui sont connectés sur les A2000 de manière générale. Pas comme les STs avec leurs condos bas de gamme, et leurs alims qui laissent passent le 220v dans la CM quand les condos rendent l'âme ou ont des fuites.
bug du capslocks / clavier A500
=> Ce n'est pas un bug, si tu connaissais le hardware de l'amiga, tu ne mettrais pas ça dans les bugs.
Est-ce que moi je dis que les bombes de l'atari ST c'est un bug ? Nan, les bombes servent à signaler un plantage.
Ben oui, quel utilisateur d'amiga 500 ne sait pas que lorsque le capslock clignote, c'est qu'il y a une panne !
Le pire, c'est que je sais d'ou tu as tiré cet exemple, et le mec qui l'a posté avait une panne matérielle, d'ou ce que tu as écris.... Ah ces "atari-pas-de-bêtises", tellement modérés et puis honnêtes aussi,
MDR quoi
(HRM 3ème révision pour les gens instruits ) :
La première chose que le clavier fait au démarrage est de s'auto-tester. Cela implique un test du checksums de la ROM, un test de RAM simple et un test du watchdog. A chaque fois que le clavier est mis sous tension (ou redémarré), il ne doit rien transmettre tant qu'il n' a pas terminé la synchronisation avec l'ordinateur. Il le fait en passant lentement 1 bit d'horloge jusqu'à recevoir une impulsion de type "handshake".
Si le clavier est branché avant la mise sous tension, il peut continuer ce processus pendant plusieurs minutes alors que l'ordinateur lutte pour démarrer et se lancer. etc etc........
Voilà la signification du clignotement :
un clignotement: échec du checksum de la ROM.
deux: échec du test de la RAM.
trois: échec du test du Watchdog.
quatre : un court circuit existe entre deux rangées de lignes.
Si l'auto-test réussi, alors le clavier procèdera à la transmission de n'importe quelle touche pressée. enfin, la LED Caps Lock est coupée. Cela indique la fin de la séquence de démarrage, et le traitement normal commence.
On en est donc à 6 bugs véritables, mais très facile à corriger. Tout les autres ne sont pas des bugs, enfin pas des bugs qui empêchent d'utiliser la machine correctement.
Sur Atari ST, les bugs découverts sont tout sauf simple à corriger, et dans certains cas c'est pas réparable du tout, ou alors faut une intervention lourde, avec du matériel électronique hors de portée des bourses des utilisateurs.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:et voici un simple petit apperçu du nombre de bug / panne des Amigas due à une mauvaise conception :
PCMCIA bug
Floppy rev. 3.x des A500, buggé
bug blitter / copper avc DMA
bug avec la copper
carte A1200 : bus timing bug
vga tearing bug
SCSI Chip AM33C93A-16PC bug
cartre accelatrice A3640 : condo soudé à l'envers , reduit durée de vie de la carte
port serie defectueux ( flow control )
genlock buggé (nécessite intervention éléctronique )
problème alimentation sur les A2000
bug du capslocks / clavier A500
etc..etc...
ah oui quand meme!
vicomte- Patient contaminé
dlfrsilver a écrit:Vu que le ST fait tout au CPU, la facture en terme de cycles monte très vite. le code, un peu d'AI (ça c'est le truc qui fait super mal au ST, parce que le CPU est monopolisé pour l'affichage et le reste), l'affichage (avec étranglement de la machine si on joue trop les cadors dans les effets), et le son, qui bouffe aussi des cycles CPU (lol!).
faux, tout dépendra du type de jeux / applications. Vroom, malgré la présence de sprite, tourne plus vite sur St que sur Amiga, et c'est la même chose pour tous les jeux n'utilisant pas de scrolling comme par exemple les jeux 3D. Et bien entendu cela apporte un plus gros confort dans les applications pro.
je ne trouve vraiment pas beau le WB, et désolé mais un OS qui ne peut même pas afficher un directory et nécessite un 3 changement de disquette pour fomatter, n'est pas un OS digne de ce nom. Même les plus fervent d'Amiga reconaissent que les WB < 2.0 sont de le merde.
S'ils étaient modérés, ils ne parleraient pas avec amour du GEM et de son interface horrible 8 bits style.
S'ils étaient honnêtes ils reconnaitraient que même s'il est laid point de vue couleur le WB 1.3 est bien plus pratique et possède plus d'options que le GEM. Je préfère même la ligne de commande DOS au GEM, qui n'est pas simple, mais simpliste !
tu ne convaincras personne ici, n i les 8.000.000 de personnes qui ont choisi l'Atari plutot qu'un Amiga.
Si tu aimes le DOS, je comprends mieux tes goûts pour le rustique.
- Un ordinateur cheap petit prix
- Un ordinateur avec un puce sonore 8 bits telle que celle qui équipe l'Amstrad CPC, mais avec le son qui grésille (fourni en série et d'origine sur tout les modèles d'Atari ST, pour cause de coupe dans le budget)
- Un ordinateur doté de jeux légendaires, mais aussi d'une liste trop longue à donner de jeux pourris et infâmes dont même un CPC ne voudrait pas.
- Un ordinateur moins capable graphiquement qu'un 8 bits Amstrad CPC (le CPC dispose d'une puce qui fait grosso modo la même chose que le copper sur l'amiga, le CRTC (contrôleur du faisceau de Tube Cathodique), l'atari ST n'est absolument pas capable d'afficher deux résolutions d'écrans différentes sur un même écran (à ne pas confondre avec une rupture). Même un CPC peut afficher 27 couleurs ou plus avec des scrolling hard à gogo, avec plusieurs modes écran.
- Un ordinateur doté de logiciels sorti spécifiquement pour lui (Calamus, Le rédacteur 3, Pro 24 and co).
- à savoir une machine multimédia (le premier ordinateur grand public multimédia est l'amiga)
- une machine bien conçue sur le plan hardware (même les concepteurs de la machine ne seraient pas d'accord avec vous, car ils savent très bien qu'ils ont conçu le hardware à coup de pierres !)
- une machine qui ne plante pas et dépourvue de bug, alors que madame fait des crises d'épilepsie facilement,
sans compter les bugs hardware, à juste s'arracher les cheveux (vous en connaissez bcp vous des concepteurs qui arrivent à foirer la puce DMA de leur machine, qui flingue à son tour le contenu des disquettes et disque dur ?)
- une machine tellement foirée au niveau du "bruit" et des "parasites" électroniques, qu'on voit carrément une sinusoidale en filigrane à l'écran avec des barres verticales à chaque accès du lecteur de disquette (même après remplacement des condos de l'alim avec des condos de type industriel et de qualité supérieure !)
- pourvue d'Alim digne de ce nom, non que du hard de seconde zone, des condos roumains, qui quand ils meurent laissent le 220V passer dans la Carte mère !
- le slogan d'Atari est bien "Power without Price". C'est exactement cela, cela permettait à toute une génération de posséder un ordi puissant pour un petit prix.
- le midi est le plus performant sur le marché, l'amiga ne peut l'égaler, et bonus, il est le moins cher et possède les meilleurs soft !
- type PC ??? ah bon ? on n'a pas la même vision , pour moi un PC est un ordi évolutif et modulable, le ST ne l'est pas.
- je ne vois pas de quoi tu parles avec le Yamaha. je n'ai jamais noté le moindre souffle sur mes 6 Atari !
- l'amiga possède lui aussi une longue liste de jeux infâmes, ce n'est pas propre à l'atari
- tu n'as toujours pas compris ce qu'est un CRTC. Il ne contrôle en rien le faisceau. Son utilité dans l'Amiga est justement la copper : récupérer le position du faisceau. C'est grâce à lui que tu peux dire au copper d'attendre un ligne précise pour déclencher un événement. Puisque l'Atari n'a pas de copper, il n'a donc aucun intérêt ( enfin si, cela aurait pu facilité la programmation en évitant un interrupt, mais bon, c'est pas non plus dramatique ).
- l'atari est multuimedia, vas voir la définition du mot multimedia. même un C64 est multimedia.
- l'Atari est bien conçu : il est plus stable que l'amiga ( car ne pas mettre ne MMU sur un ordi multitâche est une folie ), et ce n'est pas les milliers de PME ou Artistes qui ont utilisé l'Atari sur scène ou dans des boîte qui te diront le contraire !
Au sujet d'Ambermoon, il n'y a pas 1 copperlist, mais un très grand nombre, que je n'ai pas envie de compter ni de copier coller. Dans les 2,5mo du code désassemblé (et réassemblable, j'aurais du le préciser), j'ai traité PLEINs de copperlist. Celles-ci ne se suivent pas, elles sont éparpillées dans le code (et certaines sont très longues....)
Au doigt mouillé je dirais qu'il y en a une bonne vingtaine, si c'est pas plus. Le jeu utilise d'ailleurs une routine spéciale appellée 'Copper Server'. Ce qui signifie que le copper est utilisé de manière dynamique.
tu n'as pas envies de les copier coller ? intéressant.... généralement quand on veux pas prouver ce qu'on affirme, c'est que soit on ne sait pas, soir on a tort, surtout pour qq'un qui est le "mieux placé" pour le faire, puisque tu as déjà fait le boulot. Du reste, tu n'as toujours pas répondu à ma question, et j'aimerais avoir une réponse : comment fais-tu les calculs, conditions, branchement nécessaire pour un moteur 3D avec une copperlist qui n'a que 3 instructions ?
pour les bugs, c'est très intéressant de voir ta réaction : sur ST ,ce sont d'horribles bugs incorrigibles, sur l'amiga c'est rien du tout, c'est réparable Trop fort !
Pourtant, le bug des floppy corrompt les disquettes amiga, je trouve pourtant cela grave non ?
le bug du SCSI, cela corrompt les disques dur, c'est grave non ?
le caps lock qui se bloque parce que le contrôleur clavier déconne parfois et nécessite un reboot, c'est grave non ?
un genlock ( censé être la pièce maitresse du multimedia d'amiga ), qui a des problèmes de synchro, c'est grave non ?
des bugs d'affichages vidéos, c'est grave non ?
l'amiga qui ne boot pas à cause d'une carte pcmcia connectée, c'est grave non ?
Mais je suis content que tu sois au courant de la plupart de ces bugs, cela prouve simplement mon constat : vous SAVEZ que l'amiga est bourré de bug, mais vous faites semblant de rien, votre machine est pour vous tellement parfaite que vous niez même l’existence de bugs. Tous les bugs que tu cites sur le ST sont réparables : le DMA se remplace, on peut filtrer le signal sonore avec un simple condo, etc..etc..
Pour revenir au DMA, cela ne touche que les STe, et seulement certaines machines sorties en 88-89. Bref, tout comme le bug SCSI de l'amiga, il suffisait de remplacer le DMA.
rocky007- Interne
"faux, tout dépendra du type de jeux / applications. Vroom, malgré la présence de sprite, tourne plus vite sur St que sur Amiga, et c'est la même chose pour tous les jeux n'utilisant pas de scrolling comme par exemple les jeux 3D. Et bien entendu cela apporte un plus gros confort dans les applications pro."rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:Vu que le ST fait tout au CPU, la facture en terme de cycles monte très vite. le code, un peu d'AI (ça c'est le truc qui fait super mal au ST, parce que le CPU est monopolisé pour l'affichage et le reste), l'affichage (avec étranglement de la machine si on joue trop les cadors dans les effets), et le son, qui bouffe aussi des cycles CPU (lol!).
faux, tout dépendra du type de jeux / applications. Vroom, malgré la présence de sprite, tourne plus vite sur St que sur Amiga, et c'est la même chose pour tous les jeux n'utilisant pas de scrolling comme par exemple les jeux 3D. Et bien entendu cela apporte un plus gros confort dans les applications pro.je ne trouve vraiment pas beau le WB, et désolé mais un OS qui ne peut même pas afficher un directory et nécessite un 3 changement de disquette pour fomatter, n'est pas un OS digne de ce nom. Même les plus fervent d'Amiga reconaissent que les WB < 2.0 sont de le merde.
tu ne convaincras personne ici, n i les 8.000.000 de personnes qui ont choisi l'Atari plutot qu'un Amiga.
Si tu aimes le DOS, je comprends mieux tes goûts pour le rustique.- Un ordinateur cheap petit prix
- le slogan d'Atari est bien "Power without Price". C'est exactement cela, cela permettait à toute une génération de posséder un ordi puissant pour un petit prix.
- le midi est le plus performant sur le marché, l'amiga ne peut l'égaler, et bonus, il est le moins cher et possède les meilleurs soft !
- type PC ??? ah bon ? on n'a pas la même vision , pour moi un PC est un ordi évolutif et modulable, le ST ne l'est pas.
- je ne vois pas de quoi tu parles avec le Yamaha. je n'ai jamais noté le moindre souffle sur mes 6 Atari !
- l'amiga possède lui aussi une longue liste de jeux infâmes, ce n'est pas propre à l'atari
- tu n'as toujours pas compris ce qu'est un CRTC. Il ne contrôle en rien le faisceau. Son utilité dans l'Amiga est justement la copper : récupérer le position du faisceau. C'est grâce à lui que tu peux dire au copper d'attendre un ligne précise pour déclencher un événement. Puisque l'Atari n'a pas de copper, il n'a donc aucun intérêt ( enfin si, cela aurait pu facilité la programmation en évitant un interrupt, mais bon, c'est pas non plus dramatique ).
- l'atari est multuimedia, vas voir la définition du mot multimedia. même un C64 est multimedia.
- l'Atari est bien conçu : il est plus stable que l'amiga ( car ne pas mettre ne MMU sur un ordi multitâche est une folie ), et ce n'est pas les milliers de PME ou Artistes qui ont utilisé l'Atari sur scène ou dans des boîte qui te diront le contraire !Au sujet d'Ambermoon, il n'y a pas 1 copperlist, mais un très grand nombre, que je n'ai pas envie de compter ni de copier coller. Dans les 2,5mo du code désassemblé (et réassemblable, j'aurais du le préciser), j'ai traité PLEINs de copperlist. Celles-ci ne se suivent pas, elles sont éparpillées dans le code (et certaines sont très longues....)
tu n'as pas envies de les copier coller ? intéressant.... généralement quand on veux pas prouver ce qu'on affirme, c'est que soit on ne sait pas, soir on a tort, surtout pour qq'un qui est le "mieux placé" pour le faire, puisque tu as déjà fait le boulot. Du reste, tu n'as toujours pas répondu à ma question, et j'aimerais avoir une réponse : comment fais-tu les calculs, conditions, branchement nécessaire pour un moteur 3D avec une copperlist qui n'a que 3 instructions ?
pour les bugs, c'est très intéressant de voir ta réaction : sur ST ,ce sont d'horribles bugs incorrigibles, sur l'amiga c'est rien du tout, c'est réparable Trop fort !
Pourtant, le bug des floppy corrompt les disquettes amiga, je trouve pourtant cela grave non ?
le bug du SCSI, cela corrompt les disques dur, c'est grave non ?
le caps lock qui se bloque parce que le contrôleur clavier déconne parfois et nécessite un reboot, c'est grave non ?
un genlock ( censé être la pièce maitresse du multimedia d'amiga ), qui a des problèmes de synchro, c'est grave non ?
des bugs d'affichages vidéos, c'est grave non ?
l'amiga qui ne boot pas à cause d'une carte pcmcia connectée, c'est grave non ?
Mais je suis content que tu sois au courant de la plupart de ces bugs, cela prouve simplement mon constat : vous SAVEZ que l'amiga est bourré de bug, mais vous faites semblant de rien, votre machine est pour vous tellement parfaite que vous niez même l’existence de bugs. Tous les bugs que tu cites sur le ST sont réparables : le DMA se remplace, on peut filtrer le signal sonore avec un simple condo, etc..etc..
Pour revenir au DMA, cela ne touche que les STe, et seulement certaines machines sorties en 88-89. Bref, tout comme le bug SCSI de l'amiga, il suffisait de remplacer le DMA.
=> Vroom est plus rapide sur Amiga que sur ST. J'ai fais le test en mettant les deux machines côte à côté (j'ai la place pour le faire dans mon bureau). Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'ils ont omis de couper le filtre passe-bas sur la version amiga, ce qui donne un aspect étouffé à la musique d'intro (problème corrigé dans Vroom Multiplayer!).
"je ne trouve vraiment pas beau le WB, et désolé mais un OS qui ne peut même pas afficher un directory et nécessite un 3 changement de disquette pour fomatter, n'est pas un OS digne de ce nom. Même les plus fervent d'Amiga reconaissent que les WB < 2.0 sont de le merde."
=> L'amiga peut afficher un directory sans aucun problème on a des logiciels qui font ça très bien. Le WB 1.3 était un peu spartiate et avec peu d'options, mais rien à voir avec le gadget qu'était le GEM (j'en rigole encore !).
"tu ne convaincras personne ici, ni les 8.000.000 de personnes qui ont choisi l'Atari plutot qu'un Amiga.
Si tu aimes le DOS, je comprends mieux tes goûts pour le rustique."
=> C'est pas ce que j'ai dis, j'ai dis que même le DOS PC en ligne de commande est mieux foutu que le GEM en plastique de l'Atari qui se tait
"- le slogan d'Atari est bien "Power without Price". C'est exactement cela, cela permettait à toute une génération de posséder un ordi puissant pour un petit prix."
=> Si l'atari ST était puissant on en aurait tous acheté un, hors c'était la machine la plus faiblarde du marché.
"- le midi est le plus performant sur le marché, l'amiga ne peut l'égaler, et bonus, il est le moins cher et possède les meilleurs soft !"
=> surement pas. L'amiga pouvait faire aussi bien, avec un boitier dédié qui ne coutait pas bien cher, et des outils pro. Chris huelsbeck pour faire ses albums a utilisé un amiga avec boitier midi et le rendu est très bon.
Le seul avantage du ST vis à vis du midi, c'est le côté cheap qui a fait la différence.
"- type PC ??? ah bon ? on n'a pas la même vision , pour moi un PC est un ordi évolutif et modulable, le ST ne l'est pas."
Tu marques 1 points si tu parles des PCs d'aujourd'hui. Les PCs de l'époque étaient comme le ST, des machines qui font tout au CPU, avec un framebuffer au cul, seule différence, le ST avait un 68000.
Mais si tu insistes, c'était le mac des pauvres (jackintosh !)
"- je ne vois pas de quoi tu parles avec le Yamaha. je n'ai jamais noté le moindre souffle sur mes 6 Atari !"
=> tu connais pas en plus le hardware du ST/E. la sortie audio est buggée, renseigne-toi un peu fainéant, va sur google, et tu verras qu'un mec à découvert qu'Atari avait fait l'économie de pièces sur la carte mère, et quand on corrige ce problème le son est limpide, c'est une malfaçon d'origine ! Débouche-toi les oreilles à défaut d'aut' chose !!
"- l'amiga possède lui aussi une longue liste de jeux infâmes, ce n'est pas propre à l'atari"
=> Oui, des jeux fait tout au CPU transcodés en mode gros porc de l'Atari ST, qui utilisent l'amiga à 10-20% de ses capacités pas plus. Pardon pour le manque de précision
"- tu n'as toujours pas compris ce qu'est un CRTC. Il ne contrôle en rien le faisceau. Son utilité dans l'Amiga est justement la copper : récupérer le position du faisceau. C'est grâce à lui que tu peux dire au copper d'attendre un ligne précise pour déclencher un événement. Puisque l'Atari n'a pas de copper, il n'a donc aucun intérêt ( enfin si, cela aurait pu facilité la programmation en évitant un interrupt, mais bon, c'est pas non plus dramatique )."
=> C'est bien ce que je disais, tu comprends pas le français, l'amiga n'a pas de CRTC, c'est de l'amstrad CPC dont je parlais. CRTC veut dire Cathodic Ray Tube Controler soit contrôleur de tube à rayon cathodique, dont le rôle est de contrôler le faisceau d'électrons, et donc par extension piloter l'affichage ! C'est grâce à lui qu'on peut faire tout un tas d'effets impossible à faire sur un Atari ST ! (mais faisable aisément sur amiga !)
"- l'atari est multuimedia, vas voir la définition du mot multimedia. même un C64 est multimedia."
=> Dans ce cas, je vais préciser, l'amiga, premier ordinateur grand public multitâche, capable de piloter de la vidéo, du son, de l'animation et du code tout en même temps, contrairement à toutes les autres machines (PC,ST,Mac) du moment.
L'atari ST n'est PAS multitâche, c'est une machine mono-tache mono processeur !
C'est ou tu fais du son, ou de la vidéo (mouais quoi que), ou de l'animation (je ne parle pas de jeu vidéo !, je parle d'utilisation industrielle ou professionnelle de la machine.
"- l'Atari est bien conçu : il est plus stable que l'amiga ( car ne pas mettre ne MMU sur un ordi multitâche est une folie ), et ce n'est pas les milliers de PME ou Artistes qui ont utilisé l'Atari sur scène ou dans des boîte qui te diront le contraire !"
L'atari ST c'est de la camelote, que ce soit le plastique de la coque qui est hyper fragile et friable (signe d'un plastique de mauvaise qualité), sa coque blindée qui rouille comme pas possible, ses cartes mères buggées, mal conçues et patchées façon BETA avant vente dans les magasins, son TOS ultra cheap, ses jeux au trois quart dignes de machines 8 bits en 16 couleurs, (ah non tiens même le CPC utilise 27 couleurs en mode 0 voir plus!),
Sa sortie sonore, que ce soit sur le STF ou le STE, qui crashe et qui grésille parce que ces messieurs ont économisé en pièces electroniques, sa puce DMA qui flingue le contenu des disquettes avec la protection en écriture activée, et aussi le contenu des disques dur, ses disques durs lents (comparés à ceux de l'A500), qui n'est pas plus stable que l'amiga à cause des multiples révisions du TOS toutes plus buggées les unes que les autres,
la MMU on s'en tape, l'atari ST n'a jamais fait tourner de programmes plus gros que ceux de l'amiga, et la MMU n'est véritablement utile que dans ces cas là !
Les PME ou les artistes n'ont choisi l'atari ST que parce qu'il ne coutait que des clous. C'est la seule raison pour laquelle la machine s'est vendu, elle avait pas grand chose dans le bide, mais elle coutait pas cher.
" tu n'as pas envies de les copier coller ? intéressant.... généralement quand on veux pas prouver ce qu'on affirme, c'est que soit on ne sait pas, soir on a tort, surtout pour qq'un qui est le "mieux placé" pour le faire, puisque tu as déjà fait le boulot. Du reste, tu n'as toujours pas répondu à ma question, et j'aimerais avoir une réponse : comment fais-tu les calculs, conditions, branchement nécessaire pour un moteur 3D avec une copperlist qui n'a que 3 instructions ? "
=> Non, comme je l'ai dis, elles sont trop nombreuses, et trop longues. Le jeu fait une utilisation hyper intensive du copper dans ce jeu, et comme elles ne sont pas groupées dans le code, je ne vais pas m'amuser à cycler dans les 2,5mo du code ressourcé, simplement parce que ça a l'air de t'amuser. Prends toi en main, télécharge le jeu et va les récupérer toi-même !
"pour les bugs, c'est très intéressant de voir ta réaction : sur ST ,ce sont d'horribles bugs incorrigibles, sur l'amiga c'est rien du tout, c'est réparable Trop fort !"
=> Oui sur ST certains bugs sont pratiquement impossible à corriger tellement les concepteurs on fait nawak.
Et oui sur l'amiga, même quelqu'un comme quoi qui est novice avec un fer à souder peut corriger les pannes ou bugs documéntés si il y a obligation de sortir le fer. Sur l'Atari, il faut être électronicien, avoir des connaissances et du matériel onéreux.
C'est pas trop fort, si tu connaissais mieux l'amiga, tu le saurais, mais comme c'est pas le cas.....
Tiens je vais te dire, pour la puce DMA sur l'atari ST, figure-toi que certains ataristes ont procédé au remplacement de la puce DMA fautive, et bien suivant le modèle de carte mère pour certains d'entre eux ça n'a pas marché, ce qui veut dire qu'il y a un problème encore plus grave dans l'électronique de la machine ! Et le problème de puce DMA a été vérifié par un électronicien confirmé qui montre bien que la puce est en défaut.
Mais je vais te dire, en même temps, quand tu vois que les alimentations du ST sont dans l'ensemble mal conçues, avec des composants de basse qualité, que la carte mère de cet ordinateur est sujette à des coups de jus venant de l'alim et qui font du mal à la RAM, à la puce DMA, et surement à d'autres composants, à du bruit et des parasites sur le plan électronique (bon sang quand les lecteurs de disquettes tournent au secours !) parce qu'Atari n'a pas mis de joint anti parasites pour calmer le truc, c'est un ensemble de défauts et de malfonctions qui rendent les bugs hardware de l'atari ST très difficile voir impossible à corriger. Si ça se trouve, en corrigeant un problème on va en générer un autre, parce que c'est pas un endroit précis de la CM qui est mal fait, mais l'ensemble !
"Pourtant, le bug des floppy corrompt les disquettes amiga, je trouve pourtant cela grave non ?"
=> ce bug n'existe pas, je sais même pas d'ou tu sors ça, ni qui t'as dis ça. mais y a pas de bug floppy sur l'amiga.
contrairement à l'Atari ST.
"le bug du SCSI, cela corrompt les disques dur, c'est grave non ?"
=> Bug présent sur les tout premiers modèles d'A3000, rapidement repérés, la puce de remplacement est très facile à trouver, et à remplacer.
"le caps lock qui se bloque parce que le contrôleur clavier déconne parfois et nécessite un reboot, c'est grave non ? "
=> c'est une panne hardware, arrête de raconter n'importe quoi pour faire le malin. Le mec qui a eu ce problème avait un amiga en panne, ce n'est pas un bug, mais une panne, et c'est pour ça que le CAPS LOCK se bloque, c'était voulu d'origine par les concepteurs de l'amiga !
"un genlock ( censé être la pièce maitresse du multimedia d'amiga ), qui a des problèmes de synchro, c'est grave non ?"
=> Panne hardware. Je connais des professionnels de l'industrie qui utilisaient le genlock et qui n'ont jamais eu de problème de ce genre. Franchement si t'es pas fichu de distinguer les bugs des pannes, abstiens-toi.
"des bugs d'affichages vidéos, c'est grave non ?"
=> Oui. Ca ne concerne que des gens qui ont un A1200 avec une révision donnée de carte mère et un CPU 040 ou 060, c'est à dire 1 ou 2% de la communauté (oui hein tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des CPUs de luxe monsieur!). Avec un 030, le CPU que la majorité des utilisateurs possèdent, y a pas de bug.
ensuite sache que l'atari ST aussi avec ses TOS à la con peut aussi avoir des bugs d'affichage vidéo.
"l'amiga qui ne boot pas à cause d'une carte pcmcia connectée, c'est grave non ?"
=> C'est tout sauf grave pour celui-là. Le bug se contourne en soft de façon tout à fait aisée. Je peux t'en parler, mon A1200 perso est concerné par ce bug. ça m'a pris 2 minutes pour le corriger, mais ceux qui veulent s'emmerder peuvent tout aussi bien sortir le fer à souder, mais c'est pas une obligation.
tu vois la différence avec l'atari ST, c'est que sur le ST les bugs hardware sont impossibles à contourner par moyens logiciels. le problème de puces DMA, c'est tout le système qui est à revoir, l'alim, pareil, faut carrément changer le rectifieur de pont, qui est juste ridicule. Celui d'origine tient 2A, alors qu'il en aurait fallu un de 10A !
"Mais je suis content que tu sois au courant de la plupart de ces bugs, cela prouve simplement mon constat : vous SAVEZ que l'amiga est bourré de bug, mais vous faites semblant de rien, votre machine est pour vous tellement parfaite que vous niez même l’existence de bugs."
Oui nous sommes, nous amigaistes au courant de ces petits bugs. Les bugs de nos machines sont en général très facilement réparables, contournables par des moyens logiciels dans certains cas.
Tu vois, quand tu parlais de modération et d'honnêté chez les Ataristes, la preuve c'est un bobard, si vous étiez modérés, vous reconnaitriez que le hardware du ST est mal foutu et mal conçu, avec des problèmes quasiment impossible à régler, qui entâchent l'utilisation en bon père de famille de la machine. Vous n'avez pas l'honnêteté de le reconnaitre, pas plus que les gens du C64 de reconnaitre que l'alim de ce dernier est aussi un ratage (merci Djack!) alim qui quand elle lache envoie le courant secteur en direct sur la CM, et terminé au revoir le C64.
Ils ont refait la même connerie sur le ST, l'alim est aussi foirée, ils ont économisés en condos, en résistances sur la carte mère, et voilà !
Sur amiga, on a eu des gens compétents qui se sont penchés sur les bugs, et ont fourni la méthode pour réparer, et c'est facile ! Sur ST c'est pas le cas, y a pléthore de carte mères différentes, bref, l'enfer !
"Tous les bugs que tu cites sur le ST sont réparables : le DMA se remplace, on peut filtrer le signal sonore avec un simple condo, etc..etc.."
=> NON. Relis-moi plus haut, dans un certain nombre de cas même avec une puce DMA remplacée, les conneries continuent. la puce DMA sur l'atari ST faut être sacrément bon au fer à souder, et ne pas se rater. et non le signal sonore ne se filtre pas comme ça, j'ai vu les montages de mecs qui ont cherché à corriger le problème de souffle, de craquement et de parasite sur le son des ST, faut carrément mettre en place de l'électronique avec une carte, des condos, des résistances, et encore d'autres éléments, c'est juste hors de portée du commun des mortels.
Alors que les bugs hard de l'amiga, y a pas de besoin d'être un pro du fer à souder, les fixs ont rien de particulier, le premier venu peut les appliquer, alors que sur ST et STE c'est tout sauf vrai.
"Pour revenir au DMA, cela ne touche que les STe, et seulement certaines machines sorties en 88-89. Bref, tout comme le bug SCSI de l'amiga, il suffisait de remplacer le DMA."
=> NON. j'ai 8 ou 9 ST, STF, STE, avec mémoire étendue ou non, et toutes ont le bug DMA. Tu sais pourquoi ?
Tous ont la puce DMA défectueuse ! Les cartes mère sont toutes différentes, et elles datent de 89-90.
Y en a pas un seul dans le lot qui a la bonne puce, j'ai depuis arrêté d'en racheter à cause de ça ! Et des STF et STE comme ça, y en a plein, des tonnes en vente sur le net !
Le bug SCSI de l'amiga, il est en ROM grand et pas en hard! faut juste bruler une nouvelle eprom (ou se la faire faire par quelqu'un) pour corriger le truc.
dlfrsilver- Interne
kaot a écrit:ca vient d'ou ces 8.000.000 d'ataristes?
D'après Wikipedia, ce serait plutôt 6 millions dont 550'000 pour la France.
Pour l'Amiga, pas réussi à trouver de chiffres, des sites indiquent 6 millions, d'autres moins, mais à peu près 1'700'000 rien qu'en Allemagne.
oliver27- Patient en incubation
en grattant un peu sur ars technica
8.000.000 à la louche !
et après 1987?
l'extinction des 8-16 bits et l'explosion du pc. la performance du c64 est assez incroyable.
ce qui ne fait pas du tout avancer le schmilblick ,nous sommes d'accord.
8.000.000 à la louche !
et après 1987?
l'extinction des 8-16 bits et l'explosion du pc. la performance du c64 est assez incroyable.
Invité- Invité
Es-tu certain des infos qui tu mentionnes...... Moi j'ai des doutes
Le véritable équivalent chez Atari ST/STE de l'amiga, c'est le Méga ST, qui a une horloge CPU beaucoup plus rapide qu'un ST/E de base, et un blitter (pas aussi bien que celui de l'a500, mais avec le CPU qui cartonne à côté c'est du tout bon).
Mais pas de bol, le Mega ST est une machine de travail, inférieure à son équivalent Amiga, qui n'est autre que l'A3000, qui utilise un 68030 à 16 ou 25mhz au choix avec une palanquée de RAM et des cartes additionnelles à gogo.
Franchement je préfère l'amiga au St mais qu'est-ce qui ne faut pas lire.
ryosaeba- Infirmier
non seulement je l'ai testé moi-même, mais j'ai publié les vidéos comparatives, le ST est clairement devant.dlfrsilver a écrit:=> Vroom est plus rapide sur Amiga que sur ST. J'ai fais le test en mettant les deux machines côte à côté (j'ai la place pour le faire dans mon bureau). Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'ils ont omis de couper le filtre passe-bas sur la version amiga, ce qui donne un aspect étouffé à la musique d'intro (problème corrigé dans Vroom Multiplayer!).
=> L'amiga peut afficher un directory sans aucun problème on a des logiciels qui font ça très bien. Le WB 1.3 était un peu spartiate et avec peu d'options, mais rien à voir avec le gadget qu'était le GEM (j'en rigole encore !).
wow super , il faut un utilitaire supplémentaire pour...afficher un directory ! wow c'est c'est bien..comme tu le dis, même le DOS fait mieux !
"tu ne convaincras personne ici, ni les 8.000.000 de personnes qui ont choisi l'Atari plutot qu'un Amiga.
c'est exactement ce qui s'est passé. 8.000.000 de personnes l'ont acheté, soit plus que d'amiga.
=> surement pas. L'amiga pouvait faire aussi bien, avec un boitier dédié qui ne coutait pas bien cher, et des outils pro. Chris huelsbeck pour faire ses albums a utilisé un amiga avec boitier midi et le rendu est très bon.
Le seul avantage du ST vis à vis du midi, c'est le côté cheap qui a fait la différence.
faux, l'Atari a la meilleure clock pour le midi.
Tu marques 1 points si tu parles des PCs d'aujourd'hui. Les PCs de l'époque étaient comme le ST, des machines qui font tout au CPU, avec un framebuffer au cul, seule différence, le ST avait un 68000.
faux, les PC dans les années 80 étaient totalement modulable.
=> tu connais pas en plus le hardware du ST/E. la sortie audio est buggée, renseigne-toi un peu fainéant, va sur google, et tu verras qu'un mec à découvert qu'Atari avait fait l'économie de pièces sur la carte mère, et quand on corrige ce problème le son est limpide, c'est une malfaçon d'origine ! Débouche-toi les oreilles à défaut d'aut' chose !!
faux encore, mais je t'en prie, puisque tu as fait les recherches n'hésite pas à nous faire profiter tous
=> C'est bien ce que je disais, tu comprends pas le français, l'amiga n'a pas de CRTC, c'est de l'amstrad CPC dont je parlais. CRTC veut dire Cathodic Ray Tube Controler soit contrôleur de tube à rayon cathodique, dont le rôle est de contrôler le faisceau d'électrons, et donc par extension piloter l'affichage ! C'est grâce à lui qu'on peut faire tout un tas d'effets impossible à faire sur un Atari ST ! (mais faisable aisément sur amiga !)
faux, tu ne comprendras donc jamais. expliques nous donc quel sont ces merveilleux effets dont tu parles ?
A part le changement de résolution, Atari peut faire autant.
=> Dans ce cas, je vais préciser, l'amiga, premier ordinateur grand public multitâche, capable de piloter de la vidéo, du son, de l'animation et du code tout en même temps, contrairement à toutes les autres machines (PC,ST,Mac) du moment.
Faux. L'Atari ST peut être multitâche, il suffit de changer l'OS. Pour info, l'amiga est lui aussi mono processeur, son multitâche est software. L'atari peut sans problème jouer une vidéo ou générer des effets et en même temps jouer du son. Il est multimedia. Par exemple, une megademo est une oeuvre multimedia.
la MMU on s'en tape, l'atari ST n'a jamais fait tourner de programmes plus gros que ceux de l'amiga, et la MMU n'est véritablement utile que dans ces cas là !
faux .le MMU est utile dès que 2 programmes, quel que soit la taille, fonctionnent en même temps. mlais vu ta connaissance du hardware, tu ne dois pas savoir à quoi cela sert
=> Non, comme je l'ai dis, elles sont trop nombreuses, et trop longues. Le jeu fait une utilisation hyper intensive du copper dans ce jeu, et comme elles ne sont pas groupées dans le code, je ne vais pas m'amuser à cycler dans les 2,5mo du code ressourcé, simplement parce que ça a l'air de t'amuser. Prends toi en main, télécharge le jeu et va les récupérer toi-même !
bref tu affirmes des choses sans être capable de les prouver. Et tu n'as toujours pas répondu à la question, en es-tu incapable ou c'est trop difficile de reconnaître ton erreur ? je te la repose à nouveau :
comment fais-tu les calculs, conditions, branchement nécessaire pour un moteur 3D avec une copperlist qui n'a que 3 instructions ?
mais comme je suis bon prince je vais t'expliquer pourquoi ambermoon n'utilise pas la cooper pour générer la 3D.
l'intéêt de se servir de la copper pour générer une image est qu'on poke directement les couleurs à afficher, en syncro avec le balayage. cela est au final du chunky. le problème est que ce n'est pas assez rapide pour changer de couleurs à chaque pixel.
secondo, même si c'était possible de changer le couleur à chaque pixel, il faut générer cette copper. et pour cela, c'est le CPU qui doit se charger de tous les calculs. Le seul avantage au final serait d'éviter une conversion planar.
=> Oui sur ST certains bugs sont pratiquement impossible à corriger tellement les concepteurs on fait nawak.
Et oui sur l'amiga, même quelqu'un comme quoi qui est novice avec un fer à souder peut corriger les pannes ou bugs documéntés si il y a obligation de sortir le fer. Sur l'Atari, il faut être électronicien, avoir des connaissances et du matériel onéreux.
tu froles le ridicule, si tu veux garder un peu de dignité, arrêtes toi là.
Tiens je vais te dire, pour la puce DMA sur l'atari ST, figure-toi que certains ataristes ont procédé au remplacement de la puce DMA fautive, et bien suivant le modèle de carte mère pour certains d'entre eux ça n'a pas marché, ce qui veut dire qu'il y a un problème encore plus grave dans l'électronique de la machine ! Et le problème de puce DMA a été vérifié par un électronicien confirmé qui montre bien que la puce est en défaut.
faux, remplacer le DMA suffit à résoudre le problème. Seul les DMA entre 88 et 89 ont ce problème.
Mais je vais te dire, en même temps, quand tu vois que les alimentations du ST sont dans l'ensemble mal conçues, avec des composants de basse qualité, que la carte mère de cet ordinateur est sujette à des coups de jus venant de l'alim et qui font du mal à la RAM, à la puce DMA, et surement à d'autres composants, à du bruit et des parasites sur le plan électronique (bon sang quand les lecteurs de disquettes tournent au secours !) parce qu'Atari n'a pas mis de joint anti parasites pour calmer le truc, c'est un ensemble de défauts et de malfonctions qui rendent les bugs hardware de l'atari ST très difficile voir impossible à corriger. Si ça se trouve, en corrigeant un problème on va en générer un autre, parce que c'est pas un endroit précis de la CM qui est mal fait, mais l'ensemble !
tu racontes n'importe quoi, voici la photo de la puce defect SCSI sur Amiga et le DMA Atari. Alors d'après toi, sur amiga un manchot avec un briquet peut remplacer le puce, mais sur Atari il faut être ingénieur et avoir le matos de nasa pour le faire
, je n'ai pas compté le nombre de pattes, mais elles me semblent très semblables
"le caps lock qui se bloque parce que le contrôleur clavier déconne parfois et nécessite un reboot, c'est grave non ? "
faux : c'est un problème connu du controleur clavier. par exemple, certain rapid fire de joystick faisait planter le controleur ( incroyable pour une console de jeu ).
=> Panne hardware. Je connais des professionnels de l'industrie qui utilisaient le genlock et qui n'ont jamais eu de problème de ce genre. Franchement si t'es pas fichu de distinguer les bugs des pannes, abstiens-toi.
faux, les premiers genlock étaient buggé et nécessitait une modif hardware.
Aussi, les A1000 ont la sortie vidéo buggé, les couleurs ne sont pas correctes. Honteux pour une machine de ce prix soi disant multimedia pro
=> Oui. Ca ne concerne que des gens qui ont un A1200 avec une révision donnée de carte mère et un CPU 040 ou 060, c'est à dire 1 ou 2% de la communauté (oui hein tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des CPUs de luxe monsieur!). Avec un 030, le CPU que la majorité des utilisateurs possèdent, y a pas de bug.
=> C'est tout sauf grave pour celui-là. Le bug se contourne en soft de façon tout à fait aisée. Je peux t'en parler, mon A1200 perso est concerné par ce bug. ça m'a pris 2 minutes pour le corriger, mais ceux qui veulent s'emmerder peuvent tout aussi bien sortir le fer à souder, mais c'est pas une obligation.
tu peux dire ce que tu veux, ce sont quand même des bugs de conception quand même.
tu vois la différence avec l'atari ST, c'est que sur le ST les bugs hardware sont impossibles à contourner par moyens logiciels. le problème de puces DMA, c'est tout le système qui est à revoir, l'alim, pareil, faut carrément changer le rectifieur de pont, qui est juste ridicule. Celui d'origine tient 2A, alors qu'il en aurait fallu un de 10A !
je n'ai jamais eu le moindre problème d'alim, désolé de te décevoir.
mais je te rassure, les alims des amiga, elles ont presque toutes cramées
Le bug SCSI de l'amiga, il est en ROM grand et pas en hard! faut juste bruler une nouvelle eprom (ou se la faire faire par quelqu'un) pour corriger le truc.
faux, non il est pas en ROM. c'est le controlleur SCSI qui est defect. mais ta phrase est révélatrice, ajouter un condo et une résistance sur une sortie son est mission nasa, mais par contre, en 1985, s'acheter une programmeeur d'eprom, trouver l'image à flasher, dessouder la rom originale, souder un socket et remplacer l'eprom est super facile.
Bref, tu vois, sans t'insulter ou te rabaisser, je t'explique les choses calmement. par contre toi, tu es aux abois, et cela se comprends. mais de là à sortir tout et n'importe quoi, il y a un limite que la dignité devrait t'empecher de franchir. j'avais de l'estime pour ton travail sur ambermoon, mais je me rends compte que plus on gratte le personnage, plus je suis déçu.
Dernière édition par rocky007 le Mer 12 Aoû 2015 - 23:19, édité 1 fois
rocky007- Interne
kaot a écrit:
je pense que l'exemple du C64 est parlant : ce n'était pas la meilleure machine sur le marché, il avait des couleurs horribles, et pourtant cela a été un succès. Preuve que ce n'est pas les performances d'une machine qui comptent, mais bien sa logithèque, son confort d'utilisation au quotidien et sa communauté.
rocky007- Interne
moué ben amiga , hein , pas simple as changer la rom .. faut bidouiller et meme la ça marche pas , sur le ste le changement de rom , bha le plus dur etait de déclipser la rom du support et la remetre :) , sur le 500 , kick 3.1 sur rev 6a , ecran noir led power clignote ... suuuperrrr
Doctoritchy- Patient contaminé
"non seulement je l'ai testé moi-même, mais j'ai publié les vidéos comparatives, le ST est clairement devant. "rocky007 a écrit:non seulement je l'ai testé moi-même, mais j'ai publié les vidéos comparatives, le ST est clairement devant.dlfrsilver a écrit:=> Vroom est plus rapide sur Amiga que sur ST. J'ai fais le test en mettant les deux machines côte à côté (j'ai la place pour le faire dans mon bureau). Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'ils ont omis de couper le filtre passe-bas sur la version amiga, ce qui donne un aspect étouffé à la musique d'intro (problème corrigé dans Vroom Multiplayer!).=> L'amiga peut afficher un directory sans aucun problème on a des logiciels qui font ça très bien. Le WB 1.3 était un peu spartiate et avec peu d'options, mais rien à voir avec le gadget qu'était le GEM (j'en rigole encore !).
wow super , il faut un utilitaire supplémentaire pour...afficher un directory ! wow c'est c'est bien..comme tu le dis, même le DOS fait mieux !"tu ne convaincras personne ici, ni les 8.000.000 de personnes qui ont choisi l'Atari plutot qu'un Amiga.
c'est exactement ce qui s'est passé. 8.000.000 de personnes l'ont acheté, soit plus que d'amiga.
faux, l'Atari a la meilleure clock pour le midi.
faux, les PC dans les années 80 étaient totalement modulable.
faux encore, mais je t'en prie, puisque tu as fait les recherches n'hésite pas à nous faire profiter tous
faux, tu ne comprendras donc jamais. expliques nous donc quel sont ces merveilleux effets dont tu parles ?
A part le changement de résolution, Atari peut faire autant.
Faux. L'Atari ST peut être multitâche, il suffit de changer l'OS. Pour info, l'amiga est lui aussi mono processeur, son multitâche est software. L'atari peut sans problème jouer une vidéo ou générer des effets et en même temps jouer du son. Il est multimedia. Par exemple, une megademo est une oeuvre multimedia.
faux .le MMU est utile dès que 2 programmes, quel que soit la taille, fonctionnent en même temps. mlais vu ta connaissance du hardware, tu ne dois pas savoir à quoi cela sert
bref tu affirmes des choses sans être capable de les prouver. Et tu n'as toujours pas répondu à la question, en es-tu incapable ou c'est trop difficile de reconnaître ton erreur ? je te la repose à nouveau :
comment fais-tu les calculs, conditions, branchement nécessaire pour un moteur 3D avec une copperlist qui n'a que 3 instructions ?
mais comme je suis bon prince je vais t'expliquer pourquoi ambermoon n'utilise pas la cooper pour générer la 3D.
l'intéêt de se servir de la copper pour générer une image est qu'on poke directement les couleurs à afficher, en syncro avec le balayage. cela est au final du chunky. le problème est que ce n'est pas assez rapide pour changer de couleurs à chaque pixel.
secondo, même si c'était possible de changer le couleur à chaque pixel, il faut générer cette copper. et pour cela, c'est le CPU qui doit se charger de tous les calculs. Le seul avantage au final serait d'éviter une conversion planar.
tu froles le ridicule, si tu veux garder un peu de dignité, arrêtes toi là.
faux, remplacer le DMA suffit à résoudre le problème. Seul les DMA entre 88 et 89 ont ce problème.
tu racontes n'importe quoi, voici la photo de la puce defect SCSI sur Amiga et le DMA Atari. Alors d'après toi, sur amiga un manchot avec un briquet peut remplacer le puce, mais sur Atari il faut être ingénieur et avoir le matos de nasa pour le faire
, je n'ai pas compté le nombre de pattes, mais elles me semblent très semblables
faux : c'est un problème connu du controleur clavier. par exemple, certain rapid fire de joystick faisait planter le controleur ( incroyable pour une console de jeu ).
faux, les premiers genlock étaient buggé et nécessitait une modif hardware.
Aussi, les A1000 ont la sortie vidéo buggé, les couleurs ne sont pas correctes. Honteux pour une machine de ce prix soi disant multimedia pro
tu peux dire ce que tu veux, ce sont quand même des bugs de conception quand même.
je n'ai jamais eu le moindre problème d'alim, désolé de te décevoir.
mais je te rassure, les alims des amiga, elles ont presque toutes craméesLe bug SCSI de l'amiga, il est en ROM grand et pas en hard! faut juste bruler une nouvelle eprom (ou se la faire faire par quelqu'un) pour corriger le truc.
faux, non il est pas en ROM. c'est le controlleur SCSI qui est defect. mais ta phrase est révélatrice, ajouter un condo et une résistance sur une sortie son est mission nasa, mais par contre, en 1985, s'acheter une programmeeur d'eprom, trouver l'image à flasher, dessouder la rom originale, souder un socket et remplacer l'eprom est super facile.
Bref, tu vois, sans t'insulter ou te rabaisser, je t'explique les choses calmement. par contre toi, tu es aux abois, et cela se comprends. mais de là à sortir tout et n'importe quoi, il y a un limite que la dignité devrait t'empecher de franchir. j'avais de l'estime pour ton travail sur ambermoon, mais je me rends compte que plus on gratte le personnage, plus je suis déçu.
Surement pas. C'est pas d'une grande évidence, mais l'amiga fait tourner ce jeu plus vite, et je parle même pas de Vroom Multiplayer XD !".
"wow super , il faut un utilitaire supplémentaire pour...afficher un directory ! wow c'est c'est bien..comme tu le dis, même le DOS fait mieux !"
=> tout à fait mon cher thierry !
"c'est exactement ce qui s'est passé. 8.000.000 de personnes l'ont acheté, soit plus que d'amiga."
=> Ah bon quand y à 8.000.000 de moutons de "ça urge!" qui se jettent dans le vide, et faudrait que les autres fassent pareil ? Bon après, les moutons n'ont pas d'argent, c'est bien connu, ils passent leur temps à se faire tondre !
Alternative : 8.000.000 de pauvres se sont fait rouler, la honte, mais que fait la poulice ?
Tout le monde n'a pas forcément le réflexe intelligent d'acheter la machine qui en a le plus sous le capot , n'est-il pas ?
"faux, l'Atari a la meilleure clock pour le midi"
=> C'est un mythe ça, quel est l'idiot qui a inventé un truc pareil. Ah si tu voulais parler des cloques d'allergie que le ST donne aux gens avec ses bugs rédhibitoires d'usine ?
Tout CPU a une horloge. L'amiga, le ST, le CPC, le C64. Franchement n'importe quoi. Le ST ayant un hardware buggé fait à la one again, tu viens pas me dire ça à moi steuplé, vas dire ça aux noobs !
"faux, les PC dans les années 80 étaient totalement modulable."
=> 'ttends garçon, je suis pas en train de te parler de click-clack ou de canapé, je te parle de PC.
dans les années 80 les PCs étaient figés d'un point de vue hardware. Il a fallu attendre le VGA en 1993 avant d'avoir des cartes vidéo et des cartes mères capable de supporter ça. de 1987 à bien 1990, les PC c'est 16 couleurs maximum, et c'est resté comme ça.
La preuve, y avait des jeux PC en booter (boot sur secteur d'amorçage), tu pouvais bien les moduler, ça permettait pas de faire grand chose de plus. Les Pcs c'était comme les STs, des bécanes de communistes, peu de couleurs,
des disques durs ridicules, et du son à pleurer.
"Faux. L'Atari ST peut être multitâche, il suffit de changer l'OS. Pour info, l'amiga est lui aussi mono processeur, son multitâche est software. L'atari peut sans problème jouer une vidéo ou générer des effets et en même temps jouer du son. Il est multimedia. Par exemple, une megademo est une oeuvre multimedia."
=> surement pas, alors ça c'est la connerie de l'année, on me l'avait pas encore faite celle-là, un ordinateur dont l'architecture n'a jamais été conçue pour être multitâche, et qui peut l'être.
J'hésite en fait, je pleure ou je vomis ? L'amiga n'est pas que multitâche en soft, son architecture EST MULTITACHE, ses concepteurs l'ont conçus dans ce sens ! Les puces sur la carte mère fonctionnent de ce fait en mode asynchrone, l'atari c'est pas son cas !
J'ai l'impression de ré-entendre une prof d'informatique en formation qui avait balancé que le PC était réellement multitâche, alors que c'est du pré-emptif soft, qu'on ne peut pas formater une disquette et faire autre chose à côté, du délire quoi, bien sûr, elle a été virée (trop de personnes s'en sont plaint, raconter des aneries pareilles, faut pas avoir peur).
Au mieux le ST peut faire comme le PC, du pré-emptif, mais pas plus. L'amiga a un processeur et plusieurs co-processeurs, le copper dédié au pilotage des effets vidéos, et paula, qui s'occupe de façon quasiment autonome du son sur l'amiga (tant qu'on fait de la musique sur 4 voix), sans aucun cycle du 68000 utilisé.
Donc compare ce qui est comparable, l'amiga a un 68000, mais n'est pas le ST, ni de près ni de loin, n'est pas comme lui lent comme la mort dès qu'on lui rentre un peu dans la gueule ! L'amiga en a toujours dans le sac, parce que la machine a été conçue comme ça et pour ça.
Les démos ou mégadémos n'ont pas les contraintes des jeux bien loin de là, donc le ST, à vaincre sans péril triomphe sans gloire (ce qui ne veut pas dire que certaines ne sont pas regardable, loin de moi cette idée là )
"bref tu affirmes des choses sans être capable de les prouver. Et tu n'as toujours pas répondu à la question, en es-tu incapable ou c'est trop difficile de reconnaître ton erreur ? je te la repose à nouveau :
mais comme je suis bon prince je vais t'expliquer pourquoi ambermoon n'utilise pas LE COPPER (bourricot!) pour générer la 3D.
l'intérêt de se servir du COPPER (bourricot!) pour générer une image est qu'on poke directement les couleurs à afficher, en syncro avec le balayage. cela est au final du chunky. le problème est que ce n'est pas assez rapide pour changer de couleurs à chaque pixel."
=> ça mon coco c'est toi qui le dit. Tant que tu n'auras pas désassemblé le code concerné, et que tu n'auras pas toi prouvé en commentant les parties concernées ce que tu avances, n'affirme rien gratuitement.
Moi ce dont je suis sur, c'est qu'un executable fait tout au CPU, et l'autre avec les puces customs.
"secondo, même si c'était possible de changer le couleur à chaque pixel, il faut générer cette copper. et pour cela, c'est le CPU qui doit se charger de tous les calculs. Le seul avantage au final serait d'éviter une conversion planar."
Y a pleins de jeux amiga utilisant des techniques qui soit disant ne devraient pas être possible ou encore ne pas fonctionner.
Puisque tu fais ta folle, je vais poser directement la question à Bittner, tu sais Mikal bittnaaa (je parodie Jochen hippel, c'est comme ça qu'il l'appelait ahahah), comme ça tu vas arrêter de faire ton édouard balladur à balles 2.
"tu froles le ridicule, si tu veux garder un peu de dignité, arrêtes toi là."
=> je ne frôle pas le ridicule. J'ai suivi sur le forum atari un topic dédié à ces conneries propres à l'Atari et son hardware et tout les problèmes qui font chier à son sujet. Je te traduis ce que ceux qui touchent sur billes sur ST ont dit ? tiens, régale-toi, florilège traduit de l'anglais :
"Je ne pense pas que "propre et soigné" soit une bonne description Quand tu mets vraiment les mains dedans, tu t'aperçois que le ST est un hardware franchement affreux. Je pense qu'Atari a eu de grandes difficultés pour obtenir un layout de PCB correct afin d'avoir des signaux de bonne qualité entre les différentes puces. Comme j'ai pu le découvrir sur le MEGA ST, Atari semble avoir fait les choses encore pire sur ces dernière machines. C'est pas évident quand c'est dans le scope des signaux en mhz et c'est surement pourquoi Atari a fait autant de révisions de cartes mères différentes. Globalement, c'est même un miracle que les ST fabriqués aient pu booter tellement les choses sont mauvaises à ce point. Mélangez ça avec les boosters à 16mhz etc, et tout ça ne devient qu'un énorme mal de crâne."
Ce mec c'est Exxos, il vend, répare du hardware pour Atari ST, il aime autant la machine que toi sinon plus.
suivant au sujet de la sortie audio de STE foirée dès sa sortie d'usine et après avoir écouté la différence de son après la correction hardware qu'Atari aurait du faire eux-même :
"Maintenant je peux dire qu'on ferait mieux d'écouter les amigaïstes et leurs commentaires au sujet de "son pourri"
Je n'ai pas dans l'immédiat d'amplification audio de qualité, j'utilise le plus souvent un moniteur PC et ses enceintes, quelquefois des écouteurs, j'étais donc d'avis de dire que c'était la cause du son pas propre. Et le YM lui-même.
Après avoir tout passé en revue, je pense qu'Atari l'a sérieusement foirée. Ces -12db pour le PSG devraient être toujours actifs. Ceux qui ont conçu la réparation du mixeur de mon STE peuvent activer -12db pour le PSG en soft Mais ça peut être bypassé par certains logiciels. Donc le mieux serait d'échanger les lignes menant aux pins 4-5, 25-26 - puis régler par défaut ce que le Microwire (dans le TOS aussi) définira comme -12db pour le PSG."
Celui-là est un spécialiste hardware et software de l'atari ST.
La modif en question a pour but d'éliminer le souffle et le bruit de la sortie audio du STE, ce qui permet au STE d'avoir un son aussi cristallin que l'amiga, donc tu vois quand je parle de son qui chuinte, avec du souffle et des parasites c'est pas une vue de mon esprit, c'est réel, c'est bien le hardware qui est en faute et d'usine !
"faux, remplacer le DMA suffit à résoudre le problème. Seul les DMA entre 88 et 89 ont ce problème."
=> Non, c'est toi qui te trompe et qui n'est pas à la page. Je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, il y a un bon nombre de personnes, et qui à leur grand malheur ont des révisions de carte mère différentes.
Les machines ayant la puce DMA défectueuse sont plus nombreuses sur le marché que les machines révisées avec la bonne puce DMA
!
Et pour bien compléter le foutage de gueule, la puce DMA corrigée coute 35 euros pièces hors frais de port !
Et pour certaines personnes, le fait de mettre la bonne puce DMA ne règle pas le bug, la corruption se produit toujours, ce qui veut bien dire qu'il y a un gros problème dans la conception et l'électronique de la machine.
Tout mes ST, 520 & 1040 STF, et 520 & 1040 STE ont cette foutue puce buggée. TOUS.
Les 520 et 1040 datent tous de 88-89, et les 520/1040 STE de 89/90. C'est dire si Atari à mis du temps avant de se rendre compte de leur connerie !
Le numéro de puce DMA batarde de chez Atari est le suivant :
C025913-38
PH23-001A
Alors que seules les machines avec cette puce numérotée comme ci dessous corrigée et révisée peuvent tourner correctement avec un disque dur et un lecteur de disquette (bah oui la puce DMA s'occupe du lecteur de disquette ah c'est ballot !) :
9017 NCF
C398739-001
(C) ATARI 1989
-31 160511-01
(Ah oui et je précise que par mesure de précaution, j'ai remplacé tous les condensateurs de mes ataris pour qu'ils ne se flinguent pas les bougres !).
"tu racontes n'importe quoi, voici la photo de la puce defect SCSI sur Amiga et le DMA Atari. Alors d'après toi, sur amiga un manchot avec un briquet peut remplacer le puce, mais sur Atari il faut être ingénieur et avoir le matos de nasa pour le faire, je n'ai pas compté le nombre de pattes, mais elles me semblent très semblables "
=> J'avais dit quoi avant que tu ne répondes à côté de tes chaussures, mmhhh ? ça ne concerne que les puces PROTOTYPES de la première série d'A3000, et en plus c'est marqué en gros sur la puce de ta photo, et commodore a rapidement identifié le problème, et la dite puce a été rapidement remplacée. La puce de remplacement se trouve facilement et coute 8 malheureux euros. Et et..... oh non ! T'es franchement une peau de vache, merde alors, je viens de vérifier.....
ça t'amuse de me donner de la victoire gratuite sans lutter vilain ? T'aurais au moins pu regarder comment la carte mère d'un A3000 c'est foutu, histoire que je ne te pète pas ton plan de "sans fer à souder, nananère, c'est comme sur ST, nananère, si t'es pas content je me roule par terre, nananère".
La puce SCSI de l'A3000 est sur montée sur socket !!!!
Ah Rocky, si tu savais ce que tu me fais honte !
Donc je résume :
- Sur amiga, ça prend 10 secondes avec une pince à dessertir les puces ou un tournevis ;
- Sur ST faut sortir la panoplie à papa, mettre les couilles sur la tab' et faire chauffer le fer à dessouder pour virer cette putain de puce DMA à la con !
"faux : c'est un problème connu du controleur clavier. par exemple, certain rapid fire de joystick faisait planter le controleur ( incroyable pour une console de jeu )."
=> pire que vrai : VRAI ! J'ai un amiga depuis 1992, j'ai connu foule de gens qui en avaient un, et depuis que la machine est morte, sur tout les possesseurs d'amiga, je n'ai lu qu'un seul gars disant que son CAPS LOCK restait noir, il avait une panne sur son amiga, et après réparation, plus de problème ! Et pour l'histoire du rapid fire, jamais entendu parler non plus, c'est encore un pauv' péquin qui aurait mieux fait de s'acheter un ST, nah, vlà t'es content là ???
Donc stop les fausses histoires, les mythes ataristes qui existent autant que le père noel au mois de juillet !
"faux, les premiers genlock étaient buggé et nécessitait une modif hardware. Aussi, les A1000 ont la sortie vidéo buggé, les couleurs ne sont pas correctes. Honteux pour une machine de ce prix soi disant multimedia pro "
=> Sortie vidéo buggé sur A1000 ? Mais ou tu vas chercher tout ça ? L'amiga 1000 ne possède simplement pas le mode graphique 64 couleurs qui a été rajouté APRES ! "C'est pas un bug c'est une caractéristique" (tm)
c'est commodore qui les fabriquait les genlocks ? Réponse : NON, des boites tierce-parties, et la technologie amiga était toute fraiche, tu crois que chez Atari on faisait les malins avec les lecteurs de disquettes simple face ? Le truc complètement bidon qui a encore posé problème plus tard sur les atari qui ont suivi ?
Oh quand même !!!
"tu peux dire ce que tu veux, ce sont quand même des bugs de conception quand même."
=> Certes. Mais on s'en tape le coquillard, ça ne concerne même pas 1% de la population d'amigaiste, donc insignifiant. Regarde plutôt les bugs hardware du ST, qui eux concernent 70% des machines du parc sorti si c'est pas plus. Les machines qui ont les bonnes cartes mères et puces DMA se vendent presque 100 euros plus cher car elles sont vraiment rares.
"je n'ai jamais eu le moindre problème d'alim, désolé de te décevoir. mais je te rassure, les alims des amiga, elles ont presque toutes cramées."
=> tu seras moins ravi quand les condos lacheront parce qu'ils ont 30 ans et qu'ils sont merdique et bien bas de gamme, et que le 220v ira sans prévenir dans ta carte mère, n'oublie pas ton petit extincteur hin hin !
Moi j'ai fais le nécessaire, tout les condos de mes alims avaient coulés, et le rectifieur de pont doit être changé sur un certain nombre de modèle d'alim pour un modèle plus costaud, et les plus gros condos sur la CM aussi doivent être changés.
Les alims d'amiga 500 pour en avoir démonté un bon nombre sont super bien foutues et bien conçues, et équipées de condensateurs d'excellente qualité (si seulement Atari en avait fait autant) seules celles des A1200 sont faiblardes, en qualité, et en composants. Donc si t'as fait cramer les tiennes, c'est qu'elles étaient pleines de poussières, ou alors mises dans un meuble ou une pièce trop chaude ou dans un endroit sans passage d'air.
"faux, non il est pas en ROM. c'est le controlleur SCSI qui est defect."
=> là, c'est moi qui me suit trompé, effectivement ! C'est bien le contrôleur lui même qui est défectueux.
"mais ta phrase est révélatrice, ajouter un condo et une résistance sur une sortie son est mission nasa,..."
Faut déjà concevoir le circuit, préparer la plaque, souder les condos dessus, rajouter les résistances, qui en dehors d'un électronicien de métier peut faire un truc pareil ? Surement pas l'utilisateur lambda !
Sur amiga, c'est de la soudure pour les débutants, même moi qui suit un noob en électronique, j'applique les fix comme qui rigole. Mais sur ST mon gars, lève-toi de bonne heure !
"mais par contre, en 1985, s'acheter une programmeur d'eprom, trouver l'image à flasher, dessouder la rom originale, souder un socket et remplacer l'eprom est super facile."
=> je t'accorde qu'en 1985 ce matos était très cher, effectivement, fallait bien réfléchir avant d'acheter des eproms pour mettre une version de TOS buggé dedans .....
Mais aujourd'hui pour quelqu'un qui voudrait bruler une eprom, y a rien de sorcier, et y a des programmeurs pas cher du tout.
"Bref, tu vois, sans t'insulter ou te rabaisser, je t'explique les choses calmement."
=> Ah mais moi aussi, par contre tes pétards ont plus d'arôme et sont plus corsés que les miens apparemment !
"Par contre toi, tu es aux abois, et cela se comprend."
=> ouarff ouarff ouarff j'en parlerais à mon facteur ! T'inquiètes !
"Mais de là à sortir tout et n'importe quoi, il y a un limite que la dignité devrait t'empecher de franchir."
=> L'atari c'est du n'importe quoi depuis le début sur le papier, tu t'attendais pas à ce que je te parle comme à un amigaïste quand même ?
Et pourquoi tu me parles de dignité, sur Atari ST vous en avez entendu parler, mais vous savez pas ce que c'est MDRR !
Quand on aime du hardware pourri, on devrait en avoir de la dignité, hein cher monsieur ?
Mais nan, c'est mieux toujours de la demander aux autres quand on en a pas soit même (pis toi-même d'abord tiens! ahaha)
"J'avais de l'estime pour ton travail sur ambermoon, mais je me rends compte que plus on gratte le personnage, plus je suis déçu."
=> Merci pour le compliment. ça représente 8 mois de travail, et un de mes amis m'a aidé pour le débug du code, le bien-aimé CFOU, qui m'a également aidé pour que je puisse traduire en français Eye of the Beholder I & II, c'est également moi qui lui ait suggéré l'idée de passer EOB en version AGA 256 couleurs.
Concernant le fait de gratter, depuis que j'ai commencé sur Atari, je suis déçu à répétition, c'est très très affreux, très terrible, honteux honteux.
Bon, t'as pas une chérie à qui faire des "misères" au lieu de me raconter tes conneries à c't'heure ci sur Gamopat ?
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:kaot a écrit:
je pense que l'exemple du C64 est parlant : ce n'était pas la meilleure machine sur le marché, il avait des couleurs horribles, et pourtant cela a été un succès. Preuve que ce n'est pas les performances d'une machine qui comptent, mais bien sa logithèque, son confort d'utilisation au quotidien et sa communauté.
Rectification de l'histoire vu de la France :
Le commodore 64 a fait un flop en France, au point de mettre Commodore France sur la paille !
Et devinez qui est à l'origine de ce pétage de fion tout beau et tout mignon ? L'Amstrad CPC !
Un ordinateur mi-familial semi-pro qui a été popularisé par les ingénieurs dans notre pays
Pour un C64 vendu, les revendeurs dans les magasins vendaient 30-40 amstrad. Quand les gens venaient pour acheter une machine (imaginez christian clavier (joke) dans le rôle du vendeur, et le gégé russe dans la peau du client )
C :"Siouplé siouplé, j'ai des C64 à vendre, pitié, on va me virer, un bon geste quoi, merde !"
G : "Nan nan, va crever avec ta machine à écrire de communiste sans écran, et ces couleurs, y a quelqu'un qui a vomi dans la machine ou quoi ?"
C: "Mais y a des scrollings en 50 images secondes et des sprites hard, merde quoi !"
G: "C'est quoi le plus important ? une merde qui vole à 25m seconde ou une merde qui vole à 50m seconde ?"
C: "Mais quoi quoi ?!?! Qu'est-ce que c'est que ça, qu'est-ce que j'ai fait ??"
G: "on s'en tape, une merde ça reste une merde, ton affichage il pue, y a pas d'écran, et pis c'est quoi le prix de cet étron informatique ?"
C: "5000 balles, sans l'écran, et c'est 2000 francs pour le lecteur de disquette qui va avec ?"
G: "l'aut y m'prend pour con, c'est naze et ça coute très cher, ou sont les amstrad bordel avant que je te mette un C64 breadbin dans la tête ?!?!?!?"
C: "là....là-bas.... c'est 10000 balles tout compris, clavier écran, joystick, imprimante, amx mouse"
G: "Bah voilà quand tu veux ! Pis fait pas l'con, sinon j'tenvoie poutine !!! "
Voilà en mode rigolard comment ça se passait quand le C64 était dans les rayons français. Aucune chance, conception datée, couleurs, prix, complexité, aucune chance face au CPC, qui malgré des défauts était surement le plus balancés des 8 bits, et doté d'une excellente conception hardware, avec des pièces de qualité (malgré la réputation d'amstrad....).
dlfrsilver- Interne
Doctoritchy a écrit:moué ben amiga , hein , pas simple as changer la rom .. faut bidouiller et meme la ça marche pas , sur le ste le changement de rom , bha le plus dur etait de déclipser la rom du support et la remetre :) , sur le 500 , kick 3.1 sur rev 6a , ecran noir led power clignote ... suuuperrrr
Avant de parler d'amiga ou de St ou autre, il faut bien connaitre les eproms, leur type, leur vitesse.
Concernant le kick 3.1 sur A500, mmhhh..... si c'est toi qui a brulé la rom, faut être sur de bien le faire dans les règles de l'art, sinon au self-test => bang ! eprom clippée dans le mauvais sens => bang !
C'est quoi ta config d'A500, un truc surgonflé avec de la Fastram un 680x0 au cul. Malheureusement, ça peut être plein de choses différentes.....
dlfrsilver- Interne
Si on vous fait confiance à tous, on a réellement 2 machines merdiques.
Invité- Invité
L'Amstrad et le C64 sont hors sujet mais on parle d'une machine qui s'est vendue à 3 millions d'exemplaire contre une autre qui s'est vendue entre 17 à 25 millions d'exemplaires (source wikipedia). Ca en fait des abrutis dans le monde qui se sont apparemment trompés de bécane.
En Suisse, je n'ai jamais vu d'Amstrad (ou de Schneider) en magasin... Tant mieux pour Amstrad s'ils ont été plus forts chez vous mais à part ça, il ne s'est pas tellement vendu en dehors de l'Angleterre et de la France.
Si Commodore avait eu la bonne idée d'implémenter une interface MIDI d'origine, le ST se serait-il autant vendu?
L'argument comme quoi chaque studio pro devait avoir son ST revient toujours... Comme si les 6 à 7 millions de ST vendus dans le monde se sont tous vu avec cette interface MIDI raccordée...
En Suisse, je n'ai jamais vu d'Amstrad (ou de Schneider) en magasin... Tant mieux pour Amstrad s'ils ont été plus forts chez vous mais à part ça, il ne s'est pas tellement vendu en dehors de l'Angleterre et de la France.
Si Commodore avait eu la bonne idée d'implémenter une interface MIDI d'origine, le ST se serait-il autant vendu?
L'argument comme quoi chaque studio pro devait avoir son ST revient toujours... Comme si les 6 à 7 millions de ST vendus dans le monde se sont tous vu avec cette interface MIDI raccordée...
oliver27 a écrit:En Suisse, je n'ai jamais vu d'Amstrad (ou de Schneider) en magasin... Tant mieux pour Amstrad s'ils ont été plus forts chez vous mais à part ça, il ne s'est pas tellement vendus en dehors de l'Angleterre et de la France.
Je plussoie, je n'ai jamais vu un seul amstrad ou schneider en vrai de ma vie !
a ce propos, cest possible de mettre une rom 1.3 sur un a600 en 2.0 d'origine? ca me gave de passer par le relokick pour les vieux jeux, mais ca me gave d'une force....dlfrsilver a écrit:Doctoritchy a écrit:moué ben amiga , hein , pas simple as changer la rom .. faut bidouiller et meme la ça marche pas , sur le ste le changement de rom , bha le plus dur etait de déclipser la rom du support et la remetre :) , sur le 500 , kick 3.1 sur rev 6a , ecran noir led power clignote ... suuuperrrr
Avant de parler d'amiga ou de St ou autre, il faut bien connaitre les eproms, leur type, leur vitesse.
Concernant le kick 3.1 sur A500, mmhhh..... si c'est toi qui a brulé la rom, faut être sur de bien le faire dans les règles de l'art, sinon au self-test => bang ! eprom clippée dans le mauvais sens => bang !
C'est quoi ta config d'A500, un truc surgonflé avec de la Fastram un 680x0 au cul. Malheureusement, ça peut être plein de choses différentes.....
Invité- Invité
kaot a écrit:a ce propos, cest possible de mettre une rom 1.3 sur un a600 en 2.0 d'origine? ca me gave de passer par le relokick pour les vieux jeux, mais ca me gave d'une force....dlfrsilver a écrit:Doctoritchy a écrit:moué ben amiga , hein , pas simple as changer la rom .. faut bidouiller et meme la ça marche pas , sur le ste le changement de rom , bha le plus dur etait de déclipser la rom du support et la remetre :) , sur le 500 , kick 3.1 sur rev 6a , ecran noir led power clignote ... suuuperrrr
Une rom 1.3 sur un A600, je ne sais pas...
Mais tu n'as pas de disque dur ou de Compact Flash? Il serait plus simple d'utliser WHDLoad qui va s'occuper lui-même de choisir la bonne rom que tu auras mise dans le dossier avant de démarrer ton jeu.
oho ! tu aurais par hasard un lien ou on explique comment bricoler ce genre de truc?
Invité- Invité
kaot a écrit:oho ! tu aurais par hasard un lien ou on explique comment bricoler ce genre de truc?
Je m'étais servi de ce tutoriel sur youtube pour installer ma CF sur mon 1200 (en anglais, j'espère que tu te débrouilles un peu):
https://www.youtube.com/watch?v=Zd42RsKHm5Y
Si tu n'est pas équipé, tu peux acheter l'interface et des cartes déjà préparées ici, par exemple:
http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/1/ACF_CF4GOIDECLO#.VcxZR7LtlBc
Après il ne te restera plus qu'à installer whdload et les roms et les jeux, whdload est à licence payante, mais tu peux utiliser la version gratuite, t'auras juste 10 secondes d'attente à chaque chargement de jeu qui t'invite à acheter une licence.
cest surtout cette partie la qui m'interesse mais le gars n'en parle pas dans la video (it seems) il explique comment config le "disque dur". c'est whdload qui s'occupe de swapper la rom en automatique suivant tel ou tel jeu ou c'est toi qui décide? ca m'a l'air d'un bordel....oliver27 a écrit:Il serait plus simple d'utliser WHDLoad qui va s'occuper lui-même de choisir la bonne rom que tu auras mise dans le dossier avant de démarrer ton jeu
edit : j'avais pas lu ton edit, j'ai ma réponse
pour l'anecdote je viens a peine d'installer un gotek...il va encore falloir passer à la caisse :)
Invité- Invité
kaot a écrit:cest surtout cette partie la qui m'interesse mais le gars n'en parle pas dans la video (it seems) il explique comment config le "disque dur". c'est whdload qui s'occupe de swapper la rom en automatique suivant tel ou tel jeu ou c'est toi qui décide? ca m'a l'air d'un bordel....oliver27 a écrit:Il serait plus simple d'utliser WHDLoad qui va s'occuper lui-même de choisir la bonne rom que tu auras mise dans le dossier avant de démarrer ton jeu
pour l'anecdote je viens a peine d'installer un gotek...il va encore falloir passer à la caisse :)
il te faut surtout 4mb de mémoire minimum, et les bonnes images WHDLoad patchées.
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:
Voilà en mode rigolard comment ça se passait quand le C64 était dans les rayons français. Aucune chance, conception datée, couleurs, prix, complexité, aucune chance face au CPC, qui malgré des défauts était surement le plus balancés des 8 bits, et doté d'une excellente conception hardware, avec des pièces de qualité (malgré la réputation d'amstrad....).
eh oui exactement, et cela reste le micro le plus vendu au monde, même à l'ère 16 bit, il se vendait plus que l'atari ou l'amiga. preuve en est que même une machine techniquement moins bonne peut être appréciée
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:kaot a écrit:cest surtout cette partie la qui m'interesse mais le gars n'en parle pas dans la video (it seems) il explique comment config le "disque dur". c'est whdload qui s'occupe de swapper la rom en automatique suivant tel ou tel jeu ou c'est toi qui décide? ca m'a l'air d'un bordel....oliver27 a écrit:Il serait plus simple d'utliser WHDLoad qui va s'occuper lui-même de choisir la bonne rom que tu auras mise dans le dossier avant de démarrer ton jeu
il te faut surtout 4mb de mémoire minimum, et les bonnes images WHDLoad patchées.
Oui, possible pour la quantité de ram, je n'y pensais pas, car j'ai bien plus qu'il en faut. A voir s'il a déjà une extension sur son 600.
Après pour les images WHDLoad, je ne vais pas donner de liens directement, mais ça se trouve assez facilement et en quantité sur le net.
rocky007 a écrit:
eh oui exactement, et cela reste le micro le plus vendu au monde, même à l'ère 16 bit, il se vendait plus que l'atari ou l'amiga. preuve en est que même une machine techniquement moins bonne peut être appréciée
Exactement le cas du ST donc, une machine techniquement moins bonne qui a su être appréciée tout de même.
ok,et 4 mega de ram sur la liste de courses....punaise ca commence a faire bcp
Invité- Invité
whdload c'est la renaissance de l'amiga. que ce soit sur 1200 ou 600.
si le ST avait whdload, ce serait génial, mais l'auteur refuse qu'il soit porté sur ST/E étendu. Ca permettrait aux utilisateurs d'installer eux-même leurs logiciels originaux sur disque dur (enfin ceux qui ont des STs non buggés lol).
si le ST avait whdload, ce serait génial, mais l'auteur refuse qu'il soit porté sur ST/E étendu. Ca permettrait aux utilisateurs d'installer eux-même leurs logiciels originaux sur disque dur (enfin ceux qui ont des STs non buggés lol).
dlfrsilver- Interne
Serais-ce trop te demander d'utiliser des balises "citer" ?
en tous cas, je suis ravi de tes réponses de plus en plus scatophiles. tu es embourbés et tu penses qu'il suffit d'ajouter "merde" "pourri" etc.. dans chaque phrase pour donner du crédit à tes explications ? tu es complétement à côté de la plaque, ta méconnaissance technique est effrayante, tu pourrais au moins , plutot que de te ridiculer de plus en plus, faire l'effort de vérifier ce que je t'explique et d'apprendre. Au lieu de cela, non seulement t'es dans le déni, mais en plus tu perds contrôle avec des réactions digne d'un ado prépubère en crise.
ça c'est un argument béton, bravo, tu as surement dû faire un BAC+8 économie marketing pour sortir ça. Par ailleurs, tout le monde n'est pas intéressé par la puissance brute. Le confort, la fiabilité, le logithèque suffisent à faire d'une machine un succès, comme l'Atari ou le C64.
ta réponse suffit à mettre en évidence que tu es un sacré noob ! on ne parle pas de la clock du processeur mais la gestion timing du midi ! le midi faisant partie intégrante de l'hardware et du software ( ROM ), sa gestion est plus précise que utiliser le port série de l'amiga en midi.
ah bon ? et les cartes CGA, EGA, Hercule ? le choix des processeurs ? etc..etc..
le standard ISA est sorti en 1981 pour info. Noob again !!
mon dieu...c'est pas possible de lire cela. je ne vais pas t'expliquer la théorie parce que apparemment cela t'échappe. Je vais te parler comme si je parlais à mon petit neveu de 9 ans, j'espère donc que la pièce tombera : quand tu lances la calculatrice et l'horloge en même sur ton WB, que se passe-t-il ? le CPU SEUL exécute les deux programmes, point barre. Avoir des copros n'en fait pas un machine multitâche. La faculté d’exécuter 2 programmes sur amiga est purement SOFTWARE, et c'eszt surement pas grâce à sa copper/agnus/paula , exactement comme pourrait le faire l'Atari ST. Unix avait-il besoin d'un blitter ou d'une copper pour fonctionner en multitâche ?
pour ton information anti-noob:
MiNT ("MiNT is Now TOS") est un système d'exploitation (SE) libre pour les ordinateurs Atari ST et ses successeurs. Avec ses composants libres fVDI (fonctions graphiques de base), XaAES (environnement graphique), et TeraDesk (bureau et gestionnaire de fichiers), MiNT offre une alternative libre au TOS tout en apportant une gestion du multitâche et une compatibilité Unix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/MiNT_is_Now_Tos
non ce n'est pas moi qui l'affirme mon noob, c'est dans les doc techniques ( que tu n'as probablement jamais lue ).
Bref, lis ceci ( ça m'a pris 1 second sur google, tu devrais essayer ) :
http://ada.untergrund.net/?p=boardthread&id=442
tiens, tu parles d'un problème généralisé et maintenant cela se réduit à...les sorties cinchs des Ste !! ( la prise peritel elle n'a pas ce problème )
mais de toute façon, c'est moins pire qu'avoir des problèmes de couleurs sur la sortie vidéo d'un A1000 ( je vais y revenir )
faux, si le problème vient du DMA, remplacer le DMA résout le problème à 100%.
la preuve ici encore :
http://joo.kie.sk/?page_id=250
sinon oui, ohlala quel foutage de gueule, 35 € ! quelle honte ! c'est le prix d'un macdo à 4 ! ce problème, non seulement ne touchait que les STE sorti en 88 et 89, mais de plus il fallait avoir un disque dur, soit, en 1988 quasiment personne.
De plus, le problème n'apparaît pas sur le matériel officiel Atari. Ce bug n'est devenu populaire qu'avec le Ultrasatan, soit 30 ans plus tard.
ah donc Commodore a commercialisé des Amiga 3000 ( le haut de gamme ) avec des puces beta censé contrôler des disques dur et autres périphériques pro ? merci de cette précision, on se rend comtpe à quel point Commodore se foutait de la gueule de leurs clients. Tous les amiga 3000 ont cette puce ainsi que les premiers 3000T.
Je cite Wiki :
Encore un autre bug sur le A3000 : surchauffe des certains composants qui provoque des plantages réguliers..
on voit que tu n'as jamais touché un fer à souder de ta vie. Déssouder un DMA prend max 5 min, on bosse pas sur des SMD, mais des puces à tailles humaines.
un peu de tresse à dessouder et c'est réglé. De toute façon, soyons honnête, en 1985 ce type d'information ne circulait, et peu s'aventurait à ouvrir leurs ordinateurs pour souder / modifier des choses. Sans oublier la difficulté de trouver ces composants.
je vais encore te contredire, désolé, et je cite :
ah mais si tu insistes, pas de problème, tu dois être maso
et :
le ST tout comme l'Amiga ne sont pas destiné à fonctionner 30 ans plus tard. Ce qui comptait est qu'au moment de l'achat et les 10 années qui suivent, l'ordinateur soit fiable.
il n'y a pas de PCB pour un montage aussi facile... pour toi flasher un eprom en 1985 c'est facile, mais soudage 2 composants c'est mission impossible. si pour l'amiga il y a toutes les infos pour le faire, c'est la même chose pour le ST, il suffit de suivre les instructions, même pour qq qui n'a pas la moindre connaissance en electronique ( comme toi par exemple )
oui c'est vrai, l'Amiga n'a aucun bug dans ses roms...wouhahaha Commodore eux-même était honteux de sortir un A1000 aussi buggé.
liste des révisions et bugs :
http://wiki.classicamiga.com/Kickstart_Roms_Explained
Bref pour conclure, tout ce que tu as dis est faux et archi-faux, j'ai démonté chacun de tes arguments ridicules , sources à l'appui... bref, on aura compris que tu ne fais que tu vent et que tu es un sacré noob
Les Amiga sont un monticule de bug , d’incompatibilité, et conception hasardeuse et d'escroquerie. Je n'ai relevé ici que qq bugs, mais la liste est surement encore plus longue. ( en fait, à chaque fois je lis un article , on y explique des nouveaux bugs ).
en tous cas, je suis ravi de tes réponses de plus en plus scatophiles. tu es embourbés et tu penses qu'il suffit d'ajouter "merde" "pourri" etc.. dans chaque phrase pour donner du crédit à tes explications ? tu es complétement à côté de la plaque, ta méconnaissance technique est effrayante, tu pourrais au moins , plutot que de te ridiculer de plus en plus, faire l'effort de vérifier ce que je t'explique et d'apprendre. Au lieu de cela, non seulement t'es dans le déni, mais en plus tu perds contrôle avec des réactions digne d'un ado prépubère en crise.
oui tu as raison , les vidéos postées mentent, tu as forcément raisonSurement pas. C'est pas d'une grande évidence, mais l'amiga fait tourner ce jeu plus vite, et je parle même pas de Vroom Multiplayer XD !".
=> Ah bon quand y à 8.000.000 de moutons de "ça urge!" qui se jettent dans le vide, et faudrait que les autres fassent pareil ? Bon après, les moutons n'ont pas d'argent, c'est bien connu, ils passent leur temps à se faire tondre !
Alternative : 8.000.000 de pauvres se sont fait rouler, la honte, mais que fait la poulice ?
Tout le monde n'a pas forcément le réflexe intelligent d'acheter la machine qui en a le plus sous le capot , n'est-il pas ?
ça c'est un argument béton, bravo, tu as surement dû faire un BAC+8 économie marketing pour sortir ça. Par ailleurs, tout le monde n'est pas intéressé par la puissance brute. Le confort, la fiabilité, le logithèque suffisent à faire d'une machine un succès, comme l'Atari ou le C64.
=> C'est un mythe ça, quel est l'idiot qui a inventé un truc pareil. Ah si tu voulais parler des cloques d'allergie que le ST donne aux gens avec ses bugs rédhibitoires d'usine ?
Tout CPU a une horloge. L'amiga, le ST, le CPC, le C64. Franchement n'importe quoi. Le ST ayant un hardware buggé fait à la one again, tu viens pas me dire ça à moi steuplé, vas dire ça aux noobs !
ta réponse suffit à mettre en évidence que tu es un sacré noob ! on ne parle pas de la clock du processeur mais la gestion timing du midi ! le midi faisant partie intégrante de l'hardware et du software ( ROM ), sa gestion est plus précise que utiliser le port série de l'amiga en midi.
dans les années 80 les PCs étaient figés d'un point de vue hardware. Il a fallu attendre le VGA en 1993 avant d'avoir des cartes vidéo et des cartes mères capable de supporter ça. de 1987 à bien 1990, les PC c'est 16 couleurs maximum, et c'est resté comme ça.
ah bon ? et les cartes CGA, EGA, Hercule ? le choix des processeurs ? etc..etc..
le standard ISA est sorti en 1981 pour info. Noob again !!
=> surement pas, alors ça c'est la connerie de l'année, on me l'avait pas encore faite celle-là, un ordinateur dont l'architecture n'a jamais été conçue pour être multitâche, et qui peut l'être.
J'hésite en fait, je pleure ou je vomis ? L'amiga n'est pas que multitâche en soft, son architecture EST MULTITACHE, ses concepteurs l'ont conçus dans ce sens ! Les puces sur la carte mère fonctionnent de ce fait en mode asynchrone, l'atari c'est pas son cas !
mon dieu...c'est pas possible de lire cela. je ne vais pas t'expliquer la théorie parce que apparemment cela t'échappe. Je vais te parler comme si je parlais à mon petit neveu de 9 ans, j'espère donc que la pièce tombera : quand tu lances la calculatrice et l'horloge en même sur ton WB, que se passe-t-il ? le CPU SEUL exécute les deux programmes, point barre. Avoir des copros n'en fait pas un machine multitâche. La faculté d’exécuter 2 programmes sur amiga est purement SOFTWARE, et c'eszt surement pas grâce à sa copper/agnus/paula , exactement comme pourrait le faire l'Atari ST. Unix avait-il besoin d'un blitter ou d'une copper pour fonctionner en multitâche ?
pour ton information anti-noob:
MiNT ("MiNT is Now TOS") est un système d'exploitation (SE) libre pour les ordinateurs Atari ST et ses successeurs. Avec ses composants libres fVDI (fonctions graphiques de base), XaAES (environnement graphique), et TeraDesk (bureau et gestionnaire de fichiers), MiNT offre une alternative libre au TOS tout en apportant une gestion du multitâche et une compatibilité Unix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/MiNT_is_Now_Tos
et en quoi cela aide le multitâche ? il y une différence entre jouer une musique ou afficher des couleurs sans l'aide du CPU et exécuter 2 programmes en même temps ! ah au fait, Mr. Noob, l'amiga est multitâche préemptifAu mieux le ST peut faire comme le PC, du pré-emptif, mais pas plus. L'amiga a un processeur et plusieurs co-processeurs, le copper dédié au pilotage des effets vidéos, et paula, qui s'occupe de façon quasiment autonome du son sur l'amiga (tant qu'on fait de la musique sur 4 voix), sans aucun cycle du 68000 utilisé.
alors le noob, toujours pas de réponses ?
=> ça mon coco c'est toi qui le dit. Tant que tu n'auras pas désassemblé le code concerné, et que tu n'auras pas toi prouvé en commentant les parties concernées ce que tu avances, n'affirme rien gratuitement.
non ce n'est pas moi qui l'affirme mon noob, c'est dans les doc techniques ( que tu n'as probablement jamais lue ).
Bref, lis ceci ( ça m'a pris 1 second sur google, tu devrais essayer ) :
http://ada.untergrund.net/?p=boardthread&id=442
Ce mec c'est Exxos, il vend, répare du hardware pour Atari ST, il aime autant la machine que toi sinon plus.
suivant au sujet de la sortie audio de STE foirée dès sa sortie d'usine et après avoir écouté la différence de son après la correction hardware qu'Atari aurait du faire eux-même :
tiens, tu parles d'un problème généralisé et maintenant cela se réduit à...les sorties cinchs des Ste !! ( la prise peritel elle n'a pas ce problème )
mais de toute façon, c'est moins pire qu'avoir des problèmes de couleurs sur la sortie vidéo d'un A1000 ( je vais y revenir )
=> Non, c'est toi qui te trompe et qui n'est pas à la page. Je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, il y a un bon nombre de personnes, et qui à leur grand malheur ont des révisions de carte mère différentes.
Les machines ayant la puce DMA défectueuse sont plus nombreuses sur le marché que les machines révisées avec la bonne puce DMA
!
Et pour bien compléter le foutage de gueule, la puce DMA corrigée coute 35 euros pièces hors frais de port !
faux, si le problème vient du DMA, remplacer le DMA résout le problème à 100%.
la preuve ici encore :
http://joo.kie.sk/?page_id=250
sinon oui, ohlala quel foutage de gueule, 35 € ! quelle honte ! c'est le prix d'un macdo à 4 ! ce problème, non seulement ne touchait que les STE sorti en 88 et 89, mais de plus il fallait avoir un disque dur, soit, en 1988 quasiment personne.
De plus, le problème n'apparaît pas sur le matériel officiel Atari. Ce bug n'est devenu populaire qu'avec le Ultrasatan, soit 30 ans plus tard.
=> J'avais dit quoi avant que tu ne répondes à côté de tes chaussures, mmhhh ? ça ne concerne que les puces PROTOTYPES de la première série d'A3000, et en plus c'est marqué en gros sur la puce de ta photo, et commodore a rapidement identifié le problème, et la dite puce a été rapidement remplacée.
ah donc Commodore a commercialisé des Amiga 3000 ( le haut de gamme ) avec des puces beta censé contrôler des disques dur et autres périphériques pro ? merci de cette précision, on se rend comtpe à quel point Commodore se foutait de la gueule de leurs clients. Tous les amiga 3000 ont cette puce ainsi que les premiers 3000T.
Je cite Wiki :
Les bugs connus
- le contrôleur SCSI des Amiga 3000 est géré par la puce Western Digital WD33C93-PL4. Les version référencées PROTO, 00-04 à 00-06 sont légèrement boguées : les transferts de données entre les unités SCSI (CDROM/Lecteur de bande vers disque dur) peuvent être altérés. Les AMIGA 3000T sont livrés avec la dernière version de cette puce, qui corrige quelques erreurs, c'est la référence WD33C93-PL 00-08. Cette dernière est difficile à trouver en vente dans le commerce ou sur le marché de l'occasion.Une alternative consiste à remplacer la puce Western Digital WD33C93-PL par le modèle compatible de AMD : AM33C93A-16PC.
- lorsque l'on ajoute une carte accélératrice intégrant le SCSI, sur le port 200 broches de l'Amiga 3000 (appelé CPU (Fast) Slot), la gestion des unités SCSI connectées via cette carte pourrait être altérée. En effet, le signal _int2 est absent sur ce connecteur. Une simple modification consistant à souder un fil5 permet de résoudre cet inconvénient, en amenant ce signal au bon endroit6.
- lorsque l'on ajoute des cartes d'extensions récentes (DENEB7 ou autres), on rencontre des problèmes de compatibilité si la puce BUSTER est en version 07 ou 09. L'idéal serait d'installer la toute dernière version : BUSTER 11. Cette puce est très difficile à trouver en vente dans le commerce ou sur le marché de l'occasion;
- RAMSEY 04
- Super DMAC
Encore un autre bug sur le A3000 : surchauffe des certains composants qui provoque des plantages réguliers..
Many A3000 owners complain of strange graphics and disk errors,
like windows and gadgets being trashed. Sometimes dots and horizontal
lines will appear. This is likely due to the U202 and U203 components,
a pair of Programmable Array Logic chips (format: 16L8-10) which tend to
overheat. This is likely because they are in a part of the
case where circulation is nearly nonexistent, especially when you have lots
of hot disks and cards. These chips control various CHIP RAM DMA access
issues.
Sur ST faut sortir la panoplie à papa, mettre les couilles sur la tab'
et faire chauffer le fer à dessouder pour virer cette putain de puce DMA
à la con !
on voit que tu n'as jamais touché un fer à souder de ta vie. Déssouder un DMA prend max 5 min, on bosse pas sur des SMD, mais des puces à tailles humaines.
un peu de tresse à dessouder et c'est réglé. De toute façon, soyons honnête, en 1985 ce type d'information ne circulait, et peu s'aventurait à ouvrir leurs ordinateurs pour souder / modifier des choses. Sans oublier la difficulté de trouver ces composants.
réparation, plus de problème ! Et pour l'histoire du rapid fire, jamais
entendu parler non plus, c'est encore un pauv' péquin qui aurait mieux
fait de s'acheter un ST, nah, vlà t'es content là ???
Donc stop les fausses histoires, les mythes ataristes qui existent autant que le père noel au mois de juillet !
je vais encore te contredire, désolé, et je cite :
Caps Lock Chaos
--------------------
Many Amiga owners will know, to their detriment, that occasionally the Caps
Lock light will start blinking and the keyboard will lock up. This is caused
by the microprocessor in the keyboard detecting a keyboard fault. I first
noticed this fault when our school Amiga room (two rev. 5a A500's) acquired an
autofire joystick, a Quickshot IIb I think. When switched to autofire mode,
this joystick would periodically jam the keyboard.
=> Sortie vidéo buggé sur A1000 ? Mais ou tu vas chercher tout ça ? L'amiga 1000 ne possède simplement pas le mode graphique 64 couleurs qui a été rajouté APRES ! "C'est pas un bug c'est une caractéristique" (tm)
c'est commodore qui les fabriquait les genlocks ? Réponse : NON, des boites tierce-parties, et la technologie amiga était toute fraiche, tu crois que chez Atari on faisait les malins avec les lecteurs de disquettes simple face ? Le truc complètement bidon qui a encore posé problème plus tard sur les atari qui ont suivi ?
Oh quand même !!!
ah mais si tu insistes, pas de problème, tu dois être maso
Genlock for the Amiga may need some modifications to sync properly.
The modification needs to be done on the early models and requires that
R55 resistor be removed and R108 to be changed to 1.5K ohms. R55 is a
4.7K ohm resistor located near the Q3 transistor, and R108 is a 1K ohm
resistor located near pin#10 of the MC1377 chip.
et :
The composite video of the Amiga A1000 needs color correction. Your
red, greens, and blues may not look correct. The modification is simple;
just remove resistor R140; located on the rear-left of the motherboard. On
some A1000's, R140 will have to be replaced with a 470K ohm resistor
instead.
tu seras moins ravi quand les condos lacheront parce qu'ils ont 30 ans et qu'ils sont merdique et bien bas de gamme, et que le 220v ira sans prévenir dans ta carte mère, n'oublie pas ton petit extincteur hin hin !
le ST tout comme l'Amiga ne sont pas destiné à fonctionner 30 ans plus tard. Ce qui comptait est qu'au moment de l'achat et les 10 années qui suivent, l'ordinateur soit fiable.
Faut déjà concevoir le circuit, préparer la plaque, souder les condos dessus, rajouter les résistances, qui en dehors d'un électronicien de métier peut faire un truc pareil ? Surement pas l'utilisateur lambda !
il n'y a pas de PCB pour un montage aussi facile... pour toi flasher un eprom en 1985 c'est facile, mais soudage 2 composants c'est mission impossible. si pour l'amiga il y a toutes les infos pour le faire, c'est la même chose pour le ST, il suffit de suivre les instructions, même pour qq qui n'a pas la moindre connaissance en electronique ( comme toi par exemple )
=> je t'accorde qu'en 1985 ce matos était très cher, effectivement, fallait bien réfléchir avant d'acheter des eproms pour mettre une version de TOS buggé dedans .....
oui c'est vrai, l'Amiga n'a aucun bug dans ses roms...wouhahaha Commodore eux-même était honteux de sortir un A1000 aussi buggé.
liste des révisions et bugs :
http://wiki.classicamiga.com/Kickstart_Roms_Explained
Bref pour conclure, tout ce que tu as dis est faux et archi-faux, j'ai démonté chacun de tes arguments ridicules , sources à l'appui... bref, on aura compris que tu ne fais que tu vent et que tu es un sacré noob
Les Amiga sont un monticule de bug , d’incompatibilité, et conception hasardeuse et d'escroquerie. Je n'ai relevé ici que qq bugs, mais la liste est surement encore plus longue. ( en fait, à chaque fois je lis un article , on y explique des nouveaux bugs ).
rocky007- Interne
ah au fait, juste pour l'humiliation ultime :
Ambermoon AVEC cooperlist activée :
Ambermoon SANS cooperlist
comme c'est dommage hein ? la copper ne sert qu'à afficher les couleurs dans le liste des persos et le dégradé dans le ciel...ET C'EST TOUT !! J'ai été choqué en essayant ce jeu. Tu as oublié de dire que c'est HORRIBLEMENT LENT sur un A500, ça tourne à moins de 10 FPS voir moins qd il y a trop d'élément ! et je ne parle pas de l'horrible scrolling dans les autres phases, c'est lamentable, on dirait Ultima sur C64 !
Bref, Wolfenstein 3D l'explose et comme je l'avais dit, le jeu pourrait être porté sans problème sur Atari, mais en plus fluide
Allez sans rancune Mr Noob ( ps : un petite lecture qui te ferait du bien : http://ada.evergreen.edu/~tc_nik/files/AmigaHardRefManual.pdf )
Ambermoon AVEC cooperlist activée :
Ambermoon SANS cooperlist
comme c'est dommage hein ? la copper ne sert qu'à afficher les couleurs dans le liste des persos et le dégradé dans le ciel...ET C'EST TOUT !! J'ai été choqué en essayant ce jeu. Tu as oublié de dire que c'est HORRIBLEMENT LENT sur un A500, ça tourne à moins de 10 FPS voir moins qd il y a trop d'élément ! et je ne parle pas de l'horrible scrolling dans les autres phases, c'est lamentable, on dirait Ultima sur C64 !
Bref, Wolfenstein 3D l'explose et comme je l'avais dit, le jeu pourrait être porté sans problème sur Atari, mais en plus fluide
Allez sans rancune Mr Noob ( ps : un petite lecture qui te ferait du bien : http://ada.evergreen.edu/~tc_nik/files/AmigaHardRefManual.pdf )
Dernière édition par rocky007 le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:04, édité 1 fois
rocky007- Interne
Page 15 sur 34 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34