Elucubrations Archéoludiques
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Yo Riso Retrogaming
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Le seul moyen est de détruire le pont rapidement (quand il y en a un sur la carte) avec les canons et de placer l'infanterie devant l'autre chemin d'accès pour éliminer la cavalerie.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Salut, cette fois-ci, on scrute les meilleures sorties du début de l'année 1986.
On évite soigneusement les grands classiques pour ne parler que des autres.
Prochaine vidéo pour début Juin avec la sortie du "Génération Amiga mais pas que..." sur les "Platform Basher", ciao ciao.
On évite soigneusement les grands classiques pour ne parler que des autres.
Prochaine vidéo pour début Juin avec la sortie du "Génération Amiga mais pas que..." sur les "Platform Basher", ciao ciao.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Salut, c'est Doc Return Alias YoRiSo!
Et voilà comme promis le "Génération Amiga" sur les "platform Basher", ce sous genre du jeux de "Plateforme Action".
Pour info, j'ai préféré couper la chronique en deux et pour cette première partie je passe en revue des jeux "d'avant" et de "pendant" la période amiga de 1980 à 1991. La suite sur la période de 1991 à 1995 viendra très probablement au début du mois de juin.
Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 1/2
Et voilà comme promis le "Génération Amiga" sur les "platform Basher", ce sous genre du jeux de "Plateforme Action".
Pour info, j'ai préféré couper la chronique en deux et pour cette première partie je passe en revue des jeux "d'avant" et de "pendant" la période amiga de 1980 à 1991. La suite sur la période de 1991 à 1995 viendra très probablement au début du mois de juin.
Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 1/2
Re: Elucubrations Archéoludiques
Salut, c'est Doc Return !
Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !
Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2
La prochaine vidéo sur le TOP50 C64 arrivera quand elle arrivera...
Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !
Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2
La prochaine vidéo sur le TOP50 C64 arrivera quand elle arrivera...
Re: Elucubrations Archéoludiques
Toujours sympa à regarder
Tu sembles un peu résigné dans les 2 dernières vidéos, par exemple Chuck Rock je le trouve génial, je l'avais même acheté à l'époque.
Tu sembles un peu résigné dans les 2 dernières vidéos, par exemple Chuck Rock je le trouve génial, je l'avais même acheté à l'époque.
Nani ? [$pace~$°]- Patient contaminé
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Oui ma voix trahie mon amertume vis à vis de certains jeux, bon c'est pas surjoué mais bel et bien fait exprès. Concernant Chuck Rock personne n'est parfait xD, blague à part, je suis souvent sévère avec certains jeux mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils soient mauvais, ils m'ont déçu c'est tout.
Au fait concernant la vidéo TOP50 C64, en fait je vais commencer un cycle sur le C64 année après année, donc l'épisode que je prépare va couvrir 1982, ce sera pas une année sensationnelle mais faut bien commencer par le commencement, l'année 1983 arrivera dans la foulée genre 2 semaines plus tard. Je pense faire 1984 et 1985 peu après, ça va m'occuper niveau vidéo sur ma chaîne pour le trimestre qui vient.
Au fait concernant la vidéo TOP50 C64, en fait je vais commencer un cycle sur le C64 année après année, donc l'épisode que je prépare va couvrir 1982, ce sera pas une année sensationnelle mais faut bien commencer par le commencement, l'année 1983 arrivera dans la foulée genre 2 semaines plus tard. Je pense faire 1984 et 1985 peu après, ça va m'occuper niveau vidéo sur ma chaîne pour le trimestre qui vient.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Yo Riso Retrogaming a écrit:Oui ma voix trahie mon amertume vis à vis de certains jeux, bon c'est pas surjoué mais bel et bien fait exprès.
Ca marche bien Tu m'auras quand même fait découvrir 3 jeux que je vais essayer ce midi.
Nani ? [$pace~$°]- Patient contaminé
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Si vous voulez connaitre les premiers jeux conçus pour le C64, alors venez faire un tour en 1982, prochainement ce sera le tour de 83, 84 et 85 avant de mettre de côté la machine de commodore...et après ?! On se penchera sur la Famirī Konpyūta et ainsi de suite
A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]
A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]
Re: Elucubrations Archéoludiques
Exellent tous cette vidéo que de souvenirs.+1 pour "sous le coude".
JSR- Interne
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Nouvelle vidéo sur la ludothèque C64, cette fois ci, retour sur 1983, après un bref aperçu des conversions des jeux d'arcades de cette année là, on se penchera sur la cinquantaine de titres plus ou moins intéressants de la période. Je garde bien sûr le meilleur pour la fin
https://www.youtube.com/watch?v=0cBYixWCn1I
https://www.youtube.com/watch?v=0cBYixWCn1I
Re: Elucubrations Archéoludiques
Salut, pour ce nouvel épisode on se penche sur le line-up de la FAMICOM. C'était aussi l'occasion de revenir brièvement sur le parcours de NINTENDO avant 1983.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Tu as fini sur les top amiga ?
Nani ? [$pace~$°]- Patient contaminé
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Salut Nani, en fait je n'en ai pas fini avec les "Génération AMIGA" c'est juste qu'en ce moment je préfère m'occuper de tout ce qui est sorti avant 85, du coup l'AMIGA ne fait pas trop parti de mes priorités. Ça reste ma bécane préférée et ce n'est que parti remise xD. D'ailleurs j'ai fusionné les TOP Amiga qui étaient devenu les Génération AMIGA avec les MICRO_LUDUM qui sont depuis devenu les "ALRDLP".
PS : Certains attendent l'épisode sur les flippers depuis longtemps...pas sûr que je le fasse de sitôt, d'autres genres de jeux me passionnent plus qd même.
PS : Certains attendent l'épisode sur les flippers depuis longtemps...pas sûr que je le fasse de sitôt, d'autres genres de jeux me passionnent plus qd même.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Content qu'il en reste pour plus tard, ça me permet entre autre de retrouver quelques rares jeux que j'ai pu oublier
Nani ? [$pace~$°]- Patient contaminé
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Si j'avais du temps je ferai une chronique par quinzaine, mais comme je bosse sur mon jeu vidéo je n'en sors qu'une toutes les 6 semaines...^^
Re: Elucubrations Archéoludiques
tu bosses sur un jeu ?
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Oui je bosse sur un platformer qui devrait sortir sur megadrive et sur PC. C'est Bonaf qui s'occupe de la version megadrive.
Re: Elucubrations Archéoludiques
la classe
tu as un topic ou site de suivi ?
tu as un topic ou site de suivi ?
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Elucubrations Archéoludiques
En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?
Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.
Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.
Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .
Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.
L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .
L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.
Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?
Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.
Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.
Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .
Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.
L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .
L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.
Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
Re: Elucubrations Archéoludiques
c'est toujours aussi bien fait et intéressant !!
un jour sur le 800xl ?....
un jour sur le 800xl ?....
chiss- Docteur agrégé **
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Oui bien sûr , ça viendra,
Je pense que je ferai d'abord sur le 2600
Je pense que je ferai d'abord sur le 2600
Re: Elucubrations Archéoludiques
ok j'ai hâte de voir tout cela !!
chiss- Docteur agrégé **
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Re: Elucubrations Archéoludiques
Pour te faire patienter chiss dans la prochaine chronique qui devrait arriver dans 2 semaines on verra des jeux VCS, 5600, 7800 et 400/800/XL/XE mais aussi sur plein d'autres plateformes, par contre ça sera pas des jeux vraiment rétro cette fois ci, et oui cap sur l'homebrew
Re: Elucubrations Archéoludiques
Bienvenue dans cet épisode consacré aux jeux Homebrew 8bits. Je vous propose de découvrir des jeux qui n'ont plus besoin d'une licence d'exploitation basé sur des plateformes propriétaires, ils sont conçus désormais par des amateurs ou même encore par de véritables équipes de pro, et tous ces passionnés font ça souvent pour le défi technique mais pas seulement, peut être aussi tout simplement pour rendre hommage aux machines de leur enfance.
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ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
Jupiter Sumo
https://demozoo.org/sceners/12949/
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Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
http://yoomp.atari.pl/
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ATARI 5200 (1982) testé sous Atari800Win
Blowsub
http://gury.atari8.info/games/6909.php
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ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
http://www.rgcd.co.uk/2015/06/wanderers-chained-in-dark-zx-spectrum.html
Stormfinch
http://www.indieretronews.com/2015/05/stormfinch-zx-spectrum-shoot-em-up-with.html
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C64 ( 1982)
http://csdb.dk/release/index.php?id=115523
X-Force 2015 C64
http://www.psytronik.net/newsite/index.php/c64/63-xforce
Soulless
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Hessian
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Guns 'n' Ghosts
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COLECOVISION (1982) testé sous CoolCV
Jeepers Creepers (2007)
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Quest for the Golden Chalice (2012)
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Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
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Nebula Commander
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ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
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Oricium
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MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
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Wing Warriors
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The Wit.Nes (Demo)
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DPADHERO 2
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Assimilate
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Amstrad (1984)
Magica
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Pinball Dreams
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MSX 2 (1985)
Transball
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Uwol Quest For Money
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Zelda
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ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637-work-in-progress-bentley-bear-crystal-quest/
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MASTER SYSTEM (1986)
Gekioko PunPun Maru
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Cimmerian
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Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
http://www.smspower.org/uploads/Homebrew/bb-sms_manual.pdf
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PC ENGINE (1987)
Bug Hunt
http://pce.lifeabroad.org/
http://www.retrogamer.ca/retrogaming/homebrew/bug-hunt-chassez-les-insectes-sur-sega-genesis/
SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-santatlantean_for_pc-engine_and_turbografx-16.html
///////////////////////////
GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/
the bouncing ball
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Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm
////////////////////////////
GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet
Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom
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Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d'année, je vais me faire oublier quelques temps, à l'année prochaine
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ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
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Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
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Blowsub
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ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
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Stormfinch
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C64 ( 1982)
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X-Force 2015 C64
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Soulless
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Hessian
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Guns 'n' Ghosts
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Jeepers Creepers (2007)
http://cvaddict.com/list.php?filter=4
Quest for the Golden Chalice (2012)
http://colecovision.dk/jeepers-creepers.htm
http://teampixelboy.com/quest_chalice.php
http://colecovision.dk/golden-chalice.htm
Princess Quest (2012) testé sous CoolCV
http://colecovision.dk/princess-quest.htm
http://teampixelboy.com/princess_quest.php
Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
http://www.colecovision.dk/burn-rubber.htm
/////////////////
VECTREX (1982) testé sous ParaJVE
Nebula Commander
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ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
http://space1999.defence-force.org/
Oricium
http://oricium.defence-force.org/
///////////////////////
MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
http://www.relevovideogames.com/ninja-savior/
Wing Warriors
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4607
SHMUP!
http://imanok.msxblue.com/games.html
BitLogic
http://www.msxgamesworld.com/viewer.php?id=4624&view=4#wmsx-screen
http://msxdev.org/2016/04/30/msxdev15-fourth-entry-bitlogic/
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FAMICOM (1983)
The Wit.Nes (Demo)
https://dustmop.itch.io/the-witnes
DPADHERO 2
http://www.dpadhero.com/Home.html
Assimilate
https://nessylum.wordpress.com/downloadplay-demo/
Battle kid 2
http://sivak.nintendoage.com/nesgames/BK2.cfm
///////////////////////////
Amstrad (1984)
Magica
https://www.usebox.net/jjm/magica/
Doomsday Lost Echoes
https://doomsdayproductions.org/
https://www.dropbox.com/s/5c5t8z6fa9rkfuz/Doomsday_Lost_Echoes_v1.0.rar?dl=0
Pinball Dreams
http://www.pouet.net/prod.php?which=68387
http://www.joycogames.com/download/pinball/pd_preview.zip
/////////////////////////
MSX 2 (1985)
Transball
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4696
password lvl 4 vheverls
http://www.indieretronews.com/2016/07/transball-difficulty-increased-in-this.html#more
Uwol Quest For Money
http://imanok.msxblue.com/games.html
Zelda
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=3176
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=787&pt=1
////////////////////////////
ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637-work-in-progress-bentley-bear-crystal-quest/
http://atariage.com/forums/topic/226666-homebrewpalooza/
///////////////////////////
MASTER SYSTEM (1986)
Gekioko PunPun Maru
http://68000.web.fc2.com/oko/
http://www.smspower.org/Homebrew/GekiokoPunPunMaru-SMS?sid=747503f01c23bc5b45d4f0c46fb19fec
Cimmerian
http://www.smspower.org/Homebrew/CIMMERiAN-SMS
Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
http://www.smspower.org/uploads/Homebrew/bb-sms_manual.pdf
//////////////////////////
PC ENGINE (1987)
Bug Hunt
http://pce.lifeabroad.org/
http://www.retrogamer.ca/retrogaming/homebrew/bug-hunt-chassez-les-insectes-sur-sega-genesis/
SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-santatlantean_for_pc-engine_and_turbografx-16.html
///////////////////////////
GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/
the bouncing ball
http://gb.lifeabroad.org/blog/the-bouncing-ball/
Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm
////////////////////////////
GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet
Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom
///////////////////////////////
Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d'année, je vais me faire oublier quelques temps, à l'année prochaine
Re: Elucubrations Archéoludiques
Prenons en embuscade les jeux d'escarmouches au tour par tour entre 83 et 88 !
Re: Elucubrations Archéoludiques
"Generation Amiga" sur les jeux d'aventures de toutes sortes, les prochains arriveront dans le courant de l'année.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Les "Survival horror" ne se sont jamais aussi bien portés, mais c'était comment avant que Resident Evil n'en fasse un genre à part entière ? Allez on rembobine et on voit ça illico.
Re: Elucubrations Archéoludiques
Petit passage pour vous informer que l'épisode Spécial VG5000 avance tranquillement, il sera bientôt prêt.
Je prépare aussi un épisode spécial Conan à travers le jeu vidéo.
Du coup je vous mets le lien de mon article pour le site rom-game.fr.
j'y parle du héros cimmérien mais je vous propose aussi une liste non-exhaustive des jeux sur différents supports, ce sera à vous de trancher pour ceux que vous voulez voir dans la prochaine vidéo !
http://www.rom-game.fr/news/2596-Rewind+-+Conan+et+autres+ersatz+de+barbares.html
Merci d'avance à tous ceux qui participeront !
Je prépare aussi un épisode spécial Conan à travers le jeu vidéo.
Du coup je vous mets le lien de mon article pour le site rom-game.fr.
j'y parle du héros cimmérien mais je vous propose aussi une liste non-exhaustive des jeux sur différents supports, ce sera à vous de trancher pour ceux que vous voulez voir dans la prochaine vidéo !
http://www.rom-game.fr/news/2596-Rewind+-+Conan+et+autres+ersatz+de+barbares.html
Merci d'avance à tous ceux qui participeront !
Re: Elucubrations Archéoludiques
En 1984 le secteur de la micro informatique pour tous est en plein boum, tout le monde veut sa part du gateau et Philips ne déroge pas à la règle. Sa stratégie de départ n'est pas de révolutionner le marché mais plutôt de répondre aux besoins du marché.
Philips va donc s'orienter sur l'entrée de gamme, loin des prérequis du milieu professionnel avec l'apple II ou du semi-pro avec le C64. Il propose tout de même de faire de la programmation, de l'éducatif et du jeux et ambitionne aussi de concurrencer le VIC20, le Spectrum 16k, le Laser 200, l'Alice de Matra, l'Aquarius, bref vous m'avez compris...des petites bécanes qui font moins de 1500 F.
Ils ont tout de même conçu en parallèle une série d'ordinateurs pour le milieu de gamme à 3000 F et qui étaient compatibles avec le standard MSX, les VG8000...et au passage les périphériques de ces derniers étaient en partie compatibles avec le VG5000, mais ça s'arrête là pour les liens de parenté.
Première particularité du VG 5000, son clavier qui est de type minitel. Une chose peut être normale vu que la RTC en fabriquait depuis 1982. Ca ne vaut pas un clavier mécanique mais ça change des claviers à gomme molle comme ceux du Spectrum ou du Mo5...
Si le micro-ordinateur de Philips vous intéresse, rendez vous sur
http://www.rom-game.fr/news/2595-VG5000%C2%B5+-+ou+l+assaut+de+Philips+sur+le+marche+des+micro-ordinateurs+grand+public.html
et vous y trouverez en complément ma chronique vidéo sur le sujet à la fin de l'article.
@+
Philips va donc s'orienter sur l'entrée de gamme, loin des prérequis du milieu professionnel avec l'apple II ou du semi-pro avec le C64. Il propose tout de même de faire de la programmation, de l'éducatif et du jeux et ambitionne aussi de concurrencer le VIC20, le Spectrum 16k, le Laser 200, l'Alice de Matra, l'Aquarius, bref vous m'avez compris...des petites bécanes qui font moins de 1500 F.
Ils ont tout de même conçu en parallèle une série d'ordinateurs pour le milieu de gamme à 3000 F et qui étaient compatibles avec le standard MSX, les VG8000...et au passage les périphériques de ces derniers étaient en partie compatibles avec le VG5000, mais ça s'arrête là pour les liens de parenté.
Première particularité du VG 5000, son clavier qui est de type minitel. Une chose peut être normale vu que la RTC en fabriquait depuis 1982. Ca ne vaut pas un clavier mécanique mais ça change des claviers à gomme molle comme ceux du Spectrum ou du Mo5...
Si le micro-ordinateur de Philips vous intéresse, rendez vous sur
http://www.rom-game.fr/news/2595-VG5000%C2%B5+-+ou+l+assaut+de+Philips+sur+le+marche+des+micro-ordinateurs+grand+public.html
et vous y trouverez en complément ma chronique vidéo sur le sujet à la fin de l'article.
@+
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