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Message par Murmelantes Mer 6 Jan 2016 - 19:56

Excellent, merci!
Comme ça c'est clair! :)
Juste une dernière chose histoire d'être 100% sûr:
quand tu dis
TOUKO a écrit:les patterns graphiques des sprites peuvent être plus gros,pas besoisn des les réduire pour économiser de l'espace .
c'est vraiment qu'une question de praticité, ou ça ouvre quand même d'autres possibilités?
J'ai tenté de regarder le lien, mais impossible de me rendre compte comme ça des implications! Wink
Merci encore!

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Message par shubibiman Mer 6 Jan 2016 - 20:04

Merci pour ton intervention Touko :)
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Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 20:15

Si seulement il préférait la MD à la SNES, ce type aurait 100% la classe! [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 435303
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Message par Murmelantes Mer 6 Jan 2016 - 20:24

Ah ah, c'est clair que ça en impose!
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Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 21:58

Lol arrêtez vos conneries je vais  Embarassed ,c est juste qu a force de bosser sur une machine on commence a la connaitre mais merci pour les compliments .
@shubi: mais de rien Wink
@murmelantes:ca ouvre surtout des possibilités graphiques,d avoir des jeux bcp plus riches et variés graphiquement, mais aussi sonores, tu peux y mettre bcp de samples, des videos ,en gros c est comme sur tu avais une grosse cartouche réinscriptible,qui permet de bien exploiter la grosse capacité de stockage d un cd tout en ayant la rapidité d acces aux données d une cartouche.
Donc malgré son nom elle n a rien a voir avec ce qu apporte les puces snes par exemple, elle ne booste en rien le hard de la machine .
Ps:je viens de remonter un peu plus loin dans le topic, et non que ce soit l'AC ou le (S)CD aucun des 2 n'apportent de la vram en plus, tout les jeux cd avec ou sans l'AC n'ont que les 64 ko de la console, tout est transféré en VRAM par le cpu.


Dernière édition par TOUKO le Jeu 7 Jan 2016 - 9:48, édité 1 fois
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Message par Alucardark Jeu 7 Jan 2016 - 0:29

Merci pour ta réponse toujours aussi précise TOUKO (et sans prendre personne de haut en plus, et rien que pour ça je te remercie), j'arrive à y voir plus clair à présent. Tout de même, gérer autant de tuiles pour les décors et les sprites (et quand on voit les sprites de certains titres), me font dire que c'était une sacrée bécane! 
Sachant que la Supergrafx à le double (il me semble?) en Vram, j'imagine même pas ce que ça aurait donné...
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Message par petitevieille Jeu 7 Jan 2016 - 7:14

Une Supergrafx exploitant l'Arcade Card, c'est un vieux fantasme NECien. Sad
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Message par shubibiman Jeu 7 Jan 2016 - 7:38

Alucardark a écrit: (et sans prendre personne de haut en plus, et rien que pour ça je te remercie)

Je vois qu'on a affaire a un champion du monde. Et toi, tu ne m'as peut-être pas pris de haut en ne considérant pas mes réponses ?

La prochaine fois que tu poses une question sur quelque chose que tu ne connais pas, soit tu fais preuve d’humilité et tu respectes les explications qui te sont données, soit tu restes dans ton ignorance.

Ton petit commentaire prouve a quel point tu es une personne de mauvaise foi et de mauvaise volonté.

Surtout que malgré les détails techniques pointus, Touko confirme ce que j'ai passé mon temps a t'expliquer, sans que tu prennes le peine de l'entendre.

Sombre nase.

Comme tu pourras le constater en reprenant les 32 pages de ce topic, je prends la peine de répondre a toutes les questions qui sont posées a propos de la PC Engine, une machine dont je pense pouvoir dire que je suis un spécialiste (comme cela pourra t’être confirmée par plusieurs personnes et par les explications que j'ai données et que tu n'as pas pris la peine de lire).

Et je me fais insulter ?

Et c'est sur moi qu'Onels tombe ?

Tu remarqueras que j'ai pris le temps de beaucoup développer mes réponses depuis ta dernière intervention et plutôt que de me remercier pour ça, tu reviens remuer ta merde ?

Mais on est sur quel forum, la ?

Reprends l'historique de notre conversation et tu verras a quel point c'est toi qui me manque de respect en ne prenant pas mes réponses en considération. Ah, mais non ! Monsieur, quand il demande si l'Arcade Card embarque de la Vram, une réponse du genre "Non, ce n'est que du cache", ca ne suffit pas a mOssieur Alucrade.

Putain ben ça m'apprendra a vouloir instruire les ignares.

DONC JE LE DIS HAUT ET FORT : LES GENS QUI ONT DES QUESTIONS SUR LA PCE, NE COMPTEZ PAS RU MOI !
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Message par Djam Jeu 7 Jan 2016 - 8:53

Allez, la plupart des membres de ce forum sont ravis de pouvoir lire tes explications au sujet de la pc engine :) Ce n'est pas parce qu'il y a un relou qu'il faut tout arrêter...
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Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 9:43

Sachant que la Supergrafx à le double (il me semble?) en Vram, j'imagine même pas ce que ça aurait donné..
Si des jeux SCD+AC étaient sortis sur SGX ça aurait fait mal effectivement .
D'ailleurs pour moi l'échec de cette console vient de là, les hucard (j'exclue celle de SF2 volontairement) de 1 Mo étaient clairement insuffisantes (avis perso).
Des grosses hucard étaient facilement faisables (64 Mb), mais je pense que le design des cartouches en cartes de crédits limitaient bcp cette augmentation en rendant l'ajout de puces et de mappers complexes avec si peu d'espace(donc cher à produire) .
Shubi connait bien mieux que moi l'historique des hucards (et des consoles nec tout court) , donc si il peut apporter des précisions .
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Message par shubibiman Jeu 7 Jan 2016 - 11:17

Ben non j'y connais rien. La preuve, Alucardark n'a pas cru bon vouloir tenir compte de mes réponses.
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Message par Murmelantes Jeu 7 Jan 2016 - 12:17

Ah ah merde.
Shubibiman et Touko, merci pour toutes les infos, c'était bien intéressant de découvrir tout ça plus en détail !
Et Alucardark, t'as pas pu t'empêcher, hein? Wink
Relis la discussion à la lumière des dernières infos, c'est intéressant !
Perso, me relire avoir l'impression de découvrir la lune parce que j'avais compris qu'il y avait de la RAM dans la système card 3 me rend assez humble... Wink
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Message par shubibiman Jeu 7 Jan 2016 - 13:19

C'est vrai que je comprends d'un côté que le gens hallucinent quand ils apprennent que l'arcade card n'embarque pas de Vram supplémentaire. Et c'est vrai que c'est difficile d'imaginer que c'est bien la même machine qui a eu des jeux allant d'Energy à Art of Fighting.
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Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 15:39

Le problème c'est qu'on s'est tous fait avoir à un moment ou un autre avec wiki et les mags de l'époque, y'a énormément de conneries .
Comme je disais à alucardark on croyait tous à un moment que la snes par exemple pouvait faire du zoom de sprites ..

Perso, me relire avoir l'impression de découvrir la lune parce que j'avais compris qu'il y avait de la RAM dans la système card 3 me rend assez humble... [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 Icon_wink
Oui il y a de la RAM(bon je sais plus laquelle c'est de system card ou si c'est dans l'AC pro), elle permet aux anciens lecteurs de CD d'avoir les 256 ko de cache du SCD, et même si cette cache sert aux données du CD, elle peut aussi servir de RAM(si il reste de la place,c'est le codeur qui gère),donc tu n'as pas 256 ko de RAM dédiée + un cache CD,c'est 256ko en tout est pour tout pour le SCD.
Mais c'est en aucun cas de la VRAM,et c'est bcp,bcp moins que le mcd qui apporte plus de 800 ko de cache/ram à la MD.

Ben non j'y connais rien. La preuve, Alucardark n'a pas cru bon vouloir tenir compte de mes réponses.
C'est le problème de prendre pour argent comptant les wiki, et autre  Wink
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Message par Murmelantes Jeu 7 Jan 2016 - 16:14

TOUKO a écrit:elle peut aussi servir de RAM(si il reste de la place,c'est le codeur qui gère)
Ah pinaise.
Dans laquelle tu peux exécuter du code et tout et tout, contrairement à l'arcade card?
T'as pas peur de relancer la discussion, toi! Wink
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Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 18:35

Oui puisque programme et donnees doivent tenir sur les 256 ko.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 7 Jan 2016 - 22:45

TOUKO a écrit:Si des jeux SCD+AC étaient sortis sur SGX ça aurait fait mal effectivement .
D'ailleurs pour moi l'échec de cette console vient de là, les hucard (j'exclue celle de SF2 volontairement) de 1 Mo étaient clairement insuffisantes (avis perso).
L'echec de la Supergrafx, on le doit surtout au fait que Hudson soit finalement resté avec NEC et la base PCE au lieu de partir avec Sharp sur une config reposant sur le X68000 dont ils ont pourtant créé l'architecture. (ça aurait vraiment été l'arcade à la maison, face à SNK)
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Message par shubibiman Jeu 7 Jan 2016 - 23:22

C’était surtout un moyen simple de proposer un upgrade de la PCE pour mieux concurrencer les nouvelles arrivantes. Le choix de NEC était le bon, vu qu'il était le numéro 1 au Japon des ventes de micro 8 et 16 bits avec ses PC-88 et 98. Et de loin !

Changer de partenaire pour créer une nouvelle console de A a Z aurait obligé Hudson a repartir de zéro ou presque. La, ils ont "juste" eu a ajouter un processeur graphique en plus.

(Attention : avant de lire le présent message, il est recommandé d'attendre l'approbation d'Alucardark, seul habilité a valider les réponses apportées au présent topic).
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Message par Alucardark Ven 8 Jan 2016 - 1:00

Spoiler:
[/size]

@TOUKO : Pour ma part, je n'ai jamais regardé Wikipedia pour l'Arcade Card (je sais à quel point les wiki peuvent être foireux), c'était vraiment une supposition liée aux divers logiciels de hacking sur les jeux NES que je me suis fait la réflexion (à tort d'ailleurs) car sur les mappers tu avais accès à de la ram en plus. Du coup, je me suis dit qu'il devait y en avoir dans l'Arcade Card mais en fait non, ce qui rend la PC Engine (Holy Copyright Shubibiman) d'autant plus mémorable comme console.
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Message par upsilandre Ven 8 Jan 2016 - 4:13

La NES c'est particulier, le GPU est connecté au port cartouche, ce n'est pas le cas des autres consoles de l'epoque a part la NeoGeo.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 7:37

shubibiman a écrit:C’était surtout un moyen simple de proposer un upgrade de la PCE pour mieux concurrencer les nouvelles arrivantes. Le choix de NEC était le bon, vu qu'il était le numéro 1 au Japon des ventes de micro 8 et 16 bits avec ses PC-88 et 98. Et de loin ! Changer de partenaire pour créer une nouvelle console de A a Z aurait obligé Hudson a repartir de zéro ou presque. La, ils ont "juste" eu a ajouter un processeur graphique en plus.
C'est surtout ce qui a définitivement enterré la SGX... Ne pas avoir évolué. Aucun éditeur n'a suivi et elle est morte-née. Hudson n'avait pas à repartir de zéro, mais tout miser sur l'avenir qu'ils avaient construit au lieu de rester accroché au passé justement.
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Message par shubibiman Ven 8 Jan 2016 - 7:39

Alucardark a écrit:[size=46] Dis-moi, à un moment donné, est-ce que tu lis tes propres réponses? Non sérieux, t'as des actions chez feu Hudson? Tu te rends compte que t'es sur un forum de jeux vidéo? Juste une question, à quel moment, moi, je t'ai insulté? Donc redescends un peu de ton trône, car même si j'ai mes tords (j'avoue que j'aurais dû envoyer directement un message à TOUKO et ne plus intervenir en voyant ta réponse), ben j'ai préféré la réponse d'un codeur (un peu plus précise, tu m'excuseras Embarassed ). Enfin bon, j'éviterais de parler de la PC Engine sans y avoir apposé au préalable ton copyright divin, non parce que dès qu'on parle de la PC Engine, ou de la très bonne qualité audio De Shadow of the Beast, tu prends la mouche (sans jeux de mots foireux ). Bon sur ce, j'arrête là avec toi, mais j'espère qu'on deviendra de bons amis virtuels. Allez, bisous sur la joue droite et une petite claque sur la fesse (ou l'inverse, j'sais plus trop amoureux ).[/size]

Oui, ne pas prendre en considération les réponses d'une personne a tes questions puis lui dire qu'elle est hautaine juste parce qu'au bout de la 3eme réponse a une même question, c'est insultant. Et en plus après tu viens remuer ta merde et tu viens encore me faire la morale. Est-ce parce qu'on se trouve sur un forum de JV que tu te crois permis de ne pas remercier une personne qui répond a tes questions et même de lui faire comprendre que ses réponses, c'est de la merde ? Quand j'estime qu'une personne n'a pas un comportement correct avec moi, je lui dis. Point barre et ce, qu'on soit sur un forum de JV ou IRL. Je ne vois pas pourquoi j'accepterais des comportements sur forum que je n'accepte pas IRL.

Celui qui prend l'autre de haut, c'est bien toi puisque tu estimes que comme je ne fais pas partie de la caste des développeurs, je n'ai pas le droit de m'exprimer sur le sujet.

Si je me permets d'intervenir sur ce topic, c'est parce que je pense connaitre un peu la PC Engine, console que je possède et collectionne depuis 25 ans et parce que je fréquente les forums spécialisés depuis 15 ans, y compris les sections dédiées au développement.

Bref, je répondrai a toutes les questions des personnes de bonne constitution directement par MP.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 9:02

Pour ma part, je n'ai jamais regardé Wikipedia pour l'Arcade Card (je sais à quel point les wiki peuvent être foireux), c'était vraiment une supposition liée aux divers logiciels de hacking sur les jeux NES que je me suis fait la réflexion (à tort d'ailleurs) car sur les mappers tu avais accès à de la ram en plus. Du coup, je me suis dit qu'il devait y en avoir dans l'Arcade Card mais en fait non, ce qui rend la PC Engine (Holy Copyright Shubibiman) d'autant plus mémorable comme console.
Mais rien n'empêchait nec de faire pareil, d'ailleurs le jeu populous sur PCE embarque de la RAM pour la console,mais bon justement le format hucard limite bcp les ajouts de ce genre .

C'est surtout ce qui a définitivement enterré la SGX... Ne pas avoir évolué. Aucun éditeur n'a suivi et elle est morte-née. Hudson n'avait pas à repartir de zéro, mais tout miser sur l'avenir qu'ils avaient construit au lieu de rester accroché au passé justement.
Non justement je rejoins shubi, nec a bien joué le coup, la SGX ne coûtait pas cher à produire vu que 99% des composants sont le mêmes que la PCE classique, tu faisais de facto baisser les coûts de productions de tout le chipset pour toutes les machines .
Le R&D à été simple vu que nec l'a sortie en 89 soit bien avant la snes .
Ce qui a tué la console c'est que ni nec ni hudson n'ont soutenu vraiment la console, et les jeux ne changeaient pas trop justement à cause de la petitesse des hucards, tout les jeux SGX font 1 Mo,et GnG et 1941 sur SGX sont infaisables sur PCE,mais montre une évidence,celle de la taille des hucard,la SGX a besoins de bcp plus d'espace pour montrer ses capacités,comment veux tu profiter de ses 128ko de VRAM si c'est impossible d'avoir des graphismes variés , tout comme la PCE(dans une moindre mesure) .
Et surtout tu peux réutiliser tout ce qui a été fait avec la PCE, pas besoins de tout réapprendre pour développer sur SGX, non franchement pour moi c'est bien joué côté technique,elle ne remet que la PCE au niveau des autres 16 bits .
Juste un SF2 SGX aurait boosté les ventes,c'est sur et certain .

T'as pas peur de relancer la discussion, toi! [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 Icon_wink
J'avais zappé  Mr. Green 
Non, quitte à éclaircir les choses, si je peux pas de soucis .


Dernière édition par TOUKO le Ven 8 Jan 2016 - 12:07, édité 1 fois
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Message par Alucardark Ven 8 Jan 2016 - 10:12

Mais son processeur 8bit n'était il pas un handicap justement, dans le sens où à un moment donné il lui aurait fallut gérer les informations de ses 2 VDP (c'est peut-être ça en partie qui a motivé les développeurs à rester sur la PC Engine)?
Je te pose la question car tu as quand même fait deux démos dessus (Flappy Bird SGX et le bêta shoot), donc ça serait intéressant de connaître tes impressions sur la bécane.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 10:15

Oublies cette notion de CPU 8/16 bits, ça ne veut rien dire, on ne juge pas un CPU par ses bits, l'excelvision a un CPU 16 bits aussi  [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 517947

Gérer 2 VDC ne représente rien niveau CPU,et je peux te dire que j'ai été surpris de voir des jeux assez technique que tu crois super bien codés, et en fait le code est tout pourri et ça ralenti pas pour autant .

La seule chose qui est bien pourrie avec la SGX et ses 2 VDC c'est si tu dois gérer les priorités des sprites sur les 2 VDC(pour un BTU par exemple), ça c'est galère, mais rien à voir avec le CPU .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 10:59

TOUKO a écrit:Non justement je rejoins shubi, nec a bien joué le coup, la SGX ne coûtait pas cher à produire vu que 99% des composants sont le mêmes que la PCE classique, tu faisais de facto baisser les coûts de productions de tout le chipset pour toutes les machines .
Vous parlez avec les ouillères de fans les amis. Wink
Pour rappel, cette console était hors de prix et seulement 5 jeux sont sorti dessus.
Un échec cuisant qui ne retire en rien qu'elle a fait rêver plus d'une personne... Qui ne l'avait pas.
Rien de bien joué à marquer un flop dans l'histoire des consoles de jeux vidéos, surtout après le succès de la PCE.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 8 Jan 2016 - 11:26, édité 2 fois
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Message par Alucardark Ven 8 Jan 2016 - 11:18

TOUKO a écrit:Oublies cette notion de CPU 8/16 bits, ça ne veut rien dire, on ne juge pas un CPU par ses bits, l'excelvision a un CPU 16 bits aussi  [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 517947

Gérer 2 VDC ne représente rien niveau CPU,et je peux te dire que j'ai été surpris de voir des jeux assez technique que tu crois super bien codés, et en fait le code est tout pourri et ça ralenti pas pour autant .

La seule chose qui est bien pourrie avec la SGX et ses 2 VDC c'est si tu dois gérer les priorités des sprites sur les 2 VDC(pour un BTU par exemple), ça c'est galère, mais rien à voir avec le CPU .
Au temps pour moi, je pensai vraiment que ça aurait une incidence dans le cas de la SGX mais au final tu me confirmes que non. Du coup Hudson et Nec on vraiment mal géré le lancement de la SGX, c'est vraiment du gâchis (surtout qu'elle avait le potentiel pour rivaliser avec une SFC ou ou Megadrive Confused  ).
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 11:40

Non je suis pas fanboy nec, j'ai pas eu de nec à cette époque, je parle d'un point de vue de codeur, si la SGX était sortie en 91 je te dirai oui absolument, mais en 89 c'était pour moi une bonne idée .
Mais comment une idée peut elle marcher, si même les concepteurs ne font rien pour ??
Et puis a mon avis c'était économiquement impossible en 89 de sortir une console entièrement nouvelle est incompatible avec la PCE .

Une console complètement ratée chez nec c'est la pcfx, dans le sens où elle aurait du sortir en 91/92 et pas en même temps que la saturn/psx qui sont bien plus puissantes,en plus d'être assez bordélique niveau conception hardware .

Au temps pour moi, je pensai vraiment que ça aurait une incidence dans le cas de la SGX mais au final tu me confirmes que non. Du coup Hudson et Nec on vraiment mal géré le lancement de la SGX, c'est vraiment du gâchis (surtout qu'elle avait le potentiel pour rivaliser avec une SFC ou ou Megadrive [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 Icon_confused  ).
Tout ce qui est scrolling ou autres effets hardware sont négligeables,la gestion des sprites supplémentaires forcement te consommera plus de CPU(mais c'est le cas pour tout les CPU), mais tout est question de type de jeu, et de code,et puis le surplus de VRAM vont te libérer du CPU que tu utilisais pour faker un second plan ou faire des transferts en VRAM plus fréquemment sur PCE  .
Après je vais pas te dire que 2 VDC c'est mieux qu'un seul VDC avec 128 ko de VRAM et 128 sprites,car c'est pas aussi pratique ni optimal .
Le CPU de la PCE/SGX est très rapide, même si c'est qu'un 8 bits, et la marge d'optimisation sur ce type d'architecture est énorme et encore bien adapté pour des console de salon 16 bits(pour un ordi c'est plus la même histoire) .
Pour ceux qui connaissent le C64, son cpu (un 6510) ne tourne à moins d'un mhz en pal,celui de la nec à 7.16 Mhz (sachant qu'en plus il est plus puissant que celui du C64),pour vous donner un ordre d'idées .
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Message par upsilandre Ven 8 Jan 2016 - 12:55

TotOOntHeMooN a écrit:L'echec de la Supergrafx, on le doit surtout au fait que Hudson soit finalement resté avec NEC et la base PCE au lieu de partir avec Sharp sur une config reposant sur le X68000 dont ils ont pourtant créé l'architecture. (ça aurait vraiment été l'arcade à la maison, face à SNK)
Qu'est ce qu'on sait précisement au sujet des chip du X68000 parce que ca m'a toujours intrigué ces chips unique au X68000 tres cablé gaming et qui rivalise avec l'arcade et semble sortir de nulle part (pas vraiment le domaine de competence de Sharp). Si c'est Hudson ca explique beaucoup de chose (j'avais jamais vu avant mais effectivement c'est evoqué sur Wiki mais a peine, caché entre 2 mots, mais c'est vachement tot quand meme pour un projet de cette ampleur, c'est avant la PC-engine, presque en meme temps, j'aurais plutot imaginé qu'ils auraient aquis ces competences avec le dev de la PC-engine mais ca pourrait etre l'inverse, ils ont peut etre aquis des competences au pret des ingenieurs Sharp utilisé ensuite sur PCE?). On a des choses a se mettre sous la dent au sujet de cette question?
Vraiment moi ca fait longtemps que j'attend un bon bouquin sur Hudson je trouve qu'il y a tellement de chose a raconter depuis la vague Famicom (et meme probablement avant tant qu'a faire) et c'est un sujet tellement peu develloper, je trouve qu'il y a beaucoup de mystere autour de Hudson (ne serait ce que la relation avec NEC et la repartition des taches/implication)

Vraiment y a 2 bouquins que j'attend dpeuis longtemps. Hudson Soft et Nolan Bushnell. C'est un drame de rien avoir de serieux sur des sujets majeur (et meme audela de la France je crois pas qu'il y ai grand chose)
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Message par upsilandre Ven 8 Jan 2016 - 13:03

TOUKO a écrit:Oublies cette notion de CPU 8/16 bits, ça ne veut rien dire, on ne juge pas un CPU par ses bits, l'excelvision a un CPU 16 bits aussi  [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 32 517947
Tu voulais pas dire Intellivision plutot?
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 13:24

On va résumer :

1 -
Hudson fait des jeux pour NES.
Hudson veut intégrer des chips custom dans ses cartouches.
Nintendo refuse car trop avancé par rapport à l'époque.
Hudson va voir NEC pour en faire une console 8bit autour de leur CPU.

2-
Hudson veut faire une console 16bit autour du 68000.
Nec refuse car ils ont leurs propre CPU.
Hudson va voir Sharp et propose ses chips custom pour faire une console 16 bit.
Sharp accepte s'ils peuvent en faire un ordi. Ils font donc l'OS et le X68000 sort (on est en 1987)

3-
- Finalement, la PCE a le vent en poupe et Hudson a peur de perdre l'image "NEC" que véhicule leur console...
- Hudson imagine donc un super 8bit retrocompatible avec la PCE.
- La SGX sort, et c'est un fiasco. On a loupé l'arcade à la maison.

4-
- Le X68000 sert à faire les jeux CPS1 CPS2 en arcade
- SNK concurent de Capcom pour la baston, décide de sortir une version salon en plus de l'arcade pour affronter la nouvelle machine.
- Ils se retrouvent seul sur le marché de l'arcade à la maison.
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