Alimenter une NES américaine
+2
jopopoe
dunkill
6 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 1
Alimenter une NES américaine
Bonjour a tous je viens de recevoir une NES us, je voudrait l'utiliser en france en toute sécurité mais des questions subsistent, je pense savoir comment faire mais je solicite votre avis avant de tout faire cramer.
Voici la plaque signalétique du transfo d'alimentation d'origine US.
On peut y lire :
Input 120 V / 60 Hz
Output AC 9V / 1.3 A
Voici l'étiquette sous la NES :
On a 9V AC et 850 mA
Maintenant si l'on souhaite jouer sur cette NES en france avec notre réseau électrique 240V 50Hz on a a mon sens deux solutions.
- Utiliser le bloc alim d'origine de la NES couplé avec un transformateur.
Un transfo qui va convertir le 240 V en 120 V et le 50Hz en 60Hz puis brancher le bloc NES dessus ça devrais etre transparent pour lui.
- Utiliser une alim universelle de ce type
Qui délivrera a la NES les 9V et le courant donc elle a besoin.
D'ailleurs ce qui me trouble c'est que la personne qui ma vendue la nes m'a dit l'avoir utilisée avec le bloc officiel avec un transformateur 240/120 V sans conversion de fréquence apparemment. que se passerait il si on alimente le bloc officiel avec 120V 50 Hz ?
Merci de vos lumières
Voici la plaque signalétique du transfo d'alimentation d'origine US.
On peut y lire :
Input 120 V / 60 Hz
Output AC 9V / 1.3 A
Voici l'étiquette sous la NES :
On a 9V AC et 850 mA
Maintenant si l'on souhaite jouer sur cette NES en france avec notre réseau électrique 240V 50Hz on a a mon sens deux solutions.
- Utiliser le bloc alim d'origine de la NES couplé avec un transformateur.
Un transfo qui va convertir le 240 V en 120 V et le 50Hz en 60Hz puis brancher le bloc NES dessus ça devrais etre transparent pour lui.
- Utiliser une alim universelle de ce type
Qui délivrera a la NES les 9V et le courant donc elle a besoin.
D'ailleurs ce qui me trouble c'est que la personne qui ma vendue la nes m'a dit l'avoir utilisée avec le bloc officiel avec un transformateur 240/120 V sans conversion de fréquence apparemment. que se passerait il si on alimente le bloc officiel avec 120V 50 Hz ?
Merci de vos lumières
dunkill- Patient incurable
Re: Alimenter une NES américaine
Arf en fait je viens de me rendre compte que l'alim universelle délivre du continu alors le bloc officiel délivre de l'alternatif AC.
Du coup vous conseillez quoi ?
Du coup vous conseillez quoi ?
Tiens j'ai trouvé la référence du truc que j'utilise :
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-401720437.aspx
J'ai exactement le même, sauf que je l'ai payé bien moins cher en grande surface, genre une vingtaine d'euros.
Ça marchait nickel avec la NES, et ça marche toujours nickel avec la PS2.
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-401720437.aspx
J'ai exactement le même, sauf que je l'ai payé bien moins cher en grande surface, genre une vingtaine d'euros.
Ça marchait nickel avec la NES, et ça marche toujours nickel avec la PS2.
jopopoe- Patient incurable
Ouais j'ai le même genre pour ma Jag US.
Brice1612- Interne
oui cela convertie bien le 240 en 120 V mais qu'en est il de la fréquence ?
Ce n'est pas précisé et si ça se trouve ça donne du 50 Hz alors que l'alim fonctionne en 60.
merci de vos réponse je vais voir pour trouver un de ces produits
Ce n'est pas précisé et si ça se trouve ça donne du 50 Hz alors que l'alim fonctionne en 60.
merci de vos réponse je vais voir pour trouver un de ces produits
Effectivement après recherche ça ne sort que du 50hz.
Quant à savoir si ça a une incidence, aucune idée !
Quant à savoir si ça a une incidence, aucune idée !
bah je vais regarder quels sont les composants a l'entrée de l'alim de la nes pour voir si cela a une incidence.
Merci de l'info !
Merci de l'info !
Hormis un banal abaisseur de tension tu peux simplement utiliser le bloc d'alim d'une NES française
scaravagor- Infirmier
Je suis pas persuadé que l'embout soit identique.
J'utilise une alim FRA sur ma NES US depuis des années, aucun souci
scaravagor- Infirmier
dunkill a écrit:oui cela convertie bien le 240 en 120 V mais qu'en est il de la fréquence ?
La fréquence du courant n'a aucune importance ni pour le transfo (à la limite en 50Hz il chauffera moins qu'en 60) ni pour la console (qui fonctionne en interne avec du courant continu, avec un pont de diode pour redresser le courant, comme dans la NES PAL).
barbarian_bros- Docteur *
Oui j'ai vu le 7805 sur la carte mère et j'ai pensé la même chose après mon tranfo fra est un peu fatigué, il délivre 12V au lieu de 9 !barbarian_bros a écrit:dunkill a écrit:oui cela convertie bien le 240 en 120 V mais qu'en est il de la fréquence ?
La fréquence du courant n'a aucune importance ni pour le transfo (à la limite en 50Hz il chauffera moins qu'en 60) ni pour la console (qui fonctionne en interne avec du courant continu, avec un pont de diode pour redresser le courant, comme dans la NES PAL).
12V en tension 'à vide' (en prenant la tension directement aux bornes du connecteur) ? dans ce cas c'est normal, à vide les transfos simples on toujours une tension 20 à 30% plus élevée qu'en charge.
barbarian_bros- Docteur *
Pour préciser un petit truc, un transfo conçu 60Hz qui est alimenté en 50Hz ne pose pas de soucis. Un transo conçu pour 50Hz alimenté en 60Hz ne fonctionnera pas à son nominal.
Et à propos de la régulation de courant, si les consoles réclames 9Volts c'est la faute du régulateur, il produit une chute de tension, telle que si vous alimentiez le régulateur avec 5 Volts il n'arrivera pas bien a conserver le 5Volts en sortie. Donc 9Volts pour avoir 5Volts en sortie est un bon compromis.
Et à propos de la régulation de courant, si les consoles réclames 9Volts c'est la faute du régulateur, il produit une chute de tension, telle que si vous alimentiez le régulateur avec 5 Volts il n'arrivera pas bien a conserver le 5Volts en sortie. Donc 9Volts pour avoir 5Volts en sortie est un bon compromis.
Oui c'est le taf du 7805lulrik a écrit:Pour préciser un petit truc, un transfo conçu 60Hz qui est alimenté en 50Hz ne pose pas de soucis. Un transo conçu pour 50Hz alimenté en 60Hz ne fonctionnera pas à son nominal.
D'ailleurs je me suis un peu fait surprendre car je jouais avec ma nes euro sur un moniteur commodore 1701 qui accepte uniquement le composite pal, le composite NTSC me donne une image en noir et blanc.
Je pourrai aisément utiliser une télé cathodique plus récente pour y jouer mais c'est plus confortable pour moi de jouer sur ce moniteur.
Donc puis-je convertir le ntsc de la nes vers du pal avec ce style de module vendu dans le commerce sans dégrader la qualité de l'image ?
http://www.ebay.fr/itm/like/281101984136?hlpv=2&lpid=110
et merci barbarian_bros pour l'explication, c'est toujours sympa de te croiser par ici