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[TEST] Marble Madness ( Game Boy )

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Message par Kulten Dim 29 Mar 2015 - 16:36

MARBLE MADNESS
Support : Game Boy
Tiré du jeu d'arcade de 1984
Editeur : Tengen
Développeur : Atari
Sortie : 1991



note : il existe sur Gamopat une présentation générale du jeu d'Arcade http://gamopat.com/article-5833082.html



Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à la version Arcade de MARBLE MADNESS et à vrai dire j'ai découvert ce titre au hasard d'une recherche de jeux dans une vitrine de cartouches Game Boy d'occasion vers 1996. Pas cher. Et fun.



Déjà, "Révolution" sur Amstrad m'avait bien accroché, une bille qui doit se balader autour d'obstacle pour résoudre un casse-tête. Ce genre de jeu où l'on contrôle un bille, c'est assez planant, des décors abstraits, des constructions géométriques, le charme d'un certain look '80s.

Donc. Dans MARBLE MADNESS, vous dirigez une bille. Imaginons que comme moi vous n'ayez à l'époque ni Internet, ni connaissance des jeux vidéos, ni manuel d'utilisateur. On allume.

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Au départ, vous choisissez d'utiliser la croix directionnelle soit à angle droit, soit à 45° avec les diagonales. Ça n'a l'air de rien mais c'est confortable pour tous les joueurs.

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La bille apparaît dans un beau décor en 3D, elle répond bien aux commandes, vous roulez, c'est parti ! Rapidement, vous remarquerez un Timer s'afficher, et naturellement une fois arrivé à "0" c'est le Game Over. Vous allez vite comprendre qu'il faut entrer dans la zone "Goal" pour finir le niveau. Et malheureusement le jeu ne va pas se laisser faire. Le premier niveau est assez facile, voyez l'image : des plateformes assez larges, pas d'ennemis, un parcours simple et court. 

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Si par hasard vous appuyez sur le bouton A, hop ! on accélère ! Ainsi vous voilà avec la possibilité de faire "courir" votre bille... au risque de la faire tomber. Un Turbo qu'il faut manier avec précaution.

Au deuxième niveau on voit les secondes non dépensées s'ajouter au Timer : plus vous finissez un niveau rapidement, plus vous pourrez avoir de chance de vaincre le niveau supérieur. Dans ce niveau 2, premier ennemi : une bille noire très rapide qui vous empêche d'accéder à la première rampe, et une fois la rampe passée, la vitesse vous entraîne vers le vide...

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Puis des ennemis en forme de spirales tentent de vous sauter dessus pour vous aspirer. Si vous n'êtes pas tombé, et si vous arrivez à échapper aux prédateurs, un pont mobile vous bloque, puis deux chemins s'offrent à vous sans que vous le sachiez d'emblée, et quelques essais seront obligatoires pour reconnaître le terrain, quel tunnel prendre, quelle plateforme est plus rapide - mais plus difficile aussi.

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Il y a en tout 5 niveaux, plus difficiles et longs à chaque fois, avec par exemple au niveau 3 une vague magnétique, des flaques d'acide comme dans GAUNTLETT II, des... hein ? j'ai encore parlé de GAUNTLET II ? ah bon ? mes excuses...

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Au niveau 4 des aspirateurs, une catapulte, des plateformes de plus en plus fines et de plus en plus de virages, des colonnes qui se lèvent et s'abaissent dans un rythme asynchrone, et pas évident de choisir le bon passage car les possibilité de parcours sont plus nombreuses dans ce niveau...

Et au niveau 5 des plans inclinés inversés où l'on monte au lieu de descendre... excellent !

Ajoutez de très bonnes musiques et une jouabilité agréable avec une bille très réactive, une visibilité nickel même sur la vieille Game Boy - préférez tout de même la GBC ou la GBA SP - un peu de découverte au début pour ne pas lasser et la folie du chrono quand on maîtrise les parcours, la possibilité de jouer à deux via le Game Link, et vous avez un titre parfait pour une portable. Autre bonne nouvelle : on le trouve souvent en loose à un prix dérisoire.

Le SEUL défaut : il n'y a pas le niveau 6 de l'original.... il est sur d'autres version cependant.

Que dire pour conclure ? Vous avez avec MARBLE MADNESS un jeu bien conçu, facile à prendre en main, amusant, convivial, pas cher, au look intemporel, une réussite à tous points de vue.

SUPPOTS : 5,5/6 (le 05 en moins à cause du niveau manquant).


Dernière édition par Kulten le Sam 4 Avr 2015 - 17:04, édité 1 fois
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Message par zyta2000 Dim 29 Mar 2015 - 16:48

Critique constructive et agréable à lire!
je me l'achèterai peut être en tous cas c'est une découverte,merci Very Happy
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Message par Urbinou Dim 29 Mar 2015 - 17:11

Wow aussitôt dit aussitôt fait !
Perso je l'ai sur GBA (avec Klax sur la même cartouche), très bonne conversion aussi.
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Message par sylesis Dim 29 Mar 2015 - 17:18

Je l'ai sur Master System et sur NES : bon jeu mais pas évident.
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Message par drfloyd Dim 29 Mar 2015 - 18:12

Kulten a le don de nous faire aimer le Game Boy !

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Message par drfloyd Sam 4 Avr 2015 - 10:05

je remonte ce test qui sera publié en debut de semaine

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Message par Doc_Skunkovitch Sam 4 Avr 2015 - 14:06

Bon test d'un excellent jeu. J'y joue d’habitude sur supports Sega je ne savais pas qu'il existait sur GB, c'est une bonne nouvelle!

Etonnant qu'il ne soit pas adapté sur smartphone, pour le coup le gameplay s'y adapterai nickel
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Message par Kulten Sam 4 Avr 2015 - 17:00

Ah oui, tiens, bonne idée.
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Message par Kulten Sam 4 Avr 2015 - 17:05

drfloyd a écrit:(...) publié en debut de semaine

Merci, j'en ai profité pour faire un lifting orthographe/faute de frappe/texte.
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Message par drfloyd Mer 8 Avr 2015 - 7:29

Idem pour moi, j'ai revu la mini présentation du jeu sur Amiga.

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Message par mateo Mer 8 Avr 2015 - 8:15

Très bon test, que de souvenirs

Par contre, le jeu n'est pas évident

Quand je vois les captures, je me dis que l'on s'abimait les yeux à l'époque Mr. Green
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Message par barbarian_bros Mer 8 Avr 2015 - 9:07

Petite erreur dans le descriptif :
Editeur : Tengen
Développeur : Atari

La version Game Boy est éditée et portée par Mindscape. Tengen n'a édité que la version Game Gear (et la version MD au japon) et Atari Games n'a développé que la version Arcade.

Tengen a été créé pour contourner le contrat de non concurrence établi entre Atari Corp (consoles et ordinateurs familiaux) et Atari Games (bornes d'arcade), lors de la scission d'Atari par la Warner et la revente d'Atari Corp à Tramiel en 1984. En gros le contrat stipule que Atari Games peut utiliser le logo atari uniquement sur le marché pro (bornes d'arcade) et a interdiction de l'utiliser sur le marché familial (consoles et micros), réservé à Atari Corp.
Du coup Atari Games crée sa filiale Tengen, qui est chargée de gérer les licences Atari Games sur le marché familial, soit en les exploitant directement, soit en établissant des contrats de licence avec des éditeurs tiers. Tengen adaptera aussi les classiques d'autres éditeurs 'arcade' comme Namco mais aussi des jeux originaux créés par des developpeurs tiers.

C'est d'ailleurs impressionnant le nombre d'éditeurs qu'ont eu les adaptations de Marble Madness :

-Atari Games : version Arcade (1984)
-Electronic Arts : Amiga (1986, portage par EA), Apple II (1986, portage par Sandcastle), Apple IIgs (1988, portage par Sandcastle),  Atari ST (1986, portage par Sandcastle), C64 (1986, portage par Sandcastle), PC (1987, portage par Sandcastle), Megadrive (1991, US et EUR),
-Home Data Corp : FM-Towns (Jap, 1991), PC-98 (Jap, 1991), X68000 (Jap, 1991)
-MB : NES (1989, portage par Rare)
-Midway : Game Boy Color (1999, portage par Digital Eclipse)
-Mindscape : Game Boy (1991)
-Tengen : Game Gear (1992, distribué en Europe par Domark), Megadrive (Japon)
-Virgin Games : Master System (1992)


Du coup je mettrais plutôt :
MARBLE MADNESS
Support : Game Boy
Tiré du jeu d'arcade de 1984 développé et édité par Atari Games.
Editeur : Mindscape, sous licence Tengen
Développeur : Mindscape
Sortie : 1991
Existe aussi sur : Arcade, Amiga, Apple II et IIgs, Atari ST, C64, FM-Towns, Game Boy Color, Game Gear, Master System, Megadrive, NES, PC, PC-98, X68000


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 9 Avr 2015 - 9:30, édité 5 fois
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Message par chiss Mer 8 Avr 2015 - 9:21

très sympa a lire !
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Message par drfloyd Mer 8 Avr 2015 - 9:26

Tilt d'OR 1987 sur Amiga je crois ?

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Message par Kulten Mer 8 Avr 2015 - 23:27

barbarian_bros a écrit:Petite erreur dans le descriptif

Merci pour ton aide !
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