le retrogamer ? un winner !
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le retrogamer ? un winner !
mon interrogation est : le jeu vidéo et l'imaginaire, compatible ?
ca devient très interessant à 2:15, mais à voir en entier
ca devient très interessant à 2:15, mais à voir en entier
LiquiD-GaminG- Interne
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Re: le retrogamer ? un winner !
Pas convaincu que l'imaginaire soit au centre du JV ...
Evola- Docteur agrégé **
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Re: le retrogamer ? un winner !
Evola a écrit:Pas convaincu que l'imaginaire soit au centre du JV ...
Quand bien même attendre Minecraft pour ce rendre compte de l'importance de l'imaginaire ... Exemple les rogues like. ( Cataclym permet de faire tout et n'importe quoi tout en incarnant un @ )
Tout jeux, video ou pas se voit régi ses régles sinon ca ne serai pas un jeux.
Nelerum- Patient en incubation
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Re: le retrogamer ? un winner !
Bonjour,
Tout cela est exposé de maniere un peu verbeuse..mais c'est assez juste.
Je n'ai jamais joué a minecraft , et ca ne m'interesse pas, mais je me suis vraiment fait ch... sur des jeux comme assassin's creed ou GTA , qui sont beaux , mais où il n'ya aucune liberté: une histoire con , et des missions a suivre comme un train sur ses rails: c'est triste et ennuyeux.
C'est bien le joueur qui fait le jeu (ex , le succes des playmobils ou des legos , au design ultra simple, mais qui offrent la liberté de construire et imaginer); Un JV qui vous donne toutes les clés d'une histoire formaté et vous tient la main n' a pour moi guere d'interet
Tout cela est exposé de maniere un peu verbeuse..mais c'est assez juste.
Je n'ai jamais joué a minecraft , et ca ne m'interesse pas, mais je me suis vraiment fait ch... sur des jeux comme assassin's creed ou GTA , qui sont beaux , mais où il n'ya aucune liberté: une histoire con , et des missions a suivre comme un train sur ses rails: c'est triste et ennuyeux.
C'est bien le joueur qui fait le jeu (ex , le succes des playmobils ou des legos , au design ultra simple, mais qui offrent la liberté de construire et imaginer); Un JV qui vous donne toutes les clés d'une histoire formaté et vous tient la main n' a pour moi guere d'interet
wulf- Patient incurable
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Re: le retrogamer ? un winner !
là ou j'aimerai centrer le debat c'est sur l'hyper modelisation d'aujourd'hui face aux génération 8-16bits.
selon vous, est ce qu'un pacman laisse plus de place à l'imagination qu'un call of sur ps4.
je suis convaincu que oui
selon vous, est ce qu'un pacman laisse plus de place à l'imagination qu'un call of sur ps4.
je suis convaincu que oui
LiquiD-GaminG- Interne
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Re: le retrogamer ? un winner !
Peut etre mais pas dans une si grande mesure que sa. Pour moi c'est autant la liberter d'action que les graphismes. Est ce que CoD 1 aura laisser plus de place a l'imagination que CoD50 qui sortira sur ps6, je ne pense pas.
Finalement c'est bien la liberté de minecraft qui rend le jeux "intéressant" qu'il sorte sur snes ou avec des graphisme à la crysis 3, c'est bien les possibilitées de création de "monument" qui stimule l'imagination et pousse le joueur a construire un donjon, un chateau ou autre.
Et l'imagination ne se limite pas a la création d'environnement ou a voir un mouton ou un goblin dans 3 pixels, mais je pense que le plus important est la capacité a raconter une histoire (histoire imaginé par le joueur j'entend). Ce qui est bien plus dur a retranscrire dans les jeux video
Finalement c'est bien la liberté de minecraft qui rend le jeux "intéressant" qu'il sorte sur snes ou avec des graphisme à la crysis 3, c'est bien les possibilitées de création de "monument" qui stimule l'imagination et pousse le joueur a construire un donjon, un chateau ou autre.
Et l'imagination ne se limite pas a la création d'environnement ou a voir un mouton ou un goblin dans 3 pixels, mais je pense que le plus important est la capacité a raconter une histoire (histoire imaginé par le joueur j'entend). Ce qui est bien plus dur a retranscrire dans les jeux video
Nelerum- Patient en incubation
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Re: le retrogamer ? un winner !
LiquiD-GaminG a écrit:
selon vous, est ce qu'un pacman laisse plus de place à l'imagination qu'un call of sur ps4.
je suis convaincu que oui
Bonjour,
Pour moi Pac Man ne laisse aucune place a l'imagination , ce n'est pas son but. C'est un "simple" jeu défoulatoire avec toujours le même labyrinthe , et le même principe. Pourtant, il est excellent, jouissif , addictif, drôle, attachant : mettez le dans les mains d'un gamin aujourd'hui et ça marche.
Pong, Pac Man, Space invaders ou Galaga.. simplicité ne veut pas dire automatiquement plus de place pour le rêve ou l'imaginaire, ce sont des jeux d'arcade, pas d'aventure.
Par contre , je reste infiniment déçu par le monde des consoles: aucune envie d'acheter une pS4 même si les graphismes sont très chouettes.. car où est l'etincelle de magie ? Moi j'aimerai retrouver aujourd'hui des jeux comme The Secret of Monkey Island, Maupiti, le Manoir de Mortevielle, Woodruff and the Schnibble of Azimuth, ou tout simplement Myst... qui là oui , te demandent de te laisser happer par l'écran pour comprendre cet univers , et te laissent libre de partir dans un sens ou un autre pour découvrir le scénario proposé, le sens de l'histoire.
Jamais trouvé ce genre de trucs sur consoles.. legerement approché peut être avec "Rising Dead" sur Xbox360, mais la seule maniere de progresser dans le jeu et de rendre son heros plus costaud , c'etait de tuer un max de zombies, on retombait dans le travers jeu de plateformes/Jeu defoulatoire.
Ps: vous allez peut être me citer LA Noire: pas essayé.. mais visiblement unique en son genre. dommage
wulf- Patient incurable
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Re: le retrogamer ? un winner !
Dans le JV ce n'est pas la notion d'imaginaire qui est au centre, c'est la notion de jeu ...
Un JV n'est pas là pour raconter une histoire, pour stimuler l'imagination ou pour simuler le réel mais pour procurer des instants ludiques !!!
Un JV n'est pas là pour raconter une histoire, pour stimuler l'imagination ou pour simuler le réel mais pour procurer des instants ludiques !!!
Dernière édition par Evola le Jeu 13 Nov 2014 - 21:06, édité 2 fois
Evola- Docteur agrégé **
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Re: le retrogamer ? un winner !
donc le mec à tord dans sa vidéo ?
- plus un jeu cherche a vous économisez le travail d'imagination, moins vous le fournissez
ceci est valable pour l'art en général, visuellement parlant.
le soucis du detail ne nous empèche pas de l'imaginer justement ?
- plus un jeu cherche a vous économisez le travail d'imagination, moins vous le fournissez
ceci est valable pour l'art en général, visuellement parlant.
le soucis du detail ne nous empèche pas de l'imaginer justement ?
LiquiD-GaminG- Interne
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Re: le retrogamer ? un winner !
LiquiD-GaminG a écrit:donc le mec à tord dans sa vidéo ?
- plus un jeu cherche a vous économisez le travail d'imagination, moins vous le fournissez
ceci est valable pour l'art en général, visuellement parlant.
le soucis du detail ne nous empèche pas de l'imaginer justement ?
Le mec n'a pas tort dans sa démonstration mais ce n'est pas le point central du JV !!!
Evola- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 19/04/2009
Re: le retrogamer ? un winner !
Si la question de l'imagination vous intéresse et que vous êtes joueur, je vous propose une expérience :
Pendant un bon mois, vous jouez à un rogue like moderne genre Torchlight ou un Diablo.
Puis, jouez à Dungeon Crawl Stone Soup, en mode tile 2D, pendant encore un bon mois.
Dungeon Crawl Stone Soup
Puis jouez à BRogue (mode texte); là encore pendant un bon mois
lien BRogue
Vous verrez que l'aspect graphique n'est pas important dans le gameplay de ces jeux.
L'imagination prend le relais, à condition que le joueur accepte de faire l'effort d'apprendre à maitriser un univers inconnu.
Cette capacité d'acceptation est peut être plus forte pour les rétro-gamer.
Si vous vous êtes bien amusé avec BRogue, testez aussi DiabloRL, alienRL et doomRL. Vous verrez alors l'importance du son dans la construction de l'ambiance)
alienRL diabloRL doomRL
Après tout ça, si vous êtes encore debout , vous serez près pour jouer à Dwarf Fortress qui est un jeu génial mais incroyablement austère et difficile à maitriser.
L'auteur de Minecraft a expliqué dans une interview que son jeu est fortement inspiré de Dwarf Fortress.
Dwarf Fortress
interview
Pendant un bon mois, vous jouez à un rogue like moderne genre Torchlight ou un Diablo.
Puis, jouez à Dungeon Crawl Stone Soup, en mode tile 2D, pendant encore un bon mois.
Dungeon Crawl Stone Soup
Puis jouez à BRogue (mode texte); là encore pendant un bon mois
lien BRogue
Vous verrez que l'aspect graphique n'est pas important dans le gameplay de ces jeux.
L'imagination prend le relais, à condition que le joueur accepte de faire l'effort d'apprendre à maitriser un univers inconnu.
Cette capacité d'acceptation est peut être plus forte pour les rétro-gamer.
Si vous vous êtes bien amusé avec BRogue, testez aussi DiabloRL, alienRL et doomRL. Vous verrez alors l'importance du son dans la construction de l'ambiance)
alienRL diabloRL doomRL
Après tout ça, si vous êtes encore debout , vous serez près pour jouer à Dwarf Fortress qui est un jeu génial mais incroyablement austère et difficile à maitriser.
L'auteur de Minecraft a expliqué dans une interview que son jeu est fortement inspiré de Dwarf Fortress.
Dwarf Fortress
interview
Re: le retrogamer ? un winner !
merci pour ces infos, je vais voir ca de plus pret
edit : http://crawl.develz.org/ lien mort
edit : http://crawl.develz.org/ lien mort
LiquiD-GaminG- Interne
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Re: le retrogamer ? un winner !
Dungeon Crawler Stone Soup est up :)
http://crawl.develz.org/wordpress/
http://crawl.develz.org/wordpress/
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