FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
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FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Bonjour
Quelqu'un connait l'histoire de cet ordinateur ? Ce qu'il est devenu ? Les jeux mythique,.....
Merci.
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page028%20et%20029.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page030%20et%20031.jpg
Quelqu'un connait l'histoire de cet ordinateur ? Ce qu'il est devenu ? Les jeux mythique,.....
Merci.
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page028%20et%20029.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page030%20et%20031.jpg
Dernière édition par ryosaeba le Mer 25 Oct 2017 - 20:28, édité 2 fois
ryosaeba- Infirmier
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
La console japonaise Marty FM Towns s'est inspirée de cet ordi. C'était une des 1eres a avoir le support CD ROM.
En jeu myhique il y a le fameux Rayxamber 1er du nom, un super shmup.
C'est a peu pres tout ce que je sais... Il a eu un bel article sur un Pix n love sur ce jeu.
En jeu myhique il y a le fameux Rayxamber 1er du nom, un super shmup.
C'est a peu pres tout ce que je sais... Il a eu un bel article sur un Pix n love sur ce jeu.
theWave- Docteur *
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
C'est aussi la premiere console 32 bits de l'histoire, Avant l'amiga CD32, qui semblait pourtant moins performant.
J'en ai jamais vu en vrai, un objet rare!
Je me souvient des pubs dans les magazines a l'epoque, le prix etait astronomique.
En tout cas sur le papier elle arrache.
J'en ai jamais vu en vrai, un objet rare!
Je me souvient des pubs dans les magazines a l'epoque, le prix etait astronomique.
En tout cas sur le papier elle arrache.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
il y a une très bonne conversion de shadow of the beast 1 et 2
turrican- Patient incurable
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Il y a beaucoup d'excellentes conversions même. La Marty n'est ni plus ni moins qu'un FM Towns consolise. Il y a eu au moins 2 versions du FM Towns. En 2001, j'ai vu un FM Towns 2 a 300 yens dans une boutique au Japon. Pas pris car trop encombrant. Je m'en mords encore les doigts.
Le FM Towns avait été présenté des 90 ou 91 dans Joystick également.
Le FM Towns avait été présenté des 90 ou 91 dans Joystick également.
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
ma marty 2 est actuellement en vente sur ebay
turrican- Patient incurable
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Ici, il y a un même topic de recherche actif dessus.
https://www.gamopat-forum.com/t71628-recherche-marty-fm-towns
L'auteur s'est manifesté encore il y a une semaine.
https://www.gamopat-forum.com/t71628-recherche-marty-fm-towns
L'auteur s'est manifesté encore il y a une semaine.
Invité- Invité
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Certaines des meilleures versions de jeux occidentaux ne sont disponibles que sur ces machines, notament des jeux LucasArts et Origin :
-Indiana Jones & the last crusade : version 256 couleurs avec musiques en piste CD-Audio directement tirées de la BO du film (la meilleure alternative étant la version PC enhanced sortie aux USA, en 256 couleurs mais musiques AdLib/Soundblaster).
-Zack McKracken and the Alien Mindbenders : version 256 couleurs avec bruitages et musiques en pistes CD audio. (autres versions en 16 couleurs avec des sons de plus ou moins bonne qualité).
-Loom : version 256 couleurs, musiques CD (autre alternative, la version PC CD sortie aux USA, aussi en 256 couleurs et avec doublage intégrale, mais il manque certaines musiques et les plans rapprochés sur les visages).
-Ultima VI : doublage des dialogues (en anglais), système de 'conversation' proche de celui d'Ultima VII avec des mots-clés pour les sujets à aborder.
-Wing Commander 1 : musiques CD-Audio, communications en vol doublées en japonais.
Ultima Trilogy : Ultima I-II-III, avec une présentation doublée par Richard Garriott, des musiques CD (remplaçant les compositions de Kenneth Arnold pour Ultima III et étant utilisées dans les 3 jeux, en faisant les seules versions d'Ultima 1 et 2 à bénéficier de musiques). Les graphismes des jeux ont aussi été retravaillés, les 'donjons' ont droit à des textures et les sprites des ennemis sont assez 'cartoon'. Comme pour les épisodes IV et V, une intro de présentation est disponible (intro d'Ultima I, intro d'Ultima II, intro d'Ultima III)
-Ultima IV : Intro et fin retravaillées. Musiques en pistes audio CD. Comme pour les 3 premiers épisodes on a droit à une intro spécifique. Le menu du jeu permet aussi d’accéder à un résumé de l'histoire d'Ulltima III
-Ultima V : Comme pour les 4 premiers épisodes on a droit à une intro spécifique, et des musiques CD.
Il existe plusieurs configurations d'ordinateurs FM-Towns (sortis entre 1989 et 1997), et 3 versions de la console FM-Towns Marty (Marty en 1993, Marty II et Marty Car, une version prévue pour être installée dans une voiture).
Les jeux Marty fonctionnent sur la plupart des ordis FM-Towns. Par contre l'inverse n'est pas toujours possible car la console est limitée par la taille de sa mémoire (4Mo)
-Indiana Jones & the last crusade : version 256 couleurs avec musiques en piste CD-Audio directement tirées de la BO du film (la meilleure alternative étant la version PC enhanced sortie aux USA, en 256 couleurs mais musiques AdLib/Soundblaster).
-Zack McKracken and the Alien Mindbenders : version 256 couleurs avec bruitages et musiques en pistes CD audio. (autres versions en 16 couleurs avec des sons de plus ou moins bonne qualité).
-Loom : version 256 couleurs, musiques CD (autre alternative, la version PC CD sortie aux USA, aussi en 256 couleurs et avec doublage intégrale, mais il manque certaines musiques et les plans rapprochés sur les visages).
-Ultima VI : doublage des dialogues (en anglais), système de 'conversation' proche de celui d'Ultima VII avec des mots-clés pour les sujets à aborder.
-Wing Commander 1 : musiques CD-Audio, communications en vol doublées en japonais.
Ultima Trilogy : Ultima I-II-III, avec une présentation doublée par Richard Garriott, des musiques CD (remplaçant les compositions de Kenneth Arnold pour Ultima III et étant utilisées dans les 3 jeux, en faisant les seules versions d'Ultima 1 et 2 à bénéficier de musiques). Les graphismes des jeux ont aussi été retravaillés, les 'donjons' ont droit à des textures et les sprites des ennemis sont assez 'cartoon'. Comme pour les épisodes IV et V, une intro de présentation est disponible (intro d'Ultima I, intro d'Ultima II, intro d'Ultima III)
-Ultima IV : Intro et fin retravaillées. Musiques en pistes audio CD. Comme pour les 3 premiers épisodes on a droit à une intro spécifique. Le menu du jeu permet aussi d’accéder à un résumé de l'histoire d'Ulltima III
-Ultima V : Comme pour les 4 premiers épisodes on a droit à une intro spécifique, et des musiques CD.
Il existe plusieurs configurations d'ordinateurs FM-Towns (sortis entre 1989 et 1997), et 3 versions de la console FM-Towns Marty (Marty en 1993, Marty II et Marty Car, une version prévue pour être installée dans une voiture).
Les jeux Marty fonctionnent sur la plupart des ordis FM-Towns. Par contre l'inverse n'est pas toujours possible car la console est limitée par la taille de sa mémoire (4Mo)
Dernière édition par barbarian_bros le Mar 28 Oct 2014 - 20:28, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
avait-il des copros dédiés à l'animation 2D/3D ? Et que valait cette machine vis-à-vis du X68000 ?
ryosaeba- Infirmier
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Les fonctions câblées dédiées aux sprites sont moins performantes que celles du X68000, mais la puce graphique custom de chez Fujitsu était pas mal du tout.
Processeur (CPU) : 386 SX 16 de chez AMD pour les premiers modèles de FM-Towns et pour les 3 versions de la console Marty. Les ordinateurs suivant auront droit à du 386DX, des 486 (du SX 20 au DX4 100) et les derniers modèles auront droit à des pentium 60 et 90.
RAM : 1 ou 2Mo de base (extensible à 64Mo). 2Mo pour la Marty.
Mémoire vidéo : 640ko au total (512ko de VRAM + 128ko de 'sprite RAM' )
Modes vidéos bitmap : du 640x480 en 16 couleurs sur 4096 au 720x480 en 256 couleurs sur 16 millions, en passant par le 512x480 en 32768 couleurs... en tout il y a 18 modes 'bitmaps'.
Couche d'affichage des sprites : résolution de 256×240 avec 256 couleurs affichables sur une palette de 32768. Taille des sprites : 16x16 pixels. 16 couleurs maximum par sprite.
Il est possible de superposer 2 couche d'affichage maximum. Soit la couche 'sprites' et un des 11 premiers modes bitmaps, soit 2 des 11 premiers modes bitmaps (utile pour afficher un jeu coloré en haut de l'écran et un texte en haute résolution en bas de l'écran, les kanjis ne s'affichant pas correctement en basse résolution.
Sortie vidéos : Composite et S-Video pour les consoles 'Marty'. RGB à 15kHz (31kHz pour certains jeux) sur les ordis de la gamme avec un connecteur DB15 semblable à celui du PC-98.
Son : Synthèse FM 6 voix (Yamaha YM2612), PCM 8 voix sur 10 bits avec un échantillonnage de 19,6kHz (Ricoh RF5c68), Lecture CD : 1 voix sur 16 bits avec échantillonnage à 44.1kHz.
Les 18 modes graphiques bitmap :
1- 640×819 virtual (640×400 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 2
2- 640×819 virtual (640×200 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 1
3- 1024×512 virtual (640×480 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with modes 5 or 10
4- 1024×512 virtual (640×400 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 6
5- 256×512 virtual (256×256 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay support with modes 3 or 10
6- 256×512 virtual (256×256 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay support with mode 4
7- 256×512 virtual (256×240 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay support with mode 9
8- 256×512 virtual (256×240 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay support with mode 11
9- 512×256 virtual (360×240 display) @ 32,768 colors - overlay support with mode 7
10- 512×256 virtual (320×240 display, 31 kHz) @ 32,768 colors - overlay support with modes 3 or 5
11- 512×256 virtual (320×240 display, 15 kHz) @ 32,768 colors - overlay support with mode 8
12- 1024×512 virtual (640×480 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
13- 1024×512 virtual (640×400 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
14- 1024×512 virtual (720×480 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
15- 512×512 virtual (320×480 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay not supported
16- 512×512 virtual (320×480 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay not supported
17- 512×512 virtual (512×480 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay not supported
18- 512×512 virtual (512×480 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay not supported
Processeur (CPU) : 386 SX 16 de chez AMD pour les premiers modèles de FM-Towns et pour les 3 versions de la console Marty. Les ordinateurs suivant auront droit à du 386DX, des 486 (du SX 20 au DX4 100) et les derniers modèles auront droit à des pentium 60 et 90.
RAM : 1 ou 2Mo de base (extensible à 64Mo). 2Mo pour la Marty.
Mémoire vidéo : 640ko au total (512ko de VRAM + 128ko de 'sprite RAM' )
Modes vidéos bitmap : du 640x480 en 16 couleurs sur 4096 au 720x480 en 256 couleurs sur 16 millions, en passant par le 512x480 en 32768 couleurs... en tout il y a 18 modes 'bitmaps'.
Couche d'affichage des sprites : résolution de 256×240 avec 256 couleurs affichables sur une palette de 32768. Taille des sprites : 16x16 pixels. 16 couleurs maximum par sprite.
Il est possible de superposer 2 couche d'affichage maximum. Soit la couche 'sprites' et un des 11 premiers modes bitmaps, soit 2 des 11 premiers modes bitmaps (utile pour afficher un jeu coloré en haut de l'écran et un texte en haute résolution en bas de l'écran, les kanjis ne s'affichant pas correctement en basse résolution.
Sortie vidéos : Composite et S-Video pour les consoles 'Marty'. RGB à 15kHz (31kHz pour certains jeux) sur les ordis de la gamme avec un connecteur DB15 semblable à celui du PC-98.
Son : Synthèse FM 6 voix (Yamaha YM2612), PCM 8 voix sur 10 bits avec un échantillonnage de 19,6kHz (Ricoh RF5c68), Lecture CD : 1 voix sur 16 bits avec échantillonnage à 44.1kHz.
Les 18 modes graphiques bitmap :
1- 640×819 virtual (640×400 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 2
2- 640×819 virtual (640×200 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 1
3- 1024×512 virtual (640×480 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with modes 5 or 10
4- 1024×512 virtual (640×400 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 6
5- 256×512 virtual (256×256 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay support with modes 3 or 10
6- 256×512 virtual (256×256 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay support with mode 4
7- 256×512 virtual (256×240 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay support with mode 9
8- 256×512 virtual (256×240 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay support with mode 11
9- 512×256 virtual (360×240 display) @ 32,768 colors - overlay support with mode 7
10- 512×256 virtual (320×240 display, 31 kHz) @ 32,768 colors - overlay support with modes 3 or 5
11- 512×256 virtual (320×240 display, 15 kHz) @ 32,768 colors - overlay support with mode 8
12- 1024×512 virtual (640×480 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
13- 1024×512 virtual (640×400 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
14- 1024×512 virtual (720×480 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
15- 512×512 virtual (320×480 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay not supported
16- 512×512 virtual (320×480 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay not supported
17- 512×512 virtual (512×480 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay not supported
18- 512×512 virtual (512×480 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay not supported
barbarian_bros- Docteur *
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Merci pour les infos.
Et cela tournait sur quel OS ? Windows ? Linux ?
Et cela tournait sur quel OS ? Windows ? Linux ?
ryosaeba- Infirmier
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
http://www.ebay.fr/itm/console-Fujitsu-MARTY-2-FM-TOWNS-x68000-3do-amiga-cd32-pc-engine-duo-mega-cd-/221586824848?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o_Consoles&hash=item33979a9e90
turrican- Patient incurable
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
barbarian_bros a écrit:Certaines des meilleures versions de jeux occidentaux ne sont disponibles que sur ces machines, notament des jeux LucasArts et Origin
ca je ne savais pas ! Génial les versions speciales de Ultima !!!!
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
ryosaeba a écrit:Merci pour les infos.
Et cela tournait sur quel OS ? Windows ? Linux ?
Ca tournait sur TownsOS, un OS (basé sur MS-DOS puis Winsows3.x) avec interface graphique et contrôlé à la souris. Quelques fonctions de bases étaient en ROM comme la lecture CD, la fonction Karaoké (avec prise micro en façade), ainsi qu'une 'fonte' Kanji.
Les 1ers modèles n'avaient pas de disques dur, normal en 1989... mais l'OS est sur un CD bootable (oui 2 ans avant le système 7 d'Apple et 7 ans avant Windows 95 OSR/2, et encore, pour ces 2 systèmes seule l'installation était bootable).
Encore mieux : Fujitsu proposait une licence 'développeur' à un prix ridicule, qui permettait aux développeurs d'intégrer sur le CD du jeu une versions minimaliste du système, ce qui rendait les jeux directement bootables, ou qui ouvrait sur une fenêtre avec différentes icones.
Exemple avec la compil Ultima, voilà ce qui est affiché après le boot :
Pour les jeux ne bénéficiant pas de cette fonction, il fallait soit d'abord lancer le système, soit créer une disquette de boot.
Les jeux spécifiquement prévus pour la 'Marty' étaient tous bootables, mais la console possède aussi un lecteur de disquettes... pour booter les jeux FM-Towns non bootables, et pour stocker les sauvegardes.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Bah! Merci de cette info,je ne comprenais pas pourquoi certains des jeux que j'ai ne bootaient pas sur la Martybarbarian_bros a écrit:
Les jeux spécifiquement prévus pour la 'Marty' étaient tous bootables, mais la console possède aussi un lecteur de disquettes... pour booter les jeux FM-Towns non bootables, et pour stocker les sauvegardes.
En tout cas,c'est une machine bien méconnue et c'est fort dommage car par mal des jeux d'arcade sont vraiment très proche de la borne originelle (Splatterhouse...) ou la très bonne conversion de Shadow of The Beast.
kakugo- Patient contaminé
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
c'est une très bonne machine !!!!!! la trouver de nos jours devient assez rare.....enfin , a bon prix...mais elle vaut vraiment le coup !!!
chiss- Docteur agrégé **
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
une machine qui m'a fait fantasmé à fond à son annonce à l'epoque
_______________________________________________________
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Les screenshots de After Burner II dans Consoles News (?) faisaient bien baver!
Vectrex- Patient contaminé
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Bon je remonte......Je viens de changer le nom du topic.....
ryosaeba- Infirmier
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Quelques videos de jeux FM Town :
ryosaeba- Infirmier
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Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
barbarian_bros a écrit:Certaines des meilleures versions de jeux occidentaux ne sont disponibles que sur ces machines, notament des jeux LucasArts et Origin :
-Indiana Jones & the last crusade : version 256 couleurs avec musiques en piste CD-Audio directement tirées de la BO du film (la meilleure alternative étant la version PC enhanced sortie aux USA, en 256 couleurs mais musiques AdLib/Soundblaster).
-Zack McKracken and the Alien Mindbenders : version 256 couleurs avec bruitages et musiques en pistes CD audio. (autres versions en 16 couleurs avec des sons de plus ou moins bonne qualité).
-Loom : version 256 couleurs, musiques CD (autre alternative, la version PC CD sortie aux USA, aussi en 256 couleurs et avec doublage intégrale, mais il manque certaines musiques et les plans rapprochés sur les visages).
-Ultima VI : doublage des dialogues (en anglais), système de 'conversation' proche de celui d'Ultima VII avec des mots-clés pour les sujets à aborder.
-Wing Commander 1 : musiques CD-Audio, communications en vol doublées en japonais.
Ultima Trilogy : Ultima I-II-III, avec une présentation doublée par Richard Garriott, des musiques CD (remplaçant les compositions de Kenneth Arnold pour Ultima III et étant utilisées dans les 3 jeux, en faisant les seules versions d'Ultima 1 et 2 à bénéficier de musiques). Les graphismes des jeux ont aussi été retravaillés, les 'donjons' ont droit à des textures et les sprites des ennemis sont assez 'cartoon'. Comme pour les épisodes IV et V, une intro de présentation est disponible (intro d'Ultima I, intro d'Ultima II, intro d'Ultima III)
-Ultima IV : Intro et fin retravaillées. Musiques en pistes audio CD. Comme pour les 3 premiers épisodes on a droit à une intro spécifique. Le menu du jeu permet aussi d’accéder à un résumé de l'histoire d'Ulltima III
-Ultima V : Comme pour les 4 premiers épisodes on a droit à une intro spécifique, et des musiques CD.
Il existe plusieurs configurations d'ordinateurs FM-Towns (sortis entre 1989 et 1997), et 3 versions de la console FM-Towns Marty (Marty en 1993, Marty II et Marty Car, une version prévue pour être installée dans une voiture).
Les jeux Marty fonctionnent sur la plupart des ordis FM-Towns. Par contre l'inverse n'est pas toujours possible car la console est limitée par la taille de sa mémoire (4Mo)
Au risque de paraître rabat joie, j'ai quand même l'impression que pour ces adaptations occidentales, hormis l'utilisation du son CD, on est là en présence majoritairement des graphismes VGA 256 couleurs des versions PC. Syndrome du portage depuis le dénominateur commun le plus faible comme on a connu sur nos machines occidentales ?
Bien sur je ne nie pas que ces versions furent, de fait, les meilleures de leur époque, forcément de l'audio via un CD difficile de faire mieux.
Les autres jeux présentés me paraissent plus impressionnant de ces jeux occidentaux.
Quelque chose comme ça, venant de psygnosis me parait faire un usage nettement plus "moderne" du support CD :
Et il me semble qu'en fait s'est inspiré de ça :
D'ailleurs, il me semblait avoir lu un jour sur un des sujet du forum que ce jeu est finalement sortit sur FM-Town ? Je l'ai cherché sur youtube, mais pas trouvé. Est ce que j'avais mal lu ? Planet Side a existé sur FM-town ?
barbarian_brosLes fonctions câblées dédiées aux sprites sont moins performantes que celles du X68000, mais la puce graphique custom de chez Fujitsu était pas mal du tout.
Processeur (CPU) : 386 SX 16 de chez AMD pour les premiers modèles de FM-Towns et pour les 3 versions de la console Marty. Les ordinateurs suivant auront droit à du 386DX, des 486 (du SX 20 au DX4 100) et les derniers modèles auront droit à des pentium 60 et 90.
RAM : 1 ou 2Mo de base (extensible à 64Mo). 2Mo pour la Marty.
Mémoire vidéo : 640ko au total (512ko de VRAM + 128ko de 'sprite RAM' )
Modes vidéos bitmap : du 640x480 en 16 couleurs sur 4096 au 720x480 en 256 couleurs sur 16 millions, en passant par le 512x480 en 32768 couleurs... en tout il y a 18 modes 'bitmaps'.
Couche d'affichage des sprites : résolution de 256×240 avec 256 couleurs affichables sur une palette de 32768. Taille des sprites : 16x16 pixels. 16 couleurs maximum par sprite.
Il est possible de superposer 2 couche d'affichage maximum. Soit la couche 'sprites' et un des 11 premiers modes bitmaps, soit 2 des 11 premiers modes bitmaps (utile pour afficher un jeu coloré en haut de l'écran et un texte en haute résolution en bas de l'écran, les kanjis ne s'affichant pas correctement en basse résolution.
Sortie vidéos : Composite et S-Video pour les consoles 'Marty'. RGB à 15kHz (31kHz pour certains jeux) sur les ordis de la gamme avec un connecteur DB15 semblable à celui du PC-98.
Son : Synthèse FM 6 voix (Yamaha YM2612), PCM 8 voix sur 10 bits avec un échantillonnage de 19,6kHz (Ricoh RF5c68), Lecture CD : 1 voix sur 16 bits avec échantillonnage à 44.1kHz.
Les 18 modes graphiques bitmap :
1- 640×819 virtual (640×400 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 2
2- 640×819 virtual (640×200 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 1
3- 1024×512 virtual (640×480 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with modes 5 or 10
4- 1024×512 virtual (640×400 display) @ 16 out of 4096 colors - overlay support with mode 6
5- 256×512 virtual (256×256 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay support with modes 3 or 10
6- 256×512 virtual (256×256 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay support with mode 4
7- 256×512 virtual (256×240 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay support with mode 9
8- 256×512 virtual (256×240 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay support with mode 11
9- 512×256 virtual (360×240 display) @ 32,768 colors - overlay support with mode 7
10- 512×256 virtual (320×240 display, 31 kHz) @ 32,768 colors - overlay support with modes 3 or 5
11- 512×256 virtual (320×240 display, 15 kHz) @ 32,768 colors - overlay support with mode 8
12- 1024×512 virtual (640×480 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
13- 1024×512 virtual (640×400 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
14- 1024×512 virtual (720×480 display) @ 256 out of 16,777,216 colors - overlay not supported
15- 512×512 virtual (320×480 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay not supported
16- 512×512 virtual (320×480 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay not supported
17- 512×512 virtual (512×480 display, progressive) @ 32,768 colors - overlay not supported
18- 512×512 virtual (512×480 display, interlaced) @ 32,768 colors - overlay not supported
Informations très intéressantes. Ceci m'amène à une question. Des modes bitmaps, c'est à dire que le FM-town n'avait pas de mode chunky comme sur PC ? Cela signifie que pour la 3D texturée (Doom ou similaire), il avait les même problème que l'Amiga, routine Chunky 2 planar obligatoire ?
J'ai brièvement cherché, pas vu de doom pour FM-Town sur youtube ?
Par contre un Strike Commander j'ai trouvé :
Sur Mobygames, pas l'impression que les jeux 3D texturés type FPS se bousculent sur la machine, je me trompe ? A moins que les jeux PC de ce type puissent tourner sans problème ?
http://www.mobygames.com/browse/games/fmtowns/
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Sur Nec PC-9801/PC win/PC ODS/V oui mais pas de DOOM sur FMT et X68000 (version officielle), sauf erreur
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
voir ses videos reflete bien la puissance de la machine!!
elle a ete quelques temps la console la plus puissante au monde, avant l'arrivée de 3DO.
en tout cas c'est pas l'amiga 1200 ou amiga CD32 qui pouvait se mesurer a lui, du moins sur ce qu'on a vu.
elle a ete quelques temps la console la plus puissante au monde, avant l'arrivée de 3DO.
en tout cas c'est pas l'amiga 1200 ou amiga CD32 qui pouvait se mesurer a lui, du moins sur ce qu'on a vu.
airdream- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2773
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
airdream a écrit:voir ses videos reflete bien la puissance de la machine!!
elle a ete quelques temps la console la plus puissante au monde, avant l'arrivée de 3DO.
en tout cas c'est pas l'amiga 1200 ou amiga CD32 qui pouvait se mesurer a lui, du moins sur ce qu'on a vu.
Mais, je ne pense pas que quelqu'un ait prétendu le contraire, le FM-Town était intouchable à son époque, sauf, certainement pas ses concurrents japonais (X68000 et d'autres que je ne connais probablement pas).
rhod-atariSur Nec PC-9801/PC win/PC ODS/V oui mais pas de DOOM sur FMT et X68000 (version officielle), sauf erreur
C'est étonnant que personne n'ait essayé de faire des portages plus tard ? Il n'y a plus de communauté active sur ces machines ?
La 3D texturée il y avait dans Wingcommander et Strike Commander, c'est donc que c'était possible (à base de routine C2P ?). J'imagine mal les programmeurs PC de ses jeux écrire une routine C2P pour le FM-Town ? Ce n'était pas le genre de routine commune sur PC (sauf erreur de ma part) ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: FM Towns ou autres ordinateurs "exotiques" comme X68000,......
Il n'y a pas de démo scène consacrée à cette machine ?
Les japonais n'aiment pas les vieilleries probablement ?
Les japonais n'aiment pas les vieilleries probablement ?
Vortex- Interne
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Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
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