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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Sep 2014 - 12:54

TOUKO a écrit:Je trouve aussi, son seul défaut c'est le marketing ...
Disons que c'était à une époque ou Sega ne pouvait plus rien faire, hormis croiser les doigts.
Communication, il y a eu, toute proportion gardée fasse au rouleau compresseur de Sony qui mentait sur ce qu'allait-être la PS2 pour retenir l'attention vers une console qui verra le jour bien plus tard.

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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 13:17

wiiwii007 a écrit:Mais en passant, oser critiquer le jaunissement de la Snes alors que la console mythique de Sega que certains défendent corps et âmes est pareil, c'est quand même marrant (peut-être pas pour toi, mais pour moi oui)  MDR

Bah perso, j'ose critiquer le jaunissement de la SNES autant que celui de la DC, sauf qu'ici, je ne parle jamais de la DC MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 435303

Et pour moi, la prinicipale chose de "mythique" dans la DC, c'est son échec MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 435303
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Message par Fellock Mer 17 Sep 2014 - 13:26

TotOOntHeMooN a écrit:
TOUKO a écrit:Je trouve aussi, son seul défaut c'est le marketing ...
Disons que c'était à une époque ou Sega ne pouvait plus rien faire, hormis croiser les doigts.
Communication, il y a eu, toute proportion gardée fasse au rouleau compresseur de Sony qui mentait sur ce qu'allait-être la PS2 pour retenir l'attention vers une console qui verra le jour bien plus tard.
Mouais... C'est quand-même Sega qui a fait les fameuses pubs avec "Sega, c'est ringard, je rentre jouer à la Playstation".
Ils ont été particulièrement agressif en terme de marketing au Japon pour la Dreamcast.
Le marketing de Sony et ses mensonges, je veux bien, mais à l'époque, les possesseurs de PS1 attendaient la PS2 parce qu'ils s'imaginaient qu'ils auraient les mêmes licences sur la 2e console de Sony. De plus, la rétrocompatibilité aidant, les magasins qui reprenaient la PS1 sans les jeux et qui permettaient un avoir sur la PS2, ce n'était pas dégueu non plus. Tu te retrouvais avec une nouvelle console avec un lecteur de DVD embarqué et ta pile de jeux PS1 toujours compatible.
Personne n'imaginait un FFX sur Dreamcast, par exemple. Encore une fois, la Dreamcast était une console très arcade, voire trop arcade, à l'heure où Sony avait démocratisé le jeu vidéo vers des joueurs plus casuals.
N'oublions pas aussi que quand la Dreamcast est sortie, la PS1 était en pleine bourre et proposait encore des wagons de hits à venir...

Enfin bon, j'arrête là le HS et vous laisse à nouveau vous étriper sur les 16 bits Mr. Green
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 13:34

Et surtout, la DC est sortie au moment même où pleins de gens commençaient à peine à profiter de la puce PS1 et des jeux gravés pas chers .. les vils !! Twisted Evil

Mais retournons au sujet, et ce trop vieux et trop lent proc enfermé dans cette ignoble et jaunissante coque : la SNES.

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Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Sep 2014 - 13:36

Alors, il faut savoir que le "jaunissement" des plastiques des consoles (quelque soit sa couleur, mais ça se voit plus sur le blanc) est dû à un composé chimique ajouté au plastique afin de lui permettre de ne pas s'enflammer et répondre aux normes en vigueurs.
La pub pour la MD, vu plus haut, est donc un trucage. Very Happy
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 14:00

Et pour moi, la prinicipale chose de "mythique" dans la DC, c'est son échec MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 435303
Faut pas pousser, elle a une superbe ludothèque bourrée de hits, bien meilleure que cette pauvre saturn ..


Personne n'imaginait un FFX sur Dreamcast, par exemple. Encore une fois, la Dreamcast était une console très arcade, voire trop arcade, à l'heure où Sony avait démocratisé le jeu vidéo vers des joueurs plus casuals.
N'oublions pas aussi que quand la Dreamcast est sortie, la PS1 était en pleine bourre et proposait encore des wagons de hits à venir...
Je suis d'accord, mais la DC mettait quand même une grosse claque technique, jouer à HotD et power stone, la première foi tu comprend quand même qu'il y a un sacré bon technologique, et surtout mon dieu, quelle image magnifique la dreamcast t'envoyait sur l'écran, c'était propre ..
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 14:06

TotOOntHeMooN a écrit:Alors, il faut savoir que le "jaunissement" des plastiques des consoles (quelque soit sa couleur, mais ça se voit plus sur le blanc) est dû à un composé chimique ajouté au plastique afin de lui permettre de ne pas s'enflammer et répondre aux normes en vigueurs.
La pub pour la MD, vu plus haut, est donc un trucage. Very Happy

En revanche, là il n'y a pas de trucage MDR

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Message par lessthantod Mer 17 Sep 2014 - 14:37

TOUKO a écrit:
Et pour moi, la prinicipale chose de "mythique" dans la DC, c'est son échec MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 435303
Faut pas pousser, elle a une superbe ludothèque bourrée de hits, bien meilleure que cette pauvre saturn ..
... selon toi! langue

Au lieu de parler de ce que tu ne connais manifestement pas, je te conseille d'en apprendre un peu plus sur la reine des 32 bits:  Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....


Dernière édition par lessthantod le Mer 17 Sep 2014 - 14:38, édité 1 fois
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Message par wiiwii007 Mer 17 Sep 2014 - 14:38

Question très technique : le jaunissement empêche t-il le jeu ?

Je crois que ça suffira pour cet argument en mousse hein ? ou alors vous n'avez rien d'autre que la beauté pour sauver la MD ? allez les gars, un peu de rigueur, faites nous rêver !!  Mr. Green
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 15:21

Raye une MD, le plastique devient blanc, quand on déplace la matière...
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Message par christophe4559 Mer 17 Sep 2014 - 15:47

Salut je reviens sur les belles mélodies possibles sur MD. On aime la FM ou pas ceci dit. Personnellement le son Megadrive est transcendé par de bonnes enceintes ou un bon casque. Sans ça , il manque une certaine profondeur. Par contre j'avoue qu'elle m'a déjà fait mal aux oreilles.

Cartouche à faire de la musique : http://emuconsoleexploitnews.blogspot.fr/2010/10/album-on-megadrive-cartridge.html
























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Message par sengoku 2 Mer 17 Sep 2014 - 15:55

philip a écrit:
@sengoku 2
Pour la ng à l'époque, j'ai joué à Last resort, et avec beaucoup de boulettes ennemis à l'écran, le jeu ralentis, donc à mon humble avis, du scroll hard aurait fait du bien à cette machine.

Oui, c'est exact même s'ils sont parvenus à mieux coder certains shoots par la suite, de façon à ce que ça commence à ralentir à partir de phases bien plus chargées que dans Last Resort.
Sûr qu'avec 2 scroll câblés en hard, ça leur aurait permis de faire de l'économie de sprites et donc donner plus d'air.
Sur NG, il y a l'exemple connu de Striker 1945 plus où ça ne ralentit pas même à deux joueurs grâce au savoir-faire de Psikyo ( spécialiste du shmup ) et à mon humble avis, ils ont dû faire de l'économie de sprites sur les décors afin de s'en garder un peu + pour les ennemis, explosions et boulettes. Et il y a aussi le savoir-faire de Psikyo qui a dû bien coder le jeu.


Sinon Touko ou un autre, il y a combien de réels plans de scroll à l'écran sur le premier stage de Thunder force 4 ?
Car avec tous ces parallaxes à la ligne, ça complique la tâche pour les compter ces réels plans. Ce premier stage de Thunder Force fait au moins 2 hauteurs d' écran si on se déplace verticalement. Donc, si on compte toute la MAP verticale, c'est sûr que ça dépasse les 2 réels plans et cela ne serait en rien une surprise.
Moi, je parle de ce que l'on voit affiché à l'écran ( 1 écran ), et non sur la totalité de la MAP.
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 16:41

Au lieu de parler de ce que tu ne connais manifestement pas, je te conseille d'en apprendre un peu plus sur la reine des 32 bits:
Non franchement je n'aime vraiment pas cette console, même un fan de 2D se serrait plutôt tourné vers la NG ..
La ludothèque de la PSX est largement meilleure .

Sinon Touko ou un autre, il y a combien de réels plans de scroll à l'écran sur le premier stage de Thunder force 4 ?
2 plans rien de plus ..
Le reste il s'agit de ruptures avec changement de priorités, mais tu n'as jamais plus de 2 plans qui se chevauchent,c'est juste bien fait !!
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Message par sengoku 2 Mer 17 Sep 2014 - 17:31

Ah ouais, 2 plans, c'est une surprise et ça montre bien qu'ils arrivent tellement à nous étourdir avec tous ces parallaxes que ça devient difficile de compter les réels plans.
Mais bon, ces parallaxes rendent bien à l'écran et c'est le principal, ça accentue la profondeur.

Comme je l'ai dit auparavant, ça serait intéressant dans quels jeux MD, il y a 3 réels plans, je suis convaincu que ça existe puisqu'il suffit juste d'utiliser du sprite pour afficher ce troisième plan. Donc, ça impliquerait un passage où on ne peut pas se permettre de mettre la dose maximale de boulettes et d'ennemis du fait que ce troisième aurait déjà un peu pompé dans les 80 sprites disponibles. Mais bon, d'un autre côté le plan du fond peut se permettre d'être moins détaillé ( petites montagnes dessinées etc...) et peut donc réclamer très très peu de sprites.
Oui, la MD en est donc capable.


Sinon Touko, tu n'as pas répondu au rendu du RGB MD différent des autres consoles, est-ce dû au RGB 9 BIT ?
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 18:42

Ah ouais, 2 plans, c'est une surprise et ça montre bien qu'ils arrivent tellement à nous étourdir avec tous ces parallaxes que ça devient difficile de compter les réels plans.
Mais bon, ces parallaxes rendent bien à l'écran et c'est le principal, ça accentue la profondeur.
Oui, C'est une des techniques employée par toutes les machines pour donner un effet de profondeur ,même la NG y a droit . 



Comme je l'ai dit auparavant, ça serait intéressant dans quels jeux MD, il y a 3 réels plans
Moi j'en connais aucun, après pour ma part je ne considère pas la technique du swap de tiles comme un plan réel car elle est très limité, mais l'effet est convaincant .
Tu as un hombrew qui mélange plusieurs techniques, c'est très bien fait, tout en étant très simple .


Une partie des pilonnes du second plan sont des sprites, les pilonnes tout au fond des tiles, ajouté à cela des ruptures sur le second plan ça simule 4 plans .
Technique valable juste pour un scrolling horizontal, et comme tu vois ç'est peu détaillé par rapport à ce qu'on aurait avec un vrai 3ieme ou 4 ieme plan, mais l'effet est là 
et peut donc réclamer très très peu de sprites.
Oui, la MD en est donc capable.
Vu comme ça oui, mais bon faut couvrir un écran de 320 pixels, et de petits sprites ça risque vraiment pas de rendre super, et bon comme ça toutes les consoles de cette gen peuvent simuler un plan de plus, mais franchement ça risque de faire kitch
Le problème ne vient pas des 80 sprites, mais de la limite de sprites / ligne, donc oui si tu t'arranges pour que ta partie jeu n'empiète pas sur ton plan de sprites y'aura aucun soucis, évidemment c'est valable pour toutes les machines .



Sinon Touko, tu n'as pas répondu au rendu du RGB MD différent des autres consoles, est-ce dû au RGB 9 BIT ?
J'ai pas répondu car honnêtement je sais pas à quoi c'est du, mais surement pas à la palette .
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 20:01

christophe4559 a écrit:Salut je reviens sur les belles mélodies possibles sur MD. On aime la FM ou pas ceci dit. Personnellement le son Megadrive est transcendé par de bonnes enceintes ou un bon casque. Sans ça , il manque une certaine profondeur. Par contre j'avoue qu'elle m'a déjà fait mal aux oreilles.

Cartouche à faire de la musique : http://emuconsoleexploitnews.blogspot.fr/2010/10/album-on-megadrive-cartridge.html
J' aime beaucoup les musiques de cap'tain havoc, verytex, SOR 1,  les 3 wonderboy (excellentes sonorités pour ma part), et de nombreuses autres OST. 
Il y a aussi la BO de viewpoint, qui sans égaler celle de la neo geo (faut être lucide, hein!), reste une vraie tuerie pour ma part:


Ou ESWAT:

C'est simple, c' est pêchu, y' a un côté générique des années 80 qui me plait bien.

Enfin bon, c' est pour poster autre chose que les éternels OST de thunder force ou green hill zone. Wink
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Message par sengoku 2 Mer 17 Sep 2014 - 20:13

TOUKO a écrit:
Vu comme ça oui, mais bon faut couvrir un écran de 320 pixels, et de petits sprites ça risque vraiment pas de rendre super, et bon comme ça toutes les consoles de cette gen peuvent simuler un plan de plus, mais franchement ça risque de faire kitch
Le problème ne vient pas des 80 sprites, mais de la limite de sprites / ligne, donc oui si tu t'arranges pour que ta partie jeu n'empiète pas sur ton plan de sprites y'aura aucun soucis, évidemment c'est valable pour toutes les machines .




Bon,tu remarqueras que je pose cette question à toi, car je sais que quand il s'agit de pointer les limites de la MD, les spécialistes supporters de la MD restent bizarrement silencieux alors que tu t'en donnes à coeur joie. Mr. Green

Ah oui, intéressant de voir quelle contrainte apporte  cette limite de sprites par ligne.

Donc, je comprends par exemple que la MD aura du mal à afficher correctement ce stage de Fatal Fury 3 sur NG. ( 7 plans ( scroll à la fois en horizontal comme vertical ) sur toute la Map et 3 plans à l'écran )

https://www.youtube.com/watch?v=GNgTw3N3LDI&feature=youtu.be&t=2m09s
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Message par brutos Mer 17 Sep 2014 - 20:24

Eswat est un de mes jeux préférés sur la MD (bon ok, je l'ai eu au début, à sa sortie, ça doit aider ^^), le gameplay est très sympa et effectivement il y a de très bonne ziks, rien que le ending theme hummmm Wink
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 20:27

Bon,tu remarqueras que je pose cette question à toi, car je sais que quand il s'agit de pointer les limites de la MD, les spécialistes supporters de la MD restent bizarrement silencieux alors que tu t'en donnes à coeur joie. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 Icon_mrgreen
MDR 
C'est vrai, mais bon je connais pas bcp de machines capables de simuler un plan complet avec des sprites .

Donc, je comprends par exemple que la MD aura du mal à afficher correctement ce stage de Fatal Fury 3 sur NG. ( 7 plans ( scroll à la fois en horizontal comme vertical ) sur toute la Map et 3 plans à l'écran )
La snes le pourrait, avec bien sur une perte de couleurs sur le 3ieme plan,et la Supergrafx le pourrait aussi en 256 pixels .
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 21:08

brutos a écrit:Eswat est un de mes jeux préférés sur la MD (bon ok, je l'ai eu au début, à sa sortie, ça doit aider ^^), le gameplay est très sympa et effectivement il y a de très bonne ziks, rien que le ending theme hummmm Wink
Pas la plus grosse claque pour moi, mais en laçant la rom au hasard en cherchant un jeu, j' ai finalement décidé de me le procurer assez rapidement en cartouche.
Sans prétention, mais efficace, bien réalisé pour l' époque, et autrement supérieur à la version arcade.
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Message par lincruste Mer 17 Sep 2014 - 21:40

gaban a écrit:
Donc la megadrive est plus sollicitée que ma super nintendo (qui vient d' ailleurs de cramer-la 5eme).
Y'aurait pas comme un problème électrique chez toi ? Ou alors t'as un superpouvoir chiant.
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 22:58

lincruste a écrit:
gaban a écrit:
Donc la megadrive est plus sollicitée que ma super nintendo (qui vient d' ailleurs de cramer-la 5eme).
Y'aurait pas comme un problème électrique chez toi ? Ou alors t'as un superpouvoir chiant.
MDR


Dernière édition par TOUKO le Jeu 18 Sep 2014 - 9:52, édité 1 fois
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Message par sengoku 2 Mer 17 Sep 2014 - 23:15

J'ai compris pourquoi Stef ne répond pas car il aurait l'impression de se répéter :

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?22265-Advantages-of-SNES-hardware-vs-Genesis-hardware&p=602428&viewfull=1#post602428
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Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 23:26

lincruste a écrit:
gaban a écrit:
Donc la megadrive est plus sollicitée que ma super nintendo (qui vient d' ailleurs de cramer-la 5eme).
Y'aurait pas comme un problème électrique chez toi ? Ou alors t'as un superpouvoir chiant.
Toutes des consoles d' occasion. Les premières avaient bien vécues.
La dernière était une console achetée modifiée, elle a commencée à donner des signes de fatigue avec une démarcation verticale au centre de l' écran. Apparemment c' est dû à la partie vidéo de la machine. C' est pas la première qui me fait le coup! Shocked
La précédente avait commencé par afficher des bugs dans certains jeux, puis dans tous.

Mes autres machines fonctionnent parfaitement, et c' est pas le transfo vu qu' à chaque fois c' est un original.

Ça doit être ma poisse, ou sega et nec qui m' ont ensorcelé! MDR
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Message par lessthantod Jeu 18 Sep 2014 - 0:35

brutos a écrit:Eswat est un de mes jeux préférés sur la MD (bon ok, je l'ai eu au début, à sa sortie, ça doit aider ^^), le gameplay est très sympa et effectivement il y a de très bonne ziks, rien que le ending theme hummmm Wink
2 qualificatifs antinomiques : le pro-MD et le bon goût! Mr. Green
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 0:40

La fameuse phrase auto-reverse de la Ninten'Doll :

2 qualificatifs antinomiques : le pro-SNES et le bon goût!

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Message par lincruste Jeu 18 Sep 2014 - 2:42

gaban a écrit:Toutes des consoles d' occasion. Les premières avaient bien vécues
T'as essayé d'en faire une qui marche avec les pièces des cadavres ? Une frankenSNES.
Tes bugs progressifs ça sent le condensateur qui lâche, c'est le composant électronique le moins cher de l'univers, t'as essayé d'ouvrir pour vérifier ?
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Message par Stef Jeu 18 Sep 2014 - 2:52

sengoku 2 a écrit:J'ai compris pourquoi Stef ne répond pas car il aurait l'impression de se répéter :

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?22265-Advantages-of-SNES-hardware-vs-Genesis-hardware&p=602428&viewfull=1#post602428

En fait je recherchais un autre topic sur Sega-16 qui parlait spécifiquement des jeux qui simulaient des plans de scrolling supplémentaires en utilisant des sprites ou d'autres astuces (tiles dynamique) et je peux te dire qu'il y en a une tripoté.
Comme ça, y'a Jim Power qui me vient à l'esprit mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autres...
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Message par sengoku 2 Jeu 18 Sep 2014 - 3:17

J'avais déjà parlé avec Touko à propos de cela, et lui arrivait à me dire si un plan était considéré comme un vrai plan ou pas, dans le sens si ils se chevauchent ou non.

Après, je pense qu'il y a toujours la possibilité de faire un plan en éparpillant quelques sprites ici ou là ( que Touko ne considère pas comme un réel plan ) du genre des sprites non chainés représentant une plaine, un cône, un pilier etc...

Sur MD ou autres consoles, je me demande si les plans en foreground ne sont pas parfois créés à base de sprites.

Vers 4min 52 sec:

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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 8:22

lincruste a écrit:
gaban a écrit:Toutes des consoles d' occasion. Les premières avaient bien vécues
T'as essayé d'en faire une qui marche avec les pièces des cadavres ? Une frankenSNES.
Tes bugs progressifs ça sent le condensateur qui lâche, c'est le composant électronique le moins cher de l'univers, t'as essayé d'ouvrir pour vérifier ?
Les 3 premières, non. C 'était il y a assez longtemps, j' avais juste gardé le transfo et les manettes.
Les 2 dernières, rien ne pouvait les sauver. Même les coques pourtant minutieusement sélectionnées et les parties foireuses remplacées ne furent conservées.
J' ai tenté la manip en installant un "fusible", mais rien. La console s' allume mais n' affiche plus rien à l'écran. Mad

C' est pas grave pour l' instant, y' a pas mort d' homme.
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Message par lessthantod Jeu 18 Sep 2014 - 9:29

Warhol a écrit:La fameuse phrase auto-reverse de la Ninten'Doll :

2 qualificatifs antinomiques : le pro-SNES et le bon goût!

BIENVENUE
Moi je me base sur des faits, la ludothèque MD n'a-t-elle vraiment rien à proposer de mieux qu'ESWAT?
Le pro-SNES lui ne perd pas son temps à refaire 100 fois SOR 2, à croire qu'il n'y a que ce BTA sur MD ... le BTA qui "à lui seul" est sensé surpasser tous les BTA de la SNES. Mouais, permet-moi d'en douter! Et puis entre jouer à SOR 2 ou TMNT IV, mon choix est vite fait! Mr. Green
J'admets volontiers que la MD est la reine des shoots, mais pour "tout" le reste ... SNES WINS! Cool

Bon, mettons de côté notre fanboyisme! Aucune guerre des consoles n'a été aussi disputée que pour la génération 16 bits ... j'ai été dans les 2 camps, alors longue vie à la MD et la SNES!





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