GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

+44
youki
mamma
raiden_project
Zika
ryosaeba
Merlin
dlfrsilver
keneda'
fzu2801
Fabu
ethommerot
MacDeath
cbraux
oiseau de proie
68000
môa
martialneuma
Joris73
Chrysaor
Sensey
Nöoz
chiss
Manmax
shubibiman
ky
taz
elodiebo
darcmorcel
crapahute
Fruity Frank
Philou
jf
StaxX
kawickboy
leZone
Grebz
Nori
geronimo08
gafagarion
incal
mic
IRIOS
jujuaquebec
drfloyd
48 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Nori Sam 9 Mai 2009 - 17:06

D'accord avec le barbu DrFloyd, youtube pour comparer les jeux c'est pas top.
Les videos ytube atteignent tres rarement les 20 images/s alors que les jeux sur machines reelles tournait a pleine vitesse a 50 images/s... (en PAL).

Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Dim 10 Mai 2009 - 9:36

attention je ne suis pas anti-Amstrad, au contraire, j'ai adoré cette période, et je me suis payé volontairement un CPC 664 (la version collector !) le jour de sa sortie.

_______________________________________________________
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Fabu Dim 10 Mai 2009 - 13:58

Pour ce qui est des disquettes 3" .

Je confirme. Le prix était à 70 francs la disquette Amsoft/Maxel en période de pénurie .
Elle est tombée à 35 Francs ensuite . On trouvait aussi d'autre disquette sans marques (Pc-land,Jessico ...) autour de 20-25 francs .Wink
Fabu
Fabu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Dim 10 Mai 2009 - 14:00

elles etaient moins fiables les "sans marque"

_______________________________________________________
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Fabu Dim 10 Mai 2009 - 14:09

drfloyd a écrit:elles etaient moins fiables les "sans marque"

C'est vrai . Souvent déçu à l'usage .
Fabu
Fabu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par kawickboy Mar 12 Mai 2009 - 10:25

La période de la pénurie des 3p a été relatée et traitée sans concession dans le mag CPC à l'époque, y compris avec des interviews sans pommade de responsables de l'époque. Les amsoft n'arrivaient pas à suivre la demande, mais chez les revendeurs agréés elles étaient vendues au prix normal, 30FF. Ce sont toutes les nonames (à part maxell, de la daube 9/10) qui étaient d'entrée de jeu vendues jusque 200FF pendant la pire période de la pénurie et qques indépendants escrocs (déjà à l'époque) qui dans leur épicerie-attitude faisaient la pute.
Elle a permis l'essor des lecteurs 2ndaires en 3p1/2 et surtout 5p1/4, qui couplés avec un inverseur de drive permettait de faire la nique à 100% à ce système de disquettes vierges basse qualité vendues trop chères.

Et évidemment que le cpc464 n'offre pas 64ko de ram pour développer, le c64 non plus, juste que la conversion d'un jeu conçu pour une bécane de 48ko n'offrait pas la même richesse que conçu en natif sur le cpc avec 64ko de ram.

On va revenir sur la guéguerre. Le doc sur la guerre st/amiga a des arguments bien plus matures qui vont au-delà du nombre de couleur, du chip son etc... parce qu'il est pro st (et quelque part moi aussi, plus pour l'ambiance de la scène en ce qui me concerne). Les arguments techniques ça va 30s -et la supériorité graphique du c64 est loin d'être évidente, le c64 on a atteint récemment ses limites, le cpc on les entre-aperçoit à peine- sinon le top 8bits c'est le samcoupé et l'amiga se fait exploser par l'archimedes. Oui mais non, d'autres raisons alors ? scratch

Le prix ? La mauvaise disponibilité du matos ? La fiabilité ? Les 5 câbles à brancher pour pouvoir utiliser le matos ? Les évolutions inutiles genre c128 qui n'ont su faire que « go64 » ? Les couleurs dégueulasses ? Les jeux jouables à 2 sur toutes les plate-formes sauf le c64 ?
Que nenni, le sid et les sprites hard, ça compense tout le reste bien sûr. Bref guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 517947

Ca va même loin, et au delà de la beauf-attitude franchouillarde, j'ai fréquenté un forum British il y a 2/3 ans dédié au défunt éditeur Ocean/Imagine. On y croisait des anciens dév, zicos... de la firme. Les cpcistes, ataristes, amigaïstes, spectrumistes posaient des questions sur pourquoi tel titre commencé n'était pas sorti, des anecdotes sur un salon, pourquoi avoir laché une bécane après tel hit et ne pas avoir continué... super sympa jusqu'à ce qu'arrivent les beaufs, les c64treux dont leurs seules centres d'intérêt étaient que les zicos écrivent en gras que le sid c'était le meilleur chip sonore et que le c64 c'était de la balle par rapport aux autres bécanes, le reste comme la non-sortie du pourtant annoncé et commencé parasol stars sur c64, pourquoi gryzor c64 avait été loupé comme jamais... ne les intéressait pas, bien joué les beaufs. Dans le genre complexe de supériorité et melon sur-dimensionné ça va au delà de ce que la connerie permettait.

Même la scène msx française peut se réunir (un meeting l'automne derniers sur Orléans je crois) et faire des trucs. A part inspirer des trolls clichesques à souhait en forum le c64 n'a marqué personne en France faut croire. J'insiste encore dessus mais j'ai été très déçu (et je ne devais pas être le seul) de ne pas voir l'ombre d'un c64 à la dernière convention atari, où les amstrad et commodore avaient table réservée (alors qu'en tant qu'amstradiste un pote et moi-même avons été accueilli comme des princes, donc aucune excuse)

C'est même un bon détecteur de journaliste incompétent qui ne fait que traduire les communiqués de presse ou de dossiers rétros qui ne sont que des pompages ricains ou allemands. Le test minable de Dragon Ninja dans Retrogame en est un exemple flagrant: illustrer les conversions de l'arcade avec un screen AppleII et c64 sans mentionner la version cpc qui a plus que marqué son époque et les cours de récré faut ni connaître son sujet ni avoir trouvé son inspiration sur l'impact français du jeu à l'époque. study
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par MacDeath Jeu 14 Mai 2009 - 1:01

Ah dragon ninja sur cpc...


Je fus super déçue car pas de véritable mode 2 players.
le sprite du héros est trés raté sauf quand il fait un coup de pied sauté...

l'attaque enflammée ne fait absoluement rien de spéciale.
Et l'écran et tout petit et le scroliing pas trop fluide.

Pourtant ce jeux était super bon, assez fluide, jouable, coloré...la musique excellente...


Pas tant fidèle que ça à l'arcade niveau Gameplay et pourtant une trés bonne conversion.

Pour le coup des C64tards qui se la pètent...bin il faut tout de même avouer que y'avais peu de C64 en France et que comme c'était chiant à programmer les informatitiens en herbes sont vite passé à autre chose alors que pour l'Amstrad, bin y'en avait tellement et ça se programmait plus facilement (en initiation Basic, ce qui est donc un bon premier pas, passque l'Assembleur...)
Bin donc y'a forcément plus de gens actifs.

Surtout que si les C64eurs étaient plus riches (probable) ils sont alors vite passés aux 16bits en fait.

Alors que boucoup d'Amstradistes sont directement passé au PC bien plus tard.

Et les Thomsons ? il me semble que c'était quand même assez merdique donc finalement que le CPC se soit imposé n'est ps un mal.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par kawickboy Jeu 14 Mai 2009 - 8:55

dragon ninja c'est une conversion totalement partie de rien, ça devenait rare, tout est redessiné. et le jeu exploite les 128ko si détecté: pas de loading ingame, et des bruitages digitalisés (j'avais découvert ça un jour ou je chargeais la k7 avec mon extension branchée, c'était même pas précisé dans le manuel)
la page d'intro est superbe (le c64 il pleure), une utilisation de le moyenne résolution qui a marqué l'histoire, une zic parfaite écoutable sur la base phénix:

http://www.phenixinformatique.com/CPCGAMES/index.php?page=detail&num=350

il fait partie de ces rares jeux qui surclassaient à l'usage les versions 16bits (même la presse de l'époque en parlait).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par MacDeath Jeu 14 Mai 2009 - 10:10

il fait partie de ces rares jeux qui surclassaient à l'usage les versions 16bits (même la presse de l'époque en parlait).
Euh...la Version ST était parrait il super lente (mais assez belle) par contre la version Amiga j'en garde un super souvenir : Rapide, beau comme l'arcade, jouable à deux...

Disont que ce qui est bien avec la version Amstrad c'est qu'ils sont effectivement plus ou moins partis de rien car les développeurs pour les 8 bits avaient rarement accés aux Graphismes des bornes d'arcades...Et avec le mode 0 si particulier bin ils ont du tout refaire car c'est forcément différent des autres 8 bits.

Après bin OCEAN ils assuraient généralement assez bien sur l'Amstrad surtout à cette époque je trouve.

Mais franchement le jeux m'avais déçu moi et mon frêre car on avait boucoup joué à l'Arcade...et que bin c'était assez différend quand même.
Le Sprite du héros je le répète est complètement raté.

Son bras vers l'Avant, son espèce de lèvre bizarre.
Il est chouette seulement pour le coup de pied sauté.

MAis c'est vrai que si on prend la compile "les Justiciers" :
Robocop, Dragonninja et Rambo3...ça déchire.

Robocop et Dragoninja étaient tronqués de l'image de présentation comme bien souvent dans les compiles.
Mais y'avais de sublimes musiques, de superbes Graphismes 16 couleurs, un bon gameplay, fluide, et avec scrollings !
Jeux "finissables" (jouable et pas excessivement difficiles donc)...
Et des voix digitalisées :
--Dragoninja : tu gueules quand tu crêve.
--Robocop : il dit les directives !

Si seulement OCEAN n'avait pas chié la Version GX4000 de Batman (l'avait vraiment refait donc)...et finis Chase HQ 2...

Et oui c'est vrai que Dragoninja était un des rares jeux a parrait-il tirer partis des 128Ko de Ram...encore que je ne sais pas si y'a une trés grand différence...


Sinon y'a encore des jeux qui sortent sur C64 ???

passque perso, je collabore avec des types actuellement pour des projets de jeux Amstrad...

un C64 bien programmé explose litteralement un CPC bien programmé en matière de jeux video.
Pas contre je serais bien curieux de savoir si un C64 bien programé explose un 6128+ bien programmé...sachant que cette version de l'Amstrad ne fut jamais exploitée vraiment.

super sympa jusqu'à ce qu'arrivent les beaufs,
les c64treux dont leurs seules centres d'intérêt étaient que les zicos
écrivent en gras que le sid c'était le meilleur chip sonore
Dans toute Civilization, il y a toujours des Pirates qui croient le Sid Meyer...

(lol, comprennent qui peuvent...)

Pour en revenir à la musique sur CPC...
Certains jeux arrivaient a avoir de bons sons :
--r-Type aussi miteux soit son portage à partir d'un Spectrum...bin y'a certains effets sonores vraiment sympa.
--H.A.T.E : waow cette musique de ouf...
Elle était comment sur C64 ?

Ensuite y'a les truc du "Plus" qui eux aussi ont étés pas utilisés en fait.
--Prehistorik 2 : la version plus, bin c'est la claque, on dirait limite du 16bits par moment.

Mais c'est clair aussi que bien souvent il n'y avait pas vraiment de musiques in-game pour scrapiller de la mémoire (PaperBoy typiquement...)

Quand j'y repense, moi qui avait un CPC6128 ça me fait rager que le Standard CPC fut de fait rabaissé au CPC464...
Donc pas de trucs trop gros histoire que ça ne mette pas plus d'une heure à charger et que ça charge une fois pour toute...
Et pas d'usage des 128Ko de Ram pour les même raisons.
Surtout que +64Ko sur un programme ça coute cher à programmer.

Sérieux, ça coutais combien les +64Ko pour un 464 ? et un Lecteur de D7 ?
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Nori Jeu 14 Mai 2009 - 11:48

MacDeath a écrit:
Surtout que si les C64eurs étaient plus riches (probable) ils sont alors vite passés aux 16bits en fait.

Sinon y'a encore des jeux qui sortent sur C64 ???

Pas sur que ceux qui achetaient des C64 etaient plus riches, les plus pauvres devaient acheter un C64+lecteur K7 qu'ils branchaient a la tele du salon. Apres tout le monde s'echangaient les jeux crackés.


Oui il y a encore (pas beaucoup) de jeux commerciaux qui sortent :

https://www.youtube.com/watch?v=dfbCXsIPMK0&feature=related
(le jeu est enregistré direct d'une télé d'ou les couleurs aux contrastes foireux et a l'image floue.

Le Level 2 du meme jeu enregistré sur Emulateur :
https://www.youtube.com/watch?v=opNVnQuZSzM&feature=related


Et d'autres :

https://www.youtube.com/watch?v=ygbyiXGX6ho
https://www.youtube.com/watch?v=Cwiw2H8aEnA&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=FLW-TmIAHCw
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par kawickboy Jeu 14 Mai 2009 - 12:08

un team teuton voulait sortir un turrican homebrew sur c64, une démo était même sortie, mais faut croire que la connerie et l'ego étant ce qu'il est, ils ont eu des menaces (alors que pas un remake gba ou autre de la franchise n'est sorti) et on aurait pu croire que le projet tomberait à l'eau.
ils ont transformé leur jeu en shoot 2D horizontal et techniquement c'est une bombe et pour cause, c'est plus vraiment un c64 qui tourne derrière: il faut une extension qui passe la bécane à 4mo de ram, rajoute des cpu... et l'interface qui permet de plugger un disque scsi de 1go (pourquoi pas ide ?) à la place du 1541 est plus que conseillée etc... au final faut acheter 500E de matos minimum, ces extensions étant vendues par des pros, donc 3x trop chères.
le jeu est à 30E à la vente, mais son nom m'échappe.

sur amstrad il sort encore des jeux, je dirais même qu'il en sort plus maintenant qu'il y a 10ans. cela va de la team espagnol egz qui sort des jeux sur spectrum/msx/cpc à qques Anglais qui sortent des jeux commerciaux sur k7 (à acheter chez cronosoft , c'est 3£ maxi le jeu).
la team espagnol a sorti pour l'instant que spectrum un clone de bust a move assez réussi, cannon bubble:
http://computeremuzone.com/ficha.php?id=14&sec=spectrum

en France ça se bouge aussi, sodoku master vient de sortir et le jeu d'aventure SF Orion Prime (il va faire très mal) est dans les starting block
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par oiseau de proie Jeu 14 Mai 2009 - 22:50

MacDeath a écrit:
un C64 bien programmé explose litteralement un CPC bien programmé en matière de jeux video.
Pas contre je serais bien curieux de savoir si un C64 bien programé explose un 6128+ bien programmé...sachant que cette version de l'Amstrad ne fut jamais exploitée vraiment.
Je dirais qu'un 6128+ même mal programmé explose un C64, hormis pour le son.
Mais ça n'a rien de surprenant, il y a 7 ans d'écart entre leur sortie respective.
Mieux, un 6128+ bien programmé mange un STF dans le domaine d'animations 2D et particulièrement si tu veux tâter du scrolling horizontal.
Seulement à l'époque du 464+/6128+ ce sont des STE et des Amiga qui leur font face...

Une chose de sûr, le C64 n'est pas le 8 bits le plus puissant jamais conçu, loin de là et le micro 8 bits parfait n'existe pas !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par 68000 Mar 19 Mai 2009 - 13:32

Mieux, un 6128+ bien programmé mange un STF dans le domaine d'animations 2D et particulièrement si tu veux tâter du scrolling horizontal.

a résolution équivalente le stf ne mange t'il pas le cpc+
16 couleurs contre 4 seulement ?.
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Jeu 21 Mai 2009 - 12:22

le CPC+ n'a rien a faire dans ce comparatif. Ce n'est qu'un micro de fin de cycle.

Le CPC ca a été pour 99% des utilisateurs le CPC664, 664 et 6128.

_______________________________________________________
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par fzu2801 Mer 27 Mai 2009 - 15:46

Réécrire l'histoire semble être une passion pour qui revoit l'ère 8 bits.

Je reviens sur l'ineptie disant que le C64 avait 64 k de ram et le CPC 48k + 16k de mémoire vidéo ... le C64 partageait aussi 16k de mémoire pour sa vidéo en 160*200*16 et la je ne compte même pas la mémoire occupé pour la gestion des sprites hard...
Le CPC 464 était (et c'est reconnu de tous) le 8 bits 64ko qui laissait le plus d'espace réellement disponible à l'exécution des programmes de tout les 8 bits 64 Ko(grace au multibanking de ses ROM) ...

Maintenant je passe au mode plus fun ...


1- Le CPC enterre le C64

Soyons clair le CPC a été la machine a avoir des années 80 , des foules d'échange de K7 dans les cours de nos collèges, les duplicateurs de K7 qui tournaient à plein gaz ...prendre la défense du C64 sur le territoire français pour essayer d'oublier la frustration d'avoir eu une machine délaissée en son temps c'est pas beau tongue tongue ... Bientôt les défenseurs du MSX vont attaquer...

* Des conversions d'arcade légendaires qui tournent fréquemment à l'avantage du CPC dés qu'il ne s'agit pas de portage bête et méchant depuis le speccy ou le C64 ...

Operation Wolf , Robocop, After Burner, Donkey-Kong, IK+ ,Rampage, Arkanoid, 1943, Double Dragon, Gryzor (oui malgré l'absence du scrolling...je me demande d'ailleur fréquemment si un fou a cracké la version CPC pour y rajouter un scrolling) Raibow Island...

* Les versions les plus fluides des jeux vectoriels Starglider, Elite grace à la vélocité du Z80A.

* Les K7 et D7 bien plus rapide que sur le C64.

* Les jeux espagnols de dynamic ...After the war ... Ocean et ses dieux du codages ...

* Un vrai Basic permettant réellement de faire ses propres jeux ... ses propres utilitaires ... sans un demi-million de Poke et de Peek à faire ... et 5 fois plus rapides que ces concurrent grace à une approche qu'on pourrait comparer au byteCode de nos jours ...

* Et bien sur une seule prise à brancher ! l'Imac 15 ans avant l'Imac ...


2- Le C64 enterre le CPC 464.

* Les Sprites hard ... bein oui chose que l'on reverra sur les cpc+ mais bons les cpc+ sont hors guerre ... qui fait que par exemple on pouvait voir des sprites de la finnesse d'un mode 320*200 sur des décors 160*200 ça à l'air de rien mais The Last Ninja 2 C64 enterre la version CPC 464 rien que pour ça ...

* Le son ... oui même si c'est surtout une question de gout les sonorités du SID etait plus prenantes que celle du CPC ... je ne comprend toujours pas que le ST avec le même processeur son que le CPC se soit montré si brillant ...

* La bonnes volonté des éditeurs jeux ... bien que quand le CPC était bien exploité pour les gros hits il pouvait en remontrer au C64 sur CPC on a quand même eu souvent des portages en mode 1 de jeux Speccy voir MO5 (le 5eme Axe), et des portages en modes 0 des jeux C64 ou les sprites n'était même pas retravaillé pour leur perte de finnesse par rapport au C64.

Sur la fin de l'ère 8 bits le C64 a d'ailleur subit l'effet retour ... les portages depuis le CPC 464...


3- La GX4000 enterre la Megadrive ...

Heu non la je déconne ...



Conclusion : L'Amstrad CPC 464 le meilleur 8 bits de toute l'histoire du monde en Europe...
avatar
fzu2801
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mer 27 Mai 2009 - 18:35

une seule prise à brancher 15 ans avant le Mac ? Le Mac est arrivé en 1984, en meme temps que le CPC !


Dernière édition par drfloyd le Mer 27 Mai 2009 - 18:45, édité 1 fois
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par fzu2801 Mer 27 Mai 2009 - 18:41

Oui j'admet ... ;-) je le ferais plus ... confus je suis ... mais il est vrai qu'autant l'iMac comme ordi perso je le conçoit autant le Mac (tout comme le PC) n'était pas vraiment à mon sens un ordinateur personnel à l'époque ...(comme un CPC ou un C64 à l'époque)

Et puis je revendique ma mauvaise foi ...
avatar
fzu2801
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mer 27 Mai 2009 - 18:51

oui c'etait un ordinateur professionnel de gros bourge :)

Sinon : Ocean, Dieux du codage ???? JOKER

_______________________________________________________
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par keneda' Mer 27 Mai 2009 - 18:58

Personellement, je cherche toujours le dieu de la présentation Rolling Eyes Mr. Green
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par fzu2801 Mer 27 Mai 2009 - 19:44

drfloyd a écrit:oui c'etait un ordinateur professionnel de gros bourge :)

Sinon : Ocean, Dieux du codage ???? JOKER

Sur CPC oui ! surtout sous leur label Imagine ... enfin a mes souvenirs les meilleures conversion d'arcade == Océan :

Arkanoid en Overscan
Donkey Kong en Overscan
Chaze HQ
Gryzor
Robocop super scrolling
Rainbow Island
Operation ThunderBolt

Operation Wolf
etc ... etc ...

Ils savaient vraiment utiliser le cpc (contrairement par ex a US Gold ...)

PS :
dans l'esprit gryzor je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=jBWDY3ZC_Tw&hl=fr

PS : seul dynamic a su faire mieux ... mais bien moins souvent
avatar
fzu2801
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par elodiebo Mer 27 Mai 2009 - 19:54

fzu2801, merci de te présenter dans le topic consacré Wink
https://www.gamopat-forum.com/presentation-des-nouveaux-patients-f15/
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par fzu2801 Jeu 28 Mai 2009 - 10:28

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Elite-2

vs
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 C64_elite
avatar
fzu2801
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par MacDeath Jeu 28 Mai 2009 - 13:23

Le son ... oui même si c'est surtout une
question de gout les sonorités du SID etait plus prenantes que celle du
CPC ... je ne comprend toujours pas que le ST avec le même processeur
son que le CPC se soit montré si brillant ...
Il me semble que l'Atari ST avait plus de mémoire et de puissance à consacrer à la musique...
Rien que ça ça permet déjà de mettre de meilleurs textures aux sons ou d'abuser sur les sons digitalisés.

Le CPC pouvais le faire un peu, mais vu que le standard CPC était le 64Ko et non le 128Ko, bin pas mal de jeux n'avaient même pas de musiques ou des sons rikiki (Paperboy, lol) histoire de grapiller de la ressource.

De plus il me semble que les 16bits (l'Amiga oui, l'Atari je ne sais plus) avaient des DMA permettant facilement de charger des données alors que de la musique tourne.

Et le Processeur Son devait avoir un DMA aussi histoire que ça ne pompe pas de ressource mais juste de la mémoire.
(comme le CPC+ me semble t'il, qui hélas n'a pas de DMA pour le lecteur de données et les mémoires mais juste pour le Son).

Mais je pense qu'un 6128plus avec de la mémoire en plus (256Ko ou 512Ko...), bin tu peux faire de la super zique car justement il y a un DMA pour le son.

Pour le Son des C64 et CPC.

Je dirais que c'est avant tout une question d'habitude.
J'ai entendu les versions C64 de grands classiques comme Robocop ou Antiriad (sacred armour of)...

Bin ayant l'habitude des versions CPC, je trouve que le son SID ne vas pas toujours bien avec certaines musiques.
Cas de Robocop notament.
Mais c'est vrai sinon que dans l'ensemble le SID sonne plus synthétiseur.

Ghouls N'ghost par exemple sur CPC avait peu de musiques mais ces dernières étaient vraiment trés chouettes et fidèles aux versions C64 me semble t'il.

Editeurs :

OCEAN (british me semble t'il):
Ah si, ils furent l'un des meilleurs éditeurs sur CPC.
Il faisaient rarement de stupides portages speccy et je pense qu'ils avaient développés de bons outils de développement pour l'Amstrad.

avec Dynamic (Espagne) qui avait toujours d'excellents graphismes et des concepts futuristics...par contre je pense qu'ils grapillaient sur la taille de l'écran, souvent rikiki...mais ça permet alors de cadser plus de truc sur les 64Ko d'un cpc464...

Ensuite les Français arrivaient à faire de bonnes choses quand même (titus, Loriciel, etc...) mais c'était assez irrégulier quand même.

Surtout que Espagne et France furent un peu les plus gros marchés de l'Amstrad quand même.

Et pour être honnète l'industrie Française des jeux vidéo (assez bien classé dans le monde) doit pas mal au CPC qui permis l'éclosion de beaucoup de Programmeurs car il faut reconnaitre que c'est sans doute l'un des meilleur micro d'initiation.

Ah, au lieux de nous foutre des MO5 dans les salles de classe, ils auraient du nous caler des CPC !

Jeux en 3D :
Ah oui Starglider était excellent, fluide et rapide.
Gunship aussi bien que moins 3d.

Et un jeux comme fighter Bomber (je l'avait sur mon PC EGA celui là) bin je ne suis pas certain que ça le fasse aussi bien sur un C64.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Nori Jeu 28 Mai 2009 - 14:26

[quote="MacDeath"]

De plus il me semble que les 16bits (l'Amiga oui, l'Atari je ne sais plus) avaient des DMA permettant facilement de charger des données alors que de la musique tourne.

Et le Processeur Son devait avoir un DMA aussi histoire que ça ne pompe pas de ressource mais juste de la mémoire.
(comme le CPC+ me semble t'il, qui hélas n'a pas de DMA pour le lecteur de données et les mémoires mais juste pour le Son).
Pas aussi simple que ca !
Je ne sais pas pour l'Atari mais un des trucs qui faisait la force de l'Amiga etaient les DMA.
DMA pour Direct Memory Acces, pour faire simple et court ce sont des BUS non empruntés par le CPU mais uniquement par les copro ce qui permettaient de liberer du temps machine. La force et la faiblesse de l'Amiga. Car les DMA prenaient 1 cycle sur 2. L'autre cycle etait utilise par le CPU. Pour faire court (tres court) le CPU ne pouvait acceder a la memoire CHIP qu'un cycle sur 2 (mais a pleine vitesse vers la memoire FAST). Grosso modo si le lecteur disquette, les sprites, le Copper, le Blitter et le son sont utilisés le 68000 tournait 2 fois moins vite. Et c'est pire si vous utilisez plus que 16 couleurs (pour les cycles impairs : 25% en moins pour une image en 32 couleurs et 50% donc au total 75% si vous utilisez une image HAM ou 64 couleurs...).
Des DMA y'en avait pour le SON, les Acces DISK (le Scrolling Silkworm 4 tourne en non stop jusqu'a la fin du jeu...le truc de ouf!!!), les Sprites, la Memoire video...
Une machine magnifique mais un casse tete a programmer.
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Jeu 28 Mai 2009 - 19:14

je cru lire que Titus faisait de bonnes choses ???????

Crazy cars ????? Shocked

_______________________________________________________
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver Sam 30 Mai 2009 - 0:08

Le C64........ Moi je pense que la raison pour laquelle cette machine n'a jamais marché dans notre pays est que graphiquement cette bécane a des couleurs horribles, genre vomi après une cuite, couleur putréfaction, vinasse dégobillée et j'en passe. (Personnellement, le SID me faire saigner les tympans, je supporte pas le son....). La puce SID et les scrolling cablés ça suffit pas pour vendre une machine.

L'amstrad pouvait avoir de beau graphisme, du bon son si on s'en donne la peine, et une animation potable.

Quand je vois Robocop sur CPC, le C64 est explosé, graphiquement parlant, côté son pareil.
Quand je vois Chase HQ idem !
Quand je vois Dragon Ninja idem !
Quand je vois Stormlord I et II idem !
Je parle même pas d'AMC et After The War !

bref bref bref.... Pour avoir lorgné du côté de Lemon64.
C'est horrible, que c'est laid ! Même Turrican, la version CPC
et plus belle que la version C64, je parle même pas du II.
Les 2 ont été convertis depuis les versions Atari ST....

Avons-nous besoin de bacher plus cette quincaille qu'est le C64 ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Sam 30 Mai 2009 - 10:48

Il n'a surtout pas marché parce que :

- C'est américain, et c'est plus dur à s'imposer à l'epoque face à des concurrents anglais
- le marketing de Commodore etait désastreux
- qu'en France le marché était bloqué par les Thomsons (education nationale) et par l'offre de Amstrad beaucoup plus interessante niveau tarifs (et le concept tout en un)
- et enfin car la France etait à la traine

N'importe quel vrai gamer préférait jouer sur C64.

_______________________________________________________
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par fzu2801 Sam 30 Mai 2009 - 14:53

N'importe quel vrai gamer préférait jouer sur CPC464.

Tu vois je peux le faire aussi ...

Arkanoid > CPC
Elite > CPC
Bomb Jack > CPC
Dragon Ninja > CPC
Gryzor > CPC
Op Wolf > CPC
Donkey Kong> CPC
Robocop > CPC
IK+ > CPC

etc ... etc ... etc ...
avatar
fzu2801
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver Sam 30 Mai 2009 - 15:23

Franchement, les français sont très exigeants sur ce qu'ils achètent.
Y a pas photos, même si le C64 avait été mis en valeur dans nos magasins
ça n'aurait jamais marché !

Les jeux C64 font penser pour certains aux jeux NES, cad moches de chez moches.

Pourquoi se bouziller les yeux sur des graphismes horribles ?

Tiens répondez à ma question pour changer !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par môa Sam 30 Mai 2009 - 16:01

kawickboy a écrit:la page d'intro est superbe (le c64 il pleure)

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 350
(Version CPC)

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Gfs_70601_1_1
(Version C64)

Moi je dis:ça se vaut-égalité!Very Happy
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 46
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver Sam 30 Mai 2009 - 17:50

t'es tombé sur la tête toi :lol: ton image sur c64 elle pue les couilles de poney comme disent nos amis grand bretons.

Mais quelle laideur !

La version CPC est tirée d'un film de Bruce Lee !

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 10 350

En plus ton image pour CPC elle apparait même pas.


Dernière édition par dlfrsilver le Dim 31 Mai 2009 - 1:03, édité 1 fois
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum