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LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

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guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver Sam 30 Mai 2009 - 17:50

t'es tombé sur la tête toi :lol: ton image sur c64 elle pue les couilles de poney comme disent nos amis grand bretons.

Mais quelle laideur !

La version CPC est tirée d'un film de Bruce Lee !

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 350

En plus ton image pour CPC elle apparait même pas.


Dernière édition par dlfrsilver le Dim 31 Mai 2009 - 1:03, édité 1 fois

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Message par drfloyd Sam 30 Mai 2009 - 18:40

fzu2801 a écrit:N'importe quel vrai gamer préférait jouer sur CPC464.

Tu vois je peux le faire aussi ...

Arkanoid > CPC
Elite > CPC
Bomb Jack > CPC
Dragon Ninja > CPC
Gryzor > CPC
Op Wolf > CPC
Donkey Kong> CPC
Robocop > CPC
IK+ > CPC

etc ... etc ... etc ...

oui ca marche pour quelques jeux, surtout à ecran fixe, et qq uns en 3D... Mais pour le C64 tu peux faire une liste de plusieurs centaines de jeux en "superior"

Sinon merci d'avoir cité le trop meconnu DONKEY KONG qui est fabuleux sur CPC, en ovescan vertical.
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Message par fzu2801 Sam 30 Mai 2009 - 19:17

Rien que le fait qu'Elite soit mieux sur CPC enterre tout débat ...

Je suis en train de jouer à ooLite là ... lol le gameplay est toujours aussi prenant mais le beau danube bleu me manque ...
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Message par oiseau de proie Sam 30 Mai 2009 - 22:17

68000 a écrit:
Mieux, un 6128+ bien programmé mange un STF dans le domaine d'animations 2D et particulièrement si tu veux tâter du scrolling horizontal.

a résolution équivalente le stf ne mange t'il pas le cpc+
16 couleurs contre 4 seulement ?.
Oui c'est bien pour ça que j'ai précisé en animation.

Mais graphiquement, vu sa palette de 4096c, on doit pouvoir faire quelque chose d'intéressant dans le mode vidéo que tu soulignes (mode 1 320x200x4c). On peut utiliser quelques techniques de changement de palette à la volée , surtout que contrairement aux autres 8bits (c64 en tête), l'Amstrad n'a pas de contrainte de bloc au niveau du choix des couleurs.
Mais ça demande quand même un travail supplémentaire non négligeable pour les graphistes, surtout si tu t'amuses à faire des scrolls multi-directionnels. D'ailleurs toi qui aime l'Amiga c'est la raison pour laquelle Shadow of the Beast 3 parait si terne et si peu coloré contrairement au premier opus; ce dernier n'avait pas cette contrainte puisque limité dans ses déplacements (soit horizontale, soit verticale). En contre partie l'aspect graphique du 3 est moins "rectiligne", moins découpé, les planches graphiques au niveau du décor sont plus riches visuellement, à défaut d'être plus coloré.

Mais bon, revenons à nos moutons, il y a quand même une chose de chouette avec cette gamme + outre sa palette et son scroll hardware. Si on est dans le mode 0 classique, donc une résolution moins fine que le ST (160x200x16c contre 320x200x16c) on peut ajouter par dessus des sprites hardware qui ont non seulement leur propre palette mais en plus une résolution indépendante de celle en cours !
En somme tu peux avoir des sprites aussi fin que les ST et autres Amiga, avec 16 couleurs en plus simultanément !
ça se voit dans les 2 jeux de tennis remixés (Great Court et Tennis Cup 2), d'ailleurs ça doit être les sprites des versions 16/32 bits tels quels (sans retouche) mais je n'ai pas vérifié.
Ce qui fait qu'à l'écran tu peux avoir jusqu'à 32 couleurs en même temps sans aucune bidouille.
Tu peux afficher comme ça 16 sprites colorés de 16x16 composé de 16 couleurs chacun (-une pour la transparence).
C'est bien mieux que n'importe quel 8 Bits et même mieux qu'un Amiga (du 500 au 1200), ce dernier étant limité à 4 couleurs (moins une pour la transparence) pour chaqun de ses sprites et seulement 7 sprites. Le seul atout de l'Amiga à ce niveau est la taille, pas de limitation dans leur hauteur par exemple !
Bon évidement on peut en afficher nettement plus (comme le ST d'ailleurs) grace au Blitter ou le 68000, voir en bidouillant au copper les sprites hardware...

Bref la gamme + a quand même des nouveautés hardware très interessantes et même impressionnantes pour un 8 Bits. Mais justement ça reste des 8 Bits avec toutes les contraintes que ça implique face aux 16/32 bits, ces derniers étant les nouveaux rois du marché et depuis plusieurs années déjà...

drfloyd a écrit:Le CPC+ n'a rien a faire dans ce comparatif. Ce n'est qu'un micro de fin de cycle.

Le CPC ca a été pour 99% des utilisateurs le CPC664, 664 et 6128.
Si on va au bout de ta logique dans ce cas la comparaison n'a pas lieu d'être puisque le C64 a fait un four en France Wink
En revenant à une situation globale le C64 fut vendu et produit jusqu'à la fermeture de C= (1994), ce qui veut dire que la gamme + et le C64 se sont fait face à un moment donné.
Reste que les logiciels dédiés aux 464+/6128+ sur la même période devaient certes être nettement moins nombreux Wink
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Message par môa Sam 30 Mai 2009 - 23:34

dlfrsilver a écrit:t'es tombé sur la tête toi :lol: ton image sur c64 elle pue les couilles de poney comme disent nos amis grand bretons.

Mais quelle laideur !

La version CPC est tirée d'un film de Bruce Lee !

En plus ton image pour CPC elle apparait même pas.

1-Sur CPC le rendu est,certes,plus fin.Mais sur C64 il y a plus de couleurs...Donc,ça se vaut!

2-J'ai vu que la version CPC est tiré d'un film de Bruce Lee;qui n'a d'ailleurs rien a voir avec le jeu!Les programmeurs de l'époque étaient-ils en panne d'inspiration ou n'était ce tout simplement parce que,sur CPC,il n'était peut-être pas possible d'afficher un screen reproduisant la jaquette du jeu...:lol:

3-Elle apparait aléatoirement.Va savoir pourquoi scratch...Mais la tienne(d'image) souffre apparamment du même problème!Mr. Green
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Message par dlfrsilver Dim 31 Mai 2009 - 1:14

1- C'est pas au nombre de couleurs qu'on juge la qualité des graphs, mais au rendu de l'image. Alors excuse nous, mais l'amstrad en mode 0 fait mieux, beaucoup mieux. la meme page sur CPC ressemblerait encore plus à l'image de la jaquette. Les couleurs sont toujours dégueux.

2- Vaut mieux une page originale réussie comme celle du CPC
qu'une image copie conforme à gerber comme celle du C64.

3- A propos de ce que dit oiseau de proie, c'est vrai, le CPC+ possède plus de qualité pour l'animation qu'un STF. Tout à fait !

@ Drfloyd => ah oui, par curiosité, montre les nous tes jeux supérieurs, je suis curieux tiens, et nous montre pas turrican I et II c64, les graphismes sont encore dégueux, comme dit plus haut, on dirait un vomi de poivrot rouge, gris et vert !

En fait pour résumer le four et la raison du flop du c64 en France, un français préfèrera toujours un jeu avec de jolis graphismes bien colorés et qui bouge pas trop mal qu'un jeu avec des graphismes sauce dégueuli avec un super scrolling et un sound particulier. Moi le SID me fait mal aux oreilles, pour pas dire saigner les tympans.
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Message par jf Dim 31 Mai 2009 - 1:24

En fait pour résumer le four et la raison du
flop du c64 en France, un français préfèrera toujours un jeu avec de
jolis graphismes bien colorés et qui bouge pas trop mal qu'un jeu avec
des graphismes sauce dégueuli avec un super scrolling et un sound
particulier.

c'est le mal du siècle on parle tj de graphisme, mais pas de qualité de jeu.
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Message par Nori Dim 31 Mai 2009 - 11:27

Ca fritte sec ici (en meme temps le sujet du topic parle de "guerre").

Au fait, y'a un truc qui me turlupinne : des RPGs (des vrais RPG pas des pseudo a la sauce console) sur CPC y'en a ? Sur C64 y'en a des tonnes mais en Francais sont tres rares (j'en compte 3). J'avoue que c'est un truc qui me manque sur C64 : le logiciel en Francais.

A mon avis votre debat est un faux debat. Les 2 machines se valent grosso modo et la qualite des jeux (puisque le sujet principal est le logiciel de jeux) depend bien evidement de l'equipe de developpement et non des qualites intrinseques des machines. Les qualites techniques sont un moyen et non une finalité.
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Message par fzu2801 Dim 31 Mai 2009 - 12:32

jf a écrit:c'est le mal du siècle on parle tj de graphisme, mais pas de qualité de jeu.

Oui tout simplement parce-que les logithèques CPC C64 sont trés équivallentes ... quoique le CPC a continué à bien vivre en quantité et qualité sous l'ère 16bits je ne suis pas sur que c'était vraiment le cas du C64...
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Message par dlfrsilver Dim 31 Mai 2009 - 14:04

jf a écrit:
En fait pour résumer le four et la raison du
flop du c64 en France, un français préfèrera toujours un jeu avec de
jolis graphismes bien colorés et qui bouge pas trop mal qu'un jeu avec
des graphismes sauce dégueuli avec un super scrolling et un sound
particulier.

c'est le mal du siècle on parle tj de graphisme, mais pas de qualité de jeu.

Tu prends partiellement le problème..... la qualité visuelle surtout sur 8 bits vu les faibles résolutions c'était super important ! D'ailleurs les jeu c64 qui tirent à peu près leur épingle du jeu ont des graphismes convertis de l'amstrad CPC => exemple Deliverance Stormlord 2 de Hewson.

de beaux scrolling et un son spécial ne suffira jamais pour nous séduire.
Quelque part, le c64 est une machine encore plus mal équilibrée que l'atari ST je m'explique :

- Le C64 a de bons scrollings, un son spécial (à voir suivant les gens), mais le tout est déservi par des graphismes dégueulasses, une palette de couleur moribonde ;
- L'atari ST n'ayant pas de custom chip, on peut rien faire de vraiment complexe avec, le CPU motorola se retrouve vite complètement étranglé, et en plus la puce son pour un 16 bits est là même que celle de l'amstrad.
Pourtant, cette machine peut afficher des graphismes fins puisque c'est une machine 16 bits ;

- L'amiga lui a eu un énorme succès, car c'est une machine ayant de grosses capacités, équilibrée ;

- L'amstrad a eu son succès pour sa simplicité d'accès, son basic légendaire (le meilleur de tout les 8 bits), la corrélation directe entre son basic et le langage assembleur très agréable.
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Message par fzu2801 Dim 31 Mai 2009 - 15:18


- L'amstrad a eu son succès pour sa simplicité d'accès, son basic légendaire (le meilleur de tout les 8 bits), la corrélation directe entre son basic et le langage assembleur très agréable.

Oui parce-que ne l'oublions pas non plus un ordinateur n'est pas qu'une console de jeu ...
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Message par MacDeath Dim 31 Mai 2009 - 22:05

Ceci dit, le type qui fait les "8-bit wars" sur youtube, bin au final il a souvent tendance à faire gagner les jeux Speccy (spectrum) en fait...

Il se trouve que c'était aussi l'ordi de son enfance me semble t'il.

Il prétexte que c'est plus jouable.
Bon c'est clair qu'il montre ça sur émulateur, donc l'animation n'est pas toujours bonne et le son est assez crade.

Mais d'autres viveront systématiquement les versions Speccy passque justement le côté monochrome et les colour clashes, c'est assez naze...surtout quand on a eut un CPC dont les couleurs ne bavent pas et dont les pixels sont cleans et nets.

une petite liste ici :
http://www.phenixinformatique.com/CPCGAMES/index.php?page=jeux

Et c'est d'autant plus con que les JDR n'ont pas vraiment besoin de scrollings et d'animation donc un CPC6128 (voire un 6128+) aurait vraiment pu faire des chose fabuleuses je pense en la matière...

Genre le lecteur disc un poil plus rapide, les graphismes potentielement chouettes, un petit splitscreenraster histoire de mélanger du 16 couleur avec du mode texte fin...

Et en Plus quelques parties en 16 couleures fines grace aux sprites cablés.





PS : on ne dit pas overscan mais full screen !!!
Oui à l'époque les journaleux disait Overscan, bin ils avaient tort, Overscan c'est autre chose en fait !

Pour la qualité du Basic, c'est bien beau c'est clair, sauf que les bons gros trucs se faisaient en Assembleurs.
Disont que c'est bien le Basic pour les vertues didactiques de la machine alors.

Pour les RPG :
c'est vrai, c'est déséspérant de voir qu'il y en a si peu en fait sur CPC...
C'est passque les jeux de ce type étaient souvent des jeux d'aventure à forte base Texte et saisie de mots clefs.

(SRAM, pleins de jeux ERE informatique...)

les jeux de Rôle avec interface un peu graphique et gestion d'un personnage ou d'une équipe, avec de véritables feuilles de persos et un système de rêgles et e combat...

genre : Might and Magic, Eyes of the Beholder, Warhammer JDR et D&D...bin ça manque cruellement.
C'est hélas passque les éditeurs Français étaient de bonnes quiches en la matière et que SSI (qui faisait la license D&D et tout les bons JDR et stratégie) bin c'était Amerloque donc pas de développement sur CPC.

Mais il me semble que une paire de jeux dans le genre existait quand même, des truc Ubi soft et autres :

Zombi, le maitre absolu, le maitre des ämes, BloodWytch (héhéhé)

Heroes of the Lance, Back To The Golden Age : hélas peut être plus des jeux d'action dans l'interface.

Heroquest : hélas une version Spectrum...

The Bard's Tale : un grand classique.

Mais bon c'est dommage que ces jeux ne soit ^pas toujours à la hauteur niveau interface ou graphisme...car les RPG ont fait du progret entre temps.
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Message par kawickboy Dim 31 Mai 2009 - 22:22

môa a écrit:
kawickboy a écrit:la page d'intro est superbe (le c64 il pleure)

(Version CPC)

guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 Gfs_70601_1_1
(Version C64)

Moi je dis:ça se vaut-égalité!Very Happy

pitié, comparer ton transfert pas retouché (et ça se sent) avec ça:
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 350

on croit rêver. le nombre de couleurs compense ? c'est sûrement ce que disent aussi les fans de photos n&b :lol: .
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Message par môa Lun 1 Juin 2009 - 12:02

kawickboy a écrit:pitié, comparer ton transfert pas retouché (et ça se sent) avec ça:
guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 350on croit rêver. le nombre de couleurs compense ? c'est sûrement ce que disent aussi les fans de photos n&b :lol: .

dlfrsilver a écrit:1- C'est pas au nombre de couleurs qu'on juge la
qualité des graphs, mais au rendu de l'image. Alors excuse nous, mais
l'amstrad en mode 0 fait mieux, beaucoup mieux. la meme page sur CPC
ressemblerait encore plus à l'image de la jaquette. Les couleurs sont
toujours dégueux.

Le CPC est meilleur au niveau du graphisme en lui-même,c'est sûr!(En même temps il est sorti 2 ans après le C64,alors c'est un peu normal!).

Mais personellement,je trouve la palette de couleurs du CPC moins intéressante que celle du C64...Après,les goûts et (justement!) les couleurs...
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Message par Nori Mer 3 Juin 2009 - 21:13

"elle pue les couilles de poney comme disent nos amis grand bretons."

Je la connaissais pas cette expresion Mr. Green

Mais ca ne vaut pas notre cher Marc Dorcel et sa fameuse "dans le cul la balayette"...

On est pipi, caca ou on ne l'est pas...

Ok, ok je sors salut
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Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 21:19

Nori a écrit:Ca fritte sec ici (en meme temps le sujet du topic parle de "guerre").

Au fait, y'a un truc qui me turlupinne : des RPGs (des vrais RPG pas des pseudo a la sauce console) sur CPC y'en a ? Sur C64 y'en a des tonnes mais en Francais sont tres rares (j'en compte 3). J'avoue que c'est un truc qui me manque sur C64 : le logiciel en Francais.

A mon avis votre debat est un faux debat. Les 2 machines se valent grosso modo et la qualite des jeux (puisque le sujet principal est le logiciel de jeux) depend bien evidement de l'equipe de developpement et non des qualites intrinseques des machines. Les qualites techniques sont un moyen et non une finalité.

Ils ne t'ont même pas laissé la chance de faire le négociateur, si c'est pas malheureux. Mr. Green
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Message par drfloyd Ven 5 Juin 2009 - 23:39

fzu2801 a écrit:
jf a écrit:c'est le mal du siècle on parle tj de graphisme, mais pas de qualité de jeu.

Oui tout simplement parce-que les logithèques CPC C64 sont trés équivallentes ... quoique le CPC a continué à bien vivre en quantité et qualité sous l'ère 16bits je ne suis pas sur que c'était vraiment le cas du C64...

Tu parles pour la France là... Le C64 a survecu plus longtemps que l'Amstrad CPC

en France le CPC c'etait la Wii de l'epoque (en retard d'une generation mais gros succès auprès des casuals entre 1987 et 1990)
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Message par fzu2801 Sam 6 Juin 2009 - 13:22

Fais gaffe a ce que tu dis de la Wii ... l'E3 montrant krosoft et sony qui rament pour copier Nintendo semble dire que c'est bien la Wii qui a une gen d'avance ...
Un peut comme les solutions tout intégrée aprés le CPC monte que celui-ci était en avance sur son époque (Macintosh mis à part) ...
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Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 13:30

fzu2801 a écrit:l'E3 montrant krosoft et sony qui rament pour copier Nintendo semble dire que c'est bien la Wii qui a une gen d'avance ...

Heu... non.
C'est juste une cible (le casual, celui qui ne se dit pas joueur) qui donne pleins de sous pour de faux jeux, rien de plus. Une génération d'avance technologique, certainement pas. dans la qualité de jeu, non plus. Marketing par contre, oui. (Ramasser le max de thunes avec un nouveau concept qui, à défaut d'être bon à utiliser et à posséder, sera acheté en masse par des non-joueurs, et pour une console de jeu, ça c'est très fort thumleft )
Si Microsoft et Sony copient, ce n'est certainement pas pour l'intérêt du joueur, mais pour l'intérêt de leurs finances, rien de plus.
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Message par kawickboy Sam 6 Juin 2009 - 19:38

drfloyd a écrit:
fzu2801 a écrit:
jf a écrit:c'est le mal du siècle on parle tj de graphisme, mais pas de qualité de jeu.

Oui tout simplement parce-que les logithèques CPC C64 sont trés équivallentes ... quoique le CPC a continué à bien vivre en quantité et qualité sous l'ère 16bits je ne suis pas sur que c'était vraiment le cas du C64...

Tu parles pour la France là... Le C64 a survecu plus longtemps que l'Amstrad CPC

en France le CPC c'etait la Wii de l'epoque (en retard d'une generation mais gros succès auprès des casuals entre 1987 et 1990)

et si tu finissais pas admettre ta défaite, l'amstrad n'a à aucun moment de sa vie vécu sur ses acquis grâce aux fanboys, il ne vit pas une période de disette ludique depuis 18 mois, il n'est pas dans une situation où 50% de ses bons jeux sont des convs ps2 ou des jeux gc annulés (là ce serait spectrum), l'amstrad cpc n'est pas la bécane précédente du constructeur patché et orné d'une télécommande... le cpc ne doit pas son succès à un mode.
et puis surtout, le trip "cpc casual, c64 gamer" c'est ridicule guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 418468, comme précisé plus haut, en Allemagne on inverse alors ? Le spectrum en Angleterre, une bécane pour bobos ? on reprend ce raisonnement et hop la gx4000 c'est la bécane injustement mal-aimée guerre cpc c64 - LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 11 517947 alors que c'est juste une bourde marketing.
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Message par MacDeath Lun 8 Juin 2009 - 23:32

Pour la comparaison avec un Atari ST...oui l'amstrad n'est finalement pas si naze face au STF de base, mais le STE était quand même encore plus supérieur.

Sinon mis à part le fait que le CPC ne pouvait pas placer autant de ressources dans le Chip sonore pourtant identique, bin le CPC était quand même un poil supérieur au ST car il était Stéréo et pas le ST me semble t'il.

Sinon le ST à eut une bonne carrière musicale car la prise MIDI de série et la souris (pour l'interface graphique donc) ça aide !
ça plus le processeur 8MgHz et la mémoire assez élevée...

Mais un 6128+ avec une bonne extension de mémoire (512Ko au total donc) ça peut donner un truc carrément bien en théorie.


Après le problème c'est que sur ces machines 8bits, bin il n'y avait que trop peu de caractère évolutif donc la ludothèque se limitait finalement au plus bas standard de la gamme compatible histoire de soi disant toucher un plus large publique, ce qui au final ne poussait pas les acheteur à monter en gamme.

Alors que pour les PC : bin c'est évolutif donc les Jeux (et softwares en général) tiraieznt en fait vers le haut car tu pouvait upgrader graduellement.

exemple : tu as ton PC de base la Cartye mère n''était en général pas totalement remplis au départ.
Bin tu pouvait toujours ajouter de la mémoire, des lecteurs, etc...
Et quand ta carte mère était pleine et ne pouvait plus évoluer ? bin tu achetais simplement une autre carte mère sur laquelle tu calait tout ce qui boostait ton ancien PC : mémoires, lecteurs, clavier, carte graphique ou son, etc...

hélas pas trop possible sur ces ordinateurs 8-16 bits avec clavier et lecteur intégré...
(ce qui fut finalement le détail qui les tua...)
Donc ce qui fit le succés du CPC fut aussi la mort de toute cette génération d'ordinateurs 8-16bits avec tout en un (Amiga 500...Atari STF...Amstrads+...etc).

Et vu qu'ils étaient hyper radins sur la mémoire...
Genre un 8bit est de fait un 1/2 16bit...sauf que le 16bit avait 512Ko de mémoire...et le 8 bit n'avait pas vraiment la moitié de ça, et même bien loing.
256Ko, ça aurait été le top en fait si ça eut été le standard pour les CPC.

Ah, le CPC4256 aurait vraiment tout éclaté en 1984 !


Euh, personne ne parle du C128 ?
Me semble quand même que le 6128+ était mieux.


Pour les fameux sprites Hards du C64.
Bin euh, il n'en avait pas boucoup et en prime bin ils n'étaient pas bien gros.
Et pas non plus moyen de clser pleins de couleurs.

Comparatif avec Antiriad sur C64 et CPC :
Bin sur Amstrad y'a en fait plus de sprites à l'écran et les monstres sont finalement gérés alors un poil différament aussi.
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2009 - 23:40

je continue a affirmer que le C64 etait LA machine a posseder pour jouer.

Attention je ne suis pas fanboy C64, j'etais pro CPC même à l'epoque ! Jusqu'à me payer un CPC664 :) et des disquettes vierges à 70€ pour 160ko

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Message par kawickboy Mar 9 Juin 2009 - 11:26

c'est vrai dans plein de pays, sauf la France (et l'Espagne...), du coup pas mal de jeux frenchies sont absents ou loupés. par contre pour les rpg us à la ultima, pourquoi pas.

par défaut un proc comme le z80 c'était fait pour gérer 64ko maxi, un cpc 6128 avait en fait 2*64ko. et re-encore dans les fait, on peut pousser un cpc6128 à 4Mo de ram.
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Message par Merlin Mer 10 Juin 2009 - 13:35

MacDeath a écrit:Comparatif avec Antiriad sur C64 et CPC :
Bin sur Amstrad y'a en fait plus de sprites à l'écran et les monstres sont finalement gérés alors un poil différament aussi.
Mais le CPC ne dispose que de la AY-3-8912 similaire au ZX Spectrum, l'Oric, le MSX et l'Atari ST,....
Le C64 dispose, lui, de la SID (Sound Interface Device), appellée aussi MOS 6581. Cette puce étant un véritable synthétiseur dépassant technologiquement tout ce qui se faisait à l'époque, "la messe est dite"...
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Message par kawickboy Mer 10 Juin 2009 - 13:39

sur antiriad pas vraiment en fait, en plus celui-là on l'a testé en meeting sur les 2 micros. je peut te promettre que la différence de rendu sonore a nettement moins marqué la foule que le temps de chargement de la version c64.
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Message par Merlin Mer 10 Juin 2009 - 14:01

En meeting, "forcément". Sur chaîne hifi, "à voir"...

Ceci dit j'aimerais bien savoir si le CPC disposait des autres languages de programmation ; Pascal, Logo, Assembleur (hexadécimial)
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Message par kawickboy Mer 10 Juin 2009 - 14:09

à parce que tu participes à ce genre de débat en pensant qu'il n'y que le basic locomotive :lol: ?
donc "d'usine" tu as le basic locomotive, les d7 systèmes cpm proposaient un logo et un asm 8080 (pas top).

mais il existe plein d'asm z80 pour cpc (dams,maxam,ades,pyradev,celui du hacker...) sortis par des éditeurs tiers.
il existe aussi des interpréteurs pascal et le c est implémenté (une team Espagnole fait des jeux cpc en c).

et je ne vois pas en quoi une chaine hifi change le grain (et en meeting on ne vient pas avec des émulos :lol: ), d'autant que contrairement au cpc le c64 n'a pas d'hp intégré donc il sort toujours amplifié ne serait-ce que par la tv.
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Message par Merlin Mer 10 Juin 2009 - 14:59

la foule que le temps de chargement de la version c64.
Sur les machine "de série", peut-être... Mais pas la mienne étant donné que, mes comparses de l'époque et moi, avions passablement modifié notre bécanne de sorte de la pousser à la limite de ses possibilités techniques aussi bien "hardware" et "software". Sans la cartouche "fast load", bien sûr...
Le plus drôle étant que nous avoins déjà ajouté des options qui sont sorties "de série" par la suite. Comme, par exemple, le swicth derrière le 1541 drive, fixant le numéro logique d'unité. Le bouton "reset", lui, n'est jamais apparut sur la version "de série" :lol: .

Je livre ici un petit truc pour ceux qui possèdent encore des disquettes 5 1/4 ; Il faut reporter (au cutter) l'encoche d'écriture de facon identique l'autre côté. Ce qui vous permettera de la formater la face "arrière" et doubler votre capacité de stockage.
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Message par kawickboy Mer 10 Juin 2009 - 15:07

il y a quoi comme possibilité pour accélérer les temps d'accès, mais une bidouille qui fonctionne AUSSI avec des softs pas conçus spécifiquement pour ?
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Message par Merlin Mer 10 Juin 2009 - 21:38

- les cartouches enfichable sur le port utilisateur comme, par exemple, la "Epyx FastLoad " qui accélère 5 fois la vitesse su 1541. voir ebay.
- Les programmes "fast load" à éxécuter avant chargement du programme principal.
Mais ils sont parfoit incompatible avec l'éxécution du dit programme "principal".
Par contre en mode émulation ca fonctionne à tous les coups, encore plus vite et sans risque pour le matériel, pour autan que l"émulateur soit compatible avec l'image disque. C'est la grande majorité des cas
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Message par Merlin Mer 10 Juin 2009 - 23:32

fzu2801 a écrit:* Le son ... oui même si c'est surtout une question de gout les sonorités du SID etait plus prenantes que celle du CPC ... je ne comprend toujours pas que le ST avec le même processeur son que le CPC se soit montré si brillant ...
C'est extrêment simple à expliquer....
Fin 1983, Jack Tramielsky, alias "Jack Tramiel", Président fondateur de la société Commodore s'est fait éjecter de la société par les actionnaires et le conseil d'Administration :lol: Du coup, il rachète Atari à la Warner et lance la série Atari ST avec l'aide du staff qui l'a suivit dans la foulée. D'où Commodore à tout fait pour lui mettre des bâtons dans roues....
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