[TEST] RAMA PC DOS
4 participants
Page 1 sur 1
[TEST] RAMA PC DOS
Rama
Support : PC DOS
Existe également sur Windows 95, Mac, PSX Jap (à confirmer)
Développeur : Dynamix
Editeur : Sierra On-line
Année : 1996
Vous connaissez Rama ? Et si je vous dis Arthur C. Clarke ? Voila ! Rama est le nom d'un ensemble de romans de SF qu'il a écrits à partir de 1973, et dont deux jeux se sont inspirés. Avant de procéder au test du second, j'ai envie de vous présenter un peu cet univers qui me tient à coeur.
L'auteur :
Arthur Charles Clarke est un prolifique écrivain britannique de science-fiction. Son oeuvre la plus connue du grand public reste sans doute "2001 l'odyssée de l'espace". Le bonhomme ne manque pas d'idée, car c'est lui qui a notamment inventé le concept de satellite géostationnaire, ainsi que le principe de l'ascenseur spatial. Ah l'ascenseur spatial... dont j'espère avec impatience l'avancée technologique qui nous permettra d'enfin le réaliser ! (En attendant, ceux qui veulent rêver peuvent lire son roman "Les fontaines du paradis"). Vous imaginez ? Un gros câble, et hop on peut monter ce qu'on veut sur orbite à très peu de frais. Une invention comme ça nous ouvrirait les portes du système solaire, mais il nous reste à inventer le matériau suffisamment solide et léger. On y a cru avec les nanotubes de carbone, mais ce n'est pas encore ça... mais je m'égare, revenons sur Terre !
Sir Arthur Clarke s'est éteint le 19 mars 2008 au Sri Lanka, sa patrie d'adoption depuis 1956.
Les romans :
Rama fait partie de la science-fiction dite "hard" (non, ce n'est pas sale... cela veut juste dire que tout ou presque est plausible car basé sur la science que l'on connait ou soupçonne), et de genre BDO (big dumb object - gros objet stupide !).
En 1973, il écrit donc "Rendez-vous avec Rama", un roman dans lequel un objet céleste est repéré. Pensant qu'il s'agit d'un astéroïde, il est baptisé Rama puis rapidement oublié. Une étude approfondie révèle cependant des dimensions et une forme hors-norme. Rama n'est pas un astéroïde, mais un gigantesque vaisseau cylindrique de dimension colossale : 50km de long pour 20km de diamètre ! Une mission d'exploration est alors rapidement mise en place pour aller à la rencontre de ce visiteur.
Ce roman raflera entre autres les prix hugo, Nebula, Locus... excusez du peu !
16 ans plus tard, en 1989, une suite baptisée de façon très originale "Rama II" est publiée. Ce roman et les suivants, "Les jardins de Rama" (1991) et "Rama révélé" (1993), a été co-écrit avec Gentry Lee. Celui-ci, avant d'être un écrivain, est surtout ingénieur au JPL. Cette suite relate le retour d'un nouvel objet Rama dans le système solaire.
Bien que laissant bon nombre de questions sans réponse, le premier roman se suffit à lui-même, car l'important n'est pas tant ce BDO que la place et le comportement de l'humain dans ce type de situation. Les mauvaises langues pourront dire que cette suite en 3 romans n'a qu'une vocation commerciale et que Clarke n'a servi que de prète-nom. J'ai personnellement commencé par ce n°2, n'ayant lu le premier qu'il y a très peu de temps. Il s'agit d'une aventure différente, avec une écriture un peu plus moderne (les 16 ans d'écart expliquent cela). Commencer au deuxième ne pose en tout cas aucun problème de compréhension. Ils ont connecté scénaristiquement les suites au premier, mais de nos jours on parlerait plutôt de reboot.
Autour de Rama :
- Cet univers a inspiré nombre de passionnés, notamment le français Eric Bruneton, qui a réalisé une très belle animation en images de synthèse permettant de mieux s'imaginer dans un habitat de type Rama.
- Dans ce post kilométrique, Gilgamesh étudie très sérieusement et scientifiquement la possibilité qu'aurait l'être humain de construire une arche interstellaire similaire à Rama. Et le plus étonnant, c'est qu'on pourrait presque, l'élément manquant le plus improbable étant l'existence d'une volonté mondiale d'y arriver ! Ne soyez pas effrayé par la longueur de cet article, c'est tellement passionnant (de même que les commentaires) que cela se lit tout seul !
- Un court métrage d'Aaron Ross, étudiant à la Tisch School of the Arts (NYC), inspiré par le roman :
- Parlant de films, la société de production de Morgan Freeman en a acquis les droits. David Fincher était même sur le coup, mais d'annonces en annulation, rien n'est encore venu satisfaire l'attente des fans. Mais gardons espoir, qui sait un jour...
Et enfin, les jeux :
Quoi de mieux qu'un jeu vidéo pour découvrir virtuellement ce monde extra-terrestre ?
Deux jeux sont officiellement sortis :
1. Rendezvous with Rama
C'est un jeu d'aventure textuel illustré développé en 1984 par Byron Preiss et édité par Trillium (cette société a été plus tard rebaptisée Telarium, suite à une injonction de Trillium Press). Il est sorti sur C64, PC DOS, Apple, MSX2. Il se base sur le premier roman et a été réalisé en collaboration avec l'auteur.
Un packaging somptueux comme vous pouvez le constater. Comme je regrette cette époque où, pour pallier aux limites techniques, les éditeurs incluaient des éléments destinés à renforcer l'immersion dans leur univers. Dans celui-ci, vous trouverez une carte de Rama, un plan de votre vaisseau, le manuel du commandant (la notice) ainsi que votre ordre de mission (contenant des aides cryptées).
Voici quelques photos du très bel exemplaire de la version MSX2 que notre ami Riquet m'a gentiment donné. Selon lui, ce serait le seul et unique jeu d'aventure textuel MSX2 en version française.
Un format légèrement inférieur à la version C64 grâce aux disquettes 3.5"
Rendez-vouZ ?? Je suppose que le maquettiste a été viré
2. Rama
Ma "Limited Edition" en anglais.
Merci BarbarianBros pour cette somptueuse version collector en français.
Et enfin, le jeu dont il est question dans ce test. C'est un jeu d'aventure point'n click, développé en collaboration avec le co-auteur Gentry Lee, et basé sur le deuxième roman (avec des éléments du premier).
Faut-il avoir lu ce roman pour y jouer, ou au contraire ne pas le lire pour conserver la surprise de la découverte ?
J'avais lu tous les romans avant d'entamer le jeu, c'est vrai que du coup l'effet de surprise n'est pas là, mais ce jeu étant assez ardu, je pense que ça aide un peu de les avoir lus. L'édition limitée inclut d'ailleurs un exemplaire de ce Rama II (en anglais), les éditeurs ne pensent visiblement pas que cela constitue un problème !
Vous commencez le jeu alors que l'équipe d'exploration est déjà sur place. Le commandant de mission étant mort mystérieusement, vous êtes envoyé pour le remplacer. Votre objectif est d'explorer Rama afin de découvrir d'où il vient, qui l'a construit, et pourquoi il est venu à notre rencontre.
Les contrôles sont très simples : dans la partie supérieure la vue principale du jeu, en bas à droite votre inventaire, et en bas au centre votre boussole. Celle-ci sert à vous orienter et à visualiser les directions possibles. En bas à gauche, vous avez les "yeux de Rama", ils vous permettent d'inspecter un objet ramassé. Un clic-droit dans l'inventaire vous offre la même chose, c'est donc un peu inutile.
Pour vous déplacer, positionnez le curseur dans la vue principale, il se change alors en une flèche si un déplacement est possible, ou en une main ou un doigt si une interaction avec un objet est possible. Avec la main, vous pourrez non seulement ramasser des objets, mais également interagir avec les machines et mécanismes. Dans ce cas, une vue rapprochée du mécanisme est affichée, à vous maintenant d'en faire bon usage ! Les déplacements se font dans un style case-par-case, c'est à dire que vous avancez de "case" en "case" avec les flèches avant et arrière, et vous pivotez sur vous même avec les flèches vers la gauche ou vers la droite.
Assez rapidement, vous serez équipé d'un ordinateur accroché à votre poignet. Cliquez-droit sur cet objet dans l'inventaire pour l'activer. Celui-ci vous permet de consulter vos messages ou d'afficher une carte de la zone visitée dans laquelle vous vous trouvez.
Le commandant Brown semble préoccupé...
La carte se complète au fur et à mesure de votre exploration
Vous recevrez également de votre collègue Wakefield un automate nommé Puck, qui pourra vous donner son avis sur les objets et l'environnement, ou attirera votre attention sur certains détails.
Grand fan de Shakespeare, Wakefield a doté cet automate d'une voix pompeuse très théâtrale, qui devient assez vite insupportable ! Mais comme ses conseils sont parfois utiles, il faudra faire avec !
En quittant le camp de base, vous arrivez dans la plaine de Rama. Celle-ci étant tellement vaste, seuls quelques camps établis peuvent être visités, et l'affichage change pour un système de déplacement rapide.
Le matricule 002, c'est vous !
A chaque point correspond un lieu visitable, et si vos collègues sont présents, vous verrez leur matricule s'afficher. Lorsque vous les rencontrez, ils peuvent vous parler ou vous donner des objets. Vous ne pourrez leur répondre car il n'y a pas de système de dialogue avec les PNJ. Vous verrez également les déplacements des biotes, ce sont des robots raméens chargés de l'entretien du vaisseau.
Un hangar à biotes
Faites bien attention à ne pas vous trouver sur leur chemin, sinon ces biotes à l'intelligence toute limitée auront tôt fait de vous confondre avec un détritus à éliminer ! Mais lorsque vous mourez, vous avez l'honneur de rencontrer Dieu, Arthur Clarke lui-même, la classe !
Tiens, je suis mort !
Au fil de votre exploration, vous trouverez des machines dont il faudra découvrir le fonctionnement.
S'agit-il d'un Raméen ? Est-ce d'ailleurs une bonne idée de tenter de le libérer de la machine défectueuse ?
Les humains restant des humains, vous ne tarderez pas à découvrir des complotages et autres ordres secrets...
Hmm... on dirait une bombe...
Vous trouverez également des bâtiments défendus par des portes qu'il vous faudra déverrouiller à l'aide de plaques ornées de motifs. Décodez la logique utilisée et c'est dans la poche... pour autant que vous ayez d'abord trouvé les plaques nécessaires !
Dans un bâtiment ressemblant à un musée, vous découvrirez des artefacts E.T. et des panneaux qui vous permettront de comprendre leur langage.
Lorsque vous avez fait toutes les actions prévues par le jeu, le scénario se débloque et poursuit sa narration. Traversez maintenant la mer cylindrique gelée vers "New York", et poursuivez votre exploration où d'autre énigmes vous attendent !
Attachez votre ceinture, sait-on jamais, c'est une femme qui conduit
Rama est un jeu assez difficile, mais vous ne serez jamais bloqué parce que, par exemple, vous avez oublié de ramasser quelque chose 5 heures plus tôt. Le scénario se débloque petit à petit au fur à mesure de votre progression. De la même façon, pas de chasse au pixel dans ce jeu, les objets sont suffisamment visibles que pour être remarqués. Au début, vous serez probablement un peu désorienté, il est parfois difficile d'appréhender la géographie du lieu, mais avec un peu d'habitude on finit par y arriver. Les énigmes sont logiques, elles n'appellent pas des actions farfelues comme trop souvent dans ce type de jeu. Elles font souvent appel à la numérotation en base 3, 8 ou 16. Être informaticien aide donc assez dans ce cas ! Vous vous croirez bloqué, mais résistez à la tentation de consulter un walkthrough. Dormez dessus, et la solution, tellement naturelle, vous viendra et le sentiment de satisfaction n'en sera que plus grand !
Y jouer aujourd'hui :
Rien de plus facile grâce à l'excellent travail des membres du site LTF abandonware. Téléchargez l'installeur automatique à cette adresse : https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1008&fic=liens
Vous obtiendrez une version encore meilleure que l'originale avec notamment une image pleine écran lissée. Sur mon Windows 8 64 bits, l'installation s'est déroulée sans encombre, et il fonctionne impeccablement. J'ai juste eu 2 ou 3 plantages au moment de la sauvegarde, qu'il me semble avoir pu éviter en sélectionnant d'abord d'autres fichiers avant d'entrer le nom de la nouvelle sauvegarde (mais peut-être est-ce un hasard).
Visuellement, le jeu tient encore largement la route. Ce sont des écrans fixes avec parfois des animations incrustées, et l'environnement est tellement riche et dépaysant que je me prends parfois à rêver à un remake en 3D temps réel, un peu comme Myst avec RealMyst.
La partie sonore est excellente. La musique a ses fans, personnellement je trouve qu'elle fait parfois un peu musique d'ascenseur, mais elle est très appropriée à l'ambiance. Le doublage en français intégral est très satisfaisant, sans être exceptionnel. J'ai parfois des parasites dans les dialogues, mais c'est peut-être dû à l'émulation sur nos machines modernes.
En conclusion, rencontrer les protagonistes du roman et vivre cette aventure avec eux est un vrai plaisir, et si vous aimez le genre point'n click et la science-fiction de qualité, vous vous devez d'y jouer !
5/6
Dernière édition par Urbinou le Ven 11 Avr 2014 - 9:16, édité 5 fois
Re: [TEST] RAMA PC DOS
J'espère que le pavé ne sera pas trop indigeste... j'ai hésité à scinder le dossier et le test
Re: [TEST] RAMA PC DOS
fan de Arthur C. Clarke, je vais lire ce dossier avec passion ! Merci !
_______________________________________________________
Re: [TEST] RAMA PC DOS
Juste pour préciser, normal que le RAMA II inclus dans ta 'Limited Edition' soit en anglais... puisque l'exemplaire du jeu que tu montres est une VO.
En VF on a eu droit à une superbe 'Edition Collector', qui comporte le jeu en VF, et les 4 romans :
Concernant la 'version automatique' de Abandonware-France, il s'agit de la version DOS du jeu...
Comme beaucoup de jeux Sierra de 1994-1996 il y a une version DOS et une version Windows sur les mêmes CD.
La version DOS a une résolution généralement plus faible et un nombre de couleurs plus limité.
Le léger lissage que tu as remarqué est simplement du à un filtre de dosbox.
Pour vraiment profiter du jeu dans sa meilleure version, il faut jouer à la version Windows... Sauf qu'étant prévu pour Windows 95 il tourne difficilement sur un Windows récent, et comme il possède un programme d'installation 16 bits il ne s'installe tout simplement pas sous un Windows 64 bits.
Un certain 'Squirt The Cat' a créé des installeurs pour certains jeux Sierra de cette époque... et son installeur pour RAMA fonctionne parfaitement avec la VF du jeu.
L'image est upscalée avec un lissage bilinéaire pour prendre toute la hauteur d'un écran moderne... tout en respectant le ratio 4/3 d'origine (bandes noires à gauche et à droite sur un écran large).
De plus certains bugs de scripts du à un fonctionnement sous noyau NT (windows 2000 et suivants) ont été corrigés.
Cet installeur se trouve sur le site de Squirt The Cat.
En VF on a eu droit à une superbe 'Edition Collector', qui comporte le jeu en VF, et les 4 romans :
Concernant la 'version automatique' de Abandonware-France, il s'agit de la version DOS du jeu...
Comme beaucoup de jeux Sierra de 1994-1996 il y a une version DOS et une version Windows sur les mêmes CD.
La version DOS a une résolution généralement plus faible et un nombre de couleurs plus limité.
Le léger lissage que tu as remarqué est simplement du à un filtre de dosbox.
Pour vraiment profiter du jeu dans sa meilleure version, il faut jouer à la version Windows... Sauf qu'étant prévu pour Windows 95 il tourne difficilement sur un Windows récent, et comme il possède un programme d'installation 16 bits il ne s'installe tout simplement pas sous un Windows 64 bits.
Un certain 'Squirt The Cat' a créé des installeurs pour certains jeux Sierra de cette époque... et son installeur pour RAMA fonctionne parfaitement avec la VF du jeu.
L'image est upscalée avec un lissage bilinéaire pour prendre toute la hauteur d'un écran moderne... tout en respectant le ratio 4/3 d'origine (bandes noires à gauche et à droite sur un écran large).
De plus certains bugs de scripts du à un fonctionnement sous noyau NT (windows 2000 et suivants) ont été corrigés.
Cet installeur se trouve sur le site de Squirt The Cat.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [TEST] RAMA PC DOS
Mais c'est incomplet c't'article... et la version MSX alors
Bon, pas trop le temps maintenant mais je peux filer des photos et des screenshots si besoin
Bon, pas trop le temps maintenant mais je peux filer des photos et des screenshots si besoin
riquet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: [TEST] RAMA PC DOS
riquet a écrit:Mais c'est incomplet c't'article... et la version MSX alors
Bon, pas trop le temps maintenant mais je peux filer des photos et des screenshots si besoin
C'est quoi un MSX ?
Blague à part, je n'ai vu aucune référence à une version msx de ce jeu. Le premier oui, c'est d'ailleurs indiqué. Donc si tu as une source, elle est la bienvenue !
@Barbarian : magnifique ce coffret. Mais un positionnement commercial curieux, vu que les gens intéressés ont généralement déjà un ou plusieurs des bouquins.
De mémoire, il me semble que la version fr de mon coffret avait malgré tout le bouquin en anglais.
Re: [TEST] RAMA PC DOS
J'avais pas vu mes trois lettres favorites dans le passage "Rendezvous with Rama" Plates excuses
Je voulais simplement préciser que "Rendez-vous avec Rama" est à ma connaissance le seul et unique jeu d'aventure textuel MSX2 en version française et distribué uniquement en France (Belgique peut-être ?).
Mais bon, le sujet [DOSSIER] RAMA étant devenu [TEST] RAMA PC DOS... ben maintenant on s'en fou de la version MSX
En tout cas merci pour l'article, d'abord parce qu'il est très bien rédigé et parce qu'il me rappelle malgré tout les heures passées à explorer RAMA sur mon MSX2 Philips
Je voulais simplement préciser que "Rendez-vous avec Rama" est à ma connaissance le seul et unique jeu d'aventure textuel MSX2 en version française et distribué uniquement en France (Belgique peut-être ?).
Mais bon, le sujet [DOSSIER] RAMA étant devenu [TEST] RAMA PC DOS... ben maintenant on s'en fou de la version MSX
En tout cas merci pour l'article, d'abord parce qu'il est très bien rédigé et parce qu'il me rappelle malgré tout les heures passées à explorer RAMA sur mon MSX2 Philips
riquet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: [TEST] RAMA PC DOS
riquet a écrit:
Mais bon, le sujet [DOSSIER] RAMA étant devenu [TEST] RAMA PC DOS... ben maintenant on s'en fou de la version MSX
bin oui, mais entre toi qui me sort des versions MSX inconnues, et Barbarian des coffrets collectors fr, je me suis dit que finalement ce que je nommais dossier n'était peut-être pas suffisamment exhaustif pour prétendre à ce titre. Mon but était de faire le tour du thème Rama en présentant mes 2 jeux, le 2e de façon plus approfondie.
donc je laisse le doc juger si c'est un test ou un dossier s'il décide de le publier !
Re: [TEST] RAMA PC DOS
riquet a écrit:il me rappelle malgré tout les heures passées à explorer RAMA sur mon MSX2 Philips
Tu possèdes l'original ? S'il est différent de ma version C64 et que tu me donnes une photo, je veux bien l'ajouter à l'article.
Re: [TEST] RAMA PC DOS
Oui j'ai l'original, j'essaie de te faire qq photos dans la soirée.
Quant au dilemme dossier/test, peut-être que si tu greffes les modestes contributions des autres membres à ton test, tu pourrais en faire un dossier
[edit] : je viens de t'envoyer des photos en MP, libre à toi de les insérer ou non.
Quant au dilemme dossier/test, peut-être que si tu greffes les modestes contributions des autres membres à ton test, tu pourrais en faire un dossier
[edit] : je viens de t'envoyer des photos en MP, libre à toi de les insérer ou non.
riquet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: [TEST] RAMA PC DOS
J'ai ajouté les photos de la version MSX2 de Riquet et du coffret collector de BarbarianBros, Merci à eux
Re: [TEST] RAMA PC DOS
En cours de publication, 8 suppo$ !
_______________________________________________________
Re: [TEST] RAMA PC DOS
riquet a écrit:Je voulais simplement préciser que "Rendez-vous avec Rama" est à ma connaissance le seul et unique jeu d'aventure textuel MSX2 en version française et distribué uniquement en France (Belgique peut-être ?).
J'ai oublié "Les Passagers du Vent" sorti également sur MSX2 en français. Comme "Rendez-vous avec Rama", "Les Passagers du Vent" est une très bonne adaptation vidéoludique de la BD éponyme de François Bourgeon.
riquet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: [TEST] RAMA PC DOS
riquet a écrit:
J'ai oublié "Les Passagers du Vent" sorti également sur MSX2 en français. Comme "Rendez-vous avec Rama", "Les Passagers du Vent" est une très bonne adaptation vidéoludique de la BD éponyme de François Bourgeon.
Ok, mais peut-on considérer que les passagers du vent est un jeu d'aventure textuel ? S'il est similaire à la version Amiga, c'est juste du clic.
Re: [TEST] RAMA PC DOS
Bonne question, c'est là tout le dilemme : il est souvent classifié dans les "adventure text" mais effectivement, c'est plus de l' "adventure clic".
Ma réponse est donc non mais tout le monde ne sera pas de cet avis.
Ma réponse est donc non mais tout le monde ne sera pas de cet avis.
riquet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013
Sujets similaires
» [EST] RAMA - BIGBOX - PC - Edition Collector
» [TEST] 2ème test éclair > WOLF FANG (saturn) > 5/6 suppos
» [Test] Ico
» [TEST] 1er test > KID DRACULA ( Game Boy ) !!!
» [TEST] God of War III (PS3)
» [TEST] 2ème test éclair > WOLF FANG (saturn) > 5/6 suppos
» [Test] Ico
» [TEST] 1er test > KID DRACULA ( Game Boy ) !!!
» [TEST] God of War III (PS3)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum