[Test] Ico
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Boba Fett
10 participants
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[Test] Ico
Développeur : Sony
Editeur : Sony
Support : Playstation 2
Année : 2002
Lors des innombrables débats : « le jeu vidéo est-il un art ? », Ico est cité à chaque fois. Premier jeu de Fumeto Ueda, le titre est unanimement salué par la critique à sa sortie. Mais Ico mérite-t-il vraiment son statut de chef-d’œuvre ?
Tout commence lorsque des hommes masqués emmènent un petit garçon cornu dans un immense château avant de l’enfermer dans une statue et de le quitter sur ces mots : « Ni vois rien de personnel, mais il faut protéger le village ». Alors qu’il se croit condamné, un séisme renverse la statue et libère Ico. En cherchant une sortie, il rencontre une jeune fille (qui semble plus âgée que lui cependant), nommée Yorda, enfermée dans une cage. Ni-une ni-deux, vous la libérai. Le hic, c’est qu’elle parle une langue absolument incompréhensible. La seule manière de communiquer se fera par les gestes et des cris. Commence alors une quête plus axée sur le cerveau que sur les muscles.
Les bases du gameplay sont simples : sauter, frapper, utiliser, crier/attraper la main. Simples car la dextérité n’est pas dominante, c’est la réflexion qui passe avant toutes choses. En effet, le jeu est une succession d’énigmes composées de blocs, d’escalade, de sauts et d’interactions avec les objets du décor. Et bien souvent, le cerveau fume. Mais quelle joie de résoudre un casse-tête pour permettre à notre compagne de nous rejoindre et de découvrir que pendant ce temps là, la demoiselle regardait les colombes.
Il y a également quelques combats. En effet, il arrive que des ombres vous assaillent dans le but d’emmener la jeune fille dans un trou noir. A vous lors de les chasser avec votre bâton de bois et, le cas échéant, d’aller repêcher votre copine dans la fameuse faille. L’avantage de ces affrontements est qu’ils sont peu nombreux comparativement au nombre de salles, ce qui engendre une certaine surprise lorsque ils apparaissent, mais également un léger stress quand on entre dans une pièce. Mais deux combats sont à retenir dans cette aventure : l’avant-dernier, où vous êtes opposés à une multitude d’êtres ayant un lien avec vous, et le dernier, le face à face final contre la maîtresse des lieux.
Mais Ico, c’est avant tout une histoire. Une histoire d’amour qui plus est. Deux personnes que tout oppose, liés uniquement par la main (symbole fort qui revient dans la séquence d’après générique) qui tentent de s’évader d’un domaine de solitude. Solitude, c’est d’ailleurs le maître mot de ce titre : décors vides de toute présence, un château qui ne semble même pas être construit pour être habité, les seules rencontres sont des ombres qui n’ont aucune personnalité. Même les héros n’ont personne : l’une est prisonnière de sa mère, l’autre devait être sacrifié. Les couleurs utilisées pour les deux protagonistes sont également importantes : chatoyantes pour Ico, pâles pour Yorda. A nouveau les personnages sont opposés, mais ils ne s’accordent également jamais avec le décor, comme si aucun des deux n’avait sa place dans ce lieu. Notre seule envie est alors de les faire sortir de cette prison.
Pour couronné le tout, la bande son est absolument sublime. La quasi absence de musique lors des scènes courantes nous permet d’apprécier le chant des oiseaux, le bruit du vent, le roulement des vagues… Tout est parfaitement orchestré pour nous imprégner du lieu et nous faire oublier parfois que l’on cherche à s’évader, en atteste ces bancs disposés dans le château où vous vous asseyez avec votre compagne pour sauvegarder. En effet, lorsque vous charger votre partie, vous retrouvez nos deux héros endormis.
A la question posée lors de l’introduction je répondrai oui. Oui car Ico est une œuvre pleine beauté, de bons sentiments et de magie. Il fait partie de ces jeux qui vous marquent, ces jeux qui touchent votre cœur, ces jeux qui vous font aimer le jeu vidéo. Alors non, Ico n’est pas une œuvre d’art, mais Ico est assurément une œuvre artistique.
Suppos : 6/6
Editeur : Sony
Support : Playstation 2
Année : 2002
Lors des innombrables débats : « le jeu vidéo est-il un art ? », Ico est cité à chaque fois. Premier jeu de Fumeto Ueda, le titre est unanimement salué par la critique à sa sortie. Mais Ico mérite-t-il vraiment son statut de chef-d’œuvre ?
Tout commence lorsque des hommes masqués emmènent un petit garçon cornu dans un immense château avant de l’enfermer dans une statue et de le quitter sur ces mots : « Ni vois rien de personnel, mais il faut protéger le village ». Alors qu’il se croit condamné, un séisme renverse la statue et libère Ico. En cherchant une sortie, il rencontre une jeune fille (qui semble plus âgée que lui cependant), nommée Yorda, enfermée dans une cage. Ni-une ni-deux, vous la libérai. Le hic, c’est qu’elle parle une langue absolument incompréhensible. La seule manière de communiquer se fera par les gestes et des cris. Commence alors une quête plus axée sur le cerveau que sur les muscles.
Les bases du gameplay sont simples : sauter, frapper, utiliser, crier/attraper la main. Simples car la dextérité n’est pas dominante, c’est la réflexion qui passe avant toutes choses. En effet, le jeu est une succession d’énigmes composées de blocs, d’escalade, de sauts et d’interactions avec les objets du décor. Et bien souvent, le cerveau fume. Mais quelle joie de résoudre un casse-tête pour permettre à notre compagne de nous rejoindre et de découvrir que pendant ce temps là, la demoiselle regardait les colombes.
Il y a également quelques combats. En effet, il arrive que des ombres vous assaillent dans le but d’emmener la jeune fille dans un trou noir. A vous lors de les chasser avec votre bâton de bois et, le cas échéant, d’aller repêcher votre copine dans la fameuse faille. L’avantage de ces affrontements est qu’ils sont peu nombreux comparativement au nombre de salles, ce qui engendre une certaine surprise lorsque ils apparaissent, mais également un léger stress quand on entre dans une pièce. Mais deux combats sont à retenir dans cette aventure : l’avant-dernier, où vous êtes opposés à une multitude d’êtres ayant un lien avec vous, et le dernier, le face à face final contre la maîtresse des lieux.
Mais Ico, c’est avant tout une histoire. Une histoire d’amour qui plus est. Deux personnes que tout oppose, liés uniquement par la main (symbole fort qui revient dans la séquence d’après générique) qui tentent de s’évader d’un domaine de solitude. Solitude, c’est d’ailleurs le maître mot de ce titre : décors vides de toute présence, un château qui ne semble même pas être construit pour être habité, les seules rencontres sont des ombres qui n’ont aucune personnalité. Même les héros n’ont personne : l’une est prisonnière de sa mère, l’autre devait être sacrifié. Les couleurs utilisées pour les deux protagonistes sont également importantes : chatoyantes pour Ico, pâles pour Yorda. A nouveau les personnages sont opposés, mais ils ne s’accordent également jamais avec le décor, comme si aucun des deux n’avait sa place dans ce lieu. Notre seule envie est alors de les faire sortir de cette prison.
Pour couronné le tout, la bande son est absolument sublime. La quasi absence de musique lors des scènes courantes nous permet d’apprécier le chant des oiseaux, le bruit du vent, le roulement des vagues… Tout est parfaitement orchestré pour nous imprégner du lieu et nous faire oublier parfois que l’on cherche à s’évader, en atteste ces bancs disposés dans le château où vous vous asseyez avec votre compagne pour sauvegarder. En effet, lorsque vous charger votre partie, vous retrouvez nos deux héros endormis.
A la question posée lors de l’introduction je répondrai oui. Oui car Ico est une œuvre pleine beauté, de bons sentiments et de magie. Il fait partie de ces jeux qui vous marquent, ces jeux qui touchent votre cœur, ces jeux qui vous font aimer le jeu vidéo. Alors non, Ico n’est pas une œuvre d’art, mais Ico est assurément une œuvre artistique.
Suppos : 6/6
Dernière édition par Boba Fett le Mer 13 Mai 2009 - 23:50, édité 3 fois
Boba Fett- Docteur *
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Re: [Test] Ico
Et c'est comme les Van Gogh, ça prend de la valeur avec le temps, pas quand ça vient de sortir
+1 pour ce test qui me donne furieusement envie de me procurer le jeu.
+1 pour ce test qui me donne furieusement envie de me procurer le jeu.
eraserhead- Docteur *
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Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [Test] Ico
un test qui manquait vraiment à Gamopat.
Je le publierai ce week end je pense, bravo.
Je le publierai ce week end je pense, bravo.
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Re: [Test] Ico
J'étais d'ailleurs étonné qu'il n'y soit pas, Shadow of the Colossus non plus d'ailleurs... a ba tiens, ce sera mon prochain test
Boba Fett- Docteur *
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Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: [Test] Ico
encore une fois bravo Boba pour ton test, je me demande encore pourquoi tu t'y es pas mis plu tôt !
Pour le jeu, j'ai adoré le faire, un jeu qui change vraiment des autres productions !
Pour le jeu, j'ai adoré le faire, un jeu qui change vraiment des autres productions !
Re: [Test] Ico
Attention aux spoilers tout de même. (dernier combat...)
Sinon bon test
Sinon bon test
jujuaquebec- Infirmier
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Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006
Re: [Test] Ico
Bon test
yonic- Infirmier
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Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: [Test] Ico
jujuaquebec a écrit:Attention aux spoilers tout de même. (dernier combat...)
Sinon bon test
J'ai essayé pourtant, mais j'y arrivai pas
Sinon merci pour les encouragements
Deadpool: ba, suffisait un peu de motivation et me voilà lancé. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais
Boba Fett- Docteur *
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Age : 33
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: [Test] Ico
à noter que ce jeux est également utilisé dans des psychothérapie pour enfants ayant des problèmes mentaux grâce, notamment, au lien à conserver entre Ico et Yorda...
Pour ceux que ça intéresse : http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-hommes/psychologie/jeux-video-le-peril-jeune/therapie-par-les-jeux-video/
J'ai pas trop d'autre lien sous la main mais google est votre ami
Pour ceux que ça intéresse : http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-hommes/psychologie/jeux-video-le-peril-jeune/therapie-par-les-jeux-video/
J'ai pas trop d'autre lien sous la main mais google est votre ami
Stargaza- Patient contaminé
- Nombre de messages : 581
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: [Test] Ico
bon test pour un super jeu !
ICO renvoie aux oubliettes n'importe quel Zelda , jetez vous dessus si vous êtes un amateur du genre
ICO renvoie aux oubliettes n'importe quel Zelda , jetez vous dessus si vous êtes un amateur du genre
Invité- Invité
Re: [Test] Ico
Ca n'a surtout rien à voir avec Zelda A part peut-être pour les enigmes, qui sont effectivement plus poussée que dans un Zelda (en même temps, les enigmes de Zelda on commence à les connaitre par coeur), ce n'est pas du tout le même style/ambiance.
Sinon, très bon test. :thumright: Un de mes jeux préféré, tout comme Shadow d'ailleurs. Deux jeux qui marquent par leur ambiance si particulière et les émotions qu'ils nous font ressentir. Deux joyaux du jeu vidéo.
Sinon, très bon test. :thumright: Un de mes jeux préféré, tout comme Shadow d'ailleurs. Deux jeux qui marquent par leur ambiance si particulière et les émotions qu'ils nous font ressentir. Deux joyaux du jeu vidéo.
Chat-Minou- Infirmier
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Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007
Re: [Test] Ico
Très bon test !
J'ai pas encore pu tester ce jeu mais il fait envie
J'ai pas encore pu tester ce jeu mais il fait envie
tikoya- Patient incurable
- Nombre de messages : 1680
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007
Re: [Test] Ico
5 suppo$, publication demain, le jour du seigneur
Dernière édition par drfloyd le Sam 16 Mai 2009 - 11:12, édité 1 fois
Re: [Test] Ico
Chat-Minou a écrit:Ca n'a surtout rien à voir avec Zelda A part peut-être pour les enigmes, qui sont effectivement plus poussée que dans un Zelda (en même temps, les enigmes de Zelda on commence à les connaitre par coeur), ce n'est pas du tout le même style/ambiance.
oui je compare avec Zelda pour le coté Donjon/Enigme/Exploration !
c'est sur que l'ambiance est totalement différente , beaucoup plus mature et moins niaise ...
Invité- Invité
Re: [Test] Ico
Ikarugi a écrit:Chat-Minou a écrit:Ca n'a surtout rien à voir avec Zelda A part peut-être pour les enigmes, qui sont effectivement plus poussée que dans un Zelda (en même temps, les enigmes de Zelda on commence à les connaitre par coeur), ce n'est pas du tout le même style/ambiance.
oui je compare avec Zelda pour le coté Donjon/Enigme/Exploration !
c'est sur que l'ambiance est totalement différente , beaucoup plus mature et moins niaise ...
Zelda est plus épique, héroïque. Ico est plus poétique. Les deux sont donc très différents, l'ambiance est totalement différentes des deux côtés. 2 monstres du jeux vidéo en somme
Boba Fett- Docteur *
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Age : 33
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: [Test] Ico
Très bon test, ça donne envie de le faire
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
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