GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ?

+141
Wang85
spip
Jack O'Lantern
Urbinou
topvince31
wulf
Cormano
matt-e-gnon
toyafr
dav1974
airdream
Fellock
djbegi
wiiwii007
RPG
Rudolf III.
lincruste
Matari
Tonton-thon
Tonkatsu
Anarwax
psychotyphoon
killvan
Kulten
SMR
LaPoulax
Marazizou
Mastergurt
looki pen
GuiM
ifred
pouletmagique
jamarc13
mgf2000
BDCIron
Klickman
Gambass
Mouarf
patacrep
amplitude16
Piave
Reddarf
CityStars
Seb
Mbx
Alli_Gato
sebnec
Vortex
Snake20
Doomy
oldgamer24
dude79
alexandre2525
juicelink
twinsen21
Ninja_SCX
Doctoritchy
MégaLockpin
chat-toon
Maniac cop
jobec
Respect
Menzo33
fabbe
slugman
MastaYoda
MAINORDAVOS
kitano77
PacMen
Buckbottleneck
collectionista
pedro
DrKubiac
galuf777
BULSARA
Irish Dams
darkpixel77
meridian640
Cap Achab
Trooper07
Menadel
PiOuPlayer
togouro
NmarioDk
Renard McNuage
Sally.
ace76
r_songo
matale
Pépé
esperluette
Johnwii
innerself
Onatik
ZE NEO GEEK
shadowmoses
Tempus Fugit
LiquiD-GaminG
captain_orgasmo
retroactionman
pckid
RePtiLe
rif raf
Akané
snkweb
Khan
83toinou
Djam
nabil
Sonicamy
underfox
Vzurkr
dark_nanaki
ereek
Vydok
Elkantar
louloute
leZone
naoned_west
Ren59
ralflo34
barbarian_bros
Still good
JP6973
Thibus67
Maskass
Evola
kakugo
NinjaStorm_banni
sylesis
Calou
D-rouleuR
Francklin29
Neocarter
lessthantod
drfloyd
Ddo78
Yabon
gunarf
Shura93
lesTrésorsdugrenier
145 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Quel a été votre première console ou ordinateur rétro ?

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap20%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 20% 
[ 70 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap2%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 7 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap10%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 35 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap1%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap1%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
[ 2 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap12%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 12% 
[ 40 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap5%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 5% 
[ 18 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap0%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 3 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap0%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 2 ]
[ 1 ]
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 1 ]
[ 1 ]
[ 2 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap11%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 11% 
[ 38 ]
[ 3 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap2%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
[ 5 ]
[ 7 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 3 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap12%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 12% 
[ 40 ]
[ 6 ]
[ 6 ]
[ 3 ]
[ 1 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap6%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 6% 
[ 20 ]
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_lcap6%Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Vote_rcap 6% 
[ 22 ]

Total des votes : 347

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Empty Re: Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ?

Message par Evola Mar 22 Sep 2020 - 19:59

dav1974 a écrit:J'ai eu le droit a "ça abime la TV". pas Vous ?

C'était vrai pour les premières consoles de type PONG.

Après c'est resté !
L’email a bien été copié

Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Empty Re: Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ?

Message par Rudolf III. Mar 22 Sep 2020 - 20:07

GuiM a écrit:Surpris d'être le seul à avoir eu en premier une PC Engine.

La classe !

Mais ça ne me surprend pas : je vois difficilement des parents offrir une PC Engine à leur gosse en guise de "premier console". Il fallait déjà s'y connaître un peu en jeux vidéo pour avoir entendu parler de la PC Engine et s'y intéresser.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par GuiM Mar 22 Sep 2020 - 20:26

Une GT en plus Cool

Mes parents n'y connaissaient rien. J'avais longuement hésité entre la SNIN et la MD. Mais une portable avait pour avantage (pour mes parents) de ne pas se brancher sur une TV! On n'en avait qu'une et ils avaient peur qu'elle soit trop squattée Very Happy
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4278

Message par matt-e-gnon Mar 22 Sep 2020 - 21:08

- Ma 1er machine  : l'Atari 520 ST

- Circonstance d'achat de la bête   :  ma profession de foi + mon anniversaire en 1987. L'informatique était en vogue, à l'école on tapotait du basic. Les micros 16/32 bits étaient arrivés et mettaient une claque à tous les autres. Sur les bons conseils du vendeur du Boulanger du centre ville, mes parents ont franchi le pas. cheers

- Mon 1er jeux (hors pack) : Sapiens, 1987.

- Circonstance d'achat de mon 1er jeux : sur les bons conseils du vendeur. A cette époque, je ne lisais pas encore Tilt ou Génération4, peu d'amis équipés, le vendeur était le seul point de repère. Quelle claque ce jeu, je regardais le lever du soleil sur des surfaces 3D pleine au son de cette musique qu'il m'arrive de siffloter encore maintenant.  

- Nombre de jeux sur ma console d'époque : 

Alors là, ça va pas être facile, entre les compilations, les jeux qu'on m'avait copiés, je dirais au moins un trentaine.

- Principaux titre de ma ludothèque d'époque :

Sapiens donc, le décevant Iron Lord, des compilations qui m'ont fait découvrir pas mal de reliques anté89 (Gauntlet2, 1942,BarbarianPsy, SOTB, Defender ofthe Crown...) l'excellente trilogie de Delphine(LVDT, OpérationStealth et Croisière pour un cadavre), SpeedBall2, Cadaver, PowerMonger, Vroom, ChuckRock, Turrican2, SWIV, Epic, PanzaKB, GreatCours2, Lemmings, BattleChess, même des logiciels scolaires : la Bosse des maths...

- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine : avec Epic, ma machine était à bout. Je louchais sur les versions Amiga des mêmes jeux qui semblait toujours un peu meilleures. Puis à la lecture des magazines, je voyais les PC prendre leur envol avec 256 couleurs, gestion de la 3D, le CDRom... J'aimais bien les RPG et les Point'nClick, je bavais entre autre sur les Ultima, les jeux Lucasart et Sierra.

Et puis je me suis acheté un SuperNintendo à Noël 1992.

Dernière édition par matt-e-gnon le Jeu 24 Sep 2020 - 8:54, édité 1 fois
matt-e-gnon
matt-e-gnon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142

Message par matt-e-gnon Mar 22 Sep 2020 - 22:38

- Ma 1ère console : la SuperNintendo avec Street Fighter 2.
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 81l-IEGG7NL._AC_SX679_
- Circonstance d'achat de la bête : Noël 1992. J'ai attendu pas mal de temps avant de me décider. Des cousins et amis avaient déjà des consoles : NES, MasterSystem, mais je trouvais les jeux moins bien réalisés, moins profonds et diversifiés que sur mon Atari ST. Avec l'arrivée des consoles 16 bits, mon intérêt s'est éveillé. Je connaissais la PC Engine par ses publicités dans les magazines, la Megadrive avait l'air pas mal et je pensais investir à ce moment dans une Supergrafx. Le Ghoul'snGhost et la 1941 me flattaient la rétine. Mais flop. On commençait à pas mal parler de la SuperFamicom. J'ai joué à Street Fighter chez mon meilleur pote de l'époque, je n'ai pas pu m'arrêter...

- Mon 1er jeu (hors pack) : SuperGhouls'nGhost.

- Circonstance d'achat : il me fallait forcément un 2e jeu en complément du 1er. Alors là, j'étais au taquet de l'info avec moult magazines. Je cherchais un jeu de progression qui démontre les capacités de la bête. J'étais fan de Capcom, mais la conversion de FinalFight avait perdu son mode 2 joueurs et donc une part de son intérêt. Celle de GnG était prometteuse, pas une note presse en dessous de 95%, j'ai vu à la télé un passage du jeu, c'était la classe, banco !

- Nombre de jeux sur ma console : 14 de 1992 à 1995. Une vrai fourmi, je gardais l'argent de poche, des anniversaires, des Noëls, des "coups de main"... tout "mon" argent passait dans l'achat de ces cartouches, bien trop cher.

- Principaux titres de ma ludothèque à l'époque :
SF2², SGnG, SuperMarioWorld (quand même, je savais qu'après mes 2 1ers jeux j'allais dérouler tous les hits Nintendo), ZeldaLTTP, SuperMarioKart² et SuperAleste (le 1er SeU garanti sans ralentissement). Une 1ère année magique.
Puis : SuperCastlevia4, MegamanX, ZombiesAteMyNeighbors², SuperMetroïd, SecretOfMana² et enfin KillerInstinct², DonkeyKongCountry et Yoshi Island.
J'en ai revendu quelques uns pour m'en acheter d'autres, 2 joueurs surtout : SF2T², Axelay, SuperBomberman², NBAJam², TMNT4² et SContrat3².
J'ai trouvé tous ces jeux bons, il y a tant de megahits sur cette console ! La SuperNintendo reste ma console de coeur.

- J'aurais voulu avoir : des jeux non sortis du japon : Parodius 2, GoemonGanbare2, TetrisBattleGaiden, SuperBomberman5, FireEmblemSnK, ou traduit en français : FinalFantasy6, ChronoTrigger, EarthBound...

De toute façon, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Après le cambriolage de la maison et le vol de ma console, j'ai dû m'arrêter.
Mad. Il est vrai que je commençais à délaisser l'univers console, les études supérieures arrivant.
matt-e-gnon
matt-e-gnon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142

Message par Cormano Mar 22 Sep 2020 - 22:46

Sympa à lire toutes vos histoires Very Happy  Allez zou, je me lance :

Première machine : Mattel Intellivision

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 169332--mattel-intellivision

Circonstance d'achat :

J’avais bossé tout le mois d’août 1982 au resto de mes parents (à la plonge) pour me payer une voiture radio-commandée, pas un jouet de supermarché, non, une vraie de modéliste amateur qui coûtait bonbon ! Septembre arrive, et mon père me dit que je vais vite m’ennuyer avec ça, que si je préfère il m’offre la différence pour acheter une console de jeu qui vient de sortir. Je ne sais pas d’où il tenait cette info et j’étais surpris par cette proposition, surtout que moi-même je n’avais jamais vraiment envisagé d’avoir une console, même si je m’amusais bien sur la Videopac de mon pote. Après une tempête sous mon petit crane, je me suis finalement décidé : ce serait la Mattel ! Et ce fut le début de ma longue idylle avec les JV…

En y repensant je crois que mon père devait être tout aussi curieux que moi de découvrir cet univers, et j’ai un souvenir nostalgique des parties jouées ensemble.

1er jeu : Skiing

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Mattel-electronics-intellivision---skiing-p-image-316710-grandeQuel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Df04981d3910d63d7185d0e5c6b68ae0

Grosses tranches de rigolade à la maison lorsqu’on y a joué en famille (et même dès l’essai dans le magasin) : se prendre une gamelle ou un arbre nous tordait de rire ! Ça paraît bête aujourd’hui mais je crois que c’est surtout parce que c’était impressionnant techniquement, la gestion de la physique, les crissements sur la neige, tout ça était bien loin du Videopac et même de l’Atari 2600 !

Nombre de jeux :

Une douzaine (sur 3 ans environ), ce qui était beaucoup pour l’époque... mais ridicule face au moindre backlog steam d’aujourd’hui.

Principaux titres de ma ludothèque d'époque :

Beauty and the Beast (le faux Donkey Kong), Advanced Dungeons and Dragons, Pitfall, Tennis (celui auquel j’ai le plus joué, les parties avec mes potes étaient endiablées), Utopia, Sub Hunt, Night Stalker, Dracula, Lock’n’Chase, …

- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine :

La Coleco, que j’avais essayé chez un pote fortuné. Rhâââ, Donkey Kong, Zaxxon, les Schtroumpfs ! Je ne l’ai jamais eue et par la suite je suis passé aux ordis, mais ceci est une autre histoire...
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3487

Message par wulf Mar 22 Sep 2020 - 23:17

Il manque dans cette série un ordi mythique qui a mis la micro familiale a la portée de ceux qui n'osaient pas (ou ne pouvaient pas) claquer des milliers de francs (centaines d'euros ) dans une machine jugée encore bien peu utile

Premiere Machine:

LE ZX 81
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Img_0010

1985 pour ma part, 1KO de RAM , pas de couleurs, pas de son.. mais un BASIC très chouette.

Circonstance d'achat: je rachète celui de mon neveu qui vient de se voir offrir ...un Laser 200 

1er Jeu: Un K7 de 5 programmes fournie avec la machine. Jeux en 1ko chacun, il y a une épreuve avec une route qui défile verticalement et une "voiture" avec laquelle il faut faire le maximum de kms. Terrible

Mais le plus beau titre, celui qui faisait rêver, c'était le bouquin pour apprendre le Basic. très beau volume avec deux petits vaisseaux spatiaux posés sur un monolithe noir. Tout était là. La puissance de l'imaginaire. L'aventure et l'inconnu. Très belle image que j'ai envie de me tirer en poster.

Nombre de jeux: des dizaines tirés de listings et de bouquins pour apprendre à programmer. Simplistes, naïfs, efficaces.. et parfois nuls.

La machine qui me faisait rêver:

Le Spectrum 48ko. Il était beau avec son arc en ciel et son clavier à gomme. Et sa promesse de 48ko, ses 8 couleurs et son haut parleur intégré. J'ai eu le ZX Spectrum + d'occasion. Sobre. Classe, et avec un clavier a membrane trop fragile.
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1544

Message par topvince31 Mar 22 Sep 2020 - 23:30

ATARI XE avec star raiders 2..(et que de souffrance, mon pote ayant eu la NES...)
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2587

Message par Cormano Mar 22 Sep 2020 - 23:49

wulf a écrit:Il manque dans cette série un ordi mythique qui a mis la micro familiale a la portée de ceux qui n'osaient pas (ou ne pouvaient pas) claquer des milliers de francs (centaines d'euros ) dans une machine jugée encore bien peu utile

Premiere Machine:

LE ZX 81
Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Img_0010

"L'initiateur", ça lui va bien, j'ai l'impression que c'est avec lui que tout a commencé chez les micros familiaux. Perso mon "presque premier" ordi était celui qui te faisais rêver, le Spectrum 48k Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par airdream Mer 23 Sep 2020 - 1:06

SMR a écrit:
lessthantod a écrit:Mais si quelqu'un connait un site qui référence toutes les dates de sortie des différents pack console, je suis preneur :)

Megaoldies est pas mal dans le genre. Wink

http://www.megaoldies.net

Exemple avec les packs Sonic : 
http://www.megaoldies.net/console/1/Européenne/Mega-Drive-pack-Sonic-The-Hedgehog.html

(le pack Sonic MD1 est arrivé en septembre 1990 en Europe, mais peut-être plus tard en France)

Le site fait une grosse erreur sur la date du pack Sonic MD (septembre 90). C'est la Megadrive seule qui a été commercialisé pour la première fois en Europe (France) a la date de septembre ou octobre 1990!!! (Et certainement pas en pack)
Et puis en effet le jeu n'est sorti qu'en juin 1991...
Et c'est un jeu qui se vendait bien seul, aucune raison de le mettre en pack durant sa première année de commercialisation je pense qu'il est arrivé en pack vers fin 1992 mais a vérifier.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2773

Message par dav1974 Mer 23 Sep 2020 - 11:14

Pour l'ordi qui me faisait baver, c'est chez un pote, son grand frère avait un Amstrad CPC 464. Moi, comme expliqué klk post au dessus, j'avais un Alice avec ses 4 jeux fournis, et pendant des années je bavais devant les tests de jeux des amstrad 464/664 et 6128.
 Et pareil que pas mal d'entre vous, j'ai bossé tout un été pour me payer l'amstrad 464 du grand frère de mon pote qui lui passait..a la voiture. (pour payer son permis).

Financièrement a l’époque, je me payais que des machines en fin de vie. Mais je pense pouvoir considérer que l'amstrad a été le premier "vrai" ordi a la maison, l'Alice étant tellement limité niveau puissance et surtout,si rare que personne ne pouvait me filer des conseil sur cette machine. (j'avais 12/13 ans a l’époque de mon Alice).
 Lorsque que j'ai eu mon amstrad (premier jeu lancé : ghost and goblin, sur la table du salon et sa fameuse toile cirée), j'etais fou...putain que c’était beau !
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Anarwax Mer 23 Sep 2020 - 11:16

dav1974 a écrit:Pour l'ordi qui me faisait baver, c'est chez un pote, son grand frère avait un Amstrad CPC 464. Moi, comme expliqué klk post au dessus, j'avais un Alice avec ses 4 jeux fournis, et pendant des années je bavais devant les tests de jeux des amstrad 464/664 et 6128.
 Et pareil que pas mal d'entre vous, j'ai bossé tout un été pour me payer l'amstrad 464 du grand frère de mon pote qui lui passait..a la voiture. (pour payer son permis).

Financièrement a l’époque, je me payais que des machines en fin de vie. Mais je pense pouvoir considérer que l'amstrad a été le premier "vrai" ordi a la maison, l'Alice étant tellement limité niveau puissance et surtout,si rare que personne ne pouvait me filer des conseil sur cette machine. (j'avais 12/13 ans a l’époque de mon Alice).
 Lorsque que j'ai eu mon amstrad (premier jeu lancé : ghost and goblin, sur la table du salon et sa fameuse toile cirée), j'etais fou...putain que c’était beau !

ah ouais superbe jeu ! et terriblement dur en plus !!!!

puis tu as du connaitre les joies du double cassette ? Wink
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21164

Message par dav1974 Mer 23 Sep 2020 - 11:18

Et des photos de l’époque ? vous en avez ?
celle la je l'avais déjà mise sur le forum...vous remarquerez la prise débranchée, vu que "pas de télé"...et les photo découpées dans SVM des micros qui me faisaient rêver...(et la tapisserie bien entendu)...
 Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Alice310
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par dav1974 Mer 23 Sep 2020 - 11:20

Anarwax a écrit:
dav1974 a écrit:Pour l'ordi qui me faisait baver, c'est chez un pote, son grand frère avait un Amstrad CPC 464. Moi, comme expliqué klk post au dessus, j'avais un Alice avec ses 4 jeux fournis, et pendant des années je bavais devant les tests de jeux des amstrad 464/664 et 6128.

LA baffe tu veux dire pour les double cassette !! quand j'ai appris qu'on pouvait copier les jeux simplement comme ça !!! et c'est la que je suis tombé dans le coté obscure de l'informatique....pourtant deja bien "boite" a l’époque, j'avais des centaines de jeux, bien listés sur un petit cahier sur des cassettes...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Anarwax Mer 23 Sep 2020 - 11:20

j'ai eu la même chemise en tout cas ! bucheron style !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Anarwax Mer 23 Sep 2020 - 11:21

dav1974 a écrit:
Anarwax a écrit:

LA baffe tu veux dire pour les double cassette !! quand j'ai appris qu'on pouvait copier les jeux simplement comme ça !!! et c'est la que je suis tombé dans le coté obscure de l'informatique....pourtant deja bien "boite" a l’époque, j'avais des centaines de jeux, bien listés sur un petit cahier sur des cassettes...

bah ouais !!! tellement simple de copier :) ha ha ha !!! et du coup collectionner les jeux... les centaines de jeux :)
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Mer 23 Sep 2020 - 11:26

Anarwax a écrit:j'ai eu la même chemise en tout cas ! bucheron style !

J'ai pensé la même chose MDR MDR MDR

En tout cas géniale la photo, totalement d'époque Very Happy
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Urbinou Mer 23 Sep 2020 - 11:27

dav1974 a écrit:
 Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Alice310

Je ne savais pas qu'Hilti avait fait des micros Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par dav1974 Mer 23 Sep 2020 - 11:38

Spit...et Hilti, sur les chantiers j'y pensais a chaque fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Jack O'Lantern Mer 23 Sep 2020 - 11:42

j'ai commencé par Intellivision et Oric Atmos mais ils ne m'appartenaient pas, idem pour le CPC qui a suivi
tout était à mon frérot
mon premier achat est du coup relativement tardif, c'est un Atari 520 STF (et le F est important Very Happy ) avec l'incroyable Manoir de Mortvielle

Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5139

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Message par Anarwax Mer 23 Sep 2020 - 11:45

Jack O'Lantern a écrit:j'ai commencé par Intellivision et Oric Atmos mais ils ne m'appartenaient pas, idem pour le CPC qui a suivi
tout était à mon frérot
mon premier achat est du coup relativement tardif, c'est un Atari 520 STF (et le F est important Very Happy ) avec l'incroyable Manoir de Mortvielle

quelle claque ce jeu avec les voix digits !!!

"vous êtes trop curieux !"

la suite aussi, Maupiti Island.... alalla
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par spip Mer 23 Sep 2020 - 11:49

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Adivision_Home-Arcade_boite

- Ma 1er machine  : La Home Arcade de Bandai
https://www.obsolete-tears.com/advision-home-arcade-machine-297.html

- Circonstance d'achat de la bête   :  Alors, je ne me souviens pas exactement de l'année, mais ça devait être vers 1985. Mon cousin, plus âgé de 8 ans, avait acheté ça au supermarché Rallye à côté de chez mes grands-parents. Bien naturellement, j'ai craqué et supplié mes parents pour qu'ils nous en achètent une à mon petit frère et moi.
De souvenir, ça devait coûter moins de 100 francs à l'époque, post krach de 83, ça ne valait plus rien.

- Mon 1er jeux (hors pack) :  Escape, une sorte de Pac-Man du pauvre, franchement pas pratique à jouer, mais on découvrait les jeux vidéos, pour nous c'était le top  Mr. Green

- Circonstance d'achat de mon 1er jeux :  En même temps que la console ! Toujours d'après mes souvenirs il n'y avait pas de jeu avec la console

- Nombre de jeux sur ma console d'époque :   Assez peu, bizarrement c'était plus compliqué de les trouver que la console elle même !
- Principaux titre de ma ludothèque d'époque :  L'armada de l'espace, Escape, Astre Invaders, Capture... Que des titres cultes  MDR Et ! Et... le magnifique Tennis Yannick Noah !!!
- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine : Heuuu... On bavait surtout sur les jaquettes des jeux ! Mais pas de titre comme ça qui me reviennent en mémoire.
Et pour la petite histoire, toujours le même cousin à fini par acheter la NES quelques temps plus tard. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai plongé dans l'univers des JV pour de bon !
Super Mario Bros. et Wrecking Crew. Une vraie claque !
J'ai économisé 1 an tout ce que je pouvais pour me la payer le lendemain de mes 10 ans (990 francs le Control Deck de base).
En avril 87 donc...
spip
spip
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2332

Message par GuiM Mer 23 Sep 2020 - 11:50

dav1974 a écrit:Et des photos de l’époque ? vous en avez ?
celle la je l'avais déjà mise sur le forum...vous remarquerez la prise débranchée, vu que "pas de télé"...et les photo découpées dans SVM des micros qui me faisaient rêver...(et la tapisserie bien entendu)...

Arf je ne retrouve plus le topic dédié Evil or Very Mad

Edit : C'est bon! https://www.gamopat-forum.com/t85374-nostalgie-vos-photos-d-epoque#2287444

Dernière édition par GuiM le Mer 23 Sep 2020 - 11:55, édité 1 fois
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4278

Message par Vortex Mer 23 Sep 2020 - 11:53

1986 pour moi, Amstrad CPC 464 couleur.

Circonstance d'achat: C'était un cadeau pour ma communion. A la base j'avais découvert le CPC 464 chez un pote, et j'ai immédiatement voulu un Amstrad, je n'y connaissais rien, c'était mon premier contact avec la micro informatique. Quand j'y repense, j'ai de la chance qu'il avait un CPC, si il avait eu un Lynx ou un TI 99 j'aurais bien été dans la merde par la suite, car mes parents m'auraient acheté la même machine, et dans mon futur entourage tout le monde avait un CPC, sauf les fils de profs ou de communistes (ou bien les 2 en même temps) qui avaient un Thomson ou un Apple 2, voire un PC tournant sous 8088.

1er Jeu: Fruity Frank en K7

Nombre de jeux: il m'arrivait d'acheter des jeux day one, comme Operation Wolf ou Dragon Ninja, mais la majorité des jeux étaient sur des K7 BASF, et quand je me suis procuré un lecteur de D7 externe, c'était encore plus la folie dans la cours du collège/ lycée.

La machine qui me faisait rêver: avant d'avoir le CPC, je n'y connaissais rien, je trouvais cette machine terrible. Ensuite j'ai découvert l'Amiga et ses jeux Cinemaware , qui sera ma seconde machine et que je garderai jusqu'en 2002 en machine principale (j'avais quand même une Playstation en 98, après mes études, heureusement ^^).

Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6055

Message par Wang85 Mer 11 Nov 2020 - 16:49

- Ma 1er machine  : Amstrad CPC 464

- Circonstance d'achat de la bête   :  En 1989 - Pour mes 14 ans, j'étais déjà à la bourre d'une génération à l'époque. Je fréquentais depuis plusieurs années les cafés de mon village pour squatter les bornes d'arcade les mercredis après-midis avant d'avoir "l'arcade" à la maison.

- Mon 1er jeux (hors pack) : La compilation livrée avec le Magnum dont le légendaire Operation Wolf. Je me souviens du plaisir de tirer son mon écran, "l'Arcade à la maison" cheers

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Magnum-light-phaser-1989
- Circonstance d'achat de mon 1er jeux : (préciser l'année) fin 1989, la compilation était livrée avec mon CPC 464

- Nombre de jeux sur mon CPC 464 d'époque :  une bonne dizaine de compilations (Ocean Dynamite entre autres) et quelques jeux à l'unité dont le catastrophique Double Dragon II attendu par moi comme le messie à sa sortie.

Quel a été votre première console ou ordi rétro et vos 1er jeux ? - Page 8 Oceand10

- Principaux titres de ma ludothèque d'époque : Operation Wolf, Gryzor, Emlyn Hughes International Soccer, Shadow Dancer, l'Arche du Capitaine Blood, Crazy Cars, Barbarian I et II, Chase HQ.

- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine : Tous ceux que je n'avais pas et qui s'étalaient dans les pages du magazine Amstrad 100% que je dévorais Very Happy
Wang85
Wang85
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15

Message par Fellock Mer 11 Nov 2020 - 18:07

La NES Deluxe Set avec Super Mario Bros/Duck Hunt + le pistolet ainsi que Super Mario Bros 2 et Kickle Cubicle pour Noël. Plus tard, Castlevania, Castlevania II et Super Mario Bros 3 viendront grossir les rangs de ma ludothèque NES. A l'époque, on se prêtait beaucoup les jeux entre copains, j'ai donc pu faire des titres comme Megaman, Megaman 2, Megaman 3, Rad Gravity, Bayou Billy, Blades of Steel, Chip'n Dale, Duck Tales, MGS, Double Dragon 1, 2 et 3, Ninja Gaiden, TMHT, The Legend of Zelda, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par killvan Mer 11 Nov 2020 - 18:30

T'as été bien gâté, Fellock, avec tous ces jeux (j'ai eu le même pack que toi à mes débuts mais pas du tout les mêmes jeux après xD).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11967

Message par Carzou Lun 16 Nov 2020 - 0:30

- Ma 1ère machine  : 
La Game Boy

- Circonstance d'achat de la bête  : 
Cadeau d'anniversaire pour mes 11 ans de la part de mes grands-parents paternels (surtout ma mamie), alors que mes parents ne voulaient pas entendre parler de jeux vidéos. En 1997 (l'année suivante elle m'a offert la Game Boy Color). Je me souviens encore du rayon du magasin, pas loin des Champs-Elysées... Console qui m'a permis de me lier d'amitié avec un mec qui est toujours l'un de mes meilleurs amis aujourd'hui.

- Mon 1er jeux (hors pack) : 
Astérix

- Circonstance d'achat de mon 1er jeux : 
Acheté en même temps que la console, je ne connaissais absolument rien aux jeux vidéos à ce moment, et si c'était à refaire je choisirais forcément un autre titre, mais ça reste mon premier jeu vidéo à moi et donc j'y tiens. D'ailleurs je le possède toujours aujourd'hui (comme tous mes jeux d'époque), et j'y tiens beaucoup, même si c'est un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus basique. Je l'ai choisi parce que je reconnaissais le personnage sur la boîte, et que les autres ne devaient rien me dire...

16
(grande fierté, je les possède tous encore aujourd'hui (comme ma GB et ma GBC), en boîte et en parfait état (oui j'étais un enfant soigneux  Mr. Green )).

Zelda Link's Awakening, Super Mario Land, Donkey Kong Land 3, Pokémon Rouge

- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine :

La PlayStation
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par telemaque17 Lun 16 Nov 2020 - 12:19

Ma 1er machine : Nintendo nes

- Circonstance d'achat de la bête : cadeau de noel 1990

- Mon 1er jeux (hors pack) : super Mario bros 2

- Circonstance d'achat de mon 1er jeux : acheter avec les sous de ma mémé, qui m’avait fait une enveloppe pour le même noel (1990)

- Nombre de jeux sur ma console d'époque : une dizaine je dirai
- Principaux titre de ma ludothèque d'époque : SMB3, solstice, TMNT, world cup, kickle cubicle, chip n dale.
- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine : la mégadrive
telemaque17
telemaque17
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11

Message par Hiawatha Sam 21 Nov 2020 - 18:49

Ma première console : la NES avec comme beaucoup Mario
Est-ce que c'était que pour moi ? j'en doute en revoyant les photos de mon père avec une manette et les yeux rivés sur l'écran.
En tout cas je me souviens de tout puisqu'il avait acheté avec Kung Fu et Tennis. 
Est venu Zelda et après je suis devenu fou MDR
Hiawatha
Hiawatha
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20

Message par sebchoq Mer 12 Mai 2021 - 18:29

- Ma 1ère machine : Une Atari 2600.

- Circonstance d'achat de la bête  : Mon cadeau de noël 1982, j'avais 10 ans, merci papa et maman.

- Mon 1er jeux (hors pack) : En plus de la console, mes parents avaient pris Phoenix.

- Circonstance d'achat de mon 1er jeux :

Période de noël 1983, aux Nouvelles Galeries de Lens, j'étais en vacance chez mes grands parents.
Je me suis payé Frogger avec mes étrennes et une rallonge de ma grand mère.

12 jeux, tous en loose, j'étais un gros bourrin, j'ai défoncé et finalement jeter mes boites.
Sur ces 12 jeux, il y a 3 ou 4 jeux achetés neufs, le reste c'était d'occasion.

Space Invaders, Frogger, Wizard of Wor, Jungle Hunt, Miss Pac Man, Enduro, H.E.R.O,
Qbert, Joust, Super Cobra, Pitfall 2 et Phoenix.

- J'aurai voulu avoir ou je bavais à l'époque sur cette machine :

Zaxxon, mais bon, heureusement que j'avais 2 amis qui avaient aussi une 2600 pour faire des échanges.
J'ai pu jouer à Zaxxon ou encore Defender, Missile Command, Combat, Joust, Asteroid, etc ... etc ...

.
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1308

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8