*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL
Il est important d'écouter le son produit par le magnétophone, il se peut que la vitesse de défilement fluctue, cela s entend au moment de l amorce, si les pignons du magnéto sont recouverts de graisse durcie par le temps, on peut les nettoyer et les relubrifier. Verifier que la courroie du cabéstan ne soit pas fissurée, trop molle, ou collante avec la dégradation du caoutchouc.
kennethoric- Patient en incubation
Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Heu .. je déconne, n essaye pas quand même.
youki- Docteur *
J'ai au moins 2 câbles audio différents (un din 3 avec 2 jacks identifiés rouge et noir, un din 7 avec 3 jacks, 2 normaux rouge et blanc et un mini vert), pareil avec les 2, même en essayant les différentes combinaisons/couleurs possibles
Je tape la commande CLOAD"" (K7 côté fast), return (searching apparait à l’écran), magnéto play et ça tourne jusqu’à la fin de la K7, sans aucun son du début à la fin !
J'ai testé avec 2 Oric, 2 jeux, le magnéto fonctionne parfaitement sur Spectrum ! Quand le jack écouteur est débranché les bruits du chargements sont bien audibles. Je pige pas...
Après, le soucis c'est surout le circuit graphique. Il aurait été nécessaire d'avoir d'autres modes d'affichages.drfloyd a écrit:Dommage qu'on ait pas eu à l'époque un vrai Oric II façon CPC6128 avec un lecteur de disquette 3 pouces intégré et 128ko.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
C'est rarissime que ca ne détecte rien, si ca reste sur searching alors qu'il y a du signal, c'est qu'il y a un problème, l'Oric est connu pour les problèmes de chargement, mais en général c'est de la corruption, des "errors found", etc...Matari a écrit:J’ai voulu tester les originaux K7 que je possède mais pas moyen de lire/charger quoi que ce soit !
J'ai au moins 2 câbles audio différents (un din 3 avec 2 jacks identifiés rouge et noir, un din 7 avec 3 jacks, 2 normaux rouge et blanc et un mini vert), pareil avec les 2, même en essayant les différentes combinaisons/couleurs possibles
Je tape la commande CLOAD"" (K7 côté fast), return (searching apparait à l’écran), magnéto play et ça tourne jusqu’à la fin de la K7, sans aucun son du début à la fin !
J'ai testé avec 2 Oric, 2 jeux, le magnéto fonctionne parfaitement sur Spectrum ! Quand le jack écouteur est débranché les bruits du chargements sont bien audibles. Je pige pas...
Pour le cable, si tu as un testeur de continuité, il suffit de vérifier que le cable a bien les bonnes broches, c'est dans l'annexe du manuel de l'atmos.
Si le cable est bon, il reste le problème du volume (qui doit être au bon niveau, qui est différent selon les machines (en général on commence a volume moyen), et l'azimutage (il faut un signal aussi aigu que possible).
Ce que je recommande c'est de prendre une cassette vierge, et de faire un petit programme style
10 PRINT"COUCOU"
et faire CSAVE""
Ecouter la cassette pour voir si ca a enregistré, et si ca a sauvé un truc, faire NEW (pour effacer le programme) et CLOAD"" pour voir si ca peut le recharger.
Matari offre 1 suppo à ce post!
J'ai un commutateur musique/data, ça marcherait peut-être mieux sur musique ?
Maintenant on peut le pro.. heu, le recréer.MacDeath a écrit:Bon Anniversaire, l'Oric.
attention, not safe for work!!!
C'est bien ça, L'Orie non?
Et maintenant, nue intégral full frontal :
Rho...
Et maintenant : Double pénétration à sec !!!
Rho c'est torride.
La carte mère:
https://ceo.oric.org/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1701198470-Oric_Issue_5.zip
Le clavier, version Cherry MX :
https://oric.forumactif.org/download?id=566
Dernière édition par kennethoric le Lun 19 Aoû 2024 - 12:40, édité 5 fois
Henry 152 et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Le clavier avait un super toucher.
PS: je remonte quelques messages en arrière et me dis que si j'avais eu de tels conseils quand j'étais môme j'aurais moins galéré... et perdu de temps. Epique!
Henry 152- Patient contaminé
Henry 152- Patient contaminé
1- nettoyer les têtes de lecture (j'ai eu une platine qui ne chargeait vraiment plus rien suite au passage d'une bande pourrie, nettoyage et hop !)
2- régler l'azimuthage si c'est possible, mais contrairement à ce qui est admis, si ça ne fonctionne pas avec le son super aigu, parfois le mettre un peu plus sourd fonctionne mieux (ça permet de gommer des défauts, un peu comme baisser la résolution d'une image HD pourrie pour en cacher des défauts)
3- surtout, surtout, pouvoir choisir quel canal on utilise (droit ou gauche). Certains éditeurs n'enregistraient que sur un canal, et pas toujours le bon (normalement c'est le gauche par défaut).
Symoon- Patient en incubation
Histoire de donner un peu de visibilité aux jeux Oric, j'ai commencé à mettre les vieux jeux de mon groupe sur https://defenceforce.itch.io dans un format facile à lancer pour les gens qui ont Windows (en gros on télécharge, on dézippe, on lance directement).
J'ai commencé par tous mes petits jeux, histoire de tester le format, et cette semaine avec l'autorisation de Chema j'ai aussi mis son premier gros jeu, Space: 1999
On va progressivement rajouter les autres jeux comme Blake's 7, 1337, SkoolDaze et aussi probablement les jeux de Twilighte, tous dans le même format.
Et quand je trouverais le temps, je vais tenter de rajouter le "web player" pour pouvoir jouer directement sur la page des jeux.
touko, TotOOntHeMooN et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
https://www.gamopat.com/2024/06/l-oric-1-pour-tous-sur-itch.io.html
Je susi en train d'essayer Cosmos 1999, la plus belle intro de l'histoire du jeu micro 8bit !
https://www.gamopat.com/2024/06/l-oric-1-pour-tous-sur-itch.io.html
Je susi en train d'essayer Cosmos 1999, la plus belle intro de l'histoire du jeu micro 8bit !
Six years ago, I decided to start programming for my ORIC again. I found one of the first programs I made back then - a small ASCII fish tank.#8bit #oric #ascii #asciiart pic.twitter.com/FfUChvVKdu
— rax (@oric_rax) August 8, 2024
- SkoolDaze
- Hnefatafl (Jeu d'échecs Viking)
- Stormlord
- Oricium (clone de Uridium)
- Impossible Mission
- 1337 (clone de Elite)
- Blake's 7
- Space: 1999
plus mes vieux trucs que j'avais mis au début pour test.
es59- Patient contaminé
Dbug offre 1 suppo à ce post!
Ca a beaucoup a voir avec le fait que plein de gens ne sont pas intéressés par ce qui est sortit après 1985.es59 a écrit:Clairement la classe, jamais vu une qualité pareil sur l'Oric
Si c'est pas "L'Aigle d'Or", "Dr Genius", "Scuba Dive", "Defence Force", etc... ca existe pas.
On se retrouve avec vidéo après vidéo sur les "top 10 des jeux Oric" mais on y trouve jamais les jeux de passionnés faits après la fin de la vie commerciale de la machine.
Je sais plus sur quel site, il y avait un vote pour les top jeux sur Oric, c'était que les vieux trucs, et impossible de rajouter des nouveaux jeux.
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
es59- Patient contaminé
» TOP ORIC 1/ATMOS
» - VDS/ECH - ORIC Atmos